Chammal : La mission du porte-avions Charles de Gaulle devrait être très courte

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

45 contributions

  1. jyb dit :

    Je viens de gagner mon x eme galon !
    c’est exactement ce que j’ai dit hier en contredisant notre président…
    donc je ne vois pas ou peuvent etre nos artilleurs ailleurs que sur la base de makhmur et ils seront positionnés à un peu plus de 30 km des faubourgs de Mossoul parce que sur le terrain au sud ouest de Mossoul etre à 30,50 ou 60 km de Mossoul c’est idem. donc autant etre au plus près à distance de sécurité.

  2. golf dit :

    Déplacer un groupe aéronaval pour un mois ce n’est pas symbolique, c’est une courte gesticulation sans effets. Je dirai que cela s’apparente à des ronds dans l’eau.

  3. Zayus dit :

    Le Charles de Gaulle devrait entrer en ATM en janvier (février fut même cité…) 2017, ce qui dans tous les cas de figure n’implique pas qu’il soit impérativement de retour pour novembre 2016…
    .
    Si le CdG n’opère que depuis de la large de la Syrie, c’est environ 3 semaines de transit allez-retour de gagnées par rapport à un déploiement dans le Golfe Persique moins efficient qu’en Méditerranée.
    .
    PS.
    Un Sénateur n’a aucun accès pour déclarer connaitre, au moment du départ en campagne, quel sera le ratio des missions menées depuis le CdG par à celles qui le seront depuis les bases terrestres.

    • Jacques29 dit :

      Le CDG arrive à bout de potentiel. Il a écourté son dernier déploiement à cause de ça, d’ailleurs, et pour garder un tout petit bout de capacité pour cette dernière mission. Mais à force de tirer sur la ficelle, elle est à la limite. Faire un déploiement aussi lourd pour un mois de mission, c’est d’ailleurs tiré par les cheveux et ça confirme qu’une part non négligeable des objectifs, c’est de faire de la communication franco-française pré-électorale, chacun sachant que les belles images guerrières, ça plaît au populo et ça fait gagner qqs points dans les sondages. Donc nous aurons droit aux journalistes embedded qui feront des ouvertures du 20h avec des images ronflantes du CDG. Juste comme il faut avant les primaires, simple coïncidence bien entendu… le reste, l’efficacité éventuelle des bombardements, l’affaire est entendue depuis longtemps et c’est clairement négatif; c’est une des raisons principales pour lesquelles cette guerre dure si longtemps, d’ailleurs.

      • Zayus dit :

        Lors de sa dernière mission : « Arromanches 2 » , le CdG avait au contraire rallongé son temps de mission du 17 novembre 2015 au 16 mars 2016, en clair il n’avait jamais été aussi longuement engagé en mission.
        .
        Durant ses 4 mois la mission Arromanches 2 avait donc duré plus longtemps que « Arromanches » qui s’était tenue du 13 janvier 2015 au 3 mars 2015 (moins de 3 mois).
        .
        Il n’est vraiment pas compliqué de démonter vos tentative de désinformations plutôt naïves…
        Mais bon (…), quand vous allez jusqu’à prétendre être informé de l’activité des mécanos d’une base de Rafale dont vous êtes voisin, pourquoi ne pas prétendre connaitre l’état des machines et du personnel du CdG comme le vous faites ici ?
        .
        Vous n’êtes pas le premier mytho qui tente de se faire mousser sur un blog, Jacques29 🙂 …

      • Zayus dit :

        @Jacques29:
        .
        Toujours au niveau de votre mythomanie, comme je l’ai démontré, vos histoires de radios au voisinage de Landivisiau n’engagent que ceux qui veulent croire vos sornettes, car vous ne pouvez rien prouver ni même votre voisinage avec cette base.
        .
        Mis à part le fait d’être systématiquement le rabajoie ou le pisse-vinaigre de service, on se demande qu’est-ce qui vous motive à nous faire la démonstration et l’étalage de votre incompétence(pour vous citer…), mais parlons plutôt de votre réel manque de connaissances sur des thèmes tels que la Marine Nationale, le CdG ou le Rafale.
        .
        Allez bon courage,
        je vous laisse au désarroi que vous procure les initiatives et succès français,
        Jacques n°29 du Finistère.

      • cipal dit :

        Vous êtes embarqué depuis longtemps pour connaitre aussi bien l’état du PA ?
        Dès que nous aurons besoin d’un incompétent de votre espèce pour faire lest dans un double fond on vous fera signe !

      • Alpha dit :

        Le pire, c’est qu’il a l’air d’y croire à ses affirmations le Jacques29 !!! C’est donc bien pathologique …
        Hélas, c’est là qu’est l’os, ce ne sont que des sornettes … 🙂

  4. Maotchao dit :

    Je ne vais pas dire que tout cela (artillerie), je l’avais déjà évoqué il y a plusieurs mois, mais bon.
    Si la décision a été prise en mai, le déploiement devait intervenir au début de l’été, mais comme je l’avais expliqué la première fois, il a fallu attendre la libération de la base aérienne de Qarayah, retardé par la volonté irakienne de s’occuper d’abord de Falloudjah.
    Mais c’est dès le mois de février, que ce plan de renforcement est sur les bureaux, faisant partie de la stratégie qui était de libérer Mossoul et Raqqah d’ici la fin de l’année.Même si on sait que cela ne sera pas le cas, surtout pour la Syrie.Maintenant ce n’est pas impossible que les plans ont changés et que nos canons assurent la progression kurde dans l’offensive du Nord.
    La contribution française en est une parmi d’autres, les américains envoient également des centaines de personnels, les anglais également et d’autres nations sont revenus avec des avions.
    Le déploiement du Charles de Gaulle dont l’arrivée coïncide avec le début de la bataille pour libérer Mossoul n’est pas un hasard et tout cela n’est pas un hasard, notre porte avion n’arrive pas juste « au bon moment » pour la bataille, tout comme nos camions, tout était déjà planifié et les irakiens comme les peshmergas sont en position pour mener 2 offensives distinctes.

  5. chill dit :

    voilà pourquoi je me permettais de dire dans un article précédent qu’ utiliser ce type d’armada devrait être interdit sans que cela soit , au préalable , autorisé par le vote d’un parlement réellement représentatif du peuple français et non composé majoritairement de haut fonctionnaires, d’enseignants, cadres mais très peu de « sans dents » dont la sagesse dite populaire serait très utile en ces temps troublés ; visiblement monsieur 10 % veut qu’on le reconnaisse comme le père protecteur de la nation et des français alors qu’il n’est que le petit père du peuple des fonctionnaires et surtout un homme de main de la finance ; malheureusement je trouve pathétique et dangereux de mettre à proximité notre PA et celui des russes avec les conséquences d’un possible incident , d’autant, comme il est dit dans l’article que la mission est étonnamment courte . Un individu, fut il président et à plus forte raison au raz des pâquerettes dans les sondages d’opinions ne devrait pas pouvoir utiliser un conflit pour se repositionner plus favorablement en vue d’une prochaine élection, c’est indécent et irresponsable !

    • Maotchao dit :

      Vous voulez qu’on agisse comme les allemands? la réactivité de nos forces ne doit pas passer par des obstacles inutiles et cette réactivité c’est une force que d’autres n’ont pas.

    • Wolf pack dit :

      C’est ça un conflit…..
      Tout ce blabla pour au final, ne rien dire. …quelle tristesse.

      • Wolf pack dit :

        Chill, vous devez être du genre de Duterte, le philippin, le doigt en l’air et chantant « fuck everybody but me »

    • tschok dit :

      @ Chill,
      .
      Ne vous en déplaise, le président de la république est le chef des armées. Donc, soumettre tout mouvement du PAN CdG à une autorisation de sortie en mer délivrée par le parlement serait, en l’état actuel du droit, anticonstitutionnel.
      .
      Néanmoins, notre Prèz adoré ne peut engager seul le pays dans la guerre. C’est le parlement qui la vote. Entre les deux (la guerre ou le simple mouvement d’unités de combat), il est prévu ceci, pour les interventions extérieures: lorsque la durée de l’intervention excède quatre mois, le Gouvernement soumet sa prolongation à l’autorisation du Parlement. Il peut demander à l’Assemblée nationale de décider en dernier ressort (article 35 de la constitution). Outre une obligation d’information, dans les 3 jours.
      .
      Ensuite, on raisonne par opération extérieure. Ici, il s’agit de Chammal, qui a été approuvée par le parlement, peu après les attentats contre Charlie Hebdo (eh oui, comme le temps passe vite).
      .
      http://www.opex360.com/2015/01/14/le-parlement-vote-pour-la-poursuite-de-loperation-chammal-en-irak/
      .
      Vous noterez que c’est la prolongation au-delà de 4 mois qui est doit être autorisée par un vote et non le renouvellement tous les 4 mois de cette autorisation qui doit être approuvée par une vote.
      .
      Vous noterez également qu’il y a quelque intérêt à définir le périmètre précis d’une intervention extérieure nommée, ce qui pose justement problème lorsque, avec le temps et les circonstances, elle s’étend au-delà des frontières des zones géographiques qui constituaient le théâtres des opérations initial, ce qui a précisément été le cas de l’opération Chammal, postérieurement à l’approbation du parlement (en septembre 2015).
      .
      S’il y a un problème, il est là et pas dans le Xième mouvement de notre porte-avions.
      .
      Bien évidemment, j’ai conscience d’attirer toute la vigueur de votre intelligence vers des domaines de réflexion qui sont étrangers à vos considération assez primaires sur la composition du parlement. Mais je pense tout de même que c’est nécessaire, quoiqu’il soit probable que vous n’entraviez rien à ce que je vous cause.
      .
      Quant à la sagesse populaire, n’oubliez pas que sa caractéristique principale est d’exister, mais seulement quand elle est conforme à nos convictions personnelles. Le peuple français est donc plus ou moins sage suivant le jugement que chacun d’entre nous porte sur lui.

      Par exemple, la sagesse populaire a approuvé le surendettement de la France, vous dira celui de vos compatriotes qui désapprouve les déficits budgétaires chroniques. Mais celui qui y trouve un moyen de la redistribution et de la lutte contre la pauvreté ou les inégalités vous dira que le peuple français a été sage de se surendetter. C’est selon, quoi.
      .
      Et s’agissant d’un éventuel incident avec le PA russe, dites-vous bien que l’argument est réversible et qu’après tout, c’est peut-être aux Russes de déguerpir plutôt qu’aux Français. Non? La mer appartient à tout le monde, aux dernières nouvelles.
      .
      Enfin, une petite remarque: si on connait les raz-de marée, les « raz des pâquerettes » constituent un phénomène inconnu à ce jour. Mais c’est poétique, un tsunami de fleurs. J’imagine la vague déferlante du pollen et des pistils… Allergiques, aux abris!

      • Logos dit :

        Encore une fois, un éclairage de qualité. Merci Tschok. Le plaisir de vous lire est malgré tout un peu gâté, et c est vraiment dommage, par un petit peu d’acidité et de condescendance qui transparait à la lecture attentive de votre texte.
        Quant au fond du pb posé par Chill, il faut se souvenir que notre système constitutionnel actuel a été taillé sur mesure par De Gaulle (et Debré, et d’autres, ok), au sortir des blocages parlementaires dus aux magouilles de la IVeme rep. (système qui inspire fortement les agissements de nos politiques actuels – et je te nomme machin pour avoir le soutien de bidule, et pour vexer truc qui se fachera avec muche… du Moi-président tout craché). Donc, informons le parlement, oui, mais pas trop et surtout, ne nous lions pas la main qui tient l’épée par des obligations de vote de ceci-cela. Une armée, notre armée, nous, on est capable de se projeter (tant bien que mal) vite et loin, pour ça, on a pas besoin de débats parlementaires qui retarderont les prises de décisions rapides!

        • tschok dit :

          @ Logos,
          .
          Je prends la critique, et je vous en remercie (si, si). Mais si j’encoure effectivement le grief de paraître condescendant, j’y mets plus de moquerie qu’une véritable distance qui exprimerait un véritable mépris.
          .
          Dans son com, Chill a mêlé à une critique très conformiste (la trahison des zélites qui nous gouvernent) une réelle ignorance de nos institutions (article 35 de la constitution), et des jugements de valeurs sur les fonctionnaires, notamment, ce qui révélè qu’il est un homme de préjugés aussi bien que d’ignorance (les deux vont ensemble).
          .
          Tout cela méritait qu’on puisse se foutre de sa gueule, sans méchanceté excessive bien sûr. Je sais que c’est mal de se moquer des gens. Ma môman chérie m’a bien élevé, vous savez? Mais parfois, c’est justifié et puis c’est équilibré: il a le droit de dire ses conneries, et moi de le tourner en dérision. Il peut me répondre s’il le souhaite, l’égalité des armes est donc respectée.
          .
          Dans une joute oratoire, comme tout le monde je me prends des coups et plus souvent que je ne le désire, je ne m’en tire pas très bien. C’est la règle de la polémique.
          .
          Bon, sinon, sur l’article 35, juste une précision: dans sa rédaction actuelle, il est issu d’une réforme de 2008, de mémoire. On n’est plus vraiment dans l’héritage gaullien, mais dans l’adaptation des institutions de la Vième république aux temps présents.
          .
          Sur le fond, je suis d’accord avec vous: le dispositif constitutionnel est minimaliste et, en matière de contrôle parlementaire sur les interventions extérieures, on pourrait sans doute faire mieux. Précisément, sur ce point, il y a un vrai travail de nos parlementaires, qui se montrent de plus en plus vétilleux dans l’exercice de leur fonction de contrôle.
          .
          C’est justement ce travail parlementaire qui montre les limites du système.
          .
          Mais pour l’instant, les Français sont plus passionnés par le burkini ou les menus sans porc à la cantine que par une réforme de la constitution portant sur la transparence démocratique en matière stratégique et militaire. Dans le choix des objectifs, ce qu’on met en tête des priorités, ce n’est pas l’important, mais l’insignifiant. Et on le fait par trouille identitaire, comme des petites vieilles.
          .
          Ne désespérons pas, un jour ça se fera. Et si on veut que ça se fasse vite et pas dans un siècle, il ne tient qu’à nous, citoyens, de nous y coller. On commence par quoi? Ben par s’informer, et justement ce blog est l’endroit idoine.
          .
          Le monde n’est-il pas fort bien fait, en définitive?

          • Logos dit :

            @Tschok (et autres éventuels lecteurs, quand même…)
            Sur l’usage de l’ironie et des coups de griffes
            Certes, il est possible de vous suivre dans la logique de l’égalité entre contributeurs et du droit de réponse. Mais il est aussi possible de comprendre qu’un commentaire (surtout aussi bien documenté que le votre) se suffit à lui même, et que rajouter une pique peut « bloquer » la personne a qui il est fait réponse. De ce fait, au lieu de comprendre et d evoluer, donc de devenir plus intéressant pour « nous », le contributeur initial se vexe et ne ‘prend’ pas la substantifique moele du message. En outre, la notion d egalité dans les facultés à répondre est risible. Votre prose vous place à quelques lieues du galimatias trop fréquemment lu (dans les commentaires M. Lagneau, dans les commentaires…). Donc, pour parler de mon cas personnel, j’ai appris en écoutant un personnage que j’exècre pour milles raisons, mais qui a l’art de ne pas froisser quand il le veut bien = M. Delanoe, ex maire de paris. Il avait l’habitude de dire « je me suis sans doute mal expliqué » lorsqu’un mal embouché contre argumentait maladroitement. Peut être serait il possible d’en prendre de la graine…
            Sur le fond, plus sérieusement, concernant les priorités de nos dirigeants.
            La faiblesse des démocraties modernes tient dans leur force, l’élection des édiles. La professionnalisation de nos classes politiques et leur incapacité à retourner dans la vie réelle (les pantouflages actuels pour planquer qui au conseil éco et social, qui chez Thales, qui au conseil consti.. le soulignent). Seul UN député est pour moi digne d’éloge, un socialiste qui a décidé de ne pas se représenter à l’issue de son mandat. Les autres, de tous bords, sont à vomir. Surtout ceux qui tablent sur l’amnésie des français concernant les magouilles – de droite, avec notre canadien préféré, et de gauche avec par exemple M’sieur Mutuelle (y a Cambadélis hélas, c est là qu’est l’os!).
            De ce fait, préoccupés par les prochaines échéances, les politocards ne gèrent plus la cité, mais pilotent à vue pour ne pas perdre tel circonscription, tel fauteuil, tel ‘avantage’…
            Je sais bien que l’homme au cigare avait dit « la démocratie est le pire des système, à l’exception de tous les autres », il n’empêche que NOTRE milieu politique me révulse.
            Donc, plus de contrôle du parlement, non car il ne sert à rien. A rien, les faits le prouvent… quels résultats suite aux enquêtes parlementaires? Airlib, que j’ai suivi de très / trop pret, rien. Le sang contaminé, hah, la rigolade « responsable mais pas coupable », et réélection des uns , des autres, plus récemment, Uzbin, des décisions en découlent ?! dotation systématique de drones de reco, de tigre en support, non, hein… le bataclan, et les « révélations » des uns, des autres? rien non plus… Donc, le parlement et son « contrôle »… voilà. Si nous voulons être efficaces à l’avenir pour faire face (croyons et osons), il faudrait s’adapter en commençant par nos « leaders » : réduction des parlementaires à deux par départements, et si le sénat doit être maintenu, qu’il soit réduit à deux voire 3 papys par régions. Virons les conseils régionaux et généraux, qui ne servent qu’à planquer un nombre phénoménal de politiques en déshérance de destin national. bref, perdons du gras et réorientons nous !! priorité aux jeunes, à l’emploi, à l’intégration de gré ou non, a coup de tatane dans le Q – avec un « avenir » en perspective (que ce soit dans une usine ou un bureau, sans toutes les « assurances sociales » qui nous rendent handicapés vis à vis des low costs) – et virer moi ces salopards de Turreau et Amey de l arc de l etoile ! mais qui ose/oserait dire cela?! … yep, personne.
            Alors, préparer les mouchoirs pour la prochaine cérémonie qui rendra hommage aux victimes qu’on a pas voulu éviter. Le discours d’hollande (ouille) était celui d’un prélat, pas celui d’un chef d’état dont ceux qu’il doit protéger gisent à terre! Je ne comprends pas le symbole d’une femme décapitée! Quelle infamie, baisser ainsi culotte au lieu de promettre vengeance. « Pour chaque trou, un trou dans une autre chemise. Je veux loeil qui a visé, la main qui a tiré, le coeur qui a pensé » -ça, ça aurait eu de l’allure. Oui, oui, je sais, allure et flamby … bon, voila.
            Vers une 6eme rep, pour faire table rase de nos entraves et repartir du bon pied? chiche?

      • revnonausujai dit :

        vous avez raison sur la forme, en l’état des institutions.
        c’est d’ailleurs un problème possible, dés lors qu’une cohabitation, quelqu’en soit le motif se mettrait en place; qui serait légitime, entre un président désavoué par le suffrage des législatives et un gouvernement dont le premier ministre est responsable de la DN ?
        pour caricaturer, les USA ont un système clair, POTUS est commandant en chef, mais le Congrès vote le pognon; bien forcés d’aller au compromis !

    • mich dit :

      Quel type d’incident avec les Russes ? les passages bas ridicule juste bon à passer sur youtube ?La politique c’est une chose et libre a vous d’exprimer vos opinions ,mais même avec les problèmes actuelles ,la royale n’a pas à redouter de croiser à coté de navire Russe ,surtout en méditerranée ,et ça ce n’est pas qu’une histoire de fierté personnel .

    • Zayus dit :

      @chill:
      .
      L’article précédent, n’était-ce pas celui où vous tentiez de donner des leçons de droit constitutionnel ?
      http://www.opex360.com/2016/09/20/le-porte-avions-charles-de-gaulle-appareille-pour-sa-troisieme-mission-daesh-depuis-janvier-2015/#comments
      .
      Alors concrètement, il clair que donner des leçons de droit constitutionnel en évoquant « un parlement représentatif du tissu socio-économique », comme vous l’aviez alors fait, vous désigne précisément comme un gamin immature, notamment quand vous confondez les notions de parlement et de syndicat …
      .
      Et pourquoi-pas un parlement représentatif du tissu socio-culturel pendant que vous y êtes 🙂 ?
      .
      Bref (…), quant à votre interprétation très personnelle et déterministe de « Défense Nationale » qui exclue logiquement – tel que son nom l’indique – toute forme d’attaque, elle témoigne de votre grande naïveté et inculture qui vous confirment votre incapacité à comprendre de quoi il est ici question.
      .
      L’opération Chammal a déjà depuis 2014, plusieurs fois été confirmée par le parlement.
      Quand à critiquer la composition de notre parlement, entendez qu’entrer dans ce genre de polémique nous écarte du sujet ici traité.
      Il y a d’autres blogs pour ce genre de débat, chill.

    • Lagaffe dit :

      « malheureusement je trouve pathétique et dangereux de mettre à proximité notre PA et celui des russes avec les conséquences d’un possible incident ».
      Ben voyons, ça serait forcément de notre faute, c’est ça ?
      Tandis que faire voler 2 bombardiers stratégiques Tu-160 au large de nos côtes nous obligeant de faire décoller 4 Rafale et un ravitailleur c’est pas source d’un possible incident, non ?
      http://lemamouth.blogspot.fr/2016/09/encore-une-maraude-de-tu-160-russes.html

    • cipal dit :

      ben mon coco !
      si vous aviez vécu au temps joyeux de la guerre froide vous auriez vu que l’on se côtoyait quasi continuellement avec les popovs et que c’était autrement plus sportif que maintenant !
      vous êtes un certain nombre ici à méconnaître tout à la fois l’histoire, la réalité de ce qui se passe sur les flots jolis, les capacités réelles de nos outils et le degré de compétence des équipages, çà devient plus que gonflant de lire des inepties radotées par des traine-patins n’ayant jamais mis l’ombre d’un orteil sur un bâtiment de combat, et par ailleurs n’ayant aucune compétence que celle auto proclamée au bistrot du coin!
      MAC

  6. Kinowa dit :

    Son second arrêt technique,pendant un an et demi, le Charles de Gaulle aurait dû s’appeler « le restaterre ».

    • Nenel dit :

      @Kinowa,
      C’est à cause d’ignorants comme vous que je ne post plus ici. Vous me fatiguez de raconter vos commentaires dégoulinant d’insuffisance. Commencez par apprendre les choses avant de sortir des bêtises vous en sortirez grandit. Si on met en parallèle les porte- avions américain c’est 4 ans pour eux à mi vie ! Plus les arrêts entre temps. Heureusement qu’ils en ont 10. Car en temps réel seulement 6 peuvent prendre la mer.

    • Zayus dit :

      @Kinowa:
      .
      Ce sera sera premier ATM d’un an et demi à mi-vie du CdG, le précédent arrêt pour IEI avait duré moins de 8 mois en 2013.
      De novembre 2015 à novembre 2016 le CdG aura passé plus de 6 mois en mission et 8 en mer…
      .
      Vos critiques tombent donc précisément on ne peut plus au mauvais moment 🙂 …
      Mais vos propos peuvent trouver un écho favorable auprès de @Jacques29 qui partage votre approche très approximatives de ce sujet.

  7. mich dit :

    1 mois parait bien court pour le déploiement d’un gan ou alors peut être qu’une partie du groupe aérien pourrait faire un peu de rab en Jordanie ?

    • Nenel dit :

      Un mois c’est suffisant pour mettre dans le bain les nouveaux arrivés sur Rafale. Et pourquoi pas faire du rab comme vous le dites.

    • Zayus dit :

      @mich:
      .
      Hollande annonçait aussi la batterie française d’artillerie au « nord » de Mossoul en précisant qu’elle ne serait QUE par des artilleurs irakiens.
      Il est donc prudent de prendre un certaine recul par rapport aux annonces du discourt de Hollande à l’ONU.
      De fait, le temps de campagne du CdG n’a nullement été concrètement confirmé à ce jour.
      Mais il n’est pas impossible que CdG se contente de rester en Méditerranée avec les 3 de transit allez-retour que le GAN gagnerait ainsi…
      Tout comme un éventuel détour du côté libyen, c’est à confirmer.
      .
      Par contre, sans décréter que ce soit inconcevable, j’imagine mal une parie du GAe rester sur place en Jordanie après le retour du CdG.
      Par contre, il pourrait être envisagé de détacher une partie des Rafale M pour maintenir le niveau d’activité des flottilles lors des 18 mois d’ATM, et soutenir, voire soulager, l’engagement de l’Armée de l’Air sur Chammal qui est permanent…

      • Zayus dit :

        erratum:
        Hollande annonçait aussi la batterie française d’artillerie au « nord » de Mossoul en précisant qu’elle ne serait SERVIE QUE par des artilleurs irakiens.
        .
        Mais il n’est pas impossible que CdG se contente de rester en Méditerranée avec les 3 SEMAINES de transit allez-retour EN DIRECTION DU GOLFE PERSIQUE que le GAN gagnerait ainsi…

  8. Ob dit :

    Faudra-t-il plus pour prendre Mossoul?…je ne le pense pas .

  9. Aute dit :

    1 mois c’est ridiculement court. La bataille de mosoul n’aura même pas encore commencé qu’on sera déjà reparti.
    C’est dommage car cette bataille s’annonce historique et très difficile. L’EI s’y prépare depuis des mois. Il a miné des quartiers entiers , creusé des tunnels partout et entouré la ville de tranchées remplies de pétrole. Les combats vont être coûteux en vie humaine pour les iraquiens donc le Charles de Gaulle aurait été une aide bienvenue.
    Bref encore un coup médiatique .

    • Zayus dit :

      @Aude:
      En fait, en dehors de ce qui ne sont que des déclarations souvent approximatives ou inexactes de Hollande, il n’y a aucune annonce concrète et précise du temps de mission du CdG confirmée.

  10. fraisedesbois dit :

    Un mois, c’est bien.
    .
    On entre,
    on calme tout ce petit monde,
    puisqu’on est là, on en profite pour sécuriser le moyen-orient une bonne fois,
    et puis on sort.
    .
    In and Out!

  11. wrecker47 dit :

    C’est dans le cas présent que l’on constate le besoin d’un second porte-avion …Mais enfin tant qu’à bord on attaque pas les « raskettees » ,il n’y a pas trop de soucis à se faire …On continuera à recontinuer!…
    Vive les shadocks ….Mais eux ils pompaient !çà nous arrivera bien un jour!

  12. Affreux Jojo dit :

    Cela lui va très bien, « granulé », comme surnom à notre PR. Les mesures homépathiques !

  13. Fafou dit :

    D’où la nécessité, comme nous le pensons presque tous, d’un second PA. En tant que Belge, j’ensensais vos forces militaires, les seules en Europe, à pouvoir disposer et utiliser d’un couple aussi efficient et efficace que le CDG et le Rafale M. Un mois si l’attaque semble de plus en plus coordonnée et décidée, avec 36 rafales plus les us, UK, nos (4ou6) f16 block ( 😉 )l’artillerie sur place et les turcs de l’autre côté, sans oublié les russes. Je pense que l’EI n’a qu a bien se tenir. Vous comprendrez ici, qu’il ne s’agit que de l’avis d’un néophyte.
    Par contre: path Finder ou je ne sais, est-t-il possible et imaginable que vous postiez sans une insulte ou une vulgarité ? Je respecte l’avis de chacun mais les votres sont toujours insultants. Pipi, caca y a des forums pour boutonneux sur le net, lâchez vous!

  14. Zayus dit :

    Avec le destroyer AA américain « Ross » (DDG-71), les frégates françaises FAA70 « Cassard » et FDA « Chevalier Paul », ce GAN international ainsi constitué n’avait encore jamais vu autant de frégates antiaériennes escorter le CdG qui se retrouvera aussi avec 2 frégates ASM: la F122 « Augsburg » (F213) allemande et la FASM70 Jean de Vienne.
    .
    L’ensemble étant accompagné d’un SNA et du BCR Marne qui retrouvera aussi la FLF Courbet sur zone.

  15. Zayus dit :

    Contrairement à ce que Hollande a pu laisser entendre:
    – 1 – la batterie d’artillerie française n’est pas déployée au nord de Mossoul
    – 2 – il à ce jour aucune durée de déploiement programmée pour le CdG, sachant qu’il durera au moins 1 mois et qu’il ne pourra durer au delà de janvier 2017 avec l’ATM qui commence en février.
    .
    Voici un extrait du reportage d’aujourd’hui d’un journaliste de Ouest France embarqué sur le CdG :
    « Sur la durée de la mission, c’est encore l’inconnu : les marins ignorent s’ils seront rentrés ou non pour Noël. Une certitude : c’est la dernière mission avant 18 mois de cale sèche. »
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/09/22/pour-arromanches-3-le-charles-de-gaulle-au-tout-rafale.html#comments

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Zayus,

      La durée de la mission a été par JYLD lui-même. Après, vu le délai entre l’audition et la diffusion de son compte-rendu…

      • Maotchao dit :

        Et si cette phrase, bien que reprise n’est qu’une erreur de discours?
        On savait que le porte avion devait se deployer au début de l’automne et JYLD donna la période ou il serait engagé, c’est à dire que le porte avion sera sur le théâtre entre fin septembre et fin octobre.
        Dans ce cas là, ça ne veut pas dire que le porte avion ne sera employé qu’un mois, car je vous le dis, que vous me croyez ou non, le porte avion il y restera jusqu’à la fin de l’année.

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Maotchao,

          Je m’en tiens à ce qu’a dit le ministre : « Notre porte-avions sera déployé de la fin du mois de septembre à la fin du mois d’octobre. » Si le déploiement devait durer jusqu’à la fin de l’année, il aurait dit « de la fin du mois de septembre à la fin du mois de décembre. »

      • Zayus dit :

        @Laurent Lagneau :
        .
        Sans polémiquer, nous finirons bien par savoir ce qu’il en sera: à savoir si JYLD parlait d’un déploiement d’un mois au large de la Syrie suivi d’un autre dans le Golfe Persique (comme Arromanches 2);
        ou si le CdG sera effectivement rentré début novembre sachant que son ATM fut reporté à février justement par rapport à cette campagne en Syrie/Irak…

  16. mulshoe dit :

    Excusez mon ignorance , me suis toujours demandé pourquoi nous n’avons pas construit un PA à propulsion classique pour soulager le CDG qui est souvent en révision. Je ne suis aucunement spécialiste , merci d’être indulgent….

    • Zayus dit :

      @mulshoe:
      .
      Le projet de construire le PAN « Richelieu » : sistership du PAN Charles de Gaulle initialement prévu, fut plusieurs fois reporté avant d’être définitivement abandonné quand en 2004 la France entrait à hauteur de 200 millions € dans le programme britannique CVF à propulsion classique.
      .
      Mais ce projet fut lui-même reporté à décision définitive en 2011 quand en 2007 Sarkozy devenait le chef de nos armées… Une décision en 2011 ensuite reportée à 2012 après l’élection présidentielle.
      En plus de l’argument budgétaire, ces atermoiements furent alimentés par le choix de la propulsion opposant pro-nucléaire et pro-diesel-électrique. Cette dernière option était aussi soumise à la rivalité de projets franco-français de DCNS face à l’option franco-britanniques avec BAe/Thales-UK
      .
      Hollande au pouvoir, son nouveau Livre Blanc de 2013 pour la Défense décrétait l’inutilité d’un second porte-avions pour la France.

  17. Expression libre dit :

    Au fait, il semblerait que le CdG emporte un Caïman marine et non un TTH. Une de ses missions est aussi la logistique navale.
    Pour @Zayus qui dit « Et ce n’est pas le fait que, contrairement aux NH-90 TTH, les NH-90 NFH soient privés d’une rampe arrière, que le volume et la capacité de transport de ces Caïman Marine ne sont pas exploités pour des missions de liaison. »

    27 machines sont prévues avec 14 kits ASM commandés et 13 machines devant être équipées d’une rampe arrière justement pour la logistique navale. A vérifier maintenant!

    http://www.dsi-presse.com/?p=3860
    D’après DSI
    « 13 machines devraient être équipées avec « rampes », permettant d’embarquer facilement du chargement pour soutenir une force navale (moteur de remplacement par exemple, voire le transport spécial à destination du Charles de Gaulle, une des missions qui leur sont dévolues). »

    Le Caïman marine peut aussi faire du Pedro, si si, c prévu, mais là, je pense que cera plutôt le rôle des Dauphins et de l’Alouette embarquée.

    @amusé