L’aviation turque accusée d’avoir violé l’espace aérien grec à 20 reprises en une seule journée

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. jaicruvoir dit :

    La Grèce n’a pas les moyens de surveiller c’est cotes il faut bien que quelqu’un le fasse à sa place

  2. Thierry dit :

    si l’union européenne était crédible, elle ne tolérerait pas que son espace aérien soit violé, pas plus qu’elle n’admettrait que son sol soit annexé encore par les mêmes !!!

    • Marie Claude dit :

      L’UE est dirigée par les Allemands qui sont allés offrir des millions à Erdogan

    • durandal dit :

      On peut soulever la même objection contre l’OTAN dont ces deux protagonistes sont membres !

  3. grosminet dit :

    Bon…….va peut être falloir sérieusement calmer les turcs,parce-que la,ils foutent clairement le bordel partout….

    • bob dit :

      tant qu ils sont soutenues par les Usa les vrais maitres de l europe rien ne se passera ……

    • Alain d dit :

      Pour ceci il faut demander à Angela Merkel et ses noisettes turques (La Turquie est le 1er producteur mondial de noisettes)
      Merkel doit tenir compte que l’Allemagne est le premier client de la Turquie au sein de l’Europe, sachant que l’EU est le premier marché de la Turquie. Elle doit aussi tenir compte de son importante population d’origine turque. Et de ses liens économiques privilégiés avec la Grèce!
      Y’aura donc des annonces, et puis rien!
      Erdogan commence à nous casser sérieusement les noisettes

      • Thaurac dit :

        elle a un sacré problème d’amour avec les turcs, elle leurs passe tout, à croire que son premier (et dernier) amant était turc!

  4. Parabellum dit :

    Petite fiction possible: un gros incident Grec turc et les russes arrivent en Grèce pour soutenir tsipras et se rapprocher du Bosphore par le sud.. Le grec avait été voir Poutine pour se sortir de la pression européenne et Poutine a un intérêt Geo politique net la bas et ça prendrait les turcs entre deux feux…fiction ou crise en devenir?

    • Caton dit :

      Le rapprochement de la Grèce et de la Russie avait été un épouvantail brandi à l’époque où les Grecs pensaient naïvement qu’ils avaient une possibilité de se sortir sans frais du merdier économique dans lequel ils s’étaient fourrés à force d’incurie, de tricheries et de mensonges.
      Les Grecs se plient à la (très) dure et incontournable réalité économique, payent la TVA et les impôts, vendent les bijoux de famille et Tsipras a mangé son Fez après avoir débarqué le clown qui lui servait de ministre des finances. En contrepartie de réformes drastiques, l’Europe continue à financer le déficit Grec. Tout comme le FMI.
      Malgré les tonitruantes déclarations de Poutine, la Russie serait bien en peine d’en faire autant du fait de l’effondrement catastrophique de sa propre économie. Et je ne suis pas certain que la population grecque soit d’accord pour ajouter à ses graves problèmes une mainmise néo-stalinienne sur son gouvernement.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Caton: Qui, dans le racket de tout un peuple a joué le rôle du clown, les historiens détermineront en 20 ans. Attendez-vous à des surprises!

    • Alain d dit :

      Oui, Poutine, qui fait tout diviser l’Europe plus qu’elle ne l’est déjà, avait tenter le coup avec la Grèce. Sauf que la Grèce c’est l’UE-28 et que le Tsipras restera au garde à vous et ira pisser que si l’UE lui en donne l’ordre. Mais il a toujours un peu de marge pour essayer lui aussi de semer la zizanie pour son propre compte, ce qu’il a déjà parfaitement fait!

      13 février, Parlement Européen, Martin Schulz a déclaré que les d’autorités russes cherchaient à déstabiliser l’Europe en manipulant les anti-européens, anti-islamiques, islamophobes et homophobes. Poutine est un petit joueur.

        • Elmin dit :

          Malheureusement , nous a ins de nombreux examples de ces elements destabilisateurs ici pres , volontairement ou pas, a comporter toutes lesconneries que balances les organes de propagande russe que sont sputnik et RT.
          Mais bon, ça ne va pas durer. Poutine comme Etdogan sont les otages de leur propres dérives et ne pourront pas se permettre de sortir de la crise sans une victoire. Les deux pays vont connaitre une crise militaire economique et politique d’importance.
          Si la Turquie peut compter sur ses amis sunnites pour sortir de cette crise, la Russie elle est dramatiquement seule car, si elle a des amis, elle n’a plus d’alliés (meme le belarus à negocier de son côté la levee des sanctions européennes)
          Sincerement je suis très inquiets pour ce pays qu’en depit de tout, j’aime beaucoup

          • v_atekor dit :

            « Sincerement je suis très inquiets pour ce pays qu’en depit de tout, j’aime beaucoup »
            .
            Itou. A la fin de l’histoire, la Russie reste un pays Européen, et l’Europe son meilleur ennemis. Je ne sais pas comment se terminera l’aventure poutinienne.

    • Thaurac dit :

      Libanais, marocain, ….

  5. mustard dit :

    Décidemment les turques sont devenus des éléments fortement perturbateurs non seulement au sein de la coalition du conflit Syrien, mais aussi au sein de l’Europe et même de l’OTAN.
    Quand donc va-t-on se décider à taper du point sur la table avec ce pays qui n’en fait qu’à sa tête et ne cherche que le désordre. Franchement, entre l’aide indéniable qu’elle a apporté à Daesh (rachat de pétrole, flux migratoire de djihadistes et d’armement par leur frontière en toute liberté, etc), l’attaque injustifié d’un appareil russe, les bombardement contre les Kurdes, puis les problèmes avec les grecs, il va être temps de lui imposer des sanctions économiques. Ce pays est devenu une menace pour tous.

    • bob dit :

      ah oui et vous faites confiance a l Europe pour taper avec ses tous petits bras sur la table? mais vous revez mon cher , l europe n est qu une serpilliere les turcs l ont bien compris ……………………………

  6. seb dit :

    et sa fait la vierge effaroucher avec les russe et sa veut également rejoindre l’Europe que tout le monde veut quitter

  7. Caton dit :

    En fait, Turques et Russes devraient mieux s’entendre : ils ont exactement les mêmes pratiques de faux-culs, y compris en matière d’annexion de territoires comme c’est le cas à Chypre. Et tous deux manquent totalement d’enthousiasme pour s’attaquer à Daech, malgré leurs affirmations.

    • Robert dit :

      Chypre a été envahi avec la complicité de l’OTAN et la situation d’occupation perdure avec la complicité de l’UE.
      Vous ne voyez pas une toute petite différence avec le sort réservé à la Russie.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Et – combien c’est passionnant! La réaction du monde libre est si différent! La communauté internationale a infiniment plus de preuves contre la Turquie…..pourtant, l’embargo commercial contre Erdogan….. c’est du double standard et bisounours!
      L’Arabie saoudite a décapité plus de monde que Daesh…..

      • Elmin dit :

        Apres nous avoir qualifié de soutien aveugle de l’Ukraine , de l’OTAN , des États Unis … Nous voilà soutien de l’Arabie saoudite et de la Turquie ?
        C’est étrange car pis avez l’air cultive mais vous faite preuve d’une étroitesse d’esprit extraordinaire des qu’il s’agit de la Russie. Que vous voyez comme un éden et son gouvernement comme un exemple de .. De tout!
        Je vais vous poser la même question que celle que j’ai posé à plusieurs comme vous ici : etes vous alle en Russie ? Y avez vous vecu ? Ou ? Parce que il est impossible à un européen d’aller en Russie et de ne pas être choqué par de nombreuses choses comme le matraquage médiatique du gouvernement , l’absence total de debat , la vision déformée qu’ont les russes de l’Europe et des pays de l’OTAN (ah nombreux sont ceux qui croient dur comme fer que nous sommes à deux doigts d’attaquer !) etc ….
        Et surtout, votre seul argument qui tourne en boucle c’est « untel a fait pire ou pareil » , comme SI critiquer la Russie signifiait automatiquement que l’on prenait le partie des’ ombreux pays avec lesquels la Russie a un different

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          Elmin: Avez-vous déjà un titre pour le film que vous vous faites?
          Je vous suggère de suivre les textes de votre interlocuteur à la place de lui dire ce qu’il pense et croit.
          Pour parler en images: Comme mammifère intelligent, on peut trier ses déchets sans voter pour Cécile Duflot et enlacer les arbres. Dans ma culture, on appelle cela « différenciation » (ou le bon sens).
          Prenez la peine de lire mes textes plutôt que d’insinuer. Ce qui y tourne en boucle, c’est « Arrêtez cette hypocrisie » et « le double standard est notre ruine ».
          Le spectacle des grandes démocraties est devenu si mauvais, nous sommes les seuls à ne pas encore voir à travers nos propres mirages. Le reste du monde est pauvre, mais pas stupide.

          • Elmin dit :

            Et dans tout ca vous ne répondez pas à mes questions ! C’est étrange quand même ce sens de l’evasive …
            Je vous lis fréquemment et en détail , et je ne vous ai jamais , JAMAIS vu faire preuve d’une quelconque impartialite , ni en reconnaissant la moindre bonne action à l’OTAN ou aux Etats-Unis , ni en critiquant be serait ce qu’une fois la Russie ..
            C’est vrais pour vous , comme ca l’est pour d’autre (Robert, Julien, Anonymous, gros Nez ..) tous le même discour , la meme partialité … Sous pretexte de vouloir ouvrir les yeux vous vous mettez des œillères et voulez que nous fassions de meme !

          • Elmin dit :

            Tiens je me suis amusez à relire tout vos posts dans un article !
            C’est ici : http://www.opex360.com/2016/02/14/les-etats-unis-exhortent-la-turquie-cesser-de-bombarder-les-milices-kurdes-syriennes/comment-page-1/#comment-102730
            6 messages , 6 fois votre argument est « les autres ont fait pareil ou pire »
            Rien a dire , 100% ! Un exemple d’intégrité et d’honnêteté intellectuelle !

        • Robert dit :

          Elmin,
          Vous êtes d’une malhonnêteté intellectuelle confondante.
          En ce qui me concerne, puisque je suis visé les autres répondront d’eux-mêmes, je n’ai jamais nulle part écrit que je considérais la Russie comme un paradis ni les USA comme un enfer. Dans les situations précises décrites dans des articles, il s’agit d’attribuer ou pas à chacun telle ou telle responsabilité. Si on défend la Russie de telle accusation, on ne justifie pour autant tout ce qu’elle fait ni ne défend en tout son dirigeant, vous saisissez la nuance.
          Pareil si on accable la responsabilité de l’OTAN ou les USA, on n’accable pas en tout ce pays.
          Mais la dialectique bien huilée et commode que certains utilisent sans vergogne par paresse intellectuelle et peur d’un vrai débat renvoie directement à une justification totale ou à une condamnation globale.
          Rien n’est si simple.
          Vous dites relire les autres, mais vous semblez visiblement incapable de relire honnêtement ceux qui pensent comme vous sur ces sujets. Une réserve et vous passez dans le camp du Mal, on est en plein antifascisme stalinien.
          Vous ne voyez et montrez de la Russie que ce que vous voulez, vous y vivriez cent ans, cela serait pareil, votre point de vue est étroit et subjectif.
          En tout cas, nous sommes en France et français et mon souci est celui de ce pays et ses ressortissants, pas celui des russes qui oublient d’ou vient leur pays et rêvent à un occident américain édènique ou rejettent toute autorité par souvenir du passé totalitaire.
          Laissez chacun penser et dire ce qui lui plait et gardez-vous de décréter les bons points et vous faire l’arbitre des élégances alors que vous êtes partial et partisan, peut-être comme ceux à qui vous le reprochez mais probablement pas moins.

      • Anthony dit :

        argumentaire imparable!

    • Thaurac dit :

      Tout à fait d’accord avec vous.

  8. tipi dit :

    Ca va pêter un jour, tout ça ! Trop d’armes, trop d’intérêts divergents, trop de tensions dans cette région du monde. Russie-Grèce-Iran d’un coté, Turquie-Arabie Saoudite de l’autre, l’EI au mileu et les occidentaux absents, ça sent pas bon et chaque jour nous apporte des nouvelles pires que la veille.

    • Caton dit :

      Je n’avais pas remarqué que les occidentaux étaient totalement absents du conflit Syrien. Ni que la Grèce y jouait un rôle majeur aux côtés des Russes et des Iraniens. Un moment de distraction probablement.
      Les Grecs héritent des réfugiés venant de l’est comme les Italiens récupèrent ceux venant du sud. Ils se passeraient probablement d’un problème dont les causes leurs sont totalement étrangères.

  9. zyal dit :

    Les Turcs jouent vraiment un drôle de jeu. Je ne suis pas sur que mettre la pression sur les Grecques au moment ou le grand frère Russe vous déteste. Entre les problèmes avec l’UE et les problèmes avec l’Otan, ne risque t’on pas de poussé les Grecques dans les bras de poutine …

    Il fraudra bien un jour que les US sifle la fin de la récrée pour Erdogan, de préférence avant qu’il nous pousse tous vers une guerre.

  10. bob dit :

    Et la encore l europe est aux abonnees absents pas grave ce sont ses maitres (les Usa) qui regleront l affaire quand aux turcs quand ils voient comment cette meme europe rampent comme des toutous devant eux que voulez vous qu ils la prennent aux serieux ….

  11. Wrecker47 dit :

    Le Turcs peuvent tout se permettre puisque personne ne leur interdit quoi que ce soit!…

  12. philbeau dit :

    La Turquie a toujours eu une attitude incompatible avec les lois internationales dans sa sphère géographique . Elle a eu la chance de présenter un intérêt géostratégique du temps de la Guerre froide et bénéficier ainsi du soutien américain qui préférait baisser les yeux sur ces comportements , notamment vis-à-vis du voisin grec ; accessoirement , et ce n’est pas anecdotique , Israel avait aussi de bonnes relations avec elle , dans un étrange mariage de la carpe et du lapin . La venue au pouvoir d’Erdogan , qui psychologiquement apparait de plus en plus comme un démiurge , n’a fait qu’accentuer ces travers , et son maintien dans l’Alliance atlantique devient ingérable . Jusqu’où ira cette fuite en avant sur la Syrie ?

    • Hadaman dit :

      Pas vraiment un mariage de la carpe t du lapin, mais plutôt l’alliance objective de deux Etat-nations non-arabes, nationalistes et pro-occidentaux confrontés aux mêmes ennemis: les régimes nationalistes arabes, baathistes, anti-occidentaux, de Syrie et d’Irak, et le Pacte de Varsovie. Le laïcisme militant du régime d’Ankara, du moins jusqu’au triomphe de l’AKP, facilitait cette alliance. Mais depuis une décennie, les choses ont changé.

  13. Clavier dit :

    Il y a beaucoup d’Iles grecques à proximité des côtes turques …..ce qui facilite grandement l’invasion des migrants et n’apporte rien à la Grèce à part des ennuis…..
    s’ils veulent empêcher les survols ils devraient penser à installer des batteries de SAM …..ça dissuade pas mal en général !

  14. Robert dit :

    Attention, ce ne sont pas les russes, faudrait pas confondre !

  15. Auxsan dit :

    C’est l’hôpital qui se fout de la charité…

  16. hblanc dit :

    les grecs ne doivent pas hésiter à virer les turcs . erdogan cherche la merde partout .

  17. Stephane dit :

    Ah la turquie d erdogan . . . . . ce beau pays si respectueux de la souveraineté des autres . . .
    Les mic macs avec daesh,les kurdes,les russes,les saoudiens,les refugies et maintenant les grecs ,le tout planqués sous les jupons de l otan …. bravo !!

    • Nico St-Jean dit :

      Attention a ne pas confondre ! les Russes ont réellement violé l’espace aérien Turc a mainte reprisse avec drones et chasseurs avant que le SU-24 ne soit abattu. de plus, ils est clair que la Turquie ne soutient pas DAESH ! il les laissent faire parce qu’ils savent qu’ils sont efficace pour contré les Kurdes, (ce que je désapprouve) mais il ne faut quand même pas dire que la Turquie est allié de DAESH et soutient l’islamiste radical.

      cordialement,

      • Hadaman dit :

        Objection: Sans la porosité de la frontière turque, l’économie de l’Etat islamique (exportations de pétrole, de coton, d’oeuvres d’art pillées…) s’effondrerait. Et, depuis le temps que la guerre civile dure en Syrie et qu’elle consomme les munitions et équipements stockés par l’armée syrienne, sans réapprovisionnement, l’appareil militaire islamiste dépérirait. Bref, sans l’aide d’Ankara, l’Etat islamique serait en voie de disparition. Ce qui n’est pas le cas. En outre, on observe la violence de la réaction turque à l’idée de voir un groupe ennemi de l’Etat islamique contrôler sa frontière avec la Syrie, ce qui est hautement suspect.

  18. Romulus dit :

    Quand on regarde une carte de la Turquie, on se demande avec quels voisins, ce pays n’a pas de problèmes :
    La Syrie bien sûr, L’Irak (troupes turques en irak sans l’autorisation du gouvernement irakien), l’Iran, l’Arménie, la Grèce, Chypre. En fait, il n’y a qu’avec la Georgie et la Bulgarie que la Turquie a des relations normales.
    C’est assez révélateur de l’état d’esprit de ce pays et surtout…. de ses dirigeants.

  19. Daniel Chollet dit :

    Ah, la Turquie, vaste programme.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_de_l%27ANZAC

  20. dureau dit :

    Il est tout de même invraisemblable que la Turquie se serve de l’OTAN à tout bout de champ tout en occupant illégalement un territoire d’un des pays de l’OTAN…. mais visiblement ça ne gêne personne….

  21. Erwann dit :

    Pourquoi est-ce que la Grèce ne réplique pas ? Ce n’est pas en 2000 où un Mirage grec a dézingué un chasseur turque ?

    • ionisateur dit :

      Les règles ont changé depuis les derniers accrochages (militaire, comme politique). Puis, l’armée de l’air hellénique est professionnelle et a une certaine éthique. Je ne suis pas sûr pour la force aérienne turque depuis qu’Erdogan est au pouvoir donc je me garderais de faire toute comparaison mal placée.

  22. BOSCO dit :

    Espérons que si çà pète entre turcs et russes , que l’OTAN se désolidarise de la turquie

  23. Warno dit :

    Il serait peut-être temps de les expulser de l’OTAN… là d’un coup, tout seuls, ils feront sûrement moins les malins! c’est sur que sans l’oncle Sam et les européens derrières, et ben Ils se sentiront tout nus.
    Parce que à ce train là ils vont entraîner tout le monde dans la m…e avec leurs conneries.

  24. golf dit :

    L’ Europe donne de l’argent à la Turquie d’ Erdogan pour contenir les réfugiés. J’ai vivace dans mon esprit ce qui s’est passé sur les côtes Françaises en 2001; l’échouage d’un bateau de réfugiés Kurdes su la côte varoise ,action télécommandée par les gouvernants Turcs en représailles de la reconnaissance du génocide Arménien par la France.Des « alliés » comme cela il ne faut pas leur proposer de rentrer dans l’Europe, la Turquie c’est un cheval de Troie.

  25. Travis dit :

    Les Turcs sont musulmans donc ……..

    • Yankev dit :

      Donc?

      • Thaurac dit :

        Il n’ont pas vocation à venir chez nous vu leur incapacité à s’adapter à notre société et à respecter nos valeurs, c’est pas compliqué, et souvent (je suis poli) cela est dû à leur religion musulmane, comme les autres d’ailleurs!

  26. Eliot Mess dit :

    Mourir pour Damas mes *ouilles. Mourir pour Athènes tout à fait. C’est con pour les turques, mais ils vont découvrir un truc qu’ils n’avaient pas prévu: Les Croisés!

    • v_atekor dit :

      Des croisés ?! Les chevaliers du Temple et l’ordre Malte ? Ceux de la Reconquista ? A l’épée et à l’arbalète contre les F16 ?
      .
      En tout cas, leur Krak en a pris un sérieux coup avec la guerre…

      • Eliot Mess dit :

        Daesh a tenté de détruire le Krak, vous ne l’aimez pas non plus? Vous croyez en rien, et c’est un mal de notre temps. Vous pouvez prendre mon post au premier degrés si cela vous arrange, mais pour l’instant si la Turquie menace la Grèce, je dis présent. Pas vous par contre, je l’ai bien compris. Sinon vous avez oubliez les Hospitalier dans votre listes de pauvres vieux con, ancêtres trainés dans la m*rde, par la couardise d’indigent obéissant jusqu’à l’avilissement (L.R)….Je devrais plus répondre à ce genre d’invective fratricide…Ni même poster ici avec l’étiquette péjorative: »homme libre », c’est très mal vu en ce moment, surtout de la pars des soldats obéissant. Je crois que je vais plutôt allez me faire un pic-nique à Notre-dame des Landes. 🙂

  27. Terence44 dit :

    C’est l’hopital qui se fout d’la charité

  28. Stalker69 dit :

    Faudra penser a pendre le prochain homme …ou femme politique qui proposera l’adhésion de la Turquie à l’Europe. Haut. Et court !!!