Il y a cent ans, la cavalerie française remportait une victoire décisive à Usküb, après un audacieux raid à cheval

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. Fabien dit :

    Passionnant, surtout qu’à la 1918, les progrès technique s sont considérables.

  2. Bangkapi dit :

    Merci pour ce rappel de l’histoire.
    Je viens de vérifier dans les documents militaires de mon grand-père. Il était stationné à Monastir
    de janvier à septembre 1918, avant de participer à l’attaque de la Macédoine de septembre à novembre de la même année. Lui était fantassin au 40°RI.
    Avant de terminer le conflit en Bulgarie un peu plus tard.
    On oublie souvent que certains sont rentrés qu’en 1919 de ces opérations en Orient.

  3. Tito dit :

    Voir le film capitaine Conan qui retrace ces événements

  4. FredericA dit :

    Aussi instructif qu’intéressant 🙂

  5. berger dit :

    Honte à nos politiques d’avoir participé aux bombardements de l’Otan contre la Serbie avec laquelle nous avions tant partagés.

    • Castel dit :

      «  » avec laquelle nous avions tant partagé « …..sauf l’entée dans cette guerre qui aura été si coûteuse en vie humaine pour l’armée Française, et dont l’attentat de Sarajevo, organisé par les services secrets Serbes, aura été le déclencheur, sans que nous ayons eu à l’époque notre mot à dire….
      Non, décidément, nous ne devons rien aux Serbes !!

      • berger dit :

        La guerre était écrite, Sarajevo ou ailleurs est ce bien important.
        Curieux pour un militaire de ne pas faire honneur à ses alliés et frères d’armes.
        Tout fout le camps surtout l’honneur.

        • Castel dit :

          Nous étions frères d’armes par la force des choses, et nous avons eu raison de remplir notre contrat à leur égard, comme avec nos autres alliés….
          Mais, vu ce que cela nous a coûté à l’époque, il me parait normal de ne pas recommencer la même erreur aujourd’hui , en nous portant au secours d’un régime dictatorial qui voulait profiter de sa supériorité militaire, pour imposer sa loi aux autres peuples de la région…..
          Et le fait qu’un ancien allié comme nous, se joigne à une coalition pour s’y opposer à du contribuer à leur faire entendre raison et à ne pas continuer plus loin dans cette voie !!
          Ce qui a finit par aboutir à une solution pacifique, même temporaire, et qui se réglera sans doute définitivement lorsque tous les pays des Balkans seront intégrés à l’espace Européen un jour ou l’autre dans l’avenir…..

          • Hannibal dit :

            @ Castel
            Vu le résultat, nous aurions du nous abstenir.
            Mieux valait un Etat serbe qu’un Kosovo zone grise lieu de tous les trafics et bastion de l’islamisme en plein coeur de l’Europe.

        • Frédéric dit :

           »La guerre était écrite » ? Pas sûr, elle aurait sans doute attendu quelques années de plus avec un rapport de force plus favorable a la France.

          Le besoin de revanche après la perte de l’Alsace Lorraine était en perte de vitesse mais l’Armée française s’améliorerait peu a peu, la Russie était en voie d’industrialisation rapide et rattrapé son retard sur l’Allemagne, la petite armée britannique commencé à faire des plans pour un grand corps expéditionnaire.

          L’attentat TERRORISTE monté par une faction d’extrémistes dans l’administration serbe sans l’accord de son gvt a déclenché le début de la fin de la suprématie européenne ! Quiconque soutient ces facétieux est littéralement inconscients !

          Et je rappelle a Berger que sont les SERBES qui ont détruit la Yougoslavie ! Ce sont eux qui détruit l’amitié entre nos deux nations en tuant nos hommes et en faisant des centaines de blessés parmi nos troupes ! Les CRÉTINS (majuscule exprès car j’en est marre de lire des inepties) qui soutiennent les nationalistes serbes aurait dû visité les hôpitaux militaires français au début des années 90 avant de raconter des bobards !

          • Atlas dit :

            J ai servi en ex yougoslavie et surtout a sarajevo dans les annees 90
            Oui nous avons ete manipules contre les serbes et surtout manipule par BHL et ses reportages bidons

        • NRJ dit :

          Donc sous prétexte que des gaulois ont combattu avec les carthaginois il y a 2200 ans, on ne devrait pas intervenir contre la Tunisie si elle attaquait ses pays voisins ou massacrait sa population. C’est bien ça?

          Si vous tenez une logique tenez là jusqu’au bout….

        • Jak0Spades dit :

          « La guerre était écrite, Sarajevo ou ailleurs est ce bien important. » Peut-être , peut-être pas. Mais il est incontestable que c’est la Serbie qui a allumé la mèche de cette poudrière en téléguidant cet abruti de Gavrilo Princip (et son infâme sandwich). Franz Ferdinand était pourtant un réformateur qui prônait un reset des relations dans les Balkans… Les Serbes on donc forcés la main au grand frère Russe et à la France. On connait la suite. Je suis sympathique aux civiles Serbes qui on subi les exactions de troupes austro-hongroises et au courage des soldats Serbes qui on souvent combattus avec galanterie, le plus souvent en infériorité numérique et technologique. Mais après 1918, je suis d’accord avec Castel. La France ne devait plus rien à la Serbie.

        • Benoist dit :

          La Serbie a été un allié temporaire et mis en place par la IIIème république. C’était une alliance d’opportunité éphémère qui a servi l’intérêt des gouvernements qui voulaient en finir avec la monarchie Austro-Hongroise.

      • Dimitri dit :

        A cette époque l’Europe était une poudrière, sur fond de conflit d’intérêt sur les colonies africaines. Tout le monde voulait sa part du gateau et l’Allemagne était la moins bien lotie. Un conflit de grande ampleur pouvait démarrer à tout moment, il manquait juste l’étincelle pour qu’ils se cire tous le nez. S’il n’y avait pas eu d’attentat de Sarajevo il y aurait eu autre chose. Déjà dès 1911 l’Allemagne voulait declarer la guerre à la France sur fond de crise diplomatique extrême d’Agadir. D’ailleurs avant 1914 la France avait déjà mobilisé son armée (puis annulée) lors des crises avec l’Allemagne. Mais en 1914 cette fois c’était la bonne.

  6. heaume44 dit :

    Merci pour cette page de notre histoire dont j’ignorais tout.

  7. Rapha dit :

    Sur l’histoire du front oriental on peut revoir l’excellent film Capitaine Conan

  8. dakia dit :

    Si on se battait encore à cheval y a 100 ans. Qui est capable de prédire comment on se battra dans 100 ans en 3018. A vos plumes!

  9. Atlas dit :

    Il n est malheureusement mentionne que les plus grandes victimes de ce conflit ont ete les chevaux : plus de 1 500 000 uniquement dans l armee francaise.
    Ensuite oui on a trahi les serbes dans les annees 1900

    • Frédéric dit :

      Non, no et niet ! Ce sont les politiciens serbes qui ont trahi la Yougoslavie dés la mort de Tito avec leur volonté d’écrasé les autres composantes de la Fédération qui s’est retourné contre eux ! Ce type d’inepties me hérisse le poil.
      Même le Monténégro a lâché la Serbie, faut le faire tout de même vu leur histoire commune.

      • ATLAS dit :

        @ fréderic
        Avez vous servi en ex yougoslavie moi oui et surtout à SARAJEVO et dans sa proche région , j’ai pu voir de mes yeux ce qui s’est passe.

        La manipulation médiatique américaine, le tordu de B.H.L. et sa photo truquée sur sniper alley .

        au début tout le monde ou presque était pour les serbes et ensuite est venue une attaque médiatique provoquée par les républicains du congrès américain sans oublier l’AIPAC ( comme toujours , comme actuellement pour la Syrie ,et l’Iran comme hier pour l’Irak et le Kosovo

        je puis assurer que les bosniaques n’étaient pas mieux et même pire lorsqu’ils tiraient sur les femmes et enfants qui allaient s’approvisionner en eau potable .

        des infirmières serbes assassinées après avoir été violées

  10. Auguste dit :

    C’est la dernière occasion qui nous a été donnée de reprendre Constantinople.Pourquoi ne l’a-t-on fait?.

    • Apollon dit :

      Les Alliés ont tenté d’envahir l’Empire ottoman ; le mouvement des Jeunes Turcs a lancé une révolution, puis gagné la guerre face aux Alliés et au pouvoir central. Faute d’une volonté alliée de poursuivre une guerre déjà longue, Constantinople fut laissée à la Turquie. Toutefois, qui dit que nous ne la reprendrons pas ?

      • Auguste dit :

        Après l’Armistice au lieu d’envoyer des troupes en Crimée contre les ‘Bolcheviks »,Clemenceau aurait pu les envoyer à Constantinople.

    • personne dit :

      Peut-être parce que nous n’étions pas des croisés, je dis ça comme je dirais autre chose, hein…

  11. aleksandar dit :

    Et pour mémoire c’est Franchet d’Espèrey alors commandant de la 5eme Armée. qui en 1914 a en grande partie planifié les grandes ligne de la bataille de la Marne pour Joffre.
    Un très grand soldat qui par deux fois a remporté des batailles décisives.

    • Auguste dit :

      Il méritait d’être le chef suprême des armées, certainement plus que les Joffre et Foch.Il aurait probablement évité les saignées inutiles de ces derniers.Un choix politique.

      • Castel dit :

        Pour Joffre, entièrement d’accord (c’est lui qui avait trouvé le moyen de faire désarmer les fortifications de Verdun juste avant le début de la guerre !! ), mais pas pour le Maréchal Foch, qui a été notre grand stratège à la fin de celle-ci, et qui pour moi, a été le véritable artisan de la victoire finale !!!

        • Auguste dit :

          Foch a été surtout l’artisan de boucheries inutiles (Artois,Somme) et certainement pas de la Victoire.

  12. TINA2009 dit :

    Bsr à tous !

    En 2018 , 2 regiments de transport terrestre dotés de moyens tel que chevaux, ânes, mulets et dromadaires serait faire preuve d’anticipation…
    De plus , cela créerait plusieurs filières ( dromadaires, mulets…) et en redynamiserait d’autres ( ânes, chevaux) sur le territoire de la Métropole , d’une part; et dans nos autres implantations …

    Enfin, puisque l’on parle de jambes, il y a aussi celles des humains .
    Aussi , une dotation de base , comprenant un VTT ( non électrique) doit devenir obligatoire pour tout soldat ( au même titre que le treillis et le casque).
    S’y ajoute un parc de remorques et l’attelage correspondant en dotation suffisante dans de nombreux régiments…

  13. roblet03 dit :

    Le Général Franchet d’Esperrey , alors commandant de l’armée d’orient, avait 26 divisions sous ses ordres – 5 francaises, 6 serbes, 9 grecques, 5 britanniques, 1 italienne –
    pendant ce premier conflit mondial le general Franchet d’esperrey a obtenu l’abdication du roi de
    bulgarie,puis avec l’aide des serbes du general Micic, l’abdication de l’empereur d’autriche-hongrie
    et finit par imposer au sultan ottoman abdelhamid 2 son abdication. Il entra a Constantinople sur son cheval BLANC,comme il l’a affirmé tout comme Mohammed 1° en 1453
    pour l’anecdote, les britanniques qui ont choisi la facilite de combattre les bulgares avec les 9 div grecques le surnommerent : DESPERATE FRANCKY
    Pourtant ce fut un grand soldat et un grand militaire ( la patrie reconnaissante )

  14. Faublas dit :

    Excellent, j’y pensais pour remplacer les engins shadoks qu’on voit régulièrement…

  15. Nihilo dit :

    … et ce week-end se déroulait l’Uskub urban race du 1ier régiment de Spahis à Valence. Et quelques véhicules étaient exposés : VAB, AMX10RC, VBL. (Et quand c’est un AMX10RC qui barre une rue ça donne autre chose que quand c’est un Jumpy de la Police Nationale 🙂 )