CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le Service de santé des Armées déploie « Axone », le nouveau système d’information de ses centres médicaux

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. servais dit :

    Bonjour,

    Je ne doute pas un instant de la qualité du service se santé sauf un chose. Certains médecins décident seuls dans leur bureau de l’avenir d’une personne quitte à ce dédire que ce soit pour un engagement, une examen ou le renouvellement d’un nouveau contrat. Un peu de modestie s’i vous plait.

    • Buburoi dit :

      Si un patient a un doute sur la décision, il demande une expertise au consultant spécialisé régional, et si après il y a encore
      quelque chose qui cloche, il demande une surexpertise au consultant spécialisé national qui est un médecin du quatrième grade, ayant un titre de professeur agrégé, enfin, c’est le Conseil de santé qui émet un avis. En définitive, il ne doit y avoir aucune incertitude concernant l’aptitude d’un militaire. La plupart du temps, il ne décide seul que s’il n’y a aucun doute, pour des cas simples.

    • XF dit :

      Les médecins ne décident pas « seuls » mais sur la base d’un arrêté définissant les aptitudes aux armées. Vous avez des voies de recours si vous pensez que les decisions ne sont pas conformes.
      Si vous ne l’avez pas fait c’est que soit vous n’êtes pas assez renseigné soit vous pensez que la décision n’était pas si injustifié que ça… quoi qu’il en soit merci d’aller allez remacher votre rancoeur ailleurs.

    • Buburoi dit :

      Regardez donc l’Instruction N° 1700/DEF/DCSSA/PC/MA du 31 juillet 2014 relative à la détermination et au controle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire. C’est là que vous trouverez réponse à vos interrogations.

  2. basstemp dit :

    Encore un futur louvois qui va semer un désastre …

    • FredericA dit :

      Encore un défaitiste qui se complet dans les procès d’intention et les prévisions catastrophistes 😐

    • Antifragile dit :

      Sous couvert de l’anonymat, n’importe qui peut raconter n’importe quoi. Aucun rapport entre Louvois et Axone, ni dans le périmètre, ni dans la technologie, ni dans l’ordre de grandeur des coûts. Les problèmes rencontrés par Louvois ont déjà été surmontés par Axone. Inu

    • Yannus dit :

      Je suis d’accord.
      Plus de matos moins de logiciels

  3. Buburoi dit :

    Si j’ai bien compris, les data center sont gérés par la Dirisi, et le système est protégé par le Com cyber.
    Le marché informatique a été passé avec Worldline, et il n’y aura plus de dossiers médicaux papiers. Tout sera numérisé, y compris IRM, scanners, Echocardiographies et radiographies, ainsi que consultations hospitalières.
    Celà fait plus sérieux et tout est surveillé par le Directeur des systèmes d’information et du numérique. Si çà marche, tant mieux.

  4. Drouart michel dit :

    J’espère que ce système sera plus efficient que le DMP mis en place depuis déjà de nombreuses années dans les hôpitaux civils. La grande majorité des médecins libéraux ne l’utilIsent pas et les hôpitaux n’y joignent aucuns des documents utiles (compte rendu d’hospitalisation et opératoires, pas plus que les documents d’imagerie). Ancien du service de santé et ayant fait ma carrière professionnelle dans les hôpitaux publiques et privés, je ne peux qu’espérer que les structures militaires sauront imposer aux utilisateurs militaires un usage systématique et obligatoire et profiter des ressources énormes d’un tel outil.

  5. zouzoliver dit :

    Aïe aïe aïe. À chaque mise en place de ce type de système informatisé, centralisé, multisite et multiplateforme, j’ai toujours un pincement au cœur en sachant si un jour où l’autre nos données seront recueillies par nos ennemis.
    Ce sont des outils qui apportent une productivité inouï mais le retour de bâton est sévère.

    • zouzoliver dit :

      Illustration par l’actualité en temps réel : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/impots-gouv-fr-pirate-pres-de-2-000-comptes-de-particuliers-concernes-7798203884
      Partie émergée de l’iceberg…

      • FredericA dit :

        Euh non, cela n’a aucun rapport.
        .
        Dans le cas que vous citez, ce sont LES PARTICULIERS qui ont mal sécurisé leur messagerie. En synthèse, les hackers ont piratés les accès des particuliers afin de se connecter sous leur nom. Le système impots.gouv.fr n’a pas été attaqué directement et n’a pas été corrompu lors de l’attaque.

    • FredericA dit :

      En fait, c’est plutôt l’inverse. Il est nettement plus facile de trouver des failles dans un grand nombre de petits systèmes que dans un système centralisé. La plupart des attaques se produisent là ou la culture de la protection des données est assez faible… le maillon faible en quelque sorte.

  6. petaf dit :

    un nouveau jouet pour les vétérinaires !
    ( vous avez compris que je ne porte pas du tout ces gens dans mon estime pour les mêmes arguments que dans le 1er post de « servais » )

  7. Buburoi dit :

    Avec de l’intelligence artificielle, du bigdata, du numérique, de la robotisation partout, on devrait pouvoir alléger le travail, le rendre plus intéressant et compenser le manque de personnel. J’espère que nos futurs camarades seront formés au tout numérique et qu’ils se sentiront mieux. Ce ne sera plus comme autrefois de simples spécialistes du cor au pied, mais de potentiels créateurs de start up.

    • ScopeWizard dit :

      @Buburoi

      Vive les start up , l’ avenir de notre Monde est la start up …………… et aux robots ! 😉

      Non , mais vous êtes sérieux , là ?

      • Buburoi dit :

        J’oubliais le casque de réalité virtuelle, le logiciel de 3Dexpérience, voire de 4Dexpérience et la simulation numérique. Il faut vivre avec son temps.

        • ScopeWizard dit :

          Ah et oui , il y a tout ça aussi ………….

          Oui , sans nul doute , précisément le genre de truc qui peut très vite nous conduire droit dans le mur et que je me refuse à faire sans un minimum de discernement ………..

        • FredericA dit :

          Pour rester dans le domaine médicale, vous oubliez également les robots qui assiste les chirurgiens dans les opérations :
          .
          https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/robot-chirurgien-ce-n-est-plus-de-la-science-fiction_1771307.html
          .
          Le robot chirurgien qui équipe une clinique à côté de mon bled a été installé en 2014. Aussi, je confirme à ScopeWizard qu’il faut vivre avec son temps 😉

          • ScopeWizard dit :

            @FredericA

            NOPE !

            Je suis personnellement très allergique à l’ obligation qui nous est faite de à chaque fois « vivre avec notre temps » car il n’ y a aucune raison que cela ne se fasse à marche forcée afin de servir les intérêts de quelques uns au détriment de la multitude qui ne demande ni n’ a besoin d’ autant , par contre je suis depuis toujours persuadé qu’ il convient de laisser du temps au temps genre un temps d’ adaptation permettant de dissocier l’ utile du superflu…………………..

            Question subsidiaire : le mirobolant robot se plante et bousille le patient qui lui non-plus n’ en demandait pas tant , qui est directement responsable ?
            Le personnel ? La boîte qui a fabriqué la machine ? Ceux qui l’ ont programmée ? Ceux qui en ont l’ exploitation ? Qui va casquer et surtout vers qui doit ou peut se retourner la famille ( s’ il en a une ) ?

            Pire , comment cela va t-il se passer le jour où le robot ne sera plus assistant mais chirurgien à part entière ?

            Pas bon , tout ça ………….

      • FredericA dit :

        .
        Il faut arrêter d’opposer les industries et services « traditionnels » aux « Start-up ».
        .
        Le but d’une start-up est d’innover et de trouver de nouveaux produits/marchés. Ceci fait, elle peut éventuellement lancer la production. Dans la plupart des cas, elle se tourne vers les industries et services traditionnels pour produire/réaliser la prestation.

        • ScopeWizard dit :

          @FredericA

          Si on veut ……………

          C’ est quoi une start-up ?

          Certes , elle se veut innovante mais il s’ agit tout de même d’ une entreprise à but lucratif donc dans un secteur privé s’ inscrivant dans un système Capitaliste-Libéral , son but premier est le même que pour toute autre à savoir à terme générer un profit , rien que ce seul point commun leur est incontournable .

  8. servais dit :

    Étonnant cette réaction violente à mon premier commentaire, je tiens à dire que je suis pas personnellement concerné. Ceci étant dit. Les médecins de la base se gardent bien de renseigner le patient (en particulier très jeune) de leur droit du haut de leur tour d’ivoire. Mais rassurez-vous même les médecins du civils ont du mal à garder un peu d’humilité face à leurs limites sommes toutes normales. J’ai bien précisé que je ne doute pas de la qualité du service de santé mais admettez un minimum de critiques.

    • ScopeWizard dit :

      @servais

      Si cela peut apporter de l’ eau à votre moulin , j’ ai personnellement vécu le même genre de « confrontation » hiérarchique doublée d’ une « proposition » de la part d’ un apprenti-médecin qui une fois en exercice dans le privé y a sûrement fait de mirobolantes étincelles …………

      Nous étions alors dans les années 1980 …………….

  9. ScopeWizard dit :

    Que demande le peuple ?

    Pourquoi un tel système , rien ne fonctionnait correctement auparavant ?

    « Si vous voulez vous abonner chez Doctolib pour 109 Euros par mois , nous nous occupons de tout , vous n’ aurez donc plus à vous charger de la prise de rendez-vous avec les patients que nous préviendrons 24 H à l’ avance ………. Si cela vous convient , signez au bas du formulaire ……….. »

    Super ! Plus besoin de secrétaire qui me coûte 1500 Euros + les charges sociales , et hop ! au moins 2000 Euros supplémentaires dans la poche chaque mois !
    Un emploi en moins = un emploi détruit !

    Mais non , Doctolib va le remplacer , votre pauvre secrétaire sera rapidement recyclée ……………

    Elle est pas belle la vie ? 😉

    Alors , quid de cet Axone ?

    • Thomas dit :

      Un peu de nuance s’il vous plait
      Un emploi de secrétaire en moins = un emploi de secrétaire en moins, c’est tout.
      De l’autre coté, il faut bien employer des gens pour gérer ces nouvelles plateformes…
      Rien de nouveau sous le soleil, le progrès consiste le plus souvent à faire faire par des machines des taches réalisées auparavant par des hommes, et la complexité des taches réalisées va crescendo.
      Gageons seulement que ce nouveau système permettra de substantiels gains d’efficacité et de simplification au service concerné

      • Thomas dit :

        Et j’ajouterai que le concept d’emplois préservés et d’emplois détruits est contreproductif et nous coûte à tous très cher.
        Un exemple ?
        L’argent que l’Etat a injecté sur le site de Florange pour préserver les emplois d’une filière chaude qui n’avait plus de raison d’être économique représente plusieurs dizaines de milliers d’euros annuel par ouvrier.
        Le site a quand même fini par fermer : n’eut pas mieux valu payer des formations de hauts niveaux à ces ouvriers avec tout ce pognon, et donc leur assurer un vrai avenir, plutôt de leur faire croire que l’Etat allait sauver leur usine ?

        On pourrait dire la même chose avec PSA Aulnay (surcapacité de production de 30% avérée avant la crise de 2008) pression sur la famille Peugeot de la part des syndicats et de l’Etat pour que le site ne bouge pas, résultat : Peugeot est passé sous drapeau chinois, Aulnay a quand même fermé, le bassin d’emploi de 10 000 âmes est sinistré, et des millions d’euro public ont été injecté pour « sauver » les emplois, la blague.

        Et on pourra dire pareil avec GE Belfort d’ici 2021, etc, etc…

        Merci bien les politiques clientélistes de « préservation de l’emploi », merci les syndicats qui mentent à leur adhérents sur les réalités économiques, merci les adhérents d’avoir des oeillères et de refuser de prendre le taureau par les cornes !

        • ScopeWizard dit :

          @Thomas

          Certes !

          Sauf que lorsque l’ on prend ce type d’ exemples , on ne peut se contenter d’ affirmations/approximations , il faut donner des détails autrement tout ça est trop vite dit ……………..

          En savez-vous davantage ?

          Et puis , je vous ferais remarquer que comparaison n’ est pas raison même si cela peut être parfois le cas , par conséquent le métier de secrétaire médicale me paraît bien éloigné des exemples que vous citez …………..

        • FredericA dit :

          En phase avec vos propos
          .
          Comme j’aime à le dire (un peu trop) souvent : « Le passé n’a pas d’avenir » 😉 Je pense qu’il y a pas foule pour regretter la standardiste à qui on demandait de nous commuter avec « le 22 à Asnières » 😮

          • ScopeWizard dit :

            @FredericA

            Hmmm………vous faites le futé mais méfiez-vous , au train où vont les choses vous serez largué avant d’ avoir réalisé ce qu’ il vous arrive ………….. 😉

            Perso , j’ en ai plus que ras le casque de toute cette frénésie technologique et de cette folie industrielle qui , au nom du progrès censé nous rendre tous très heureux et proposer aujourd’hui mieux que ce qui était à disposition hier , n’ a de cesse de produire des objets qui entre-autres polluent et épuisent nos sols tout en ne servant strictement à rien qu’ à alimenter un système qui nous aliène chaque jour un peu plus …………..

            Prenons l’ exemple du GPS ………….

            Combien s’ aventurent en moyenne montagne dans des randonnées de plusieurs heures durant lesquelles tu peux être confronté à un aléa météorologique d’ importance qui risque de t’ égarer ?

            Eh bien , à l’ aide d’ une boussole , d’ une carte précise et à jour et d’ un peu d’ observation , il vous sera plutôt aisé de retrouver rapidement , si ce n’ est le bon chemin , du moins la bonne direction ………….
            En revanche , si vous ne jurez , comme beaucoup de nos jours , beaucoup trop , que sur le GPS c’ est à dire un appareil fonctionnant grâce à l’ énergie électrique et aux satellites , à la moindre défaillance un peu « sérieuse » du si mirobolant gadget high-tech , bon courage !

            Ce genre de mésaventure m’ est arrivé tandis que nous randonnions en moyenne-montagne avec des amis , résultat , de nuit , environnés de brume et de crachin , nous avons failli nous retrouver au fond d’ un ravin , le GPS préconisant de marcher à droite d’ un ruisseau , la carte indiquant exactement le côté opposé et vu que je m’ occupais de la carte et qu’ il m’ arrive d’ avoir la voix qui porte , eh bien nous ne sommes pas tombés dans ce fichu ravin qui devait facilement mesurer 150 ou 200 mètres de profondeur …………….

            Hein , pourquoi de nuit ? Heu …. joker !
            Mais ne vous en faites pas , nous étions bien équipés et avions tous une frontale puissante sur la tête………

            Parce que l’ un d’ entre-nous s’ était senti « faible » une fois parvenus au lac à mi-sommet , et donc le temps qu’ il retrouve pleinement ses esprits , 2 bonnes heures s’ étaient écoulées ………. 2 bonnes heures de trop et comme aucun n’ a jeté l’ éponge avant d’ avoir atteint le sommet , 1H 30 plus haut , forcément bien que nous étions en fin d’ été , à la sortie tu te retrouves à redescendre en partie de nuit !

            Bah , ça fait toujours un truc à raconter ! 😉

        • Plusdepognon dit :

          @ Thomas
          Ce n’est pas l’amélioration de la qualité des soins qui est visée.
          C’est la captation plus large du marché du bien-être et de la marchandisation de la connaissance de nos flux physiologiques à terme:
          https://youtu.be/VzeOnBRzDik

          Et donc de la disparition des médecins pour le commun des mortels à long terme, à l’instar de tous les « ouvriers spécialisés » dans le système capitaliste (car il faut des gens interchangeables pour qu’ils n’aient aucun pouvoir de négociation).
          Le savoir est une arme. Donc il faut réduire le nombre de gens ayant des connaissances pour faire de plus gros profits.

      • ScopeWizard dit :

        @Thomas

        Un peu de nuance ? Et du réalisme , jamais ? 😉

        Combien un médecin généraliste lambda se fait-il par mois hors avantages et largesses du système ?

        À 20 consultations journalières à 20 Euros , cela lui fait déjà 400 Euros …………
        Il consulte du lundi au vendredi à ce rythme et vous multipliez par 5 soit 2000 Euros ……..
        1 mois c’ est 4 semaines donc 8000 Euros ……………. ou 96.000 Euros à l’ année rien qu’ avec ça .

        Or , à combien est la consultation chez un généraliste actuellement ?
        Elle est à 25 Euros .

        Ce qui nous donne pour 20 consultations à ce tarif non plus 400 Euros mais 500 Euros soit 2500 chaque semaine ou 10.000 Euros par mois ou 120.000 par an ……………

        Même en admettant que notre généraliste ne consulte en tout et pour tout que 11 mois sur 12 , cela lui fait 110.000 Euros ………….

        Bon mais 20 consultations à la journée ça reste certes raisonnable mais surtout modeste et comme il est payé à l’ acte , fort logiquement plus il en fait et plus il gagne , par conséquent vous pouvez allègrement doubler , ce qui vous donne dans les 200.000 Euros par an …………

        Là-dessus , supposons qu’ il soit imposé à 50% , il lui reste 100.000 Euros pour tout faire ou environ 8000 Euros par mois pour vivre ………….

        Et je n’ ai pris en compte que des consultations à 25 Euros , il y a tout le reste ……………

        Rien qu’ en ajoutant un jour à sa semaine au même rythme de consultations , à 40 consultations à 25 ou 1000 Euros à la journée , de 5000 il passe à 6000 à la semaine soit 24.000 au mois ou 264.000 à l’ année ( sur 11 mois ) …………..moins 50% , il lui reste 132.000 ou 11.000 par mois ……………..en se faisant ponctionner 50% en impôts , attention !

        Question : à combien un généraliste est-il imposé ?

        Et il n’ aurait pas les moyens de rémunérer une secrétaire ?
        Ben , dis-donc , mais c’ est la dèche la plus complète !

        Et les patients , vu que grâce à Doctolib le médecin s’ engraisse un peu plus , qu’ en est-il d’ eux ? Ils s’ y retrouvent ?

        La réalité est que la plupart de ceux qui sont dans le milieu médical en tant que profession libérale ( excepté peut-être les « petits » comme les infirmières à domicile ) ont choisi cette branche non plus par sacerdoce ou esprit de sacrifice/don de soi/vocation mais d’ une part parce qu’ ils avaient de quoi payer leurs si chères études , d’ autre part pour profiter au maximum d’ un système de santé si rémunérateur qui a pour mérite de répondre ET à l’ appât du gain ET à la reconnaissance sociale , le reste ( en gros , le patient ) étant tout compte fait vachement secondaire ……………

        Il est vrai qu’ à condition de présenter certaines aptitudes permettant d’ aller au bout du cursus -ce n’ est tout de même pas à la portée du premier venu- reconnaissez qu’ il s’ agit là d’ un motif de motivation des plus motivants …………….

        Bref , en un mot comme en cents , continuez à bien prendre les patients pour des idiots qui ne s’ apercevraient de rien , vous avez bien raison , pour l’ instant ça marche du tonnerre !

        Au fait , environ 100.000 médecins généralistes en France donc à supposer qu’ un sur deux emploie une secrétaire , grâce à Doctolib , à terme cela nous fait 50.000 emplois détruits …………pour combien de créés et avec quelle rémunération ?

    • Docssa dit :

      Connaissez vous vraiment le type de plate-forme qu est doctolib ?
      Axone est prévu pour faire bien plus que de la prise de rendez vous.
      Ne trouvez vous pas plus agréable d avoir quelqu un en face de vous quand vous arrivez? Cette même personne va directement voir avec le médecin si urgence.

      Améliorer l efficacité avec les personnels actuels et des outils plus performants est le but.
      Contrairement DMP du civil, le dossier numérisé est déjà déployé dans le Ssa et suivi. On voit l utilité quand les personnes sont mutés, en stage….

      • ScopeWizard dit :

        @Docssa

        Moi ce que je vois surtout c’ est que par rapport à ce qu’ elle a pu être , et que j’ ai connu , la médecine allopathique devient de la merde à l’ américaine à la fois très chère , très peu humaine , souvent incompétente en tous cas inefficace , et bourrée de caprices ………….. avec 40 à 50.000 morts au compteur chaque année suite à des couacs dans les établissements de soins type hôpital ou clinique ou suite à quelques erreurs de diagnostic ……………… mais bien-sûr , il lui faut Doctolib …………. et pardi !

        Vous ne me croyez pas ? Renseignez-vous ! 😉

  10. Jacky dit :

    En 2020, @ScopeWizard, le numerus clausus saute et les modalités d’acces aux études médicales se diversifient. Venez donc partager le gateau s’il est tellement bon !!

    • ScopeWizard dit :

      @Jacky

      Oui , d’ accord , très-bien , mais si vous précisiez ?

      Le gâteau sera de toute façon bien meilleur que celui d’ un smicard …………..