Premier vol d’un drone Reaper français au Sahel

« Dress Down Six ». Tel aura été le nom du premier vol d’un des drones MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air au Sahel, en référence à l’indicatif qu’avait, lors de la Seconde Guerre Mondiale, le commandant Antoine de Saint-Exupéry, passé par l’escadron 1/33 Belfort, qui met en oeuvre désormais ces appareils.

Ce premier vol, qui a eu lieu le 16 janvier, à 7H30, n’aura duré que 40 minutes. Le ministère de la Défense a précisé qu’il « préfigure la prochaine mise en service opérationnelle de ces deux drones MALE (ndlr, Moyenne Altitude Longue Endurance) achetés en 2013 pour renforcer les capacités de surveillance » dans le sahel.

Les deux Reaper français, non armés, sont basés à Niamey, au Niger, après avoir été réceptionnés par la Direction générale de l’armement (DGA) en décembre dernier. Selon la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2014-2019, 10 autres engins de ce type équiperont l’armée de l’Air d’ici 5 ans.

Pour le moment, il n’est pas encore certain que les appareils à venir soient également des MQ-9 Reaper, conçus aux Etats-Unis par General Atomics, dans la mesure où Paris souhaiterait pouvoir les « franciser » en modifiant la liaison à portée optique (LOS) et en leur intégrant des capteurs et des radars fournis par des entreprises françaises et/ou européennes.

Selon Defense News, qui cite une source industrielle française, Airbus Defense and Space pourrait se voir confier une étude portant sur ces modifications et les coûts inhérents dans les 3 ou 4 prochains mois.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de parabellum

    Répondre

  2. de carrière

    Répondre

  3. de Fyd

    Répondre

  4. de diabolo

    Répondre

  5. de fraisedesbois

    Répondre

  6. de Jackouille_67

    Répondre

  7. de Casimir

    Répondre

  8. de Fyd

    Répondre

  9. de themistocles

    Répondre

  10. de vroom535

    Répondre

  11. de jeremgi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>