L’US Marine Corps va remplacer ses Beretta M9 par des pistolets M18
L’US Marine Corps [USMC] va prochainement doter l’ensemble de ses soldats d’une nouvelle arme de poing, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de trente ans, avec l’acquision du M9, un pistolet semi-automatique dérivé du Beretta 92, sur lequel est basé le PAMAS qui équipe les forces françaises.
En effet, l’USMC a récemment le remplacement du M9 et du M45A1 par le M18, qui est une variante du pistolet modulaire M17, choisi en janvier 2017 par l’US Army aux dépens des Glock 17 et 18 ainsi que du Beretta M9A3.
Le pistolet M17 n’est autre que le modèle P320 proposé par l’armurier germano-suisse Sig Sauer. L’US Army en a commandé 280.000 exemplaires, dans le cadre d’un contrat de 580 millions de dollars. Cependant, pour répondre aux besoins spécifiques de l’armée américaine, ces armes ont fait l’objet de modifications « confidentielles ».
Doté d’un canon chambré en 9mm, le M18 est la version « compacte » du M17. Passant pour être léger, maniable et très précis, il est doté d’un système de visée nocturne SIGLITE.
L’USMC explique que cette arme peut également s’adapter à différents ensembles d’accessoires que le M9 ne pourrait pas utiliser.
En outre, elle « offre une modularité et une plus grande ergonomie pour les tireurs par rapport aux modèles actuels, ce qui permettra un tir plus précis », ajoute-t-il.
Selon les documents budgétaires du Pentagone, il est question pour l’USMC d’investir 6,3 millions de dollars pour acquérir 35.000 pistolets M18 au titre de l’année fiscale 2019.
Outre le remplacement des pistolets M9, l’US Marine Corps va troquer ses fusils de précision M40 contre des Mk13 Mod 7, dérivé du Mk13 de l’armurier Arsenal Democracy, ainsi que ses lance-grenades M203 par des modèles M320A1 de 40 mm.
Pour rappel, le remplacement des pistolets semi-automatiques est aussi d’actualité pour les forces françaises, en particulier l’armée de Terre. Un appel d’offres a été lancé en ce sens en mars dernier. Le marché porte sur l’achat de 75.000 armes de poing.
La morsure du F92.
Souvenir, souvenirs. .
Tireur sportif, une arme pas terrible.
Tout tireur qui connait le 9 para..
Un Glock , faut se faire à la détente aussi.
En ‘9’ pour moi le meilleur est de loin le 75.
Et je vois la discution entre PA et barrilet.
Pour moi le 357 est au top.
Ensuite il faut savoir que sur le marché civil US le 9 para est sous chargé en manufacturé .
Oui. Pas terrible , le 92. Surtout si on doit tirer beaucoup avec.
Et d’accord aussi pour le CZ 75, même s’il n’est pas très  »glamour ». Il est costaud.
Le Glock a quand même l’avantage de ne pas être trop fatigant quand on doit le porter toute la journée .
Après, il faut voir aussi ce que SIG propose. Les P 220 et leurs successeurs étaient intéressants.
Le  » shadow 2″ pas sexy ?
Le seul avantage du 9, c’est de pouvoir faire un tir d’appui pour évacuer par son chargeur de contenance bien plus élevé.
Mais sur la précision du monent que le canon est supérieur a 4 pouces et sur la fiabilité.
Aprés je comprends les ‘pro PA.
Je ne sais pas pourquoi ils s’obstinent à choisir autre chose que le five seven. Cela n’a aucun sens pour moi. Et l’armée française commet également cette erreur.
« Je ne sais pas pourquoi ils s’obstinent à choisir autre chose que le five seven »
Parce qu’ils n’ont pas envie de gérer une nouvelle munition destiné qu’à une seule arme? Le P90 (ah tient un autre produit FNH) a déjà montré le souci que c’est…
Parce que lorsqu’ils auront migré leur vieux parc de 92/M9 ils auront autre chose qui utilise du 9*19 ?
A ma connaissance, cette munition n’est plus utilisée que dans les pistolets et est utilisée par tous les pistolets en service…
Il va bien falloir le faire un jour…
Le prix des munitions!
MD sait aussi de quoi il parle et de quoi je parle!
Le prix des cartouches dépend uniquement des quantités fabriquées.
Pour le moment seuls quelques forces spéciales et amateurs d’armes exotiques brulent du 5,7*28, donc ça coute un bras.
Mais passez à plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs professionnels qui vont en griller des caisses, et les prix vont fondre comme neige au soleil…
Non… Les facteurs de prix sont plus nombreux que cela…
Une armée a la possibilité de se fournir chez divers fournisseurs.
Pour les munitions spéciales, ça coûte plus cher aussi parce que le nombre de fournisseurs est plus faible. Par contre, pour les cartouches standard, le nombre de compétiteurs est bien plus important. Plus de compétition = moins cher.
Ensuite, le nombre produit dépend également du volume d’utilisation en prenant tous les clients. Le 5.56 et le 9 mm sont produits en masses. Les munitions plus rares sont déjà plus chères.
Ca s’est vu avec le FAMAS et le 5.56 spécial qu’il devait utiliser pour être optimum. Le fait d’avoir des munitions particulières signifie aussi que sur un champ de bataille comme l’Afghanistan, il est plus difficile de recevoir des munitions de la part des Britanniques, Belges, Allemands, Américains ou autres.
Donc utiliser les munitions les plus standards est un avantage non négligeable. D’où le fait que certaines forces spéciales peuvent parfois s’équiper de AK afin de pouvoir utiliser les munitions trouvées sur place en dernier recours.
Un marché comme celui-ci doit être un véritable casse-tête: comparer les offres, la solidité des entreprises, trouver l’arme qui recueille le plus de suffrages alors que les différences sont minimes…
Parmi les « modifications confidentielles » demandées par l’US Army il y a l’usage de vis à têtes spéciales (spanner screws) qu’on ne peut pas dévisser avec un tournevis standard, seuls les armuriers en auront. C’est pour éviter le démontage par des non-spécialistes.
Donc le commerce des tournevis spanner screws va fleurir sur le Net US.
Espérons qu’en France pour la nouvelle arme de poing on gardera l’esprit de rusticité et de simplicité cher à l’AdT.
@ vrai_chasseur,
Quelles seraient les pièces à ne pas dévisser sur un PA ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
La platine double et simple action.
@ l enduriste du dimanche,
Et quel est l’intérêt de la démonter ?
6,3 millions de dollars pour 35.000 pistolets M18, c’est $180 l’unité. Plutôt bon marché pour une arme militaire occidentale.
Pas encore coté chez les revendeurs syro-libanais. va-t-il dépasser la star du moment, le glock 19 qui culmine pour une arme de poing à +ou- 1700 usd, loin devant le beretta m-9 et sa copie égyptienne…
notons que le famas fait son apparition coté ennemi sur les champs de bataille, mais prix inconnu.
Sensible aux mauvaises langues,je lis que le P320 a eu des ennuis (il tirait tout seul) et Steyr a porté plainte pour contrefaçon.Depuis on a remédié aux malfaçons,mais un conseil s’impose:tous aux abris!.Déjà que nos amis Américains ont la réputation d’avoir la gâchette facile,si en plus le pistolet tire tout seul….
C’était ma minute gâte sauce.
Oui une platine mal réglé et tu passe du PA au « full auto ». Regarde les vieux ‘ Ruby’.
Je viens juste de lire un article sur le SIG P320 (M17,M18) qui dit que cette arme est multicalibre( DSI N°141):
.40 S&w,
.357 Sig,
.380ACP
.45ACP
En Changeant le canon,le corps,la culasse,le chargeur.
Oui, voilà la raison de préférence pour du 38/ 357.
Et à la cheville un bon petit 22lr.
Dans un cas aucune douilles au sol et va remonter pour savoir l’ arme pour du 22.
Et tu veux mieux du 7.62 Toka..
Une question à 2 balles … que deviennent toutes les armes à feu qui sont déclassées aux USA,
sont elle détruites, ou se retrouvent-elles sur des marchés parallèles (mafia, gangs, groupes paramilitaires, armureries et particuliers….) ?
Les armes militaires déclassées sont, en principe, détruites.
Ou à la rigueur, pour certaines d’entre elles, reconditionnées pour être vendues à des collectionneurs, ce qui est, chez eux , une activité très lucrative pour les revendeurs.
Pour les armes militaires de petit calibre, lire ceci:
https://www.military.com/daily-news/2016/02/26/captain-crunch-dod-gun-muncher-that-has-destroyed-1m-firearms.html
Disons le bien : en principe. Car nous ne parlons ici que des seules armes provenant de leurs magasins militaires. Maintenant, savoir si leurs dépôts d’armes sont toujours bien gardés , c’est leur poser un très douloureux problème. La réponse est : oui, mais… Car il y a toujours des failles. Et c’est comme cela que quelques-unes se sont retrouvées sur des marchés parallèles. Voir par exemple :
https://www.businessinsider.fr/us/fbi-gang-assessment-us-military-2011-10
Et de plus certains organismes de sécurité US ( NSC, CIA, ATF, entre autres …) se sont retrouvées aussi plongées dans la m… jusqu’au cou voici quelques années , lorsqu’ils ont carrément fourni des armes de guerre à des organisations maffieuses ou para-militaires qu’ils voulaient infiltrer ou contrôler. Voir par exemple :
https://en.wikipedia.org/wiki/ATF_gunwalking_scandal
et aussi la célèbre affaire Contra-Iran :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oliver_North
Les armes à feu non militaires saisies par la police, la douane, l’ATF, etc… , suivent un chemin différent.
Par exemple, les armes saisies par la justice dans des affaires criminelles peuvent et doivent être conservées au greffe assez longtemps pour résoudre d’autres affaires . Là aussi leur conservation tout comme leur garde n’est pas infaillible. Et étant donné leur nombre, cela pose un très sérieux problème aux autorités qui en sont chargées . Leur destruction, lorsqu’elle est décidée, s’effectue alors au coup par coup, de manière plutôt artisanale par rapport à ce qui se pratique chez nous.
À part cela , comme les Américains se sont aperçus vers 2001 que les armes militaires déclassées , ainsi que leurs munitions , provenant des arsenaux des armées de divers pays, alimentaient un important traffic international , finissaient finalement aux mains de groupes criminels ou d’organisations terroristes, ils s’efforcent depuis plusieurs années à combattre ce genre d’activités. Ils sont les premiers contributeurs pour financer la destruction d’armes légères dans divers autres pays . Voir par exemple :
https://fas.org/asmp/campaigns/smallarms/IssueBrief3ArmsTrafficking.html
Ce n’est peut-être qu’une goutte d’eau dans la mer . Mais ils le font, semble-t-il sérieusement . Car après tout ,ils disposent pour cela des meilleurs fichiers mondiaux d’identification d’armes de munitions et d’explosifs par type, n° de série ou de lot, de fabrication, par leur provenance, etc…
Et il faut remarquer la très haute priorité qu’ils donnent dans le monde à la recherche et la destruction des missiles sol-air portables. Mais ceci est une autre histoire.
On pourrait peut-être leur racheter le stock de beretta 92.
Au prix de la ferraille.
Ça changera du PA, vu que du glock pour tout le monde, il ne faut pas rêver.
Et à moins que certains prêcheurs de haine ne deviennent des gourous plébiscités, nous n’en aurons besoin que pour faire joli.
http://www.lefigaro.fr/politique/nick-conrad-reitere-ses-provocations-christophe-castaner-saisit-la-justice-20190520
L’humanité progresse par bonds, visiblement nous avons enclenché la marche arrière.
Non . Même au prix de la ferraille, cela n’en vaut vraiment pas le coup. Pourquoi donc acheter à ce prix des armes qu’il faudra ensuite pilonner et découper au chalumeau, puis envoyer ensuite leurs morceaux dans un four?
Ces Mle 92 – en réalité, des M9 – ne donnaient déjà pas satisfaction lorsqu’ils étaient neufs.
Et comme, en plus que les Marines tirent beaucoup à l’entraînement , et qu’ils se sont beaucoup servis de leurs pistolets en Irak, leurs M9 sont complètement usés.
On pourrait acheter plutôt des simili armes, comme ceci par exemple:
https://www.hyperprotec.com/armes-de-collection/4377-replique-pistolet-modele-92-noir-denix-de-collection.html
Mais à 85, 40 € pièce, il vaudrait peut-être bien mieux chercher quelque chose de moins cher encore, en plastique, en bois , en caoutchouc ou en pâte à modeler….
@ MD
Que les américains s’entraînent, certainement. Après, ça a une utilité très relative. Le pistolet est l’arme de la dernière chance. Honnêtement, je pense qu’il y a eu plus de suicides que d’ennemis abattus avec.
Un pistolet contre un ak 47, il n’y a pas de match. D’où le changement d’équipements pour certaines unités des forces de l’ordre. Comme une baïonnette, on est rassuré de l’avoir plutôt que rien.
Oui un bon vieux TOKA!!
Pour 30 euros, c’ est jouable, voir moins.
@ l’enduriste du dimanche
C’était l’arme des voyous en France jusqu’à l’explosion de la Yougoslavie.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tokarev_TT_33
Coulibaly en avait à l’hypercasher.
La double dotation est le réel souci soulevé par nos derniers engagements et le nombre de munitions emportées par pax.
Pour des raisons industrielles et financières, nous resterons en calibre 5,56. Seuls les forces spéciales auront des équipements adaptés aux missions qu’ils ne choisissent pas. Ça tombe bien, la confiance dans les régiments de la régulière etant ce qu’elle est, les fs font beaucoup de missions différentes… pour une plus-value parfois discutable (mais quand un régime n’a pas confiance en son armée, il investit dans les fs). D’où une certaine sur-sollicitation.
4 modèles d’armes de poings différentes rien que pour l’USMC, je vous dit pas le bordel pour la logistique
Normalement plus que 3 :
-M45A1 présents chez les Force Recon
-Glock 19 chez les Raiders (MARSOC Raiders)
-M18 pour tout le reste.
Niveau logistique il y a ce qu’il faut chez eux
oui 3 , lorsque tous les exemplaires de M18 auront été livrés, donc ca oblige a conserver un minimum de pièce détachés pour les M9 le temps que la transition se fasse
sans compter les corpsman’s ( medic US navy incorporés au squad ) qui eux on du M11 ( SIG P226/228 )
et surement quelque Mk 23 qui trainent aussi en armurerie
ca fait quand même pas mal de dépense et pour la logistique, pas aussi performante que vous ne le pensez ( je travail avec eux au quotidien )
Les troupes standards ont forcément besoin d’une période de transition, pareil en France lors du changement d’armes de poing / fusil d’assaut.
Pour ce qui est des forces spéciales, ils ont en général leur propre logistique, donc rien de bien compliqué !
…
Le cas de l’armée de terre:
– PAMAS G1
– MAC 50 (toujours en service)
– Glock 17 dans la légion étrangère, les paras, le COS, …
– HK USP aussi dans les forces spéciales (1er RPIMa, 13e RDP)
…
Bref, c’est pareil en France. Et ils vont être remplacés probablement bientôt.
“Le besoin porte sur les quantités prévisionnelles suivantes : 75.000 pistolets semi-automatiques de calibre 9 mm avec leurs étuis, 45 millions de cartouches de 9 x 19 mm à balle ordinaire, 2 millions d’autres subsoniques, 4 millions de cartouches de 9mm marquantes, 7.000 kits réducteur de son ou encore 15.000 capacités d’aide à la visée nocturne (éclairage et désignation laser), 9.000 pistolets d’entraînement mais aussi des accessoires comme 25.000 valises anti-écrasement et enfin 800 outillages de simbleautage laser »
Un petit lien sur le trafic d’armes, pour ceux qui sont curieux…
https://youtu.be/4qqY590bmeQ