La Russie va envoyer son porte-avions au large de la Syrie en octobre

pa-russe-20160721

L’automne prochain, il risque d’y avoir beaucoup de trafic en Méditerranée orientale. Du moins si le groupe aéronaval américain actuellement constitué autour de l’USS Dwight Eisenhower, reste dans cette zone et si le porte-avions Charles de Gaulle, dont le départ a été annoncé par le président Hollande, s’y déploie comme il l’avait fait en novembre 2015.

Même s’il y aura certainement une coordination entre l’US Navy et la Marine nationale, il faudra aussi compter sur le porte-avions russe Amiral Kuznetsov, dont ce sera le premier engagement au combat depuis son entrée en service, en 1995.

Le déploiement du navire amiral de la marine russe a été évoqué par l’agence Tass au début du mois. Selon les sources militaires citée par ce média, le porte-avions prendrait position au large de la Syrie en octobre et il y resterait jusqu’au début de l’année prochaine. Et cela afin de prendre part aux opérations aériennes en « étroite coordination » avec les forces russes basées à Hmeimim, dans la province syrienne de Lattaquié.

Cette information a ensuite été confirmée, le 18 juillet, par Russia Beyond The Headlines (RBTH), qui précise que l’Amiral Kuznetsov embarquera à son bord des hélicoptères Ka-52K Katran, dont ce sera également le premier engagement opérationnel, ainsi que seulement 15 avions de combat, dont des MiG-29K/KUB et des Su-33.

L’apport de ce porte-avions aux opérations russes en Syrie risque cependant d’être limité. Ses avions auront un rayon d’action limitée dans la mesure où, n’étant pas « catapultés », leur capacité d’emport en carburant et en munitions s’en trouve réduite. En outre, son équipage manque d’expérience au combat. En revanche, ce déploiement aura une forte valeur symbolique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]