Un militaire du 6e Régiment du Génie tué lors d’un accrochage au Mali

Dans le cadre d’une opération tripartite mobilisant la force française Barkhane et des unités maliennes et burkinabées, un caporal-chef du 6e Régiment du Génie d’Angers a été tué au cours d’un accrochage, le 5 avril, dans une région de l’est du Mali, frontalière avec le Burkina Faso.

« Le président de la République a appris avec une grande tristesse la mort la nuit dernière au Mali d’un caporal-chef du 6ème régiment du génie d’Angers à la suite d’un accrochage avec des terroristes lors d’une opération dans le sud-est de ce pays », a en effet déploré l’Élysée, ce 6 avril.

Le militaire du 6e RG a été mortellement blessé lors d’une intervention de son détachement sur les lieux d’une attaque à l’engin explosif improvisé contre un véhicule blindé léger (VBL), laquelle a fait deux blessés légers parmi les militaires français.

« Mercredi, vers 16h30, un véhicule blindé léger a subi une attaque par un engin explosif. […] Le détachement de génie a été déployé pour prendre les mesures de sauvegarde suite à l’explosion et permettre la reprise de l’opération. Pendant ce travail, le détachement a été pris à partie par des tirs directs, touchant mortellement le caporal-chef Julien Barbé », a expliqué le ministère de la Défense.

L’attaque a précisément eu lieu au sud de Hombori, à 200 km au sud-ouest de Gao. Il est possible que ses auteurs soient liés au groupe jihadiste burkinabé Ansarul Islam, qui, formé en 2016, utilise les régions frontalières maliennes comme base arrière pour menacer le nord du Burkina Faso.

Autre suspect possible : le « Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans », une formation créée en mars par la fusion d’Ansar Dine, d’al-Mourabitoune et de l’Émirat du Sahara, qui est une branche d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Cette organisation est également active dans la région où elle y a revendiqué deux attaques commises à Boulikessi, localité proche de la frontière avec le Burkina Faso.

Photo : VBL de l’opération Barkhane – Archive – (c) EMA

19 commentaires sur “Un militaire du 6e Régiment du Génie tué lors d’un accrochage au Mali”

  1. Respect au soldat mais blâme à cette politique sans fin et sans horizon. On peut rester l bas encore des années ca ne changera rien au fond islamiste. Qui vit sur une population elle même terreau fertile faute de développement possible. Je m étonné que le Sénégal ne pete pas

    1. @Parabellum:
      .
      Connaissez-vous le sens de l’expression, « reposer en paix » ?
      Alors, évitons de récupérer une aussi tragique nouvelle pour lancer une polémique stérile comme vous le faites ici, merci.

  2. Grande tristesse, pour le Caporal-chef, pour sa famille, pour son régiment, pour l ‘armée française!
    Que justice lui soit rendu, avec fermeté et dignité!
    Encore une fois toutes nos condoléances!

  3. 19 tués , c’est peu mais c’est chaque fois autant un crève-cœur , pour nous , anciens camarades ou d’active , qu’une terrible tragédie pour chaque famille touchée par le deuil si brutal d’un des siens , indicible douleur violente intime , qu’aucun baume de paroles ou mots voulus réconfortants et chaleureux ne saurait apaiser .
    .
    Puissiez-vous reposer dans la paix du sentiment du devoir accompli et dans l’honneur du pays servi avec fierté , patriotisme et bravoure .
    .
    Courage et sympathie à la famille , à tous ceux qui l’aiment , à tous ceux qu’il aimait ; respect à sa mémoire , à ses frères d’armes .
    .
    Je lèverai mon prochain verre en ton nom , fier soldat ! 🙂

  4. Repose en paix.
    Quant à ce président qui n’a pas verser une larme devrait arrêter d’être hypocrite en faisant semblat d’être triste.

    1. Je ne suis pas persuadé que ce soit si facile à entendre. Le président est le chef des armées, si qqun meurt, c’est sous ses ordres. Il ne peut pas montrer publiquement de faiblesse, toutefois je pense que certains présidents sont réellement tristes, et culpabilisent après avoir décidé de partir en guerre…

  5. A tort ou a raison,les gens du cru accusent depuis longtemps les Touaregs d’être les accompagnateurs de tous ces groupes djihadistes et notamment le MNLA.C’est un nid de guêpes.Quelquefois elles se posent sur la main,quelquefois elles piquent.
    Sincères condoléances a tous ses proches et a ses frères d’arme.

  6. Condoléances à sa famille, à ses proches et à sont régiment. Courage et respect pour nos soldats qui se battent contre les islamistes.

  7. Régiment où Hollande a fait ses classes, et que je connais un peu pour les avoir vu à l’entrainement. Quel étaient les moyens de l’adversaire, comment a été tuer le Caporal-chef Barbé, et comment s’est terminé l’accrochage? J’adresse mes condoléances à la famille de ce soldat mort au combat avec honneur.

  8. Salutations à sa mémoire, et condoléances à sa famille et à ses frères d’arme.

  9. RIP mon jeune camarade.
    Toutes mes pensées et mes sincères condoléances à la famille et aux proches ainsi, qu’aux camarades du DETGEN et du 6 RG.

Les commentaires sont fermés.