Sans Barkhane, les pays du Sahel « s’effondreront sur eux-mêmes », prévient le général Lecointre

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

88 contributions

  1. Ah Ca ! dit :

    Et bien co**llon, qu’ils s’effondrent! Ils vont apprendre comment?
    Nous les aidons et ils nous crachent toujours dessus. (Notre faute car nos services sont contre la propagande, ils sont au dessus de ca, c’est pas assez sport)
    Qu’ils commencent par reprendre les illégaux qui sont ici et puis on reparlera.
    Ca doit être pour sauver les valises que produisent les Eiffage, Vinci, Colas, Bouygues etc…pour nos dirigeants et politiciens.
    Lafarge faisait affaire avec Daesh en Syrie, et bien on peut faire la même chose là bas.
    .
    Que font ces personnes dans ces postes, complétement déconnectés de la réalité.
    .
    .
    Surtout que nous maintenons les copains de certains et refusons d’adresser les aspirations des oppositions.
    Regardez le Gabon ou Ali Bongo est dans les nuages/mort cérébrale comme Vincent Lambert mais nous tenons le régime en place et ou nous créons un sentiment extrêmement fort anti Français car la France, au moins certains français qui ont l’oreille et la valise, ne veulent pas de changement démocratique !
    .
    C’est vrai que depuis le facho Mitterrand nous n’avons plus de vision africaine et par snobisme, paresse et dédain, nos diplomates créons ces situations.

    • Namroud dit :

      Que voulez vous mon cher ?? C’est le prix à payer pour pouvoir bénéficier d’essence et diesel à un prix abordable

      • Ah Ca ! dit :

        C’est le prix pour recevoir des valises sur comptes en Israël ou à Hongkong ! (Israël est un véritable paradis fiscal dont personne ne parle jamais)
        L’essence, si nous l’avions vraiment voulu, depuis 30 nous pourrions avoir des substituts tel que l’hydrogène qui fonctionne à merveille.

        • nexterience dit :

          Ah bon, l’Hydrogène marche à merveille ? Expliquez moi svp, sachant que notre Uranium vient du Sahel.

      • Pravda dit :

        Même pas, plus de 20cts d’écart avec les allemands. C’est plutôt le prix à payer pour que nos grosses boites engraissent leurs actionnaires dont l’etat.

      • NRJ dit :

        On l’achète aux EAU et au Qatar nos matières premières. Et un peu à la Suède (voire à la Russie) pour le gaz.

      • Henri MARTIN dit :

        A bon des pays riches en pétrole ? A part l’Algérie moins de 8%, l’Angola 7,6% et le Nigéria 12%, il y aucun pays du Sahel qui nous vend du pétrole ?

      • Christophe dit :

        Je crois que c’est plus pour éviter une véritable marée humaine de réfugiés……

      • Un moblo dit :

        On n en trouve pas trop au Mali…..

      • Plusdepognon dit :

        @ Namroud
        Ce qui se passe au Tchad, se passe dans toute l’Afrique.
        https://infoguerre.fr/2019/06/entreprises-hexagonales-victimes-de-defaillance-strategique-de-politique-francaise-tchad/
        Pendant que nous faisons les videurs, d’autres raflent les contrats.

      • dakia dit :

        C’est pour continuer à pouvoir diner « tranquillement » dans les terrasses à Paris. Tout est lié ne vous y méprenez pas.

        • Czar dit :

          non, ça c’est ce que les petits porteurs de valises communicationnelles veulent nous faire croire : il y a des façons bien plus simples d’être « tranquilles sur les terrasses de bistrots » sans pour autant policer le monde – et y échouer , par ailleurs.

          C’est « juste » que les gens comme vous souhaitent que ces options n’en deviennent pas, aucune rationalité là-dedans, juste de l’habileté langagière.

    • R2D2 dit :

      en meme temps les changements démocratiques en Afrique ca finit toujours par nous revenir dans la poire…

      • Ah Ca ! dit :

        Ca c’est pas grave mais ne pas le faire est pire pour l’intérêt à long terme de la France. Ils aimeraient nous regarder comme le grand frère qui les guide et leur fille des coups de main et non une gestion verticale de Paris. Cest pas facile je le reconnait mais avec une bonne propagande pro française, je suis convaincu que ca passerait. sans propagande c’est pas la peine.
        Je vais prendre le un cas récent ou une député française la semaine dernière a demandé des comptes à Le Drian sur des dons de l’AFP au Gabon. Cela fait 10 ans que l’AFP fait chaque année don au Gabon de 80 millions d’euros pour la réfection des écoles soit, 800 millions sur 10 ans.
        Maintenant allez voir les écoles dans ce pays de 1,5 million d’habitants, de véritables porcheries. Jamais un centime n’a été dépensé dans ces écoles.
        En 2016 l’opposition a gagné les élections, mais officiellement perdue car 99,98% des électeurs de la province du président ont soit disant votés pour lui. Une centaine de meurtres auraient été commis par le pouvoir.
        Aujourd’hui le type est le nouveau Vincent Lambert après un AVC massif mais un soit disant sosie est paradé, (par un certain Brice Favergeon dit Lacruche Allianga de nationalité et de sang 100% blanc Français qui est son directeur de cabinet) de temps à autres pour essayer de bluffer la population qui n’est pas vraiment dupe car tout le monde sait que la France permet et approuve cette tartufferie. (C’est même comique pour nous)
        Vous croyez que le sentiment envers la France est quoi ? croyez vous vous vraiment que l’on se fait des amis et que nous opérons dans l’intérêt de la France ?
        Voyez vous un certain temps après les élections, je discutait avec des amis dont un qui serait membre d’un réseau sur place et qui nous disait que non, les ordres de Paris sont de le maintenir au pouvoir coute que coute.
        Les intérêts économiques ne sont plus vraiment là, les sociétés françaises ont été marginalisées, honneur aux singapouriens chinois, marocains, anglo-saxons etc etc…
        A savoir que le pouvoir détient, a titre personnel, à minima 10% de tous les revenus du pays….
        °
        Croyez vous vraiment que maintenir des pouvoirs de ce genre est bénéfique pour la France ?
        Quid du ressentiment anti français qui se développe à cause de ces magouilles ?
        °
        Je vous parle du Gabon, car il y a une certaine actualité à son sujet mais cela va de même pour toutes nos anciennes colonies, y compris au Maghreb….
        Mon avis est que Paris est à la ramasse et ne cherche à protéger les acquis de quelques copains sans VOULOIR prendre en compte l’environnement, les forces et les défis actuels.
        Le résultat nous l’avons au sahel et nous l’auront dans tous les autres pays sans exception, certains avant d’autres. le reste du monde visant l’Afrique se réjouit de nos carences et ne se privent pas de nous l’enfoncer profond pour nous chasser de là.
        Il serait aussi temps de se débarrasser de certains de nos correspondants qui sont plus pourris qu’une fausse septique et ce sont eux qui font remonter l’intel !!!! (il y en a des aussi des bons)
        Il serait temps que Paris se sorte le doigt du trou….
        A bon entendeur…. Salut

    • diego48 dit :

      Je crois que c’est perdu en Afrique, ça l’a toujours été, là-bas …Mais cela procure un bon entraînement pour les armes françaises, permet des expérimentations ! Le vrai combat sera en France (ou ce qu’il en restera) quand nous devrons reconquérir nos territoires perdus et sans mollir. Il nous faudra aussi nous débarrasser des traîtres qui foisonnent et encouragent les différentes « diversités » qui s’incrustent ici et veulent nous supplanter. Ce ne sera pas une mince affaire, surtout avec les « élites » que nous nous sommes donnés par notre veulerie ordinaire .

  2. nimrodwing dit :

    Heureusement que les français de Barkhane sont là, quand ont voit des soldats burkinabé, malien, nigérien prendre des claques et de tailler la piste pour échapper aux combat, le sort du sahel était déjà plié.
    L’armée française doit leur paraître la solution a tout, avec l’ONU qui n’arrive a rien comme d’habitude, un G5 qui lutte plus pour exister que pour combattre les terroristes…Barkhane a de beaux jours devant elle si je puis dire, elle demeure ce fer de lance efficace que bien d’autres ne sont pas ou ne veulent pas être.

  3. Hrv Hsk dit :

    « Sans Barkhane, les pays du Sahel « s’effondreront sur eux-mêmes », prévient le général Lecointre »
    Et sans « Intervention en Libye », il n’y aurait probablement pas eu besoin de Barkhane.
    Mais je peux me tromper; n’était point fin connaisseur des méandres des relations internationales, terrorisme, argent et autres groupuscules et groupes étatiques ou semi-étatiques qui pilulent dans la zone.

    • Plusdepognon dit :

      @ Hrv Hsk
      Si vous avez le temps et la curiosité, ça vient de loin:
      https://youtu.be/y0i0K-sI9KM

      https://youtu.be/5UQMBC9pD2c

      https://youtu.be/VLe1Be6nSvw

      Et en effet, les stocks d’armes délirants de Kadhafi ont bien aidé à pourrir le tout.
      https://youtu.be/AoD5jOj2vD4

    • Le Cyprès dit :

      Ce n’est pas l’intervention en Libye qui par exemple a créé la sécheresse actuelle par exemple. De toute façon les conditions pour le jihad islamique était déjà réuni. L’intervention n’a fait que l’accélérer.

      • Ah Ca ! dit :

        Surtout depuis le discours d’Obama au Caire en 2009 qui a publiquement établi la feuille de route !

    • ji_louis dit :

      Les djihadistes n’ont pas eu BESOIN que Khadafi soit chassé, ils sont algériens, maliens, nigériens et autres locaux, pas libyens. Les associations charitables islamiques sponsorisées par l’Arabie Saoudite et le Qatar ont fait du « bon » boulot, propageant la version wahhabite de l’islam dans un monde soufi et animiste bien plus tolérant et perméable: Là vient la véritable source du djihadisme.

    • Czar dit :

      Loin de moi l’idée de vouloir dédouaner sarkozy et le hollande-avec-des-cheveux anglais qui sont à l’origine de la cagade libyenne mais arrêtons de raconter des histoires : l’islamisme existait déjà dans cette région : ça a catalysé le phénomène, ça ne l’a pas créé.

      la grille de lecture « c’est la faute aux Euwopéens,, tu dois nous défend’ patwon » c’est juste l’habituelle pleurniche africaine qui trouve quelques relais chez nous, mi par dénonciation justifiée des aventures néo-cons, et mi-par habituel réflexe tiers-mondiste-« catho-zombie » pour reprendre la formule – pas si mauvaise – de Todd.

      Lecointre, en énonçant des truismes sublimes montre juste qu’il n’a aucunement la solution au problème et dès lors qu’il ne prépare qu’une guerre perdue de plus pour l’Occident : le terrorisme ne sera pas éradiqué mais seulement contenu par Barkhane, et Barkhane – qui nous coûte « un pognon de dingue » « doit » rester là pour éviter un effondrement naturel.

      La solution est d’évidence que nous n’allons pas nous ruiner pendant trois décennies pour faire du « nation building » – qui de toute façon échouera, car les nations se produisent sur des temps « géologiques » et certainement pas « politiques »

      il faut maintenir barkhane le temps d’envisager sereinement les options en termes de reconfiguration de la région (pourquoi pas un touareguistan ?) et puis une fois des choix définis, les contacts pris, nous retirer et laisser faire la nature.

      • Ah Ca ! dit :

        En premier il faut virer les américains que nos Énarques et Généraux invitent à nous aider mais qui nous montent sur le dos et fomentent le chaos pour chasser et les chinois et nous. Apparemment vous ne croyez pas que les djihadistes sont manipulés par la CIA. Vous êtes bien naïf.
        Sachez que le chinois est réfractaire aux zones de conflits car il sait qu’il est seul car son pays ne s’impliquera pas militairement pour le sauver ou sauver ses investissement. Peut être que ça changera, mais pour l’instant telle est la situation.

        • Czar dit :

          je ne suis pas certain qu’on puisse dire que les Chinois ne se placent pas dans une logique de couple industriels-projection militaire au besoin de leurs intérêts.

          Ils ont déployé des troupes en Afghanistan (on va rigoler quand les talibans auront obtenu le départ des yankees)) et je pense pas que leur base à Diibout’ leur serve à la pêche aux écrevisses.

          • Ah Ca ! dit :

            Je suis d’accord, mais pour l’instant nous n’avons pas encore entendu les bottes. Et il y a chinois et chinois, beaucoup de chinois font du lessivage de pognon sale en Afrique, ce qui dit Mafia. A voir si le gouvernement Chinois ira au secours de sa pègre.

          • Géo dit :

            Ah bon ? Il y a des écrevisses à Djibouti ?
            Dans quelle rivière ?

        • MD dit :

          Vous avez oublié les contractuels russes.
          Ils ne sont sûrement pas là pour nous aider . Et leur présence ne sera ni gratuite, ni temporaire .

      • Castel dit :

        En nous retirant , et en « laissant faire la nature », cela permettrait aux djihadistes de s’installer dans de nouveaux fiefs, en vue d’une nouvelle extension par la suite, ce qui leur offrira l’occasion de préparer par la suite de nouveaux attentats vers les pays occidentaux, de plus, il sera plus difficile de refouler à nos frontières les futurs immigrés qui ne seront plus considérés comme des réfugiés économiques, mais comme des politiques !!
        Mais, c’est vrai, que cela permettrait dans ce cas à certains « populistes » de renforcer leurs messages démagogiques à l’égard des populations inquiètes, donc, il n’est pas étonnant que certains souhaitent que cela se passe le plus mal possible à l’ avenir en Afrique !!

        • Czar dit :

          c’est vrai, castel-le-Sarrazin, ça change totalement les données du problème que les flots de migrôns qui débarquent chaque semaine depuis des années ne soient plus « réfugiés économiques » mais deviennent « réfugiés politiques », hein

          remballe ton pilpoul, les gens comme toi on les connaît ils sont juste là pour susurrer – et parfois même en feignant de le déplorer – qu’il n’y a pas de solutions » à des problèmes parfaitement résolubles

          les islamistes sont parfaitement contrôlables à distance, dès lors qu’ils ne vivent pas dans le Val-de-Marne comme les petits pourris dont tu es les y ont invités, et dès lors qu’on leur trace une belle ligne rouge que – contrairement à obama – on saura faire respecter à coup de jolis drones tueurs.

          Les Americains sont en train de négocier avec les talibans, avec juste vingt ans de retard et une humiliation en prime.

          Nous y viendrons aussi, dès lors que nous n’écouterons plus les petits cafards et leurs illusions vicieuses et lâches.

    • NRJ dit :

      Sans intervention en 2011. On aurait eu les conditions pour une situation syrienne en Lybie. Vous pensez vraiment que les choses se seraient mieux passées ? Arrêtez de toujours mettre la faute sur les européens et les français en particulier.

    • Edgar dit :

      Le jihadisme est présent en Afrique depuis la conquête de l’Egypte par Amr ibn al-Ass, au 7e siècle. Il n’a jamais disparu depuis. Les circonstances le favorisent, ou non, mais ses braises sont toujours chaudes. On est très loin des petites affaires politiques actuelles: parler du jihadisme, c’est comme parler de la planète Jupiter: c’est énorme, diffus, omniprésent, redoutable, hors de proportion, et sa force d’attraction ne diminue pas. L’armée française va devoir vivre avec comme les légions romaines ont dû vivre avec le péril germanique. Pas d’échappatoire.

      • Vinz dit :

        Sauf que ce jihad a besoin de sponsors, et ces sponsors d’argent. C’est-à-dire de pétro-dollars.

  4. petitjean dit :

    Les pays africains de la région dénoncent une situation, mais sont dans l’incapacité d’y faire face ! Leur incurie est d’ailleurs, pour une large part, responsable de ce désastre !
    Pour ces pays, c’est d’abord une question de compétence et de motivation. Questions éternelles dans cette malheureuse Afrique
    Donc « l’homme blanc »* doit s’y coller ( à la demande d’états africains !) et c’est ça la formidable contradiction ! Jusqu’où aller trop loin afin de ne pas redevenir un colonisateur. Ne nous y trompons pas, « l’homme blanc », n’a pas la cote auprès des populations.
    Nous combattons les fanatiques musulmans, mais nous laissons l’Afrique s’islamiser et, pour ne pas prendre parti, abandonnons les populations chrétiennes à leur sort
    Mais au fait, où est l’Europe dans tout ça ? il faudrait au moins 20 000 hommes (et femmes !) pour couvrir la région : qui va s’y coller ??!!
    Notre présence à nous français ça nous coûte combien ? Ce sont encore les français qui paie ! Pour leur sécurité ? Vraiment ?
    La solution devrait être politique et non militaire. Si rien ne change, nous sommes en Afrique pour mille ans.
    pour info :
    Et les pays occidentaux continuent d’arroser l’Afrique à coup de milliards
    https://fr.novopress.info/211392/reflexions-sur-la-migration-africaine-dans-une-europe-terre-a-prendre-par-bernard-lugan/
    https://ripostelaique.com/afrique-70-ans-dindependance-chaos-generalise-progression-islamiste.html
    L’Afrique est un danger pour la France!
    de Christian Lambert ancien ambassadeur
    https://www.les4verites.com/societe/lafrique-est-un-danger-pour-la-france
    Le désastre africain et notre responsabilité
    https://www.les4verites.com/international/le-desastre-africain-et-notre-responsabilite

    *c’est ainsi que nous sommes nommés en Afrique

    • Fred dit :

      @ petitjean
      Cette « incurie » tu la reproche à peu près tous les pays du monde*, cela s’annule donc, non ? :o)

      * non, pardon : sauf à ton petit, tout petit monde intérieur.

  5. lxm dit :

    Au plein soleil, on reste à l’ombre. Avoir une brigade qui bouge dans tous les sens au sahara, au sahel, est très couteux énergétiquement, je ne sais quelle quantité d’eau elle consomme et le niveau d’épuisement des hommes mais cela doit être énorme. On ne peut comparer avec une brigade en europe, ou en zone tempérée.
    L’humain actuel existerait depuis 300000 ans, vous imaginez bien que tout ce temps, il a bien peu bougé, les mouvements actuels de populations, les migrations, comme les activités des entreprises, légales, criminelles ou terroristes n’auraient aucun équivalent dans l’histoire. la planète s’unifie, elle devient comme une grande ville avec les routes, chemins de fer, aéroports et la toile internet, mais voilà toute ville a un mâle dominant qui va soumettre tous les autres, on cherche encore celui-ci, à long terme il ne peut venir que d’une zone tempérée, limitant les candidats, l’europe reste privilégiée et son fer de lance, la France.

    • Ah Ca ! dit :

      Entre les tropiques c’est pas trop mal non plus. Je suis impatient de ma prochaine mission sur zone!

  6. Raymond75 dit :

    L’histoire a montré que un effondrement rapide est parfois le déclencheur d’un renouveau positif : l’Europe s’est effondrée deux fois au XXème siècle, et malgré tous ses défauts elle est une zone très développée et prospère grâce à l’Union Européenne ; la Chine a repris sa vrai place dans le monde après l’effondrement du maoïsme. Par contre soutenir artificiellement des pays au bord de l’effondrement ne sert à rien si on se limite au domaine militaire ; il faut aider à construire un véritable état, et former les futures ‘élites’ : enseignants, cadres, infirmiers, paysans formés et outillés, ingénieurs civils, etc … et surtout éradiquer la corruption.

    Comme ce n’est pas le rôle de la France, et que ce n’est pas demandé par ces pays, nos interventions ne servent à rien.

    • Ah Ca ! dit :

      Bien dit, c’est en grande partie pourquoi j’étais contre Serval.
      le pb c’est que ne nous ne contrôlons plus notre monnaie et donc, nous ne pouvons l’aider qu’a la marge.
      Ils ont peur qu’en changeant les systèmes nous perdions notre influence et qu’elle disparaitrait au renouveau de ces pays. Mais c’est surtout la disparition des valises ce pour lequel ils ont peur!

    • Jean (le 1er) dit :

      Le problème est que, comme le dit le Général Lecointre, si on laisse la région s’effondrer « le terrorisme s’y développera de façon incontrôlée, pourra éventuellement gagner et s’exprimer ensuite en France et en Europe et par ailleurs on connaîtra des phénomènes de migration absolument phénoménaux ». L’Europe est coincée et presque condamnée dans son propre intérêt à soutenir la région. A moins de mettre des canonnières à la limite des eaux territoriales des pays d’Afrique du Nord et de couler toutes les barcasses transportant des réfugiés. Je vous laisse imaginer la réaction des populations européennes.

      • Ah Ca ! dit :

        Soutenir les régions ou pays, oui il le faut, soutenir des gouvernements vermoulus. Non!

      • Castel dit :

        Tout à faire d’accord avec vous, mais comme je l’indique dans mon post un peu plus haut, cela arrange bien certains que cela se passe le plus mal possible en Afrique !!

    • Edgar dit :

      @ Raymonde75: l’Europe ne s’est pas réellement effondrée au XXe siècle – le niveau de contrôle des populations au cours des deux guerres mondiales fut stupéfiant -, elle a subit une crise militaire interne, très coûteuse en hommes et en argent. Les seules zones ayant vraiment connu un effondrement furent la Russie de la guerre civile et l’Allemagne des derniers mois de 1945. Dans le cas d’un retrait de Barkhane, l’Afrique, elle, connaîtrait un rel effondrement. Soit un mélange entre le retour au moyen-âge et le temps des seigneurs de la guerre… Nettoyage culturel, génocides, éradication administrative, effondrement des infrastructures, famines, migrations massives… Après, pour récupérer cela…

    • Ératosthène dit :

      Bien vu, en gros, il faut que ces pays deviennent des protectorats.

      • Castel dit :

        Non, mais il faut quand même essayer de rétablir une sécurité suffisante, pour cela permette de remettre en valeur un tant soit peu l’économie de ces pays sur le bon chemin, ne serait-ce que pour donner des raisons aux jeunes des populations locales de rester chez eux, si ils peuvent trouver du travail sur place, au lieu de penser que la seule solution est d’immigrer vers l’Europe, comme veulent leur faire croire certains chefs locaux, souvent « en cheville » avec les passeurs !!
        Alors, évidemment, cela impliquerait peut-être d’intervenir sur place, pour empêcher certains corrompus de profiter de la situation, mais, même si cela risque d’être perçu et dénoncé par certains comme du néo-colonialismes ce srait, à mon sens, le prix à payer pour essayer de changer durablement dans cette région d’Afrique !!!

    • Czar dit :

      comme toute horloge cassée Raymond donne l’heure exacte deux fois le jour.

      Bravo champion, c’était ta minute !

  7. Parabellum dit :

    Pays indépendants soi disant depuis 1962 mais toujours aussi mal…le Sénégal est aussi très musulman…s il devient islamiste…,? A quoi a servie la dite coopération…? Le terrorisme et la guerre civile s épanouissent avec la complicité des populations locales. Les Toyota les ak 47 ne poussent pas dans le désert..qui paye ces mouvements…? Ce dossier dévie très lourd pour la France et très dangereux..il y a 400 000 maliens en France et des milliers d autres…la qu’est des migrations ne peut plus être ignorée et ce n est pas une question bisounours…

    • Jean (le 1er) dit :

      Qui paye ces mouvements ? Regardez du côté des pays du Golf persique (Iran non compris)

    • Castel dit :

      Oui, mais il ne faut pas oublier que le Sénégal, malgré sa majorité musulmane, s’est toujours- jusqu’à présent du moins – s’est toujours conduit comme un ami de la France….
      Et il me semble, que dans ce pays, les islamistes auront plus de difficultés qu’ailleurs à les « braquer » contre nous !!

  8. Daniel Chollet dit :

    C’est reparti pour la reconquête de l’Afrique, pas sûr que les Français acceptent que leurs enfants meurent sur la terre africaine !

    • Françoise dit :

      Très bien écrit ! Si des Africains viennent en France, des Français doivent s’installer en Afrique 🙂

      • Fred dit :

        @ Françoise
        Au 31 décembre 2015, la répartition des Français inscrits sur les registres consulaires s’établissait ainsi : Afrique du Nord 111 557 (6,5 %), Afrique francophone 125 148 (7,3 %), Afrique non francophone 19 286 (1,1 %), Proche et Moyen-Orient 124 492 (8,1 %), Asie-Océanie 128 322 (8,0 %), Europe hors Union européenne 212 026 (12,4 %), Union européenne 609 499 (37,0 %), Amérique centrale et du Sud 146 557 (6 %), Amérique du Nord 234 058 (13,7 %)

  9. Auguste dit :

    Ils ne peuvent pas tomber beaucoup plus bas.La plupart contrôlent à peine leur capitale.

    • R2D2 dit :

      +1. Meme situation qu’en AF avec Hamid Karzai (qui était présenté par tous les médias comme le président alors qu’il ne controlait que Khaboul…).

  10. tartempion dit :

    Ras le bol de financer le bac à sable de l’armée française au Sahel .Des pays sans le sou où les élites corrompues ont bien compris l’intérêt de favoriser l’émergence de groupuscule islamiste afin de pourvoir en tirer de juteux profits .Il suffit d’aller au Tchad pour se rendre compte que des fortunes colossales ont été réalisées très rapidement grâce à la complaisance de l’armée française qui , sous couvert de l’économat des armées , passe de juteux marchés avec les potentats locaux .

  11. OTOOSAN dit :

    Et alors ? Pas marre de faire les khons sur la planète à grands frais pour même plus arriver à maîtriser ses « quartiers « …

    • MAS 36 dit :

      En parlant des « quartiers » entendu ce matin 12/07/2019 à 09H00 sur France-Infos , pour fêter leur qualification en 1/2 finale de la CAN émeutes dans 28 villes par des « supporters algériens ». Une mère de famille écrasée , morte, son bébé polytraumatisé, ailleurs un drapeau français arraché remplacé par le drapeau algérien, Paris Champs Elysée magasins pillés.

      Je ne parlerai pas des pompiers agressés et autres médecins… N’oublions pas nos « black block » , les terroristes « écolos » les maffias de quartiers supports logistiques des « terros djihadistes » . Moralité notre sécurité intérieur est une priorité et la politique de l’autruche du moment n’est pas de bonne augure. Le budget consacré à l’opération « Barkhane » est d’autant de moins pour la sécurité intérieur.

      Notre pays a-t-il les reins assez solide pour combattre sur plusieurs fronts ?

      • Reality Checks dit :

        @MAS36
        .
        Ce que vous dites est inexact, la dame renversée à à Montpellier n’est pas victime d’un algérien, ni d’un supporter de l’équipe algérienne. Cf cet article qui cite des sources de presses françaises, lesquelles reprennent les déclarations du procureur de la république de Montpeliier:
        .
        https://www.alg24.net/chauffard-de-montpellier-nest-supporter-algerie-video/
        .
        Par ailleurs, il y a des dégradations en France lors de toutes les manifs, Que ce soit les GJ, les black blocks, les roses tartes, les rouges vermillons et j’en passe, dès qu’il y a une manif en France les casseurs s’en mêlent. C’était le cas en 98 lorsque Zidane vous a offert la CdM, j’y étais, dans un quartier réputé calme et chic, et je l’ai vu de mes yeux.
        .
        De même vous fais observer qu’en Algérie nous avons des millions de gens qui manifestent avec zéro dégats. Donc le problème ce ne sont pas nos ressortissants.
        .
        Alors SVP laissez l’Algérie tranquille, occupez vous de vos délinquants, mais laissez nous en dehors de tout cela.
        .
        Par ailleurs, et ceci ne vous est pas adressé personnellement, je voulais juste observer que j’étais à Londres avec des amis français lorsque la France a gagné la dernière coupe du monde, et mes amis français ne se sont pas gênés pour exprimer leur joie sous les fenêtres des Rosbeefs, avec drapeaux, chansons et tout le toutim. Exactement comme les algériens à Paris, ni plus ni moins.
        .
        Donc la parano, stop svp.

    • Plusdepognon dit :

      @ OTOOSAN
      Le trafic de drogue maîtrise les quartiers comme l’a illustré le comportement des « zones sensibles » de Marseille en 2005.
      D’ailleurs il est estimé que ce seul trafic fait vivre plus de 200 000 personnes en France.
      https://m.epochtimes.fr/le-cannabis-premier-employeur-de-france-pres-de-200-000-personnes-vivent-grace-a-cette-economie-parallele-755466.html

      Et ne parlons pas des autres trafics…
      https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-prostitution-dans-les-cites-enquete-sur-un-phenomene-inquietant-7796933308
      La publicité, c’est mauvais pour les affaires. Depuis 2005, vous avez vu une explosion des quartiers, vous ?

      Donc à quelques faits divers près, tout va bien vu d’en haut.
      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/un-mort-des-dizaines-d-interpellations-et-des-degats-apres-la-victoire-de-l-algerie-a-la-can-20190712

      Pour avoir assisté en direct, il y a plus de 10 ans, au fait que des milliers de personnes ont assisté joyeusement au brulage du drapeau national et à son remplacement par le drapeau algérien à la place de la comédie à Montpellier lors d’une victoire de l’équipe algérienne, ça n’avait pas fait les gros titres. D’ailleurs les mêmes scènes avaient lieu partout en France, dans les mêmes endroits qu’aujourd’hui.

      Les problèmes de la société française sont tellement gros et ont des causes tellement enracinées et multiformes, que le fait d’éviter d’en parler devrait suffire à les résoudre, n’est-ce pas ( on appelle ça, « la pensée magique  » ou alors le courage politique de nos dirigeants).

      Le rassemblement national peine vraiment à mobiliser que nos milliardaires tenant nos médias poussent leurs projecteurs dessus ?

  12. Plusdepognon dit :

    Aujourd’hui on parle du Niger et du Burkina Faso, demain ce sera la Mauritanie…
    http://politique-etrangere.com/2019/07/11/mauritanie-succession-a-lamiable-au-pouvoir/

    Alors que le régime chinois fait baver d’envie les « elites » du monde occidental, on se demande bien comment sortir de l’ornière:
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/07/09/graham-allison-pour-l-innovation-technologique-s-appuyer-sur-un-etat-autoritaire-presente-beaucoup-d-avantages_5487073_3232.html

    Le continent africain n’a pas le loisir de se poser la question:
    https://www.courrierinternational.com/article/analyse-lautoritarisme-regagne-du-terrain-en-afrique

    Si les puissances d’argent ont une préférence pour les régimes faibles et sanguinaires en plus d’un contrôle permis par la technologie, qu’en est-il de ce côté-ci de l’hémisphère ?
    http://theconversation.com/la-post-democratie-est-elle-une-fatalite-ne-cedons-pas-aux-cesars-en-herbe-75404

  13. Robert dit :

    Ils existent d’ailleurs ces pays, ils ont une culture étatique, en dehors des tribus ?
    N’est-ce pas nous qui permettons à une illusion de paraitre exister ?

  14. cyd dit :

    http://bernardlugan.blogspot.com/2019/06/sommaire-du-n114-juin-2019.html

    Dans la BSS (Bande Saharo-Sahélienne) où le jihadisme prospère sur les fractures ethno-raciales, seul le temps long permet de comprendre la complexité de la situation et d’en saisir les véritables enjeux.

    Avant la colonisation, les pasteurs saharo-sahéliens (Maures, Touareg, Peul, Toubou, Zaghawa etc.), razziaient les sédentaires sudistes. Après avoir imposé une parenthèse de paix, les colonisateurs se retirèrent et le temps long africain reprit son cours. Avec une nouveauté cependant puisque les anciens prédateurs et les anciennes victimes étaient désormais rassemblés à l’intérieur de frontières artificielles.

  15. Allobroge dit :

    En tout cas pendant qu’on est là bas en Afrique plus besoin de camps d’entrainement en vraie grandeur en France.Le terrain libre il n’y a rien de mieux. Pourvu qu’on ne nous demande pas de tout remettre en état quand nous partirons comme jadis en Algérie !

  16. vrai_chasseur dit :

    En 2050 nous serons quasiment 10 milliards d’êtres humains. La moitié de la jeunesse mondiale sera africaine. Et la Chine sera le pays avec la population la plus âgée au monde.
    La démographie façonne le monde autant que l’économie, voire bien plus.
    La France n’a pas de « rôle » à jouer en Afrique, si ce n’est peut-être son rayonnement singulier : 40% du continent africain est francophone et la majorité des intellectuels africains éduqués s’expriment en français.
    En revanche la France a des intérêts stratégiques en Afrique, intérêts qui peuvent toucher à la nation française elle-même. Ce continent va traverser des phases de « destruction créatrice », pour paraphraser le principe stratégique de Schumpeter. Cela se prépare sur le moyen et le long terme afin d’anticiper ces soubresauts pour ne pas les aggraver ou les subir.
    La France n’est pas en Afrique pour faire la police au tas de sable. Elle y est pour éviter que la nation française subisse un impact négatif en raison des transformations à venir en Afrique.
    Barkhane y concourt, c’est une des composantes d’une approche plus globale.

  17. PK dit :

    On a 100 000 Maliens en France, largement de quoi équiper un corps d’armée… Ils vont sans doute tous se précipiter pour sauver leur pays une fois qu’on sera partis…

    • nimrodwing dit :

      Ils ne bougerons pas, ils sont trop bien en France, pas de guerre, pas de pauvreté (alimentaire et technologique) comme il peut y avoir chez eux, a moins d’un vrai sens patriotique, j’ai du mal a les imaginer a faire un retour au pays pour ça.
      L’armée malienne a déjà bien du mal a s’autosuffire, ne montrant pas non plus une vraie volonté, un niveau de formation et de matériel bien en dessous de ce qu’il faudrait, alors 100 000 hommes qui arriverait en plus, c’est la cata.

      • Robert dit :

        Les maliens ne sont pas les pires immigrés, ils travaillent dur, n’aiment pas la délinquance et aident à vivre leurs compatriotes. S’il n’y avait qu’eux.

  18. Max dit :

    Je pense que c’est inéluctable ! L’effondrement de l’Afrique à moins que la Chine veuille sécuriser son prés carré africain ou que les américains passe à l’action. mais la corruption est endémique, la démocratie faible…

  19. Barfly dit :

    « Les pays du Sahel s’effondreront sur eux-mêmes » : merci au général de nous confirmer ce que nous savons déjà depuis longtemps.
    En attendant, cela coûte un « pognon de dingue ».
    Cette région du monde est idéale pour le développement du terrorisme et contrairement au Moyen orient, dans ce coin là, il n’y a aucune armée digne de ce nom pour faire face. Bref nous sommes dans un sacré merdier…

  20. Gooyala dit :

    Aucun ne vous vend du pétrole mais seront exportateurs d’ici à 2021 ( senegal) avec un des pétroles de meilleure qualité au monde. Arrêtez votre hypocrisie. Saviez vous que le Sahel est l’une des zones les plus riches en ressources libérés au monde? Or , diamant aircon fer etc… se trouvent dans le sous sol sahelien. Et pire encore vous osez parler illégaux africains en France . Vous oubliez hypocritement que c’est à cause de la déstabilisation d du Sahel et du pillage et de la spoliation de nos ressources naturelles que ces jeunes sont obligés de venir en Europe.