Selon la Cour des comptes, le ministère des Armées est celui qui a perdu le plus de postes en 2023

Dans son dernier rapport sur le budget de l’État en 2023, la Cour des comptes a pointé de « multiples anomalies » ayant affecté la gestion des crédits allouées au ministère des Armées. « Anomalies » qui ont par ailleurs contribué à « réduire l’information du Parlement ».

Ainsi, note le rapport, de « nombreux crédits ont fait l’objet de reports depuis 2022 et vers 2024 ». Par exemple, s’agissant du programme 178 « Préparation et emploi des forces », 2 milliards d’euros d’autorisations d’engagement ont été reportés à l’exercice 2024, en raison de « marchés de maintien en condition opérationnelle [MCO] dont la préparation connaît des difficultés »… Ce qui représente 7,4 % des ressources budgétaires de la loi de finances initiale [LFI].

Autre exemple : la Cour des comptes a peu goûté le fait que des crédits de paiement d’un montant de 1,6 milliard d’euros aient été l’objet « d’un gel immédiat » pour ensuite être reportés à 2024. En outre, l’enveloppe de 200 millions d’euros destinée au « fonds spécial pour l’équipement de l’Ukraine », votée en loi de finances rectificative pour 2022 puis « en loi de finances de fin de gestion pour 2023 avec l’objectif de les reporter respectivement aux exercices 2023 et 2024, plutôt qu’en lois de finances initiales pour ces exercices, constitue une autre entorse au principe d’annualité des crédits », a-t-elle relevé.

Enfin, s’agissant de la loi de finances de fin de gestion pour 2023, qui a ouvert 2,6 milliards d’euros d’autorisations d’engagement et 2,3 milliards d’euros de crédits de paiement, elle aurait permis de couvrir des « dépenses nouvelles à hauteur de 3,3 milliards d’autorisations d’engagement et de 3 milliards de crédits de paiement » ainsi que l’annulation de dépenses mises en réserve pour 700 millions d’autorisations d’engagement et 700 autres millions de crédits de paiement.

Parmi ces nouvelles dépenses, la Cour des comptes a relevé les surcoûts afférents au soutien à l’Ukraine « sous toutes ses formes » [déploiements militaires renforcés sur le flanc oriental de l’Otan , financement direct ou indirect de cessions d’équipement], un surcoût des opérations extérieures [pour 200 millions de plus par rapport à l’enveloppe initialement prévue] et les hausses du coût des carburants opérationnels à hauteur de 300 millions.

« L’ouverture de certains crédits, par cette loi, a été très tardive par rapport au fait générateur qui leur est associé : les déploiements militaires sur le flanc Est de l’Otan, soit 600 millions d’euros, connaissaient leur forme actuelle dès la préparation de la loi de finances initiale, à la mi-2022. Il en va de même pour les coûts du carburant opérationnel qui n’ont pas été ajustés, alors qu’ils avaient déjà occasionné un besoin de financement supplémentaire en 2022 », expliquent les magistrats de la rue Cambon.

Ceux-ci ont également pointé l’allocation de 1,5 milliard d’euros supplémentaires à la mission Défense, dans le cadre de la préparation de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. « En l’absence d’une loi de finances rectificative déposée en même temps que le projet de LPM, les évolutions des dépenses correspondantes ont donné lieu à un suivi spécifique pendant la majeure partie de l’exercice et ont contribué à contraindre son exécution », soulignent-ils.

Or, selon eux, de telles « pratiques semblent motivées par la volonté de présenter en loi de finances initiale des ouvertures de crédits conformes ‘à l’euro près’ à la programmation militaire ». Mais elles ont surtout « contribué à l’analyse de l’exécution budgétaire pour 2023 et à réduire l’information du Parlement ».

Sur ce point, le rapport déplore le fait que plusieurs indicateurs budgétaires – comme les reports de charge ou les restes à payer – ne soient plus communiqués aux parlementaires, qui, là encore, ne peuvent pas exercer leur mission de contrôle de manière efficace. Même chose pour les indicateurs mesurant l’activité opérationnelle, mis sous le boisseau pour des « raisons de confidentialité ». Pour la Cour des comptes, leur confidentialité « réduit significativement l’intérêt de la partie ‘performance' » des « publications budgétaires pour le Parlement ».

Au-delà de ces pratiques comptables, le rapport a pointé une autre anomalie… Alors que, en 2023, le ministère des Armées devait créer un peu plus de 1500 postes, il en a finalement perdu… alors que les dépenses de personnel de l’ensemble des structures de l’État ont augmenté de 6 milliards d’euros [hors pensions], en partie à cause de l’augmentation de 1,5 % de la valeur du point d’indice, mais aussi et surtout au recrutement de nouveaux agents.

« Conformément aux priorités gouvernementales, les missions régaliennes devaient être fortement renforcées avec des effectifs en hausse au sein des ministères de l’Intérieur [+ 2978 ‘équivalents temps plein’ sur un effectif de 296’097 emplois], de la justice [+ 2253 ETP sur un effectif total de 92’753 emplois] et des Armées [+ 1500 dans le seul champ du ministère, hors service industriel de l’aéronautique », rappelle la Cour des comptes.

Si les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont respecté leurs schémas d’emplois respectifs, ce n’est pas le cas de celui des Armées.

« Alors que le ministère des Armées prévoyait 1547 créations nettes de postes en LFI, l’année 2023 s’est finalement conclue par une baisse de – 2 515 ETP, s’imposant comme le premier ministère contributeur à la baisse des effectifs, contrairement à ce qui était prévu. À l’inverse, alors que la LFI prévoyait une création nette de 2000 postes au ministère de l’éducation nationale, ses effectifs ont crû de 6027 emplois en 2023, soit un écart au schéma d’emplois présenté en LFI 2023 de 4027 ETP », constate la Cour des comptes.

Pourtant, la « dynamique » des recrutements a été soutenue en 2023, avec « 27’164 entrées nouvelles externes ». Mais elle a toutefois été inférieure aux objectifs du ministère des Armées [avec un déficit de 1813 ETP]. Et cela d’autant plus que le rythme des départs n’a pas faibli, avec 25’309 « sorties » en 2023 qui sont venues s’ajouter aux 24’957 départs constatés en 2022. « Les départs sont à leur plus haut niveau depuis 2017 », note le rapport. En particulier chez les sous-officiers et les militaires du rang.

Photo : Ministère des armées

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. xaloy dit :

    Économie de guerre, la bonne blague.

  2. Frede6 dit :

    Bienvenu dans un monde où tout est au service de la communication de l’homme politique afin que celui-ci et ses amis puissent continuer à bénéficier des avantages liés à ces fonctions. Pour travailler dans un grand groupe privé, je n’y vois pas de différences majeures. O tempora, pas sur, O mores, sur et certain.

    • Diacritique dit :

      Ne pas confondre :
      – Sur (préposition de lieu) : au-dessus.
      – Sur, sure (adjectif) : qui a un goût acide.
      – Sûr, sûre (adjectif) : qui est certain.

      La réforme de l’orthographe de 1990 a permis de supprimer la plupart des accents circonflexes sur le u, mais elle a maintenu celui de l’adjectif « sûr » (certain), pour éviter la confusion avec la préposition « sur » et l’adjectif « sur » (acide).
      https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP1211

      O tempora, pas sûr, o mores, sûr et certain.

  3. Robmac dit :

    Que les Ukrainiens soient assurés que la France est à leur côté.

  4. mike dit :

    Plus de professeurs et moins de soldats en 2023 c’est peut être un mal pour un bien ?

    • JC dit :

      Des professeurs qui se font gifler et menacer de mort par des élèves de 14 ans ? Il y a mieux comme avenir, non ?

      • P.R.O.F.S. dit :

        Gifler… c’est heureusement pas tt les jours… et y peuvent tjs porter plainte…
        Mais des menaces… c’est tt les jours… et que faire… le rectorat vous répond…
        Mais c’est des pauvres gamins brimés… faut pas les empêcher de s’exprimer… faut pas en rajouter… pas de vagues…

      • Robmac dit :

        Oui il y a mieux que des professeurs : des guerriers qui se font foutre dehors par des pouilleux en Afghanistan ou en Afrique (après 60 ans d’Opex).

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Robmac Nous n’avez rien trouvé d’autre? Vous vous répétez et surtout démontrez qu’en matière de géopolitique et du milieu militaire votre portée visuelle ne dépasse pas celle de votre appendice nasal! Des gueriers qui se font foutre dehors le prouve, regardez donc (ça va être dur!) vers les……………politiques! Si vous n’avez pas la volonté de gagner même la meilleure armée du monde ne pourra vaincre sur le terraine mais je conçois qu’apréhender ce genre de réflexion est beaucoup trop compliqué pour vous, c’est beaucoup plus facile de baver!

          • Arnaud dit :

            Pas mieux. Je pense aux morts et blessés français sur les théâtres.

            Et encore baver c’est poli. Bave spasmodique je dirai.

        • Nauatg dit :

          @ Robmac
          même si on sent bien que l analyse n est pas au coeur de vos préoccupations, c est ennuyeux pour un grand garçon de ne pas faire la différence entre opérations militaires et décisions politiques.
          Pas facile d être aigri dirait-on

  5. Rakam dit :

    En même temps avec des perspectives aussi mirobolantes que fausse ,il ne faut pas s’attendre à des miracles..
    Sentinelle etc…

    • Clement dit :

      je ne pense pas que le coeur du problème soit lié à Sentinelle ou autre.
      Mais plutôt au lien Armée-Nation complètement détendu.

      • Rakam dit :

        Pas faux, mais la perspective d’un engagement sur 3 ou 5 ans pour déambuler, ou pire,du statique ont découragé énormément de jeunes qui s’étaient engagés avec de réelles ambitions et qui ont vite déchanté…

  6. United we Conquer dit :

    Ah! parce qu’on pouvait encore perdre des postes? Du coup les problèmes de recrutement ne devraient plus être un problème. Tout va très bien, le petit marquis tient la barre encore jusqu’en 2027, il lui reste encore trois ans pour massacrer ce qui tient encore un peu debout. Pour l’ensemble de son œuvre ça mérite bien l’ordre des Jean Foutre avec palmes.

  7. Jean aymard dit :

    l’école. on manque de moyens
    l’hosto. l on manqur de moyens
    les flics.. on manque de moyens
    l’armée. on manque de moyens
    Mais la cul ture, y n’en faut,
    l’accueil de l’Autre. y n’en’ en faut….

    • il en a marre de dire des conneries dit :

      Y a plus rien dans la culture (le nbre de salle de concert et assos qui ont fermé depuis 4 ans est impressionnant) et ya plus rien dans l’accueil de l’autre (les budgets région/département consacrés au social sont en chute libre depuis l’arrivée de Macron au pouvoir).
      Stop l’intox à des fins politiques

      • PK dit :

        « et ya plus rien dans l’accueil de l’autre (les budgets région/département consacrés au social sont en chute libre depuis l’arrivée de Macron au pouvoir). »

        LOL. Il faut vraiment lire cela pour y croire ? Avec 500 000 « migrants » par an, on se demande ce qu’on fait…

        Macron, c’est 2,5 millions de migrants pour son premier mandat, et ça continue plein tube. Forcément, les nouvelles chances pour la France sont sans doute des futurs électeurs bien éclairés. Même les démocrates américains ne s’en cachent plus… Alors, le Young American Leader qui est au commande de la France (enfin, juste en-dessous de McKinsey, faut pas exagérer non plus son grade…) a sans doute les mêmes ambitions… surtout qu’il se murmure qu’il cravache dur pour briguer un troisième mandat et trouver un nouveau truc d’ici là…

        À moins qu’il ne prenne désormais comme modèle Zelinsky (qui n’est plus président depuis 15 jours, mais qui est toujours président… et hop je t’embrouille : vive la démocratie !). Mais bon, il n’oserait pas déclencher une guerre pour se faire réélire… non il n’oserait pas… enfin sûrement pas. À moins qu’il ne soit pas tout à fait bien dans sa tête, mais bon, un gars qui a été violé à 14 ans, en général, ça tourne rond ensuite… donc on est tranquille.

        Ou pas.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « il en a marre de dire des conneries » Et pourtant…………………………sinon il va bien falloir « raquer » pour le « quoi qu’il en coûte, les aides en voici, en voilà mais ce plaindre est tellement……………………français!

      • Rakam dit :

        Intox? Ben non ..programme voulue et coopté par la très généreuse UE alors on enlève ses lunettes noire, rien que dans ma région 4000 arrivé sur 6mois…stop à la désinformation à des fins politiques..

      • rainbowknight dit :

        Faut lâcher l’Iphone et continuer de ramer, l’ Angleterre c’est pas si loin…..

  8. Clavier dit :

    L’armée française est en train d’imploser ce qui rend toute participation à une guerre de moins en moins envisageable….
    Le patron de l’OTAN qui voudrait charger la mule européenne va être très déçu….

  9. Alfred dit :

    C’est quand même bizarre, puisque selon les songages publiés, 51 % des jeunes interrogés seraient disposés à s’engager pour aller combattre aux côtés des ukrainiens (dont 34% qui auraient seulement répondu « oui, peut être » à la question posée, tout de même). Que penser dès lors du fait que les nouveaux recrutements ne compensent pas les départs, alors qu’il existerait un vivier de candidats potentiels? Simple question de commodités matérielles pour des gens qui seraient prêts à pateauger dans la boue des tranchées? Ou raisons plus profondes issues d’un fossé qui existerait entre la communication officielle et la réalité ?

    • Ménard dit :

      Ce sondage est pipé et Macron espère en tirer un avantage dans sa politique.
      Sérieusement, vous croyez qu’un jeune sur deux en France se risquerait à perdre une jambe, un bras ou la vie pour l’Ukraine?
      Si c’est vrai, direction les casernes tout de suite!!

    • rainbowknight dit :

      Choisir librement ce qui à vos yeux est une juste cause diffère grandement d’un engagement professionnel ,avec ses contraintes, pour servir un pays et ses instititutions.
      Vos idées, vos valeurs, vos attentes ne seront peut être pas en parfaite adéquation avec les obligations qui vous seront faites sous le drapeau de votre pays….
      L’ avenir aux PMC ? Le militaire n’est pas un imbécile, il réfléchit et regarde son environnement. Le sens du sacrifice aujourd’hui a une connotation politique , qui pour servir des gens qui ne vous inspirent aucune confiance ni respect ?

  10. Thierry le plus ancien dit :

    Encore une fois la valse des chiffres, ce qu’on nous présente comme des projets de loi sérieux ne reflète plus du tout la réalité aussi trafiqué qu’un produit de consommation à l’étiquette trompeuse et l’origine douteuse.

    La combine statistique qui consiste à faire baisser artificiellement le chômage par jeu d’écriture comptable est passé dans l’armée, ils font voter des dépenses qu’ils n’utilisent pas ou qui financent autre chose… du coup le budget défense c’est fait par Ken et Barbie à la plage… Tout ça ne nous rapproche pas d’une armée prête au combat, les défaites militaire de demain se préparent déjà aujourd’hui à ce que je vois, le gouvernement est au travail…il nous joue une pièce de théatre en amateur…

  11. Achille-64 dit :

    L’article de M. Lagneau suggère une pratique de ‘cavalerie financière’ à la limite de ce qui est permis dans une démocratie : les ‘Mozart’ de l’économie exécutent leur partition cacophonique.
    Le plus inquiétant pour la nation, à moyen terme, est la chute abyssale du niveau d’instruction médian des 10-20 ans (je ne parle pas des 5 ‘centiles’ supérieurs), souligné par les enquêtes internationales. Le pays n’en aura pas suffisamment ‘sous le pied’ quand il faudra se relever. Et je ne parle pas spécifiquement non plus des jeunes ‘de couleur’.
    On ne peut même pas se réjouir de la création de postes dans l’EN : pour beaucoup, les profs embauchés en contrat court n’auraient pas le niveau pour obtenir le certificat d’études (dans les matières de bases).
    Pas étonnant que des militaires formés par les écoles de spécialité n’aient pas de mal à obtenir leur emploi une fois partis à la vie civile.
    Un rebond … quand ? Avec qui ? Encore 3 ans, mais après ?

    • PK dit :

      « Un rebond … quand ? Avec qui ? Encore 3 ans, mais après ? »

      J’ai toujours parié sur la guerre civile, façon Liban. Mais finalement, le Mozart va peut-être nous jouer une vraie guerre contre un ennemi encore imaginaire aujourd’hui.

      Avec un peu de chance, on aura les deux en même temps 🙂

      • Thierry le plus ancien dit :

        la guerre civile est un argument de propagande russe qui a été répandu dans toutes les démocraties occidentales, y compris et surtout aux USA avec Trump, ils en ont même fait un film. Cela pour tenter de faire croire que la division et l’anarchie règne en démocratie;

        Seulement il se trouve que le seul à avoir tenté de démarrer une guerre civile par les armes à ce jour c’est Prigojine en Russie, c’est bien la dictature qui est instable et non la démocratie.

        La réalité est bien loin de ça, qui en France/Allemange/ USA, etc serait prêt à prendre les armes contre son propre pays alors qu’ils sont hyper réticent à s’engager dans d’autres guerres.

        Il y a bien une poignée d’allumés de l’Ultradroite, adepte de Poutine, Call of Duty et autres FPS qui voudraient faire la guerre dans les rues de Paris, mais vu leur faible nombre ils ne tiendraient même pas 24 heures une fois confronté à l’armée française.

        Notre armée est inapte à mener une guerre ou à défendre la France et les français contre un autre pays, mais Macron l’a amené au format de la garde Suisse de Louis 16 ou son seul rôle est de protéger le pouvoir d’une insurrection en arme.

        Prendre le pouvoir par les armes ne suffit pas, encore faut-il pouvoir le garder, et si vous êtes 10 000 contre 70 millions de français les armes ne vous serviront strictement à rien sinon de vous faire tuer ou arrêter (se souvenir du carteron de généraux en retraite…)

        Il n’y a pas de mentalité en France pour faire de manière volontaire la guerre, ni la révolution et encore moins les manifestations qui sont toujours moins nombreuses, même les gilets jaunes n’ont pas aboutis, voyez la réalité en face, partout la population vieillie, alors parler de guerre civil c’est du fantasme pur et dur !!!! les frapadingue de l’ultradroite qui veulent « nettoyer les banlieues avec les kalashnikov à Poutine tout en se prétendant patriote…

      • 100 % des gagnants ont tenté leur chance dit :

        La prochaine fois que vous jouerez à l’Euromillion, faites-nous part des numéros sur lesquelles vous avez parié, pour que ne nous ne les jouions pas.

    • rainbowknight dit :

      L’avantage de commander des analphabètes c’est qu’ils ne réfléchissent pas et ne discutent pas les ordres… le besoin de garçon boucher est plus urgent que d’avoir des contestataires éduqués et avisés.
      Cette perspective arrange beaucoup de nos décideurs…

  12. Themistocles dit :

    Contempler le thermomètre et se désoler de constater la fièvre c’est une chose. C’est même un préalable. Soigner la maladie en est une autre. Et je n’apercoit pas l’ombre de la queue d’un medecin compétent à l’horizon

  13. Raskolnik dit :

    C’est juste qu’on revoit le format : on passe du Stade de France au stade Geoffroy Guichard. Comme disent nos grands généraux, toujours prêts à des circonvolutions langagières pour justifier les coupes dans les effectifs – mais surtout pour justifier leur énième étoile : « pour une armée plus ramassée , donc plus forte »

    • Harry Kauver dit :

      Il y a bientôt trente ans, des fonctionnaires sérieux avaient appelé l’attention des autorités supérieures sur la difficulté qu’il y aurait a fournir les effectifs nécessaires à une armée professionnelle. Considérant l’expérience du passé ils considéraient qu’il était illusoire d’espérer incorporer chaque année plus de 5% de la partie « utile » d’une classe d’âge que l’on estimait de l’ordre de 300 000 individus mâles, 330 000 en y ajoutant 10% de femmes. Notons au passage qu’il s’agissait alors (1997) d’effectifs envisagés qui n’avaient pas subi l’attrition qu’ils ont connu entre 2007 et 2020. Or aujourd’hui l’armée de terre annonce un besoin de 16 000 recrues donc de l’ordre de 23 000 pour les trois armées. soit 7% de la partie « utile  » d’une classe d’âge, par ailleurs doit fournir chaque année environ 5000 policiers presque autant de gendarmes et douaniers soit « in fine » à peu près 10% de la classe d’âge « utile ».
      Finalement les effectifs budgétaires ne seraient ils pas ajustés à la ressource réelle?
      Pour pallier cet inconvénient « on » avait inventé une catégorie de volontaires d’un an à l’usage de ceux qui auraient voulu « venir voir », en espérant que comme les VSL antérieurs une partie signerait un contrat. Bien entendu c’est cette catégorie qui a été supprimée en premier…

  14. Bernard dit :

    Les Français n’ont pas envie d’aller se battre en Ukraine et pour l’Ukraine dans une guerre qui n’est pas la nôtre, et puisque même chez eux les hommes mobilisables quittent en masse un des pays les plus corrompus au monde.
    Les seuls profiteurs de cette guerre sont les USA et leur complexe militaro-industriel.

    • Menthon dit :

      L’Ukraine est toujours moins corrompue que la Russie. Vous êtes pourtant bien placé pour le savoir, Бернард.

      • Nauatg dit :

        @Menthon
        c est assez tragique cette tendance des gens sans réflexion de jeter immédiatement l anathème sur celui qui avance l’argument durement vérifié mais qui va a l encontre de leur hystérie idéologique
        Impossible de réfléchie ou de d énoncer des faits sans avoir un petit kapo du camp du bien pour cracher le venin de son incorrigible ignorance crasse et de son incapacité à argumenter.
        Remarquable de nullité.
        Leur vide intellectuel les empêche de se dire qu il peut y avoir des gens qui ayant peser le pour et le contre ne se situent ni dans un camp ni dans l autre.
        Donc oui l Ukraine est pourrie de corruption et un nid de SS se revendiquant ouvertement du nazisme. c est juste un fait. Tout comme évidemment la Russie ne vaut pas mieux pour la corruption et la revendication des méthodes de l ex URSS qui ont tué environs 10 fois plus que le nazisme.
        point barre.
        Et si je dis qu une banane est jaune ça ne fait pas de moi quelqu un qui aime les bananes…
        A apparemment un peu compliqué à comprendre pour vous.

        • Menthon dit :

          Les « faits » que vous énoncez n’en sont pas tous.
          Que l’Ukraine ait un problème de corruption, personne ne le nie, mais ce n’est pas « un nid de SS se revendiquant ouvertement du nazisme ». Les résultats de toutes les élections qui ont eu lieu avant la guerre le prouvent.
          Et si en ayant pesé le pour et le contre, vous ne vous trouvez pas dans le camp de l’Ukraine, c’est que votre balance morale est déréglée.
          Il y a un agresseur et un agressé. Renvoyer les deux dos à dos, c’est faire le jeu de l’agresseur.

        • rainbowknight dit :

          Dis moi , j’ose dire ton prénom, quand ton Maître sera obligé de prononcer la mobilisation tu partiras ?
          Simple question car tous en Ukraine ne sont pas des nazis et savent parfaitement utiliser les moyens sataniques offerts par le démon Occident….
          Quand tes fils, ton père, tes frères, tes oncles, tes cousins, ta mère iront se faire évicérer pour la seule gloire et les intérêts de ton Maître te réjouiras tu de ton ordre nouveau ?
          Pour l’heure le Maître fait le ménage dans ses rangs bientôt ton tour, tu connais ton triste sort ?
          Votre réflexion ne vaut pas un sou car elle subodore que nos Nations n’ont aucune intelligence…. puisqu’elles discutaient avec l’Ukraine « nazie », imaginaient un jour intégrer « cette » Ukraine au sein de l’UE voire pourquoi pas une Russie libérée de ses « travers »…..
          L’UE n’a t elle pas sommé l’Ukraine ne se débarrasser des tares héritées du lourd passé partagé avec la « soeur » Russie ?
          Faire d’un cas une généralité ce n’est pas prouver sa capacité à réfléchir. Je n’emploierai pas ton prénom…. car tu serais heureux d’admonester mes propos. Garde toi de faire la leçon tu discréditeras moins ta « vision » parcellaire des faits….

        • Achille-64 dit :

          Lu et approuvé.
          Tout comme on peut vouloir défendre son pays, y compris à l’extérieur, en repoussant l’idée que nos armées s’engagent dans un conflit entre ‘slaves’, dont un est téléguidé par des intérêts extérieurs.

          • Mèbiençurh dit :

            Ben voyons, les Ukrainiens téléguidés, célafotozaméricains, célafotalotan, laissons les Slaves s’entretuer sans réagir, l’Ukraine c’est pas l’Europe, tout ça, tout ça.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Bernard « Les seuls profiteurs de cette guerre sont les USA et leur complexe militaro-industriel. » Ah les éléments de langage!
      ps: N’oubliez pas de repasser votre drapeau blanc et……………………qu’il soit impeccable!

  15. nikooopol dit :

    Ne vous en faites pas, en terme de contraction de personnel on peut faire encore pire (sous-traitance, virtualisation etc).

    Question essentielle; que se passera t’il si la guerre ne concerne qu’une portion congrue de la population nationale (personnes de pouvoir exclues) ?

  16. ji_louis dit :

    La vie militaire dans l’Armée de Terre n’a plus grand chose d’attrayant :
    – il n’y a presque plus d’OPEX (activités plus intéressantes, soldes améliorées),
    – risque d’aller au front façon 1ère guerre mondiale (transparence du front, efficacité des bombardements),
    – contraintes extraordinaires (qui sortent de l’ordinaire) par rapport aux civils,
    – peu de considération dans la société civile,
    – soldes peu attrayantes par rapport aux contraintes et aux risques,
    – perspectives de carrière minces et peu attrayantes (surtout pour les hommes du rang, un peu moins pour les sous-officiers).
    – vie de famille…
    – une carrière ne suffit plus pour atteindre la retraite à taux plein (sauf pour les officiers), il faut pouvoir se reconvertir dans le civil : Autant faire carrière directement dans le civil, sauf si la période militaire favorise l’embauche, ou bien y aller dès que possible.

    C’est aussi le cas dans la Marine Nationale pour des raisons légèrement différentes (activité des navires, risques différents, implantations différentes).
    L’Armée de l’Air est un bon tremplin pour l’embauche dans le civil (tant que l’industrie aéronautique est florissante).

    D’autre part, le grand chef et son trésorier ne se rendent pas compte de l’utilité d’armées correctement entretenues (hommes, matériels, bases) et correctement employées (soutien à la diplomatie [dont la dissuasion] et aux industries).
    Poutine a multiplié les soldes par 4 pour avoir des volontaires, ce qui fait que la solde de base est très au-dessus du salaire moyen, au contraire de chez nous. Aux USA, un engagé peut avoir ses études supérieures payées après la période d’engagement, pas (ou très rarement) chez nous.

    A mal traiter les hommes et femmes sous les drapeaux, on n’attire plus grand monde.
    « When you pay peanuts, you get monkeys ».

    • MLTAB dit :

      Je ne savais pas que les Opex étaient ouvertes aux mercenaires… En effet, aller combattre le djihad ou faire acte de présence à l’étranger africain pour du fric équivaut à du mercenariat.
      Défendre les Français dans le métro, voire les intérêts supérieurs dans le monde demande de la disponibilité, laquelle doit être compensée

      • rainbowknight dit :

        Pourtant nous sommes des mercenaires, des « mecs » payés pour porter le Mal dans le camp de nos adversaires…. c’est fonction du regard que vous avez et du côté de l’arme où vous vous trouvez.
        Quant à la « gloriole » à espérer en faisant soldat-flic dans le cadre SENTINELLE-Vigipirate-Gardiennage …. engagez vous, vous verrez du pays. MDR

    • L'Artilleur dit :

      Vous avez parfaitement résumer la situation.
      Je rajoute un point la volonté de ceux et celles qui arrivent à la RJI et qui ne restent pas.

    • mich dit :

      Bonjour , petite question sur vos remarques à l’ international ,nous sommes en guerre comme la Russie ?vous voulez vraiment que notre société fonctionne comme la société US ? c ‘est une chose de se plaindre ,mais pleurer misère faut pas charrier non plus .

      • rainbowknight dit :

        Toi tu n’écoutes pas la Chef des Armées, nous luttons contre un pouvoir odieux qui dévalorise la nation, le peuple russe…..
        La France n’est pas en guerre contre la Russie ! Nous aidons l’Ukraine. Nuance…

  17. MLTAB dit :

    Vous avez des aigreurs d’estomac ?

  18. Frérot Georges dit :

    La lecture de ces éléments est édifiante, alarmante.
    Il n’y a aucune réalité dans la remontée en puissance de nos forces armées et dans leur préparation à un engagement significatif de haute intensité en Centre Europe.
    L’économie de guerre est une farce du régent communiquant.
    Il n’y a aucune sincérité dans la LPM et les budgets associés.
    C’est tout simplement la grande bidouille.
    Tout repose sur l’incurie de la « macronerie » à gérer la FRANCE.
    Le réveil risque d’être très, très brutal !

    • Ruddy dit :

      On verra la direction prise par ce « gouvernement  » après ces JO, il semblerait que 2/3 des français n’en ont rien à Fo….et d’autant plus que ça coute un bras.

    • Tilleul dit :

      Vous prendrez bien une petit tisane ?

      • rainbowknight dit :

        Insuffisante car c’est une purge qu’il conviendra d’administrer à « cette » France….
        Tout est apparence mais malheureusement les autres ne s’y trumpent pas !

  19. KEL-TO dit :

    cette déflation des effectifs est la bienvenue dans la mesure ou le budget doit faire des économies et que par ailleurs nous faisons cadeau du matos au pays rempart empêchant la dangereuse armée russe de défiler à Paris .
    nonobstant les portes du sud sont elles grandes ouvertes , les banlieues transformées en bantoustan et le pays livré aux rezzous mais le danger c’est Poutine !!!!!

  20. Philippe dit :

    Les manœuvres dilatoires et mensongères pour limiter l’utilisation des crédits votés par le Parlement existent depuis longtemps… Gel de x% de précaution, mesures diverses pour freiner l’exécution des marchés…
    Le SGA étant devenu le donneur d’ordre et la tutelle des armées, composé de civils dont la majorité est là pour la carrière et pas pour la mission, inféodé à Bercy ne va certainement pas défendre les budgets des armées.
    Les paroles de Macron sont du vent comme sur les autres sujets, nous en paierons la facture rapidement.
    L’augmentation continue du nombre de civils dans ce ministère est un symptôme de la cécité totale du ministre et de son équipe.
    Et non les CEM n’ont pas la capacité de s’opposer au SGA ou au dircab du ministre qui imposent leurs vues. On peut d’ailleurs s’interroger sur la provenance de certains hauts fonctionnaires et leur rôle néfaste au sein du ministère.