La Russie va livrer 6 avions MiG-29 à la Serbie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Et nous qui va nous faire un super-méga-top prix pour quelques Rafale supplémentaires , qui hein ? 🙁

  2. tartocitron dit :

    Bien sur la Serbie fait partie de l’Europe comme la Russie d’ailleurs. Mais l’union européenne est la première puissance économique et l’admission de nouveaux candidats ne peut se faire que d’un point de vue géostratégique, ce que ne remplit pas la Serbie. La Turquie a plus de chances.

    • Aute dit :

      Je crois que c’est mort pour la Turquie.

      • tartocitron dit :

        Le processus d’adhésion de la Turquie dans l’UE est en marche. Même Erdogan, qui essaye de s’allier aux ultra- nationalistes pour rester au pouvoir et menace de faire un référendum sur l’adhésion, ne peux s’y opposer. Et même avec son économie est en berne , la Turquie est désirée par l’UE.

        • Lagaffe dit :

          Faux depuis ce matin…
          « La Turquie, estime son président, Recep Tayyip Erdogan, n’a nul besoin d’adhérer à l’Union européenne « à tout prix » et pourrait se joindre au bloc formé en 2001 par la Chine, la Russie et quatre pays d’Asie centrale. »
          C’est à dire l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS).
          http://www.boursorama.com/actualites/erdogan-pas-oppose-a-voir-la-turquie-dans-le-groupe-de-shanghai-eeda4d217fc7427a55dd25008bc82324

          • Rigel dit :

            La Turquie d’Erdogan est mille fois plus populiste et nationaliste que la Serbie qui tente d’accéder elle aussi à l’UE qui est plus sa vocation que celle des ottomans !
            De fait on aura toujours la Russie de Poutine qui rodera pour l’en empêcher.
            Maintenant il est temps pour l’Europe de consolider ses acquis, ses biens de famille, de fédérer, quitte à repartir sur un noyau dur France Allemagne Italie Benelux en y associant les vrais européens, pas les populistes nationalistes à tout crin qui ne veulent que la détruire. C’est une occasion en Or que Trump l’abruti donne à l’Europe, l’occasion de se ressaisir pour de bon.
            Nous arrêterons de lécher les fesses de la grande Amérique , ce ne sera surtout pas le moment d’aller lécher celles de la sainte Russie. La « m… » à le même goût partout dans ces deux pays !

          • Alain d dit :

            Ce n’est pas nouveau, la Turquie joue depuis longtemps sur les 2 tableaux sachant que sa position est stratégique.

        • Logos dit :

          La Turqie dans l UE est l une des rares choses qui le ferait plier les gaules… faudrait etre franchement frappadingue… aucun point commun. Ni historique ni culturel ni cultuel. J irai compter les kangourous plutot que de subir ça. …

        • Auguste dit :

          La Turquie ne sera jamais dans l’UE.1) elle ne remplit pas les critères sur les droits fondamentaux,surtout depuis que Erdogan est là.2)la population est fatiguée d’attendre et n’y est plus favorable;3)les frontières de l’UE seraient repoussées aux limites avec Irak,Syrie,Iran et le problème Kurde.4)dans beaucoup de pays européens ce sera soumis a référendum et 80 millions de musulmans supplémentaires ne favorisent pas le oui.5)la Turquie n’est pas un pays européen,ni de population,ni de civilisation,même si une partie de son territoire est en Occident.Et des motifs j’en oublie.

          • tschok dit :

            On peut ajouter Chypre et la crise des migrants.
            .
            Il y a 35 chapitres de discussion. A peine une moitié ont seulement été ouverts.
            .
            Je ne pense pas qu’il existe aujourd’hui en Europe une chancellerie qui serait prête à parier ne serait-ce qu’un kopeck sur l’avenir du processus d’adhésion de la Turquie à l’UE, qui est en état de mort cérébrale.
            .
            Si, avec Tartocitron, on tient absolument à dire que le « processus est en marche », il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un walking dead.

        • Zayus dit :

          @Tartocitron:
          .
          Il faudrait l’unanimité des pays membres pour que la Turquie puisse espérer adhérer à l’UE.
          Or un de ceux-ci est occupé militairement par la Turquie au lendemain d’un conflit qui ne connait toujours pas de règlement à Chypre.
          .
          La Turquie kemaliste et aujourd’hui celle non-moins nationaliste d’Erdogan ont toujours tout règlement à Chypre.
          Entre Chypre et l’adhésion à l’UE la Turquie a toujours choisi l’occupation de Chypre.
          .
          La formule régulièrement répétée de négociations en cours est une façon pour l’Europe de se convaincre qu’elle conserve une influence sur la politique turque, alors qu’aussi bien les politiques que le peuple turcs s’en foutent littéralement tant qu’ils auront accès à l’UE comme ils y ont aujourd’hui accès sans y adhérer.
          .
          Les turcs ont aujourd’hui certains des avantages de l’UE sans les inconvénients des contraintes et règles communes (…), pourquoi chercheraient-ils à aller plus loin 🙂 ???
          .
          Les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE sont un cache-sexe pour offrir des conditions de commerce de flux financiers et migratoires favorables à la Turquie avec la bénédiction de cette mère-macrelle qu’est devenue l’Allemagne.

          • Alain d dit :

            Entièrement d’accord avec cette analyse
            C’est bien l’Allemagne qui a le plus à gagner et à perdre avec la Turquie. Aussi avec la Grèce mais cette dernière ne pèse pas assez.
            Echanges AL-TU
            2014 : 32,3 Mds
            2015 : 36,8
            Dont de AL vers TU : 22,4 Mds
            et de la TU vers l’AL: 14 Mds
            Donc c’est très clair, la Turquie est un très bon coup pour l’Allemagne. Et c’est l’Allemagne (mère-maquerelle) qui a joué au con avec la Turquie.
            Pour comparaison les échanges France Turquie sont de ~ 13,77 Mds en 2015, soit 7,096 d’exportations françaises pour 6,676 turques, un rapport équilibré.
            L’Italie, je n’ai pas les chiffres, mais avec sa proximité, je suppose qu’elle devrait échanger au moins autant que la France avec la Turquie.

    • Valere dit :

      La Turquie membre de l’UE ? Je mise mille fois plus sur la Serbie

    • Lagaffe dit :

      Les deux tiers du commerce de la Serbie se fait avec l’UE. L’accès au marché européen doperait son économie.
      Les négociations d’adhésion ne sont ouvertes que depuis 2014, la Serbie doit aligner son droit sur celui de l’UE. Seulement quatre chapitres de l’acquis communautaire sur trente-cinq sont ouverts.
      Sans lutte contre la corruption, les négociations d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne n’avanceront pas. Le manque de liberté de la presse est aussi un obstacle à l’adhésion.
      En attendant, l’UE est le plus important contributeur étranger en Serbie : chaque année, elle lui verse 200 millions d’euros.
      En revanche pour la Turquie, c’est le chemin inverse. Elle s’éloigne de l’UE de plus en plus chaque jour.

    • wagdoox dit :

      Il faudrait déjà que la Turquie soit intéressé et la Serbie est beaucoup moins volontaire qu’il y a quelques années…

    • Olympi dit :

      Tout dépend quels objectifs on projette sur L’UE, si c’est la recherche de puissance organiser par l’Allemagne la Russie et ses alliés sont nos adversaires, si le but est la paix en Europe alors il est indispensable de créer une union ou une coopération entre les grandes puissances du continent avec le royaume unis et la Russie.
      Mais nous préférons ne pas apprendre les leçons de l’histoire…

    • Jean dit :

      Je vis en Serbie et je constate chaque jour les changements pour accéder aux standards européens. Seul bémol, c’est l’administration qui date de Tito et qui sclérose tout le système, tant intérieur qu’extérieur.

  3. Bismarck dit :

    Il serait intéressant de voir la suite de la modernisation des forces aériennes serbes, étant donné que 6 Mig-29 sont loin d’être suffisants.. La Serbie avait aussi évoqué la reprise de F-16 d’occasion auparavant je crois

  4. Marcel dit :

    quand on est entouré de pays qui peinent à réunir 60 millions de $ pour acquérir un outil de défense aérienne efficace, on est en droit de se demander pourquoi dépenser des 100 et des 1000 dans des Roll Royce tel le Rafale ? (Fut-il le meilleur avion de combat sinon le plus complet actuellement en service)

    • Elmin dit :

      La Russie s’equipe de 45 avions modernes chaqe annee (su 30-33-34-35 / mig29 et prochainement PAK50), la chine construit l’équivalent de notre flotte de surface tous les 18 mois …
      On se demande en effet …

      • Rigel dit :

        2 % du PIB norme Otan (si l’Otan existe toujours dans 2 ans) c’est vraiment limite, de quoi tout juste payer les salaires, retraites, dépenses maladie, cantine rations , logement, habillement et entretien du matériel . Pratiquement plus rien pour l’amortissement et l’usure et donc le renouvellement de l’équipement qui est le plus intéressant, le matériel pour le combat, blindés, camions, artillerie, avions, navires missiles…. obus….fusils…
        Dans les années 80 on était à 3.5 ou 4% du PIB !
        La russie est revenue quant à elle à plus de 5% du PIB et développe de nouvelles armes y compris nucléaires comme le Satan 2 qui serait capable à lui seul et ses 12 ogives de balayer la France ou le Texas de la surface de la planète en une seule attaque, et toujours, parait il, si efficace qu’il serait doté de systèmes de furtivité et d’évasion.
        Il serait peut être temps, sûrement temps de changer la donne, on a assez roupillé depuis 1991 et la fin de l’URSS. Mais…. si le crétin Trump et ses acolytes racistes et xénophobes se désengagent d’Europe on vraiment intérêt à commencer le réarmement dès maintenant….

        • Eliot Mess dit :

          Pour l’instant faudrait déjà que le Boulava fonctionne… D’ailleurs quel est la charge nucléaire de base chez les russes et chez les américains; il me semble que pour la France c’est 200 mégatonnes. Je me demandais ça suite au film britannique que j’ai regardé cette nuit: « Threads » de 1984.

          • ScopeWizard dit :

            @Eliot Mess
            .
            Vous souvenez-vous d’un film des années 80 intitulé « Le Jour d’Après » avec notamment Jason Robards ?
            Je me demande si ce n’était pas un téléfilm d’ailleurs …

          • Eliot Mess dit :

            @ Scope
            Film très marquant en effet, avec l’acteur de « Police Academy ». C’était un téléfilm en deux épisodes: »Le jour d’avant », et « le jours d’après ».

        • Eliot Mess dit :

          Vous connaissez l’expression: Supo-de-satan? lol

      • Zayus dit :

        @Elmin:
         » la chine construit l’équivalent de notre flotte de surface tous les 18 mois … »
        .
        Vous délirez, même avec la 2e flotte mondiale en terme de tonnage qui cumule un peu plus d’1 million de tonnes, la Chine ne construit pas 350 000 tonnes tous les 18 mois…
        .
        Et le PAK-FA T-50 est plutôt l’équivalent d’un F-35 russe dont on sait quand il entrera en service qu’autre chose.

        • revnonausujai dit :

          pour tous désolé de polluer le fil avec un HS, mais l’autre fil ne permet plus de répondre
          @zayus
          « juste par curiosité, citez moi un criminel de guerre allemand…qui n’était pas membre du parti nazi »
          1 vous confondez crime de guerre et crime contre l’humanité
          2 vous mélangez adhésion au NSDAP et commission de crime; en 1945, il y avait environ 8M d’Allemands membre du parti; seuls ceux qui avaient commis des crimes, de guerre ou contre l’humanité, ont été susceptibles d’être poursuivis; ça doit tourner vers mille ou deux mille
          3 pour répondre à la question citée supra, la loi allemande interdisait aux militaires d’active d’adhérer au NSDAP ( nazis); même ceux qui en partageaient l’idéologie n’en n’étaient pas membres; des noms de criminels de guerre: Keitel , Jodl pour le haut de la pyramide, le major ou capitaine qui a fusillé une section de tirailleurs sénégalais et leurs cadres du côté de Lyon en juin 40 pour le fond du panier et des centaines d’autres sur le front russe, puisque la Wehrmacht a largement participé aux exactions.

    • ScopeWizard dit :

      Si vous voulez mon avis , nous serions plus proche d’une Porsche ou d’une Ferrari voire de la future Alpine que d’une Rolls ! 🙂
      La Rolls ce serait plutôt le F-22 , le F-35 … Le Typhoon , l’Aston Martin .

    • ScopeWizard dit :

      @Marcel

      Si vous voulez mon avis , avec le Rafale nous serions plus proches d’une Porsche ou d’une Ferrari voire de la future Alpine que d’une Rolls ! 🙂
      La Rolls ce serait plutôt le F-22 , le F-35 … Le Typhoon , l’Aston Martin … etc …

  5. nico76 dit :

    Choix logique pour la Serbie, 6 mig 29 en plus sans doute acheter sur étagère, les serbes essayent de reconstruire une flotte aérienne homogène à un prix correct , si ils auraient acheté européen ou US il y aurait eu anguille sous roche.
    Choix géostratégique percutant car la Russie est l’alliée de toujours

    • tschok dit :

      C’est un peu le problème: mixer la russophilie serbe dans le processus d’adhésion de la Serbie à l’UE.

      • Empereur Dusan dit :

        En 1991, un sondage avait révélé que Gorbatchev pouvait être élu président des USA ou chancelier en Allemagne … L’occident à laisse pourrir la Russie après 91, et les USA on même encourager le pourrissement, ils ont change de politique lorsque, ils ont vu que des armes nucléaire pouvait tombe au main de la mafia !!! Elsine l’alcoolique était un pantin, au lieu de détruire la Russie (chose impossible car c un « état masse » le détruire c rendre le monde plus dangereux comme les US ou la Chine). On aurait pu les guide vers l’intégration Européenne !!! Les Russes sont le plus grand peuple d’Europe en taille et en nombre, ils nous aurait rejoint avec plaisir, mais bon les USA n’avait pas leur intérêt à cela imagine une UE avec la Russie en sont sein. La science et les matière premier à l’infinie cela sera l’ensemble le plus puissant de tout les temps, ils pourrez vivre en autarcie. Les Usa serait devenu le second voire les troisième après la Chine.

        L’UE est un esclave des usa et cela n’est pas son but de sa création, les USA on vaincu la menace communiste fin 80 et de 2000 à 2010 ils ont fait de l’UE leur larbin.

        Aucune chance de nous en sortir aujourd’hui. Dans 30 ans les Européen de l’ouest quitteront l’Europe en masse pour le Canada, l’Australie et la Russie pour fuir un ensemble en guerre civile et devenu pauvre. Nous sommes la Grèce antique divisé en Cité état et les USA la république Romaine, on a déjà perdu… Alors que nous aurions pu devenir Byzance…

  6. Lagaffe dit :

    Autant on peut comprendre que la Serbie cherche à renouveler à très bas prix son aviation pour assurer la police du ciel (6 Mig-29, ça veut dire au maximum 2 en alerte permanente).
    Autant la proposition russe, refusée par la Serbie, d’un système de défense aérienne BUK semble incongrue. Aucun pays voisin ne menace la Serbie et on voit pas à quoi ce système anti-aérien probablement d’occasion et dépassé pourrait servir.

  7. Frédéric dit :

    Je suis tombé sur un article russe de début 2013 annonçant déjà une telle vente : Serbia Looks to Buy Several MiG-29 Fighters From Russia

    https://sputniknews.com/military/20130506180999564-Serbia-Looks-to-Buy-Several-MiG-29-Fighters-From-Russia/

    Il faudra voir si cela ce concrétise réellement.

  8. MD dit :

    Commentaire pas tout à fait hors sujet, puisqu’il s’agit toujours de Mig 29 pour un pays européen, déjà membre de l’UE et aussi de l’OTAN ; la Bulgarie.
    Information 1, déjà ancienne ( et qui a dû conforter d’aise l’actuel gouvernement polonais et surtout son ministre de la défense ):
    http://sofiaglobe.com/2016/01/12/bulgaria-to-tender-for-six-new-mig-29-fighter-jet-engines/
    et:
    https://www.flightglobal.com/news/articles/bulgarian-fighter-replacement-plan-given-go-ahead-423815/
    Ces nouvelles avaient eu le don de provoquer l’ire du gouvernement russe ainsi que des constructeurs Mig et Klimov.

    Puis:
    http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/178715/bulgaria-drops-poland,-buys-new-mig_29-engines-from-russia.html
    Bon, l’origine de cette information Sputnik International , via Sputnik poland , mais comme elle est reprise par Defense Aerospace d’une part, et que de l’autre le gouvernement bulgare n’y a pas opposé de démenti, l’information peut être donc considérée comme sérieuse même si la source originelle ne l’est habituellement pas.
    De toute façon, on peut bien comprendre les Bulgares préfèrent avoir des moteurs neufs pour leur Mig , plutôt que les 6+4 moteurs anciens que les Polonais leur proposaient de réparer . De plus, comme le nouveau président bulgare est un ancien pilote de Mig 29 formé par les écoles soviétiques et qu’il passe pour être pro-russe, cela semblerait bien être dans l’ordre normal des choses.

    La morale de cette histoire ?
    C’est qu’ en matière de coopération militaire et de respect des contrats, les Polonais ne seraient pas les seuls à être versatiles. Et que c’est à leur tour d’être douchés par la dénonciation d’un accord signé .

  9. jojo dit :

    Normal, vue les relation historique des deux nation ( lire les somnambule).