Un raid de la force française Barkhane met hors de combat un groupe jihadiste dans le nord du Mali

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. MrChildebert dit :

    On en est à combien de « nouveau coup sévère porté aux groupes terroristes de la région » ? Enfin, bien joué quand même !

  2. reverjovial dit :

    J’aime bien le terme neutralisé, la novlangue se faufile partout et on s’étonne ensuite que la guerre tue !

    • misare dit :

      Neutraliser n’est pas forcement tué… Non?

    • MD dit :

      Ce n’est pas de la novlangue. Il s’agit bien d’un terme du vocabulaire militaire qui est employé depuis bien longtemps. Exemple: on parle de tirs de neutralisation,qui sont plus souvent utilisé que les tirade destruction car ils consomment moins de munition .
       »Neutraliser  » signifie: empêcher l’ennemi d’être en mesure de remplir sa mission.

  3. ced dit :

    des tirs de sommations ?

    • dolgan dit :

      ben oui, pour faire des prisonniers c’est plus facile.
      .
      Parce que les morts sont moins bavards que les vivants.

    • Vince dit :

      C’est un communiqué public, officiel. Il peut être lu par la ligue de défense des droits de l’homme – donc bon. Déjà qu’un soldat avec un foulard à tête de mort ça fit scandale…

  4. Fralipolipi dit :

    Bravo à nos soldats !
    Renseignement + Mobilité + Force de frappe = joli carton bien ciblé.

  5. Polymères dit :

    Voilà comment on doit intervenir la majorité du temps, éviter le largage de bombes, malgré le « risque » plus important.
    Car grâce à cela, on tire profit d’un « camp » relativement propre, ou l’on aura accès à plusieurs renseignements intacts et dans ce genre de conflit, le renseignement c’est l’essentiel, ce qu’il y a dans les papiers, les téléphones, les GPS a une plus grande importance que les armes ou le bilan des morts.
    L’action qu’on fait parfois via le bombardement préventif par Mirage a l’avantage de surprendre l’ennemi, mais le désavantage de foutre en l’air des éléments utiles au renseignement. Privilégions le Tigre et le commando pour nettoyer des campements et s’ils sont trop « gros », agissons de nuit. Mais évitons le plus possible la bombe et l’action héliporté qui ne fera que dresser un bilan.
    Cette opération est une bonne opération, n’en déplaise à ceux qui ne voient notre action comme une simple perte financière, l’ennemi subit coup après coup des revers, actifs et médiatiques un jour, éliminer le lendemain et viendra bien le moment ou les gros poissons tomberont, comme Ghali.

    • Oui dit :

      Tout à fait d’accord.

      Continuons le travail de sape …

      Et courage et salut de la nation à nos troupes engagées

    • jyb dit :

      @polymères
      C’est bien d’une action héliportée plus précisément aeromobile/aeroterrestre dont on parle (tigre+caiman)

      • Polymères dit :

        Oui c’est ce que je dis, il faut privilégier ce mode d’action au Mali plutôt que de bombarder via des mirage et venir faire un bilan par la suite.
        Il n’y a pas assez d’ennemis pour négliger le renseignement qui permet de tomber sur d’autres « nids »

    • Alain d dit :

      Et, bien bravo pour cette opération, félicitation à nos combattants, de l’héliporté évidement, et la nuit qui avantagent nos forces grâce aux visions adaptées, des hélicos et combattants, et certainement bousille le moral en face !

    • Auguste dit :

      Sans la permission de l’Algérie,peu de chances qu’on touche à Ag Ghali.Les deux journalistes RFI, tués à Kidal,a été probablement un avertissement.

      • Alain d dit :

        Protégé peut-être, mais il y a quelques services qui doivent le chasser. On verra, déjà si la momie obtient un 5ème mandat, à moins qu’elle se liquéfie avant.
        La suite du régime de généraux?

  6. ezr dit :

    Sait-on quelle unité a effectuée ce raid?

  7. jyb dit :

    @contractor
    C’était bien, al mansour ag al kassoum qui a été accroché à ndaki (grand commandant deserteur de l’armée malienne) et donc le reliquat d’ansar dine ou ( ansar dine de la rive sud) reconstitué avec des éléments d’ansaroul islam.
    En juin « l’officier de liaison » entre ansaroul islam et le gat d’al mansour ag al Kassoum a été capturé.
    C’est depuis cette date qu’on a redessiné les contours des katiba et saraya et affiné l’organigramme.

  8. jyb dit :

    La mort de ag al Kassoum, si elle est confirmé est un des plus sérieux coup porté au jnim. Il est le point et pion central des katiba dans la zone des 3 frontières et l’articulation organique entre les 3 franchises djihadistes c’est à dire daesh-gs, jnim et ansarou allah ( proche mais distincte du jnim)
    Il serait l’artisan des synergies entre bella (touareg), peuls et bambara dans la région des 3 frontières.

    • Auguste dit :

      On sait ce que valent les coups portés aux chefs.Quelques jours pour en trouver un autre,qu’on ne connait pas ou mal,et tout est à recommencer.Quand,en dessous,je parle de « franchises »,je ne parle pas seulement des groupes « politiques »,mais aussi des « coupeurs de routes » qui leur ouvrent le passage et les informent sur la région qu’ils contrôlent.
      PS:je veux bien que l’on dise que la Gouma c’est le Nord-Mali,mais pour moi le Nord-Mali se situe à Kidal.Et les coups c’est là qu’il faudrait les porter.Seulement il y l’Algérie qui dit non.Et à propos de l’Algérie,ils viennent de trouver du pétrole sur la frontière Algero-Nigérienne qu’ils vont se partager.Il n’a plus d’excuses notre ami Mahamadou,il peut passer à la caisse pour le G5.

    • Jyb dit :

      @auguste
      C’est justement ce groupe qui vient d’être tapé.

      • Auguste dit :

        Vous croyez que c’est les mêmes gus?.Vous ne croyez pas que la société des barbus elle fonctionne par franchises?.Et les franchises sont de plus en plus nombreuses.

    • jyb dit :

      @auguste
      Putain d’élongation !!! GOA ça fait unne trotte, surtout à mobylette.

  9. werf dit :

    Sans photos ni preuves on est dubitatif. On est en 2018, on ne croît plus les militaires sur parole car c’est l’argent des contribuables qui est dépensé….

    • Pierre dit :

      Vous voulez vraiment voir les photos ? Au bataclan aussi vous vouliez voir les photos ? Ou alors vous ne croyez peut être pas que ça a existé.
      Que vous n’y croyez pas c’est votre problème mais avec un peu d’esprit critique et d’effort on arrive à trouver des informations concordantes des deux « camps » sur la toile.

  10. nimrodwing dit :

    Bravo a nos gars, bon boulot !
    C’est avec de grand coups comme celui là qu’ont les usera, un bon travail de sape.

  11. Vastel dit :

    Neutralisé ont a flingué ses fumiers tout simplement !!!

  12. EchoDelta dit :

    C’est du travail propre et bien exécuté. Bravo ! On sent quand même maintenant une grande maitrise du sujet dans cette région par les troupes françaises et leur engagement est de plus en plus efficace et ciblé. Les résultats sont là, sur une grande étendue et avec finalement peu de moyens engagés.