La Russie va livrer 6 avions MiG-29 à la Serbie

mig29-serbe-20161119

En 1999, lors de l’intervention de l’Otan au Kosovo, une bonne quarantaine d’avions de combats des forces aériennes de la République fédérale de Yougoslavie (réunissant la Serbie et le Montenegro) furent détruits au sol, dont 33 MiG-21 (acquis en 1962) et 10 MiG-29.

Depuis, les forces aériennes serbes ne comptent plus que 4 MiG-29 en état de vol ainsi qu’une vingtaine de MiG-21 d’après le guide « World Air Forces 2016 » édité par FlightGlobal. En clair, leurs capacités ne sont pas significatives, d’autant plus que ces appareils sont en grande partie dépassés sur le plan technologique. Pire même : si rien n’est fait, elles pourraient perdre toute capacité opérationnelle d’ici deux à trois ans.

Seulement, les moyens financiers pour éviter cette situation sont très contraints alors même que l’acquisition de nouveaux avions de chasse est considérée comme étant prioritaire à Belgrade.

Finalement, la Serbie a trouvé un accord avec la Russie. D’après les médias russes et serbes, le président Poutine a donné son accord pour céder 6 MiG-29 aux forces aériennes serbes, à un prix très compétitif étant donné que ces appareils seront modernisés et révisés par l’industrie russe de la Défense dans le cadre d’un contrat estimé à environ 50 millions de dollars.

Par ailleurs, Moscou a également proposé à Belgrade, et à un « prix d’ami », le système de défense aérienne BUK. Mais le gouvernement serbe a refusé l’offre, les 60 millions de dollars qui lui aurait fallu débourser étant hors de sa portée.

Pour des raisons culturelles et religieuses, la Serbie entretient de très bonnes relations avec la Russie. D’ailleurs, le président serbe, Tomislav Nikolic, a estimé que l’accord sur les 6 MiG-29 était un « signe de coopération sincère, de confiance et d’amitié » de la part du Kremlin. En outre, au début du mois, les deux pays ont participé, avec la Biélorussie, à un exercice militaire aéroporté ayant mobilisé plus de 700 soldats.

Pour rappel, et contrairement à d’autres pays de l’ex-Yougoslavie, la Serbie n’envisage pas d’adhérer à l’Otan. En revanche, elle fait partie des pays candidats reconnus, en mars 2015, à l’admission dans l’Union européenne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]