CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

L’US Air Force a lancé ses premières opérations aériennes depuis la base d’Agadez, au Niger

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

20 contributions

  1. fgnico dit :

    bon tout ça est bien beau et tant mieux
    Une question y-a-t’il ou bien y-aura-t’il une liaison de coordination entre « notre » présenc/action dans la region ?
    merci

    • Auguste dit :

      Comme dans tous les conflits avec les US.Ils donneront les infos qu’ils veulent bien donner.

  2. frederic66 dit :

    les USA intéressée par les ressources minières du sahel, vous allez voir que dans quelques temps des accords vont être signés dans ce sens.

  3. Vieux sapeur dit :

     » il n’y a pas de meilleur exemple que celui de l’aérodrome qu’ils ont construit à la base aérienne nigérienne 201 »; s’est félicité le général Jeff Harrigian, commandant de l’US Air Force pour l’Afrique. Ils ont l’auto-félicitation facile, les généraux US.
    Durant la guerre du Pacifique, des dizaines d’aéroports sont sortis de rien, et plus près de nous, la remise en état de la base de MOSTAR n’a pas pris 5 ans mais 10 semaines. 11.11.1995 à 11h00 (belle date ..): remise aux Francais par les autorités bosno-croato-serbes (6 personnes de chaque faction) de la base aérienne d’ORTIJES. Piste explosée (touches de piano = 26 fossés perpendiculaires à l’axe de piste), bâtiments sans toits, installations techniques vandalisées. 14.11: arrivée du premier détachement du Génie de l’Air. 31.12: atterrissage du premier Transall sur POM (Piste Ops Mini de 1000 m). 24.01.96: aéroport déclaré opérationnel avec piste de 2400 m et moyens électroniques de guidage aérien. Pas de mac Do, travail en plein hiver.
    Ils ont vraiment le c.. lourd, nos amis US. Pas bons, les sapeurs de l’Oncle Sam…

    • fraisedesbois dit :

      pfiou, Chapeau!

    • Jean la Gaillarde dit :

      Oui. On peut aussi avoir notre fierté !!! On n’est pas si mal que cela malgré le French Bashing de certains sur ce blog !!! Justement, gardons cette rusticité et cette capacité de dépassement qui fait notre force. Chapeau à nos armées et particulièrement au Génie. Comme quoi, chaque spécialité apporte sa pierre et permet la réussite ou l’échec.

    • uri dit :

      c’est vrai qu’en terme de logistique, Mostar c’est pareil que le Niger ! De plus, le fait de ne pas avoir le meme confort que les américains n’est pas spécialement une fiérté a revendiquer. Demandez donc a un soldat ce qu’il en pense.

      • Jean la Gaillarde dit :

        Mais vraiment, vous devenez fatiguant parfois sur ce blog …. La fierté c’est d’avoir fait mieux avec moins et l’armée française est encore une armée rustique. Elle a la capacité de vivre en ambiance dégradée … c’est tout. Après si on peut améliorer, je n’y vois aucun inconvénient mais vous serez les premiers à critiquer cette armée le jour ou pour tenir, il faudra obligatoirement la clim dans les algeco, car la tente ce ne sera plus supportable, de l’eau a profusion sinon, fracture de moral et, en gros, la France déménagée dans le pays hôte, sinon le soldat français deviendra mauvais combattant. Les américains, c’est ça. Ils sont très bons mais ….. Il faut que les USA, avec tout le confort, se pose sur place. Voilà, j’ai simplement fait ce constat. ET sur ce blog, beaucoup critique notre armée en regardant les américains comme les Iron man de la planète en matière militaire …. ben non, je dis que nous ne sommes pas si mauvais que cela. Par le passé, nous avons fais mieux avec moins. Voilà.

    • Frédéric dit :

      @Vieux sapeur, vous parler bien de l’aéroport de Mostar ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Aéroport_de_Mostar

      Vous avez par une référence à indiqué pour que je puisse écrire cela dans l’article du wiki ?

    • Robert dit :

      Vieux sapeur,
      Merci à notre génial génie !

  4. Carin dit :

    C’est marrant, mais en lisant l’auto-congratulation de ce général, j’étais persuadé que c’était Trump qui faisait un discours d’ouverture de cette base!!!
    Un sacré suce belin ce général… il ira loin.

  5. Plusdepognon dit :

    Les américains vont peut-être libérer leurs troupes de l’Afghanistan pour les mettre en Afrique… Le G5 Sahel n’est pour l’instant qu’un rêve de technocrates.
    https://www.lepoint.fr/afrique/terrorisme-dans-le-sahel-pourquoi-il-faut-changer-de-paradigme-20-06-2019-2320157_3826.php

  6. Vieux sapeur dit :

    @ Frédéric. Il s’agit bien de l’aéroport de MOSTAR – ORTIJES. L’aéroport constituait jusqu’en 1991/92 l’Ecole de formations des pilotes militaires de feu la République de Yougoslavie, leur « Ecole de l’Air » que nous avons à SALON. Référence: « témoignage d’un participant à la reconstruction ».

  7. Vieux sapeur dit :

    @Frédéric . Merci pour le retour. En fouillant Internet, j’ai trouvé confirmation que cette base était bien la Yougoslavian Air Force Academy. Par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=IE41X_Tf23s, avec un texte en anglais donnant tous les détails.
    Bien heureux de découvrir cela 24 ans plus tard …
    J’ai aussi eu confirmation que la base de RAJLOVAC (faubourg SARAJEVO) qui devint une base IFOR française en 1996 était bien l’Ecole technique de l’armée de l’air yougoslave. Ce que je subodorais en y trouvant des quantités de documents techniques sur les avions lorsque j’y conduisis la première reconnaissance.