Le chef d’état-major des Armées dit observer une « attitude de plus en plus agressive de la Chine »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

125 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Projet financé par les stupides occidentaux qui se laissent dépouiller par la Chine communiste.

    • Euclide dit :

      Une fois n’est pas coutume Stoltenberg , je suis d’accord avec vous.
      A condition que nous ayons des vrais dirigeants ce qui n’est plus le cas depuis la disparition du président Pompidou.

    • Auguste dit :

      Voler un voleur,faute à moitié pardonnée.
      https://www.youtube.com/watch?v=KIHFgealnYM

      • Stoltenberg dit :

        Je sais que vous agissez contre l’occident. Cela vous procure du plaisir de voir nos pays se faire piller et dépouiller à cause des politiciens libéraux gauchos qui nous gouvernent depuis des décennies. C’est ça votre esprit tordu…

      • Alouettesi dit :

        La Chine n’arrête pas à monter, la France n’arrête pas à se dégringoler. Les usines ferment l’une après les autres. 30% de la population active en chômage. Plus de innovation, garder les colonies pour sauver la face, n’arrête pas faire la guerre, plus d’argent.

    • Castel dit :

      Les « stupides occidentaux » sont au premier chef, ceux qui ont préféré investir dans un pays marxiste pour y faire fabriquer leurs produits à moindre coût, quitte à fermer des usines en Europe, et laisser leurs employés sur la « paille »…
      S’ils n’avaient pas accepté d’investir dans ce régime qui s’affichait clairement comme une dictature communiste, mais qui en a profité pour instaurer un capitalisme d’état, au profit de ses dirigeants actuels, nous n’en serions pas là….

      • Stoltenberg dit :

        Exact. Le pire c’est que nos gouvernants actuels et ceux qui nous gouvernent depuis Bruxelles ne veulent même pas parler de la remise en cause du modèle mondialiste qui profite à ceux qui financent généreusement leurs campagnes électorales.

  2. Ah Ca ! dit :

    « nous ne pourrons pas le faire seuls » = Vendu !
    Maman, maman, je peux avoir du chocolat….
    Non officier, nous devons le faire seul et nous prendrons les partenaires qui se rallient à nous!
    L’Amérique, cela fait 20 ans que ses officiers nous font des conférences à travers le monde pour dire à qui veut bien l’entendre, de se préparer à contrer la Chine…
    .
    Et nous on pensait que la Chine allait rester là les bras croisés…
    .
    L’Afrique nous la perdons car des ONG américaines nous bassinent depuis 50 ans que nous Français nous avons été « de mauvais colons blancs » ce qui est majoritairement FAUX..
    L’Afrique, nous avons nous même ouvert sa porte aux chinois quand nous nous sommes flagellés, toujours avec le sponsor de ces mêmes ONGs américaines, d’être de méchants sponsors de la corruption…
    .
    Nous avons interdit la corruption à nos entreprises pour laisser faire à notre place la chine, italiens, anglais américains et j’en passe…. mais nous l’avons protégé pour nos préférés du Cac 40 qui dégagent du cash pour soudoyer nos élus et partis politiques…. Eiffage, Vinci, Bouygues et quelques autres privilégiés remplis d’énarques et de polytechniciens incestueux…
    .
    L’Afrique nous l’avons perdu quand nous avons perdu l’autonomie de notre monnaie le Franc français. Nous ne pouvons plus faire de déficits pour les financer…. ce que pourtant fait la Chine à coup de centaines de milliards de dollars…
    .
    Et il ose nous parler du Gabon, qui par ailleurs vient d’interdire de publication 30 journaux, y compris en ligne.
    Ce petit pays dont nous aurions du aider à devenir le Dubaï de l’Afrique, non les BHL et les Sarkos les ont saignés à mort.
    Encore aujourd’hui nous gardons un Bongo, victime i y a 9 mois d’un AVC majeur, incapable de gérer le pays mais dont les proches pillent toujours en permanence le moindre euro qui tombe…
    Un petit pays que nous pourrions en 10 ans en faire une perle… et il va les menacer en leur disant c’est nous où la Chine….
    Ne va pas leur dire ce qu’ils pourraient gagner en restant avec la France mais ce qu’ils vont gagner…
    Autre exemple, la guinée Conakry avec quelques centaines de millions d’Euros et un peu de temps nous pourrions en faire la centrale électrique de l’Afrique de l’ouest, nous pourrions faire de l’argent et leur stabiliser une rente pour développer le reste de leur économie…
    Bizarrement tout cela n’est jamais abordé…
    Il l’ont trouvé où ce général ???????????
    Les chinois font l’inverse et gagnent… et c’est tout à fait normal !
    .
    Les africains n’attendent qu’une chose, le réveil de la France à leur égard!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les africains n’attendent qu’une chose, le réveil de la France à leur égard! » Et nous on attend que les africains se sortent le doigt du c.l Même les chinois commencent à se rendre compte que certains de leurs investissements en Afrique ne seront pas aussi « rentables » qu’initialement prévu malgré le fait qu’eux ne sont pas du genre à effacer les dettes!

      • Ah Ca ! dit :

        Je vous entend parfaitement, je suis tout à fait conscient du problème. Pire même, comme aime souvent à me le répéter un ami, nous avons un exemple vieux de 200 ans de ce qu’est la démocratie à l’africaine: Haïti…
        Certes Haïti n’a pas de ressources considérables mais bon, ils ont eu la canne à sucre et le soleil des caraïbes pour touristes…
        Ce que je vais dire va peut être choquer, si nous voulons endiguer la catastrophe visible et prévisible en Afrique, il va falloir les remettre sous une forme de coopération… oui, une forme de colonialisme moderne qui pourra respecter leur autonomies et leurs besoins à la bonne gestion!
        Une barrière majeure est que nous sommes loin d’être exemplaire, le sujet est vaste….
        Oui, nous devions leur donner l’indépendance, maintenant c’est à eux de réaliser qu’ils sont incapables de s’autogouverner et de venir nous demander de l’aide non pas financière mais technique.
        Nous pourrions les amener facilement à franchir ce pas, si nos gouvernants ne savent pas comment faire c’est qu’ils leur manquent de graves compétences.
        Il est complétement irréaliste de penser qu’ils se sortirons comme vous le dites les doigts du *** seuls, même s’ils en ont la volonté, ils n’en sont pas capables.
        Une autre erreur que nos élites s’entêtent avec est l’idiotie du 1 homme = 1 vote, qui est une équation impossible à résoudre dans des cultures qui résonnent en ethnies ou en clan.
        Le sujet est profond et la tache ardue mais, je suis convaincu qu’elle est réalisable. Par contre, il faut tabler sur un échéancier de 50-100 ans.
        Nous n’avons pas fini d’en reparler…

    • Le Breton dit :

      Le réveil de la France à leur égard ? Mais je croyais qu’ils voulaient l’indépendance !

    • Pourquoipas dit :

      Eiffage n’est pas au cac40…
      Très limité comme réflexion, ce ci étant…

      • Ah Ca ! dit :

        Cac 40 Vs Euronex, vous jouez sur les virgules, manque de vision….
        Ayez la délicatesse de développer vos propos ou vos propos sont à mettre dans les sophismes que font les court sur pattes.

    • John dit :

      Déficit et monnaies sont des sujets totalement différents, mais bon… Au vu de l’accumulation d’inepties, pas étonnant de lire ça…
      La Banque Centrale gère le volume de monnaie en circulation et le taux d’intérêt directeur.
      Le budget est géré par l’état, et c’est l’état qui décide de faire des déficits ou non. Et vous sembler considérer que les déficits sont une bonne chose. Après 40 ans de déficits, vous ne vous rendez pas compte que c’est un réel problème pour la France?

      Concernant l’Afrique, il faudra vraiment remettre en question vos visions de bon colon… Et ça a beau vous frustrer, avoir plus d’éthique aujourd’hui, c’est une bonne chose…
      C’est aux Africains de déciuder ce qu’ils veulent pour leur pays. Et si ils préfèrent la Chine, c’est LEUR CHOIX… Mais bon, pour ceux qui se considèrent comme étant supérieur…

      • Électeur dit :

        @ John, la France n’a pas 40 ans de déficit mais beaucoup plus que ça.
        Nous avons toujours eu du déficit, compensé en fabriquant de la monnaie.
        .
        Mais depuis 40 ans (le SME, merci Pompidou, merci Giscard) nous n’avons plus le droit de fabriquer de la monnaie.
        Aujourd’hui cette interdiction s’appelle « règle des 3% de déficit ».
        .
        Ce n’est plus l’État qui décide de faire du déficit ou non : le gouvernement central de l’union soviétique européenne l’interdit aux gouvernements des États, dont celui de la France.
        Notre classe politique se soumet.

    • STARBUCK dit :

      Vous étés sérieux? Je peux vous dire qu’en Guinée, une ministre de la santé a refuser qu’une ONG distribue gratuitement des moustiquaires imprégné pour lutter contre le palus en brousse, parc qu’elle n’avait pas reçu son enveloppe.

      Au Bénin, on à refuser une aide de plusieurs centaines de milliers d’Euros pour la sécurisation de l’aéroport parce que celle ci était conditionné à une gestion locale par l’UE.

      Des exemples comme ça j’en ai plein d’autres

      Les dirigeants de ces pays se foutent de leur population, leur seul préoccupation est de conserver le pouvoir et se servir le plus longtemps possible.

      La seule solution c’est de leur mettre un couteau sur la gorge, soit on les lâches complètement soit ils nous laissent gérer les fonds d’aide au développement.

      Mais pour ça, il faudrait que nos politicards se fassent une raison sur la fin de leur caisse « noire ».

      • Ah Ca ! dit :

        En plein accord avec vous, ce chantage que nous font les politiciens africains est absolument intolérable…
        Je pense que les valises sont plus fortes que la raison…
        Quand on est corrompu, c’est difficile de taper du poing sur la table… C’est pourtant ce qui est nécessaire…
        Il existe des solutions simples et faciles à mettre en place… sans avoir à monter dans les tours immédiatement.

      • Castel dit :

        Oui, ce que vous dites est vrai, sans oublier les droits de douane exigés, lors de livraison de vivres ou de médicaments livrés par des états ou des organisations humanitaires, lors de famines ou de pandémies !!
        Le problème, c’est qu’à la fin de la colonisation, on a surtout essayé de favoriser la mise en place de ceux qui étaient censés être des « amis de la France », sans s’occuper de leur intégrité ni de leurs capacités réelle à gouverner le pays !! ( Bokassa, Bongo,etc….)

  3. Titeuf dit :

    C’est bizarre mais j’ai comme l’impression que petit à petit on nous glisse quelques messages subliminal dans le genre »maintenant enfoncé toi dans le crâne que votre vie va fortement baissé en qualité et longévité car la guerre arrive »
    N’est il pas ???
    Aller zou une roteuse…

  4. Barfly dit :

    Tout est résumé dans la dernière phrase : « Cela étant, nous ne pourrons pas le faire seuls. »

    • Auguste dit :

      Pas d’inquiétude,les US vont donner un coup de main.Trump,qui est un nostalgique de l' »Afrique Blanche » d’Afrique du Sud,Rhodésie et colonies portugaises,rêve d’un retour au pouvoir blanc.Pour lui les pays africains sont « des pays nuls »

      • Christophe dit :

        Si il y avais que ça. Mais pour lui les Européens sont nul. L asie des ennemis . Le Moyen-Orient sont des méchants. Les latinos volent le travail des blancs. C’est un porc est encore j insulté c est pauvres animaux!

      • vrai_chasseur dit :

        « pays nuls »
        Le terme exact employé par Trump pour décrire les pays africains a été plus coloré, c’était ‘shit-hole countries’.
        En traduction française littérale : « trous à merde ».
        Ceci étant, c’est aussi loin de la réalité de dire ça que de dire que l’Afrique est développée.
        Les chinois pensent aussi que l’Afrique est un ensemble de shit hole countries peuplés de babouins indolents et querelleurs, achetables avec des cacahuètes pralinées. Ils sont en train de déchanter amèrement.

    • Green dit :

      A ma connaissance c’est la première fois dans la longue histoire de la Chine. qu’elle atteint une telle influence internationale, songez rien qu’a l’Afrique, la plupart des pays du continent ne sont plus que des clients soumis. Aucune dynastie impériale n’a eu un tel rayonnement. La France ne peut pas s’opposer ouvertement a la Chine, seulement tenter de tirer le mielleur de la situation avec ses atouts.

      • Greg dit :

        Non, l’histoire mondiale telle que nous la connaissons a surtout été écrite par nous-même, c’est à dire ignorants ce qui se passe à l’autre bout du monde. Le XV ème siècle chinois, c’est une armada de vaisseaux chacun cinq fois plus grandS que celui de Christophe Colomb qui atteignait les alentours de Zanzibar.

        • Green dit :

          Votre critique d’une histoire trop européano-centrée est tellement européano-centrée, c’en est comique! Ce faisant vous validez mon commentaire; au pic de sa puissance la flotte chinoise touchait aux cotes de l’afrique orientale. Aujourd’hui la Chine est la grande puissance economique et politique qui domine tout le continent Africain. Il n’y a aucun précédent historique.

      • Castel dit :

        C’est vrai, la France seule ne peut pas s’opposer à l’expansion internationale de la Chine, mais l’Europe oui :
        Exemples récents; la Chine à profité de la division actuelle, pour commencer à s’implanter au Piréee, et avoir une tête de pont en Grèce, puis dans la foulée , elle a contacté les dirigeants actuels de l’ Italie, pour leur proposer de bénéficier dans le futur, des aménagements à venir lors de la création de leur fameuse « route de la soie », qui se sont empressés d’accepter……
        Alors qu’il aurait été largement préférable que cela soit négocié au niveau Européen, pour s’assurer qu’aucun pays ne soit lésé dans cette opération , et négocier dans les meilleures conditions ……
        Au lieu de cela, si nous n’affichons pas cette unité face aux principales puissances économiques mondiales, elles continueront à faire jouer la concurrence entre les différents pays qui la composent, et à l’arrivée, nous seront toujours perdants à terme !!!!

  5. Pascal (l'autre) dit :

    Ah bon! La Chine mène une politique expansionniste! En voilà une nouvelle! Je me demande ce qu’en pense Jean Pierre Raffarin et tous les « sino béats! ».

    • Hostens dit :

      Toutes les semaines, une centaines des migrants africains meurent en méditerranée, qui est responsable ? C’est le pays qui a renversé le régime de Kadhafi pour piller leur pétrole.

      • Stoltenberg dit :

        C’est vrai ! C’est la même élite corrompue libérale gaucho qui favorise la désindustrialisation et l’appauvrissement de l’Occident au profit de la Chine communiste. Au moment où les occidentaux vont dire non à leur politique stupide vous allez retourner au XVIIIème siècle.

        • Hostens dit :

          tu crois que tu les chefs d’état occidentaux sont plus bêtes que toi ?
          je sais que tu habites sous le pont de Charenton, tu n’a pas de miroir.
          tu as vu Trump a déclaré la guerre de commerce, maintenant, les USA ont perdu devant la grande Chine.
          le 1er semestre, l’exportation de la Chine a augmenté 6.5% par rapport le même époque de l’année dernière, le déficit de commerce USA avec la Chine, encore plus que l’année dernière.
          maintenant Trump commence vous attaquer, vous n’avez aucune solution le contre.
          bye bye les gaulois.

          • Ah Ca ! dit :

            Par contre Hostens, votre français n’a pas l’air natif … Espagnol, marocain ou roastbeef ?
            Les 6.5% c’est plutôt la croissance économique chinoise la pire en 20 ans ou plus…
            obliger de renflouer des banques en chine etc…. Oui Trump cogne dur sur la chine… ca fait plaisir, nous l’en remercions mais il ne le fait pas pour nous, ne rêvez pas… en attendant le château de carte peu s’effondrer.
            Si demain nous fermions les portes de nos frontières aux produits chinois, nous n’en mourrons pas. Par contre la Chine imploserai quasi instantanément…

          • Stoltenberg dit :

            Tiens, on sent bien la peur que les occidentaux ne veulent plus financer le caviar des élites chinoises et qu’il va bientôt falloir se remettre au chien et aux insectes. Même pour quelqu’un qui « habite sous le pont de Charenton », et que l’immigré chinois que vous êtes (dont les études sont copieusement financées par le contribuable français) méprise tellement, le reflet dans l’eau suffit pour voir qu’il mérite beaucoup plus de respect que le voyou qui vole, qui tue et qui pille. Et en l’occurrence la Chine communiste est le plus grand des voyous.
            .
            En ce qui concerne D. Trump, il protège son pays et il a 100 % raison. Il est temps que nos dirigeants fassent la même chose. Le pays se porte très bien en termes de croissance et de chômage qui est très bas. Il va très probablement gagner de nouveau les élections présidentielles et les industriels qui sont restés en Chine vont devoir rapatrier leurs activités aux USA. À moyen et long terme c’est l’Amérique qui gagne car elle ne peut pas perdre cette guerre. De l’autre côté de l’océan, c’est la Chine communiste qui morfle et c’est bien fait. Xi essaye paniquement de relancer les négociations et d’apaiser les tensions mais c’est en vain.

          • Lechavenois dit :

            LE PERIL JAUNE :
            .
            Chine : la dette dépasse 300 % du PIB
            .
            La dette chinoise pèse désormais pour 15 % de la dette mondiale, selon l’Institute of International Finance. Obligé de faire face au ralentissement de l’économie, Pékin a, depuis plusieurs mois, pris ses distances par rapport sa volonté affichée de réduire l’endettement du pays. Et les crédits ont progressé de 7 % depuis le début de l’année.
            .
            https://www.lesechos.fr/monde/chine/chine-la-dette-depasse-300-du-pib-1038931

          • Lechavenois dit :

            LE PERIL JAUNE :
            .
            Chine : les progrès technologiques au service de la dictature 2.0
            .
            Généralement, lorsqu’on parle de la Chine, c’est avant tout pour aborder les nombreuses avancées technologiques qu’elle met au point ou pour évoquer son histoire si particulière. Mais au-delà de ces aspects, l’Empire du Milieu a recours à des méthodes qui inquiètent concernant la gestion et le contrôle de sa population.
            .
            https://geeko.lesoir.be/2019/07/28/chine-les-progres-technologiques-au-service-de-la-dictature-2-0/

          • Galopante dit :

            Pour piller, il faut avoir une force, comme l’armée française en Afrique.

          • Lechavenois dit :

            LE PERIL JAUNE :
            .
            Xi Jinping, un destin chinois (1/6). Arrivé au pouvoir fin 2012, le numéro un chinois n’a fait qu’étendre son empire depuis. Régnant sans partage sur le pays, ce fils de dignitaire n’a
            aujourd’hui plus grand-chose à envier à Mao.
            .
            https://www.lemonde.fr/festival/article/2019/07/28/xi-jinping-le-nouveau-timonier_5494373_4415198.html

          • Lechavenois dit :

            LE PERIL JAUNE :
            .
            La Chine affirme ses ambitions de puissance militaire.
            .
            Pékin a publié mercredi un livre blanc dans lequel il réaffirme son objectif de moderniser son armée. Mais le document vise aussi à rassurer les puissances étrangères face aux ambitions expansionnistes de la Chine. Pékin se montre en revanche menaçant à l’égard de Taiwan.
            .
            https://www.lesechos.fr/monde/chine/la-chine-affirme-ses-ambitions-de-puissance-militaire-1040233

          • Stoltenberg dit :

            Galopante : Pas besoin d’envoyer des troupes. C’est le pire des choix. Il suffit d’avoir en face des renégats prêts à vendre la richesse d’une nation pour les profits de quelques chanceux qui vont les rémunérer de manière très généreuse. Et le tour est joué.
            .
            « Soumettre l’ennemi par la force n’est pas le summum de l’art de la guerre, le summum de cet art est de soumettre l’ennemi sans verser une seule goutte de sang. » Sun Tze

        • Bidijou dit :

          Sans les africains, il y aura aucune médaille sportive pour ce petit pays gaulois sur la scène internationale.
          L’équipe de foot française, est bien Africa United.

          • Robert dit :

            Bidijou,
            Expliquez nous pourquoi une équipe africaine ne remporte pas deux fois le mondial, ils n’ont que des joueurs africains?
            Si on vous écoute, ce sont les footballeurs africains qui permettent de remporter ces victoires.
            Que les instances sportives et les sponsors pillent les sportifs africains, je veux bien l’admettre.
            Mais quel avenir auraient-ils là-bas ?
            Qui organise, structure, paie des salaires indécents, pour arriver à la victoire ?
            Je précise que je n’aime pas le football, surtout ce qu’il est devenu.
            Mais les argumentaires racistes comme le vôtre auraient été mieux placé en dénonçant les africains qui préfèrent vivre pauvre en France ou qui sont prêts à tout pour pouvoir rêver en Europe. Je sais que beaucoup sont largués et trahis en route, c’est un marché d’esclaves consentants comme l’immigration massive actuelle, mais chacun a sa responsabilité dans l’affaire.
            Dénoncer la fuite des africains vers nos pays et la pourriture qu’a introduit l’argent roi, je vous suivrais, et sans avoir besoin de recourir à un argumentaire raciste revanchard comme le vôtre.

          • Ah Ca ! dit :

            Et ?

          • Stoltenberg dit :

            Eh oui, le foot c’est pas le ping pong…

          • Lechavenois dit :

            LE PERIL JAUNE :
            .

            .
            Chine : l’empire de la censure
            .
            Aujourd’hui, la Chine fait partie des pays où la censure fait partie intégrante de la société. Le gouvernement chinois a mis en place de nombreuses mesures pour museler la presse et éviter que les idées démocratiques véhiculées sur la toile ne viennent germer dans la tête de ses citoyens.
            .
            https://geeko.lesoir.be/2019/07/28/chine-lempire-de-la-censure/

          • Lechavenois dit :

            LE PERIL JAUNE :
            .
            Mer de Chine: Hanoï exige le «retrait immédiat» d’un navire de prospection chinois.
            .
            http://www.lefigaro.fr/flash-actu/mer-de-chine-hanoi-exige-le-retrait-immediat-d-un-navire-de-prospection-chinois-20190725

          • Bidijou dit :

            Pour investir une équipe de foot, il faut avoir de l’argent, donc les africains ont du mal.
            Mais pour les petites équipes, comme le marathon, ou des sprinteurs, ils ont eu beaucoup de médailles.

          • Lechavenois dit :

            LE PERIL JAUNE :
            .
            Hong Kong: la Chine annonce être prête à faire intervenir son armée
            .
            Hong Kong vit depuis plusieurs semaines un important mouvement de protestation.
            .
            Ce mercredi 24, un représentant du ministère de la Défense chinois a annoncé que la garnison présente à Hong Kong était prête à intervenir –et donc à utiliser la force– si les autorités locales en font la demande. L’exécutif de Hong Kong, qui peine à mettre fin à la contestation, exclut cette hypothèse.
            .
            http://www.francesoir.fr/politique-monde/hong-kong-la-chine-annonce-etre-prete-faire-intervenir-son-armee

          • Robert dit :

            Bidijou,
            C’est une minorité d’africains bien spécifiques, les hauts plateaux, Kenya, Ethiopie, qui obtiennent de très bons résultats au marathon. La grande majorité des pays africains n’a absolument aucun champion en marathon, seuls quelques rares pays fournissent l’essentiel.
            Morphologie particulière, détection et entrainement de fer, altitude, et beaucoup de meetings internationaux tous frais payés avec des gros cachets. Ils sont subventionnés par les meetings après avoir été aidés par un environnement qui mise sur leur réussite future. Là aussi, ils ont des caractéristiques ethniques particulières, un environnement favorable pour le cardio, une mentalité de gros bosseurs qui acceptent de souffrir. Malheureusement, beaucoup des bons coureurs préfèrent courir le cachet en meetings que se réserver pour leur pays.
            Vous inventez en parlant « des africains » ce ne sont que l’élite de quelques rares pays africains. Vous ne verrez jamais un congolais, un sénégalais, un ivoirien, un malien.

        • Castel dit :

          Vous oubliez aussi ceux qui se prétendent de l’autre bord, comme par exemple Salvini, qui est prêt à devenir un partenaire de la Chine, pour sa création à venir de la fameuse « Route de la Soie « …..
          En sommes, on arrête pas de critiquer la Chine, jusqu’au jour ou on se précipite dès qu’elle propose quelque chose qui semble favoriser les intérêts nationaux !!
          Alors, que la seule résistance efficace à ce « péril jaune », serait une réponse commune au niveau Européen !!

      • Lechavenois dit :

        LE PERIL JAUNE :
        .
        La police de Hong Kong a tiré dimanche du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc sur des manifestants pro-démocratie, sortis par dizaines de milliers dans les rues au coeur de la mégapole malgré l’interdiction des autorités.
        .
        https://www.lepoint.fr/monde/hong-kong-se-prepare-a-une-nouvelle-manifestation-geante-apres-des-violences-28-07-2019-2327164_24.php

      • Lechavenois dit :

        LE PERIL JAUNE :
        .
        La Chine sépare délibérément les familles ouïghours du Xinjiang.
        .
        Selon une nouvelle étude de la BBC, la Chine sépare délibérément les enfants musulmans de leurs familles, de leur religion et de leur langue dans la région la plus à l’ouest, le Xinjiang. Les archives montrent que dans une seule commune, plus de 400 enfants ont perdus non seulement un, mais les deux parents, sous une forme ou une autre d’internement, dans les camps ou en prison.
        .
        https://blogs.mediapart.fr/silk-road/blog/280719/la-chine-separe-deliberement-les-familles-ouighours-du-xinjiang

  6. Auguste dit :

    « La France est là pour aider le Gabon à remonter ses capacités militaires ».La Chine investit au Gabon,dans la formation et l’agriculture.On aurait peut-être plus de succès si on les imitait dans les investissements,plutôt que de leur fourguer notre matériel périmé et nos formations de militaires qui servent à maintenir au pouvoir des rois nègres incompétents et corrompus.?

    • Le Breton dit :

      Le mot « nègres » n’était pas indispensable.

      • Ah Ca ! dit :

        Pourquoi ?
        1. les africains eux même l’utilisent
        2. C’est le terme que l’école républicaine m’a apprise
        3. en Occitan ou en espagnol…. vous utiliseriez quel mot… ?

      • Auguste dit :

        J’aurais du mettre les guillemets.C’est volontairement que j’emploie le terme « rois nègres » qui date de l’époque coloniale,terme méprisant qui désignait ces rois qu’on achetait avec de la verroterie et quelques feux d’artifice,et qu’on achète aujourd’hui en les mettant au pouvoir,ou ils peuvent piquer directement dans la caisse.

        • Robert dit :

          Ce sont les nouveaux mots tabous. On croit qu’en changeant le mot, on va changer l’image de ce qu’il représente.
          Une histoire drôle, qui ne sera sûrement pas apprécié par les bien pensants.
          C’est un journaliste qui demande à Ray Charles, ce que ça lui fait d’être aveugle depuis l’âge de sept ans.
          Celui-ci lui répond
          « vous savez, ça pourrait être pire, j’aurais pu être nègre. »

    • Sblurb dit :

      Pour imiter la Chine, il faudrait avoir une puissance financière que nous n’avons pas : ils sont présents dans la plupart des pays d’Afrique, avec de l’ordre de 50 à 60 projets majeurs en cours de développement et de construction : routes, lignes ferroviaires, sates, ports en eaux profondes, infras de télécommunications … avec financement (en cas de défaillance de l’état commanditaire, l’organisme chinois gérant ce financement devient propriétaire de longue durée de ces infrastructures).
      Par contre, je vous rejoins en partie : nous inspirer de leur manière d’influencer pour réorienter nos stratégies économiques, via nos grands groupes mais aussi faciliter l’action de groupes de PMI à l’étranger (Banque Publique D’Investissement, aide sà l’innovation, partenariats …)

      • Raymond75 dit :

        Oui c’est cela : on ne peut plus investir intelligemment pour aider au développement des pays africains (avec toutes les difficultés que cela représente, mais que les Chinois savent gérer), alors on joue à la grande puissance en courant à gauche et à droite depuis 60 ans dans des OPEX africaines.

        Sur que ça impressionne les populations !!! Et puis cela a stabilisé l’Afrique …

        Bon courage ; ce ne sont pas les militaires qui prennent ces décisions.

      • Ah Ca ! dit :

        Exact,
        Nous avons perdu l’indépendance de la banque de France…
        Les anglais vont se régaler..et quand je lis ce matin que Boris Johnson à dit que le Brexit est une superbe opportunité…. Il est en plein dans le mille.
        Notre croissance, notre développement pour les 50 à venir, c’est pas en Europe qu’elle se trouve mais en Afrique,

        • fabrice dit :

          Et vous comptez produire du textile moins cher que la Chine pour vendre en Afrique ? Ou baisser les prix des foulards Hermès ?
          L’Afrique achète surtout du bas de gamme pas cher et exporte des matières premières.
          Chaque pays à ses spécialités, nous c’est le luxe ou le moyen de gamme. le fromage bio à 1500 euros le kg, ça va être dur de le vendre là bas…
          Défendre les intérêts de la France c’est voir ce qu’on produit, ce qu’on a besoin, qui sont nos partenaires essentiels et faire la politique qui va avec nos intérêts.
          En France on est capable de se fâcher avec notre plus gros client pour faire plaisir à tonton Khameney en faillite financière qui a été au mieux notre 60ème partenaire….

          • Ah Ca ! dit :

            Vous êtes fatigant avec vos commentaires binaires, j’ai bien dit binaires, sortis tout droit de BFM ou de Fox News…
            Je ne vais pas m’attarder avec vous mais si vous ne pouvez pas concevoir, car même voir j’ai mes doutes sur vous avec les voyages Cook ou Fram dont vous êtes adepte, que tout est à faire en Afrique…. Transport, routes, développement en tous genres etc…
            Quid du développement des ressources avec transformation locale
            Quid de L’énorme marché à venir? Vous voulez le laisser aux chinois ? vous croyez qu’il vous serons reconnaissants ?
            Quid du puits de main d’œuvre…
            …..
            Par contre votre cervelle se fait du soucis pour notre sois disant 1er client, réveillez vous les données sont faussées.
            Je suis certain que vous ne vous êtes même pas vous aperçu quand vous faites vos courses que 75% des bien que vous achetez sont étrangers et surtout américains, en commençant par Coca cola, Nabisco, Best food, craft food….. les biscuit LU, il ont même américanisés les Figolus .. le rayon confiserie est passé a l’étranger… moitié américain l’autre moitié allemande…. fallait le faire.
            Sans parler des 3M, Johnson et Johnson etc…. etc…
            Regardez bien au en dos de vos emballage, votre café grand mère est américain… !
            .
            Notre plus gros client…. Laissez moi rire….
            Notre plus gros pilleur serait plus juste…. le tout pour payer les retraites des fonctionnaires américains…
            .
            C’est sur qu’ils ne veulent pas nous perdre… C’est pour faire leur propagande qu’ils vous ont embauché.. non?
            .
            En réalité nous sommes un croisement entre une prostitué et une vache à lait… Et cela nous les sommes devenus grâce aux des personnes comme vous….
            Le jour venu et il viendra, mieux vaudra m’éviter….

          • Thaurac dit :

            « En France on est capable de se fâcher avec notre plus gros client pour faire plaisir à tonton Khameney en faillite financière qui a été au mieux notre 60ème partenaire…. »
            Exact, ce n’est rien pour nous et on leurs lèche encore les babouches, c’est à ne rien y comprendre, ou plutôt si, nos choix « orsayniens  » nous ont toujours porté vers les pays ou organisations qui nous ont toujours fait du tort antérieurement ( attentats, prise d’otages..), c’est malheureusement comme ça!

          • fabrice dit :

            Ah ça
            Notre commerce extérieur des biens affichent un excédent de plus de 3 mds d’euros en 2018 avec les USA… C’est l’un de nos rares excédents… Mais bon Macron veut taxer pour 300M d’euros les GAFA US et en représailles Trump va taxer les 3,7 mds d’euros de boissons qu’on y exporte (ce qui représente en valeur 20% de toutes la filière viticole française…C ‘est le Bordelais et la Charente qui vont être content…)
            http://lekiosque.finances.gouv.fr/site_fr/A129/data_brutes.asp?id=P30US_Z3310_Z3300
            Mais excusez moi de m’énerver mais y a de quoi, la base c’est d’évaluer ses intérêts ! Par anti américanisme idiot vous vous tirez des rafales de mitrailleuses dans le pieds !
            On est GAGNANT dans le commerce avec les USA, GAGNANT….On joue à quoi ? Fâchons nous avec les pays qui plombent notre commerce extérieur pas le contraire…
            Et vous calmez vous un peu et ANALYSEZ quels sont les intérêts de la France, ne vous laissez pas emporter par vos émotions d’anti US primaire !
            Regardez les chiffres et ce qu’on produit et importe et avec qui et de là déduisez en avec quel pays on peut pousser des gueulantes avec quels autres on ferez mieux de mettre la pédale douce…
            T’es large et caressant avec tes fournisseurs et tu maltraites tes clients toi ?

          • Ah Ca ! dit :

            @fabrice
            Je pense que vous le faites exprès de ne pas comprendre… autrement c’est plus que grave! Vous cherchez quoi au juste avec vos arguments vide de tout contexte du type à la BFM ?
            Dans vos 3 milliards, comptez vous les sociétés que nous avons vendu au américains et qui exportent Leurs produits « Made in France » chez eux ? Oui ou Non! Bien sur que non ça n’est jamais compté, c’est toujours hors ajustements…
            Comptez vous le rapatrient financier des dites sociétés ? Bien sur que non, les flux financiers ne sont pas dans les stats de produits brut ou manufacturés…
            La véritable balance est que nous avons toujours été déficitaire envers l’Amérique depuis le plan Marshall de l’après guerre.
            Ce que vous racontez c’est la propagande que nos élites veulent faire croire aux français, ce n’est que de la propagande. La réalité est autre et tout le monde des économistes et de la finance le savent… c’est tellement plus facile de faire cocorico avec un chiffre biaisé! Si je m’en souviens je vous donnerai les chiffres la prochaine fois que j’y tombe dessus et c’est loin d’être joli!
            Continuez à vous mentir si cela vous plait et à regarder le verre à demi plein. Vous pouvez toujours regarder un verre par son fond et croire qu’il est plein…. c’est exactement ce que vous faites!

      • Auguste dit :

        Je parle de la Chine,parce que c’est le sujet,mais on peut parler aussi d’Israél.(par ex).La défense c’est important,mais tant que les gens mourront de faim et de soif,on les verra arriver sur nos côtes.

  7. Lechavenois dit :

    « ….Le chef d’état-majors des Armées dit observer une « attitude de plus en plus agressive de la Chine…. »
    .
    En même temps, on s’y attendait un peu ? Oui ? Non ? ?,
    .
    Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera est un essai d’Alain Peyrefitte paru en 1973 chez Fayard1. Il s’est vendu à plus de 885 000 exemplaires en comptant uniquement l’édition française.
    .
    En 1996, Peyrefitte publie une suite en forme de constat : La Chine s’est éveillée. Il garde cependant une distance avec la Chine quotidienne, mais reste fasciné par « l’extraordinaire concentration du pouvoir qui sévit en Chine ».
    .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_la_Chine_s%27%C3%A9veillera%E2%80%A6_le_monde_tremblera

  8. Plusdepognon dit :

    Je ne suis pas sûr que l’Afrique gagne au change:
    https://youtu.be/eL8WxboFUq4

    • Ah Ca ! dit :

      Il est certain qu’ils ne les portent pas dans leurs cœurs mais attention à vous ils nous disent que les anglo-saxons sont meilleurs que nous et ce, à 99%, sans les connaitre.
      Ce que j’admire chez les chinois c’est qu’ils arrivent à les faire travailler nuit et jour sans trop se plaindre…. alors que si c’était nous, nous aurions droit aux syndicats et aux gréves.
      Je recommande un système plus à anglo-saxon graduel de sanctions envers le personnel à la place du système de fausse empathie mielleuse à la française. Sans oublier que l’africain aime se faire embobiner…. C’est tout un débat…
      Les américains eux, ont une politique de propagande qui cible l’Afrique, notamment en dénigrant la France… Nos si chers alliés n’est ce pas ?

      • Plusdepognon dit :

        @ Ah ça !
        Vous connaissez la phrase « mon dieu, preservez moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge »…

  9. albatros24 dit :

    Tiens ?
    Aucun fonctionnaire de Pékin n’est encore levé à cette heure ?

  10. Raymond75 dit :

    Ce super général n’a pas eu le temps de constater une attitude TOUJOURS agressive de la Russie et des USA ; sans doute a t’il besoin de lunettes ?

    Mais surtout n’oubliez pas : le péril absolu, c’est l’Iran !!!

  11. Le Glaive dit :

    Je n’ai pas le souvenir de réactions inquiètes du Général Lecointre depuis 2002, lorsque les forces américianes ont investi l’aéroport de Djibouti, où nous avions un détachement militaire important depuis des décennies, pour s’installer juste en face de l’autre côté de la piste et y construire ce qu’ils ont appelé le Camp Lemonnier. Qui accueille aujourd’hui tout ce que la barbouzerie made in USA compte de matériels divers, et qui permet des actions clandestines dans toute la corne de l’Afrique et ailleurs, juste devant notre nez et en nous tirant dans les pattes si possible.
    Je ne l’ai pas vu s’inquiéter non plus des autres implantations américaines récentes, significatives, en Afrique, au Niger notamment, au Kenya, et ailleurs : chacun peut retrouver la liste facilement . La création de l’Africom, commandement militaire américain spécifique pour l’Afrique, n’a jamais causé d’états d’âme au Général Lecointre non plus …
    Le Général Lecointre a pour mission , entre autres, de ne pas s’inquiéter des actions américaines, fussent-elles directement dirigées contre les intérêts français, ou destinées à saborder nos possibilités de contrats avec tel ou tel pays . ce n’est jamais , au grand jamais , une « attitude agressive »
    L’indignation séléctive du Général Lecointre est une obligation professionnelle : ce n’est pas pour autant qu »elle soit acceptable.

    • Ah Ca ! dit :

      Très bien dit et elle n’est pas acceptable.
      Nous tirer dans les pattes, c’est être extrêmement modeste.
      Il est probablement bien dommage que le récent commentaire de Trump sur Mc Kron, n’ouvre pas au final les yeux de nos compatriotes…
      C’est pour cela qu’il faut s’efforcer de combattre le pro américanisme béant et anti-France que nous servent certains commentateurs. Et cela où quelque soit le milieu ou nous nous trouvons…

    • MAS 36 dit :

      Mettre les USA dans le même sac que les chinois, fallait osez !

  12. FranchirleRubicon dit :

    « le général François Lecointre, a relevé que l’attitude de la Chine n’était pas forcément toujours très amicale et désintéressée… »
    Je ne peux que m’incliner devant autant de clairvoyance …
    le plu triste dans cette affaire n’est pas contenu dans le discours du CEMA, mais dans la qualité de son auditoire. Être obligé d’énoncer à nos politiques cette évidence… Courage Mon Général !

    • Ah Ca ! dit :

      Discours de base pré enregistré aux USA, Non ?
      Ayez l’amabilité de nous démontrer comment la Chine est un danger pour les intérêts de la France… Merci!

      • MAS 36 dit :

        Les dénis d’accès, les importations subventionnées par l’état, l’entrisme dans nos institutions et entreprises, demandez à M. Raffarin et M. Borloo ancien directeur France de Huawai , des implantations suspectes d’entreprises près de nos bases militaires , des achats de nos terres agricoles….

        Ma foi si vous estimez que ces attitudes sont amicales , ah ça pose question sur la direction de votre patriotisme.

        • Ah Ca ! dit :

          Vraiment….. et vous les laissez jouer à ce jeux… la faute à qui ? eux ou la notre ?
          Êtes vous naïf à ce point ? Que fait réellement Borloo, et tous les autres d’ailleurs, en allant travailler chez les Huawai & Co, asiatiques ou autres, si ce n’est leur ouvrir en SUPER grand les portes de la France.
          Vendre son pays pour une poignée de dollars… Le Money du MICE…
          Le crime vient d’où dans ce cas ? Personnellement, je désignerai Borloo comme agent étranger… et pas de « mais vous comprenez, nous voulions travailler ensemble pour un meilleur… » etc… etc…
          .
          « implantations suspectes d’entreprises près de nos bases militaires  »
          A qui la faute ? Eux ne le font que parce que nous leur permettons… La faute à qui…. ?
          On permet même à nos RG dans les groupes sensibles de prendre des femmes étrangères… Vous pensez qu’il se passe quoi, même si les fuites c’est juste 1 cas sur 100 ?
          Je ne veux pas leurs interdire de prendre des femmes étrangères mais dans ces cas là, fini les services et les accès à tout va…. La faute à qui ?
          La liste est de notre culpabilité est trop longue….
          .
          Qu’en est il vraiment de nos alliés, chez qui nous achetons du matériel sensible que nous suspectons tous d’avoir des portes cachées ? Alors qu’une solution Française est possible à bas cout, souvent moins cher ?
          .
          Croyez vous que les américains nous font des cadeaux, le plus bel exemple récent est Alstom qui plus est avec la complicité évidente de notre président, du mari de V Pécresse et de bien d’autres …. tout ça au plus haut sommet de l’état…
          .
          Cet officier supérieur que nous commentons, ne s’empresse t il pas de faire tout ce que les américains lui disent ? Bien sur que oui, c’est même leur petit caniche préféré … Fifi la piou ils l’appellent… comme le putois de la bande dessinée…
          .
          Notre ministère des affaires étrangères il y a quelques temps avait choisi Verizon comme fournisseur internet… faut le faire…
          Les entreprises qui travaillent à l’international eux prennent AT&T comme fournisseur international, c’est bien sur vendu comme réseau sécurisé…. faut le faire…
          Des boites comme Veolia, mettent toutes leurs données sur le nuage (Cloud) Amazon…. Faut le faire…
          Je peux continuer Ad eternam avec tout ces actes de traitrises envers pas seulement l’état français mais les biens collectifs français….
          .
          Ne me faites pas partir sur les pies économiques des plateaux télé qui nous bassinent sur l’investissement étrangers en France… La promotion de la traitrise… ils sont incapable de faire la différence entre investissement et spoliation… sans oublier les moulins à paroles tels Fabrice, ici même, qui n’ont rien compris mais qui votent et expriment leurs opinions fabriquée par les pies de BFM ou autre lascars tel Attali…

          • MAS 36 dit :

            Ecrivez un livre vous paraissez doué, ça laissera la place pour les commentaires orientés géo-politique militaire. Merci.

          • Ah Ca ! dit :

            @Mas 36
            Bravo pour l’oxymoron « géo-politique militaire » je n’y avait pas pensé…
            Après cela vous pensez que tout ça va finir comment, si ce n’est par: Boum!

        • Thaurac dit :

          Je ne me pose même plus la question!
          Si tu l’écoute, comme les communards de 40 , c’est les russes à Brest demain!

    • Plusdepognon dit :

      @ Franchirle Rubicon
      Il marche sur des oeufs. Il ne faut pas oublier l’ampleur de la vision politique et économique de nos grands leaders :
      https://philippesilberzahn.com/2013/01/07/les-trois-erreurs-prediction-rapport-thery-autoroutes-information-1994/

      Ils ont toujours raison car ils n’ont jamais tort.

      Au fait, la Chine a un EPR qui marche:
      https://www.lemonde.fr/energies/article/2018/06/07/demarrage-du-premier-reacteur-epr-au-monde-en-chine_5310798_1653054.html

      Je dis ça, je dis rien…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Au fait, la Chine a un EPR qui marche: » En espérant que la construction la maintenance et le « pilotage » soient d’un tout autre niveau que dans leurs usines chimiques sinon Tchernobyl et Fukushima pourraient devenir d’aimables plaisanteries!
        -22 mars 2019 64 morts et plusieurs disparus (28)
        -19 juillet 2019 2! morts mais plusieurs dizaines de disparus!

        • Plusdepognon dit :

          @ Pascal (l’autre)
          C’est pour cela que l’évolution de nos sociétés vers « la post-démocratie  » n’est pas une bonne nouvelle: tous les enfants de bourgeois très riches sont loin d’être intelligent et lorsque l’on hérite de tout, on est persuadé de mériter sa place. Cela donne une société sclérosée, intolérante et un état policier féroce avec une « justice » aux ordres.
          Mais la réalité, on peut la traverstir dans les discours et les médias, a une caractéristique: elle est ce qui est vrai. Et elle revient à la gueule de ceux qui se croient maitres et possesseurs de la nature (en fait surtout des autres hommes).
          Donc la Chine et sa société de cauchemar ont pu devenir ce pays actuel grâce à l’avidité et à la complicité active des élites occidentales. Ils ont copiés et arrient à présent à innover. Ils sont sûr de leur puissance, de leur destin et de leur bon droit.
          Nos décideurs se disent envieux de la mobilisation des énergies par un régime autoritaire et ne s’en cachent plus.
          Et effectivement, s’ils ont fait des erreurs sur l’EPR et qu’ils les ont dissimulées (chez nous un indicateur fait une carrière, mais chez eux la balle dans la tête existe encore)… la réalité le rappelera.
          Même dans une dictature atroce, les hommes ne sont rien à l’échelle de la nature et des lois qui régissent le cosmos (nous changeons de théories scientifiques souvent, mais cela n’empêche pas certains de croire
          que nous ne sommes pas en grande partie ignorants ).
          Je ne souhaite pas pour les chinois que ça explose. Pour l’humanité entière, en fait, dans ce domaine il vaudrait mieux que les gens soient sérieux.

      • Educal dit :

        EPR à Flamanville est toujours en fuite comme la fontaine de Trocadéro.
        less français disent que le centrale nucléaire est le fleuron de technologie française, en fait Areva les fabrique sous la license de Westinghouse.
        plus de contrat de central nucléaire pour la France, TGV non plus, Alstom sera mort, tous les contrats sont remportés par les chinois, comme Alcatel tué par Huawei.

        • Ah Ca ! dit :

          Alcatel n’a pas été tué par Huawei… arrêtez de mentir. Huawei venait juste de ,aitre…
          Alcatel a ete tué par les même qui ont tué Alstom….
          Un mariage empoisonné et mortel avec l’américain Lucent….
          C’est pas les russes qui nous tuent… mais vos sois disant alliés américains…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « EPR à Flamanville est toujours en fuite comme la fontaine de Trocadéro. » Si vous gérez votre E.P.R. comme vos complexes pétrochimiques, les clowns de Pékin, vous réussirez au moins une chose, battre les russes et les japonais.

          Concernant la fontaine du Trocadéro ce que vous appelez « fuite » chez nous cela s’appelle; « des jeux d’eau » vous devrez encore beaucoup étudier car vous n’êtes vraiment pas à niveau! C’est pas gagné!

          • Educal dit :

            ah! je connais la France mieux que toi, effectivement, au milieu, des canon des jets d’eau, à côté, il y a beaucoup de fontaines d’eau.
            grâce à moi que tu connais ton pays un peu mieux.

  13. werf dit :

    Ces commentaires du CEMA sont affligeants de banalité. La Chine est une grande puissance et aura une armée 10 fois supérieure à la France en nombre et en qualité, dès 2020, il faut bien le comprendre si on suit ce pays très près. Ils ont adopté une stratégie qui pourrait être, mot pour mot, celle de la France. La différence sont les moyens d’action. Nous ne les avons plus depuis longtemps. Quant à l’Afrique, je suis allé au Gabon récemment. Nous avons protégé les intérêts de grandes entreprises françaises qui ont « arrosés » les dirigeants à tous les niveaux favorisant la corruption généralisée. Les chinois ont construit, avec leurs deniers et leurs ouvriers, tous les ministères et assemblée nationale. Le financement n’est pas couvert par des prêts mais par des concessions minières sur longues périodes. Et ils feront, si nécessaire, ce qu’a fait la France, sans contreparties, dans de nombreux pays africains, ils annuleront une partie de la dette. Alors il ne faut pas jouer les vierges effarouchées aujourd’hui…

    • Ah Ca ! dit :

      Et si vous saviez qu’ils se servent des cartes et recherches du BRGM pour leurs concessions…
      On leur sert sur un plateau et on leur fait des sourires….
      Et après ?
      il ne nous reste que les yeux pour pleurer.
      Ils sont fort nos énarques … mais aussi nos grands diplomates de la maison…. C’est à pleurer…

  14. Joe dit :

    Xi Jinping, Poutine et Erdogan, trois démocrates élus à vie, enfin presque pour le dernier ! Avec Trump, Johnson qui font du court termisme la géopolitique mondiale va de plus en plus se transformer en chaos…
    Suffirait que les sunnites et les chiites fassent cause commune pour que les deux tiers du bassin méditerranéen prennent les armes contre…L’Europe d’abord !

  15. Pascal (l'autre) dit :

    ^Ce la me rappelle un dessin que j’avais vu il y a quelques années déjà. On y voit un immense panda tout joufflu au sourire « carnassier » tenant dans une patte un énorme sac de victuailles et dans l’autre un gourdin avec à ses pied une multitude de petits lutins s’agitant avec véhémence. En arrière plan le coq français une aile dans un bandage et agitant frénétiquement l’autre aile faisant des cocoricos à bec déployé. A coté de lui le vieux lion britannique tremblant, s’appuyant sur une béquille, une patte dans un plâtre des sparadraps un peu partout sur le corps. Et au premier plan a coté du panda chinois l’oncle Sam américain un magnifique oeil au « beurre noir » son vêtement en queue de pie tout déchiré et son haut de forme aux couleurs du « stars and stripes  » tout ratatiné et bosselé se tournant vers le panda avec un sourire moqueur et lui disant:  » Bienvenue au club! »

  16. Plusdepognon dit :

    80% des produits manufacturés dans le monde passent par la Chine.
    Ils ont un quasi monopole sur les terres rares et sortent du matériel de plus en plus sophistiqués (exemple: la 5 G pour l’internet des objets).

    150 000 ingénieurs sortent avec leurs diplômes par an, sans compter que quelque soit l’angle par lequel on regarde, la Chine est incontournable. La France est un pays riche, mais une puissance moyenne. L’Europe n’est qu’un marché ouvert à tous les vents.

    La guerre économique nous a laissé sur le carreau, merci aux actionnaires et à leurs fondés de pouvoir.

    Échec, mais pas encore mat.

    • fabrice dit :

      Les Chinois ont commencé par vendre pas cher des produits bas de gamme en exploitant une main d’oeuvre docile et peu payée (mais c’était toujours mieux que sous la révolution culturelle du glorieux frère Mélanch… pardon Mao). Maintenant ils montent en gamme.
      Faut dire qu’entre temps au lieu d’investir dans la hi tech, les start up, l’innovation… L’Europe s’est plutôt ingénié à construire des dispositifs visant à gagner de l’argent sans trop d’efforts avec des normes restrictives à la concurrence, AOC (qui varient d’ailleurs…), des marchés captifs (il va falloir choisir entre la Chine et nous…dixit le CEM à nos clients africain, ah tu veux pas donner le contrat à Total…), des clauses « environnement », des subventions, la mise au service des entreprises des recherches publiques, une immigration massive pour faire baisser le coût de la MO et avoir plus de bouches et des corps qui consomment, une hausse vertigineuse des dépenses de com…
      Maintenant qu’on commence à paniquer… Qu’est ce qu’on se dit ? Plus de protectionnisme et de dispositif à la con pour désavantager la concurrence et faire que nos entreprises se sucrent sans effort….Y a pas de raison de changer une politique qui gagne…

    • Fondation Viti. dit :

      Quand Trump a lancé la guerre de commerce, il a dit que ça sera facile, ça va durer que 2 semaines.
      8 mois après, les USA ont tout perdu, dans le G20, Trump a invité Xi de retourner à la table de négociation.
      les ricains sont en face de l’inflation, les paysans se suicident en grand nombre…..
      maintenant, c’est le tour pour la France, il va taxer le vin français….

      • Stoltenberg dit :

        C’est Xi qui relance les négociations car il est paniqué. Il ne peut plus piller l’Amérique comme il pille la France et l’UE. La Chine communiste est en mauvais état économique, tous les indicateurs le montrent. Et au fait, il est où l’embargo sur les terres rares tant annoncé par vos grandes gueules ? Bientôt plus personne, sauf vos vassaux, ne va acheter ces ressources chez vous parce que vous les utilisez comme une arme politique comme les Russes avec le gaz.

      • Pascal (l'autre) dit :

        Tiens la Propagandastaffel est de retour!

  17. lym dit :

    Les africains se plaignaient de la françafrique… ils vont adorer la chinafric!
    Cette dernière ne construit pas de dispensaire mais plutôt des voies de communication servant au pillage, embauche peu local mais fait venir la main d’œuvre de chez elle. L’intérêt!

  18. batgames dit :

    où il a vu que la France peut surveiller sa zone économique ….par satellite et encore ,la marine est exsangue …soit il fait lancer un programme de drônes marins de surveillance…c’est pas ses 3 ou 6 bateaux multifonction qui vont couvrir les mers …..qu’il aille voir les quais de Toulon et surtout de Brest y’a plus rien ou presque

  19. Ghostrider dit :

    @ joe … c’est du rapide mais bien vu.

    En effet l’une des stratégie chinoise est de faire le dos rond en attendant l’alternance démocratique au US mais malheureusement il n’est pas certain que Trump ne soit pas réélu et là … la chine risque de manger beaucoup plus … je ne fais que synthétiser l’avis de spécialistes éco ( BFM, échos, …)

    • Pascal (l'autre) dit :

      Sauf coup de « Trafalgar » Trump est parti pour être réélu! L’ingérence russe, ses problèmes de fesses, sa politique étrangère à la hussarde quand elle n’est pas incohérente, la rotation de ses proches et conseillers, tout cela glisse sur lui comme des gouttelettes d’eau sur du goretex!!

  20. Plusdepognon dit :

    Oh regarder le vilain chinois ! Pendant ce temps là, l’américain fait ses courses.
    https://youtu.be/dejeVuL9-7c

    Et inversement.

    Nos élites sont des « épées », rentrez vous bien ça dans le crâne, bande d’illettrés sans dents !

  21. Lechavenois dit :

    LE PERIL JAUNE :
    .
    Chine : les progrès technologiques au service de la dictature 2.0
    .
    Généralement, lorsqu’on parle de la Chine, c’est avant tout pour aborder les nombreuses avancées technologiques qu’elle met au point ou pour évoquer son histoire si particulière. Mais au-delà de ces aspects, l’Empire du Milieu a recours à des méthodes qui inquiètent concernant la gestion et le contrôle de sa population.
    .
    https://geeko.lesoir.be/2019/07/28/chine-les-progres-technologiques-au-service-de-la-dictature-2-0/

  22. Plusdepognon dit :

    Concernant le coup de pression américain sur l’Iran et donc son message à l’encontre de la Chine:
    http://www.geopolitique-geostrategie.fr/usa-chine-des-budgets-militaires-en-forte-croissance-pourquoi-faire-16104?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Geopolitique-Geostrategie-Analyses-et-Debats+%28Géopolitique+-+Géostratégie+-+Analyses+et+débats%29

    Pour les flemmards(résumé): les 2 tiers du pétrole consommé en Chine est importé, dont 85% par voie maritime. Vu leur avance en bâtiments et en expérience de combat aéronaval, les américains sont en position de faire un blocus pendant 10 ou 20 ans.

    • Plusdepognon dit :

      Oups, message envoyé trop vite.
      Les chinois ne pourraient pas briser un embargo d’ici 20 ans.

  23. Thomas dit :

    Ah les mecs ! On a pas encore tout vu, loin de la.
    Et je vous le dis, fils d’un immigré asiatique du Sud-Est.

    Pas encore au point, la Chine reste fragile, alors que la possibilité de la manifestation de l’éclat de sa toute puissance se trouve, pour diverses raisons, limitée dans le temps : si vous n’êtes pas trop vieux, vous verrez le dragon bouger de votre vivant.

    Le géant le sait, il avance prudemment mais surement.
    Le géant est cool : ouvert au monde, très inspiré par la méthodologie des meilleurs (les USA) il nous a présenté sa stratégie de développement mondiale version mandarin : elle s’appelle « Nouvelles Routes de la Soie », « Collier de perles » & co.

    Le truc c’est qu’il va pousser au crime tout en avançant de plus en plus ses pions, que se soit de manière cachée, feinte, ouverte, par alliance/opposition…peu importe les moyens :
    Pensez les gars à ces simples pêcheurs chinois qui éblouissent au laser des pilotes d’hélico australiens, ces incroyables crédits liés aux concessions gigantesques (ports, gares, aéroports, mines, champs, routes…) que s’arrogent les chinois en Afrique et le long des nouvelles routes de la soie, avec des emplacements stratégiques (Djibouti, Sri Lanka…) ou encore ces apparitions de SNLE chinois au large de Taiwan…

    Tout est bon dans le cochon, on teste, on teste, et le meilleur est à venir.

    Tout est question de phasage entre un contexte, les possibilités qu’il ouvre, et la juste action mise en oeuvre.
    On appelle ça « opportunisme & fourberie » chez nous, mais aussi « équilibre & harmonie » chez les chinois.

    Attendons donc de voir le contexte changer (et d’aucuns favoriseront certains contextes) pour voir le dragon se mouvoir.

    Mais pour le moment, nos alliés américains se sont penchés à leur manière sur le dragon en devenir, en y appliquant leur méthode :
    Sa croissance entravée, le dragounet toussote un peu.
    Le hic, c’est que nos amis sont aussi enchainés au dragon, qui possède la majorité des bons du Trésor américain.
    C’est de bonne guerre, les USA vivant à crédit sur le dos du monde, le dragon s’est dit ok, je serai donc le prêteur principal auquel ils seront redevables.
    Alors maintenant ils ne peuvent pas trop faire les malins les ricains, seulement le faire tousser, mais c’est déja ça.

    • Plusdepognon dit :

      @ Thomas
      Oui, les USA prient sur le fait que la Chine sera vieille avant d’être riche (politique de l’enfant unique abandonnée, mais ça mettra du temps avant d’avoir des impacts sur la démographie).
      Mais il y a également l’Inde (qui est au passage notre premier client en matière dnachat d’armement).

      Donc l’Asie est bien le continent leader au 21ème siècle… les USA l’ont compris et leurs ultra-riches se font des fortunes avec.