Atterrissage forcé d’un Mirage 2000 français à Chypre [MàJ]

chammal-20150417

La presse chypriote a rapporté, ce jour, qu’un Mirage 2000 de l’armée de l’Air avait été contraint, la veille, vers 13 heures, à se poser en urgence à l’aéroport de Paphos à cause d’un problème de carburant.

Dans un communiqué, l’ambassade de France à Chypre a remercié les autorités de Nicosie pour avoir autorisé le Mirage 2000 à atterrir à Paphos. « Cet événement illustre et témoigne du soutien indéfectible des autorités civiles et militaires de la République de Chypre à la lutte de la France contre Daesh et le terrorisme », affirme le texte.

« Depuis le début des opérations aériennes françaises dans la région, la République de Chypre a autorisé et facilité le survol et l’utilisation de ses aéroports et bases aériennes pour des raisons logistiques ou en cas d’ avions endommagés », poursuit le communiqué.

Il est probable que l’appareil en question soit un Mirage 2000D déployé sur la base aérienne projetée (BAP) de Jordanie, dans le cadre de l’opération Chammal.

Le site In-Cyprus affirme que l’avion français était parti d’Égypte et qu’il a eu son problème lors d’un ravitaillement en vol alors qu’il regagnait la France. Ce qui paraît étrange car, dans ce cas, quel  serait le rapport avec Daesh, évoqué par le communiqué de l’ambassade?

MàJ-1 : D’après le blog « Le Mamouth« , le Mirage 2000 en question ne participait pas aux opérations contre Daesh, contrairement à ce que laissait supposer le communiqué de l’ambassade : il revenait de Djibouti, dans le cadre d’une relève.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]