Un exercice de la marine suédoise interrompu en raison d’une « activité sous-marine suspecte »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. Erwann dit :

    Ca pourrait être les Russes mais faut pas être paranoïaque pour autant.

    • nonmaisdisdonc dit :

      Les russes ont donnés tellement de raisons de penser que c’est eux qu’il est difficile de ne pas le penser tres tres fortement encore une fois !

  2. nonmaisdisdonc dit :

    Les russes rodent, testent, font mumuse au fond de l’eau, c ‘est certain…dont acte !
    Ceci dit que peut faire « concrètement » la Suède contre cela sauf a capturer un sous marin russe pour l’exhiber sur la place publique – Je grossi le trait bien évidemment mais c’est quand même cela la question qui se pose !

    • Will dit :

      Et encore, je vois mal comment on peut capturer un sous-marin, à part en temps de guerre ou on a la possibilité de ne lui laisser le choix qu’entre la capture ou la destruction, là il n’est absolument pas question de destruction (sinon c’est la porte ouverte à la guerre … ouverte).

      • Wolf pack dit :

        Avec un filet, les pêcheurs le lancent, tournent autour du gros poissons et hop ils le remontent….et un Akula russe
        Trop gros pour le filet ??

  3. jyb dit :

    question: est ce qu’une puissance x s’intéresse particulièrement à la suède ( plutôt qu’à l’allemagne, la Norvège, la finlande etc ) ?
    ou est ce que les suédois sont particulièrement plus pointus que les autres pour repairer les engins espions ?

    • Dudule dit :

      Je me trompe peut-être mais je crois qu’il est plus difficile de se dissimuler dans les eaux de la mer baltique compte tenu de sa topographie. A confirmer par un sous-marinier.

      • chirhughy dit :

        Réponse d’un officier de marine, sous-marinier qui plus est (donc ça aide…) :
        « Dans la Baltique, il y a rarement plus de 100 mètres de flotte, ce qui limite à des SM de très très faible tonnage. Et encore, pas sympathique du tout de plonger avec 70 mètres de flotte (ce que ne font jamais les gros SM modernes, cf. B Breizh). »

        • wrecker47 dit :

          ….Bon on va dire que c’est un sous-marin à chenilles …il y avait des traces de patins énormes comme celles du T34 .On estime ses dimensions entre le char Renault et le B1 Bis… Chose curieuse c’est l’absence de schnorkel et d’odeur de gas-oil !…LOL!
          @chirhurghy
          Commandant
          dans l’armée de terre on dit:  » petit bond = petit c.. « est-ce applicable chez les Sous-mariniers avec l’équivalent » Petits fonds =petits c.. « 

    • Rahiley dit :

      hello I will try to give you the explanation, when you take the map of this part of the world you findings are that the City of St. Petersburg can be found at bottom of the Baltic Sea by Borde countries of the former Soviet bloc who adhere to NATO and the countries that they are allied but one country has a strategic position this is Sweden with two islands some ships of all kinds can not navigate without being rated is the two islands Gotland and Bornholm but it is the latter which occupies a strategic position because it is located in the intersection of several corridors of navigation, so imagine the disaster for the Russian Navy if NATO with a Swedish accession has concerns as SP and Kaliningrad will meet again directly blocks because Otannienne facilities on this small island, as comparison is like Taiwan joins NATO imagine an island in front of China and military ports with NATO ships Armada that blocks Chinese activities because of the fear espionage in terms of listening underwater hence also the fear of a Chinese spectacular rapprochement of the new government of the island with the US and their fear is based because the decision of a rapprochement more pushing is négociations.Donc spy for the Russians this area is very important especially to know the underwater activities but also possible deployment of security systems of call or foreign ship, I hope to have you give explanations sorry for my french. cordially

    • Rahiley dit :

      Ceci est la traduction à peu près de mon précédent post
      bonjour je vais tenter de vous donner l’explication, quand vous prenez la carte de cette partie du monde vous constaterai que la Ville de Saint Petersbourg se retrouve à fond de la mer Baltique Borde par des pays de l’ex bloc Soviétique qui ont adhérer à L’OTAN et des pays qui eux sont allié mais un seul pays y a une position stratégique cest la Suède grâce à deux îles aucuns navires de toutes sortes ne peuvent naviguer sans passer à coter des c’est deux Îles : Gotland et Bornholm mais c’est la dernière qui occupe une position stratégique car elle est situé en croisement de plusieurs couloirs de Navigation, donc imaginiez le désastre pour la Marine Russes si L’Otan avec une adhésion Suédoise aura comme soucis SP et Kalingrad se retrouverons directement bloque à cause des installations Otannienne sur ce petit île , à titre de Comparaison c’est comme si Taïwan adhère à L’Otan imaginez vous une île en face de la Chine et des ports militaires avec des Armada de navires de l’OTAN cela bloque les activités chinoise à cause de la crainte espionnages en terme d’écoute sous marines d’où d’ailleurs la crainte des chinois d’un rapprochement spectaculaire du nouveau gouvernement de l’île avec les US et leur crainte est fondée car la décision d’un rapprochement encore plus pousse est en négociations.Donc pour les Russes espionner cette zones est très important surtout connaître les activités sous marines mais aussi d’éventuel déploiement de systèmes de protection ou d’escale de Navire étrangers, j’espère vous avoir donner des explications désolé pour mon français . Cordialement

      • Rudi dit :

        bonjour Rahiley, ca fait environ 15 ans que j’habite en Angeleterre. Une chose est certaine, vous n’etes pas natif anglais, ni americain. En fait, votre texte en anglais a la meme qualité que celui en francais. Merci de ne pas polluer ce site en vous faisant passer pour ce que vous n’etes pas. Je me suis retenu de reagir a vos precedentes interventions, mais la c’est trop!

        • nonmaisdisdonc dit :

          What else…, cela n’enlève rien a la pertinence des infos qu’il communique et qui explique l’Intérêt des russes pour l’espionnage de cette zone – Il est le seul a avoir communiqué cela …

        • Nico St-Jean dit :

          Vous ne croyez pas y aller un peu fort la ? sinon je suis anglophone et je ne trouve pas qu’il parle terriblement mal l’Anglais ..

        • wrecker47 dit :

          On se les gèle ou il n’y a que des anges en… » Angeleterre ? » LOL!

        • t4pi0k4 dit :

          le texte français est plus compréhensible que la version anglaise, cependant je n’arrive pas à identifier la langue de laquelle ils sont tirés (à partir des erreurs sémantiques).

    • Wolf pack dit :

      Repérer ou réparer ?? parce que repairer….

  4. batgames dit :

    ils croient quoi que le monde est bisounours ,que ce soit les russes ou les américains voir les français ou les anglais pourquoi pas ,ce monde est un monde d’espion ,de financiers apatrides ,de nabila et de bombasses qui font des films de boules ,d’islamistes cinglés ,de gentil grand péres qui jardinent,de mecs qui se bourrent parce que sa femme s’est tirer ,de gens qui ont une maladie des méninges qui les font basculer dans des maladies psy ,d’écureuil qui mange des glands ,et de fourmis qui nous survivrons ,franchement qu’ils balancent leurs bombes au point où ce monde de fous en est ,un de plus ou un de moins peu importe

    • Erwann dit :

      Parlez pour vous, moi je veut vivre.

    • Felepe dit :

      Je connais un bon psy , si cela vous intéresse ? 🙂

    • olivier15 dit :

      ca va? besoin d’une consultation? :))))

      • Wolf pack dit :

        Grosse déprime, bouhhhhh je pleure avec lui….
        Non, sérieusement, batgames chargé d’une bière, ou plus, à deux balles sort perdant d’un jeu vidéo , il l’a dans les chaussettes et voudrait bien que ce monde de méchants explose….vengeance sur l’engeance.
        ce soir c’est le début de l’Euro, si la France gagne la Roumanie, ils se sentira mieux, sinon …. ben il ira voir un psy…

        • Nico St-Jean dit :

          @ Wolf pack

          J’ai rigolé comme un malade en lisant son post 🙂 🙂 🙂

          L’écureuil qui mange des glands surtout ! Bref c’est une intervention pour le moins original 😀

    • Kinowa dit :

      Oh que vous avez raison @batgames !

    • Eliot Mess dit :

      C’est drôle Batgame, les autres auront juste compris le premier degré, sans comprendre votre auto-dérision de second degré. Faut les comprendre, ça les rassure de croire que c’était de la plainte de tafiole, alors que c’était juste un petit compte-rendu de la connerie humaine; comme si eux, avait étés immunisés… 😆

  5. nico76 dit :

    Qui donc fait mumuse avec la marine suédoise , qui remet le couvert. Quelles sont ces traces retrouvées au fond?

    • PK dit :

      Ce sont des traces de pas de sous-marins. Comme il chaussait du 45 et que les Russes sont grands, la preuve est faite : le sous-marin était russe.
      .
      Il parait aussi qu’il manquait un clou à la chaussure sur l’empreinte… Vu l’état de décrépitude de la marine russe, c’est une preuve accablante de plus.
      .
      Avec ces preuves, ils vont pouvoir saisir le conseil de sécurité de l’ONU qui pourra menacer la Russie de représailles sanglantes en les privant de cordonniers s’ils continuent ce jeu de piste.
      .
      Par contre, on se perd en conjoncture sur le lacet retrouvé sur place. Il est en peau d’âne… et du coup, tous les regards sont tournés vers François Hollande qui dément catégoriquement : la preuve, il ne sait pas nager et se déplace uniquement en scooter.

      • Wolf pack dit :

        Mais non mais non…. c’est le fouineur…..
        Hollande n’a rien a voir dans cette affaire, il n’a rien perdu de sa peau de nounours, pas plus que de lacet en peau « d’âne  »
        par contre une autre piste , sérieuse cette fois, avec preuve à l’appui, une photo prise par un dauphin de la marine suédoise, nous montre des pas au fond de l’eau, il suit ces pas et que voit il ??
        un plongeur des abysses, surpris comme on peut l’être par le flash, reconnaissable entre tous …
        que voit on sur la photo ? un « trou du cul  » surpris comme pas deux, il est très connu pour sa tête de fouine menaçante
        ohh allez vous le connaissez, il fait du poney, cheval à sa taille, de la plongée sous marine et de la marche au fond des océans… il est pilote aussi, et à l’occasion se targue de monter les filles……
        c’était lui….. le capitaine en chef de la menace tout azimut…. c’est Poutine.

  6. mustard dit :

    En ce moment les russes titilles ses voisins européens, donc c’est possible.
    après je pense que ce type d’intrusion osus marine arrange tout le monde. La Russie teste la discrétion de ses sous marins et les suèdois ou (autres pays) testent leur capacité de détection.
    C’est le jeu du chat et de la souris.
    Mais attention de ne pas trop pousser le bouchon trop loin et ne pas jouer avec les nerfs car c’est comme ça qu’on en arrive à des incidents comme ceux de l’avion abattu par la chasse turque.
    Après on n’est pas à l’abri que ce soit un sous marin américain, ce ne serait pas la première fois qu’ils espionne leurs alliés, ou pourquoi pas aussi des anglais ou français. Seules les suédois doivent le savoir car les sous marins ont une signature radar propre.

    • Tournicoti dit :

      Vous souhaitez sans doute parler de la signature acoustique. A moins que ce soit l’imagerie radar des mâts lorsque ceux ci sont hissés .
      La mer baltique n’est pas le terrain de jeux préfèré des gros sous marins : petits fonds, fort trafic côtier (civil et militaire) et surveillance aéro maritime facilitée par les nombreux aéroports côtiers. C’est pas le top…Il est préférable d’être petit et agile.
      Le petit jeu du chat et de la souris arrange tout le monde : le chat et la souris, à tour de rôle.

    • Clavier dit :

      Les pays qui s’amusent à se glisser dans les manoeuvres des autres sont ceux qui ont beaucoup de sous-marins et peu de chance d’être vus…je penserai d’abord à des Américains !
      Quand aux signatures radar, il vaut mieux oublier Mustard, la signature est acoustique uniquement
      et la marine suédoise ne dispose certainement pas du catalogue de l’US Navy qui ne le divulgue même pas à l’OTAN……

    • Will dit :

      Après, si ce sont les Russes (je dis bien SI), la vraie question est :
      Est-ce que les Russes se sont volontairement laissés détectés pour montrer qu’ils sont là et montrer qu’ils n’ont pas peur de roder dans les eaux territoriales (apres y’a d’autres moyens que des sous-marins pour faire ça).
      Ou alors est-ce que les Russes ont tout fait pour rester discret mais se sont fait quand même détecter, ce qui ne serait pas la première fois.

      Bref, dans tous les cas, il y a en ce moment une sacrée partie de cache sous-marine dans les mers qui entourent l’Europe, à mon avis les sous-mariniers ne doivent pas dormir beaucoup.

      • Wolf pack dit :

        Ben si, il vaudrait mieux qu’ils dorment bien, tomber de fatigue sur une console de tir de missiles ou de torpilles, c’est pas top…

    • Elmin dit :

      Pour aller faire mumuse pres des côtes comme ca, il faut que le sous marin soit tres petit et très discret. C’est le cas des sous marins allemands et des kilos russes. Par contre ce n’est pas le cas des seawolf ou los angeles ou des Astutes britanniques. A la rigueur un rubis pourrait éventuellement mais ce n’est pas comme si on n’avait tellement de SNA qu’on puisse se permettre de les utiliser pour espionner les suédois 😉

  7. Expression libre (ex amusé) dit :

    A quoi joue Poutine si c’est lui, , il nous titille, rien de bien méchant pour l’instant. C’est comme un voisin qui veut vous pourrir la vie…

    • Wolf pack dit :

      Sur les mers, sous les mers, dans les airs, sur terre, dans l’espace….
      Poutine est partout !!
      Manque un endroit, la 4ème dimension, faudrait l’y envoyer, lui payer le voyage, sans retour…

  8. Mat dit :

    Et pourquoi pas le Nautilus et son mythique Capitaine Nemo ?!
    Qui que ce soit, l’info restera SD pour un bon nombre d’année !
    On en reparle en 2060 ?!
    En attendant Saab doit être heureux….

  9. Nico St-Jean dit :

    Probablement les Russes … Encore !

    .
    Un beau jour il y auras un accident qui foutras en l’air les restes de relation diplomatique que nous avons avec la Russie . Dire qu’il y en a qui ce demande pourquoi L’OTAN existe encore, ses gens la devrais ce demandé si L’OTAN existerais toujours si la Russie n’aurais cessé d’être gouverné par Eltsine , un homme de paix, qui se foutait de la gloire passé de L’URSS mais ce concentrais sur la paix présente avec l’occident.

  10. eric dit :

    la presse russe parle activité UFO.

  11. philbeau dit :

    Trente ans que les Suédois amusent la galerie avec leurs sous-marins russes , et depuis tout ce temps aucune amélioration tangible de leurs capacités ASM , voire même dégradation des moyens . Pourtant la Suède est un pays riche , à l’économie performante , et certainement un des plus avancés dans la maîtrise des technologies . Alors ? Ah tiens c’est un gouvernement socialiste ? Aaahh….

    • Wolf pack dit :

      Et vous, vous êtes riche en comparaison d’un petit somalien, vous devriez alors avoir déjà quitté la Terre pour au moins la planète Jupiter…..

  12. Daniel Chollet dit :

    C’est peut-être le monstre de Lock Ness qui a pris des vacances.

  13. patex dit :

    Quelle crédibilité peut-on donner à une force navale si celle-ci rentre au port dès qu’elle détecte une menace potentielle ? C’est d’un ridicule !

  14. Magik dit :

    Je pense qu’ils savent qui c’est et qu’ils en discutent par des voies diplomatiques de haut-niveau.
    Car si tout le monde nie que c’est son sous-marin, la Suède pourra le couler sans état d’âme, personne ne pourra en faire un prétexte pour s’indigner.
    Et on saura vite qui c’est lorsqu’on apprendra que tel ou tel sous-marin en est à son 24ème mois de mission.

  15. Eliot Mess dit :

    Il y a les pro russe, et les pro russe. Le reste est décontracté.

  16. lakota dit :

    et si c’etait provoquer par l’OTAN pour forcer la suede a adherer en ce moment ca bouge sur la mer noire un bateau de guerre americain s’y promene équiper de missiles et les provocs anti sovietique ne manque pas ,l’otan en POLOGNE a intaller des bases anti missiles et des soldats quand est ce que que leurs cinéma va s’arreter les americains feraient mieux de rentrer chez eux et nous fiche la paix avec leurs provocs on a pas besoin d’eux en europe

    • Elmin dit :

      C’est interdit la mer noire ? Vous savez que les bateaux français y vont aussi ?
      Selon votre logique , on devrait interdire aux russes le détroit de Gibraltar , et tirer à vue sur leur bateau plein de missile qui naviguent « trop pres de Nos côtés  » … Mais comment faites vous pour arriver à de telles conclusions ? Vraiment je suis curieux ? Visiblement vous n’y connaissez rien vu ce que vous dites, mais vous arrivez droit comme un I et donnez un avis tres tranche sur la question … Donc ça ne vous est pas venu tout seul , alors , ça vient d’où ? Quel site vous a mis ces bêtises dans la tête ?

  17. wrecker47 dit :

    ….Bon on va dire que c’est un sous-marin à chenilles …il y avait des traces de patins énormes comme celles du T34 .On estime ses dimensions entre le char Renault et le B1 Bis… Chose curieuse c’est l’absence de schnorkel et d’odeur de gas-oil !…LOL!

  18. t4pi0k4 dit :

    Il me semble que les russes sont réellement inquiets de l’avance technologique et militaire qu’est en train de prendre l’occident et en particulier les us!
    Avec les pseudos déboires très médiatisés du F35, le concept d’avion de 5ème génération est passé dans le language courant, mais ce que l’on sait moins c’est qu’en réalité c’est tous les corps d’armée, et leurs équipements qui sont en train progressivement de passer à la 5ème génération!
    Or vu les investissements nécessaires, les russes comprennent bien qu’ils ne pourront jamais suivre!
    Et voilà pourquoi ils se comportent comme des abeilles, ils buzzent à la frontière de nos espaces aériens pour nous dissuader d’attaquer la ruche, pardon la russie!
    Voilà pourquoi, il ne faut pas s’étonner qu’ils soient très actifs en matière d’espionnage tous azimuts!
    Leurs avions testent dans les airs notre réactivité , il n’y a pas de doute que leurs SM en font autant au fond des mers!

  19. Jeb Stuart dit :

    Pourquoi toujours gémir quand les Russes font ce que tout le monde fait ?
    Même nos propres alliés nous espionnent (affaire de la NSA dévoilée), c’est bien plus choquant mais on n’en parle plus guère…
    Je ne suis pas prorusse, mais pas anti non plus et je trouve fortement dommageable ce climat actuel de frénésie anti-Russe qui nous ramène à la guerre froide.

  20. aleksandar dit :

    Bah, il faut bien un ennemi pour que le business continue……….

  21. aleksandar dit :

    Et pour rigoler un peu de la paranoïa suédoise…………et du fameux sous-marin espion de 2014.

    Le navire étranger inconnu recherché par la marine suédoise près de Stockholm l’automne dernier était en réalité un «bateau de travail», a déclaré un haut responsable de la marine et non pas un sous-marin russe, comme évoqué à l’époque.

    Le Contre-amiral suédois Anders Grenstad a déclaré samedi à l’agence de presse suédoise TT que ce que l’on pensait être un navire ou un sous-marin étranger n’était qu’un «bateau de travail».

    La marine suédoise a changé la formulation de «probable sous-marin» à «non sous-marin» en se référant à la mission de reconnaissance qui avait repéré un vaisseau non-identifié dans l’archipel de Stockholm.

    Le ministère suédois de le Défense avait alors lancé une importante opération de recherche pour justifier une hausse importante des dépenses militaires pour la période allant de 2016 à 2020.