Un militaire des forces spéciales françaises tué au combat dans la zone irako-syrienne

Ce 23 septembre, en début de soirée, la présidence de la République a annoncé la mort au combat d’un sous-officier du 13e Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) dans la zone irako-syrienne.

« Le président de la République a appris avec une profonde tristesse la mort au Levant ce matin d’un adjudant du 13e Régiment de dragons parachutistes, tué au combat », a en effet indiqué l’Élysée, via un communiqué. Et le document d’ajouter que M. Macron « exprime sa confiance et sa fierté aux militaires français qui combattent avec courage et abnégation les groupes terroristes au Levant comme au Sahel. »

L’Élysée n’a pas donné davantage de précisions, si ce n’est que ce sous-officier des forces spéciales a été « tué dans l’accomplissement de sa mission pour la défense de notre pays, la protection de nos concitoyens et la lutte contre la barbarie. »

Pour le moment, on ignore tout des circonstances de la mort de cet adjudant du 13e RDP. L’on sait que les forces spéciales françaises ont été déployées en Irak et en Syrie, notamment auprès des milices kurdes syriennes, qui fournissent en grande partie les effectifs des Forces démocratiques syriennes (FDS), actuellement engagées contre l’État islamique (EI ou Daesh) à Raqqa et à Deir ez-Zor.

La dernière fois que le 13e Régiment de Dragons Parachutistes, qui dépend du Commandement des opérations spéciales (COS), a été endeuillé lors d’une opération remonte à septembre 2009. Cette unité avait perdu l’adjudant-chef Yann Hertach et le brigadier-chef Gabriel Poirier en Afghanistan. La mort de ce sous-officier est la première perte subie par les forces françauses engagées dans l’opération Chammal, lancée il y a trois ans.

Les forces spéciales de la coalition anti-EI dirigée par les États-Unis ont déjà subi des pertes, avec la mort de commandos canadien et américains, lors d’accrochages directs avec les jihadistes sur la ligne de front ou au cours d’opérations ponctuelles.

52 commentaires sur “Un militaire des forces spéciales françaises tué au combat dans la zone irako-syrienne”

  1. Qui que vous soyez , reposez en paix soldat !
    .
    Merci de tout votre dévouement , de votre bravoure ! Les « Dragons » sont fiers de vous !
    .
    Courage et sympathies sincères à la famille et proches .
    .
    Courage à tous les « Dragons Paras » ; tenez bon les gars … 🙂

    1. Toutes ma sympathie sincère à la famille ,et au régiment. À bientôt mon adjudant .Para un jour Para toujours.

  2. Requiescat in pace.
    La vaque mention en « zone irako-syrienne » du communiqué repris par les journalistes, suggère que ce membre du 13e RDP a perdu la vie en Syrie où la France n’avoue aucune présence militaire au sol.
    .
    L’Irak aurait été clairement mentionnée le cas échéant.

  3. RIP

    La relève sera t elle assurée par Placé, Colonel de Réserve dans cette unité d’ élite ? (que j’ai visitée avec plaisir il y a déjà bien longtemps)

    1. Placé Colonel de réserve ces personnes du gouvernement ne sont intéressées que par le mot « prestige ». Ils n ont aucun respect pour les militaires qui en bavent dur pendant leurs classes et entraînements. Placé ce n est pas votre place dans ce régiment ni vous ni d autres, sachez rester à votre place. Des politiques comme vous je ne parle que pour moi je ne vous respecte pas.

      1. Est ce que la nouvelle ministre aura le « gnac » pour supprimer cette bouffonnerie de « Colonel dans la réserve citoyenne  » ? Cela ne sert qu’à des notables et à des supposées élites pour briller dans les cocktails et les diners en ville. Colonel de mes fesses, oui !!!

      2. Placé a atteint le stade ultime du développement chez les politocards: c’est un parfait parasite.

    2. Placé n’est pas et n’a jamais été colonel de reserve (ni opérationnelle ni citoyenne) de ce régiment , contrairement à ce qui a pu être écrit et dit.

        1. Je viens de lire, tiré de Sputnik, qu’un général russe avait été tué par l’EI en Syrie.

  4. Paix à l’âme de ce brave et courage pour les siens, camarades et famille.
    Qu’ils soient tous assurés de mes prières.

  5. Je pense que monsieur placé, ne va pas tarder à mesurer toute l’imbécilité de son désir d’avoir un haut grade dans cette unité ….
    Et honte à ceux ( gouvernement )qui ont accédé à sa demande et à celle d’autres d’ailleurs il me semble que nombre de politiques ont demandés et obtenu de hauts grades dans des unités militaires..
    Seul le prestige intéresse ces gens, ils se seraient bien gardé de demander un haut poste à la SNCF, ou la POSTE….
    Que ce sous officier repose en paix et que sa famille soit prise en compte par l’état francais.

  6. A Der Ezzor c’est la course aux champs de pétrole.Tout le monde y est,EI,FDS,Armée Syrienne,Américains,tribus girouettes, possible que les FS y soient aussi.Il y a eu un affrontement entre FDS et tribus locales a l’ouest de Der Ezzor.Dans le secteur les coups peuvent venir de partout et surtout dans le dos.
    Triste pour la mort du Dragon,condoléances et courage aux siens.

    1. PS:j’ai oublié les FS russes et peut-être des Anglais.Il s’y passerait de drôles de choses à Der Ezzor:les FDS auraient pris les champs pétroliers,abandonnés par l’EI.Le même EI qui a fait une grosse offensive,il y a quelques jours,stoppant l’armée syrienne pour la course au pétrole.Sputnik et les Anglais disent que tout va bien entre Américains et Russes à Der Ezzor.S’ils le disent……

    2. Des photos prises par l’armée de l’air russe au nord est de Deir-Ezzor montrent la cohabitation des forces spéciales US avec les points fortifiés de l’EIIL : https://southfront.org/russian-mod-us-stronghols-located-in-isis-held-regions-near-deir-ezzor/
      Les forces spéciales stationnent à queques mètres de ces points forts sans qu’il y aie de traces de tentatives de destruction de ces derniers. Le scénario de la collusion US/EIIL et de l’utilisation de la seconde comme armée par procuration, se confirme

  7. Quelle triste nouvelle. La perte d’ un ancien doit être une terrible épreuve, mes pensées vont à sa famille et à ses camarades.
    Merci de ne pas salir sa mémoire en critiquant honteusement la mission pour laquelle il a donner sa vie.

  8. RIP, condoléances de la part de la résolution de l’ ONU qui permet aux forces françaises d’être en Syrie « ironie »

  9. Indépendamment de cette triste nouvelle qui endeuille nos Forces Spéciales , je me demande s’ il est si pertinent de communiquer là-dessus ?
    Lorsqu’ un de ces soldats spéciaux tombe en OPEX , ne devrait-on pas plutôt faire preuve d’ une totale discrétion ?… excepté la famille , cela va de soi …
    Perso , ça ne me paraît pas très judicieux , à priori …
    .
    Qu’ en pensez-vous ?

    1. La France est engagée officiellement dans ce conflit.il n’y a donc pas mystère que le visible et l’invisible y soient employés.Il en était tout autrement en Libye,par ex,ou l’on était sensé ne pas y être.On n’a pas donné l’identité,ni l’endroit,on aurait pu taire son régiment.Une mission en territoire syrien ou l’on n’a pas l’autorisation d’ oeuvrer ?.

    2. Le COS, ce n’est pas le service action. L’action de ses membres, à contrario de leurs camarades de la DGSE est revendicable par l’état français. Donc autant saluer le mémoire de ce guerrier.

    3. Bonjour ScopeWizard,
      mieux vaut que ce genre de nouvelle soit officiellement annoncée que par une revendication de daesh ou une fuite des FDS (voire de l’armée irakienne pour l’Irak) qui finirait tôt ou tard par être confirmée officiellement, mais à reculons.
      Notons aussi la relative imprécision de cette annonce qui permet seulement de distinguer les deux principaux théâtres où sont actuellement déployées nos FS entre Chammal et Barkhane.

      1. Oui, surtout que cela n’étonne pas grand monde que nos FS soient dans cette région.
        Ce n’est pas comme une mission dans un pays ou nous ne sommes pas censés intervenir.

        1. Selon vous nous avons légitimité pour intervenir en Syrie ?
          Le grand public sait il que nous avons des troupes sur place et est il conscient de l’action menée par nos gouvernants la-bas ?

          1. BCh,
            Si c’est à moi que votre message s’adresse, je répondrais en deux points.
            Le premier, un adjudant français meurt au combat ou il a été envoyé en notre nom, j’honore sa mémoire sans aucun murmure sinon celui de mes prières.
            Le second, nos gouvernants ne nous demandent jamais notre avis avant d’envoyer des soldats, alors je peux le déplorer et le contester, mais ne comptez pas sur moi pour cracher sur les soldats qui font le travail.
            Si vous avez des états d’âme, c’est que vous croyez encore à la démocratie et aux vertus de la république. Faites comme moi, cessez d’y croire et vous trouverez la paix. Ne restent plus que des hommes qui servent un régime dont nous déplorons les orientations, mais le font dans l’honneur et pourraient aussi servir un régime légitime.

      2. Merci de vos réponses respectives !
        .
        Sans-doute avez-vous raison , je ne sais pas trop …

  10. Mes pensées et mes condoléances à sa famille et que son fils soit fière du courage de son père.
    (Philippe, ancien du 13 RDP)

  11. Une pensée ce matin pour ce soldat, sa famille et son régiment.Quand aux messages de nos politiques…..cette semaine encore, sur la zone de Souge (13RDP) on larguait nos paras une fois de plus avec un antique Noratlas de 1956 !!!!!!

    1. Un petit saut en Nord, on en redemande…. Mais ce n’est pas le sujet, Adieu mon adjudant, reposez en Paix.

  12. Placé n’a jamais posé les pieds au régiment et sa période de réserve n’est qu’une vue de son esprit ! Renseignez vous …

  13. Mort loin de chez lui pour contribuer à la partition d’un pays indépendant et multi-religieux. Les poilus doivent se retourner dans leurs tombes.

  14. Respect pour tous ces hommes et femmes qui donnent jusqu’ au plus cher, pour que nous puissions vivre notre vie au quotidien.Puissent tous ces sacrifices ne pas être fait en vain.

  15. Merci et RIP
    Condoléances aux proches
    De la part d’un ancien Dragon (1 an de service au 1erRD)

  16. respect pour ce soldat , condoléances à sa famille.
    Que vont devenir ces pays qui ne vivent que par et pour le pétrole quand celui ci sera , un jour je l’espère, remplacé, se battront ils pour autre chose,

  17. Juste une question.
    Le 13 n’a pas pour habitude de participer à des combats, malgré leur entraînement poussé. Leurs armes individuelles servent plutôt à l’auto défense dans leur spécialité, le renseignement militaire.
    Si un adjudant a été tué, est-ce au cours d’une observation ou la cache a été découverte ou bombardée accidentellement ou parce qu’il « instruisait » des troupes combattantes en action ?
    On ne le saura probablement jamais, mais de donner cette information amène des questions concernant les circonstances et leur statut.
    Les deux derniers morts du 13 cités dans l’article avaient été emportés par une rivière en crue en Afghanistan, l’un ayant essayé de sauver l’autre.

    1. @Robert. Cher Robert. Le 13 ne fait que des caches! De plus il n’est pas non plus doté que d’armes d’auto défense. D’ailleurs c’est quoi une arme de guerre d’autodéfense?? La mission de cet adjudant nous importe peu. Il est mort au combat et nous pensons à lui, sa famille et son régiment.

      1. C’est ce que disait un dragon para lors d’une entrevue. Quand il font du renseignement en se dissimulant pour observer et prendre compte, ce qui est leur spécialité, ils ont avec eux une arme qui est censé, selon leurs dires, ne servir qu’au cas ou ils seraient découverts et devraient se défendre. Ce que j’appelle de l’auto défense, par dans ces missions, ils ne sont pas censés utiliser des armes. Je n’invente ni n’interprète rien, j’ai lu plusieurs livres de témoignages qui confirment tous cela.
        Après, je pose une question, car je ne sais pas donc, concernant leurs autres missions éventuelles dont celle qui aurait amené cet adjudant à participer à des combats.
        C’est de la simple curiosité vu la spécialité de ce régiment.
        Il y a un ancien du 13 qui a posté un message, peut-être que lui en sait plus?

        1. Je crois avoir ma réponse, si l’info se confirme.
          L’adjudant du 13 formait des combattants quand un tir venant de l’EI l’a atteint. Donc ni au combat ni en observation mais en formation.
          Ce qui m’étonnait c’est que combattre sur une ligne de front ne semble pas être leur fonction.
          C’est sûr que si il forme des combattants sur la zone de guerre.
          http://www.lefigaro.fr/international/2017/09/23/01003-20170923ARTFIG00135-un-soldat-francais-tue-au-combat-en-zone-irako-syrienne.php?redirect_premium

  18. Respect et honneur à l’adjudant.

    Condoléances pour sa famille et pensées pour ses camarades et ses proches.

  19. Bonjour,
    Même si les mots sont vains, condoléances sincères à ses proches. Honneur à cet homme tombé pour nous défendre au loin.
    Puissions nous ici nous montrer dignes de l’engagement jusqu’à l’ultime de nos soldats.

  20. RIP camarade.
    Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de notre camarade sous-officier.
    Pensées à ses camarades de ce prestigieux régiment aux membres des F.S.

  21. Les dragons servent et meurent s il le faut…
    Être au contact avec ses élèves, les conseiller, les rassurer, au besoin les aider au plus près : rien de plus valeureux car on doit montrer l exemple et dangereux dans un combat urbain. Peut être guidait il aussi les tirs d artillerie des CAESAR ?
    Une pensée à sa famille et à toutes les familles de nos soldats et alliés – y compris irakiens qui meurent en combattant en masse pour recouvrer leur pays – encore occupé par une secte diabolique.

  22. je m’incline respectueusement devant ce soldat qui est allé jusqu’au bout de son engagement. Mes condoléances à ma famille , ses proches et ses camarades. TOUT le reste n’est que du bla-bla

  23. Sincère condoleances à la famille
    RIP que ST Michel t’accompagne dans ta dernière demeure et veille sur tout les paras en OPEX au quatre coins du monde une pensée pour vous les gars du 13ème RDP
    bien tristement avec vous Daniel

Les commentaires sont fermés.