D’après l’imagerie satellitaire, le navire de sauvetage russe Kommouna n’a pas subi de dégâts apparents

« On ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la chasse », disait Georges Clemenceau. Près d’un siècle après sa disparition, nul doute que le « Tigre » n’aurait pas changé d’opinion… C’est pourquoi toute information en provenance d’Ukraine ou de Russie est à prendre avec précaution, l’une et l’autre ayant intérêt à jouer avec la vérité, que ce soit pour maintenir le moral de leurs troupes ou à des fins de propagande.

Ces derniers jours, l’état-major ukrainien a revendiqué plusieurs frappes réussies contre des emprises militaires russes. Si cela a pu être confirmé pour certaines, la réalité est à nuancer pour d’autres.

Ainsi, début avril, Kiev a affirmé avoir mis hors service pas moins de quatorze bombardiers tactiques, notamment des Su-34 « Fullback », lors d’une attaque contre la base de Morozovsk, située dans la région de Rostov, à plus de 300 km de la ligne de front. Seulement, l’examen des photographies prises par satellite et fournies par Planet Labs n’a pas permis de confirmer ce bilan, d’autant plus que les dégâts infligés à cette emprise se sont révélés minimes.

Même chose pour la récente attaque menée contre la base de Djankoï [Crimée]. Si la destruction d’éléments de systèmes de défense aérienne S-300/ S-400 a pu être confirmée par l’imagerie satellitaire, il en est allé autrement pour les hélicoptères et le dépôt de missiles hypersoniques Zircon que l’état-major ukrainien avait assuré avoir touché. Du moins, aucun élément tangible n’est venu étayer ses affirmations.

A priori, il en va de même pour le catamaran de sauvetage « Kommouna » qui, affecté à la flotte russe de la mer Noire, aurait été mis hors service par une frappe menée par la marine ukrainienne contre la base navale de Sébastopol [Crimée], avec des missiles R-360 Neptune. « La nature des dommages est en cours de vérification, mais il est clair que le navire n’est plus en état de remplir ses fonctions », a-t-elle en effet assuré, le 21 avril.

Plus tard, une vidéo supposée montrer un incendie à bord de ce navire plus que centenaire [il a été admis au service à l’époque du Tsar Nicolas II] a été diffusée sur les réseaux sociaux. À vrai dire, rien ne permet d’indiquer qu’il s’agit bien du Kommouna.

En tout cas, l’imagerie satellitaire, fournie par Planet Labs et analysée par The War Zone, ne confirme pas de manière probante les affirmations de la marine ukrainienne. Des photographies prises avant et après la frappe [soit les 20 et 22 avril] ne montrent en effet aucun dégât sur le quai où est amarré le Kommouna. En outre, celui-ci a l’air d’être intact. Cependant, il n’est pas impossible qu’il ait pu être endommagé par des éclats de missile… Mais ils ne sont pas visibles sur les clichés.

Bien que centenaire, le Kommouna apporte une capacité unique pour la flotte russe de la mer Noire. D’autant plus qu’il a été modernisé à plusieurs reprises, avec notamment l’intégration d’un véhicule sous-marin téléguidé et d’un mini-sous-marin de sauvetage AS28, pouvant plonger jusqu’à 1000 mètres de profondeur.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

97 contributions

  1. Oeil de Moscou dit :

    L’AS-28 de la classe 1855 modernisé en 18551 en 2008 a un profondeur opérationnelle de 750m. 1000 m reste sa profondeur maximale, et il n’est pas à priori capable d’effectuer pleinement ses missions à cette profondeur. D’autant que les porteurs ne sont qualifiés que jusque 720 m, comme par exemple le Sayaniy
    https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/18551/18551.htm

  2. Edgar dit :

    Que la défense antiaérienne de Sébastopol ait pu être efficace – la ville et le port doivent former l’une des zones les plus défendues du monde – n’aurait rien de surprenant. Ceci dit, que l’armée ukrainienne puisse frapper impunément cette base historique de la flotte russe, par drones et missiles, la condamne au point de vue stratégique. Pour la Russie, la situation de ce port est donc pire qu’avant 2014… Beau résultat.

    • Inzeubaba dit :

      frapper impunément ? vous n’avez donc rien compris ? ils ont essayé d’attaquer, et les moyens de l’attaque ont été détruits … s’ils avaient frappé , il y aurait de la casse ! ils ont essayé, point barre, et la protection a été efficace , oint barre, comme pour d’autres exemples précédents !
      jusqu’où peut aller le déni? le refus de voir , même quand les preuves sont sous les yeux ? y a-t-il un psychanalyste, voire un psychiatre, dans la salle ?

      • Edgar dit :

        @Inzeubaba « Frapper impunément » signifie que l’agresseur peut frapper sa victime sans encourir de sanctions, ou être empêché de le faire; Cela ne signifie pas que tous les coups de l’agresseur portent. Dans le cas de la base russe de Sébastopol, la marine, l’aviation et les services de renseignement ukrainiens peuvent lâcher contre elle des drones aériens, des missiles antinavires, des drones navals, des missiles de croisière, …etc sans que quiconque puisse les en empêcher ou les punir. Les Ukrainiens frappent impunément la base de Sébastopol à partir de bases aériennes, de bases navales, de centres de télécommunications, de bateaux, qui ne sont pas frappés en retour. Donc la base navale de Sébastopol ne vaut plus rien. (« Point barre ») Allez : un peu de français, ça ne fait jamais de mal : https://www.cnrtl.fr/definition/impun%C3%A9ment#:~:text=IMPUN%C3%89MENT%2C%20adv.,-A.&text=1.,encourir%20de%20punition%2C%20de%20ch%C3%A2timent.

        • Inzeubaba dit :

          edger : Sébastopol est donc une base navale détruite, inopérante, frappée par tous les moyens militaires offerts aux Ukrainiens ? vous tenez un scoop : prévenez donc la presse !
          en même temps, informez- les que ce conflit est naval, et que ce sont des combats navals intenses qui se déroulent dans les plaines ukrainiennes, et que ce sont des îles et des îlots qui tombent l’un après l’autre actuellement ! une résurgence de la bataille de Midway, en quelque sorte .
          Merci encore de m’apprendre tant de choses qu’on nous cache !

          • PeF dit :

            1/3 de la flotte russe au fond de la mer, et vous osez parler de combat peu intense? Edgar vous indique que non, impunément n’est pas approprié.
            Et oui, les militaires Ukrainiens savent frapper Sébastopol avec tous les moyens mis à leur disposition. Vous vous souvenez du HQ de la flotte russe? Et de sa rencontre avec des SCALP?
            Les exemples sont très nombreux.
            alors non, le terme impunément n’est pas juste. Pas une affaire d’état de le reconnaître!

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Merci encore de m’apprendre tant de choses qu’on nous cache ! » Etonnant d quelqu’un qui ne cesse de proclamer que lui seul détient la « Vérité »!

          • Edgar dit :

            @Inzeubaba La base navale russe de Sébastopol est LA principale base navale russe en mer Noire, depuis Catherine la Grande, au XVIIIe siècle. Elle a été la cible principale des Alliés (Français, Britanniques, Piémontais, Turcs) durant la guerre de Crimée. Elle a donné lieu à des combats féroces entre 1941 et 1944. Son contrôle définitif fut l’une des principales raisons du « coup » russe de 2014 en Crimée. Sa neutralisation par les militaires ukrainiens signe l’échec de la politique poutinienne dans la région. (Une base navale où l’on n’ose plus faire stationner ses grands navires de combat ne sert plus à grand chose… Voir Tarente fin 1940, Manille fin 1941, Rabaul fin 1943, …) Quant aux « …combats navals intenses qui se déroulent dans les plaines ukrainiennes… » que vous évoquez sarcastiquement, ils ont beau être intenses, mais s’ils n’aboutissent qu’à de très petits gains de terrain, dignes de la bataille de la Somme en 1916, ils demeurent sans conséquences stratégiques.

      • Observation clinique dit :

        Oui, nous sommes là. Vous savez que vous pouvez tout nous dire.
        Nous vous écoutons et nous prenons des notes.

    • Kriss dit :

      Impunément ? On verra ça dans un an ou deux, quand les commanditaires de ces attaques de missiles seront morts, à Moscou en prison en attente de leur jugement, ou en fuite à l’étranger.

      • Ami des bêtes dit :

        Qu’il est mignon ce petit trollounet, tout tremblant sur ses petites patounes encore frêles, mais déjà prêt à mordre et à griffer. C’est admirable, l’instinct de ces petites bêtes-là.

      • joe dit :

        Vous parlez des Ukrainiens qui ciblent de manière légitime les équipements militaires de l’agresseur ? Parce que si oui… nous en sommes à deux ans, bientôt trois dans quelques trimestres de l’opération spéciale de 3 jours… Elle est de faite, extrêmement spéciale… calculé sur deux années, elle a dépassé sa date de validité 243 fois depuis février 2022 🙂 Tout va bien Madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien.. tsouin tsouin !!

        • Fait et cause dit :

          De fait.
          En fait.
          Au fait.
          Par le fait.
          Sur le fait.
          C’est un fait.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « à Moscou en prison en attente de leur jugement,  » Poutine, Medvedev, Chouïgou, Gerasimov, Sourovikine, Peskov, Konachenkov.!
        « ou en fuite à l’étranger. » Comme les……………………nazis! Finalement toujours les mêmes……..réflexes!

        • rainbowknight dit :

          La Place Rouge est célèbre pour ses exécutions….. les « brigands » ne l’ignorent pas.
          Beaucoup préconisent l’écartelement avec le fabuleux Armata pour voir le degré de résistance de ces êtres abjects. Les paris sont ouverts pour connaître le plus résistant des suppliciés…

      • Edgar dit :

        @Kriss Votre propos révèle un état d’esprit proche de celui des tchékistes (ou KGBiste, ou FSBiste). C’est-à-dire de gens habitués à « combattre », les armes à la main, des paysans affamés, des petites vieilles trop attachées à leur pope, des bureaucrates tirés de leur lit à 5 heure du matin, des ouvriers râleurs, des opposants politiques isolés, … Le fait de devoir affronter de vrais combattants, ici ukrainiens, bien armés, doit choquer les gens dont vous adoptez le language.

    • Roland Desparte dit :

      @Edgar.
      « Beau résultat »… Vous le faites exprès ou c’est de la provoc ?
      Couler « l’Amiral Makarov » par exemple, ce nouveau navire amiral russe en mer Noire après le naufrage du « Moskva » (navire amiral qui a déjà été attaqué mais j’ignore s’il a été mis hors de combat ?). Ça ce serait un beau résultat.
      Par ailleurs, merci Monsieur Lagneau pour vos articles honnêtes et en la circonstance : courageux !

      • PeF dit :

        Bonjour Roland Desparte. C’est une question de temps. Il y a déjà 1/3 de la flotte russe de la mer noire par le fond, dont des bâtiments très symboliques. Y compris un sous-marin!

      • Fumer tue dit :

        « le naufrage du « Moskva » (navire amiral qui a déjà été attaqué mais j’ignore s’il a été mis hors de combat ?) »
        La c’est vous qui le faites exprès. Vous ne savez donc pas que ce fier navire a coulé (officiellement, à cause d’une cigarette mal éteinte) ?

  3. Félix GARCIA dit :

    « On ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la chasse »
    —> « Le poisson, seul animal qui continue de grandir après sa mort »
    ^^

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Le poisson, seul animal qui continue de grandir après sa mort » » Comme le……………duc de Guise « Il est plus grand mort que vivant » dixit Henri III !

  4. Rakam dit :

    Ah ben merde alors…bon la propagande est aussi une arme de guerre si ce n’est la première…

  5. Félix GARCIA dit :

    Ça m’donne une idée : des catamarans de soutien.

    Des équivalents des EFT (Expeditionary Fast Transport) :
    https://www.austal.com/ships/expeditionary-fast-transport-t-epf
    Avec LARS (Launch And Recovery System) à l’arrière et sur les côtés :
    « Essais du LARS des Chantiers de l’Atlantique »
    https://www.youtube.com/watch?v=TNHLb_NRo-c

    Avec une capacité de ravitaillement à la mer pour les hydravions (EENUEE).

    Un navire capable de faire office de vaisseau-mère et porte-drones navals, capable d’accueillir et mettre en œuvre des VSR700/S-100/S-300/etc … ainsi que de ravitailler/réarmer des hydravions en pleine mer.
    Lui-même régulièrement ravitaillé/réapprovisionné par un BRF, et « papillonnant » autour des autres navires de surface.

    • Félix GARCIA dit :

      Très mauvaise idée en fait :
      […]
      « The ship is unstable in rough seas and at high speeds. At 10 knots in calm sea states the hull can roll up to four degrees to each side, while conventional ships would roll very little. This increases if the ship goes faster or in rougher conditions, raising the possibility of seasickness.[8] To achieve its top speed the ship has to be traveling in waters not exceeding sea state 3, waves up to 1.25 m (4.1 ft) high. At sea state 4 it can travel at up to 15 knots, at only 5 knots in sea state 5, and has to hold position in any higher sea state. This reflects the ship’s purpose of operating close to shore rather than in « blue-water »  »
      […]
      https://en.wikipedia.org/wiki/Spearhead-class_expeditionary_fast_transport
      ^^
      Bon … même avec des foils ?
      :p

  6. Inzeubaba dit :

    Merci pour cet article honnête, qui aurait d’ailleurs pu être précédé par de nombreux autres, sur la même thématique , depuis deux ans … !
    Va-t-on enfin dire clairement que la propagande de guerre , la manipulation des faits et même des images, les communiqués emphatiques, ne sont pas l’apanage d’un des deux camps ? Un des deux camps est-il, ou n’est -il pas, coutumier de la chose ?

    D’ailleurs, pourrait-on de manière semblable, trouver des exemples d’annonces de victoires Russes détaillées ayant été démenties et dénoncées par des documents satellitaires ultérieurs ? je n’en ai vu aucun !
    Les exemples montrés ici sont .. exemplaires.
    Nous avons aujourd’hui les vidéos de la destruction spectaculaire d’une importante tour de télécommunications à Kharkiv, par l’aviation Russe : par exemple ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=5cHLzRQCyR8&ab_channel=TheTelegraph

    1- ce fait sera-t-il mentionné ( avec éventuellement la vidéo) sur les grands médias français , notamment télévisuels? à cette heure, rien !
    2 – ce fait sera-t-il démenti et prouvé faux par des vidéos ou photos satellitaires ultérieurs, dans les jours à venir donc? nous aurons la réponse bientôt et je m’engage à le signaler, si tel est le cas . Tout comme j’attends avec impatience les réactions de Mr-communiqués-triomphants ici , un certain LEONARD pour ne pas le citer !

    • Elwin dit :

      Les frappes russes et le recul de la ligne ukrainienne sont évoqués…euh… tous les jours ? Ah oui, c’est ça. Après on peut toujours crier à la victimisation. La chute de cette antenne ne me semble pas valoir un bâtiment de marine. Quand à la propagande ukrainienne elle est assez manifeste – chiffre de pertes exagérés, fantôme de Kiev – Je me sens bien désolé si vous n’arriviez pas à la distinguer par vous même. A moins que vous ne vouliez juste faire plaindre les forces du Diktat moscovite et faire oublier que les Russes sont les envahisseurs.

      • Daniel " The old machinist " BESSON dit :

        Cit :[ La chute de cette antenne ne me semble pas valoir un bâtiment de marine. ]

        Du point de vue calcul des structures , et même si l’on est dans un champ différent avec des coques cylindriques chaudronnées pour une partie , il faudrait demander ça à un local* ou du moins à ses mânes : M. Stephen TIMOSHENKO .

        Après la tour de Tévé de Kharko… Kharkyiv elle a de faux airs de mât tripode de Dreadnaught et le débat peut s’orienter dans cette direction ! ;0)

        https://structurae.net/fr/ouvrages/tour-de-television-de-kharkiv

        https://2img.net/r/hpimg4/pics/552367HMSDreadnought.jpg

        * Dont Russes et Ukrainiens se disputent les mânes!

      • Sac de riz dit :

        Les Russes ne s ont pas des « envahisseurs » . Ils sont intervenus dans une forme d’ingérence humanitaire, comme l’occident l’a fait si souvent, de la Somalie à la Serbie, pour venir en aide à une population qui vivait sous les bombes de milices néonazie depuis près de 10 ans . Le problème est en voie de règlement définitif actuellement .

        • joe dit :

          Non… ils ont envahis un pays souverain qui n’agressait personne. point barre. Pour la Servie, les preuves des crimes de guerre sont multiples, même chose pour la Somalie. Vous aurez probablement noté que aucun pays de l’Occident n’occupe ces territoires ? Les seuls néo-nazie (comprendre nouveau nazis) sont bien les russes. Et pas qu’en Ukraine. Votre propagande ne marche que pour les esprits faibles camarade, trop de démocraties tue la dictature. Essaye encore. En attendant, les armes arrivent par milliards en Ukraine. Mauvaise pioche pour putler qui ne fait que se tromper sur toute la ligne.

          • Arnaud dit :

            Vous êtes mal informé ou un menteur patenté. L’invasion du Kosovo, sans mandat, le bombardement de la Serbie, en violation du droit international, ont été réalisé sur le fondement de l’existence du plan «  fer à cheval » serbe de massacres des kosovars. Plan inventé par les bulgares à la demande des allemands. Mensonge éventé en 2000 par le News York Times journaliste D Pearl. Hashim Taschi répond à la Haye des massacres de serbes et des tortures et trafics d’organes.
            La Somalie? J’explose de rire. Massacres entre tribus déjà travaillées par les islamistes. 30 ans après ? Rien n’a changé.

            Si vous aviez un minimum d’honnêteté vous vous informeriez sur la situation du dombass dès 2014, bombardé par les ukrainiens et de l’intensification des attaques ukrainiennes dès le 17 février 2022.
            Les russes ont attaqué l’Ukraine certes. Comme les US ont attaqué l’Irak, la Syrie l’Afghanistan, la Libye, la Serbie au nom de pseudo valeurs de démocratie.

            Quand aux nazis n’en déplaisent aux aveugles ils sont bien dans les rangs ukrainiens. Bandera et ses émules actuels sont les dignes héritiers des SS vu les insignes portés.
            Cela n’enlève rien à la violence des russes mais les US en bombardant en Afghanistan ou en Irak n’ont rien à leur envier en massacres de civils.

          • Cantatrice dit :

            @Arnaud
            S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant aux nazis…

          • Mal de mer dit :

            Arnaud, que le Donbass ait pu être bombardé par les troupes ukrainiennes dès 2014 n’aurait-il rien avoir avec le fait (sans doute suffisamment anecdotique à vos yeux pour que vous vous permettiez de l’omettre) que les Russes l’avaient envahi (sous couvert d’une rébellion indépendantiste qu’ils avaient fomentée) et y avaient apporté de nombreuses armes lourdes dont ils se servaient pour bombarder les lignes gouvernementales ukrainiennes ?

        • dolgan dit :

          Effectivement. Les Ukrainiens sont en train d éliminer les nazis que moscou envoie sur son sol.

        • Marco dit :

          Et la prise de la Crimée par les petits hommes verts, c’était à but humanitaire aussi ?
          Vous n’êtes pas crédible une seconde avec votre narratif dépassé depuis des lustres.
          Le cynisme n’est pas une qualité très convoitée au sein de l’humanité mais vous semblez vous en targuer avec beaucoup de ridicule.

        • Roberto dit :

          Donc, j’use vôtre logique là Guillotin/Machin Truc-chouette, les russes dans les deux guerres de Tchétchénie etaient des nazis (ils ont fait pire que les Ukrainiens dans les mini pseudo Républiques separatistes) ou, tout du moin, utilisaient des tactiques nazies et là maintenant au mimimum c’est du niveau neo-cons début des annèes 2000 en Irak ce qu’ils font en Ukraine, j’ai tout bon non ? La même j’ose que leur propande use contre les occidentaux depuis des lustres…y’a comme un problème avec la propande moscovite habituelle ou c’est toujours la faute des autres et la Russie est une sainte…

        • Rizotto dit :

          Très fin, votre second degré.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Le problème est en voie de règlement définitif actuellement . » Spéciale dédicace
          https://www.youtube.com/watch?v=LYAvhujK4nA
          ps: Au titre de répéter mais les certitudes mènent souvent à de cruelles désillusions!

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à la propagande ukrainienne, elle est assez manifeste.

    • Why not dit :

      Inzeubaba. « A cette heure rien ». Vous devez être sourd et aveugle ou de parfaite mauvaise foi, comme l’immense majorité des pro-rustine!

      • QCM dit :

        Inzeubaba est :

        □ Sourd
        □ Aveugle
        ⊠ De parfaite mauvaise foi

        • Paramount dit :

          QCM: deux « réactions » sans la moindre argumentation : typiquement ukrainien, direction poubelle

          • Tenue dit :

            Ils ont bien raison de ne pas perdre leur temps à argumenter avec un zigoto comme vous. Vous n’êtes pas prêt à écouter quoi ou qui que ce soit à part ceux qui vous vendent leurs certitudes frelatées.
            Ou alors vous ne croyez pas un traitre mot de ce que vous déblatérez et vous êtes un provocateur pathologique. Ou stipendié.
            Dans tous les cas, la seule chose à faire est de vous laisser vous époumoner dans le vide en établissant un cordon sanitaire autour de vous.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Paramount « sans la moindre argumentation; typiquement ukrainien, direction poubelle » S on se rapporte à vos dires vous avez de la famille là bas!

          • Habituė d' opex360 dit :

            Au sujet de cette guerre en Ukraine, c’est des deux côtés que sur ce blog il y a des gens qui ne perdent pas leur temps à argumenter et préfèrent laisser passer, sans les contredire, des opinions qui leur semblent irrecevables. C’est mon cas.
            .
            Je sais, par échanges de mails, que les affirmations simplistes, binaires, stupides, que l´on peut lire ici ne représentent pas du tout l´opinion de la plupart des lecteurs : les plus sérieux, cultivés, influents, ne participent pas à ce dialogue de sourds.

    • Eric dit :

      Allez donc faire un tour sur youtube et tapez « destruction de la tour de télévision de Kharkiv », puis revenez donc nous servir vos sornettes.

    • dolgan dit :

      Vous ne devez pas être très attentif dans le suivi de cette guerre.

      Vous devez être 1 % sur la planète a croire que l Ukraine ne fait pas de propagande et/ou que personne a par vous ne s en rend compte.

      Vous devez être 0,00001 % de la planète a croire que la Russie n a pas fait de fausses annonces. combien de biolabs, combien de QG otan souterrains, etc . Ce sont ces même personnes qui depuis 3 semaines nous répètent le même refrain (étrange, comme si c était un élément de langage appris) que si pas de photo satellite, cela n existe pas.

      1) Mensonge. facilement trouvable. plein de grands médias ont fait des articles avec la vidéo la veille de votre message.

      2) Pourquoi voulez vous que cela soit démenti? et que viennent faire les satellites dans l histoire? vraiment étrange cette lubie des satellites pour tout et n importe quoi.

      • Pinocchio dit :

        les satellites, c’est l’oeil de l’aigle, celui qui ne se trompe pas, et qui n’est pas là pour mentir aux gens . C’est le réel mis devant les yeux des propagandistes. je comprends parfaitement que cela vous dérange au plus haut point, mr Dolgan, mais ça va continuer !

        • dolgan dit :

          Sérieusement? a qui sont les satellites en question? qui les contrôle? qui a un droit de regard sur ce qu ils nous montrent? qui achète ces images et choisi ensuite de nous partager une partie?

          Est bien naïf celui qui croit que personne dans cette boucle pourrait avoir l idée , l intérêt et les moyens de mentir aux gens.

          Les preuves satellites sont presque toujours absentes, c est pour cela que les propagandistes russes nous disent que si pas d images satellites, cela n existe pas. Une sorte de jeu du chat perché. Certain vont jusqu a nier par ce truchement des choses reconnues officiellement par moscou.

          • The Caïn BESSON files dit :

            Cit :[ a qui sont les satellites en question? qui les contrôle? qui a un droit de regard sur ce qu ils nous montrent? qui achète ces images et choisi ensuite de nous partager une partie?]

            Il suffit de faire l’effort de lire en entier le texte de M.Lagneau et de regarder le © : Planet Labs™
            Repris par The War Zone™

            Vous n’allez tout de même pas mettre en cause une société fondée par d’anciens de la NASA™ et qui doit disposer de la compétence de militaires spécialisés dans l’interprétation ? SI ? Ce que vous devez avoir les éléments ou la compétence pour le faire alors ?

            Cit : [ Est bien naïf celui qui croit que personne dans cette boucle pourrait avoir l idée , l intérêt et les moyens de mentir aux gens.]

            La vérités est ailleurs !
            Surtout quand elle nous gêne … Sinon chapeau ! Vous appliquez pas à pas le bréviaire : Faute de pouvoir vous attaquer au contenu – certainement par manque de compétences – du message ( la photo ) , vous vous attaquez au messager ( le fournisseur d’imagerie satellitaire ) . Il ne manque plus que l’attaque ad hominem

            https://www.youtube.com/watch?v=jEILGYq7eso

        • Vert-de-gris dit :

          « EagleEye », c’est votre nom d’indien quand vous ne jouez pas à Tarzan dans votre prunier ?

      • Par pare pars part dit :

        À part.
        Personne à part vous.

    • dolgan dit :

      Tiens le plus flagrant récemment: Shoigu qui annonce la recapture de Krinky.

      On attend toujours et les ukrainiens plantent des drapeaux a 3km de leurs dernières positions connues.

      • le gros bébère dit :

        Ils les posent avec des drones à plus de 20km de leur position, afin d’attirer des russes qui voudraient les enlever. Mais visiblement après 2 attaques de drone, ils n’y vont plus.

    • strider_1 dit :

      dans le même genre il y a eu la fable des 15 avions abattus en très peu de temps… il s’est avéré qu’on a identifié de manière fiable que quatre appareil…

    • Bench dit :

      @Guitoulerigolo : « D’ailleurs, pourrait-on de manière semblable, trouver des exemples d’annonces de victoires Russes détaillées ayant été démenties et dénoncées par des documents satellitaires ultérieurs ? je n’en ai vu aucun ! /…/ nous aurons la réponse bientôt et je m’engage à le signaler, si tel est le cas . » Vas y charlot propagandiste à la graisse de borgomoletz, on attend avec impatience tes vidéos montrant ce que tu te refuses à voir. Yaka chercher…….

      • Bruti dit :

        « charlot propagandiste à la graisse de borgomoletz » : votre éducation , intégralement à base de BD, ressurgit . Capitaine Haddock à la petite semaine, vous insultez comme d’autres respirent . Encore une fois vous n’avez rien compris à ce que je dis . C’est irrécupérable, votre machin..

        • Bench dit :

          Perso j’aurais mis un a majuscule a votre nouveau pseudo monsieur l’eduqué.
          Voilà qui aurait mieux correspondu à tournure d’esprit !
          Cela dit, moi comme beaucoup ici, attendons toujours vos vidéos d’exemples détaillés de victoires russes. Vous semblez avoir un sacré problème avec les demandes qui vous sont faites

        • Fouyouyouye dit :

          Parce qu’il y a un truc à comprendre dans ce vous dites ? Sérieux ? Mais fallait prévenir, aussi !
          Vous savez, ici, on est trop bas de plafond pour tout capter dans ce que raconte Radio Moscou.
          Bon, promis, on va essayer de faire un effort.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Encore un nouveau pseudo! Vous arrivez à vous y retrouver?

    • Félix GARCIA dit :

      « 1- ce fait sera-t-il mentionné ( avec éventuellement la vidéo) sur les grands médias français , notamment télévisuels? à cette heure, rien ! »
      Vous n’avez pas accès à LCI en Russie ?

    • Benoit dit :

      Doit-on toujours attendre la confirmation de dépôt de carburant en feu en Russie?
      Doit-on toujours attendre la confirmation de la perte de l’A-50?
      Doit-on toujours attendre la confirmation de la perte du Moskova?
      Doit-on toujours attendre la confirmation du retrait de Kiev?

      Certes il y a eu quelques annonces ukrainiennes qui se sont révélés fausses mais la majorité sont vrais (parfois certes exagérés)
      Après se sera plus facile si on avait des images mais la Russie interdit de telles choses et donc il est difficile de confirmer le résultat d’une frappe.

      Vous avez oublié de parler des images de destructions de barre d’immeuble dont nous avons aussi les preuves.

      Sinon les Ukrainiens ont démenti la destruction de la tour de télécommunication?
      Pour ce qui a des grands média l’info est passé sur Le Monde, BFMTV, France 24,
      Google donne plus de 20 articles avec l’info, Donc vous n’avez pas l’air de lire ces médias.

      • Ciseaux dit :

        je ne passe pas mon temps à lire 100 % des médias occidentaux; il y a des limites au masochisme . J’ai déjà du mal à lire toutes le vidéos montrant les cimetières ukrainiens, remplis de tombes fraîches : les signes les plus marquants de la victoire, ou les vidéos de jeunes ukrainiens pourchassés par la police et enrôlés de force, autre signe qui ne trompe pas .

        • Bench dit :

          @machin, c’est vrai que les médias Russes, Chinois, Nord Coréens, Vietnamiens, Iraniens (désolé si j’en oublie) sont plus intéressants et surtout impartiaux. Cela dit, on attend toujours vos vidéos des éclatantes victoires d’Ivan.
          Et pour rebondir sur votre tirade sur mon immense culture bedéesque qui pour vous ne vaut rien, je conclurai en paraphrasant Audiard en disant qu’il y a des parvenus dans la connerie comme dans le reste. On a les références qu’on peut, mais je trouve que ça vous va bien.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Ciseaux (mais quelle profusion de p’tits nouveaux télégraphiste du Kremlin!) Vous avez bien quelques liens à nous proposer ? Tenez en voila quelques uns mais ça risque de ne pas vous plaire!
          https://www.youtube.com/watch?v=FBb8TbJFMmo
          https://www.youtube.com/watch?v=GtxTG2VtJkk
          https://www.youtube.com/watch?v=M-ZKcotOwk8
          « Ciseaux » Ceux de la…………………… censure en Russie quand on parle de guerre en Ukraine au lieu « d’opération spéciale »?

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Après, Ce serait plus facile si on avait des images.

        https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

    • mais non ! dit :

      « nous aurons la réponse bientôt et je m’engage à le signaler, si tel est le cas . »

      Jusqualos, ne vous sentez obligé de rien – nous n’attendons aucun messie ! 🙂

    • rainbowknight dit :

      Dourak, c’est avec des élucubrations comme les tiennes que des milliers de pauvres russes vont aller « crever » en Ukraine…..
      De parfaits inconnus persuadés par une propagande qui n’a qu’un seul but: enrichir les brigands au pouvoir en Russie…
      Si le Maître ne prononce pas la mobilisation générale c’est parce qu’il sait que cela entraînerait sa fin. Les morts et blessés vont l’être de manière perlée et continue. Plus facile à cacher , plus facile à contenir les colères.
      Néanmoins si la patience des russes est légendaire, ils sont conscients de l’erreur monumentale qu’est cette Opération Militaire Spéciale…
      N’oublie jamais l’attitude des russes quand l’un d’eux a pris la route pour Moscou… tous ont attendu. Tu dois certainement trembler à l’idée du sort qui t’attend. TROLL !
      Les victoires à la Pire Russe ne sont jamais bonnes pour la suite….

  7. speedbird101A dit :

    Et oui c’est comme pour la parole de l’Uncle Sam sur les fameuses ADM de Saddam ….la vérité si je mens…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Et oui c’est comme pour la parole de Vladimir sur la fameuse armée « ukronazie » ….la vérité si je mens…(2)

      • speedbird101A dit :

        @ Pascal……….ben non car je rappelle quand meme que, en 39/ 45, beaucoup d’ Ukrainiens s’étaient enrolés dans la Waffen SS et particuliérement dans les Einstatzgruppenkommandos, champions des pogroms ….alors la vérité si je mens (3) ??

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Speed « ben non car je rappelle quand meme que, en 39/ 45, beaucoup d’ Ukrainiens s’étaient enrolés dans la Waffen SS et particuliérement dans les Einstatzgruppenkommandos, champions des pogroms ….alors la vérité si je mens (3) » 39/45 En 39 les Ukrainiens procédaient déjà à des pogroms alors qu’ils se remettaient à peine de l’Holodomor qui avait eu lieu 6 ans auparavant! La vérité si je mens (combien?)
          Au fait c’est bien beau les « souvenirs » mais nous somment en…………2024 ç moins que vous soyez dans Retour vers le futur III !

          • speedbird101A dit :

            @ Pascal ….Ben oui Holodomor çà les a motivés aux Ukrainiens pour rejoindre la SS durant Barbarossa..et c’est logique …aprés tout l’Histoire n’est qu’un éternel recommencement !! meme en 2024 !

        • Si ce n'est lui, c'est donc son frère dit :

          On vous demande, à vous, si vous aviez un arrière-grand-oncle dans la Milice ou la LVF ?

        • Courmaceul dit :

          « Einstatzgruppenkommandos »

          Non, c’est soit un einsatzgruppe ou un einsatzkommando. Le dernier étant un sous groupe du premier.

          39/45 ? Certes, mais les Allemands ont changé comme les Ukrainiens. On est en 2024 !

        • Bench dit :

          @speedy, so what?
          Du grand n’importe quoi votre post!
          Il y a eu aussi des SS francais et belges, ca ne fait pas pour autant des gouvernements belges et français de 2024 des repaires de nazis susceptibles d’être les suivants sur la liste des cibles de Poutine.
          Nous ne sommes plus en 39/45!

          • speedbird101A dit :

            @ Bench …So what ?? il y a eu infiniment plus d’Ukrainiens SS que de Français ou Belges enrolés dans la SS….et vu le conflit en Ukraine ,et la maniére dont çà se passe sur le terrain militaire , nous sommes effectivement à nouveau en 39/ 45 dans des guerres de tranchées et de blindés .. au moins, les Ukrainiens eux ,ne sont pas comme nous : eux au moins ils ne chassent pas,( à grand coups de rafales en fanfaronnant avec de grandes difficultés ) des simples enturbannés illuminés perchés sur un vieux pick, lesquels enturbannés qui nous foutent des coups de pieds au cul et par rafales ..

        • rainbowknight dit :

          T’es con ou quoi ? Des russes ont eux aussi été bien présents chez les SS.
          Lave toi les yeux et regarde les tatouages d’ Outkine avant que son pote Vlad ne l’envoie en enfer…
          Sache également que beaucoup d’ukrainiens étaient parmi les meilleurs éléments du NKVD…
          Et ne pas oublier que les prétextes c’est comme les trous du … , tous en ont pour avoir raison….

  8. strider_1 dit :

    contruit sous licence du sms vulkan allemand.

    ce vieux bordel aura vu la révolution de 1917, la seconde guerre mondiale, la guerre et maintenant la guerre en ukraine et il tient encore debout… dieux seul sait quels petites histoire il aurait à raconter si il pouvait parler

    • Sosotte dit :

      Construit sous licence grosse Deutschland… donc supériorité éternel…

  9. Wololo dit :

    Quelle est la valeur opérationnelle de ce navire centenaire. J’ai cru comprendre que c’était un vengeance pour la destruction de l’Antonov an-225, le plus gros avion du monde.

    • dolgan dit :

      C est précisé dans l article. Le rapport avec l an225 est difficile a voir.

  10. VinceToto dit :

    « C’est pourquoi toute information en provenance d’Ukraine ou de Russie est à prendre avec précaution »
    Oui, tout n’est pas à jeter à la poubelle contrairement aux informations de: https://euvsdisinfo.eu/fr/

    • JoachimMc dit :

      c’est juste un site de propagande anti russe comme d’autres !!!

  11. vrai_chasseur dit :

    A propos de stratégie informationnelle, Pékin commence à laisser filtrer dans la presse son scepticisme à l’égard de Poutine
    http://www.economist.com/by-invitation/2024/04/11/russia-is-sure-to-lose-in-ukraine-reckons-a-chinese-expert-on-russia

    • Aymard de Ledonner dit :

      Oui j’ai vu cet article. Je trouve que ça en dit long sur les chances de succès de Poutine du point de vue chinois.

    • Ératosthène dit :

      D’un autre côté, c’est annoncé par the economist …

      Avec des « commence à laisser filtre », on peut aller dans beaucoup de directions.

    • Ératosthène dit :

      The economist est le journal du Forum Économique Mondial, qui est la principale partie prenante du camp occidental dans ce conflit.

      • Muldy & Sculler dit :

        Si vous cherchez des forces occultes derrière cette guerre, allez plutôt regarder dans une très grande maison du côté de Sotchi.

  12. Daniel " The old machinist " BESSON dit :

    Cit :[ D’après l’imagerie satellitaire, le navire de sauvetage russe Kommouna n’a pas subi de dégâts apparents ]

    C’est une excellente nouvelle de lire ça au retour du turf M.Lagneau ! Surtout quand on a la crève … ;0)

    On pouvait s’en douter un peu quand même : Les images de la – très courte – vidéo montrent que l’incendie s’est déroulé sur la partie arrière ( astern ) de la passerelle , sur une surface très limitée , moins de 10m2 à la louche . Des débris de missiles ce n’est pas tout et il y a très souvent du  » barakhlo  » graisseux sur tout espace qui peut les accueillir et des simples aussières graisseuses vous donnent un joli feu de joie par exemple ! C’est le premier incendie de pont que j’ai  » affronté  » et c’était Mézigue qui avait mis le feu en voulant décoincer les freins d’un guindeau avec un chalumeau … Des flammes de plus de 1,5m quand même .

    Les dégâts doivent se limiter amtha au radar – du  » commerce  » – et à des capteurs météorologiques ( anémomètre , tube de pitot , girouette , … ) . Structurellement les fermes n’ont manifestement pas souffert . Il faudra juste vérifier l’intégrité des câbles de manutention sur le pont supérieur et celle des ressorts de compensation.

    Cette passerelle ne participe d’autre part pas à la rigidité structurelle du navire , elle est posée sur le pont supérieur qui est lui même posé sur les fermes supérieures .

    Nota : L’illustration de M. H.I. SUTTON est erronée au niveau de la représentation de la passerelle car l’emplacement de l’incendie n’y est justement pas représenté .
    Passerelle vue de la proue :
    https://topwar.ru/uploads/posts/2012-07/1343304135_22.jpg
    Schéma , erroné au niveau de la passerelle , de M. H.I. Sutton . On y retrouve même un … » bench  »
    http://www.hisutton.com/images/Russia-Kommuna-Cutaway.jpg
    Quelques remarques !

    1- C’est une I-M-M-E-N-S-E joie d’apprendre que ce magnifique navire URSSIen ( et non pas Russe ou Soviétique , c’est IMPORTANT ) soit OPS . Je l’ai vu une fois , de très loin , il y a une quinzaine d’années et j’ai toujours voulu monter à bord , voir même y travailler à des modernisations . B-R-A-V-O à la défense aérienne de la base de Sébastopol et aussi aux Marins-Pompiers : Ils sont intervenus dans les temps et avec un matériel adapté pour les superstructures de ce navire comme en témoigne le jet .

    2- Ce navire  » Atompunk  » c’est un vrai rêve d’ingénieur-structure ! Refaire  » à la main  » les calculs ( Cremona et Ritter ) des fermes et les programmer sur un logiciel de calcul de structures . Refaire des calculs de structures rivetées … C’était un des mes dadas mais avec des grues et des ponts du XIX éme qui m’est venu avec mon amour pour les structures industrielles . Je ne parle pas des calculs de pouliérie et de câblerie … Qui n’ a pas ouvert un jour le  » NORBERT & PHILIPPE « ™ , n’a pas vécu ! ;0)
    Je l’ai vérifié il y a quelques mois , ce n’est plus enseigné , même sur le plan  » intellectuel  » . C’est aussi un rêve de métallurgiste. Son acier a été étudié par les ingénieurs du programme spatial URSSIen . M. Louis Baudry de Saunier parlait du  » Le canon de 75 est la métallisation du génie de la race Française  » , le  » Kommouna c’est la métallisation du génie de la race URSSIenne  » ( même s’il a été construit sous licence ! ) !;0)

    3- Ce navire est effectivement ESSENTIEL dans le cadre du  » sibéde ouarfère  » . En 2024 et plus encore dans les années à venir. Ces catamarans ont été conçus dans les années 1910 pour porter assistance à des submersibles de la Classe HOLLAND et ils ont montré qu’ils étaient opérationnels comme l’en atteste la carrière du KOMMOUNA .
    Or rien ne ressemble plus tant dans les dimensions que dans le déplacement à un submersible de classe HOLLAND qu’un drone XLUUV du type Boeing ORCA™ , CETUS™ ou SARMA-D™ et surtout à ceux qui sont planifiés . Ce serait par exemple sympa que le Projet 18200  » Sergey Babiline  » y fasse ses premières plongées … Les navires d’assistance off-shore avec leur puits central ( moonpool ) et leurs grues de pont , leur équivalents militaires ou en voie de militarisation vont amtha vite se trouver limités pour la manutention des XLUUV .

    Cette structure pour l’assistance aux XLUUV elle existe , c’est le KOMMOUNA . Il ne s’agit bien sûr pas de le  » recopier  » mais d’en extraire la  » substantifique moelle  » et regarder aussi par exemple du côté du  » Kanguro  » Espagnol .

    https://www.navalnews.com/event-news/sna-2024/2024/01/us-navy-expects-more-orca-extra-large-uuv-deliveries-this-year/
    https://www.baesystems.com/en/heritage/holland-class-submarines
    https://blogs.laopiniondemurcia.es/diego-quevedo/2021/08/06/mas-apodos-de-buques-de-la-armada-espanola-los-kanguritos/

    4- Pour ceux qui son intéressés , un Chadburn™ identique à celui de la passerelle du KOMMOUNA et datant de 1964 est en vente pour 1875 ,00 Euros TTC dans une boutique de Paname . C’est de la fonte d’alliage d’aluminium .

    https://topwar.ru/uploads/posts/2012-07/1343304072_16.jpg

     » Neuf pieds sous la quille les aminches !  » Et prenez bien soin de votre bijou .
    https://www.youtube.com/watch?v=TmSoAAtcZrM

    • Avekoucenzeh dit :

      L’adverbe « voire » (avec un e final) signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».

      Et j’ai toujours voulu monter à bord, voire même y travailler.

      De plus, la tournure « voire même », généralement considérée comme un pléonasme (« et même même »), est à éviter.

      Et j’ai toujours voulu monter à bord, voire y travailler.

  13. Mastard BESSON dit :

    Autocit : [ tant dans les dimensions que dans le déplacement ]

    Tant dans les dimensions et même la forme que la masse !
    Il s’agit ici d’un problème de manutention . Le KOMMOUNA n’est pas un dock flottant comme l’ont affirmé certains , et comme l’affirme la page Wikipedia™ , sur un autre fil* mais bien une G-R-U-E ( portique ) flottante . Ce n’est pas non plus un navire d’assistance aux submersibles ( submarine tender ) comme on a aussi pu le lire . Sa fonction  » ravitaillement  » a disparue avec l’augmentation des dimensions des submersibles.

    https://www.navalnews.com/wp-content/uploads/2023/12/Boeing-ORCA-XLUUV-770×410.jpg.webp

    * La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a !

  14. Pascal, (l'autre) dit :

    same player shoot again! Même si ce n’est pas une cible de première importance c’est un symbole donc « repeat »!