Un rapport dénonce la « persistance d’activités d’espionnage russes agressives » en Suisse
Il est toujours intéressant de voir comment un pays neutre considère les menaces susceptibles de porter atteinte à sa sécurité, voire à son intégrité. À ce titre, le rapport que vient de remettre le SRC, le service de renseignement suisse, est riche d’enseignements pour ce qui concerne les relations internationales.
Ainsi, pour le SRC, avec un environnement marqué par les crises internes à l’Union européenne [UE], les politiques de puissance de certains États, l’affirmation de puissances régionales ou encore les menaces terroristes font que la « politique de sécurité gagne en importance en Suisse. »
S’agissant de l’UE, le renseignement suisse note que les tensions en son sein « se sont fortement accrues, avant tout en raison de la pression migratoire et des faiblesses économiques. » Et que sa défense « continue à dépendre essentiellement de la volonté politique ainsi que des capacités militaires des États-Unis et de l’Otan ».
Sur ce point, le SRC est plutôt sceptique face à la volonté du président Macron de doter l’UE d’une autonomie stratégique et qualifie de « vagues » les initiatives prises à cette fin. Selon lui, elles « sont avant tout l’expression des doutes régnant quant à la disposition des États-Unis à défendre l’Europe. »
Cependant, souligne le SRC, et afin d’améliorer leurs capacités de dissuasion et de défense à l’égard de la Russie, les Américains « misent aussi sur un renforcement de leurs aptitudes militaires en Europe », ce qui marque un « contraste très net avec certaines déclarations du président Trump », lequel a critiqué plusieurs fois – et « avec véhémence » – l’Otan. En outre, poursuit le service suisse, les États-Unis misent « fortement » sur une « pression économique » por « imposer leurs intérêts nationaux. » Tel est le cas avec l’Iran. Voire la Chine.
Cette dernière, avance le service de renseignement suisse, vise à « devenir en quelques années une puissance technologique dominante. » Et tous les moyens sont bons pour y parvenir, comme « l’espionnage et les transferts technologiques forcés ». « Le Parti communiste reste pour sa part étroitement lié aux entreprises privées. Inversement, les investissements stratégiquement importants sont financés au moyen de généreux crédits des banques étatiques », souligne-t-il. Ce qui n’est pas un scoop…
Au chapitre de la prolifération des armes de destruction massive, le SRC estime que l’Iran devrait rester dans l’accord sur son programme nucléaire [que les États-Unis ont quitté] « aussi longtemps que possible et attendre qu’une nouvelle administration se mette en place du côté de Washington. » Mais, on n’en prend pas vraiment le chemin pour le moment, Téhéran ayant annoncé la suspension de plusieurs de ses engagements. En outre, le service suisse ne s’affole pas sur le programme iranien de missiles balistiques, une hausse de leur portée au-delà des 2.000 km « n’est pas non plus possible dans un premier temps, également pour des raisons technique. »
Cependant, les intentions de l’Arabie Saoudite dans le domaine de l’énergie nucléaire, avec la construction de 16 réacteurs et une production autonome de combustible, pourraient changer la donne, prévient le SRC. Si le pays devait mettre en œuvre un tel programme et former le personnel spécialisé nécessaire à cet effet, l’annonce du prince héritier saoudien selon laquelle son pays viserait également à posséder des armes nucléaires si l’Iran devait s’aventurer sur ce terrain pourrait également techniquement être mise en œuvre », estime-t-il.
Quant à la Corée du Nord, le SRC est plus que sceptique sur ses intentions. Et il n’est pas le seul d’ailleurs. Ainsi, une « renonciation totale » de ce pays « aux armes nucléaires et aux systèmes porteurs destinés à leur déploiement reste improbable », avance-t-il. Et il « va maintenir pendant des années encore son programme de missiles et d’armes nucléaires et l’étendre encore davantage, même si elle envoie ponctuellement des signaux démonstratifs de désarmement. »
Par ailleurs, et comme ses homologues occidentaux, le SRC estime que la menace jihadiste demeure élevée, même si l’État islamique [EI ou Daesh] a perdu son « califat » au Levant. À noter que le rapport évoque aussi l’émergence du groupe syrien Hurras al-Din, lequel « suit l’agenda jihadiste global d’al-Qaïda », avec l’intention « d’attaquer aussi des intérêts occidentaux, mais des ressources lui font encore défaut actuellement pour le faire. »
Cela étant, le rapport note surtout une hausse de l’extrémisme politique, tant de gauche que de droite. « En 2018, le SRC a eu connaissance de 53 événements dans le domaine de l’extrémisme violent de droite, trois fois plus que l’année d’avant, et de 226 dans celui de gauche, ce qui représente 13% d’augmentation », relate-t-il. Et il vient s’y greffer les actions violentes des mouvements « anti-spécistes » [veganisme], sur lesquels le service suisse garde un oeil ouvert.
Enfin, un des gros morceaux du rapport porte sur le contre-espionnage. On sait que, en raison du nombre d’organisations internationales présentes sur son sol, la Suisse est un « nid d’espions », avec des opérations menées par des officines privées et des agences étatiques. Et, en la matière, le SRC a notamment pointé le rôle de la Russie.
« L’an passé, le SRC a constaté une persistance d’activités d’espionnage russes agressives en Suisse. Le service de renseignement extérieur [SVR], le service de renseignement militaire [GRU] ainsi que le service de renseignement intérieur [FSB] russes maintiennent leur présence en Suisse et agissent pour la plupart sous couverture diplomatique », lit-on dans le rapport, qui ne manque pas de rappeler le rôle joué par le service suisse dans l’arrestation de deux agents russes aux Pays-Bas, dans le cadre de l’affaire Skripal.
Selon le SRC, « près d’un tiers des diplomates russes accrédités actuellement en Suisse sont des membres avérés ou soupçonnés des services de renseignement. » D’où la réaction de Jean-Philippe Gaudin, son chef, dans les colonnes de la Tribune de Genève. « Maintenant, […] il faut arrêter de nous prendre pour des oies blanches! Lorsque vous avez affaire à un colonel du GRU qui s’est fait renvoyer d’Allemagne et que, plus tard, il arrive en Suisse et veut se faire accréditer, cela ne va pas non plus », a-t-il dit.
Reste qu’il est souvent question de la Russie dans le rapport du SRC. Et pas seulement au chapitre « espionnage ». En effet, il avance que les forces russes disposent « aujourd’hui aussi d’un nombre substantiel de missiles de croisière lancés depuis le sol d’une portée interdite par le traité FNI [forces nucléaires intermédiaires] » que Washington a dénoncé après avoir accusé Moscou d’en avoir violé les dispositions. Comment a-t-il pu le déterminer? Mystère…
Enfin, le SRC prévoit que la « pression exercée en particulier sur l’Europe de l’Est par une Russie renforcée va probablement encore s’accroître » et note que « le contrôle à long terme de l’Ukraine revêt une importance centrale pour la mise en place d’une zone d’influence russe. » Et d’ajouter : « Les États baltes subissent également une forte pression, qui va probablement encore augmenter dans les années à venir. »
Toutefois, le rapport estime que la Russie « reste limitée du point de vue de ses capacités militaires ». Aussi, poursuit-il, elle « va continuer à miser sur des opérations d’influence, soit des activités telles que des campagnes d’information, de manipulation ainsi que de propagande, voire sur l’exercice ostentatoire d’une pression politique, militaire et économique. » Et, conclut le SRC, il n’est « pas non plus exclu qu’elle recoure à du chantage et, dans certains cas, à des actes de violence. »
Photo : « Les barbouzes » – Film de Georges Lautner / Gaumont
Il ne faut surtout pas sous estimer le pouvoir de destablisation des russes. Ils sont très forts dans ce domaine.
La photo de Blier pour illustrer l’article est juste parfaite.
Excellent film que les « barbouzes » dans la trop fameuse série de films « bourres pifs »avec les Tontons flingueurs et ne nous fâchons pas! Bernard Blier jouait le rôle d’Eusebio Cafarelli un religieux barbouze à ces heures qui travaillait (si mes souvenirs sont bons) pour les services secrets suisse! L’espion russe Boris Vassilieff alias trinitrotoluène est lui joué par le regretté Francis blanche. Et n’oublions pas le personnage central joué par Lino Ventura un certain Francis Lagneau (de la famille !!?!!) alias « petit marquis, Chérubin, Requiem ou encore la Praline ou Belle châtaigne!
Ca secoue moins que dans « Expendable » mais ça disperse et ca sulfate pas mal quand même!
N’ oubliez pas le très bon Charles Millot un acteur réfugié en France d’ origine yougoslave qui je crois fait la voix doublée de Venantino Venantini alias Pascal , oui l’ autre encore 😉 , dans les Tontons Flingueurs du même Georges Lautner , qui personnifie à merveille le « bon docteur » Hans Müller et aussi les excellents André Veber ( fidèle Rudolph ) ou Jess Hahn l’ amerloque Mister O’ Brien , un acteur ancien GI du débarquement ayant choisi de poser sa musette in France ……….
Et me semble t-il , le chef des « asiatiques » serait un ancien kamikaze ( prononcer kamikazé ) ayant participé à la SGM sur le théâtre du Pacifique ……………
Sans oublier nos amis Roquevert et Dalban …………
Donc , nous ne sommes pas si loin de la barbouzerie que ce que de prime abord laisserait supposer cette fiction on ne peut plus divertissante si l’ on est amateur de loufoqueries et de gags à gogo ………….. 🙂
Et puis n’oublions Jess Hahn qui jouait l’espion US, le braillard qui payait tout « cash et en dollar ». La seule réponse qu’il obtient tout le long du film, c’est des bourres pifs.
Plutôt un plongeon assuré du haut des fenêtres non ouvertes du château ………….
La série de bourre-pifs c’ est surtout au tout début des présentations puis dans la chambre d’ hôtel au Portugal qu’ elle s’ échange entre lui et Lino ………….
Les espions, ce n’est rien. Le vrai « front » se situe ailleurs et les enjeux sont beaucoup plus grands. Pour l’instant la Russie se limite aux actions de « guerre d’informations » dans les pays qui l’intéressent. Notamment dans les pays baltes en répandant des fausses informations sur des prétendus viols ou braquages qu’auraient commis des soldats de l’OTAN contre la population locale ou en suscitant des hostilités entre les populations « nationales » et russophones. En France cette propagande est visible avec l’apparition des télévisions « d’informations » russes dont les noms je ne citerai pas. Les Russes veulent surtout nuire à la solidité de l’OTAN, à l’alliance transatlantique et à la solidité de l’Europe. S’ils arrivent à réaliser leurs objectifs, c’est-à-dire éloigner l’Europe de l’Amérique et isoler les pays de l’est et du nord du reste de l’Europe, plus rien ne les empêchera d’enchaîner des agressions suivies d’annexions.
@stoltemberg
C’est bizarre mais votre post sent très fort ( je ne dis pas pu)mais très fort quand même, la voix de son maître!!!
L’europe politique est déjà en mesure de contenir les velléités russes…
dans très peu de temps sera mis sur pieds un noyau d’europe militaire, car contrairement à vos écrits à sens unique les russes comme les américains veulent briser l’europe, les uns pour annexer des terres, et s’immiscer au cœur de l’europe( russes) , les autres ( américains) pour confisquer à leur unique profit notre marché, et imposer ses vues sur notre politique.
Lit les fictions qu’écrivent les médias russes ! On dirait les mêmes que celles sur les troupes coloniales françaises durant l’occupation de l’Allemagne en 1919 !
Ouai… tout comme sur le papier les forces polonaises, françaises et celles de la Commonwealth écrasaient celles de l’Allemagne et de l’Italie. On a bien vu comment cela s’est passé, et il me semble que vous avez séché quelques cours d’histoire. Pour info, je parle de la 2nde guerre mondiale.
.
Chacun commet des erreurs mais répéter les erreurs du passé est un péché mortel. C’est peut-être pour cela que l’on enseigne l’histoire. Peut-être…
« ..les uns pour annexer des terres, »
Ouais mais pour le moment c’est la russie qui s’y colle!
Moi si, Il s’agit de Rt France, ancien Russia To Day et de Spoutnik, qui sont des appareils de désinformation du dictateur Poutine. Qui on bien servi depuis 6 mois avec la crise des gilets jaunes, et les Européennes. Moi je n’ai pas la langue de bois.
J’ai décidé de ne pas les citer tout simplement pour éviter de leur faire de la pub. En effet, la propagande russe exploite les tensions sociales et la crise en France pour obtenir des gains politiques en se servant d' »idiots utiles ».
bien d’accord, c’est honteux de cautionner des plates formes de propagande soviétique, alors que nos amis américains, eux, ne nous écoutent pas et respectent les affaires européennes , nos entreprises et ne nous bloquent que très rarement…
Il est toujours curieux de constater que la Suisse revendiquant « haut et fort » sa neutralité en Europe en matière de défense et, ne faisant toujours pas partie volontairement de l’UE puisse dans le même temps, avoir un avis « septique » sur une proposition du Président Macron de doter l’UE d’une autonomie stratégique de défense. Dans quel camp se situe la Suisse ?
@BOURG
Apparemment nous n’avons pas compris la même chose… il me semble que les suisses n’ont pas porté de jugement sur le desiderata de Macron, ils disent en gros que cette idée rencontre un fort scepticisme
( je rajoute entretenu par l’OTAN Amérique)au sein des 27. Et de fait cette idée leurs semblent vouée à l’échec.
« Sur ce point, le SRC est plutôt sceptique face à la volonté du président Macron de doter l’UE d’une autonomie stratégique et qualifie de « vagues » les initiatives prises à cette fin. »
Oui manifestement, vous n’avez pas compris la même chose.
Être neutre et être sans avis sont 2 choses différentes.
Ce rapport est premièrement un rapport interne, et n’est pas destiné à conseiller Macron. Ce rapport analyse les mouvements principaux de la géopolitique mondiale et analyse de quelle manière cela peut affecter la Suisse.
Il se trouve qu’en étant au centre de l’UE, les positions militaires de la France doivent être analysées, de même que celle des USA vis-à-vis de l’Europe entre autres…
Ces commentaires sont pour l’interne et pas l’externe.
« un tiers des diplomates russes sont des OR »; le SVR aurait il des pbs de recrutement parce qu’il fut un temps où il était plus rapide de compter ceux qui ne l’étaient pas !
tout se perd.
Alors la!! Le SRC va devenir la cible privilégiée de toutes les groupies américaines, russes, et chinoises!!! Ça promet de sacrés posts… si même les suisses se mettent à dire quelques vérités mais où va t’on??
« Eh bien tirez sur le tablier qui va s’effondrer sur le vraquier, puis envoyer les torpilles éparpiller le tout … c’est simple non?? » »
HS, mais c’est trop gros et l’autre fil est clos ! par ce que vous croyez que les Russes laisseraient démolir leur pont sans réagir , sans même parler de l’inefficacité de torpilles marines sur des blocs de béton.
Si trop jouer à Call of Duty dans votre commissariat vous pertube tant que ça, sortez et foutez des prunes aux petites vieilles qui traversent en dehors des clous, vous aurez l’impression d’être un street warrior et au moins ça remplira les caisses
Nombres de ports pourraient vous parler de « l’inefficacité « des torpilles sur leurs installations…. quant au reste de votre post… vous vous vouliez insultant??
voir réponse plus bas dans le fil
Non, mais, maintenant tu rentres à la maison et vite
@lamèrederevenonausujet 30 mai 2019 à 17:11
Tiens, un ado boutonneux qui se la pète !
Mais mon grand, Carin n’est pas une jeune poulette à séduire mais un vieux poulet.
A part ça, va falloir soigner le raisonnement et l’argumentation si tu veux que Paul te trouve un emploi !
@Carin @revnonausujai @la maman de revnon @……..
Oh la la !
Paul ………. un emploi ……………. mais non , ça ne va pas du tout ça !
Jean-Paul ! 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=V-GiXgw4wnE
Robert ?
https://www.youtube.com/watch?v=PqBSZ0bL0vw
Qui ??
http://sigo.fr/wp-content/uploads/2014/08/boucherie-sanzot.jpg
https://66.media.tumblr.com/40bfaa0395af57a37efaf496a79d5649/tumblr_mo41t4lgvf1rzy2fvo1_500.jpg
https://i.pinimg.com/564x/08/87/5a/08875a3626d4efab5e934541712de908.jpg
Bon , n’ insistons pas ……………. 🙁
HA HA HA HA HA 😀 😀 😀 😀 😀
J’ adore cette photo ; si je ne dis pas de bêtises , de mémoire c’ est juste avant que Lino Ventura -alias Francis Lagneau- ( tiens , l’ un de vos ascendants cher Laurent ? 😉 ) n’ ait froissé la rose contenant le micro dans la serre tandis qu’ il s’ efforce de séduire sur ordre de sa hiérarchie la délicieuse veuve joyeuse de son Excellence merveilleusement campée par la sublime Mireille Darc ……………..
Il me semble aussi que gît à ses pieds notre ami Francis Blanche légèrement assommé peu désireux de prêter ses jouets d’ écoute……………..
https://www.youtube.com/watch?v=wc3ZNZXQ-A8
https://www.youtube.com/watch?v=ipVVql8KeP8
Scope,
Rappelez vous que les services français, allemands, suisses avec « le chanoine », et russes s’unissent contre les visées américaines et l’invasion d’espions chinois qui déboulent en masse au château. Je crois même que ça finit par un espion chinois déguisé qui rigole d’avoir roulé les adversaires.
@Robert
Il arrive que contre un ennemi commun la vieille Europe s’ unisse , effectivement ………….
https://www.youtube.com/watch?v=c6PZSaUPofU
Mais ça ne va pas tout seul ……………….
https://www.youtube.com/watch?v=n589Na8VFTk
Reconnaissons que les divers protagonistes peuvent avoir des divergences d’ opinion parfois assez marquées qui ne facilitent pas les choses…………
https://www.youtube.com/watch?v=ZHjr3AdriWs
Aussi , par la suite , convenir de parler un même langage sous le sceau du bon-sens …………..
https://www.youtube.com/watch?v=gAil8ldEAcs
………… paraît une attitude des plus raisonnables …………… bien qu’ il ne faille pas pour autant trop baisser sa garde…………. 😉
https://www.youtube.com/watch?v=M0ZZ6yFfRGw
En fait , c’ est surtout qu’ ils viennent d’ horizons fort différents ………….
La Suisse comme le Vatican sont très courtisés des services de renseignement, parce qu’au coeur de tout ce qui se dit avec des services très performants. Les systèmes anti intrusion de la valise diplomatique du Vatican sont réputés parmi les plus durs à percer.
« Un rapport dénonce la « persistance d’activités d’espionnage américaines agressives en Europe »
quand j’ai lu le titre, je me suis bien amusé !
Déjà faut m’expliquer : qu’est-ce donc qu’un « espionnage agressif » ??????????
quand on sait à quel point la CIA, la NSA et d’autres officines US sont installées en Europe, on pouffe !
Ce sont bien les grandes antennes de la NSA en Allemagne qui écoutent tout le monde, y compris la chancelière allemande. C’est d’ailleurs la trouille permanente de tous les services de renseignements européens et de leurs dirigeants : être sur écoute par les services américains. Je connais un immeuble à Paris, hérissé d’antennes , qui écoute en permanence l’Elysée et d’autre lieux de pouvoir à Paris. Et cet immeuble n’est pas aux Russes !
En attendant, les bases américaines sont en Europe. J’attends de voir arriver les bases russe
C’est marrant, comme certains ne sont pas foutus de voir ce qu’ils ont sous le nez !
Mais, il faut répéter ce mantra cent fois par jour : « les Russes sont méchants, ils font rien que de nous menacer et ils vont envahir l’Europe »
Quand je compte les bases américaines en Europe, quand je compte les armes nucléaires qui y sont entreposées, quand je mesure les pressions américaines sur les dirigeants européens, je me dis que les russophobes devraient s’acheter une paire de lunette
Ah , j’oubliais : tout le monde espionne tout le monde , depuis….la nuit des temps. Ce sont juste les moyens qui ont été actualisés
Allez, j’aggrave mon cas, écoutons De Gaulle à propos de notre si cher « allié » américain :
– » L’OTAN (…) est une machine pour déguiser la mainmise de l’Amérique sur l’Europe »
– » Ce que veulent les anglo-saxons, c’est une Europe sans rivage, une Europe qui n’aurait pas l’ambition d’être elle-même. (…) C’est en réalité l’Europe des Américains, l’Europe des multinationales, une Europe qui dans son économie et encore davantage dans sa défense et sa politique serait placée sous une inexorable hégémonie américaine, une Europe où chaque pays européen, à commencer par le nôtre perdait son âme »
– » Les Américains : On s’apercevra qu’ils veulent étendre leur hégémonie au monde entier. (…) Il dépend de nous, européens, que les Américains ne soient pas les plus forts. Encore faut-il qu’il y ait des Européens et qu’ils soient décidés à ne pas se coucher. Ce n’est pas évident »
– « Si le marché régnait en maître, ce sont les Américains qui régneraient sur lui. Ce sont les multinationales qui ne sont pas plus multinationales que l’OTAN. Tout ça n’est qu’un simple camouflage de l’hégémonie américaine. Si nous suivions le marché les yeux fermés, nous nous ferons coloniser par les américains. Nous n’existerons plus, nous, européens »
d’autres à la disposition de ceux qui en veulent………………
Petitjean-ovic, même commentaire que pour le Glaive. Les groupies de Vladimir…
Ce sont des citations du Général De Gaule. Pas de V. Poutine… et force est de constater qu’après tout ce temps il avait et a toujours raison. Nous nous sommes fait coloniser économiquement et militairement par les USA. Et le pire c’est qu’il y en a ici qui en veulent encore plus. Encore une fois, ce ne sont pas nos alliés. Ce sont des « partenaires » qui veulent nous la faire à l’envers H24 dès que l’on ne va pas dans leur sens. Menaces, amendes, mises en garde,… Voilà ce à quoi nous avons droit avec eux. C’était plus feutré avec Obama mais avec Trump ils ne se cachent même plus ! Les dirigeants européens actuels sont complètement soumis… c’est désespérant.
recensez les faits, analysez les et….vous serez moins bête !
c’est juste un peu de boulot, mais presque tout est accessible
naturellement, il faut ôter ses œillères…………….
Il y a des lobbyistes qui ne viennent sur le blog que quand les USA, Israël sont mis en cause ou quand la Russie, la Syrie ou l’Iran ne le sont pas assez à leur goût. Ils ont tendance à accuser les autres de leurs propres pratiques.
Après tout, libre à eux de s’exprimer, mais remplir les liens et attaquer les personnes plutôt que d’argumenter ne change rien à la réalité des choses qui revient persistante, entêtante, quoiqu’on fasse.
S’ils dégainent pas, on ne bouge pas 😉
Les faits? Commencez par lire l’article et commentez le! Pas digresser comme un gros troll bien lourd.
Goulag,
Vous portez bien votre pseudo, avec vous c’est la Vérité sinon c’est le camp des « trolls. »
Je parlais, entre autre, de vos agressions sans arguments et vous semblez vous être senti visé. C’est plutôt bon signe.
Oui, il s’agit de l’Ambassade des Etats Unis. les antennes étant camouflées par un faux étage.
Que l’on fasse donc la comparaison avec l’ensemble du personnel de l’ambassade des USA à Paris, et le nombre infime de ceux dont on sait quelle est leur fonction précise .. : c’est toujours l’histoire éculée, lassante, redondante, de la paille et de la poutre, des vilains Russes et des gentils « tous- les- autres- du -moment- qu-ils-sont – dans-notre-camp-. » Depuis 1946, ça commence à devenir fatiguant…
Vous savez mieux que les Suisses, pourtant pas officiellement alignés (OTAN…) avec les américains !
Faut croire que la vérité vous gêne et comme toujours quand on ne cherche même plus à se faire l’avocat du diable on bégaye, on balbutie et on éructe.
@ Goulag : pour ce qui concerne la France, oui, je sais , : mon informatiton provenant d’un responsable des services de contre espionnage français . Si vous savez mieux qu’eux, allez donc à Levallois leur dire qu’ils bégayent, balbutient et éructent : vous serez bien reçu . Comme vous le méritez, en fait .
La France ? L’article parle de la Suisse et de in Russie. Vous savez lire ou c’est une maladie. Idem pour Petitjean, le groupie de Poutine.
C’est plutôt inquiétant d’apprendre qu’un « responsable des services de contre espionnage français » soit en contact avec des gens comme vous. Vous êtes connu ici pour vos prises de paroles abjectes en faveur de la Russie et de la Chine communiste, soit des ennemis de l’occident. Il ne vous aurait pas par hasard dévoilé d’autres informations « de première main » ? Plans de sous-marins, état du programme nucléaire français… autre chose peut-être ?
@ Stoltenberg : vous l’ignorez sans doute, mais les gens haut placés dans ce genre d’endroits, sont en général des gens cultivés et pondérés, et non pas des hystériques monomaniaques comme vous : ils s’en tiennent aux faits, aux informations sérieuses, ils savent comparer et faire la part des choses , et ils n’ont pas d’à priori idéologique comme fond de commerce . Les excités resteront , eux, toujours en bas, et c’est tant mieux. Vous avez toute une éducation à faire si vous voulez progresser, à moins que votre état actuel vous convienne, ce qui ne m’étonnerait pas d’aileurs.
Surement encore et encore un militant CGTiste, communiste, qui arrondit ses fins de mois.
Le Glaive : Soyons sérieux. C’est effectivement vrai que si l’on prend votre référentiel, la seule parole pondérée, cultivée et sérieuse c’est celle de Moscou ou de Pékin. Citer un « responsable » imaginaire qui aurait dit ça, ça et ça, moi aussi je peux le faire. Sortez-moi un rapport officiel de la DGSI et puis on en reparle.
Question pour Le Glaive : Est-ce que Goulag mérite le goulag pour exprimer des opinions non conformes au discours du Parti ?
@Le Glaive, vous le faites exprès ? Faux et usages la encore, même un néophyte comme moi vous rit au nez devant vos déclarations hilarantes d’agent provocateur… Lire en autre »La CIA en France » pour connaître le nombre d’agents connus et reconnus comme tel, celle ci a des bureaux privés à Paris, pas dans l’ambassade :
https://www.lesechos.fr/2006/08/une-antenne-dans-les-beaux-quartiers-parisiens-578297
Le pourcentage du personnel du Département d’État travaillant pour un autre service de renseignements est vraiment négligeable.
@ Frédéric : qui vous parle de la CIA ? pas moi ! encore un qui ne sait pas lire les commentaires ! il n’y a pas que la CIA dans la vie ! et parmi les agences et officines barbouzes américaines ! vous lisez trop » les Echos » et ça ne m’étonne pas .. je maintiens mon propos, intégralement , évidemment .
Mais ouai… Les Echos… Faut lire Spoutnik, n’est-ce pas ? Gavarit Maskva…
Quand je vois tes sources, c’est pas le gratin
@LeGlaive
Vous avez dû mal lire car l’article parle de la Suisse, d’un rapport des services Suisses, pas de Paris.. ..
Et c’est vous qui parlez de paille dans l’oeil… Marrant…
@ jolindien, j puisque vous non plus vous ne comprenez rien : je parlais de faire la comparaison entre la Suisse, dont ile question dans l’article, et Paris. Je sais que l’article parle de la Suisse, je sais lire.
Apres ca on s’étonne que les anglais veulent quitter l’Europe.
Oui, ça fait longtemps que la Russie joue la grosse lourde vis à vis de la Suisse. Ça fait des années que ses pirates abiment les réseaux électroniques suisses. Ca fait des années que la Suisse supplie la Russie d’être plus gentille.
« je ventile, je disperse façon puzzle «
La photo est excellente ! génial !
« les actions violentes des mouvements « anti-spécistes » [veganisme] »
– véganisme et anti-spécisme ne sont pas la même chose. On peut être anti-speciste sans être végan.
– la Suisse doit vraiment être un pays calme pour considérer cette « menace » !
Surtout mettre les antispécistes au même niveau de menace qu’un éventuel programme nucléaire saoudien ou que l’espionnage russe… Il y en a qui justifient leurs ronds de cuir.
Tout groupuscule peut être manipulés sciemment ou pas, pour saboter, influer ou autre, sabotage, terrorisme…l’histoire nous l’a prouvé, exemple flagrant, les verts ( les premiers) allemands financés directement ou indirectement par l’urss, lors de l’histoire des missiles pershing., parlons pas des brigades rouges, action directe…
les torpilles endommagent et rendent inopérantes les structures en béton armé, elles ne les pulvérisent pas ; les morceaux de béton et ferrailles qui joncheraient le chenal suffiraient à interdire la navigation.
Pour le reste, tout à fait; les va -t-en guerre (parce que la riposte serait inévitable et on arriverait vite au hors contrôle) asssis sur leur derrière ne m’inspirent qu’une considération très limitée. Armons nous et partez, non merci.
Sutor, ne ultra crepidam
La troisième guerre mondiale arrive. Je crois que c’est inéluctable. Entre le Vatican qui prend au sérieux la Prophétie des Papes de St Malachie prédisant vers 2027 l’incendie de Rome, la cité aux 7 collines et la mort du dernier Pape dans une Italie en proie à la guerre (invasion ?)…Et je suis agnostique. ! Si cela n’était que ça mais la lente et inéluctable dégradation de la géopolitique mondiale notamment méditerranéenne tend vers ce précipice …
» Entre le Vatican qui prend au sérieux la Prophétie des Papes de St Malachie prédisant vers 2027 l’incendie de Rome, la cité aux 7 collines et la mort du dernier Pape dans une Italie en proie à la guerre (invasion ?) »
Ben avec ça on a un scoop 😉
Ben visiblement non. En tout cas vous ne parlez jamais du sujet, jamais de la Russie. A croire que vous risquez des coups de fouets si vous osez mentionner son nom ou ses agissements. Comme petitjean, il y a une gêne, un malaise chez vous avec ce sujet.
@Le Glaive, Petitjean et le reste du Politburo.
Vous avez raison et nos petits à cause de ça ne font pas les devoirs