L’armée de Terre va recevoir 27 systèmes de mini-drones NX-70 conçus par Novadem

Après la Gendarmerie nationale, qui l’a commandé à 19 exemplaires, le mini-drone NX70, développé par l’industriel provençal Novadem, a séduit l’armée de Terre. En effet, la Direction générale de l’armement [DGA] a notifié à cette PME établie à Aix-en-Provence un contrat d’une valeur supérieure à 2 millions d’euros afin d’en acquérir 27 systèmes de ce type.

Cette commande a été passée à la fin de l’année 2019, dans le cadre d’une « urgence opération » [UO] pour « doter rapidement les forces de capacités de détection plus performantes, mieux sécurisées et capables d’opérer de jour comme de nuit », selon la DGA.

Les premiers systèmes, composés chacun de deux drones NX-70 et d’un segment sol, viennent de passer des évaluations technico-opérationnelles réalisées par la Section technique de l’armée de Terre.

D’une masse de l’ordre d’un kilo, ce qui le rend aisément transportable pour un fantassin, le NX-70 est doté de caméras thermiques « permettant une prise d’images haute définition de jour comme de nuit, transmises de manière sécurisée sur un rayon d’action de plus de trois kilomètres », explique la DGA.

Pouvant voler dans des conditions météorologiques difficiles [vent à 65 km/h, pluie, basses comme hautes températures, poussière, etc], le NX-70 a une autonomie en vol de 45 minutes. « Ses liaisons de données sont chiffrées, aucune information n’est stockée à bord du drone et aucune connexion à internet n’est requise pour faire fonctionner le matériel, limitant ainsi tout risque de compromission », souligne Novadem.

En outre, cet appareil peut être doté de capacités étendues. Ainsi, il est possible de l’utiliser pour des missions d’observations de plusieurs heures grâce à une dispositif d’alimentation en énergie depuis le sol, via « un câble libérable en plein vol. » Il est aussi en mesure d’emporter de « petits dispositifs » [fumigène, médikit, etc].

Les coûts de production de ce drone ont été réduits grâce à l’impression 3D, qui permet de « diviser par 10 le nombre de pièces par rapport aux conceptions traditionnelles. »

« Au cours des dix dernières années, nos drones ont fait l’objet de campagnes d’évaluation menées par la Section Technique de l’Armée de Terre dans des environnements difficiles [jungle guyanaise, désert de Djibouti, entre autres] permettant d’adapter le produit aux réalités du terrain. Ce déploiement en OPEX du NX70 représente une grande fierté pour l’ensemble de l’équipe de Novadem et une grande marque de confiance accordée par le Ministère des Armées à une PME française », s’est félicité Pascal Pascal Zunino, Président et Co-fondateur de la PME aixoise.

Selon la DGA, premiers systèmes seront livrés aux de mêlée, d’appui ou de soutien de l’armée de Terre une fois que les opérateurs auront été formés.

Pour rappel, ce système de drones NX-70 complète un autre programme lancé au bénéfice de l’armée de Terre. En effet, en janvier, la DGA a notifié à FLIR Unmanned Aerial Systems un contrat portant sur l’acquisition du nano-drone Black Hornet 3, dans le cadre du projet DrOP [Drones Opérationnels de Poche].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]