L’armée ukrainienne dit avoir tué un officier russe lors d’un accrochage avec les rebelles du Donbass

La situation dans le sud-est de l’Ukraine (Donbass) est un peu sortie des écrans radars ces dernières semaines, alors que, malgré les accords de Minsk II, les combats entre les forces gouvernementales et les séparatistes pro-russes n’ont jamais cessé.

Ainsi, le 17 juin, un nouvel accrochage a opposé des unités de l’armée ukrainienne à un groupe de combattants de la République populaire autoproclamée de Lougansk (LNR), l’un des deux fiefs séparatistes. Et, selon Kiev, un officier russe a été tué tandis qu’un autre ressortissant russe, présenté comme étant un soldat, a été fait prisonnier avec trois rebelles.

« Deux hommes – le commandant du groupe et un militaire professionnel russe, le capitaine Alexandre Chtcherbak, ont été tués au cours de cet affrontement », a indiqué, ce 28 juin, un communiqué de l’état-major ukrainien. « Quatre autres rebelles, dont un citoyen russe de 22 ans, résident de la région de l’Altaï ont été faits prisonniers », a précisé la même source.

D’après Kiev, le jeune qui a été capturé, qui s’appellerait « Viktor Agueïev » portait des papiers indiquant qu’il s’était engagé dans l’armée russe. « Il a été soldat, mais je n’ai pas d’informations sur le fait qu’il était encore ou qu’il n’était plus dans l’armée au moment de sa capture », a toutefois admis Andriy Lyssenko, un porte-parole militaire ukrainien. D’après le service russe de la BBC, il aurait servi dans la région de Rostov, frontalière avec l’Ukraine.

Cela étant, d’après l’agence officielle TASS, le ministère russe de la Défense a démenti que ce Viktor Agueïev soit un de ses soldats. S’il a admis qu’il a effectivement été un « conscrit », il aurait en revanche quitté l’uniforme en mai 2016.

Ce n’est pas la première fois que Kiev prétend avoir capturé des soldats russes dans le Donbass. Cela a été par exemple le cas en mai 2015, avec deux membres de la 3e brigade des forces spéciales russes faits prisonniers à l’issue d’un accrochage près de Chtchastia, à 15 km de Lougansk. À l’époque, Moscou avait assuré que ces deux hommes « ne faisaient plus partie des forces armées russes au moment de leur capture. » Mais, interrogés par la mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ils avaient dit le contraire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]