La Gendarmerie va commander 19 micro-drones NX-70 auprès de l’entreprise française Novadem

novadem-20161125

En 2015, le ministère de l’Intérieur avait lancé un appel d’offres divisé en deux lots afin d’acquérir 4 à 6 micro-drones « durcis » ainsi qu’une vingtaine de micro-drones « grand public » pour les besoins de la Gendarmerie nationale.

Le premier marché fut remporté en novembre de cette année-là par l’entreprise française Novadem, avec son quadricopter NX-110, capable de voler à 70 km/h dans un rayon d’un kilomètre pendant 20 minutes. Depuis, ces appareils ont été utilisés par les gendarmes pour la sécurité d’événements majeurs, comme l’Euro de football.

Quant au second lot, il ne fut pas attribué, faute d’offres compétitives. D’où, en avril dernier, la relance de la procédure. Et, Novadem a une nouvelle fois fait la différence puisque son micro-drone NX-70 a finalement été retenu par la Gendarmerie, qui va en commander 19 exemplaires dans le cadre d’un marché de 330.000 euros (hors TVA). Ces appareils seront opérationnels dès début 2017.

Fruit de 3 ans de recherche et développement (R&D), portant notamment sur la miniaturisation, le NX-70 est plus compact que le NX-110. Pesant moins de 1 kg, cet appareil emporte deux caméras ultra HD (voire une caméra thermique). Doté d’un autonomie de 45 mn, il peut résister à des vents de 60km/h.

D’après Novadem, le NX-70 « intègre une électronique de navigation redondée », chaque capteur « critique » ayant été « multiplié par trois », ainsi que des liaisons chiffrées avec une clé de 256 bits. Enfin, cet appareil est équipé d’un parachute, qui « associé à sa faible masse, ajoute une sécurité supplémentaire vis-à-vis des tiers ». « Ces choix techniques positionnent le NX70 parmi les drones les plus sûrs du marché », assure l’entreprise, implantée à Aix-en-Provence depuis 10 ans.

Pour tenir les coûts de production, Novadem a recours à l’impression 3D, ce qui permet de « diviser par 10 le nombre de pièces par rapport aux conceptions traditionnelles. » Les composants du NX-70 étant moins nombreux (mais plus complexes), le temps de montage est réduit « significativement ».

Pour Johann Boucher, le responsable commercial de l’entreprise aixoise, « ce nouveau marché couplé au rayonnement de la Gendarmerie Nationale au-delà de nos frontières représente une réelle vitrine pour la promotion de nos solutions sur la scène internationale » et il « devrait permettre d’accélérer les prises de décision et d’aboutir rapidement à la signature de nouveaux contrats. Sur l’année 2017, l’export devrait représenter 40% du CA global. »

Pour rappel, la Gendarmerie a confirmé l’attribution d’une subvention de 956.000 euros de la part du Fonds pour la sécurité intérieure (FSI) de l’Union européenne pour « pour l’acquisition de drones et la formation des télépilotes de 2015 à fin 2017. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]