Au Niger, les forces américaines et les « instructeurs » militaires russes cohabitent sur la base de Niamey

Ayant ménagé la junte désormais au pouvoir à Niamey afin de préserver leurs intérêts militaires au Niger, les États-Unis ont connu le même sort que celui qui avait été fait à la France quelques mois plus tôt. En effet, en mars, les putschistes ont dénoncé les accords de coopération militaire conclus précédemment avec Washington. Et cela, après avoir scellé un rapprochement avec Moscou.

Un mois plus tard, les États-Unis ont fini par se résoudre à retirer leurs troupes du Niger [soit environ un millier de militaires] et, par conséquent, de renoncer à la base de Niamey et à celle, stratégique, d’Agadez. Cependant, les modalités de ce désengagement restent encore à préciser, la junte nigérienne n’étant pour l’instant pas disposée à autoriser les vols militaires américains, selon CNN.

« Les États-Unis enverront une autre délégation au Niger […] pour discuter plus en détail du retrait des troupes américaines », a d’ailleurs précisé Sabrina Singh, une porte-parole du Pentagone, lors d’un point de presse, le 1er mai. Pour le moment, l’échéance de ce désengagement n’a pas été fixée.

Cependant, les premiers « instructeurs » militaire russes, dont on ignore s’ils appartiennent à l’Africa Corps [ex-Wagner] ou s’ils relèvent des forces régulières, sont arrivés à Niamey à bord d’un Iliouchine Il-76. Ils vont « installer un système de défense anti-aérien » capable « d’assurer le contrôle total de notre espace aérien », a indiqué la télévision publique nigérienne, le 11 avril.

« Nous sommes ici pour former l’armée du Niger et l’aider à utiliser le matériel militaire qui vient d’arriver. C’est du matériel de différentes spécialités militaires. Nous sommes ici pour développer la coopération militaire entre la Russie et le Niger », a expliqué l’un de ces instructeurs russes, sur les mêmes ondes.

Selon un responsable du Pentagone et une autre source « proche du dossier » sollicités par CNN et l’agence Reuters, le contingent russe a pris ses quartiers sur la base aérienne 101 de Niamey, où des troupes américains sont encore présentes.

Même si les relations entre Américains et Russes sont actuellement tendues, en raison notamment de la guerre en Ukraine, cette proximité n’inquiète pas outre mesure Lloyd Austin, le chef du Pentagone.

« Les Russes se trouvent dans un complexe séparé et n’ont pas accès aux forces américaines ni à nos équipements », a-t-il en effet déclaré, alors qu’il était interrogé à ce sujet lors d’une conférence de presse donnée à Honolulu. « La sécurité de nos troupes est essentielle à mes yeux… Mais pour l’instant, je ne vois pas de problème majeur ici », a-t-il ajouté.

Cependant, si, effectivement, les contingent russe n’opère « pas dans le même espace que les Américains », la « zone » n’est pas non plus « très vaste », a souligné l’un des interlocuteurs de CNN.

Cela étant, en septembre dernier, le Pentagone avait indiqué qu’il allait repositionner une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey vers la base aérienne 201 d’Agadez, « par précaution ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

75 contributions

  1. nomade64 dit :

    On croit rêver quand on lit des trucs pareils..! Poutine doit être mort de rire dans son bunker…Il faut dire aux américains de penser à balayer la piste d’aviation avant de rendre les clefs… On est chez les bisounours en occident.

    • Dodo dit :

      Oui oui Poutine est toujours mort de rire, on voit bien comment tout se passe selon son plan…
      Il rigole de voir l’armée ukrainienne lui tenir tête depuis 2 ans. Il rigole de voir l’Otan s’élargir. Il rigole de voir les européens et américains prendre pied de plus en plus à ses frontières.
      Mais tout va bien, chez boubouland on a un sentiment de victoire qui est en réalité bien plus un délire idéologiques d’africains qu’un réel avantage géostratégique.
      Quand Poutine comprendre qu’en dehors de discours anti-occidentaux ces africains n’ont rien à lui apporter et qu’ils doivent être entretenus comme des assistés, il va revoir la politique de son « Africa Korps »

      • rainbowknight dit :

        La main tendue pour quémander du grains aux « amiricains » ou aux européens quand les vilains marchands de rêve quitteront précipitamment ces miséreuses contrées….
        Le blé russe n’inondera pas ces pauvres bougres, l’illusion trop facile.

      • dupain dit :

        Pour ceux n’ayant toujours pas compris au bout de 2 ans, même le JT de TF1 avait pourtant expliqué aux Français le sens de l’expression “dindon de la farce”. Toujours disponible en replay.

    • dupain dit :

      Le vrai, celui souffrant d’un cancer généralisée et de la chiasse alsacienne est effectivement dans un bunker, et le faux, reconnaissable à ses oreilles, est à l’air libre.
      C’est toujours bon de le rappeler.

  2. lecoq dit :

    j’espère qu’ils détruiront toutes les installations en dur en partant, c’est quand meme la moindre des choses …
    nous ne l’avons pas fait en quittant le Mali, niger, Burkina Faso … c’est une erreur

    • BRAVO CHARLIE dit :

      On se fait virer, mais il faut rester amis, des fois que Poutine, Xi et Erdogan aient des remords. . L’élégance française quoi !

    • Momo dit :

      On comprend cette pointe d’amertume mais en réalité c’était ce qu’il fallait faire.
      Détruire n’aurait fait que rajouter aux pseudo-arguments des manipulateurs qui mènent les africains enfantins par le bout du nez.
      Avec photos, dénonciations, et victimes des explosions, probablement quelques morts, qui auraient entrainé une nouvelle logorrhée des ONG financées par Soros, Gates, etc…: Amnesty International, HRW, GreenPeace, MSF, RSF, et autres.
      Genre ‘mariage de bounti’, avec ONU pour en rajouter dans le sable et le vent.
      A noter: le journal le monde est en partie financée par la fondation Bill Gates, en millions, mais il ne faut pas le dire. Non.

    • Ze Frouze dit :

      Oui, on ne respecte que les forts.

  3. Lockass dit :

    « Cependant, les modalités de ce désengagement restent encore à préciser, la junte nigérienne n’étant pour l’instant pas disposée à autoriser les vols militaires américains, selon CNN. »

    Situation analogue, encore une fois, au désengagement français du Mali où la junte exigeait notre départ immediat mais faisait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues en compliquant la logistique pour ensuite se plaindre que l’on tardait à partir. On a l’impression qu’ils naviguent à vue sans réel planification

    • C'est plus simple... dit :

      C’était partez… mais les mains dans les poches… laissez le plus de matos possible…

  4. Alfred dit :

    Bah. Ça se passera bien. Ce sont des militaires, pas des politiciens qui ont besoin de se faire mousser avec des paroles en l’air. Après, il est évident que chacun regardera ce que fait l’autre et veillera à ce que ça reste dans les limites.

  5. ArtScenik dit :

    Les coucous font leur nid : les méricains laisseront-ils les installations mises en place avec les impots des citoyens US ?

  6. Félix GARCIA dit :

    HS Russie : Selon Stéphane SEJOURNÉ, la Russie aurait eu environ 500 000 soldats mis hors de combats en Ukraine, dont 150 000 tués.
    https://twitter.com/novayagazeta_en/status/1786289899181654317

    En imaginant qu’il en soit à peu près de même côté ukrainien, c’est énorme.

    PS : La dronisation permettrait peut-être de « remettre en selle » les blessés, qui ont « l’avantage » de déjà connaître la guerre et le terrain, et donc sauraient s’insérer plus aisément dans les dispositif des forces. De même pour faire participer ceux qui ont trop peur où sont incapables physiquement d’aller sur le front (âge, poids, maladie …).
    —> Branle-bas de combat industriel afin de fournir des Type-X (ou équivalents) en masse aux Ukrainiens (pour les drones aériens et navals, ça à l’air de rouler) ?

    • ADC dit :

      IL y a de grosses différences : le soutien santé ukrainien + les 1ers secours inculqués aux soldats, le souci de la vie humaine chez eux.
      Les russes envoient à l’abattoir les minorités ethniques, les prisonniers, le soutien santé est défaillant, la vie humaine ne compte pas

    • Novitchok dit :

      Putler veut favoriser la natalité pour combattre le déclin de la population russe. Mais pour envoyer les jeunes au hachoir à viande du front, pas de soucis. Chercher l’erreur dans ce monde russe de dingues …

      • Chloropicrine dit :

        Oui enfin… les jeunes qui vont au front… c’est pas la crème de la Russie… c’est une manière de trier… ou purifier (version nazie) les populations russes… et les meilleurs survivront (bizutage poutinien)

    • PK dit :

      « Selon Stéphane SEJOURNÉ, »

      Ah ouais quand même : « je pensera que les Russes, y z’avrait trop beaucoup de victimes, car ils sont des dizaines de centaines de plein qui sont tués, rien qu’à cause des tactiques pas bien, quand leur chef y z’ont pas bien fait de leur donner des ordres qui, tout le monde il le sait, est pas vraiment super ».

      On a les élites qu’on peut…

  7. Félix GARCIA dit :

    * les différentes forces
    ** ceux qui ont trop peur ou sont incapables physiquement […]

  8. Félix GARCIA dit :

    « Ayant ménagé la junte désormais au pouvoir à Niamey afin de préserver leurs intérêts militaires au Niger, les États-Unis ont connu le même sort qui avait été fait à la France quelques mois plus tôt »
    Une pensée pour Wassim NASR.

  9. Félix GARCIA dit :

    « Africa Corps [ex-Wagner] »
    J’en ai entendu une pas mal l’autre jour :
    « Il a fait une Prigojine —> Son avion a décidé de se suicider »

  10. blavan dit :

    Ca va se terminer avec un match de football entre les militaires russes et américains. Vive le sport !! meilleur moyen de réunir les peuples alors que les dirigeants prennent des décisions dans leurs bunkers climatisés.

  11. Olivier dit :

    quelle humiliation quand même pour nous et les us , j espre qu’ils feront tous sauter à Agadez avant de partir …..

    • Dodo dit :

      Une humiliation? On est parti et c’est déjà vite oublié, tout le monde s’en fout.
      Il n’y a que les africains qui ont voulus y voir une grande déconvenue qui allait nous faire mal quand ça n’allait pas faire effondrer notre économie, car on sait très bien que sans eux, nous ne sommes rien …
      Ces africains seront abandonnés par les russes quand ces derniers comprendront qu’il n’y a plus aucun intérêt anti-occidentale à les soutenir.
      Voyez vous encore ces putschistes qui même sans l’armée française continuent à devoir maintenir l’idée de la lutte contre elle, tout leur pouvoir dépend de cela.
      On aura droit à des pays qui vont comme toujours végéter sur place dans leur médiocrité avant de se faire « surprendre » par LEUR situation qu’ils n’assumeront pas.
      Regardez le Mali, on a une junte qui continue avec ses beaux discours victorieux, pleins d’espoirs, d’indépendances, de fiertés pour entretenir la flamme, mais dans le même temps, pas plus tard qu’avant-hier le FMI lui a accordé un prêt de 120 millions. Les 3/4 du budget servent à rembourser dettes (+intérêts) ainsi que les salaires des fonctionnaires.
      En fait petit à petit on en vient comme on le pressentait à des roitelets qui vont bien se faire plaisir dans leur palais, protégés (des coups d’état) par des mercenaires russes. Ce seront des systèmes avec de la magouille ou quelques uns vont générer et gérer les flux financier. Une mine russe que certains africains vont fantasmer derrière un écran, elle va finir par seulement payer les forces russes et engraisser quelques intermédiaires/chefs, ça ne va pas développer le pays. Ils vont vite le comprendre quand les grandes idées ne vont pas se matérialiser concrètement.

      • rainbowknight dit :

        La famine pour ces gens , se rappeler les jours heureux passés avec les vilains français ou américains…quel programme.

      • Le Minotaure dit :

        En Afrique de l’Ouest (et ailleurs) c’est tout sauf oublié et ça préparera d’autres déconvenues.

      • Félix GARCIA dit :

        « Voyez vous encore ces putschistes qui même sans l’armée française continuent à devoir maintenir l’idée de la lutte contre elle, tout leur pouvoir dépend de cela. »
        ^^
        —> « Sécurité Burkina: le Capitaine Ibrahim Traoré annonce la « Guerre de haute intensité »  »
        https://www.youtube.com/watch?v=hp-4JE0mg7g
        Ne riez pas.

        (tout de même … cet emballement et cette propagande autour des propos de François LECOINTRE sont ridicules)

        • Dodo dit :

          Même eux se retiennent de rigoler.
          En tout cas ça montre bien comment cette élite sois-disant française est obsédé et encore grandement inspiré de ce qui se passe en France.
          Voir le Burkina Faso parler de se préparer à la guerre de haute intensité, tout cela pour satisfaire un auditoire derrière les écrans. Ils ne font plus que ça, ils n’ont plus que ça pour exister, l’idéologie anti-française et l’imagination ou ils seraient de grands pays.
          Ils sont complètement pauvres et n’ont rien, mais ils s’imaginent que le monde tourne autour d’eux.

          Tout est tellement ridicule, tout est tellement vide de tout, mais cela montre bien comment ces populations africaines sont facilement manipulables.
          Dans un passé pas si éloigné, on disait qu’une simple rumeur pouvait transformer une population amicale en une foule hostile le lendemain, internet et les réseaux sociaux plonge cette partie de l’Afrique dans un brouillard dangereux…pour eux!
          Ils ont un tel excès de confiance que ça frôle l’arrogance permanente, ils se prennent vraiment pour ce qu’ils ne sont pas et le temps finira par le rappeler.

          • rainbowknight dit :

            Pourtant il nous faut rester vigilants.
            Ces populations miséreuses, manipulées à longueur de temps et nourries à la haine de l’Occident particulièrement de la France, sont des réservoirs en puissance pour les mortels ennemis qui prônent le djihad…

          • Quant-à-soi dit :

            Soi-disant.
            Sans « s » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas une forme conjuguée du verbe « être »).
            Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

            Cette élite soi-disant française est obsédée.

    • blavan dit :

      Pourquoi casser, les nigériens vont vite comprendre que le départ des occidentaux va remettre le compteur africain à zéro. les américains rigolent car l’UE naïve va accueillir encore plus de migrants , et pour l’oncle Sam, tout ce qui peut pourrir la vie des européens est bon à prendre.

      • rainbowknight dit :

        Les américains subodorent que les européens hispaniques fomentent des actions permissives en Amérique du Sud pour envoyer des flux de migrants vers les USA. Tout ce qui peut pourrir la vie des américains est bon à prendre….
        Quand les chinois vont arriver massivement en Russie ce ne sera pas la même affaire….

        • Barfly dit :

          C’est déjà le cas. Les chinois sont en force en Sibérie, et en république de l’Altai.
          Les russes vont payer l’addition dans 50 ans. Poutine sera mort depuis longtemps et il aura une statue à Moscou.

          • rainbowknight dit :

            Pour la statue il faudra attendre un autre Dali ou Picasso pour faire une oeuvre qui ressemble à l’original….

      • JC dit :

        Que les américains rigolent dans quelques années ils rigoleront moins. Ont-ils vu les métastases qui faisaient les prières de rue en plein New-York ? Sentent-ils l’odeur nauséabonde qui émane de leurs universités ? Qui sait si leur rire ne virera pas jaune très bientôt ?

        • rainbowknight dit :

          Les Etats-Unis d’Amérique ont une autre approche de ce phénomène que celle qui peut être apportée par chaque pays en Europe ou ailleurs encore ….
          Transposer chez d’autres les problèmes « domestiques » de son pays n’a pas de sens. Les migrants qui préoccupent les WASP sont pour le plus grand nombre des chrétiens venus du Sud du continent….
          La tolérance aux USA est bien plus permissive que par chez nous mais quand ils disent STOP…… mieux vaut écouter.

  12. FreeSpeach dit :

    La presence des chinois a Djibouti m’inquiète bien davantage. A noter que les chinois, presents sur place a Djibouti et 2e puissance mondiale ne semblent pas préoccupés de participer a la coalition navale défendant le libre passage par la mer Rouge et le canal de Suez. Les Egyptiens premiers concernés non plus… il faudrait les impliquer et les faire payer pour le job de sécurisation de leurs exportations (chinoises) et redevances (canal de Suez)… trop bon, trop c.. les occidentaux? Pour le Niger, laisser couler, il n’y aucun intérêt -sauf a renverser le regime et mettre des mercenaires pour garder les mines d’uranium (ce que les pays occidentaux pétris de belles intentions se refusent de faire contrairement aux russes, chinois, turcs etc). A quand un vrai « Mozart » occidental pour faire pièce aux Wagner?

    • Clavier dit :

      ça fait plaisir de voir ici un intervenant, qui comprend à peu près ce qui se passe….c’est assez rare pour le noter !

    • Xos dit :

      @FreeSpeach Je pense que l’Égypte à décider de rester discrète et de payer en coulisse une compensation. La rue est pour la Palestine. Difficile pour le gouvernement de s’allier à une coalition pro-Israel.

    • Dodo dit :

      Ceux qui « payeront » seront les importateurs pas les exportateurs, c’est toujours comme ça entre l’offre et la demande.
      La Chine offre, l’Europe demande, mais ce n’est pas la Chine qui va payer pour satisfaire notre demande. Soit on acceptera de payer plus cher, soit on va voir ailleurs. Souvenez vous de Trump avec ses droits de douanes, quand il imposait 25% sur des produits chinois, la finalité c’était de rendre les produits chinois moins compétitifs en le rendant plus coûteux à celui qui va l’acheter, c’est à dire le consommateur.
      L’occident n’est pas trop con, l’occident a besoin d’importer et disons le également, l’occident est « visé » quand les chinois obtenaient de la part des Houthis un libre passage. Dernier élément, les principaux transporteurs maritimes sont occidentaux, même si leurs navires sont parfois produits en Chine…

      Donc tu veux punir les chinois, commence individuellement par ne plus rien acheter qui vient de chez eux, mais ne vient surtout pas te plaindre de payer plus. La Chine ne produit rien que d’autres ne peuvent répliquer, mais elle produit pour moins cher et rapidement. Demain ce sera peut-être l’Inde en remplacement, mais pour l’heure on est dans le moment chinois, un moment qui semble cependant avoir atteint son apogée, cela fait déjà nombre d’années que la croissance n’est plus à 2 chiffres et que les crises financières ou immobilières (30% de son PIB c’est l’immobilier) menacent le pays et par ricochet le monde entier. Tôt ou tard nous serons jeté dans une crise liée à la Chine. Certains en France se plaignent de Macron qui a fait augmenter le dette de 1000 milliards depuis qu’il est là, mais la Chine a une dette qui augmente de 1500 milliards en moyenne chaque année depuis 2016 et c’est encore pire dans le secteur privé.
      On ne se rend pas compte du volume financier actuel que la Chine dépense pour tenir ce « rang » d’atelier low cost du monde, pour maintenir une stabilité économique, pour que le monde ait toujours « confiance » dans ses capacités. Pour beaucoup la Chine reste fictivement en bonne santé et cherche à gagner du temps par l’utilisation massive de dettes. Contrairement aux USA qui ont une richesse importante par habitant (consommation des ménages) les chinois restent « pauvres », donc la dette est moins stable et sûre. C’est pour ces raisons qu’en Chine on cherche à développer la consommation intérieure afin de pouvoir contrebalancer le choc d’une crise financière intérieure, en d’autres termes qu’il y ait de quoi faire payer le peuple et le privé afin que l’état évite un défaut aux conséquences catastrophiques. Ils en sont encore loin et ce sera terrible pour eux, terrible pour nous, il est difficile d’imaginer pourquoi une usine qui produisait et vendait 5000 vélos par jour cesse du jour au lendemain, on se dit qu’il n’y a pas de raisons, mais justement la finance a ses raisons que la raison elle même ignore.

      • VinceToto dit :

        Exemple d’une erreur, parmi de nombreuses autres erreurs dans vôtre commentaire:
        « 30% de son PIB c’est l’immobilier »
        D’aprés statista en 2023, le Real Estate (Immobilier) c’est 5,8% du PIB, la construction 6,8% du PIB
        https://www.statista.com/statistics/1124008/china-composition-of-gdp-by-industry/

        • Diacritique dit :

          « Notre » et « votre » s’écrivent sans accent quand ils sont immédiatement suivis d’un nom ou d’un groupe nominal : votre commentaire.
          C’est quand ils sont précédés de « le », « la » ou « les » que « nôtre » et « vôtre » s’écrivent avec un accent circonflexe : le nôtre, la nôtre, les nôtres, le vôtre, la vôtre, les vôtres.

          Dans votre commentaire. Dans ce commentaire qui est le vôtre.

          • VinceToto dit :

            « J’attends que vous citez ma deuxième erreur pour répondre. »
            Vous venez de répondre et encore des inepties.
            J’ai autre chose à faire que de corriger vos inepties qui s’étalent.
            Fin de com.

      • Vinz dit :

        « Souvenez vous de Trump avec ses droits de douanes, quand il imposait 25% sur des produits chinois »
        Son successeur a fait pareil voire pire.
        Résultat : le Mexique est devenu ultra compétitif et donc le deuxième partenaire commercial des US, ce qui est largement plus dans les intérêts des US – voisin immédiat, moins d’impondérable dans la fameuse « chaîne de valeur », et des citoyens US.

        • tschok dit :

          En fait, c’est dû à l’accord de libre échange avec le Mexique.

          Trump et Biden ont une politique assez similaire à l’égard de la Chine (le découplage). Mais les échanges Etats-Unis /Chine restent très importants en volume, bien que le Mexique soit devenu l’année dernière le premier partenaire commercial des EU, détrônant précisément la Chine:

          https://www.courrierinternational.com/article/libre-echange-le-premier-partenaire-commercial-des-etats-unis-n-est-plus-la-chine-mais-le-mexique

          Mais en réalité, c’est plus compliqué:https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2024-01-09/entre-chine-et-etats-unis-le-commerce-prend-une-voie-alternative.php

          C’est une analyse récente, et assez bien faite, je trouve.

          Du coup, la Chine investit au… Mexique. Pour contourner les barrières tarifaires et profiter de la zone de libre échange.

          Résultat des courses: des tonnes de pognon arrivent au Mexique, à la fois des Etats-Unis et… de Chine. Vous avez donc soudainement un pays, qui était censé être un vassal économique des Etats-Unis, genre « pays de merde » comme disait Trump, qui se retrouve dans une position très favorable, avec potentiellement un boum économique en vue.

          A partir de là on peut se demander si l’émigration mexicaine vers les EU va se maintenir ou diminuer et s’il n’y a pas un nouveau venu, un peu inattendu, dans la liste des grands pays émergents. Le Mexique est dans la liste de pays émergents :

          https://www.donneesmondiales.com/pays-emergents.php

          Mais, il n’était pas en tête de liste. Là, il commence à se hisser à un niveau qui suscite l’intérêt. Le fait est que notre monde bouge vite.

    • BRAVO CHARLIE dit :

      La Chine verrouille le détroit de Bal-al-Mandab :

      https://tinyurl.com/sspdwr29

      https://tinyurl.com/2s37h6nn

    • Auguste dit :

      Ah,vous n’êtes pas au courant?.
      Pour faire face aux Russes en Libye et en Afrique,Les US & Européens vont former une légion libyenne.Vu le peu, ou pas, de soutient qu’a l’US de la part de ce qui compte en Libye (Clans,Tribus),je vous prédit la composition de cette légion: tous les fonds de caisse de Libye.Une fois formés et armés,ils se battront pour leurs intérêts,chacun dans sa spécialité.La Syrie ne leur a pas servi de leçon apparemment.Quand ils ont formé et armé les Syriens anti-Assad,qui se sont dépêchés,une fois formés et armés,de passer chez le barbu.

  13. VinceToto dit :

    Les déclarations officielles US sont drolatiques concernant l’accès aux équipements US alors que la Russie en expose au Parc de la Victoire et au Parc Patriote (cela a du choquer certains citoyens US alors faut les rassurer?).
    Le Tchad sera très probablement le prochain pays du Sahel à se débarrasser des troupes de l’Ordre International(dont celles de la Macronie).
    (Ils semblent l’avoir compris même à Le Monde: https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/05/03/le-tchad-dernier-domino-occidental-au-sahel-pour-combien-de-temps_6231309_3232.html )

    • Dodo dit :

      L’armée française est au Tchad, parler des « troupes de la Macronie » présentes sur place cela montre toute la nature de votre personnage qui ne sait même plus quel pays il se doit d’être le défenseur.
      Ces gens qui sont obsédés par Macron deviennent consciemment ou non des gens qui s’attaquent et nuisent aux intérêts de la France, ils finissent par apprécier et soutenir tout ce qui va contre elle car ils sont devenus si radicalisés que pour eux ce n’est pas un coup contre la France mais un coup politique contre Macron.
      Désolé mais l’armée française ne va pas disparaitre quand Macron ne sera plus président, par contre les gens comme vous, vous allez devoir sérieusement changer de registre et d’argumentaires.
      En Afrique tout est « la faute à la France », chez vous tout est « la faute à Macron », personnellement j’y vois la même marque.
      Vous êtes de quel pays?

      • PK dit :

        « Ces gens qui sont obsédés par Macron deviennent consciemment ou non des gens qui s’attaquent et nuisent aux intérêts de la France »

        Ça y est : on y vient. Je vous rappelle que c’était le même discours sous Staline, Kim Machin et Hitler. Faut pas toucher à la stature du chef, parce que c’est une traîtrise envers l’État qu’il incarne dans sa toute vénérable personne…

        Bravo mon gars. Il ne vous manque plus que les barbelés et les miradors pour encadrer ces vilains traîtres à la nation que l’on pourra ainsi rééduquer pour qu’ils prennent conscience de leurs erreurs, afin de les remettre droit sur le chemin, pour vénérer le Petit Père des Peules qu’est notre grand poudré national.

        • Dodo dit :

          Macron se compare à Staline ou Hitler?

          Mais qui donc sont là depuis des années presque à vouloir un coup d’état pour obtenir le pouvoir et se venger de tous les indésirables qu’ils méprisent? Qui donc aimerait dégager tout ce qui n’est pas blanc, ont peur des gays, veulent faire un coup de balais chez tous les politiciens et admirent des pays comme la Russie pour son autoritarisme et son militarisme dominé par un chef tout puissant?

          La réalité c’est que si demain on a un petit père des peuples qui te plait et qui s’amuse à dégager toutes les personnes que tu n’aimes pas , pour ce qu’ils sont ou pour les idées qu’ils ont, tu auras le sourire et tu applaudiras. Mais aujourd’hui c’est Macron et tu crains qu’en fait, l’indésirable c’est toi.
          Demain si la France est en guerre contre la Russie, des gens comme toi trouveront logique de ne pas défendre la France sous couvert que le président ne leur plait pas, ils seront prêts à aider les russes à changer notre gouvernance et déclareront agir pour le bien de la France, qu’ils ne sont pas des traitres.

          Tu es exactement ce que tu prétend ne pas être.

          • aleksandar dit :

            Vous devriez vous rendormir.
            Manifestement votre manque de sommeil nuit à la compréhension du commentaire de PK.

          • PK dit :

            « Macron se compare à Staline ou Hitler? »

            Apprenez à lire (et accessoirement à écrire).

        • Pfffff dit :

          Comparaison abjecte.

      • Momo dit :

        C’est un troll occasionnel pour la BSS, cela pourrait très bien être un deuxième génération qui essaye de remuer depuis sa banlieue.
        Le « Ils semblent l’avoir compris même à Le Monde » est tout à fait amusant et indique que l’individu ne connait tien aux média de la presse, il a évidemment repiqué le lien sur un forum plus familier de ses copains. Peut-être Tolbiac. Ou Montreuil.
        Parce que le monde est une mine de désinformation par ses mensonges par omission concernant la situation en BSS.

        • tschok dit :

          Si vous comptez les mensonges par omission, je crains qu’on soit tous un peu menteur.

      • JC dit :

        Pro-Chine

    • JILI dit :

      Depuis le début, le monde est dominé par une puissance, comme l’Égypte, la Perse, Rome etc. et ainsi si il apparaît dans l’histoire de certains pays d’Afrique que le Mali a été un maître dans l’esclavage et le Colonialisme avec ses proches voisins, la Turquie l’a été avec l’empire ottoman et tous ses excès, les USA avec l’annexion d’Hawaï, Alger et son territoire avec l’esclavage et les prises incessantes de navires marchands qui a fini par entraîner l’invasion Française, la Chine avec le Tibet, la Russie avec l’Ukraine, le Maroc qui actuellement est en train d’annexer un territoire saharien qui ne lui appartient pas, etc. car la liste est extrêmement longue. Par conséquent, aucun pays actuel ne peut dire qu’il n’a jamais colonisé une région qui n’était pas la sienne, et ainsi il est plus que temps que tous ces pays qui accusent et raillent la FRANCE, s’écrasent une bonne fois pour toutes, et aient enfin le courage de reconnaître leurs mensonges donc leur lâcheté, et surtout leurs méfaits passés, et ceux qu’actuellement ils sont en train de commettre.

      • tschok dit :

        Mais vous rêvez mon pauvre ami. Si vous croyez que tous les pays du monde qui ont des cadavres dans leur placard vont les ressortir pour se livrer à un examen public de conscience dans un esprit de repentance, afin de soulager les anciennes puissances coloniales occidentales de leur propre culpabilité, alors que c’est franchement une thématique géniale à exploiter qu’on a offerte à nos compétiteurs sur un plateau en argent, c’est que vous n’avez décidément rien compris.

        Nan mais franchement, vous voyez, par exemple, la Russie faire acte de repentance en avouant au monde entier qu’elle a toujours été une puissance impérialiste, en pleine guerre d’Ukraine? Alors qu’elle se fait passer pour une puissance émancipatrice auprès des Africains?

        Tout ça pour que vous, Français rongé par une culpabilité toute catholique d’ex-colonisateur esclavagiste, puissiez enfin dormir tranquille sans faire de cauchemar?

        Il en est hors de question: quand on tient un vilain petit canard, on le lâche pas.

  14. Speedbird 101A dit :

    Et oui USA et Russie c’est le couple des inséparables je t’aime moi non plus…..je crains que la chasse aux katangais ne soit plus d’actualité ……Saga Africa attention les secousses !!
    .

  15. golf dit :

    Serais-ce si difficile de remettre Bazoum en selle ?

  16. JILI dit :

    Nos pauvres alliés et là, l’armée américaine a toute ma compassion car nos relations passées et actuelles ont été et sont toujours au beau fixe, tout comme dans le futur nous serons toujours très proches et continuerons à être amicale et respectueux entre nous. Bien sûr, il ne faut pas confondre avec le milieu politique où ce n’est pas très beau à voir. Aussi je leur souhaite bon courage dans cette épreuve, comme nos propres troupes ont subi de nombreux problèmes durant la fin de leur séjour. Pour l’état nigerien, ils m’amusent avec leurs réactions qui frôlent la stupidité et la médiocrité, et malheureusement le temps va leur apprendre beaucoup à fréquenter les chinois et les russes, où la démocratie et le droit n’existent pas. De toute façon et déjà chez eux, certains opposants ont subi un bien triste sort, et je plains très sincèrement la population.

    • Amicalement vôtre dit :

      Nous continuerons à être amicaux et respectueux (ou amicales et respectueuses).

      • MLF dit :

        Mais laissez donc JILI écrire « amicale » s’il le souhaite.
        Il s’est joint à notre combat féministe contre la grammaire patriarcale et lutte à nos côtés en accordant les adjectifs au féminin quel que soit le genre du nom.

      • JILI dit :

        Merci, j’ai vu après l’envoi.

  17. Raca dit :

    Pour information pas seulement les militaires Américains et Russes mais aussi les militaires Italiens qui sont en mission de soutien bilatéral au Niger, une relation étroite avec les autorités locales et le peuple nigérien.

  18. Ze Frouze dit :

    Les b*** comptez vous !

    • Dodo dit :

      Mali, Burkina, Niger.
      (mais pour l’instant, ils continuent de croire que c’est nous les perdants…)

  19. Ze Frouze dit :

    On avait Denard mais même plus gentleman que les Wagner actuels, Jupé l’a cassé.