Un Alphajet nigérian s’est écrasé au Niger

Un avion de combat des forces aériennes nigérianes, engagé dans les opérations de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), s’est écrasé près du village de Dargol, dans l’ouest du Niger, le 6 mai. Les deux membres de l’équipage y ont perdu la vie.

Selon un communiqué de l’état-major nigérian, l’appareil, un Alphajet, n’était alors pas en mission de combat. Il faisait partie des 4 avions déployés à Niamey, au Niger, dans le cadre de la MISMA. A priori, ce serait un accident causé par une défaillance technique.

« Il n’a pas été abattu », a affirmé un responsable militaire nigérien. Mais l’Air Commodore Yusuf Anas, porte-parole des forces aériennes nigériane, se veut plus prudent. « Nous ne savons pas » si l’avion a été touché par une arme anti-aérienne, a-t-il dit. « Une enquête est en cours pour déterminer ce qu’il s’est passé. C’était un vol de routine quand quelque chose s’est passé à 60 km à l’ouest de Niamey », a-t-il ajouté.

Il s’agit de la première perte d’un avion de combat depuis le lancement des opérations militaires contre les groupes jihadistes établis au Nord-Mali, le 11 janvier dernier. Voisin du Mali, le Niger accueille sur son territoire des drones français (Harfang) et américains (Predator) et donc, des appareils engagés dans la MISMA.

Les forces aériennes nigérianes sont les plus « étoffées » des pays de l’ouest africain. Elles disposent notamment d’une douzaine d’avions Chengdu F-7 Airguard de facture chinoise, de 17 Aero L-39 Albatros et, désormais, de 3 Alphajet modernisés (sur 24 livrés).

Fruit d’une coopération franco-allemande, l’Alphajet, qui est à la base un avion d’entraînement, peut être armé par un canon DEFA de 30 mm et emporter 2.500 kg de munitions (roquettes, bombes, missiles) fixés sur 5 points d’ancrage.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de Legaulois

    Répondre

  2. de WSO

    Répondre

  3. de WSO

    Répondre

  4. de riton

    Répondre

  5. de WSO

    Répondre

  6. de riton

    Répondre

  7. de WSO

    Répondre

  8. de Kouak

    Répondre

  9. de WSO

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>