CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

Selon Séoul, Moscou explique l’intrusion d’un de ses avions militaires dans l’espace aérien sud-coréen par un « dysfonctionnement »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. J.Charles dit :

    Je pense que tout ceci n’est qu’une manoeuvre habile pour tester les temps de reaction des forces dans la zone.
    Peut être dans un objectif de s’emparer de ces iles pour en faire une base avancée dans une situation ou ca tournerait vinaigre dans la region.
    Le fait que ca ait été fait justement avec un avion radar, qui permet d’avoir une vision claire de la situation à des centaines de km de distance est un autre argument en faveur de cette hypothèse.
    Une occasion aussi pour la Russie de montrer à la Chine qu’elle peut être utile, malgré son poids « nain » comparé à cette dernière.

    • Lechavenois dit :

      à J.Charles :
      .
      « …Je pense que tout ceci n’est qu’une manoeuvre habile pour tester les temps de reaction des forces dans la zone…. »
      .
      Je pense aussi que tout cela était prémédité. Il est toujours pertinent de pouvoir bien appréhender les forces d’un ennemis potentiel.
      .
      De plus quand c’est Grand Dictateur Xi qui donne un ordre, Petit Poutine se met immédiatement au garde à vous puis exécute avec zèle la tache impartie.

  2. Vroom dit :

    Au moins, pour une fois les russes acceptent l’idée d’une erreur, c’est déjà bien.
    Je trouve dommage qu’un avion radar ne sache pas sa position précise, un peu embêtant pour guider d’autres chasseurs vers leurs cibles !

    • Barfly dit :

      C’est ce que je me disais aussi et du coup j’ai rigolé un bon coup.

    • Plusdepognon dit :

      @ Vroom
      Dur métier que celui de contrôleur (désolé, mais il fallait que je le partage):
      https://youtu.be/7n69H6NGxjs

    • John dit :

      Un radar basique permet de donner des informations relatives.
      Par rapport à une position, ce que j’observe est à une certaine distance, va à une certaine vitesse, et il est dans cette direction et va vers celle-ci.
      Un système radar plus avancé devrait pouvoir coordonner tout ça à des infos d’une autre nature, t.q. gps (glonass), avec d’autres dimensions possibles…

      Bref, ne pas connaître la position au sol ne signifie absolument pas ne pas être capable de guider les chasseurs alliés.
      Et il y a toujours l’hypothèse de la fausse erreur, qui est la plus probable à mon avis !

  3. hoopy dit :

    La KADIZ n’est pas l’espace aérien coréen ! La KADIZ est la zone d’identification et de défense sud-coréenne décidée par la seule Corée du sud.
    Alors, il y a eu violation de l’espace aérien (grave car reconnue internationalement) ou de la KADIZ (anecdotique, sauf pour ceux qui veulent garder de bonnes relations avec la Corée du sud) ? Mr Lagneau, ce n’est toujours pas clair dans cet article 🙂

    • Vinz dit :

      Il y a eu «  » »violation » » » de la KADIZ, ce qui est en effet très différent d’un espace aérien national.
      .
      cf la BBC par ex. : https://www.bbc.com/news/world-asia-49091523
      .
      Dommage que l’on fasse ainsi la confusion entre ces deux notions – d’autant que les Japonais s’y mettent à cause des îles Dokdo… On a ainsi match Chine-Russie vs Corée du Sud vs Japon ; bon courage, mais faut bien qu’on paye les diplomates pour qqch 🙂

    • Titee dit :

      Lisez et relisez les articles sur le sujet et vous y trouverez clairement les réponses

    • Appolo dit :

      Il y a eu plusieurs incidents en fait
      1) un A50 est entré 2 fois dans l’espace aérien coréen, après être passé par la KADIZ (c’est cela qui a provoqué les tirs de semonce)
      2) Il y avait 2 TU95 (et 2 bombardiers chinois H6) dans la KADIZ (en plus du A50 qui lui est entré dans l’espace aérien
      D’ailleurs, les 1è dénégations des russes ne concernaient que les TU95, arguant du fait que la KADIZ n’est pas l’espace aérien (mais « oubliant » de parler du A50)

      • hoopy dit :

        Merci du résumé. Présenté comme cela, c’est très clair. Il y avait donc 2 types d’avions russes différents à des endroits différents, avec un incident plus sérieux pour l’A50.

    • vrai_chasseur dit :

      @hoopy
      Ben si c’est clair, il y a eu les deux.
      L’avion radar russe a violé l’espace aérien sud-coréen, tandis que les bombardiers russes rejoints par les avions chinois se sont promenés dans la KADIZ sans s’identifier.
      Autant se promener dans les ADIZ ne relève d’aucun droit international reconnu, autant violer l’espace aérien relève du droit international et est passible de mesures d’interdiction pouvant aller jusqu’à abattre l’aéronef intrus.
      Par ailleurs, se promener dans la KADIZ (Corée du Sud) sans s’identifier ça va, les sud-coréens sont des gens pros et civilisés. Par contre se promener dans la CADIZ (Chine) sans s’identifier c’est beaucoup plus chaud…

      • Frédéric dit :

        C’est bien confirmé par les japonais qui eux revendique l’îlot en question. Un rapport pdf avec la trajectoires du A50 montre qu’il fait le tour de celui-ci en rentrant dans son espace aérien a l’Est et l’Ouest.

    • Thaurac dit :

      Pour autant, la Russie a finalement [et indirectement] admis que son A-50 Mainstay avait bel et bien violé l’espace aérien sud-coréen.

    • Fred dit :

      @ hoopy
      Selon les dernières infos, ce serait l’espace aérien. Mais les déclarations depuis 36 heures sont pour le moins précipitées, approximatives, emberlificotées, voire contradictoires.
      À priori, la Russie ne reconnait pas la Kadiz mais reconnait bien maintenant être entrée dans l’espace aérien coréen.

    • Cricetus dit :

      D’après les coréens il y a eut il y a bien eut deux intrusions dans leur espace aérien (moins de 12 miles nautiques d’une ile coréenne) d’où ouverture du feu.
      La DIZ est un truc informelle et les bombardiers russes ont le droit de s’y balader (et les chasseurs cornéens les y accompagner).

  4. Frédéric dit :

    Le système Glonass russe est aussi tomber en panne ? 🙂

    Et le ministère de la défense russe adopte aussi la phraséologie du DoD avec les conduites non professionnels des pilotes ?

  5. Lassithi dit :

    @Mr Lagneau

    Avant tout, bravo pour votre travail.
    Je me permets juste de faire une remarque concernant :
    « Visiblement, à Moscou, on est adepte de Schopenhauer qui, dans son livre « L’art d’avoir toujours raison« , explique que faire diversion quand sa propre cause est difficile à défendre est un moyen de retourner un argument contre son adversaire… »

    il me semble que vous pourriez par souci d’objectivité, faire figurer cette référence, pour l’ensemble des prises de position de ceux qui s’auto revendique « la communauté internationale ».

    Nous sommes revenu en pleine guerre froide…

    • ScopeWizard dit :

      @Lassithi

      En fait , pratiquement tous les bords , tous les partis , tous les modèles du Monde entier se servent consciemment ou inconsciemment de cet « art d’ avoir toujours raison » dès lors qu’ ils sont pris en défaut à commencer par nos actuels gouvernants .

      C’ est tout simplement l’ art de manipuler son quidam ou sa foule , ce dont par exemple se servent beaucoup tous les vendeurs ……..

      J’ en suis même à me demander si Schopenhauer a inventé quoi que ce soit , il me semble qu’ il s’ est plutôt livré à un recensement de toutes les techniques et tactiques utilisables et utilisées ……………

  6. Polymères dit :

    « L’art d’avoir toujours raison »
    Il y a un chapitre sur « l’art d’être crédible »?
    Car on voit bien que la communication russe, reprise par automatisme par ceux qui veulent y croire, ce n’est qu’un discours pour l’instant présent, histoire de passer la chose, le temps qu’on oublie, que la tension retombe.

    Après les petits hommes verts de Crimée, les soldats capturés par les ukrainiens au Donbass qui se seraient égarés, après le Su-24 ukrainien abattant l’avion civil, après Skrippal et le hasard des « touristes »russes, après les images de jeux vidéo montrant les convois de Daesh que soutiendraient les américains et que les russes détruisent, etc…
    On en a un paquet de mensonges des russes et pourtant, ceux qui sont ici, sans arrêt à dire qu’il faut prendre leurs déclarations pour éclaircir la chose tout en rappelant sans cesse l’histoire de Colin Powell devant signifier que cet événement est et doit être la réalité de la communication américaine, qu’il faut donc ne jamais la croire et croire tous ceux (même le bloggeur de 15 ans dans sa chambre d’ado) qui apportent une « autre vérité » une autre version, c’est sombrer dans un déni systématique de certaines vérités et la mise en avant et le soutien du mensonge des autres.
    Pourquoi fuir l’information officielle en occident en prenant sans cesse le mensonge de Powell comme leit motiv, mais ne pas le faire et ne pas vouloir le voir du côté des autres. Ces gens finissent par croire à des mensonges encore plus grossiers, ils viennent à protéger ceux qui disent cela et finissent par fuir la réalité au profit de diverses théories, peu importe ce qu’elle dit, tant qu’elle contredit ce qu’on ne veut plus croire. Le pire étant qu’après cela, ils diront que ceux qui contestent les mensonges des autres, sont des manipulateurs qui n’acceptent pas une vérité.

    Non désolé, si on chasse réellement le mensonge, qu’on recherche réellement la vérité, on ne prend pas une telle position radicale et partisane des uns contre les autres. Malheureusement on voit un peu partout sur internet, des perroquets qui se font le relai d’énormités et qui ne se remettent JAMAIS en question. Un jour ils répètent un mensonge simplement par ce qu’ils ont vu cela sur internet (rappelons que ce n’est pas par ce que vous trouvez une chose au fin fond d’internet que vous trouvez une vérité cachée et méconnue, bien souvent c’est une belle connerie) le lendemain ça tombe à l’eau et répéteront l’excuse du mensonge pour le justifier, ou se tairont pour changer de sujet mais continueront à dire « ne croyez pas les américains, souvenez vous de 2003 », d’une manière tout à fait naturel et ça recommence le lendemain. On a l’impression d’être face à des murs, face à des personnes bornés et je comprends aussi ceux qui disent qu’on a l’impression d’être face à des personnes payées.
    La réalité, c’est que toute cette mascarade de qui a raison et qui a tort n’est que de l’enfumage chez ces personnes, ils ne cherchent pas à connaitre la vérité ni à la diffuser, ils cherchent à satisfaire une idéologie, leur idéologie, à soutenir un camp (qui bien souvent est contre nous, d’où la prolifération de nombreux africains francophones dans ce milieu là).

    • Le Glaive dit :

      @ polymères : votre cerise finale sur le gâteau, sur la « prolifération d’africains francophones » parmi les « ennemis de la France » est un pas de plus en avant, dans votre  » coming out » : continuez donc à vous lâcher, laissez s’exprimer le fond de votre pensée, l’accouchement est en cours et on voit déjà bien la tête du bébé : les noirs, les métèques, l’anti-France: il a déjà cette bave à la bouche .
      Parfait : pour ceux qui n’avaient pas encore compris, vous vous révélez enfin clairement, et vous révélez « Votre combat » ( en français, pas en allemand ! quoi que …)

  7. Namroud dit :

    Heureusement pour les Russes que ĺes sud coréens sont plus conciliants et compréhensifs souvenez vous du vol korean Airlines 007 abattu par un chasseur soviétique en septembre 1983. Les passagers et membres d’équipage n’ont pas eu de chance contrairement à cet avion russe

    • Frédéric dit :

      Et le vol 902 de la KAL en 1978.

    • EchoDelta dit :

      Enfin celui de la KAL 007 on sait désormais que cet avion servait de plastron pour infiltrer des avions militaire US, et que le Boeing 747 a pris un missile qui ne lui était pas destiné mais dont l’autodirecteur s’est verrouiller dessus. Tout cela a été documenté avec la retranscriptions des messages radio il y a déjà 15 ans dans « aviation international ».

      • ScopeWizard dit :

        @EchoDelta

        Donc , selon vous , il n’ a même pas été procédé à une identification de la part de la chasse soviétique ?

        Il paraît en effet inconcevable que le missile ait pu être tiré à quelques centaines de mètres seulement du Jumbo Sud-Coréen alors que la cible se trouvait nettement plus loin ou vice et versa ………….. ou alors le Jumbo n’ a jamais été repéré visuellement comme au RADAR par le Sukhoi Su-15 sauf par l’ autodirecteur de ce fichu missile air-air K-8 …………………….

        Et de plus pour ma part , ce que je ne m’ explique toujours pas à ce jour tient au fait que en toute logique il devait y avoir au moins deux chasseurs pour mener à bien identification RADAR et visuelle puis s’ il y avait lieu procéder à l’interception de l’ intrus ; or , il semblerait que cela n’ a jamais été le cas car comment expliquer que deux pilotes aient pu à ce point se laisser abuser et ne pas réussir à faire la distinction entre un avion de ligne et un avion militaire étranger surtout Américain ?

        À moins que cet avion ait été soupçonné de présenter une dangerosité obligeant un seul des chasseurs à très prudemment procéder à l’ identification tandis que son ailier est demeuré en retrait prêt à toute éventualité ?

        Je reconnais mal me représenter le truc ……………

        • ScopeWizard dit :

          Précisons …………..

          « obligeant un seul des chasseurs à très prudemment procéder à l’ identification »

          Oui , sous-entendu : « à procéder à une identification avec tellement de prudence qu’ elle en fut imparfaite voire très imparfaite ; ce qui pourrait expliquer cette éventuelle méprise aux conséquences si épouvantables à la sortie » .

    • ScopeWizard dit :

      @Namroud

      Regrettable , triste , dramatique , mais « normal » ……

      1983 , la Guerre Froide bat son plein malgré les Accords SALT I et II visant à une limitation des armements stratégiques entre les deux super-grands , Andropov roi sortant du KGB aux manettes ayant succédé au si joyeux Brejnev en tant que Premier Secrétaire , île Sakhaline zone ultra-sensible méga-surveillée et méga-espionnée , un B-747 gros porteur civil en altitude qui la survole par erreur après avoir survolé la presqu’île du Kamtchatka puis la mer d’Okhotsk ayant ainsi commis même involontairement une violation d’ une portion non négligeable de l’espace aérien soviétique dont une zone à ne surtout jamais survoler ce qui a automatiquement placé la chasse Soviétique déjà sur les dents en situation d’ alerte maximale , vous aviez donc là réunies toutes les conditions d’ une catastrophe annoncée plus que probable ………………..

      S’ ajoute à tout ce tableau -sans que cela soit jamais officiellement prouvé toutefois- un dernier facteur « déclencheur » à savoir la détection simultanée par les radars soviétiques à l’ époque peu performants en longue portée avant installation des nouveaux , d’ un autre avion , soit un Boeing RC-135 appartenant à l’ US Air Force qui était apparemment en mission de reconnaissance électronique ( collecte de renseignements ) au nord-est de la presqu’ île ; le scénario serait donc le suivant : une fois en vol dans sa zone de patrouille , le RC-135 est repéré et apparaît sur les écrans des radaristes soviétiques , puis il effectue un demi-tour et disparaît , ceci se produisant plusieurs fois excepté que lorsqu’ il réapparaît une énième fois , ce n’ est plus le RC-135 mais le vol KAL 007 avec qui il est ainsi confondu car ce dernier ne suit pas la bonne route -la méprise s’ accentue du fait qu’ il n’ est qu’ à une centaine de kilomètres de la route supposée suivie par le RC-135 , il en résulte une confusion difficilement décelable compte tenu des limites des systèmes RADAR russes qui s’ imaginent en toute bonne foi que cet écho est bien celui du RC-135 de l’ USAF qui à cet instant entre précisément dans l’espace aérien soviétique alors que dans le même temps ils ignorent la présence et surtout les ennuis de navigation du Jumbo-Jet de ligne dont il est en réalité question- ordre est donc une nouvelle fois donné à la chasse soviétique d’ intercepter l’ intrus à présent surpris en flagrant délit de violation d’ un espace aérien formellement interdit …………

      La suite est beaucoup plus « discutable » car comment expliquer qu’ en dépit de cette méprise/confusion au niveau détection radar qui au vu des circonstances pouvait tout à fait se comprendre , un avion de combat même peu moderne avec à son bord un pilote expérimenté ait pu à ce point confondre lui aussi un Boeing 747 civil avec un RC-135 de l’ USAF et faire feu sur lui afin de l’ abattre ?

      Selon moi , trois hypothèses :
      _identification imparfaite , tant-pis ordre est donné de l’ abattre quand-même ………. ce qui s’ explique 1) soit par une « hâte » du pilote du chasseur qui d’ ailleurs curieusement paraissait voler sans équipier , 2) soit par un manque de professionnalisme , il aperçoit un gros porteur quadriréacteur suivre le cap suspect à haute altitude , c’ est bon ce ne peut être que l’ intrus-espion repéré 3) pilote bourré ou commandement au sol incompétent ? Autre raison ?

      _en dépit d’ une identification correcte et de tirs traçants avertisseurs préventifs bizarrement à ce que l’ on sait non aperçus par l’ équipage Sud-Coréen , les Soviétiques décident de passer-outre s’ imaginant avoir affaire à un avion espion maquillé en avion de ligne commercial afin de ne pas éveiller de soupçons ?

      _les Soviétiques avaient une info -vraie ou fausse- que nous ignorons et qui de facto rendait suspect tout aéronef « égaré » en zone interdite , imposant qu’ il soit d’ une façon ou d’ une autre « neutralisé » , ou éventuellement raccompagné ou sommé de se poser sur une base de l’ Union Soviétique donc en cas de refus , mis hors d’ état de nuire c’ est à dire abattu …………..

      Perso , je ne vois que ça …………

      • EchoDelta dit :

        Scope, il écrit depuis longtemps que des avions US était collés sous le ventre du KAL 007 pour pouvoir survoler le site ou était probablement installés les missiles.
        Les avions russes par leur manœuvres n’arrivaient pas à les « décollé » du ventre du Boeing. Il y a des tirs de semonce pour les déloger ce qui a finalement été fait et s’en est suivi une véritable bataille aérienne? Du carburant avia a été retrouvé et repêché en mer à plusieurs endroits. Les deux parties ont conclut à un regrettable incident pour éviter de dévoiler la vérité.
        Il y a eu un dossier très intéressant à ce sujet il y 15 ou 20 ans déjà.

        • ScopeWizard dit :

          @EchoDelta

          Qu’ appelez-vous « collés » ?

          En ce cas , afin que les échos-RADAR se confondent , cela signifie que les deux avions sont très proches jusqu’ à risquer à tout moment un abordage , et surtout que celui qui ne souhaite pas être « décollé » est le seul à savoir alors que le second , le civil , n’ a aucune conscience de l’ énorme danger ou alors c’ est encore pire………….

          Or , nous savons -à moins qu’ il y ait eu mensonge là aussi- que le vol KAL 007 ne se trouvait pas sur la bonne route à cause d’ un problème dans la navigation et des points de cheminement erronés , donc précisément et sans jeu de mots d’ un goût douteux , quelque chose ne colle pas …………

          Aurait-on « saboté » l’ avion de ligne afin que ce dernier « couvre » sans le savoir le RC-135 qui , lui , devait effectivement suivre une route qui le mènerait au cœur de l’ espace aérien soviétique formellement interdit de survol ?
          Ou , autre hypothèse , les autorités militaires US se sont-elles servi de l’ erreur de navigation repérée à temps afin d’ en faire pleinement profiter le RC-135 -ce qui de fait mettait le 747 civil en grand danger- plutôt que d’ essayer de prévenir l’ équipage du Boeing Sud-Coréen ce qui aurait vraisemblablement permis d’ éviter un tel drame ?

          Dans les deux cas , la responsabilité US est énorme …………….

          Vous m’ en voyez navré mais quelque chose m’ échappe dans tout ça ………..

  8. ScopeWizard dit :

    Ce Schopenhauer ………… effectivement , quel farceur ! 😉

  9. Alpha dit :

    Bon, et bien voilà, Moscou exprimerait ses regrets pour l’intrusion de son A-50…
    De coup, et comme à l’accoutumée nos amis Le Glaive et Aleksandar passent -encore- pour des c*** !…
    Mais on est toujours trahi par les siens… 😉

    • Lutingrad dit :

      Pourquoi « passent »?

      • Lechavenois dit :

        à Lutingrad :
        .
        « …Pourquoi « passent »?… »
        .
        ça, c’est méchant.

      • Le Glaive dit :

        @ Lutingrad : tiens ! un commentaire émanant de « lutingrad » ! quand on voit le niveau, effectivement , on comprend pourquoi il n’y en a pas plus ! il est déjà au top de ce qu’il peut « produire ! « 

        • Alpha dit :

          Lutingrad pourrait répondre : « ce qui est rare est précieux . Ce qui est précieux est rare… » 😉
          Quant à « produire » : « S’il est nécessaire de produire, il l’est aussi de vendre. »
          Et force est de constater que si vous produisez des idées , les vendre, en revanche, c’est pas votre point fort !… 🙂

    • Goulag dit :

      Auguste aussi. Il en est.

      • ScopeWizard dit :

        @Goulag

        Qui’ est ce que j’ aime ces pratiques ……………..

        Si nous étions dans un pays normalement constitué qui tiendrait un tant soit peu la route , de telles accusations devraient vous conduire directement devant un Tribunal avec à la clef possibilité de devoir verser dommages et intérêts en guise de dédommagement pour préjudice subi si preuve de diffamation voire davantage est apportée ; profitez donc bien de la chance que vous avez d’ être en France en 2019 ………….

        Quant aux propos de @Alpha qui ont ouvert ce bal à gifles , il se trouve que je le connais suffisamment pour en discerner toute l’ ironie humoristique quand bien même soit-elle mordante , une amusante ironie sarcastique ma foi plutôt « bon enfant » genre « viens par ici que je t’ aiguillonne ou que je t’ asticote un peu histoire au moins de te réveiller ! » ……………….

        C’ est curieux mais vous concernant -et ça fait quand-même un bail que je vous lis- je n’ ai jamais ressenti une telle chose , plutôt son contraire ………….

        Pourquoi jouer ainsi au Zorro masqué me direz-vous ?
        En retour , j’ en ai une autre : serez-vous heureux le jour où notre hôte Laurent mettra un terme définitif à nos contributions comme il l’ a fait avec l’ absence de modération qui autrefois était pourtant la règle ?
        D’ où l’ auto-gestion dont en quelque sorte je me fais le porte-étendard .

        Alors , c’ est OUI ou c’ est NON ? Heureux ou pas heureux ?

        Voilà , c’ est tout ; que celle-ci reste confidentielle ou qu’ elle soit rendue publique la réponse que vous donnerez se suffira à elle-même .

        À vous de voir .

        • Alpha dit :

          @ScopeWizard
          Hey ! Bien vu l’ami Scope !…
          Asticoter l’un ou l’autre, c’est ce que j’ai appris sur un terrain de rugby…
          On asticote l’adversaire, on le pousse à la faute, on ouvre parfois la boite à baffe… On en reçoit en retour…
          Mais à la fin, on boit un coup ensemble !… 🙂
          Euuuuuuh…. Boire un coup avec Le Glaive ?… Comme un doute… 😉

        • ScopeWizard dit :

          @Alpha

          Ah , voyez , l’ ami @Alpha , que je connais bien mon Monde ………….. 🙂

          Bon , mais ne comptez quand même pas trop sur moi pour tenir le rôle du ballon ovale ; le grand-âge d’ une jeunesse tumultueuse , les rhumatismes dus à tant de souplesse , mon ulcère en kit et tout le reste seraient soumis à trop d’ émotions dites fortes pour une journée , mon pauvre corps n’ y résisterait pas , j’ en aurais des palpitations et c’ est pas le truc le plus marrant surtout si de surcroît vous déclenchez un hoquet !

          Boire un coup avec @Le Glaive ? Et pourquoi pas ? Ce n’ est point le pire ou le plus imbuvable de la bande fort loin de là , et puis rien ne vous empêche par la suite de monter sur un ring ; le Mickey de compétition que je suis ou puis être se chargera de compter les points , jeter l’ éponge , choisir quelque jeune et belle infirmière afin de soigner plaies et bleus ………. non , pas les bosses , ça c’ est toute de suite autre chose …………en fait , ça dépend de votre degré d’ entente avec la ou lesdites infirmières car personnellement , sur ce plan là du moins , je ne m’ égarerai dans aucun zèle intempestif ! 😉

          https://www.youtube.com/watch?v=g6mF_yokyiA

          https://www.youtube.com/watch?v=l7sMr89BHVk

          https://www.youtube.com/watch?v=1CzIjCgoaJQ

          Préférez-vous ce modèle ? Hmm…….après mûre réflexion pas si sûr……………..
          https://www.youtube.com/watch?v=myiXfGmYhKU

        • aleksandar dit :

          C’est le communisme en fait qui a gagné la guerre froide.
          Il suffit de les lire.
          Même etat d’esprit
          Faillite intellectuelle
          Et je continuerai a sourire a lire leur propagande.

    • Vinz dit :

      On est souvent trahi par sa précipitation aussi.

    • Le Glaive dit :

      @ Alpha : celui qui passe pour un c.. est celui qui ne sait pas à quoi correspond l’emploi du conditionnel dans une phrase, et qui fait confiance à ce qui est rapporté par un concierge , à propos de ce qui aurait été dit par le cousin du voisin de la tante , sur un sujet quelconque . Celui-là non seulement passe pour c… mais d’abord, il étale son ignorance crasse.

      • Alpha dit :

        @Le Glaive
        « celui qui passe pour un c.. est celui qui ne sait pas à quoi correspond l’emploi du conditionnel dans une phrase, et qui fait confiance à ce qui est rapporté par un concierge , à propos de ce qui aurait été dit par le cousin du voisin de la tante »
        Bon, ben du coup, le c**, il semble bien que ce soit toi Papy … 🙂
        Je dis : « Moscou exprimerait ses regrets pour l’intrusion de son A-50… »
        Tu le vois pas mon conditionnel ?…
        Il est pas beau mon conditionnel ?…
        Il te plait pas mon conditionnel ?…
        Ignorance crasse hein ?…
        Boum !…
        Replay please … 😉
        PS : Bon, te connaissant, je mettrais ça sur le compte de la canicule, et sur l’incompétence des infirmières et autres aides soignantes de ton EHPAD, qui sont sensées te donner à boire régulièrement…
        Y a plus de petit personnel !…

    • aleksandar dit :

      Franchement, j’adore quand les troll du Pentagone s’énervent et deviennent grossier
      Signe de faiblesse
      Leur monde s’effondre sous leurs yeux.
      L’angoisse et la peur.
      N’hésitez pas a revenir.

  10. Aymard de Ledonner dit :

    « Et pour mener son enquête, la partie russe a demandé aux autorités sud-coréenne de lui « fournir les données concernant l’intrusion, comme les positions et les heures »
    Mais bien sûr! Je viole ton espace aérien donc donnes moi les informations que tu as recueillies de manière à ce que je comprenne ce que tu peux détecter….
    L’humour russe peut être redoutable!

    • Frédéric dit :

      Pour le 707 abattu du côté de Mourmansk, le pilote soviétique avait bien dit au contrôle au sol qu’il s’agissait d’un avion de ligne. Mais il a reçu l’ordre de tiré de la part de son commandement…

  11. MD dit :

    Même s’ils ont soi-disant  »manqué de professionnalisme  », les pilotes sud-coréens et leurs contrôleurs aériens auront au moins démontré qu’ils n’étaient pas des sauvages comme les responsables de la destruction des Boeing des vols 912 et 007 de la Korean Airlines.
    Quant au professionnalisme, que faut-il donc penser des navigateurs russes d’avions multiplaces à long rayon d’action ? Car ils ne peuvent pas même pas invoquer l’excuse de s’être égarés en allant en vacances près d’une frontière étrangère.

  12. Goulag dit :

    Visiblement, à Moscou, on est adepte de Schopenhauer qui, dans son livre « L’art d’avoir toujours raison« , explique que faire diversion quand sa propre cause est difficile à défendre est un moyen de retourner un argument contre son adversaire…
    @Le Glaive, Aleksandar, Auguste, petitjean, datamo et autres cyborghs de Moscou, A MEDITER.

    • Le Glaive dit :

      @ Goulag : j’ai passé l’âge des devoirs de vacances et des leçons de morale au tableau noir, surtout quand le maître est un militant idéologique !

  13. Frédéric dit :

    Voici le rapport PDF du ministère japonais de la défense avec les trajectoires des bombardiers chinois et russes et celui de l’AWACS qui a fait le tour de l’îlot contesté :

    https://t.co/WkQ2EV6qfP

    • Vinz dit :

      Sympa. Le truc le plus intéressant c’est la réaction du Japon en effet, qui a officiellement protesté auprès de la Corée contre les coups de semonce (vu que le Japon considère ces cailloux comme lui appartenant).
      .
      Si la manoeuvre avait pour but d’enfoncer un coin entre les deux plus importants alliés des US dans la région, « mission accomplished ». D’un autre côté Coréens et Japonais peuvent pas s’encadrer, donc rien de bien nouveau sous le soleil levant.

  14. Vinz dit :

    Le point important ici ce sont les îles Dodko (rochers de Liancourt), et leur statut donc – la souveraineté de la Corée du sud sur ces îles (rochers ? cailloux ?) n’est pas reconnue par le Japon par ex. Par ailleurs je ne sais pas si juridiquement on peut parler d’espace aérien national au dessus d’un bout de rocher perdu au milieu de l’océan (quid par ex de Saint-Pierre-et Miquelon ou des Kerguelen) ?

    • Vinz dit :

      Réponse à moi-même : « Cujus est solum ejus est usque ad coelum et ad inferos ».

    • WaterBoy dit :

      La dispute est entre la Corée et le Japon, et n’a rien à voir avec la Russie. Japon qui a lui aussi dénoncé cette intrusion dans ce qu’il revendique être son espace aérien.

  15. Carin dit :

    @aleksandar
    Revenez quand vous voulez….

    • aleksandar dit :

      aleksandar
      23 juillet 2019 à 12:37

      Manière tranquille de rappeler aux Sud coréens que la protection américaine ne les met pas a l’abri de graves ennuis ?

  16. Carin dit :

    @le glaive
    Révisez votre installation de fils dans vos pruniers… le cuivre semble s’être passablement oxidé, et capte des fausses nouvelles!!!

    • Le Glaive dit :

      @ Carin: ah, le célèbre « fil dans le prunier !  » savez-vous qu’il reçut la visite d’un général, d’un amiral, d’un patron de la DST, et que le résultat de sa présence et de sa résonance à certaines fréquences fut validé par de nombreuses autorités de l’Etat, par des militaires de haut grade, et qu’il permit la transmission de plus de 300 communications à trois ministères différents, dont certaines livrées par motard spécial du Ministère de l’Intérieur ?
      Si vous avez un bilan équivalant à présenter éventuellement, je suis prêt à recevoir vos commentaires; pour le reste , laissez donc mon prunier et son fil là où ils sont : ils ont bien servi notre pays, ils ne sont plus là, et il ne reste aujourd’hui qu’une souche, mais que je garde précieusement : c’est mon Soldat Inconnu à moi : il mérite le respect.

      • Alpha dit :

        @Le Glaive
        « …savez-vous qu’il reçut la visite d’un général, d’un amiral, d’un patron de la DST, « …
        Tu parles !… Des pensionnaires grabataires de la Résidence Albert Aubry, au château de la Rigaudière, à Le Theil de Bretagne, qui est une maison de retraite de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) !…
        Sacré Le Glaive, toujours ce pathétique besoin de reconnaissance…

      • Carin dit :

        @le glaive
        Je pourrais renchérir sur vos déclarations, et vous présenter un bien meilleur résultat… mais comme pour vos dires… serai-ce vrai pour autant???
        D’autant que vous venez de grandement agrandir la liste de vos prestigieux visiteurs… nous avions tous lu la visite d’un général… mais un amiral, un ponte de la DST, de nombreux mili de haut rang, et des essais concluants d’envoi de messages à 3 ministères différents…. la vous me scotchez… chapeau, mais il n’en demeure pas moins que …. tout ce tralala autour de votre fil de cuivre est peut-être faux!!! Remarquez que c’est au conditionnel… légèrement dirigé.

        • Le Glaive dit :

          @ Carin : dans mon dernier commentaire, j’ai ajouté quelques informations en effet, : je pourrais en ajouter d’autres encore, mais à quoi bon ? la plupart des gens rient , ne croient pas, ont du mal à croire , jusqu’au moment où ils ont toutes les preuves devant les yeux ou dans les oreilles .. : c’est en effet une histoire peu banale, et qui a eu une durée certaine.
          que vous, vous croyiez ou pas , mes propos, ça m’est égal : moi je sais ce qui s’est passé . Un jour, si j’ai le courage et quand il y aura prescription, j’écrirai en détail l’histoire de tout cela . ça pourra intéresser certains.
          Même réaction à vos propos, de la part de mon prunier, qui s’est montré bien plus direct, et qui m’a dit « qu’il s’en bat les prunes » .

          • Carin dit :

            Votre souche de Prunier est comme vos histoire… extraordinaire… c’est la seule souche au monde à avoir des prunes!!!

  17. James dit :

    Comment traduit-on en russe, « j’ai glissé chef! » 🙂