CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Un rapport dénonce la « persistance d’activités d’espionnage russes agressives » en Suisse

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

67 contributions

  1. Barfly dit :

    Il ne faut surtout pas sous estimer le pouvoir de destablisation des russes. Ils sont très forts dans ce domaine.
    La photo de Blier pour illustrer l’article est juste parfaite.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Excellent film que les « barbouzes » dans la trop fameuse série de films « bourres pifs »avec les Tontons flingueurs et ne nous fâchons pas! Bernard Blier jouait le rôle d’Eusebio Cafarelli un religieux barbouze à ces heures qui travaillait (si mes souvenirs sont bons) pour les services secrets suisse! L’espion russe Boris Vassilieff alias trinitrotoluène est lui joué par le regretté Francis blanche. Et n’oublions pas le personnage central joué par Lino Ventura un certain Francis Lagneau (de la famille !!?!!) alias « petit marquis, Chérubin, Requiem ou encore la Praline ou Belle châtaigne!

      Ca secoue moins que dans « Expendable » mais ça disperse et ca sulfate pas mal quand même!

      • ScopeWizard dit :

        N’ oubliez pas le très bon Charles Millot un acteur réfugié en France d’ origine yougoslave qui je crois fait la voix doublée de Venantino Venantini alias Pascal , oui l’ autre encore 😉 , dans les Tontons Flingueurs du même Georges Lautner , qui personnifie à merveille le « bon docteur » Hans Müller et aussi les excellents André Veber ( fidèle Rudolph ) ou Jess Hahn l’ amerloque Mister O’ Brien , un acteur ancien GI du débarquement ayant choisi de poser sa musette in France ……….

        Et me semble t-il , le chef des « asiatiques » serait un ancien kamikaze ( prononcer kamikazé ) ayant participé à la SGM sur le théâtre du Pacifique ……………

        Sans oublier nos amis Roquevert et Dalban …………

        Donc , nous ne sommes pas si loin de la barbouzerie que ce que de prime abord laisserait supposer cette fiction on ne peut plus divertissante si l’ on est amateur de loufoqueries et de gags à gogo ………….. 🙂

      • Barfly dit :

        Et puis n’oublions Jess Hahn qui jouait l’espion US, le braillard qui payait tout « cash et en dollar ». La seule réponse qu’il obtient tout le long du film, c’est des bourres pifs.

        • ScopeWizard dit :

          Plutôt un plongeon assuré du haut des fenêtres non ouvertes du château ………….

          La série de bourre-pifs c’ est surtout au tout début des présentations puis dans la chambre d’ hôtel au Portugal qu’ elle s’ échange entre lui et Lino ………….

  2. Stoltenberg dit :

    Les espions, ce n’est rien. Le vrai « front » se situe ailleurs et les enjeux sont beaucoup plus grands. Pour l’instant la Russie se limite aux actions de « guerre d’informations » dans les pays qui l’intéressent. Notamment dans les pays baltes en répandant des fausses informations sur des prétendus viols ou braquages qu’auraient commis des soldats de l’OTAN contre la population locale ou en suscitant des hostilités entre les populations « nationales » et russophones. En France cette propagande est visible avec l’apparition des télévisions « d’informations » russes dont les noms je ne citerai pas. Les Russes veulent surtout nuire à la solidité de l’OTAN, à l’alliance transatlantique et à la solidité de l’Europe. S’ils arrivent à réaliser leurs objectifs, c’est-à-dire éloigner l’Europe de l’Amérique et isoler les pays de l’est et du nord du reste de l’Europe, plus rien ne les empêchera d’enchaîner des agressions suivies d’annexions.

    • Carin dit :

      @stoltemberg
      C’est bizarre mais votre post sent très fort ( je ne dis pas pu)mais très fort quand même, la voix de son maître!!!
      L’europe politique est déjà en mesure de contenir les velléités russes…
      dans très peu de temps sera mis sur pieds un noyau d’europe militaire, car contrairement à vos écrits à sens unique les russes comme les américains veulent briser l’europe, les uns pour annexer des terres, et s’immiscer au cœur de l’europe( russes) , les autres ( américains) pour confisquer à leur unique profit notre marché, et imposer ses vues sur notre politique.

      • Frédéric dit :

        Lit les fictions qu’écrivent les médias russes ! On dirait les mêmes que celles sur les troupes coloniales françaises durant l’occupation de l’Allemagne en 1919 !

      • Stoltenberg dit :

        Ouai… tout comme sur le papier les forces polonaises, françaises et celles de la Commonwealth écrasaient celles de l’Allemagne et de l’Italie. On a bien vu comment cela s’est passé, et il me semble que vous avez séché quelques cours d’histoire. Pour info, je parle de la 2nde guerre mondiale.
        .
        Chacun commet des erreurs mais répéter les erreurs du passé est un péché mortel. C’est peut-être pour cela que l’on enseigne l’histoire. Peut-être…

      • Thaurac dit :

        « ..les uns pour annexer des terres, »
        Ouais mais pour le moment c’est la russie qui s’y colle!

    • César dit :

      Moi si, Il s’agit de Rt France, ancien Russia To Day et de Spoutnik, qui sont des appareils de désinformation du dictateur Poutine. Qui on bien servi depuis 6 mois avec la crise des gilets jaunes, et les Européennes. Moi je n’ai pas la langue de bois.

      • Stoltenberg dit :

        J’ai décidé de ne pas les citer tout simplement pour éviter de leur faire de la pub. En effet, la propagande russe exploite les tensions sociales et la crise en France pour obtenir des gains politiques en se servant d' »idiots utiles ».

        • chill dit :

          bien d’accord, c’est honteux de cautionner des plates formes de propagande soviétique, alors que nos amis américains, eux, ne nous écoutent pas et respectent les affaires européennes , nos entreprises et ne nous bloquent que très rarement…

  3. BOURG dit :

    Il est toujours curieux de constater que la Suisse revendiquant « haut et fort » sa neutralité en Europe en matière de défense et, ne faisant toujours pas partie volontairement de l’UE puisse dans le même temps, avoir un avis « septique » sur une proposition du Président Macron de doter l’UE d’une autonomie stratégique de défense. Dans quel camp se situe la Suisse ?

    • Carin dit :

      @BOURG
      Apparemment nous n’avons pas compris la même chose… il me semble que les suisses n’ont pas porté de jugement sur le desiderata de Macron, ils disent en gros que cette idée rencontre un fort scepticisme
      ( je rajoute entretenu par l’OTAN Amérique)au sein des 27. Et de fait cette idée leurs semblent vouée à l’échec.

      • Pourquoipas dit :

        « Sur ce point, le SRC est plutôt sceptique face à la volonté du président Macron de doter l’UE d’une autonomie stratégique et qualifie de « vagues » les initiatives prises à cette fin.  »

        Oui manifestement, vous n’avez pas compris la même chose.

    • John dit :

      Être neutre et être sans avis sont 2 choses différentes.
      Ce rapport est premièrement un rapport interne, et n’est pas destiné à conseiller Macron. Ce rapport analyse les mouvements principaux de la géopolitique mondiale et analyse de quelle manière cela peut affecter la Suisse.
      Il se trouve qu’en étant au centre de l’UE, les positions militaires de la France doivent être analysées, de même que celle des USA vis-à-vis de l’Europe entre autres…
      Ces commentaires sont pour l’interne et pas l’externe.

  4. revnonausujai dit :

    « un tiers des diplomates russes sont des OR »; le SVR aurait il des pbs de recrutement parce qu’il fut un temps où il était plus rapide de compter ceux qui ne l’étaient pas !
    tout se perd.

  5. Carin dit :

    Alors la!! Le SRC va devenir la cible privilégiée de toutes les groupies américaines, russes, et chinoises!!! Ça promet de sacrés posts… si même les suisses se mettent à dire quelques vérités mais où va t’on??

  6. ScopeWizard dit :

    HA HA HA HA HA 😀 😀 😀 😀 😀

    J’ adore cette photo ; si je ne dis pas de bêtises , de mémoire c’ est juste avant que Lino Ventura -alias Francis Lagneau- ( tiens , l’ un de vos ascendants cher Laurent ? 😉 ) n’ ait froissé la rose contenant le micro dans la serre tandis qu’ il s’ efforce de séduire sur ordre de sa hiérarchie la délicieuse veuve joyeuse de son Excellence merveilleusement campée par la sublime Mireille Darc ……………..
    Il me semble aussi que gît à ses pieds notre ami Francis Blanche légèrement assommé peu désireux de prêter ses jouets d’ écoute……………..

    https://www.youtube.com/watch?v=wc3ZNZXQ-A8

    https://www.youtube.com/watch?v=ipVVql8KeP8

  7. Robert dit :

    La Suisse comme le Vatican sont très courtisés des services de renseignement, parce qu’au coeur de tout ce qui se dit avec des services très performants. Les systèmes anti intrusion de la valise diplomatique du Vatican sont réputés parmi les plus durs à percer.

  8. petitjean dit :

    « Un rapport dénonce la « persistance d’activités d’espionnage américaines agressives en Europe »
    quand j’ai lu le titre, je me suis bien amusé !
    Déjà faut m’expliquer : qu’est-ce donc qu’un « espionnage agressif  » ??????????
    quand on sait à quel point la CIA, la NSA et d’autres officines US sont installées en Europe, on pouffe !
    Ce sont bien les grandes antennes de la NSA en Allemagne qui écoutent tout le monde, y compris la chancelière allemande. C’est d’ailleurs la trouille permanente de tous les services de renseignements européens et de leurs dirigeants : être sur écoute par les services américains. Je connais un immeuble à Paris, hérissé d’antennes , qui écoute en permanence l’Elysée et d’autre lieux de pouvoir à Paris. Et cet immeuble n’est pas aux Russes !
    En attendant, les bases américaines sont en Europe. J’attends de voir arriver les bases russe
    C’est marrant, comme certains ne sont pas foutus de voir ce qu’ils ont sous le nez !
    Mais, il faut répéter ce mantra cent fois par jour : « les Russes sont méchants, ils font rien que de nous menacer et ils vont envahir l’Europe »
    Quand je compte les bases américaines en Europe, quand je compte les armes nucléaires qui y sont entreposées, quand je mesure les pressions américaines sur les dirigeants européens, je me dis que les russophobes devraient s’acheter une paire de lunette

    Ah , j’oubliais : tout le monde espionne tout le monde , depuis….la nuit des temps. Ce sont juste les moyens qui ont été actualisés

    Allez, j’aggrave mon cas, écoutons De Gaulle à propos de notre si cher « allié » américain :
    – » L’OTAN (…) est une machine pour déguiser la mainmise de l’Amérique sur l’Europe »
    – » Ce que veulent les anglo-saxons, c’est une Europe sans rivage, une Europe qui n’aurait pas l’ambition d’être elle-même. (…) C’est en réalité l’Europe des Américains, l’Europe des multinationales, une Europe qui dans son économie et encore davantage dans sa défense et sa politique serait placée sous une inexorable hégémonie américaine, une Europe où chaque pays européen, à commencer par le nôtre perdait son âme »
    – » Les Américains : On s’apercevra qu’ils veulent étendre leur hégémonie au monde entier. (…) Il dépend de nous, européens, que les Américains ne soient pas les plus forts. Encore faut-il qu’il y ait des Européens et qu’ils soient décidés à ne pas se coucher. Ce n’est pas évident »
    – « Si le marché régnait en maître, ce sont les Américains qui régneraient sur lui. Ce sont les multinationales qui ne sont pas plus multinationales que l’OTAN. Tout ça n’est qu’un simple camouflage de l’hégémonie américaine. Si nous suivions le marché les yeux fermés, nous nous ferons coloniser par les américains. Nous n’existerons plus, nous, européens »

    d’autres à la disposition de ceux qui en veulent………………

    • Goulag dit :

      Petitjean-ovic, même commentaire que pour le Glaive. Les groupies de Vladimir…

      • Amalric dit :

        Ce sont des citations du Général De Gaule. Pas de V. Poutine… et force est de constater qu’après tout ce temps il avait et a toujours raison. Nous nous sommes fait coloniser économiquement et militairement par les USA. Et le pire c’est qu’il y en a ici qui en veulent encore plus. Encore une fois, ce ne sont pas nos alliés. Ce sont des « partenaires » qui veulent nous la faire à l’envers H24 dès que l’on ne va pas dans leur sens. Menaces, amendes, mises en garde,… Voilà ce à quoi nous avons droit avec eux. C’était plus feutré avec Obama mais avec Trump ils ne se cachent même plus ! Les dirigeants européens actuels sont complètement soumis… c’est désespérant.

      • petitjean dit :

        recensez les faits, analysez les et….vous serez moins bête !
        c’est juste un peu de boulot, mais presque tout est accessible
        naturellement, il faut ôter ses œillères…………….

        • Robert dit :

          Il y a des lobbyistes qui ne viennent sur le blog que quand les USA, Israël sont mis en cause ou quand la Russie, la Syrie ou l’Iran ne le sont pas assez à leur goût. Ils ont tendance à accuser les autres de leurs propres pratiques.
          Après tout, libre à eux de s’exprimer, mais remplir les liens et attaquer les personnes plutôt que d’argumenter ne change rien à la réalité des choses qui revient persistante, entêtante, quoiqu’on fasse.

        • Goulag dit :

          Les faits? Commencez par lire l’article et commentez le! Pas digresser comme un gros troll bien lourd.

          • Robert dit :

            Goulag,
            Vous portez bien votre pseudo, avec vous c’est la Vérité sinon c’est le camp des « trolls. »
            Je parlais, entre autre, de vos agressions sans arguments et vous semblez vous être senti visé. C’est plutôt bon signe.

    • César dit :

      Oui, il s’agit de l’Ambassade des Etats Unis. les antennes étant camouflées par un faux étage.

  9. Le Glaive dit :

    Que l’on fasse donc la comparaison avec l’ensemble du personnel de l’ambassade des USA à Paris, et le nombre infime de ceux dont on sait quelle est leur fonction précise .. : c’est toujours l’histoire éculée, lassante, redondante, de la paille et de la poutre, des vilains Russes et des gentils « tous- les- autres- du -moment- qu-ils-sont – dans-notre-camp-. » Depuis 1946, ça commence à devenir fatiguant…

    • Goulag dit :

      Vous savez mieux que les Suisses, pourtant pas officiellement alignés (OTAN…) avec les américains !
      Faut croire que la vérité vous gêne et comme toujours quand on ne cherche même plus à se faire l’avocat du diable on bégaye, on balbutie et on éructe.

      • Le Glaive dit :

        @ Goulag : pour ce qui concerne la France, oui, je sais , : mon informatiton provenant d’un responsable des services de contre espionnage français . Si vous savez mieux qu’eux, allez donc à Levallois leur dire qu’ils bégayent, balbutient et éructent : vous serez bien reçu . Comme vous le méritez, en fait .

        • Goulag dit :

          La France ? L’article parle de la Suisse et de in Russie. Vous savez lire ou c’est une maladie. Idem pour Petitjean, le groupie de Poutine.

        • Stoltenberg dit :

          C’est plutôt inquiétant d’apprendre qu’un « responsable des services de contre espionnage français » soit en contact avec des gens comme vous. Vous êtes connu ici pour vos prises de paroles abjectes en faveur de la Russie et de la Chine communiste, soit des ennemis de l’occident. Il ne vous aurait pas par hasard dévoilé d’autres informations « de première main » ? Plans de sous-marins, état du programme nucléaire français… autre chose peut-être ?

          • Le Glaive dit :

            @ Stoltenberg : vous l’ignorez sans doute, mais les gens haut placés dans ce genre d’endroits, sont en général des gens cultivés et pondérés, et non pas des hystériques monomaniaques comme vous : ils s’en tiennent aux faits, aux informations sérieuses, ils savent comparer et faire la part des choses , et ils n’ont pas d’à priori idéologique comme fond de commerce . Les excités resteront , eux, toujours en bas, et c’est tant mieux. Vous avez toute une éducation à faire si vous voulez progresser, à moins que votre état actuel vous convienne, ce qui ne m’étonnerait pas d’aileurs.

          • Thaurac dit :

            Surement encore et encore un militant CGTiste, communiste, qui arrondit ses fins de mois.

          • Stoltenberg dit :

            Le Glaive : Soyons sérieux. C’est effectivement vrai que si l’on prend votre référentiel, la seule parole pondérée, cultivée et sérieuse c’est celle de Moscou ou de Pékin. Citer un « responsable » imaginaire qui aurait dit ça, ça et ça, moi aussi je peux le faire. Sortez-moi un rapport officiel de la DGSI et puis on en reparle.

        • Stoltenberg dit :

          Question pour Le Glaive : Est-ce que Goulag mérite le goulag pour exprimer des opinions non conformes au discours du Parti ?

    • Frédéric dit :

      @Le Glaive, vous le faites exprès ? Faux et usages la encore, même un néophyte comme moi vous rit au nez devant vos déclarations hilarantes d’agent provocateur… Lire en autre  »La CIA en France » pour connaître le nombre d’agents connus et reconnus comme tel, celle ci a des bureaux privés à Paris, pas dans l’ambassade :

      https://www.lesechos.fr/2006/08/une-antenne-dans-les-beaux-quartiers-parisiens-578297

      Le pourcentage du personnel du Département d’État travaillant pour un autre service de renseignements est vraiment négligeable.

      • Le Glaive dit :

        @ Frédéric : qui vous parle de la CIA ? pas moi ! encore un qui ne sait pas lire les commentaires ! il n’y a pas que la CIA dans la vie ! et parmi les agences et officines barbouzes américaines ! vous lisez trop  » les Echos » et ça ne m’étonne pas .. je maintiens mon propos, intégralement , évidemment .

    • Jolindien dit :

      @LeGlaive
      Vous avez dû mal lire car l’article parle de la Suisse, d’un rapport des services Suisses, pas de Paris.. ..
      Et c’est vous qui parlez de paille dans l’oeil… Marrant…

      • Le Glaive dit :

        @ jolindien, j puisque vous non plus vous ne comprenez rien : je parlais de faire la comparaison entre la Suisse, dont ile question dans l’article, et Paris. Je sais que l’article parle de la Suisse, je sais lire.

    • Szut dit :

      Apres ca on s’étonne que les anglais veulent quitter l’Europe.

  10. Françoise dit :

    Oui, ça fait longtemps que la Russie joue la grosse lourde vis à vis de la Suisse. Ça fait des années que ses pirates abiment les réseaux électroniques suisses. Ca fait des années que la Suisse supplie la Russie d’être plus gentille.

  11. helaine jean pierre dit :

    « je ventile, je disperse façon puzzle « 

  12. EricRome dit :

    La photo est excellente ! génial !

  13. Clément dit :

    « les actions violentes des mouvements « anti-spécistes » [veganisme] »
    – véganisme et anti-spécisme ne sont pas la même chose. On peut être anti-speciste sans être végan.
    – la Suisse doit vraiment être un pays calme pour considérer cette « menace » !

    • v_atekor dit :

      Surtout mettre les antispécistes au même niveau de menace qu’un éventuel programme nucléaire saoudien ou que l’espionnage russe… Il y en a qui justifient leurs ronds de cuir.

      • Thaurac dit :

        Tout groupuscule peut être manipulés sciemment ou pas, pour saboter, influer ou autre, sabotage, terrorisme…l’histoire nous l’a prouvé, exemple flagrant, les verts ( les premiers) allemands financés directement ou indirectement par l’urss, lors de l’histoire des missiles pershing., parlons pas des brigades rouges, action directe…

  14. revnonausujai dit :

    les torpilles endommagent et rendent inopérantes les structures en béton armé, elles ne les pulvérisent pas ; les morceaux de béton et ferrailles qui joncheraient le chenal suffiraient à interdire la navigation.
    Pour le reste, tout à fait; les va -t-en guerre (parce que la riposte serait inévitable et on arriverait vite au hors contrôle) asssis sur leur derrière ne m’inspirent qu’une considération très limitée. Armons nous et partez, non merci.
    Sutor, ne ultra crepidam

  15. Joe dit :

    La troisième guerre mondiale arrive. Je crois que c’est inéluctable. Entre le Vatican qui prend au sérieux la Prophétie des Papes de St Malachie prédisant vers 2027 l’incendie de Rome, la cité aux 7 collines et la mort du dernier Pape dans une Italie en proie à la guerre (invasion ?)…Et je suis agnostique. ! Si cela n’était que ça mais la lente et inéluctable dégradation de la géopolitique mondiale notamment méditerranéenne tend vers ce précipice …

    • Thaurac dit :

       » Entre le Vatican qui prend au sérieux la Prophétie des Papes de St Malachie prédisant vers 2027 l’incendie de Rome, la cité aux 7 collines et la mort du dernier Pape dans une Italie en proie à la guerre (invasion ?) »
      Ben avec ça on a un scoop 😉

  16. Goulag dit :

    Ben visiblement non. En tout cas vous ne parlez jamais du sujet, jamais de la Russie. A croire que vous risquez des coups de fouets si vous osez mentionner son nom ou ses agissements. Comme petitjean, il y a une gêne, un malaise chez vous avec ce sujet.