Des avions russes ont survolé des navires français au moins à 8 reprises depuis l’été 2017

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

189 contributions

  1. Nihilo dit :

    Trolls pro-russes anti-français ! Attention ! 3… 2… 1… Partez !

    • Le démocrate dit :

      La balance ne restera pas éternellement en faveur de l’Occident dans le coin. Les russes ne sont pas fous encore moins des tarés. Ils savent bien, stratégiquement, en méditerranée ils sont en infériorité « numérique» pas en qualité. Ils ont tout ce qui peut faire mal à la marine occidentale. C’est question de stratégie uniquement. Ne croyez pas que l’aeronaval occidental est invincible. Aux Malouines, les argentins avec peu de moyens et inexpérimentés en conflit aeronaval ont mis en mal la puissante Royal Navy ( bien que elle avait remporté cette bataille) malgré des très gros gros moyens matériels et l’aide des USA. Je crois pas la Russie est un nain. Ne soyez jamais aveuglé par les series Top Gun. La seule façon de vérifier que les Russes sont des « tigres en papier » c’est de les pousser à la faute en Syrie et on verra la suite.

      • Nihilo dit :

        Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que la marine russe est supérieure à la marine occidentale ?

      • anthonyl dit :

        Le groupe aéronaval en Méditerranée c’est pour l’entrainement… Les pays de l’Otan disposent de suffisamment d’iles susceptibles de devenir des plateformes d’aviation pour s’en passer (Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Malte, Crête, Chypre). En cas de conflit je ne donne pas cher de la flotte russe même en Mer Noire…

        • Royal Marine dit :

          « Le groupe aéronaval en Méditerranée c’est pour l’entrainement… »
          Oui. On a bien ^pour la Lybie…
          Commentaire parfaitement ignorant de l’usage et l’utilisation d’un GAN…
          Quand on n’y connaît rien… Il vaut mieux se taire!

          • Auxsan dit :

            Non mais les russes quoi : chien qui aboie, on l’abat… » Ah non c’est pas ça … Mais presque…

          • Script dit :

            La France aurait largement pu se passer de déployer le GAN français en Libye. Le GAN est très coûteux mais il fallait bien justifier son existence. L’armée de l’air projetait deux fois plus de sorties avec moins de 250 personnels depuis Souda.

      • Rigel dit :

        Au final, ils, les russes, seront quand même détruits…..

      • adnstep dit :

        Les Russes n’ont juste pas compris qu’ils avaient déjà perdu la guerre. Ce n’est pas en bombant le torse qu’ils y changeront grand chose. Les dégâts financiers qu’ont subis les oligarques russes ces dernières semaines sont bien plus efficaces que des tirs de missiles.

      • Albatros24 dit :

        Le démocrate = fonctionnaire russe francophone

      • Affreux Jojo dit :

        Le problème que les Russes ont du mal à comprendre, c’es qu’ils ne sont plus en 1941, avec 172 millions de gens à opposer à 68 millions d’Allemands, et avec des Républiques soviétiques pour fournir de la bonne chair à canon genre Tatares ou Tchétchènes ; mais 145 millions avec en face 800 millions d’Occidentaux à qui ils pètent les glawouis grave.

        Et c’est pas en faisant du spoutnik pour convaincre quelques idiots en France qu’ils vont faire basculer la situation en leur faveur.

    • laurent dit :

      Ils sont tellement prévisibles en effet. Ils jouent les patriotes, prétendent soutenir nos armées mais ne sont même pas foutu condamner ces survols agressifs. A la place ils trouvent toutes sortes d’excuse.
      C’était la même chose lorsque la racaille russes est venu faire du saccage en France en s’en prenant parfois à nos policiers. Là aussi, ils n’avaient même pas été foutu de condamner ces violences.
      Et après ça donne des leçons de patriotisme, ce sont de bons patriotes russes là on est d’accord.

    • Robert dit :

      Nihilo,
      Il semblerait, si on suit ce qui vous sert de raisonnement, que le « troll » anti russe aie dégainé le premier par votre entremise.
      Mais vous avez sûrement plus intéressant à nous dire, ne nous décevez pas.

      • Nihilo dit :

        Ah non, je ne suis pas anti-russe, je suis anti trolls russes. Si vous avez besoin d’une comparaison plus courante : je ne suis pas non plus anti musulman, je suis anti islamiste. Apprenez à saisir la différence puis apprenez à détecter le troll pro-russe anti-français.
        Si vous préférez soutenir les démarches de M. POUTINE alors c’est votre choix. Moi je pense que M. POUTINE aurait intérêt à développer l’économie de son pays car c’est une population forte dans un territoire riche. Et si c’est votre choix de non seulement vanter les actuelles démarches de la Russie de M. POUTINE tout en critiquant les démarches actuelles de la France mon pays alors vous tomberez dans la définition de troll pro-russe anti-français et mon choix à moi sera de contester vos contributions et j’espère bien que mon choix vous déplaira. Et si vous voulez que je vous apprenne quelque chose de plus intéressant comme vous le suggérez n’hésitez pas à me poser une question.

        • Robert dit :

          Nihilo,
          D’après ce que vous dites, soutenir une démarche de Poutine et même peut-être ne pas soutenir une critique systématique de Poutine et son régime, ce qui est ordinairement mon point de vue quand ça me semble uniquement destiné à soutenir un point de vue partial le concernant, c’est donc être un troll russe.
          Merci de cet aveu explicite que vous êtes un partisan hostile à la Russie, comme certains affirment que vous êtes un partisan hostile à la France quand vous critiquez une position de son gouvernement.
          Un point de vue honnête serait de considérer de la même façon tout pays indépendamment de son régime. Quand vous mêlez la morale dans vos jugements sur un pays, désolé, mais vous confondez la morale et la politique. Et j’ai la désagréable impression d’entendre des perroquets des médias bien pensants, ce qui est ennuyeux pour échanger dans un dialogue critique.
          Poutine n’est pas le pire, et il faudra nous apporter des preuves qu’il est hostile à la France quand nos gouvernants coopèrent très bien avec des personnages moins « moraux » et hostiles à nos intérêts.
          C’est cette aberration de pensée, ce désordre du raisonnement, que je conteste à chaque fois que je critique une attaque contre la Russie et Poutine.
          Poutine se réclame de valeurs qui ne sont pas plus les miennes que celles de la république française. Mais je défendrais la république si elle est attaquée avec des arguments injustes, mêlant des considérations qui n’ont pas lieu d’être mises ensemble.
          Ce « patriotisme » de carton pâte, qui ne résistera pas à une crise intérieure à venir, me semble une injure au patriotisme et aux patriotes.
          Pour être honnête, je me fiche de votre point de vue de sophiste qui élude habilement les vrais problèmes pour se focaliser sur une croisade morale qu’il n’applique pas à son propre pays.
          Réservez les jugements moraux pour les choix politiques de votre pays, comme je m’efforce de le faire et laissez les russes s’occuper de la morale en Russie avec leur système de valeurs.
          Je n’ai jamais vanté le régime de Poutine, parce que cela n’est pas mon propos, je n’y connais rien et ce n’est pas mon pays. Mais si vous ou un autre vous permettez de porter des jugements de valeur avec des arguments fallacieux, je ne vois pas de raison objective de me garder de le critiquer. Quitte à me faire traiter d’imbécile par des ânes.
          Mais vous paraissez assez borné pour ne pas comprendre ce que je veux dire.
          Alors, je vous laisse à votre croisade anti russe, quoique vous en dites, et je reprend mon chemin en m’amusant à rire des Tartuffes. 🙂

          • tschok dit :

            Vous n’avez rien compris à ce que Nihilo vous a dit.
            .
            Là, vous partez dans un développement verbeux et abscons et vous mettez à côté de la plaque.
            .
            En fait vous vous racontez (en vous trouvant très beau).
            .
            Il est ainsi donné à chacun de constater que vous avez une excellente image de vous-même; Et après?

          • ScopeWizard dit :

            @Robert
            .
            La question que je ne cesse de me poser et par rapport à laquelle je commence à réunir un certain nombre d’ éléments de réponse , est le pourquoi nous en sommes arrivés là en France ?
            .
            Comment se fait-il que je sache qui est et où est l’ ennemi direct comme indirect tandis que je ne perçois pas la Russie et Poutine comme tel alors que tout est fait pour ?

          • Rigel dit :

            Trop long bob et surtout imbitable comme d’hab
            On vous explique et Pouf vous passez en mode insulte, ânes, tartuffes etc…
            Réflexe Pavlovien
            Bave au lèvres comme un chien devant son susucre…

          • ScopeWizard dit :

            @tschok
            .
            Très bel autoportrait … et vachement fidèle qui plus est ! Effectivement , c’ est tout vous ! 😉

          • Robert dit :

            Scope,
            Ma réponse, c’est que nous subissons une démission de l’intelligence, avec des philosophies idéalistes ou cyniques face à des tenants d’une philosophie réaliste qui ont été écartés du champ de la réflexion et des universités jusqu’à produire une génération qui ne sait plus penser autrement qu’en concepts abstraits et en bons sentiments, avec leur envers la haine de ce qui ne pense pas comme eux.
            Et quand il y a une éclipse, de l’intelligence en l’espèce, tout le monde est à l’ombre.
            Les propos de certains ici en sont la plus belle démonstration.

          • ScopeWizard dit :

            @Robert
            .
            Excellente synthèse !
            .
            À quels philosophes faites-vous allusion ?
            Des penseurs comme Spinoza , Kant , Bergson , Nietzsche , Hyppolite , Derrida , Bourdieu , Foucault , Finkielkraut , Glucksman , BHL ?

          • Robert dit :

            Scope,
            Disons depuis Guillaume d’Occam et son nominalisme qui annonce l’individualisme, Erasme, les prétendus Philosophes des Lumières chez qui on trouve de tout y compris l’annonce du totalitarisme avec Rousseau, l’homme machine de la Mettrie qui annonce l’instrumentalisation du vivant, en n’oubliant pas les idéalistes au passage. L’humanisme de la Renaissance qui a tué l’homme pour en garder une belle idée.
            Je mettrais Nietzsche à part, je crois que c’est un personnage contradictoire, un fils de pasteur connaisseur de la Bible mais torturé, un chrétien impossible. On peut trouver dans ses propos une apologie du christianisme comme une dénonciation féroce.
            Je sais ce que nous devons à saint Thomas d’Aquin et à la philosophie réaliste.
            On peut résumer par la formule de Chesterton » le monde est plein de vertus chrétiennes devenues folles. »

        • Robert dit :

          Nihilo,
          Si vous voulez une illustration de la réalité des menaces qui pèsent sur la France, en dehors du terrorisme islamiste, dont nous attendons les manifestations massives de musulmans pour les dénoncer, il y a celui-ci qui revendique qu’il souhaite unir ses forces à nos autres ennemis.
          https://www.facebook.com/AntifascistForcesInAfrin/videos/618907095110450/
          Avant de prétendre s’occuper d’un pays en paix avec nous, occupons nous de ceux qui ont déclaré la guerre à notre pays et à nos compatriotes qui ne pensent pas comme eux.

          • Auxsan dit :

            Un pays en paix avec nous en êtes vous bien sûr ???

          • Robert dit :

            Auxsan,
            J’écoute ce que vous me dites, mais jusqu’à ce qu’on nous fournisse des preuves, la Russie est en paix avec la France.
            Non ?
            Quand à la sidération que certains perroquets essaient de distiller, elle est comme une musique agressive mais n’empêche pas de continuer à vivre. 🙂

        • ScopeWizard dit :

          Misère , quel raisonnement « à la louche » tout ça …

        • Szut dit :

          Je vous suis sur la plupart des points que vous appréhender. Cependant je pense qu’en la matière on peut parfaitement se montrer antirusse également. Apres tout les russes ont voté aux deux tiers pour Poutine. Ils sont donc parfaitement responsables de ce qui se passe. Le peuple n’est pas vertueux à priori. Il n’a y donc aucun scrupule à avoir en se déclarant antirusse. Bien sur on peut se dire qu’ils sont abrutis par la propagande de Poutine, mais après tout se sont des adultes pensants et donc non innocents.

          • ScopeWizard dit :

            @Szut
            .

            Et se déclarer anti-arabe ou anti-noir ou même anti-gros et pourquoi pas à y être , anti-juif , c’ est autorisé ?
            .
            N’ avez-vous pas l’ impression que ce que vous-vous permettez envers ce peuple russe si peu vertueux selon vos dires ( contrairement au peuple français qui lui est un modèle du genre comme chacun sait ) présenterait comme un cousinage avec ce que l’ on nomme , un peu simplement je vous l’ accorde , « le racisme » ?
            Ne perdez pas de vue que « patriotisme » , « nationalisme » ou même « protectionnisme » ne sont pas très bien vus par chez-nous … à plus forte raison le racisme …
            .
            Mais concernant 142 millions de russes , alors là pas de problème , vraiment aucun ?
            Et bien , permettez-moi de saluer la supériorité de votre intelligence et votre très grand sens moral sans équivalent en ce Monde …
            .
            Réfléchissez , quoi … 😉

        • Rigel dit :

          Bob n’est pas là pour apprendre quoi que ce soit, il arpente le site pour répandre sa propagande pro russe et catholique….extrémiste sauce Lepen
          À mort l’occident
          À mort l’islam
          Mais en même temps comme dirait Emmanuel il est forcément pro shiite puisque l’Iran est pro
          russe….

          • adnstep dit :

            « il arpente le site pour répandre sa propagande catholique »
            « À mort l’occident »

            Y’a comme un pb de logique, là. Quoique l’occident européen ne soit plus très catholique…

        • laurent dit :

          @ ScopeWizard la belle blague : quant on critique la Russie on est forcément des méchant pro américains, si on critique l’extrême droite Fn et autres c’est qu’on est forcément des vilains gauchistes et tu te demandes comment on en est arrivé là lol mais sérieusement….

          • ScopeWizard dit :

            @laurent
            .
            Je ne comprends rien à ce que tu dis …
            Perso , ces propos-là , je ne les ai jamais tenus ; si c’ est le cas trouve les et prouve le , je ne peux pas mieux te dire .
            .
            Il s’ agirait de réfléchir et de faire preuve d’ honnêteté avant d’ essayer de m’ attaquer avec des conneries plus grosses que toi … très sérieusement…. 😉

    • sergeat dit :

      C’est plutôt flatteur qu’ils fassent la même chose qu’aux US en mer noire,ont-ils brouillé aussi nos navires ?
      De plus je trouve rien d’anormal à cette situation vu les tensions de plus en plus fréquentes depuis que nous appuyons la politique US.
      Faisons nous la même chose avec l’Otan?

      • Clément dit :

        L’histoire du navire US brouillé en Mer Noir vient en fait d’un site parodique/hoax russe. Le fabriquant russe du système de guerre électronique à lui même démenti.

  2. Électeur dit :

    Au-delà de l’émotion que ce genre de survol (ou de pistage sous-marin peut susciter, j’aimerais que l’on m’explique quel est le problème. Merci

    • Heracles16 dit :

      Le problème est de tester les contre mesures electroniques des navires français et de faire acte de présence.

  3. Raymond75 dit :

    Et alors ? quoi d’anormal ?

    • laurent dit :

      Et si ça serait la France qui ferait ça, vous seriez en train de vociférer à l’agression française face aux armées russes. Mais vous êtes tellement prévisibles. Assumez que vous préférez la Russie à votre propre pays, la logique serait respectée.

      • Royal Marine dit :

        La Marine Nationale a toujours fait la même chose depuis le début de la guerre froide… Ce n’est pas nouveau… Survols très proches des bateaux russes par Atlantic, puis Atlantique 2, hélicoptères, avec prises de photos pour le renseignement, survols par Etendards puis Super Etendards, au ras des moustaches, que l’on pourrait qualifier d’agressifs… Et quoi de plus normal?

        • tschok dit :

          Si le mot « normal » se réfère à ce qui est habituel, à ce qui se fait communément, selon une norme habituelle, alors il y a quelque paradoxe à considérer comme « normal » un événement qui est suffisamment rare pour qu’un amiral entendu par des parlementaires ne manque pas de souligner son caractère exceptionnel, en l’inscrivant dans un schéma de crise.
          .
          Ou alors il faut considérer que ce type de comportement est normalement ce qui se fait quand on est justement dans une période de crise.
          .
          C’est sans doute ce que vous vouliez dire.

          • adnstep dit :

            « alors il y a quelque paradoxe à considérer comme « normal » un événement qui est suffisamment rare pour qu’un amiral entendu par des parlementaires ne manque pas de souligner son caractère exceptionnel, »

            En quoi souligne-t-il son caractère exceptionnel ?
            L’auteur de l’article semble dire le contraire :
            « Mais, visiblement, cet incident n’était pas inédit, à en croire l’amiral Prazuck. »

          • ScopeWizard dit :

            @tschok
            .
            Et allez , encore du baratin …

            « Normal » correspond à la norme admise par certains , dans la mesure où cela est prévisible , répond à une logique , et peut se comprendre compte tenu des circonstances …
            .
            Même s’ il y a plusieurs sens précis , n’ allez pas plus loin que ça , vous allez encore vous égarer … 😉

      • Alexei Zaysen dit :

        Il n’y a rien d’anormal : la France déploie une frégate armée de missiles de croisière au large d’un pays allié de la Russie. La Russie participe aux coté des troupes syriennes à la lutte contre de nombreux groupes islamistes rebelles (daech, al nusra, etc. ), dont certains soutenus par la France. La France menace de frapper la syrie avec sa frégate. Dans ce contexte, il semble parfaitement logique que la Russie agisse comme elle l’a fait, et il est évident que c’est la présence de la frégate française armée de missiles de croisière ciblant la syrie qui est « aggressive », en l’occurence. Votre classification « troll russe » de tout discours un tant soit peu critique à l’égard de la position française est juste pathétique.

  4. Eric dit :

    Un sous-marin repéré est un sous-marin mort, ce qui permet de relativiser un peu la menace russe. Les survols sont plus inquiétants, même si je ne pense pas que les russes oseraient s’attaquer aux navires de l’Otan. Ils sont militairement trop inférieurs en Méditerranée face aux marines occidentales, et leurs bases syriennes se retrouveraient isolées par la Turquie. Même Poutine sait ce qu’est un rapport de forces… contrairement à ses nombreuses et bruyantes groupies ici même.

    • pdeando dit :

      La menace russe ? Quelle « menace » ? La débilité et le mépris des autres des gouvernants occidentaux – qui veulent à n’importe quel prix faire semblant de rester les maîtres du monde ( EU = 5% de la population mondiale / 50% du budget militaire mondial ) sont autrement plus dangereux …. pour tout le monde .

      • Polymères dit :

        Votre parenthèse qui veut faire passer les USA comme des fous de guerre par ce qu’ils dépensent 50% du budget militaire mondial n’a pas de sens, car s’ils dépensent autant, c’est qu’ils ont les moyens et il n’y a pas plus d’efforts collectifs chez eux qu’il y en aurait dans un pays avec plus d’habitants et un budget moindre mais dont la défense pèserait un part non négligeable.
        Cette manière de voir les USA comme des fous de guerre par ce qu’on compare leur budget avec des pays comme le nôtre n’a aucun sens.Les USA sont un pays riche, très riche, je sais que ça emmerde certain, mais ce n’est pas à négliger quand on regarde les dépenses.

      • Frédéric dit :

        Vous avez bu de la vodka pour annoncer que le DoD avait la moitié des dépenses militaires mondiales ?
        Il compte pour entre le tiers et 40 % depuis le début du siècle, et si on compte en parité de pouvoir d’achat, c’est beaucoup moins :

        https://www.frstrategie.org/publications/defense-et-industries/le-budget-de-defense-americain-pour-2018-une-hausse-en-trompe-l-oeil-10-3

        • ScopeWizard dit :

          @pdeando @Polymères @Frédéric
          .
          C’ est pas une réponse ça …
          .
          Qu’ ils aient les moyens ou pas , n’ est pas ce qui compte , la comparaison ne sert pas à grand chose non-plus d’ ailleurs si ce n’ est à … comparer ….
          Nous passons notre temps à nous comparer mais franchement dans nombre de cas c’ est inutile , ça détournerait même plutôt du principal voire ce serait trompeur ( exemple : légalisation du cannabis dans certains états = si les USA le font , alors c’ est que tout doit être parfait , faisons-en autant puisque c’ est bon pour eux , ce sera bon pour nous …. ERREUR ! ) ….
          .
          Non , ce qu’ il faut faire , c’ est prendre tout le budget de l’ état fédéral annuel US et le décortiquer point par point , puis déterminer la proportion consacrée à la défense ; 5% , 10% , 20% , 30% , etc …
          Il faudrait aussi déterminer si les USA ont besoin d’ autant et pourquoi , pourraient-ils faire tout-aussi bien avec moins , voire mieux l’ utiliser ( gabegie , niveau d’ ambition trop élevé , pression des industriels et des vendeurs d’ armes qui proposent du matos trop sophistiqué justifiant ainsi des coûts très élevés , gaspillage , mentalité à revoir , etc … ) , si ce besoin d’ être systématiquement « en avance » et donc d’ entraîner tous les autres pays dans leur course est réellement indispensable ( ce qui rappelle un peu l’ histoire du tout TGV ) , etc …
          Ensuite , il pourra s’ avérer judicieux de comparer tout ce budget avec le PIB US …
          Là-dessus , bon courage pour réunir toutes ces infos avec certitude …
          .
          Déjà , la part du budget consacrée aux diverses agences et organismes du renseignement ( 17 ) atteignait en 2010 près de 80 milliards de dollars soit pas loin de deux fois le budget total de la défense de la France …
          .
          Ça fait rêver …

    • Royal Marine dit :

      « Un sous-marin repéré est un sous-marin mort »
      Heureusement que non! Sinon je ne serais plus de ce monde…

      • Auxsan dit :

        Ah bah voilà c’était vous dans le sous marin Russe !!!!!

      • Alexandre dit :

        En cas de guerre pourtant c’est le cas, heureusement cela fait très longtemps que des puissances sous-marines ne se sont affrontées.

  5. Bangkapi dit :

    Une seule question. Quelle sont les règles, y en a t’il seulement ?

    • themistocles dit :

      IL y en a, il y a même une convention qui date de l’ère soviétique et toujours en vigueur. Le principe est qu’aucune manœuvre de l’un ou l’autre ne doit présenter de danger ou être suffisamment équivoque afin d’éviter des réaction inappropriées. A part ça, en haute mer, c’est le régime de la liberté.

  6. Rascasse dit :

    Ils nous font donc comme aux américains. J’imagine que c’est flatteur. Selon la presse spécialisée russe (des infos reprises par James également), les avions russes avaient brouillé les systèmes électroniques d’un destroyer américain dans la Mer Noire, de telle façon qu’une bonne partie de l’équipage aurait démissionné lors d’un stop à Odessa (info suspecte, quand même…).
    Y aurait-il des infos sur le fait qu’ils auraient tenter ce genre de trucs pour faire peur à nos marins ?

    • Auguste dit :

      Depuis que j’ai appris que les Russes ont échoué à bloquer la messagerie Telegram (Le Figaro),je me pose des questions sur leur réelle capacité dans les cyberattaques.

      • ledemocrate dit :

        La France peut elle bloquer techniquement Whatsapp, Messenger, Instagram….? Si c’ est non alors on se posera la question sur sa capacité dans la Cyberdefense, cyberattaque ou cyberguerre.:-) 🙂

        • Carin dit :

          À ledemocrate
          La petite différence entre la France et votre Russie c’est que nous n’avons jamais essayé ni même émis le désir de bloquer un réseau social… mais je puis vous assurer que certains pays du Maghreb. ( Maroc) entre autre y arrivent très bien eux.

          • Alexei Zaysen dit :

            Bloquer un réseau social, non, juste les comptes ou les sites web diffusant un discours ou des messages « déplaisant ».

    • wagdoox dit :

      Non c’est pour montrer qu’ils nous voient et qu’on doit faire attention.
      Mettre un coup de pression à l’adversaire, tester ses défenses…
      On en faisait pas autant quand l’armée de l’air israélienne s’amusait à ca sur les troupes françaises au Liban…

      • Rigel dit :

        C’est plus stylé d’envoyer un message radio du genre…
        Coucou on t’a vu
        C’est plus sympa, moins dangereux et moins cher

        • Rigel dit :

          Tu imagines le mec dans son coucou qui perd le contrôle à mach 0,8 ou 1, 2 et percute le navire ciblé ?
          La honte…..!!!!!
          Hahaha….

    • Time dit :

      Le su 24 russe ? C’est une face news je crois.

    • Rascasse dit :

      Oups, … des infos reprises par Jane’s, plutôt…

    • Lagaffe dit :

      Comme quoi la propagande est difficile à contrer : l’histoire bidon du brouillage russe d’un destroyer américain par un Su-24 revient a interval régulier !
      Faute de succès économiques ou sociaux, le gouvernement russe ne se sent fort qu’en imaginant des soi disantes humiliations militaires ou politiques qu’elle infligerait à ses ennemis… quitte à paraître ridicule !

      • Alexandre dit :

        Oui, à écouter les Russes, les Americains sont faibles, Putin est un Dieu vivant et accéssoirement les Européens sont des gays…

        • ScopeWizard dit :

          @Alexandre
          .

          Euh … non seulement je ne saurais trop vous recommander de creuser la question mais de plus de vous poser les bonnes …
          .
          Il y a un fond de vérité dans ces assertions ; encore faut-il approfondir pour comprendre , préciser le sens , et ainsi pouvoir argumenter en faveur comme en défaveur …
          .
          _ » les Americains sont faibles »
          Pourquoi et en quoi le sont-ils , ne le sont-ils pas ?
          Ils sont pourtant les number one incontestés tant sur le plan économique et industriel , que sur le plan militaire , disposent d’ une immense superficie riche et variée comparable à celle du Canada , de la première ZEE de la planète , d’ une population nombreuse , jeune et dynamique , d’ importantes ressources ( minières , gazeuses , hydrocarbures , halieutiques , agricoles , touristiques ) savent à peu près tout fabriquer , tout produire ( cinéma , musique , littérature , GAFAM ) tout vendre , sont le plus souvent à l’ avant-garde grâce à la recherche et aux travaux scientifiques ( Slicon Valley , MIT ) , alors ?
          .
          _ »Putin est un Dieu vivant »
          Qu’ est-ce qui permet de l’ affirmer , de l’ infirmer ?
          Déjà , qu’ est qu’ un dieu vivant ?
          .
          _ »et accéssoirement les Européens sont des gays… »
          L’ homosexualité est partout … alors pourquoi les européens le seraient-ils à ce point , qu’ y a t-il de si caractéristique chez-nous et quel est ce chez-nous vu que la Russie est également européenne au moins jusqu’ à l’ Oural qui s’ étend du nord au sud de la mer de Kara aux steppes du Kazakhstan à plus de 1300 km à l’ est de Moscou ?
          .
          Que vous répondiez que les russes ne disent que des conneries , ou bien tout l’ inverse , qu’ ils ont raison sur toute la ligne , ou même qu’ il y a du vrai et du moins vrai , voire du faux , ne servira strictement à rien si vous n’ approfondissez pas ces questions et que vous n’ exposiez pas le résultat de vos recherches qui vous amèneront à certaines conclusions probablement plus nuancées que tranchées …
          Cela restera un baratin inconsistant et simpliste …
          .
          Maintenant , je vous le concède , il y a du boulot ! 🙂

      • aleksandar dit :

        « Faute de succès économiques ou sociaux »
        Chiffre FMI
        Croissance russe 2018 : 2%
        Croissance russe 2019 : 1.9%

        • Albatros24 dit :

          Production militaire et avec le Pib de l Espagne

        • Céphée dit :

          Ce qui est à chier pour un pays aussi riche en ressources naturelles.

        • laurent dit :

          La population russe vu dans l’état dans lequel elle vit, je ne parle pas du centre ville de Moscou.
          Les petits français pro russes qui crachent sur leur pays ne tiendraient pas longtemps dans ce pays.

        • Rigel dit :

          Croissance corrélée avec l’augmentation du prix du brut…
          Sinon c’est le grand bain….
          On ne serait pas mécontents d’acheter des biens de consommation russes… S’ils les produisaient….
          Cela prouverait que cette Russie est plus préoccupée par son économie et ses rapports commerciaux avec l’occident et même la Chine (hors hydrocarbures et minerais) que par sa volonté de déstabilisation de ses voisins de l’ouest.
          La victimisation est pour Poutine le meilleur moyen d’asseoir son pouvoir.

        • Alpha dit :

          @aleksandar
          Oulala, les beaux chiffres que vous nous sortez !…
          Mais dans les faits, et ces chiffres remis dans leur contexte, il se trouve que la croissance russe, actuellement, est plutôt moribonde…
          En cause : la chute des prix du pétrole et du gaz et les sanctions occidentales contre Moscou…
          Et ce ne sont pas vos chiffres (même tirés du FMI) qui vont faire changer les choses. Ainsi, le PIB russe restera loin de la moyenne de 7% des deux premiers mandats du chef du Kremlin (2000-2008) et loin de son objectif de dépasser les taux de croissance mondiale (3,9% en 2018 selon le FMI)…
          Tous les secteurs de l’économie russes sont touchés par la crise, sauf l’agriculture.
          Et les perspectives sont d’autant plus inquiétantes que la reprise ne s’est guère traduite dans les faits pour la population : malgré une inflation faible (2,5%, plus bas niveau depuis la chute de l’URSS), les revenus réels ont diminué en 2017 pour la quatrième année consécutive (-1,7% contre une hausse promise à de plus de 1%) !
          Même Vladimir Poutine n’y croit plus et a conscience que la Russie est en impasse ! Son discours à la nation le 1er mars dernier, était axé sur l’étalage de ses nouvelles armes magiques, cachant ainsi la faiblesse de ses propositions économiques et sociales !… 😉

    • Polymères dit :

      Si cela aurait été vrai, croyez bien qu’ils le feraient à chaque passage, mais internet et la propagande forme un somptueux duo pour « créer » des histoires qui feront plaisir à ceux qui veulent y croire.
      Ce serait quand même magique de survoler un navire et de le déconnecter, de faire croire à un équipage en « panique » préférant déserter plutôt que de continuer face à un ennemi si puissant.
      La propagande russe affectionne cette idée de supériorité, cet aspect des capacités uniques et révolutionnaires, tout comme elle adore croire que les américains ont peur d’elle, c’est un état d’esprit permanent de la communication russe dans sa guerre imaginaire contre l’Otan, cette guerre envahit toutes les pensées de ceux susceptibles de croire au père noël tant que personnes ne leur apporte la preuve du contraire….

      • Alexei Zaysen dit :

        « La propagande russe affectionne cette idée de supériorité, cet aspect des capacités uniques et révolutionnaires »

        Tellement que Vladimir Poutine souligne dans son dernier discours l’indéniable retard technologique de la Russie sur l’occident, véritable défi pour les années à venir… A l’évidence, en terme de propagande aussi il y a un gros, gros retard sur l’occident depuis la fin de l’URSS. Il ferait bien de prendre exemple sur par exemple les stats éco américaine, véritable chef d’oeuvre dans le genre.

    • Thaurac dit :

       » les avions russes avaient brouillé les systèmes électroniques d’un destroyer américain dans la Mer Noire, de telle façon qu’une bonne partie de l’équipage aurait démissionné lors d’un stop à Odessa (info suspecte, quand même…). »
      Un fake, un vrai de vrai, pas la peine de le ressasser encore, c’est débile complet, ils prennent leur rêve pour la réalité.
      par contre un drone EMP de boeing ,je crois, a bien éteint une base apéricaiine lors d’un test

      • Rigel dit :

        We want you
        We want you
        As a new recrue…
        In the Navy….
        On n’imagine pas quand même les recrues démissionner pour si peu….
        Popov est un comique….
        T’as démissionné ?
        Ouais
        Ben pourquoi ?
        J’ai été brouillé
        Avec qui ?
        Un avion russe..
        Ouhhh la honte

  7. Affreux Jojo dit :

    Faut verrouiller et tirer. C’est tout. Ils feront moins les cons la prochaine fois.

    • Thaurac dit :

      Le faire cuire aux micro ondes 😉

      • Affreux Jojo dit :

        Coucougnettes de ruskis en grillade

      • Frédéric dit :

        Un pinceau radar a pleine puissance peut en effet grillé de l’électronique.

        J’ai lu qu’un Tornado ouest-allemand s’est crashé dans les années 80 après avoir survolé un émetteur radio.

    • ScopeWizard dit :

      @Affreux Jojo
      .
      Absolument ; ainsi nous risquons de nous retrouver avec une frégate en moins ( déjà que nous en avons peu ) avec un bon équipage ou alors avec un avion en moins et pourquoi pas , à y être , avec une bonne guerre prête à éclater et foutre en l’ air toute la planète …

      • Affreux Jojo dit :

        Ah c’est sûr qu’avec des militaires en bois comme vous, à part taper du bouseux en sandales dans son 4×4, on va pas aller loin.

        • ScopeWizard dit :

          En bois ?
          Non pas du tout ; en tôle ondulée … 😉

          • laurent dit :

            Et qui vous dit qu’on perdrait une frégate? A l’époque des BPC les russes voulaient comme transfert de techno un dérivé du Senit9 et un radar de Thales.
            Encore une fois vous méprisez nos armées.

          • ScopeWizard dit :

            @laurent
            .
            Alors on tutoie ou on vouvoie ? on sait plus trop , quoi …
            Perso , je m’ en fous , je m’ adapte … donc vu la tonalité , sur celui-ci on vouvoie …
            .
            Bref , contrairement à vous ( z’ êtes pas unique , rassurez-vous ) , je ne méprise ni nos armées , ni mes interlocuteurs … 😉
            .
            Pour vous répondre vite fait , nous n’ avons surtout pas les moyens d’ en perdre une seule …

      • Albatros24 dit :

        Bof…les turcs ont non seulement abattu un de ces avions et un aviateur russe a été massacré…
        Pourtant on n est pas en guerre ni nous ni les turcs.
        Poutine de papier ?

    • Tintouin dit :

      Qui vous dit que l’Aquitaine n’a pas verrouillé le sukoi? Ils ont bien vu qu’il s’agissait d’un show of force russe. En cas d’agression réelle, je ne doute pas que nos marins sauraient engager l’adversaire. Ils ont du sang froid et savent retenir leurs missiles.

      • Affreux Jojo dit :

        Je n’en doute pas. Après, on peut jouer aussi à celui qui fait le plus peur.

      • Perplexe dit :

        Bonjour,
        Je confirme. Ils « savent » parfaitement retenir leurs missiles …

      • Lecteur dit :

        «nos marins savent retenir leurs missiles.»
        Pour ce qui est de l’Aquitaine, on a vu… 😉
        Humour involontaire ? (je sors en courant…)

      • intruder dit :

        j imagine que quand un avion est verrouillé, ca doit drolement sonner dans le cockpit! le pilote ne doit pas etre tres rassurré,il suffit d un eternuement, le doigt qui ripe, et le missille qui part….!

    • Pascal (l'autre) dit :

      Très couillu comme réaction! et après……………………………………………………..on fait quoi?
      Tombstone, c’était il y a bien longtemps!

      • Affreux Jojo dit :

        c’est un peu le principe du show of force. Vous montrez que vous en avez une paire. Ou que vous vous contentez de mouiller votre slip avec.

      • Rigel dit :

        Pas plus couillu que popov, pas moins non plus…
        La prochaine fois les marins de la Fremm balanceront un filet pour capturer l’oiseau….

    • Alexandre dit :

      Ou alors on éspère pour nos marins que le pilote n’ai pas un problème et ne s’écrase pas sur la frégate… cela dit ça aurait le mérite de calmer les Russes et de nous faire montrer les crocs.

  8. mustard dit :

    Il serait effectivement interessant de connaitre les règles internationales lors de ce type de survol car finalement cela se passe en eau internationale, où aucune véritable règle ne s’applique.
    De meme, on parle de survol « agressif » (alors qu’on pourrai tparler de survol de reco pour identification) mais un avion en approche sera forcement accroché au radar par les missiles SAM du navire, ce qui est aussi considéré comme agressif.
    Bref c’est de bonne guerre et à la rigueur on a qu’à faire pareil avec les navires russes pour voir leur réaction. La zone est tout de meme chaude, toutes les forces s’y concentre donc ce n’est pas étonnant de voir quelques tensions et provocation de toute part, voir meme quelque petit tentative d’intimidation.

  9. Parabellum dit :

    C est depuis des années voire des dizaines d années et ce dans les deux sens chat et souris…on les voit et repère et eux aussi…voilà tout tant qu on n a pas un missile sauvage ou une torpille fugueuse…à une epoque fin xxeme on recevait des escadres russses à Toulon…souvenir d e tres gros bâtiments tres armes et de marins tenant bien la bière et autres liquides. Les russes sont des occidentaux chretiens malgré tout et cessons de les mépriser. Ils d

    • Polymères dit :

      Signalez moi quand un pays membre de l’Otan a survolé à basse altitude un navire russe comme eux le font.
      Cette histoire ou on dit toujours « mais l’autre le fait aussi » ne tient pas sur plusieurs points, mais comme toujours, il y en a ici qui sont très actifs dès lors qu’il convient de défendre la Russie. Défendent-ils avec autant d’acharnement, le Niger, le Bangladesh, le Pérou ou autres? En quoi critiquer et s’opposer à la Russie en raison de ses agissements perturbent-ils tant leur quotidien?

    • Fred dit :

      @ Parabellum
      La notion d’Occident est assez discutable et sa définition variable selon les auteurs.
      Mais aucune de ces définition n’inclut la Russie : quelle est donc la tienne ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Occident
      .
      Que vient encore faire la religion dans cette affaire ? Vive l’athéisme, ou, au minimum, la laïcité.
      Pas assez de bordel capitaliste pour en plus y rajouter un conflit religieux ? Les athées et les croyants pro-laïcité vous disent merde.
      [au passage, les musulmans reconnaissent ce monsieur Jésus Christ comme un prophète]
      .
      Ceci dit, je pense qu’il vaudrait mieux être francs du collier avec les russes, et aller vers un apaisement, car Otan et USA ont une responsabilité dans l’affrontement actuel (Poutine aussi).
      Sortir du classique affrontement impérialiste mortifère, traumatisant, dépensier et anti-écologique, pour une union mondiale.

      • Thaurac dit :

        Fred communard de première lâche sa haine
        « ..as assez de bordel capitaliste pour en plus y rajouter un conflit religieux ? Les athées et les croyants pro-laïcité vous disent merde » »

        • tschok dit :

          Non, pas la haine. C’est un autre registre.Quand on dit « je vous emmerde », ou « je vous dis merde », ou tout simplement « merde! », on veut dire à son interlocuteur d’aller se faire voir.
          .
          A part ça, je crois que Parabellum voulait dire que les Russes sont « blancs et chrétiens ». Il semble se référer à une conception ethnico-religieuse de la nation, ce qui signifierait que, dans le cas des Russes, ils seraient suffisamment proches de nous pour être des frères de race (et des compagnons de beuverie aussi).
          .
          Par opposition aux Noirs, aux Arabes et aux asiatiques, dont la masse grouillante et menaçante nous angoisse.
          .
          Parabellum a des représentations mentales assez classiques. On peut donc supposer que c’était ça qu’il voulait dire.

          • Céphée dit :

            Dit plus simplement : Parabellum est un raciste doublé d’un intégriste religieux.

            Surtout que les russes ne sont pas plus chétiens que les français. Question athéisme, les deux pays se font la course.

          • Parabellum dit :

            L histoire fait que les russes sont ce qu ils sont …ils font partie de notre histoire et ils sont en effet des blancs …caucasiens et avec un net regain de l eglise orthodoxe soutenue par l etat…reconstruction de la grande basilique à Moscou et meme le général qui ouvre le défilé du 9 mai se signe….ce sont des faits ni racistes ni intégristes…

          • ScopeWizard dit :

            @Parabellum
            .
            Les gens qui ne se contentent pas de raisonnements tout faits à deux balles limite baratin destiné à vendre leurs éternelles et systématiques salades vous ont parfaitement saisi , ne vous en faites pas …

        • Fred dit :

          @ Thaurac
          C’est très gentil de ta part de me qualifier de « communard », j’apprécie l’attention, et te fais un gros bisou :o)
          .
          PS. Tu sais, je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment utile de réitérer mes propos (merci quand même), mais je pense que tout le monde avait compris sans ton aide ;o)

          • tschok dit :

            @Fred,
            .
            Je réserverais mes gros bisous. Pour moi, les Communards ont été militairement nuls. Ils se sont fait massacrer par les Versaillais dans un rapport de force de 1 contre 5 en leur faveur (ou quelque chose comme ça), alors que Paris aurait pu être Stalingrad (très mauvaise usage des barricades). Ils auraient pu pourrir la vie des Versaillais. Ils sont juste morts en se faisant anéantir par petits paquets.
            .
            Comprendre la Commune, c’est comprendre que les gens d’extrême gauche sont inaptes à la guerre. D’ailleurs, quand on regarde Méluche, on se rend compte que, derrière ses éructations, c’est Gandhi, sans la masse du peuple. Il est parti pour se faire bousiller par une mitrailleuse.
            .
            C’est comprendre qu’ils se programment pour être de la chair à canon, quoi.
            .
            Mais ils nous on laissé un héritage: non, on ne fait pas des gros bisous à ceux qui nous tuent. C’est pas le christianisme.
            .
            Donc, pas de bisous (pas de bras, pas de chocolat). Réservez vos bisous à celles et ceux qui les méritent, pas aux salauds. Thaurac, c’est un raciste atavique. Il peut pas encadrer les Noirs et les Arabes, surtout quand ils sont musulmans. C’est un pingre. C’est le genre de mec à mettre des tessons de bouteilles sur le faîtage de ses mûrs et à gueuler contre le service public et les fonctionnaires parce que ça lui coûte trop cher.
            .
            C’est un poujadiste, que pour sa gueule. Vous voulez lui faire un bisou? D’abord, il ne veut pas de vos microbes, ensuite il va se demander combien ça va lui coûter et pour finir il va vous mettre sa main dans la gueule.
            .
            Les mecs comme Thaurac, c’est à coups de trique que ça se gouverne. Et en plus, ils aiment ça. Ca correspond à leur vision du monde, la soumission à l’autorité, l’éducation, l’effort, la volonté, la souffrance, tout ça.
            .
            Travaillez à la romaine: tapez d’abord, expliquez-vous ensuite. Mais les bisous, non. On verra après, pour les bisous.
            .
            N’oubliez pas, les mecs comme lui, c’est trois générations de FN dans leur cerveau: le père, la fille et la petite-fille. C’est pas avec vos bisous que vous arriverez à les amadouer. Ca fait trois générations qu’on leur répète qu’ils sont des victimes. Ils ont une mentalité de Palestiniens, mais avec le désir de vaincre des Israéliens et les armes qui vont avec.
            .
            Je vous dis ça parce que je les connais les loustics. Sans vous commander. Si vous y allez aux bisous avec eux, vous allez vous faire massacrer.

          • Fred dit :

            @ tschok
            Oh là là, hé, tschok : le second degré !
            J’ai déjà dit que je suis anarcho-trotskiste critique tendance libertaire [seul représentant de l’espèce], enfin, quelque chose dans le genre.
            Trotsky fut-il « inapte à la guerre », selon toi ?
            .
            P.S. Est-ce que tu en mérite un de bisou, toi ?
            Pèse bien ta réponse, une fin de non-recevoir me briserait le cœur … :o)

        • Rigel dit :

          Si on est athée et laïque on est communard ?
          Non, pas de rapport…..
          Aucune haine non plus, simplement utilisation du droit d’avoir la paix, nous n’avons pas à subir les sermons des religions ni leurs ordres.

      • ScopeWizard dit :

        Comme un prophète qui a échoué , nuance …

        • aleksandar dit :

          Et qui reviendra tuer l’Antéchrist au jour du jugement dernier.
          Tout espoir n’est pas perdu ! 🙂

        • PK dit :

          @ Scopewizard
          .
          Allah Ak’Bar veut même dire « Dieu est plus grand que… » sous-entendu « Jésus ». C’est dire ce qu’ils en pensent…
          .
          Mais chut, c’est confidentiel : faut pas le dire…

          • aleksandar dit :

            Mauvaise interprétation.
            Allah Akbar veut dire  » Dieu plus grand que tout  »
            Vous avez perdu.
            Vous pouvez rejouer.

        • Fred dit :

          @ ScopeWizard
          … « précision » (nuance).

      • Amida dit :

        @ Fred: Vous dites: « Mais aucune de ces définition n’inclut la Russie :… » En allant sur le lien que vous fournissez (et qui est fort bien fait), je lis ceci: « L’Occident, ou monde occidental, est un concept géopolitique qui s’appuie généralement sur l’idée d’une civilisation commune, héritière de la civilisation gréco-romaine dont est issue la société occidentale moderne. » Or vous ne devriez pas oublier que la civilisation russe se veut l’héritière de Byzance, Moscou se regardant, depuis la chute de Constantinople, comme la « troisième Rome » (après Rome et Constantinople). L’empire romain d’Orient était lui même entièrement romain, par ses pratiques du droit, du système politique, des moeurs, de l’organisation de l’Etat, de la culture littéraire et philosophique, de l’environnement urbain. C’est bien là le modèle que les tsars ont voulu suivre. (Le résultat est « à la russe » mais…) La seconde raison de considérer la Russie comme partie prenante de l’Occident est le mouvement d’européanisation (de l’Ouest) voulu par Pierre 1e, au 17e-18e siècle. Vous dites aussi: « Que vient encore faire la religion dans cette affaire ? » C’est que la religion, entre la chute de l’empire romain et les « Lumières », en Europe (et dans le monde musulman), représentait le creuset où une civilisation formait sa vision du monde, sa morale, une grande partie de son droit, une grande partie de sa culture. Dans l’institution ecclésiale, se retrouvaient, en Occident, la majeure partie des intellectuels. Cela pèse sur une civilisation. Vous dites aussi:  » [au passage, les musulmans reconnaissent ce monsieur Jésus Christ comme un prophète] » Je vous suggère d’étudier ce point dans le détail.

        • Fred dit :

          @ Amida
          Sauf que culture romaine et « culture chrétienne (?) », ça fait deux.
          Les romains devaient leur culture aux grecs (tu le mentionne), et les grecs devaient beaucoup à la culture mésopotamienne (on trouve en Grèce nombre de tablettes d’argile de textes cunéiformes/grecs chez les lettrés de l’époque).
          La culture romaine était donc bien établie avant l’apparition du christianisme (droit, modes de pensée, philosophie, systèmes politiques, économie, arts …). Le christianisme n’a fait que raboter certain angles qui gênaient ses délires mystiques (angles cependant essentiels, puisque le christianisme à provoqué la chute de l’Empire romain).
          .
          Noter aussi qu’il y a plus de 7% de musulmans en Russie.
          .
          Et pourquoi donc ne pas invoquer les mannes des Dieux celtes, Maponos, Nemossos, Teutates … tant qu’on y est ?
          Non, rien ne fera entrer dans le champ de mon système de pensée politique les trompettes de Jericho, les séraphins, les anges, les guerriers de l’apocalypse, les saints des dernier jours, les chérubins, Lucifer, un mec qui marche sur l’eau, un autre qui fait reculer les flots, les fiat lux, l’immaculée contraception … Tout ce fatras de délires sous LSD.

          • Amida dit :

            @ Fred: Vous dites: « Sauf que culture romaine et « culture chrétienne (?) », ça fait deux. » Grosse erreur. C’est précisément l’empire romain, dès Constantin, qui entama cette fusion. Sous Justinien 1e (6e siècle), elle devient difficile à contester; elle est presque complète sous Basile II ou les Comnènes. « Romioi », pour un byzantin, signifie, tout ensemble, romain, chrétien et civilisé. Et c’est le nom par lequel ils se désignent. Presque toutes les régions orientales de l’empire, qui vont constituer l’empire romain d’Orient, ont été incluses dans cet Etat avant la fin de la République romaine… Le droit romain, par exemple, nous est surtout connu par la compilation qu’en fit faire l’empereur byzantin Justinien 1e (« Corpus iuris civilis ») (VIe siècle). Le droit romain était LE droit de l’empire byzantin. L’école de philosophie d’Athènes continua à fonctionner jusqu’au VIe siècle. Alors que la partie occidentale de l’empire romain sombrait entièrement sous les coups des Germains et des Huns dès le Ve siècle, les provinces orientales vont poursuivre leur vie propre, sans dangers excessifs, jusqu’au VIIe siècle. Et Constantinople (ses bibliothèques, ses palais, ses collections d’art, ses érudits, ses juristes, …) restera inviolée jusqu’en 1204. Et, donc, ayant été christianisés par Byzance, les Russes se considèrent comme les successeurs politiques, symboliques et religieux des Byzantins. Comme tel, ce sont des Occidentaux. Dans cette affaire, l’Histoire pèse d’un poids certain. (Fred, vous devriez lire « Histoire de l’Etat byzantin » de Ostrogorsky.)
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Romioi https://fr.wikipedia.org/wiki/Corpus_iuris_civilis https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_byzantin
            https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_n%C3%A9oplatonicienne_d%27Ath%C3%A8nes
            http://www.persee.fr/doc/rebyz_0766-5598_1960_num_18_1_1234_t1_0225_0000_1

    • Rigel dit :

      Le catholicisme n’a jamais fait vraiment bon ménage avec l’orthodoxie
      Ou le protestantisme
      Comme le sunnisme avec le chiisme
      Chacun voit midi à sa porte.
      Se sentir proche des orthodoxes parce qu’ils sont chrétiens c’est de la foutaise… Cela n’a jamais empêché les guerres entre chrétiens….
      Les soviets brûlaient des églises orthodoxes, enfermaient des prêtres, jamais le Vatican ne s’en est plaint.
      Alors la religion…..
      C’est plutôt source de conflits……

  10. pb15 dit :

    wagdoox a raison. Au moment de la guerre au Liban les avions israéliens n’hésitaient pas à accrocher au radar de tir les bâtiments français sur zone. C’est une forme d’entrainement. Du temps de l’URSS la marine française faisait la chasse aux sous marins soviétiques. Où est le problème ?
    « Trolls pro russes anti français » drôle conception de la démocratie. Parce que l’on critiquerait la position occidentale à l’encontre de la Russie, on serait anti français ? Je suis français et je suis patriote, mais je crois avoir encore le droit de dire ce que je pense, dans le cas contraire cela s’appelle de la censure, du soviétisme de la pire période.

    • Thaurac dit :

      quand on parle de démocratie, je pense tout de suite à poutine et le roquet erdogan, sais pas pourquoi,

    • ScopeWizard dit :

      @pb15
      .
      C’ est ça et c’ est ce qui est en train de lentement mais sûrement s’ installer …

    • wagdoox dit :

      Chute, il faut surtout pas contrarier les Staline qui s’ignorent.
      Et évidement être comme des petits caniches envers les gens qui nous appellent les whites flag, cowards, Surender monkey, rifle never used droped once et j’en passe.
      J’ai rarement entendu les russes insulter les Français de la sortent et avec autant de constance mais il faut croire qu’ils aiment ça les soi disant français.

      • PK dit :

        @ Wagdox
        .
        Oui, ils aiment cela : cela fait 50 ans qu’ils élisent des gens qui leur ch… sur la gueule.
        .
        Pour le reste, les roquets qui crient au troll (sans savoir ce que c’est : c’est juste le mot à la mode sur opex360 comme dans une cour de récré), ce sont les mêmes qui font semblant d’aimer la France mais qui font la même chose que les politiciens depuis 50 ans : politique suicidaire, y compris de l’armée et fausse valeur de patriotisme. C’était les lèche-culs de Staline dans les années 50, les admirateurs de Gorbatchev fin des années 80 et les lèche-babouches aujourd’hui.
        .
        Toujours une guerre de retard quoi…

      • Rigel dit :

        Jamais entendu…
        Allez……. popov en a autant sur nous qu’on n’en a sur lui…..
        Nous faire croire le contraire c’est comme dire que l’univers a 3000 ans….

    • Rigel dit :

      Les faits, les faits, le reste on s’en fout
      Qui menace ses voisins en Europe parce qu’on les critique, qui envoie le premier ses tupolev sur nos côtes, qui menace d’atomiser le Danemark, qui envoie ses soldats en Ukraine en niant effrontément en dépit de toutes les preuves, qui abat un 777 en voulant faire porter le chapeau à l’agressé, qui soutient de féroces dictatures sanguinaires, qui élimine physiquement ses opposants,….. Qui soutient des frappes chimiques ou les organise en Angleterre
      Reconnaître que la terre est ronde que la pluie mouille, que le soleil brûle et que la merde pue est la moindre des choses…
      On n’en n’attend pas plus, pas moins des russes, de leurs trolls ridicules et de leurs petits chien chiens aboyeurs….

  11. basstemp dit :

    La France est responsable de la montée en agressivité russe a partir du moment qu’il n’y a plus de diifférence diplomatique entre français & russes que n’importe quel autre pays de l’Otan

    Notre attitude a été + qu’hostile et sur des griefs complêtement débile comme une attaque chimique qui est de + en + mise en doute avec les récents témoignages des fameux enfants « rincés » a l’hopital

    Je suis patriote, mais mon pays est dans l’erreur otaniste , notre dirigeant est un libéral cosmopolite impossible de soutenir une patrie en cours de suicide économique, diplomatique et d’invasion ethno-religieuse d’une gravité inouie et qui vont générer des violences inouies (dont le terrorisme)

    Alors 7 zings de Poutine survolant nos navires : Vous l’avez pourtant cherché non ?

    Maintenant on fait quoi ? On attend les Topol-M ou on ouvre les yeux sur le caractère inique de la politique de cette France devenue esclave de l’Otan ?

    • Thaurac dit :

      « Notre attitude a été + qu’hostile et sur des griefs complêtement débile comme une attaque chimique qui est de + en + mise en doute avec les récents témoignages des fameux enfants « rincés » a l’hôpital »
      alors pourquoi il a fallu attendre autant pour que les enquêteurs puissent entrer sur zone…?

      • Rigel dit :

        C’est pas parce qu’ils devaient attendre que popov ait déblayé la zone pour faciliter le travail ?
        J’ai bon ?
        Ils sont gentils les popov, attentionnés et tout et tout…
        Ils ont même fait réciter leurs leçons aux tits nenfants
        Bien comme il faut….

      • Alexei Zaysen dit :

        Et vous, vos « preuves »?? des vidéos des « casques blancs »? sans blague…
        On attend aussi pour Skripal… Pourquoi n’ont ils pas le droit de parler et sont ils retenus au secret, pourquoi la famille n’a t’elle pas le droit de les voir? Ah oui, sans doute pour les « protéger »…

    • wagdoox dit :

      La France est normalement une puissance d’équilibre. C’est pas le cas sur le dossier Syrien, ca devrait le redevenir sur l’Iran et avec un peu de chance sur l’Ukraine. En effet peu de personnes comprennent que l’Allemagne veut une partie de l’Ukraine physiquement ou par un contrôle indirect, la Pologne a compris qu’elle aurait pas son mot à dire d’ou le fait qu’elle est beaucoup moins vocale ces derniers temps. Et vu que l’Allemagne est entrain de lâché Macron sur son projet « européen », la France pourra s’affranchir de l’Allemagne sur ce dossier.
      Dernière chose on sera une colonie volontaire de l’Otan tant qu’on aura pas mis les moyens dans l’armée et pas juste en terme de capacité d’action mais de renseignement. Ce que Macron a l’air justement de vouloir poussé, pour une fois je lui reconnais de bien faire là.
      Les Russes attendent qu’une fois que la France redevienne elle meme une puissance d’équilibre pour un monde multipolaire et surtout pour l’indépendance des nations. Mais c’est aussi le cas d’une partie de l’administration US qui attend d’avoir un contre poids aux néocons, la France ou un autre.

      • mich dit :

        « Les Russes attendent qu’une fois que la France redevienne elle même une puissance d’équilibre pour un monde multipolaire et surtout pour l’indépendance des nations. »
        Bonsoir , votre phrase est belle ,et je suis partisan d’une réel autonomie,qui comme vous le dites fort justement dépend beaucoup du degré d ‘ indépendance de nos renseignements ,mais dires que nous étions une nation d’équilibre c’est quand même bien mal connaitre notre histoire post deuxieme guerre mondiale ,il ne me semble pas que notre dissuasion ait souvent été pointé en direction de l’ouest et nous avons souvent du dépendre des armes et système d’oncle sam.

      • Rigel dit :

        Wagdoox
        N’en jette plus, tu es éblouissant….
        L’Allemagne qui veut physiquement l’Ukraine…. Tu te crois encore en 1941 ?
        Arrête ton kino
        L’Histoire ne se fait pas uniquement à Moscou….
        L’extrême droite ne passer
        a pas petit.
        Allons demander à Poutine s’il est pour l’indépendance des nations ?
        Suffit de regarder son activisme en Europe, et on a la réponse bonhomme.

    • Rigel dit :

      Nouvel argument à la mode de chez nous….
      Je suis patriote…
      On n’en doute pas mec
      On est tous patriotes si tu veux aller par là….. .
      Même les otanistes
      Mais pour d’autres raisons…

      • Fred dit :

        @ Rigel
        Ah non, moi, je ne suis pas patriote, mais internationaliste citoyen du monde.
        Cependant, vu l’état du monde, je défend les États-nations (armés) et les Droits de l’Homme, en appelant de mes vœux un fédéralisme planétaire et socialisé.

        • Rigel dit :

          Utopie
          Commençons par l’Europe au lieu de lui crier dessus
          On verra le reste après

          • Fred dit :

            @ Rigel
            D’accord avec toi (oublié de préciser ce point de passage), on est bien mieux sans la « Ligne bleue des Vosges ».
            Mais c’est d’une Europe politique et sociale dont nous avons besoin pour aller de l’avant ; or, nous avons surtout une Europe économique [à discuter] et ultra-libérale …

  12. Sempre en Davant dit :

    Donc une fois par mois l’un fait croire qu’il a des avions et l’autre qu’il a des bateaux?!?
    Si la Frime peut nous ramener nos 18 FREMM… Un survol à la quinzaine nous donnera le double équipage?
    Je sors 😉

  13. Robert dit :

    Hors sujet, mais les commentaires y sont fermés.
    Je suis étonné que l’on semble s’étonner que les services israéliens ne revendiquent pas un meurtre d’opposant. J’ai plusieurs fois lu que leur réputation leur bénéficiait qu’on leur attribue des opérations, qu’ils en soient réellement responsables ou pas.
    Je crois qu’on surestime le Mossad et que certains ne cessent de l’accuser pour solidariser les musulmans autour de leur cause.

    • Thaurac dit :

      Ils s’entretuent entre eux pour diverses raisons depuis des siècles, serait ce une fois de plus?

      • Clavier dit :

        Il faut seulement se demander à qui profite le crime… et on a la réponse……
        le reste est de la désinformation .

    • Arnaud dit :

      en fait, ils ont juste compris ce qu’était une « opération clandestine » d’un service secret. « clandestine » et « secret ». En clair, on n’en parle pas. Faudrait juste expliquer ça à d’autres pays dont les gouvernants sont incapables de se taire

      • Robert dit :

        Arnaud,
        Dans certains cas, la publicité faite à une action est aussi efficace que l’action elle-même.

    • Léon Trolski dit :

      Dès qu’il s’agit d’Israël, très nombreux sont en effet ceux qui sortent leur parapluie et qui regardent ailleurs,en se disant  » pas de vagues..; surtout… pas de vagues… « 

      • Carin dit :

        À Léon trolski
        Je vais jouer au russe de base:
        Il n’y a aucune preuve que nos services ont abattu ce monsieur, nous sommes juste accusé par des gens israelophobes…
        Voilà ceci pour faire remarquer a certains contributeurs qu’ils ont oubliés de demander des preuves solides et concrètes. D’etre eux-mêmes quoi!

  14. Carin dit :

    Chaque avion russe en approche est repéré bien avant d’etre vu…tant que leur radar de tir n’est pas mis en fonction, il n’y a aucune raison de s’inquieter. Pour ce qui concerne les soums… l’amiral donne même la classe.. c’est dire si nos marins les avaient repérés bien avant qu’ils ne soient dangereux.. et ils ont du recevoir un Ping d’avertissement longtemps avant de pénétrer la bulle de protection des PAN qu’ils traquaient. Au jeu du chat et de la souris les équipages français ont des leçons à donner au reste du monde, il me semble même qu’ un PAN américain en a fait les frais l’an dernier lors de 2 exercices l’un ou le soum français était la cible ( les ricains n’ont jamais pu le trouver) et le second ou ce même soum devait pénétrer la bulle de protection du porte-avions ( il a été coulé) . Tant que l’amiral peut raconter la traque des soums russes et nommer leur classe je ne suis pas inquiet. Par contre si j’etait le père d’un sous marinier russe je dirais à mon fils/fille de prier sérieusement si l’amirauté me demande de traquer et de couler du francais.

  15. Vince dit :

    Sinon on rediffuse l’île aux enfants sur Nickelodeon. Pour ceux qui préfèrent s’illusionner à vivre au pays des monstres gentils.

  16. Arnaud dit :

    Ben oui, ils testent. Et les Américains en font autant. Les Chinois aussi. Même Daesh a testé nos défenses sur notre sol… Les Français n’ont qu’à en faire autant. Il me semble que les navires français sont équipés de radars performants : donc, ils les voient arriver. Il suffit de les verrouiller en défense AA… En général ça calme

  17. mich dit :

    Pas facile de juger ces fameux survols car finalement on ne sait pas grand chose ,par contre au vu des actions aéro maritime récentes ,dans une mer qui nous concerne un peu et ou beaucoup de marine semble vouloir se renforcer ou se promener (parfois de très loin) , je me demande si notre aéronaval à les moyens de déployer un dispositif complet dans ce secteur en appui de notre flotte (hors PA) .En gros est ce que la marine pourrait avoir les moyens de déployer l’ équivalent d’une  » BAP » insulaire avec tout ses moyens bien spécifiques au milieu maritime ,cela pourrait être un moyen de contourner le problemme de la présence d’un unique porte avion pour encore un certains temps.

  18. Auxsan dit :

    J’ai pris un certain temps à lire quasiment tous les commentaires… Eh ben heureusement que certains ne font pas la diplomatie française… On serait grave dans la m….

    • tschok dit :

      @Auxsan,
      .
      Ben, c’est un blog militaire, donc vous y croiserez plus surement des bourrins gourdins que des jésuites rompus à la gymnastique de l’esprit et du langage.
      .
      Ici, on trouve les partisans de la force, comme solution à tous leurs problèmes, incluant évidemment et avant tout leurs frustrations les plus intimes.
      .
      C’est l’un des derniers refuges qu’autorise notre société pour les primates belliqueux. Sinon, ils deviennent SDF.
      .
      Et un primate belliqueux qui n’a plus de domicile fixe devient quoi? Une brebis égarée poursuivie dans la montagne par son monsieur Seguin, éperdu. Un bâton de merde. Un puits à emmerdements.
      .
      Donc ce blog assume une mission de service public. C’est un édicule que le conseil municipal de Clochemerle a eu l’idée de faire édifier dans le périmètre sacré du temple pour que les citoyens s’y soulagent de ce qui leur pèsent.
      .
      Ce n’est pas un moyen de les tenir un l’œil, mais une façon plus subtile de nous rappeler que l’épanchement de nos pulsions les plus bestiales, ou au contraire de nos idées les plus sublimes, réclament d’être asservies à quelque chose qui nous dépasse.
      .
      C’est une sorte de chapelle autonome: un édifice religieux dédié au culte d’un saint qu’aucune religion ne peut s’approprier exclusivement. Il faut accepter que se mêlent aux effluves qui s’en échappent l’odeur de sainteté et celles de la pisse et de la merde.
      .
      C’est français, quoi. On est loin de l’hygiénisme anglo-saxon et protestant (donc, on ne va pas pouvoir franchiser le modèle, faut être lucide).

      • ScopeWizard dit :

        @tschok
        .
        Vous feriez un parfait gourou …
        Tiens , rien que pour rigoler , j’ adhèrerais à votre secte … mais gare à vous si vous dépassez les bornes et que vous ne me perciez pas à jour très vite …

  19. Pluton dit :

    Ce qui est problematique avec ce genre d’article (l’auteur n’etant pas forcement responsable ne faisant que relayer une version), c’est qu’il donne l’impression que ce genre d’action est « unilateral ». Et ce qu’on oublie de nous dire, c’est qu’on est dans ce domaine des relations internationales (tentues), dans un espece de « dialogue », ou personne est blanc ou noir, on fait passer des messagespar des vois differentes…
    On peut par exemple donner une image totalement folklorique (et irrationnel) a une Coree du nord, quand on ne fait que relater les menaces/reactions de sa part, alors que quand on s’interesse un peu plus profondement au sujet, on se rend compte que c’est plus nuance que cela, que la plupart du temps des messages d’hostilites repondent a des messages d’hostilites, dans un contexte ou formellement on est dans un etat de guerre en « sommeil », dans une relation asymetrique, ou le plus faible doit en faire plus pour montrer qu’il est capable de repondre, qu’il est determine, ferme sur ses positions.
    Il en va de meme avec la relation russie and co, on ne peut nier l’existence d’actes qui ne peuvent etre qu’interpretrer comme des actes d’hostilites, on rentre dans un cercle vicieux ou les actes repondent aux actes. L’habillages de la « legitimite » perdant de son importance, au fur et a mesure ou on avance/penche vers un denouement guerrier…

  20. Léon Trolski dit :

    En ce qui concerne les sous-marins, est-il besoin de rappeler que les sous -marins occidentaux ne pistent jamais le moindre bâtiment Russe ou Chinois, jamais au grand jamais !
    D’ailleurs l’ensemble des forces occidentales ne s’approchent jamais , ni des territoires, ni des espaces aériens, ni de quoi que ce soit qui concerne ces pays .
    Je crois d’ailleurs me souvenir qu’il y a des affiches le rappelant, dans toutes les salles d’escadron, dans tous les PC opérationnels, et jusque dans le cockpit des avions de combat : peut-être qu’un lecteur en a une photo , d’aillleurs ?

    • tschok dit :

      Oui, mais n’oubliez pas que vous portez comme pseudo le nom d’un homme qui s’est fait tuer à coup de piolet.
      .
      Pour ce qui est de l’emploi des armes par nature (celle qui sont délibérément conçues dans l’intention de tuer) permettez qu’on prenne nos conseils ailleurs.
      .
      Nous voulons simplement éviter les accidents domestiques.

    • Carin dit :

      Vous avez peut-être raison… à moins que russes et chinois ne s’appercoivent pas qu’ils sont pistés ???

  21. JG von Rheydt dit :

    Les gesticulations militaires ont toujours existé et ont été parfois bien plus agressives que ces anicroches. Jusqu’au 20eme siècle elles servaient essentiellement de communication interne, entre gens parlant le même langage: les militaires. Putine en ce début de 21eme siècle, et en tenant compte de l’évolution des médias, en a fait un moyen de communication « diplomatique » pour pallier les faiblesses de ses armées. La réponse des occidentaux a également été d’ordre politique et médiatique en les traitant comme des événements inédits pour en dramatiser la menace. Réponse relativement efficace puisqu’elle s’adresse en Occident à un public largement peu au fait des affaires militaires et diplomatiques, donc plutôt crédule. A ce que je peux en juger sur ce site les réactions d’un bord comme de l’autre reflètent des positions idéologiques ou relevant du calcul politique, que l’on pourrait assimiler à un réflexe de Pavlov ou un syndrome de Stockholm.
    La Russie pratique les techniques d’imprégnation de K. Lorentz. Elle communique énormément sur ses forces armées, en tout cas beaucoup plus que les pays occidentaux, et il va sans dire, sans révéler de secrets militaires. C’est suffisant pour crédibiliser sa parole, créer un sentiment de sécurité dans ses frontières et semer le doute à l’extérieur en lançant à dessein des informations parfois très fantaisistes que vous ne manquez jamais de reprendre. C’est votre propre faiblesse, en partie dûe au fait que les Armées dans vos pays ne sont pas au cœur de vos nations et au peu de poids et de place donné dans vos pays à la parole des militaires. Quand c’est un politique qui répond à la place des militaires de la défaillance de vos missiles, il n’est pas nécessaire de mettre sa parole en doute, vous le faites très bien vous même.

    • tschok dit :

      @JG von Rheydt,

      je pense que vous faites erreur.
      .
      Vous nous parlez comme si nous étions des absolute beginner en matière de guerre, alors que vous parlez à un vieux peuple, très expérimenté en la matière, parfaitement redoutable, souvent vaincu mais encore assez victorieux pour être vivant et raconter son histoire, qui connait autant la souffrance de la morsure du fouet qu’inflige les défaites les plus humiliantes que le goût sucré et provisoire du miel de la victoire, mais qui souhaite autre chose pour lui -même et les autres.
      .
      Vous parlez à des gens qui ont conscience de leur précarité. Vous parlez à des adultes devant leur histoire. Et nous ne saurions nous convaincre aussi facilement que vos recommandations approximatives de spin doctor en mal de clientèle puissent constituer une loi de l’univers et encore moins une ligne d’action.
      .
      Si je puis me permettre, sans vous offenser.

      • Léon Trolski dit :

        @ tschok : vous incarnez parfaitement le coq gaulois, ce volatile prétentieux qui pérore du fond de son poulailler, les pattes bien profond dans la fiente, et qui n’impressionne que deux ou trois poules plus ou moins mouillées..

        • ScopeWizard dit :

          @Léon Trolski
          .
          Hein ??? tschok , un coq gaulois ???
          Euh … vite dit alors …. pas en dessous de Mach 2 en tous cas …. 😉

  22. Steven dit :

    Aussi bon que soit encore le su 24 c’est un peu ridicule et pas crédible de croire qu’une frégate moderne française se sente vulnérable devant ce vieil avion. Il n’y a que sur sputnik pour crier victoire devant un tel agissement pueril en pensant que le su a percé nos défenses … Nos marins sont des professionnels qui ne cèdent pas à ces provocations d’un autre temps, ils savent garder leur sang froid et mesurer le niveau de menace. Je ne parierais pas le contraire si nos rafales devaientun jour froler un vieux bâtiment russe…c’est de l esbrousse qui n »impressionne que les ultra pros russes nolstagiques de feu l urss. finalement je pense que d’un coté nous avons une armée professionnelle mature et de l’autre des gamins qui jouent à de dangereuses provocations qui ne font rire que les idiots.

  23. christian dit :

    bonjour
    ayant fait des patrouille dans le golf persique lors du conflit iran/irak sur un aviso escorteur les consignes d’etre survolé par un aeronef était interdite on devait se demasquer radar de tir et pointer l’intrus pour l’eloigner et cela fonctionnait tres bien car il changeait de route pour passer plus loin , si on se laisse survoler c’est parce qu’on le veut bien et un jour cela finira comme pour la fregate « Starck » !!!!!!

    • tschok dit :

      @Christian,
      .
      Deux remarques, une de pure forme et une de fond (la forme, c’est le fond qui refait surface et, en matière maritime, cela me semble particulièrement indiqué):
      .
      – Golfe avec un « e » s’il vous plait, sinon, c’est un sport de riches qui pompe de la ressource hydraulique pour faire une herbe qu’aucune brebis ne broute. La vaste étendue de gazon, percée de quelques trous, qui forme un golf ne peut raisonnablement se concevoir que sous une bonne dose de whisky.
      .
      – Dans mon bon souvenir le Starck était une frégate de classe Perry touchée par des Exocet tirés avec détachement par les Irakiens. Donc, sans survol. Pas la même approche. La séquence de tir de ce missile ne suppose aucunement que le vecteur passe à la verticale de sa cible (ce qui serait d’ailleurs stupide et de contre-emploi: l’arme a été conçue pour faire exactement le contraire).
      .
      Il peut vous sembler que ces deux observations soient purement esthétiques – donc, assez inutiles pour un militaire si l’on adhère à l’idée qu’un militaire est dépourvu de tout sens esthétique, ce qui est à mon avis totalement faux. Mais la première se rapporte à une méconnaissance d’ordre géographique et la seconde, à une méconnaissance d’ordre historique.
      .
      Or, ces deux plans constituent l’ossature de l’art militaire. On s’attend donc à ce qu’ils ne soient pas confondus, ce qui revient à les maltraiter.
      .
      Ne me voyez pas comme le gardien sourcilleux d’un temple dont le sanctuaire serait désormais vide et consacré au culte d’idoles obsolètes. Je veux dire que vous habitez ce temple, comme moi. Ces moindres centimètres carrés. Donc, il vous appartient de les nommer correctement, pour ne pas les trahir.
      .
      Les détails sont importants. Je vous le dis en étant franc, mais sans agressivité. Et j’ajoute que je comprends ce que vous voulez dire, in fine.

  24. Steven dit :

    Aussi bon que soit encore le su 24 c’est un peu ridicule et pas crédible de croire qu’une frégate moderne française se sente vulnérable devant ce vieil avion. Il n’y a que sur sputnik pour crier victoire devant un tel agissement pueril en pensant que le su a percé nos défenses … Nos marins sont des professionnels qui ne cèdent pas à ces provocations d’un autre temps, ils savent garder leur sang froid et mesurer le niveau de menace. Je ne parierais pas le contraire si nos rafales devaient un jour froler un vieux bâtiment russe…c’est de l esbroufe qui n »impressionne que les ultras pros russes nolstagiques de feu l urss. finalement je pense que d’un coté nous avons une armée professionnelle mature et de l’autre des gamins qui jouent à de dangereuses provocations qui ne font rire que les idiots.

  25. Carin dit :

    D’autant que la France ne dénonce qu’un seul survol inamical et dangereux, les autres se sont réalisés à hauteurs et distances correctes… on peut mettre ce survol sur le compte des glandes des russes qui n’ont pas appréciés que malgré leurs menaces de destruction immédiate nous ayont décidé d’ouvrir le feu le soir même… et ils connaissaient l’heure exacte de l’ouverture du bal.

  26. Raymond75 dit :

    Comportement normal dans une zone de tensions internationales extrêmes, et l’OTAN ne se prive pas de la réciproque, ni Israël avec les casques bleus au Liban … Ce qui serait intéressant, c’est de savoir si les Russes ont pu brouiller nos corvettes multi-missions, voire y générer les bugs.

    • Carin dit :

      À Raymond 75
      Imaginez un F18 de type growler, vous voyez à peu près de quoi cet avion est capable.. maintenant imaginez le nombre de ces F18 qu’il faudrait pour équivaloir la puissance électrique d’une FREMM… et pour finir imaginez qu’une partie de cette puissance soit envoyée aux instruments de contre mesures et dirigée vers un quelconque avion.. vous pensez que son électronique va résister ? En gros il est inutile de mettre en alerte un système de missiles, il suffit au commandant de bord de garder la main sur les contremesures et de s’en servir le cas échéant.. comme l’ont démontrés les américains lorsqu’ils ont été pris pour cible par des missiles anti navire tirés par les Houtis, qui ont fini à la mer.

  27. Bravo dit :

    De toute façon, en France, avant d’appuyer sur le bouton, il faut prévenir la hiérarchie qui prévient le ministre, qui prévient le président qui prend une décision, qui informe son ministre, qui informe la hiérarchie, qui informe le servant alors alors alors …….les avions russes ont largement le temps de nous envoyer un gentil missile qui nous coulera rapidement et glou et glou et glou !

  28. floco dit :

    Ca se passait en 1970 en Méditérrané au large des Balléares. La Marine Russe avait choisis cette endroit pour ravitailler et requinquer leur soums. en pleine mer Ceux-ci étaient accouplés à un navire ravitailleur atelier. Le (ou la) Moscova patrouillait dans le secteur, et nous , avec les Italiens et Espagnols on tournait autour pour observer leur manège. Dans le même temps, un hélico Russe faisait du surplace juste au dessus de notre système de sonar remorqué, ( encore à l’essai) et ne se cachait pas pour en prendre des photos. Et pas avec un un « truc optronic » non une énorme appareil photos monté sur trépieds, que l’on voyait par la porte ouverte de l’élico.
    Bon c’était de bonne guerre, qui plus est, sur les photos de notre système de sonar que les Russes ont dans leur archives, il y figure aussi quelques paires de fesses des valeureux Mataf de l’E.E D’estrées.

  29. vrai_chasseur dit :

    Tout le monde surveille tout le monde et ce, depuis des lustres. C’est une manière d’identifier, de tester les réactions et procédures adverses, de se renseigner. C’est même prévu par les règlements internationaux (CNUDM). Seulement, li faut le faire en respectant les règles de sécurité aérienne, notamment celles de la convention de Chicago.
    Ce qui est non professionnel de la part des russes, c’est de passer à 15 mètres au-dessus des matures des navires. Le pilote, en faisant le matamore débile, risque un accident mortel pour lui, l’endommagement ou la perte de son avion payé plus de 50 millions de dollars par les contribuables russes, lesquels ont vraiment d’autres chats à fouetter en ce moment avec la dévaluation du rouble.
    Il risque aussi la vie d’autres personnes sur le navire s’il y a collision. Tous les personnels des marines OTAN savent que les pilotes russes sont des gros frimeurs et pas des tueurs, et sortent le smartphone pour filmer à chaque fois. Et à l’OTAN on sait aussi que les pilotes russes sont motivés par leur commandement à faire ce genre d’exercice idiot : passage à moins de 100 pieds d’altitude et c’est une prime de 2 mois de paie qui vient pour le pilote et son officier navigateur de la part du commandement russe.

  30. Szut dit :

    Attitude normale d’un pays comme la Russie, qui compense sa faiblesse par un activisme exubérant et dangereux. Poutine devrait consulter un psychiatre.

    • Léon Trolski dit :

      @ Szut : le vôtre est disponible , je pense : il a baissé les bras !

    • ScopeWizard dit :

      @Szut
      .
      Effectivement , voilà encore une analyse très poussée … digne du meilleur psychanalyste , parce que les psychiatres je crois savoir que c’ est pas trop leur truc … 😉

  31. Criloc dit :

    Si Manu se sent l’égal de Vlad, il faut qu’il envoie maintenant des rafales survoler des navires russes. Mais il n’est pas cap !! Na-na-nère !!
    Monsieur Lagneau,
    Pensez-vous qu’il serait intéressant de faire un article sur ce reportage ?
    https://www.zdf.de/nachrichten/heute-19-uhr/videos/zitat-sgs-gack-syrien-100.html
    Cordialement,

    • Steven dit :

      On dira que nos autorités ont un peu plus le respect de la vie humaine avant de les sacrifier pour une histoire de cap pas cap digne d’un ce2. Moins vrai pour nos amis russes qui font les gros durs quand un de leur avion se fait aisément détruire par les turcs en promettant la plus terrible des vengeance mais qui en fait laissent vite tomber après la signature de quelques contrats. Il semble que dans certains pays le soldat est très facilement sacrifié pour une poignée de dollars..pardon je voulais dire de roubles.

  32. aleksandar dit :

    J’adore les commentaires  » On est les plus forts , on est les plus beaux, on va couler la marine tagada tsoin tsoin « .
    Manifestement certains en sont encore a la bataille navale……D2 ?……….Coulé !
    Il est évident que la supériorité de l’Otan en méditerranée lui permettrait ce couler la flotte russe.
    Donc on a envoyé par le fond quelques centaine de milliers de kilos de ferraille, et quelques dizaines de millier de marins.
    Le seul problème c’est le  » et après  » ?
    Quel est l’effet majeur obtenu ?
    En quoi cela modifie le rapport de force global ?
    La marine de l’OTAN ou ce qu’il en reste est elle plus en sécurité ?
    La Mer Noire devient elle un lac otanien ?
    Heureusement que certains commentateurs ici ne sont pas planificateurs à l’EMA.
    Visiblement le concept de manœuvre future leur échappe complétement.

    • Polymères dit :

      Quand il s’agit d’imaginer des scénarios ou la Russie écraserait l’Otan en quelques heures, qu’elle coule un porte-avions avec des missiles magiques, on ne vous retrouve pas à réagir de cette façon.
      Visiblement vous n’êtes pas dans votre milieu, tous les zones de commentaires ne sont pas comme sur sputnik, entre bons africains, serbes et russes qui s’adorent pour vomir leur haine de l’occident.

      • Alexei Zaysen dit :

        C’est vrai que du coté de l’OTAN (et là, je ne parle pas de petits commentateurs sans importance sur un blog), la posture vis-à-vis de la russie n’a rien de belliqueuse, les engagements pris lors du démantèlement du pacte de varsovie sont respectés etc. Il suffit de lire :

        https://www.amazon.fr/2017-Russia-General-Richard-Shirreff/dp/1473632250/ref=sr_1_1

      • aleksandar dit :

        Bien sur.
        Sinon, sur le fond quelque chose d’intéressant a dire ?
        Je veux dire, a part les habituelles attaques personnelles qui me font sourire a chaque fois ?
        Sinon, avez vous remarquez que les liens que je poste parfois sont tous américains et jamais russes, et encore moins Sputnik ?
        Repos !
        Vous pouvez fumer.

        • ScopeWizard dit :

          @aleksandar
          .
          Il est vrai que vous n’ êtes guère facile à cerner … or , ici , la règle consiste à vous coller une étiquette … afin de savoir à qui nous avons affaire … ce que je trouve idiot dans la mesure où il peut y avoir une énorme différence entre l’ aleksandar ( ou n’ importe lequel d’ entre-nous ) du forum et celui de la réalité …
          Perso , cela ne me dérange pas le moins du monde ; du moment que j’ échange « intelligemment » ( et pas comme un bourrin ) avec n’ importe qui , et même si je suis en profond désaccord avec lui , je m’ en fiche et contrefiche …

      • ScopeWizard dit :

        @Polymères
        .

        Et donc ?
        Allez au bout du raisonnement : @aleksandar doit partir ou changer son fusil d’ épaule car il n’ est qu’ un traître , un collabo , ou pire un agent ennemi …
        .
        Comment expliquez-vous que de mon côté je puisse échanger ou débattre avec n’ importe qui du moment que je suis respecté et que je n’ ai pas affaire à Sam le Pirate , Théodule l’ Alpha et l’ Oméga de toute chose , ou Joe la Science , et ce , que je sois d’ accord ou pas d’ accord ?
        .
        Vous , vous êtes obsédé par les trolls , à croire que vous en rêvez la nuit …
        Alors que curieusement , qu’ ils viennent de Suisse ou de la planète Mars , ça m’ est complètement égal …. les trolls c’ est chiant , ça je vous l’ accorde , mais ce n’ est pas eux qui me feront voter à gauche plutôt qu’ à droite ou au centre , croire à la poupée qui pense ( genre Intelligence Artificielle ) , ou que le Titanic a été chahuté par un cachalot plutôt qu’ un iceberg …..

  33. Piliph dit :

    Un pilote russe avait promis d’emmener ses enfants à Dysneyland. Mais après le couac des FREMM du 13 avril, il a préféré leur faire survoler une frégate française.

  34. Expression libre dit :

    Pour en revenir aux pbs rencontrés par nos FREMM…On nous oppose le secret défense…Je veux bien…Mais il y a qd même des questions à se poser…La fiabilité du système, et au delà, la fiabilité de notre dissuasion nucléaire vu les pbs rencontrés récemment sur le M 51… Sur les FREMM, les tirs d’entraînement sont-ils suffisamment nombreux (vu le coût)…Un brouillage informatique de la part des Russes a-t-il été possible???L’Aquitaine est revenue avec des traces noires suspectes sur la coque coté droit…On a envoyé 3 FREMM pour tirer initialement 6 malheureux MDCN, ouais, on va me dire, c’est pour leurrer les Russes, c très possible…Ou bien, la confiance n’était pas là au niveau du système d’armes…Très possible aussi, vu que maintenant tout est devenu très sophistiqué à l’extrême, les pannes informatiques sur nos véhicules du quotidien nous laissant à tous de très mauvais souvenirs…Citoyen français, je suis en droit de me poser des questions vu les sommes dépensées. Maintenant, coté géopolitique, les frappes ne changeront rien, Assad a gagné avec les Russes et je suis surpris d’avoir appris ( mais on s’en doutait tous) que le régime syrien gardait sous le coude un arsenal chimique pour frapper son propre peuple. On pouvait très bien agir avant vu les antécédents et on aurait ainsi épargné la vie d’innocents ( pauvres enfants qui n’ont rien demandé)…Belle hypocrisie de la part des occidentaux. Cynisme des Russes et belle hypocrisie de notre côté…Permettez-moi d’avoir honte!