L’Australie va-t-elle devoir renoncer aux trois sous-marins nucléaires d’attaque américains « Virginia » ?

En formant une alliance stratégique avec les États-Unis et le Royaume-Uni [pacte AUKUS], l’Australie a annulé le programme Attack, lequel prévoyait la livraison par le français Naval Group de douze sous-marins océaniques à propulsion classique de type Shortfin Barracuda à la Royal Australian Navy [RAN]. Et cela au profit de l’acquisition de huit sous-marins nucléaire d’attaque [SNA].

Selon les détails révélés en mars 2023, les États-Unis sont censés livrer au moins trois SNA appartenant à la classe Virginia à partir du début des années 2030 [le premier en 2032, le second en 2035 et le dernier en 2038]. Quant aux cinq autres, il seront issus du programme britannique SSNR [rebaptisé SSN-AUKUS], lequel vise à remplacer les SNA de type Astute de la Royal Navy.

Seulement, cette affaire est plutôt mal engagée… Et la proposition de budget pour l’exercice 2025 que le Pentagone vient d’adresser au Congrès n’est pas de nature à dissiper les inquiétudes à Canberra.

En effet, le montant total du budget demandé par le département américain de la Défense pour 2025 s’élève à 849,8 milliards de dollars, soit une augmentation de « seulement » 0,9 % par rapport à l’exercice fiscal en cours.

Cette hausse très modérée s’explique par le « Fiscal Responsability Act », qui est le résultat d’un accord trouvé au Congrès en juin 2023 afin de freiner l’endettement des États-Unis. Mais elle ne permet pas de compenser les effets de l’inflation… D’où la nécessité pour le Pentagone de faire des choix.

Alors que, depuis 2011, l’US Navy commande deux SNA de type Virginia chaque année, elle a décidé de n’en acquérir qu’un seul durant l’exercice 2025. Et pour cause : l’industrie navale américaine – en l’occurrence General Dynamics et Huntington Ingalls Industries – peine à répondre à la demande, en raison d’une capacité de production insuffisante, d’une pénurie de main d’oeuvre qualifiée et de problèmes dans les chaînes d’approvisionnement.

En outre, le maintien en condition opérationnelle [MCO] des unités déjà en service pose également un problème. Par exemple, l’USS Boise, un SNA appartenant à la classe Los Angeles, n’a plus pris la mer depuis… 2015. Sa révision vient de commencer… Et elle ne sera pas terminée avant 2029.

Théoriquement, pour renouveler sa flotte de SNA, la marine américaine devrait recevoir, en moyenne, 2,33 unités par an… Soit deux fois plus qu’actuellement.

La proposition de budget formulée par le Pentagone ne manquera pas d’être amendée par les parlementaires. Certains d’entre eux donnent d’ailleurs déjà de la voix, comme le représentant Joe Courtney [Parti démocrate], élu du Connecticut et membre influent d’une sous-commission dédiée à la puissance navale.

« Si une telle réduction est effectivement adoptée, elle supprimera un sous-marin d’attaque supplémentaire d’une flotte qui en compte déjà dix-sept de moins par rapport aux soixante-six exigés par l’US Navy depuis longtemps », a fait valoir M. Courtney. « Compte tenu du nouvel engagement pris par le département de la Défense et le Congrès d’en vendre trois à notre allié australien, ce que je soutiens avec enthousiasme, cette proposition de la marine aura un impact profond sur les marines des deux pays », a-t-il prévenu.

Cependant, le secrétaire adjoint à la Marine, Erik Raven, a précisé que des investissements avaient été proposés pour aider les industriels à surmonter leurs problèmes. Il est ainsi question d’une enveloppe de 11,1 milliards de dollars [sur cinq ans] et d’un apport de 3 milliards, promis par l’Australie dans le cadre du pacte AUKUS.

Aussi, le ministre australien délégué à l’Industrie de défense, Pat Conroy, se veut optimiste. « L’Australie a une confiance totale dans l’accord AUKUS et les États-Unis font des progrès dans la modernisation de leurs chantiers navals afin qu’ils puissent produire des SNA de type Virginia pour les deux marines », a-t-il soutenu. « Je vois beaucoup de gros titres sur la mort d’AUKUS. Ce doit être la quatrième fois qu’AUKUS meurt depuis l’année dernière », a-t-il ironisé.

Reste que, d’ici 2030, le nombre de SNA en service au sein de l’US Navy devrait tomber à quarante-six… « Il va devenir plus difficile pour un commandant de la force sous-marine américaine de dire : « non, je peux me débrouiller avec moins de sous-marins, je suis heureux d’en vendre trois à mes amis australiens' », a commenté Michael Shoebridge, fondateur du Strategic Analysis Australia, auprès de l’agence Reuters. « Un président américain subira davantage de pressions pour dire : ‘je dois d’abord veiller à ma propre sécurité' », a-t-il insisté.

D’ailleurs, comme le rappelle le sénateur australien David Shoebridge, « lorsque les États-Unis ont adopté la loi relative à AUKUS, ils ont installé des coupe-circuits, dont l’un leur permettrait de ne pas transférer de sous-marins si cela risquait de dégrader les capacités » de l’US Navy.

Ayant approuvé la commande de douze sous-marins Shortfin Barracuda quand il était Premier ministre, Malcolm Turnbull a aussi donné dans l’ironie. « Il est peu probable que les États-Unis aggravent leur propre déficit en livrant des sous-marins à l’Australie. […] C’est vraiment un cas où nous sommes agressés par la réalité », a-t-il dit à l’Australian Broadcasting Corp.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

182 contributions

  1. patex dit :

    La trajectoire de la sous-marinade américaine est très mauvaise et ne va pas s’améliorer de si tôt.
    Le succès à confirmer de NG aux Pays-Bas va crédibiliser la solution shortfin Barracuda, et l’Australie n’aura plus qu’à revenir la queue entre les jambes pour en acheter à prix d’or…

    • Desi dit :

      ça n’arrivera jamais. il est sidêrant que vous puissiez le croire. comme quoi il y en a qui n’ont rien compris à ce qu’ils s’est passé.

      • Vinz dit :

        Nécessité fait loi.

        • HMX dit :

          En effet, et les australiens sont lentement mais sûrement en train de lever le voile sur les promesses mirobolantes d’AUKUS, et de commencer à réaliser dans quelle… « difficulté » (soyons polis !) ils se sont fourrés.

          Les promesses américano-britanniques s’avérant largement trop optimistes, tant sur la faisabilité, les coûts et les délais de livraisons, il apparaît plus que probable que l’Australie devra revoir sa position dans les prochaines années, et faire le choix plus réaliste de se doter d’une flotte mixte, associant SSK hauturiers et SNA. Les SSK ayant le bon goût d’être plus rapidement disponibles, à moindre coût que les SNA, et de poser moins de problèmes en termes de logistique et d’infrastructures…

          Les constructeurs de SSK ne manquent pas sur la planète, mais difficile d’ignorer que Naval Group en fait partie… dans l’hypothèse où l’Australie relancerait un appel d’offres international pour des SSK (neufs ou en leasing), d’ici quelques années, il serait assez « naturel » que Naval Group se porte candidat, possiblement avec un design très proche du Shortfin Barracuda, puisqu’il a justement été spécialement étudié pour les besoins australiens, et que ses coûts de développement seront déjà amortis. Ce qui laisserait présager une offre techniquement adaptée, et économiquement très compétitive…

      • patex dit :

        Ne jamais dire « jamais ». Trump ne fera pas de cadeau aux australiens, et il existe des gens en Australie qui sont vent debout contre la politique menée avec les américains, qui est bien trop coûteuse en plus d’être utopique (créer une industrie si pointue dans un pays qui dépend essentiellement d’industries extractives et a de très faibles capacités d’ingénierie, ce n’est pas possible). La France a une carte à jouer, ce n’est pas pour demain mais elle existe bel et bien. On peut penser à la lutte ASM également, où l’Australie aura des besoins importants. A l’état et aux industriels de trouver les partenariats idoines…

      • verdi alain dit :

        VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON:

        Le rejet du contrat d’achat de sous-marins français par l’Australie, en 2021, reposait sur une version officielle : « vue la menace chinoise, il nous faut des sous-marins qui puissent rester plus longtemps en mer, donc la propulsion nucléaire est préférable au diesel ». D’où le choix d’engins américains de la classe Virginia. Sauf que… l’excuse du rejet de moteurs diésel était « en bois » et tout le monde savait que les USA ne pourraient pas fournir les sous-marins avant très longtemps.
        Sur l’incapacité à fournir, nous étions informés dès Septembre 2021, notamment par la revue australienne, spécialisée en matière de Défense « Asia Pacific Défense Reporter » (APDR). On peut y lire que l’Australie risque d’attendre longtemps les submersibles made in USA [1].
        Ce mensonge et cette trahison (du contrat) reposait sur une excuse non officielle. Les USA, via la Grande Bretagne [2] rejetait -non pas les sous-marins diésel, mais la doctrine française, du Ni Ni, en Indo-pacifique : « Ni USA, ni Chine ». Fideles à eux même, les américains ont appliqué leur doctrine : « si tu n’est pas avec moi, tu es contre moi »[3].
        Résultats : Naval Group a perdu un marché, les australiens n’ont toujours pas la certitude d’avoir des sous-marins et les USA ont, une fois de plus, marqué leur territoire. Ce qui se passe, actuellement en Europe le confirme.
        PS : notez, au passage, que cela démontre que l’importance de l’Australie dans le dispositif stratégique n’est pas fondamentale, puisqu’elle peut se passer de sous- marins.
        [1]https://asiapacificdefencereporter.com/australia-stands-up-to-china-by-delaying-submarine-project-for-a-decade/

        [2]https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/21/crise-des-sous-marins-la-presse-anglo-saxonne-denonce-une-subordination-croissante-du-royaume-uni_6095490_3210.html

        [3]https://theconversation.com/pourquoi-la-rupture-par-laustralie-du-contrat-du-siecle-etait-previsible-168247

        • breguet dit :

          Verdi: « PS : notez, au passage, que cela démontre que l’importance de l’Australie dans le dispositif stratégique n’est pas fondamentale, puisqu’elle peut se passer de sous- marins. » je nuancerai cette affirmation car d’un point de vue stratégique, la position de l’Australie pour offrir une ou des «  » stations service » aux sub US me parait loin d’être négligeable…A+

        • Opticien dit :

          Vu la menace chinoise, pas « vue la menace chinoise ».

          Dans cet usage, il s’agit de la préposition « vu », qui est invariable, pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) ni de l’adjectif « vu(e) ».
          https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu

      • Scipion dit :

        à Desi: Pouvez-vous nous l’expliquer? Ma question n’est pas ironique.

    • EchoDelta dit :

      C’est clair : c’est ce que je disais dès la rupture du contrat il n’aurons pas d’autre choix que de revenir vers nous. J’espère qu’on a continué a avancer à sous marin sur ce sujet car l’offre française était clairement la plus plausible niveau délais et produits.
      On va dire que nous n’y sommes pas encore mais ils ont fait un grand pas en avant dans cette direction.

      • R2D2 dit :

        il y a encore l’Allemagne, la Corée du Sud et le Japon. Et soyons fou, l’Espagne.

      • john dit :

        Non Naval Group n’a pas continué à travailler sur ce sous-marin.
        Ca ne se finance pas gratuitement des études.
        Ils ont juste gardé des équipes pour continuer à proposer leur sous-marin à d’autres pays, dont les Pays-Bas.
        Ces équipes travaillent sur les collaborations, démontrer là où c’est nécessaire qu’ils peuvent intégrer des équipements locaux, d’autres types d’armements si c’est ce que le pays veut, étudier l’intégration de lanceurs verticaux, etc…
        Pour le reste, la majorité des investissements a probablement été coupé.

        Et oui, ils auront le choix.
        La Corée du Sud, le Japon ont la capacité de produire des sous-marins bien plus rapidement que la France, l’Allemagne et la Suède.
        Ensuite, si vous prenez Saab et Damen, ils viennent de signer un accord concernant les sous-marins à proposer au Canada. Une collaboration dans ce domaine serait possible.
        .
        Bref, pour l’Australie, la question concerne plus les délais que les sous-marins mêmes. Et si on regarde les propositions, le problème de l’Australie, c’est entre maintenant et 2045.
        Les Virginia sont une flotte intermédiaire en attendant les SSN-AUKUS britannico-australiens.
        Pour les sous-marins britanniques, le développement a déjà commencé, la production démarrera au début des années 2030.

    • Ingo dit :

      Ils ne le feront jamais. C’est impensable après ce qui s’est passé. Même si le gouvernement a changé, personne en Australie ne fera demi tour, c’est une alliance sans retour possible avec américains pour le meilleur et pour le pire. Les décideurs australiens ou des décideurs Australiens ont jugé que la sécurité de l’Australie nécessitait de devenir un protectorat américain. C’est une décision géopolitique qui les engagent à vie.

      • john dit :

        C’est plus complexe que le message auquel vous répondez, et votre commentaire.
        L’alliance ne sera pas remise en question. Par contre, la question de délais et les besoins peuvent mener à une autre décision, celle d’une flotte mixte.
        Une flotte avec une sous-marinade plus petite et plus côtière (donc probablement pas les Barracuda non-plus, mais des Scorpène AIP, des Type 212, 214, des Saab A26, etc…) serait totalement envisageable.
        Et d’ailleurs, pour la France, pour le Royaume Uni, c’est également une question ouverte. Libérer les SNA pour des missions où ils sont essentiels, et utiliser des sous-marins conventionnels plus adaptés pour d’autres mission sa un intérêt réel.
        La Russie le fait, et c’est pertinent financièrement.

        Est-ce que le partenariat AUKUS sera remis en question? Improbable, d’autant qu’un tel programme prend du temps. Est-ce qu’un complément est envisageable? Oui ! 4 sous-marins seraient par exemple une option.

      • Castel dit :

        De toutes façons, il n’y a pas urgence pour eux, vu qu’ils possèdent encore six S.M. de la classe « Collins » qui ne devaient être remplacés qu’en 2025, qui, après avoir eu des débuts difficiles semblent maintenant pleinement opérationnels, et pourraient probablement encore remplir leur fonction pour quelques années supplémentaires.

        • Lado dit :

          Non John
          Durant près de 3 ans, au prix de pres de 2 milliards de USD facturés aux Aus., NG a realisé l’engineering de detail au point que la revue critique a eu lieu positivement ( qq jours avant la rupture) permettant de commencer à decouper la tôle..Les fichiers CAD/CAM, les modeles numeriques , hyper facilement modifiables, et peut être le plus important:la supply chain (Jeumont , Safran , Thales , Saft, Exail..et leurs sous traitant ont été qualifiés et équipés
          Les recrutements ont été realisés et les investissements (outillage,..) réalisés (d’ou le versement d’une compensation par les Aus.).NG n’a pas licencié en Fr mais a gelé un temps ses embauches

          NG a donc probablement au moins 2 ans d’avance et près 1.5 Mrds d’avantage économique

          De Telaegraaf parle d’offre « subventionnée », injuste..oui mais par les Australiens

      • Lothringer dit :

        Techniquement, ils pourraient nous acheter 4-6 Barracuda (grande vitesse sur une courte distance avec les batteries au Lithium) pour verrouiller leurs côtes immédiates, et continuer avec les USA pour des SNA océaniques. Mais dans ce cas, ce serait du Barracuda « made in France » pour tenir les délais de livraison.
        Le reste c’est de la politique. Et effectivement j’imagine mal un anglophone revenir auprès d’un Français après lui avoir claqué la porte. Question de fierté mal placée.

        Ceci dit, je reste sur mon opinion que nous devrions construire immédiatement 2 Barracuda pour nous-même et leur faire faire une croisière inaugurale avec une étape en Australie. Une telle démonstration aurait de la gueule.

        • Alex dit :

          impossible pour les chantiers naval français de sortir 4-6 barracuda en plus en 10ans surtout avec les projets d’EPR en préparation…entre l’ingenieurie nucléaire et la demande en soudure, c’est tout bonnement impossible

          • Lothringer dit :

            EDF a lancé sa propre école de soudure pour ses besoins internes. Cela devrait limiter l’impact sur les autres industries demandeuses de soudeurs.

      • Tu abuses pas... dit :

        Pas sûr… mais ça sera compliqué pour eux vers 2028-30… après revenir vers les français… dur à admettre… acheter 3-4 soums d’occase qq part… c’est je pense ce qu’ils finiront par faire…

      • dolgan dit :

        C est avant tout une affaire de corruption. L intérêt de l Australie n a pas été pris en compte.

        Mais a un moment donné, ils seront au pied du mur .

    • R2D2 dit :

      L’Australie est désormais comme Taiwan pour l’industrie de la défense française: un 3eme rail qui tue quand on le touche

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Même pas en rêve ,ils n’auront qu’à allez ,se faire cuire un oeuf les Australiens ,qu’ils assument leur connerie .

    • P4 dit :

      Bien que prévue, les compensations payé à NG pour la rupture du contrat ont laissé des traces, l’abandon des Tigre et des NH-90, la mise a l’écart de NG pour le prochain programme de frégates.

  2. Meiji dit :

    Plus qu’à commander des masques et des tubas sur Ali express …

  3. Le Breton dit :

    AUKUS ne donnera rien de concret, c’était clair dès le début.

    • Roberto dit :

      C’est du Boris Johnson, donc oui, cela va prendre l’eau, surtout en vue des dernières nouvelles sur la Royal Navy.

    • R2D2 dit :

      couler l’offre francaise a été quelque chose de très très concret.

    • john dit :

      Oui, comme le Tempest d’après l’arrogant patron de Dassault !
      « Ils font cela pour se joindre à Dassault »… Le gars croyait vraiment que tout le monde rêve de travailler avec Dassault, alors que c’est l’un des pires industriels avec lesquels collaborer !

      Le programme AUKUS n’a aucune raison d’être remis en question.
      1. La mémoire courte sur le Barracuda?
      – coûts: initialement, €31 milliards pour 12 sous-marins (c’est énorme). Rapidement, ce chiffre est monté à €56 milliards pour les produire.
      Puis ils parlaient de €90.1 milliards sur le cycle de vie.
      – délais? le programme a pris du retard très rapidement dans le développement. Et quand la décision a été prise de ne plus compter sur le Barracuda, l’entrée en service pour 2030 était passé à mi-2030.
      Donc dans ce contexte, les sous-marins américains et britanniques arrivent plus tôt.
      Ne faites pas comme si le Barracuda suivait son cours, ce n’est pas le cas !

      2. 5 SSN-AUKUS britannico-australiens sont prévus. En octobre 2023, un contrat de £3.95 milliards a été signé pour le sous-marin en question, le développement de ce sous-marin a déjà commencé. Dès 2021, des études ont démarré. Le développement avec ce contrat est couvert jusqu’en 2028 pour la conception détaillée du sous-marin.
      https://www.baesystems.com/en/article/3-95bn-awarded-for-next-phase-of-aukus-submarine-programme
      Donc dire que ça ne donnera rien de concret est absurde.
      D’autant que le Royaume Uni a besoin d’un sous-marin d’attaque de toute manière.

      3. Les USA ont un réel accord de défense avec l’Australie, ce qui est dans son intérêt. La France n’a jamais rien proposé de comparable (et c’est compréhensible d’ailleurs).
      Du point de vue du client, les USA sont un meilleur allié. Et avoir le Royaume Uni en plus, c’est une bonne chose !
      De plus, le Pacifique est réellement un objectif stratégique de l’US Navy. Donc c’est une bonne chose pour l’Australie.

      4. La raison pertinente de ne pas acheter les sous-marins nucléaires français, c’est la problématique de devoir changer tous les 10 ans les barres d’uranium du sous-marin français, sans industrie nucléaire en Australie.
      Les réacteurs américains et britanniques eux ont des barres plus enrichies avec la durée de vie qui est celle du sous-marin ! C’est bien plus pratique et assure plus d’indépendance dans l’utilisation.

      5. Dès 2027, l’Australie va coordonner avec le Royaume Uni et les USA les patrouilles dans le Pacifique et l’océan indien. Bref, être indépendant, c’est bien. Mais pouvoir coordonner des efforts permet d’être plus efficace.

      6. Faire comme si le Virginia était le seul élément du programme AUKUS est de mauvaise foi !

      • Chimou dit :

        En oubliant les changements de cahiers des charges en cours de route qui ont fait augmenter la facture et en oubliant que le plus fort enrichissement du combustible des sous marins britanniques et US posent de gros problème de prolifération des armes nucléaires, on peut se convaincre de tout

        • Jack dit :

          Bah… c’est du john quoi : une vision partiale de la réalité et des « probablement » pour faire passer n’importe quelle affirmation

          • Tu abuses un peu... dit :

            john… mon petit john…  » la raison pertinente de ne pas acheter les sous-marins nucléaires français, c’est la problématique de devoir changer tous les 10 ans les barres d’uranium du sous-marin français  » mais jamais il n’a été question de vendre des soum nucléaire… traité anti prolifération oblige… c’est du hors sujet… la France respect ses engagements…

      • dolgan dit :

         » le programme a pris du retard très rapidement dans le développement. Et quand la décision a été prise de ne plus compter sur le Barracuda, l’entrée en service pour 2030 était passé à mi-2030. »

        rassurez moi, c est du copié collé sans lire aucune des deux phrases qui se contredisent?

      • Lado dit :

        Non John
        Les sommes énormes dont vous parler sont des depenses en Aus , pour et par les Aus, poour crer de toute piece un chantier naval , une base et modifier le projet
        La part de NG etait de 8 sur 50 (plus de 2 ont été facturés et payés)
        La tarte à la crême « de la durée de vie est un argument de comm. Le LEU permet une charge et une decharge auto en qq semaines au plus, à Toulon ou Brest Aucun des 27 SM nuc anglais n’a été démantelé (sealed for life..!) mais rouillent à Devonport comme les Russes à Severomorsk
        Tous les 10 ans environ les SM subissent une revision durant 24 à 30 mois…Changer de plaque de combustible en 3/4semaine..
        De plus le LEU permet d’utiliser les filiéres amont et aval civiles du combustible.Le HEU provient d u recyclage du « weapon grade U à 93 %,venant des accords de desarmement americano-russe.Le stock durera jusqu »‘en 2060. Le Congres US fait etudier le LEU.Les chinois ont choisit le LEU

        Bonne chance avec les AUKUS Britanniques..Le reacteur nucléaire n’est pas dispo et RR ne s’est pas distingué avec les gen precedentes (HMS Vanguard..)

      • Phil Valentine dit :

        Et non John qui fait croire qu’il bosse chez NGroup !
        Tu dis encore des bêtises, ca devient pénible.
        Sur les 31 mlds seul 10 pr Ngroup le reste pour les US (système d’arme LM etc ..)
        Renseigne toi un peu vieille buse des alpes septentrionale avant de pérorer

      • Why not dit :

        john. Dans un article dont j’ai oublié les références, Malcom Turbull ancien premier ministre australien expliquait que Naval Group avait parfaitement respecté les coûts et les délais, les « augmentations et retards » s’expliquant par de nouvelles demandes des australiens et une augmentation du prix des armements américains devant équiper les sous-marins . A défaut de ce document, je vous invite à rechercher sur internet : « Malcom Turnbull, Discours au Club National de la Presse Septembre 2021 » qui revient sur cette affaire et apporte de nombreux éclaircissements qui contredisent vos affirmations.

  4. bernard dit :

    Si la presse dit vrai, ça sera intéressant de voir le premier sous marin hollandais naviguer avec une RD en partie australienne, alors que ce même pays est toujours dans l’attente de son premier navire.

  5. Maya dit :

    Apparemment les néerlandais veulent 3 barracudas français.Il ne faut pas se leurrer , ils devront être fabriqués aux Pays-Bas .Par contre cet achat pourrait faire réfléchir les australiens .Il faudrait peut être leur proposer de nouveau l’engin à 3 où 4 exemplaires mais tous fabriqués en France. Les australiens feront plutôt le choix de n’avoir aucun sous-marins , c’est moins cher et puis ils pourront toujours demander au pire à devenir américains , l’important étant de faire du surf en toute tranquillité.

    • Fralipolipi dit :

      @Maya
      Pas 3 mais 4 sous-marins.
      La part pour le partenaire hollandais de Naval Group – Royal IHC – serait d’environ 40% de la valeur totale du contrat, Cf mon post plus bas.

      • Charles dit :

        Il ne faut pas vendre la peau du baracuda avant de l’avoir tuer

      • Sorensen dit :

        C’est bien pour NG si elle peut fournir 4 Barracuda de 4000t pour 6 milliards…je me demande comment cela va finir…

        NG est probablement la seule qui ait jamais cru à ce programme.

        • Fralipolipi dit :

          @Sossotte
          J’ai dans l’idée que les Resp. de Naval Group sont « très nettement » plus compétents que vous sur le sujet, et sensiblement mieux renseignés sur les détails du dossier … 😀
          Mais merci de partager avec nous vos inquiétudes, qui n’en sont pas, on s’en doute bien 😉

          • Sorensen dit :

            Le fou rire. NG est mieux renseigné que moi sur son produit et le contrat qu’elle négocie ? C’est heureux.

        • Why not dit :

          Sorensen. L’ancien premier ministre australien et autres décideurs ne sont pas de votre avis!

        • robin darbin dit :

          C’est bien de reconnaître que question technique la France c’est extrêmement supérieur. C’est autre chose qu’une vague réputation de solidité héritée, des hauts fourneaux du XIX siècle et qui permet de vendre aux gogos des pétrolettes pour beaufs et des lessiveuses.

    • Fralipolipi dit :

      @Maya
      De surcroit, c’est parfait si la ligne d’assemblage de ces « Black Sword Barracuda » est aux Pays-Bas, car à Cherbourg, on se prépare plutôt à assembler du SNLE-3G, en priorité … cérémonie de découpe de la 1ère tôle dans 7 jours ! 😉

      • alors dit :

        Oui, il faut garder en tête qu’on a des limites de places dans le chantier naval. Même si on (ou un pays étranger) commande 20 sous-marin d’un coup, nous ne les sortirons pas comme ça.
        Il faut un partenariat pour pouvoir au minimum occuper de l’espace pour assembler ces sous-marin dans ce genre de contrats.

      • Fralipolipi dit :

        @Maya
        Bon, erreur de ma part, l’assemblage des 4 sous-marins néerlandais devrait se faire à Cherbourg … avec une 1ère livraison en 2034.
        https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/naval-group-choisi-par-les-pays-bas-pour-la-construction-de-sous-marins_AV-202403150527.html
        .
        Du coup, comme en 2034 l’atelier Laubeuf sera vraisemblablement déjà bien occupé pas le (ou les) SNLE 3G (le dernier SNA Suffren devant en sortir en 2029), je me demande dans quel autre atelier il serait prévu d’assembler ces « Black Sword Barracuda » ???
        Ou bien il est prévu d’assembler « Black Sword » et SNLE-3G en parallèle dans ce même atelier Laubeuf ???…
        .
        Quelqu’un en saurait-il plus ? (si ce n’est pas secret).

    • JC dit :

      Le contrat n’est pas encore signé. Cette commande doit être validée par la chambre basse du Parlement des Pays-Bas. Le projet Saab-Damen n’ayant pas été retenu. Et puis, un contrat cela se déchire facilement de nos jours. Pour être sûr du coup attendons la mise à l’eau du premier sous-marin.

  6. KOUDLANSKI Romain dit :

    Le temps ne fait rien à l’affaire quand on est con, on est con . Les Australiens auraient du réfléchir à deux fois avant , de nous poignardé dans le dos.

  7. E-Faystos dit :

    dans le même temps, Naval Group aurait vendu des soum aux Pays Bas parce que même si as en service, les aussies auraient payé le développement.
    .
    c’est un moment assez compliqué : la France va se hisser en challenger tout en restant un allié proche des USA .
    .
    j’ai toujours proclamé qu’il était essentiel de se positionner sur des produits plus légers que ceux des US pour éviter une concurrence trop frontale et même ainsi, les marchés arrivent à être retournés.
    je salue bien haut nos amis Australiens, qui goûtent à leur tour le bouillon saumâtre des promesses en carton.
    Naval Group n’a plus qu’à acheter du popcorn tout en se rappelant au bon souvenir des Australiens avec… des Barracudas.

    • xorminet dit :

      Niveau sous-marin les US sont normalement hors course vu qu’ils ne font plus de classiques.

    • Finaud dit :

      « Ils goûtent à leur tour le bouillon saumâtre des promesses en carton » (E-Faystos)
      « Le char de l’Etat navigue sur un volcan » (Monsieur Joseph Prudhomme)
      « Agriculture, artisanat et tourisme sont les deux mamelles qui sèment le pain dont s’abreuvent nos enfants » (le maire de Champignac)

      • de passage dit :

        La citation du maire de Champignon, il fallait aller la chercher, bonne pioche!

    • Stakhan Vada dit :

      De façon très mesquine, j’avoue que les difficultés d’approvisionnement en sous-marins des Australiens dans le cadre de l’AUKUS me font plaisir, eut égard au coup de poignard dans le dos qu’ils nous ont donné fin 2021. Fallait pas jouer le mauvais chameau.

      • nomade64 dit :

        Difficile de digérer avec un Barracuda dans l’aukus! Fiasco total chez skippy! …Reste plus que les coréens du nord et leur sous-marin lanceur de missiles « Heros Kim Kun Ok »…Ok,Ok!!

    • john dit :

      Vous êtes conscient que le premier Barracuda australien était en retard, avec une entrée en service pour seulement 2035?

      • Phil Valentine dit :

        et aujourd hui john, c’est quoi la date de 1er US ? 2040, 2045 et pour quel prix gros malin ?
        Les retards invoqués étaient fictifs et de l’ordre de la désinformation pour incriminer NG et ainsi pouvoir justifier la sortie du contrat.
        Sortie de contrat faite de manière unilatérale je le précise et sans préavis et de manière disons deloyale si je puis dire et je rappelle également que le contrat a été remporté NG mais surtout choisi pas l’Australie.
        T’as encore nettoyé tes lunettes avec une tranche de jambon John

      • Why not dit :

        john. Pipeau et re-pipeau!

      • john dit :

        Vous êtes conscient que je raconte n’importe quoi !

    • Poète-poète dit :

      Ah dommage, E-Faystos : avec un petit effort supplémentaire, vous nous faisiez de beaux hexamètres, vers épiques majeurs dans la littérature grecque et latine classique . Je vous montre :
      ET je salue bien haut / nos amis Australiens / qui goûtent à leur tour / le bouillon TRES saumâtre / des SERMENTS en carton.
      Je vous laisse retravailler pour améliorer les rimes, quoique certains considèrent que pour l’hexamètre la rime n’est pas nécessaire.

      • E-Faystos dit :

        et dire que je l’ai même pas fait exprès. et en prime, il n’y a pas de fonction de correction. c’est dommage, j’ai au moins mille points déplacés à effacer.

  8. Bastan dit :

    En voilà une nouvelle qui va faire beaucoup de peine en France.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Faire de la peine en France sur le coup en 2021 oui , maintenant je pense qu’on s’en fout un peu ,des soucis des Australiens .

  9. albert dit :

    C’est un vrai régale de suivre la mésaventure australienne sur ce sujet. Ils se sont mis dans une sacré merde.
    Bon après nous on en rigole, c’est le retour de bâton d’un pays qui a été très malhonnete avec nous et n’a respecté ni son contrat, ni sa parole, ni ses engagements.
    J’espère que ça leur servira de leçon et que ça montrera aux autres que faire confiance aux américains c’est casse gueule, surtout que ces derniers savaient qu’ils ne pourraient pas respecter leurs engagements. Les ricains ont juste cherché à casser un marché gagné par les français. Sympa comme allié …

    • Phil Valentine dit :

      Je dirai plutôt que les américains ont chercher un port gratos pour leurs sous-marins nuc.
      Et de fait ils ont réussi un très joli coup à 3 bandes en laissant l’Australie endosser la responsabilité.
      Finement joué, mais quel en sera le résultat à moyen termes ?
      Il se pourrait bien que ce soit au bénéfice de la France à moyen termes …

      Sortons les popcorns

      • Aymard de Ledonner dit :

        Oui. On ne sait pas quand l’Australie aura ses sous-marins, et certainement pas avant la fin de l’époque Xi au pouvoir en Chine.
        Par contre les US pourrons effectuer l’entretien de leurs sous-marins dans des installations toutes neuves payées par les contribuables australiens.

        • Phil Valentine dit :

          C’est exactement ça et je rajouterai également que les US pourront profiter pleine balle de main d’oeuvre Australienne pour équiper les SM en guise de formation.
          C’est quand même fort mais je me demande si dans l’aukus il n’y a pas le 51 et 52ème états américains ?!
          Ce qui me fait rire c’est les réactions des australiens vis à vis de nos essais nuc à mururoa à l’époque et que maintenant ils sont parti pour avoir du nuc militaire hautement enrichi et sans l’avoir choisi … je me délecte.
          Par contre les roasbeef dans le pacifique je comprends pas … ils ont quoi comme pieds à terre la-bas ?

          • Aymard de Ledonner dit :

            A part les Chagos et Diego Garcia, dans l’océan indien, dont le RU négocie la restitution à Mauroce, il y a Pitcairn dans le pacifique entre Tahiti et l’Ile de Paques avec les descendants du Bounty.

    • EchoDelta dit :

      Je pense clairement qu’ils se sont fait tordre la bras… Ayons l’humilité de passer une éponge en or sur ce méfait.

    • Ératosthène dit :

      @albert : « C’est un vrai régale de suivre la mésaventure australienne sur ce sujet. Ils se sont mis dans une sacré merde. »
      Soyez gentil s’il vous plaît.
      Ils ont peut-être eu un politicien équivalent à Macron. Or, on ne peut pas considérer de vrai régal la mésaventure macronique.
      Qu’on aime Poutine ou pas, il dit justement qu’il faut savoir distinguer les habitants d’un pays de ses dirigeants.

      • albert dit :

        Ah mes je ne parle pas du peuple australiens, pas plus que des médias australiens très critique sur le sujet.
        Je parle là du gouvernement et des politiciens australiens qui les ont amené dans cette impasse.

  10. KEL-TO dit :

    bonjour , un intervenant sur lci j’ai oublié son nom comparant les états unis et la Russie , expliquait que le plan de réindustrialisation
    des usa initié par Biden se heurtait à l’absence de techniciens et d’ouvriers qualifiés .En clair il expliquait que suivant les conseils de leurs parents deux classes d’âge avaient préféré faire du droits et autre plutôt que technologie , la Russie elle bénéficiant encore de lycées technologiques pleins , comme quoi avoir du retard sur le modèle sociétal imposé peu avoir du bon .Je suppose que si ouvriers qualifiés et techniciens manque dans l industrie us ils manquent aussi dans les arsenaux .Cela me remémore une anecdote
    un jour de rencontre avec les profs de mon cadet patientant dans le couloir j’entend encore le c.. suffisant prof de français le sermonner faits tes devoirs ou tu finiras ouvrier comme ton père , mon cadet est plombier et gagne bien sa vie .Dans le civil ou le militaire il vous faudra toujours un « cambouis ».

    • Vinz dit :

      D’après des statistiques de l’UNESCO, 18% des diplômés du supérieur aux US sont issus de cursus science, technologie, ingénieur, mathématiques.
      C’est 30% des diplômés en Russie.
      25% France
      https://databank.worldbank.org/Engineering-Stats/id/d358b6e0
      Va y avoir des réveils pénibles.

      • nomade64 dit :

        Quaip….mais des 30% russes, combien de % servent d’engrais dans les champs de blé Ukrainiens? Pour ceux-là pas de réveils, même pénibles!…

      • Why not dit :

        Vinz. Ne pas confondre quantité et qualité!

    • rainbowknight dit :

      Pas de souci , les « moucherons » diplômés rejetés par Putin iront apporter leur savoir aux USA…. les chiffres varient entre 600.000 à presque 2 millions, une main d’oeuvre utile si elle ne manoeuvre pas en Ukraine…
      Les candidats pour la Green Card ne manquent pas, moins nombreux pour être russe….
      N’était ce pas plutôt un intervenant LFI ?

      • Vinz dit :

        Mettons 10 millions ; gardons de la marge.

        • PK dit :

          voire 100 millions : soyons fou ! On n’est plus à un délire près…

          • rainbowknight dit :

            Si vous voulez mais les « expatriés » manquent assurément pour finir cette Opération Militaire Spéciale….
            La purification a porté ses fruits….
            Quand j’entends purification je pense immédiatement à un petit moustachu à la mèche rebelle, cela explique la logorrhée sur le néo nazisme tenu par le président démocratiquement réélu .. lui c’est botox.

      • Lado dit :

        I million de Russes ont émigré en Israel et l’impact sur la techno , militaire entre autre , a été assez foudroyante

        Pensez à l’impact des ingeieurs et scientifquee Allemands aux US entre 1935 et 1965??En France aussi dans les reacteurs ‘ , les fusées ou les sous marins (Pielstick?)

        • C'est logique dit :

          Entre autres.
          Avec « autres » au pluriel.
          Entre autres choses.

          Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.
          S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle ne pourrait être que « devant », « à côté de » ou « derrière » cette autre chose.

    • AlainC dit :

      La plaie de nos sociétés « évoluées » : le désintérêt pour la technologie dans les études , nous manquons d’artisans qualifiés et rien n’indique que cela va s’arranger . Les politiques, dont la seule préoccupation est de se faire réélire , sont hélas bien au-dessus de tout cela . Le problème n’est pas récent, issu d’une famille d’artisans dans le bâtiment, j’ai incité mes deux fils dans les années 90 à se diriger vers des études technologiques , en vain .

    • VinceToto dit :

      Qualifiés ou pas, il y aussi le lourd problème de surpoids aux USA, genre 40% d’obèses et les autres problèmes de santé.

      • trekool dit :

        @Vincetoto C’est pas un problème aux USA car les critères de recrutement des grosses entreprises favorisent la diversité et l’inclusivité plutôt que la compétence. Il suffit d’aller voir comment ils mettent ça en avant sur leurs sites Internet. Ex : Depuis 2022, les primes et bonus des dirigeants de Boeing ne sont plus calculés sur les objectifs de sécurité mais sur ceux d’inclusivité et de diversité. Ca devrait rassurer les milliers de passagers des compagnies qui utilisent des Boeing. Pour l’heure, Airbus n’est pas tombé dans cet extrême….

    • Trent dit :

      Les diplômés qualifiés russes feront tout pour fuir leur pays.
      Les entreprises technologiques russes n’ont pas les capitaux pour rattraper l’Occident et la Chine.

      • KEL-TO dit :

        bonjour , rien a retrancher à votre commentaire , je me bornais juste a chercher une explication à cette différence
        et peu être ma provenance professionnelle trouve gratifiante que l’absence de mes  » pareils » incapacite des progrès technologiques si innovants et futuristes soit ils , mesquine vengeance de la clef anglaise sur le tableau Excel .cdlt

    • Slasher dit :

      C’est le rôle de l’enseignant de pousser les élèves aux études.

      • KEL-TO dit :

        bonjour surement , mais ça n’est pas son rôle de professer le mépris du travail manuel .

    • jéjé dit :

      Bah en France on les envoient croupir en fac de Psycho, de Socio ou faire les beaux arts , pas vraiment mieux. l an passé on a du faire venir à prix d’or des soudeurs agréés des USA pour réparer nos centrales Nucléaire. Mon fils qui travaille dans l industrie, faisant entre autres des équipements pour le nucléaire, me dit depuis longtemps que le manque de personnel technique de ce type est alarmant, Il n y a que des « vieux » qui partiront tres bientôt à la retraite et 0 formation dans notre système educatif

  11. Fralipolipi dit :

    Les Australiens ont abandonné un peu trop vite le « SHORTFIN Barracuda » (classe Attack).
    Mais s’ils se rendent compte qu’ils sont vraiment dos au mur avec AUKUS, comme ils en prennent la route, ils vont peut-être songer à commander en urgence quelques … « BLACK SWORD Barracuda » !!!
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-les-pays-bas-selectionnent-naval-group-992694.html
    Ca n’est jamais très grave de reconnaître que l’on s’est trompé 🙂
    .
    Et comme les Canadiens vont bientôt avoir besoin du même modèle, ils pourront éventuellement tenter de négocier un prix de groupe 😉

    • Fralipolipi dit :

      Précisions sur le Barracuda aux Pays-Bas (article de la Presse néerlandaise hier après-midi) :
      « Une commande d’un milliard de dollars de la Défense pour quatre nouveaux sous-marins sera attribuée à un consortium dirigé par le groupe naval français. Des sources de La Haye l’ont confirmé après un reportage de RTL News. La décision finale sera prise vendredi en Conseil des ministres.
      Éditorial Trouw 12 mars 2024, 16h53
      .
      Naval a remporté la bataille contre l’allemand ThyssenKrupp et le suédois Saab, qui ont collaboré avec le chantier naval néerlandais Damen. Les Français ont également un partenaire de coopération néerlandais, Royal IHC, qui réalisera une part importante du chiffre d’affaires, selon un initié, autour de 40 pour cent. »
      https://www.trouw.nl/politiek/order-nieuwe-onderzeeboten-gaat-naar-naval-group-en-ihc~bc057860/?referrer=https://www.google.com/&referrer=http://www.air-defense.net/

    • phil135 dit :

      j’ai vu une fois Thales être appelé au secours par un client qui l’avait éconduit au précédemment … le prix n’avait pas été à la baisse

    • albert dit :

      il y a quelques mois, voyant qu eles choses tournaient mal, il avait été question de relancer un appel d’offre de SM conventionnel, des société avaient été approché (dont la Corée du sud et l’allemagne), mais pas Naval Group.
      Soit il y a une volonté de ne pas acheter français (sous conseil US), soit ils se sentirait trop ridicule de faire machine arrière après avoir dédommagé Naval Group et devoir tout recommencer
      Perso je pense effectivement qu’il n’est pas trop tard pour relancer un appel d’offre rapide, voir meme choisir immédiatement un modèle sur étagère (mais qui ne sera probablement pas construit en Australie), mais j’ai l’impression que le gouvernement Australien s’enferme de leur erreur et leur bêtise et que par fierté il préfère se planter plutot que de reconnaitre leur énorme boulette.
      Bon les USA les ont mis clairement dans une sale situation, mais ça ne les empechera pas de continuer à acheter d’autres matériels US et de continuer à critiquer et revendre les matériels français et européens (Tigre et NH90).

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

        Il n’est pas trop tard pour relancer un appel d’offre rapide, voire même choisir immédiatement un modèle sur étagère.

        De plus, la tournure « voire même » est généralement considérée comme un pléonasme (« et même même ») à éviter.

        Il n’est pas trop tard pour relancer un appel d’offre rapide, voire choisir immédiatement un modèle sur étagère.

    • Michel dit :

      Encore de la désinformation dont l’origine est soit Russe ou Chinoise ou alors d’un pays frustré pas le succès qu’est le programme Aukus qui se déroule parfaitement et toujours dans l’enveloppe budgétaire fixée.

      • m dit :

        « Dans l’enveloppe budgétaire fixée » ==> à partir du moment où ce n’est pas moi le contribuable qui va finir par payer les dépassements, vous pouvez bien croire ce que vous voulez. Les chiffres sont têtus.

      • Caramba! dit :

        @Michel Merci pour ce moment de franche rigolade. Vous êtes impayable ! Vous êtes comique professionnel ?

        • Michel dit :

          Il faut bien s’amuser un peu de la situation même si celle ci n’est pas dans notre intérêt. Nos amis anglo-saxons à l’époque n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous ridiculiser.

          • Fralipolipi dit :

            @Michel
            « Nos amis anglo-saxons à l’époque n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous ridiculiser. »
            … manifestement, ils ont usé à l’époque d’un boomerang, qu’ils n’ont pas fini de se ramasser sur le museau en retour … la grande marade ne fait que commencer 😉

  12. Wagdoox dit :

    Popcorn ?

  13. Phil Valentine dit :

    Et pourtant c’était cousu de fil blanc …

    Pour l’instant force est de constaté que c’est pure perte sur toute la ligne pour les aussies, que ce soit en cout, nombre de bateaux, de souveraineté etc …
    Elle était pas si mal l’offre de NGroup finalement, avec un gain net de 1/2 milliards sans rien faire …toujours ça de prix

    Bref bravo Scott, un vrai visionnaire

    • E-Faystos dit :

      la méthode Morison prête le flanc aux critiques, c’est vrai
      mais même si il possède les attributs d’un mufle de concours, le calcul est le même que celui de pays en Europe :
      avec un pays à la population limitée, le puissant protecteur américain est une aubaine pour les finances publiques.
      .
      mais pour les américains, un relais tel que l’Australie est une aubaine.
      mais c’est surtout un jeu de dupes pour les Australiens contribuables : les US transforme l’Australie en cible pour le prix d’un pied à terre assortie d’un billet payé… par les Aussies
      c’est un choix fort, un choix puissant, un choix qui oblige les Australiens à s’engager quel que soit la nature du problème dans le Pacifique… à moins qu’ils n’aient pas les moyens de participer à la fête.
      et là, le choix de se reposer sur les Collins obsolètes est un coup de maître

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « mais pour les américains, un relais tel que l’Australie est une aubaine. » Les U.S. s’assurent aussi de pouvoir disposer d’importantes réserves minérales dont les « terres rares »!

      • Phil Valentine dit :

        Je suis totalement en phase, mais quel risque pour l’Australie.
        C’est effectivement un coup de maître des US … pour l’instant, mais gare au retour de boomerang si je peux me permettre

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Quelle que soit la nature du problème, pas « Quel que soit la nature ».

  14. Alpha (α) dit :

    C’est quoi les Australiens ? Les Allemands de l’hémisphère sud ?
    Sinon, je peux leur indiquer un petit constructeur qui leur proposera au choix, un soum nucléaire ou classique…
    En tout cas, c’est un bon retour de bâton !

    • Edmond Dolinski dit :

      Le c.. suffisant n’avait pas tout à fait tords car en ce temps les ouvriers ou les cols bleus n’ont jamais la cote des cols blancs.
      Avec la désindustrialisation de la France depuis des décennies, les ouvriers et cols bleus sont devenus des perles rares quant on voit la difficulté de trouver du personnel qualifié.
      Le plombier est l’exception qui confirme la règle car il est généralement un auto-entrepreneur!
      Aujourd’hui, les qualifiés se payent bien, genre chaudronnier soudeur, avec parfois un salaire supérieur à un cadre, exemple mon frère.
      Pour finir, je dirais qu’il ne faut pas confondre causes et conséquences.
      Aujourd’hui, les grosses entreprises payent très chère leur stratégie de délocalisation.

      • Slasher dit :

        Etonnant tous ces plombiers qui gagnent 5000€ par mois alors que le salaire moyen de la profession est de 2800€ net avec tout ce qu’il faut de relativisation des chiffres avec les moyennes.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quand. Avec un d. Pas un t.
        Quand = Lorsque.
        Quand on voit la difficulté de trouver du personnel qualifié.

        Ce n’est pas perce que je viens fréquemment vous chanter ma chanson pour rappeler de ne pas utiliser « quand à » à la place de « quant à » (quand à = lorsque à ; quant à = en ce qui concerne) qu’il faut abandonner l’usage du mot « quand » lorsqu’il est approprié.

        Le terme « quant » est d’un usage très restreint : il ne peut s’employer que suivi de « à », « au » ou « aux », ou dans la formation du mot composé « quant-à-soi » et de sa variante « quant-à-moi » (rester sur son quant-à-soi, je reste sur mon quant-à-moi).

        https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/quand-ou-quant/

      • Shareholder dit :

        Aujourd’hui, les grosses entreprises ne payent pas très « chère » leur stratégie de délocalisation, mais elles la payent très cher.

        Après le verbe « être », « cher » est un adjectif et s’accorde.
        Après un verbe d’appréciation (payer, coûter, valoir, revenir à, …), « cher » est un adverbe et est invariable.

        La stratégie est chère. La stratégie se paye cher.

        C’est le même fonctionnement que pour « lourd » : elle est lourde, elle pèse lourd.

      • La tortue dit :

        Il ne pouvait de toute façon pas avoir « tord », et encore moins « tords », mais peut-être n’avait-il pas tout à fait tort.

  15. xorminet dit :

    La France pourrait proposer aux USA de leur construire quelques Virginia.
    Ils sont plus courts que nos SNLE, ils passeront dans les chantiers de Cherbourg.

  16. Tom dit :

    Ah c’est mieux qu’une série drôle ! Vivement le prochain épisode.

    Les usa ont une qualité qui est en sacrée baisse depuis des année, f35 raté, les boeing qui sont pleins de mal façon (je parle de tous les problèmes des ravitailleurs et pas seulement des affaires civiles)… Pas facile de fabriquer des sna à la pelle sans soucis.

  17. BobFromLux dit :

    Finalement l’Australie a payé le développement des sous-marins que Naval Group aurait du construire et construira peut-être pour les Pays- Bas, payé un dédommagement de plus de 500 millions d’Euros au même Naval Group, pour ne pas avoir de SNAs US. C’est ce qui s’appelle de la planification gouvernementale….

    • m dit :

      Sans compter que construire un sous-marin avec un système de combat USA aurait été super casse gueule pour Naval Group. Je pense qu’ils ont gagné plus d’argent avec les indemnités du contrat que ce qu’ils auraient engrangé en bénéfices sur cette affaire.

  18. Michel dit :

    Encore de la désinformation dont l’origine est soit Russe ou Chinoise ou alors d’un pays frustré pas le succès qu’est le programme Aukus qui se déroule parfaitement et toujours dans l’enveloppe budgétaire fixée.

  19. Catoneo dit :

    Si l’Aukus part en vrille du fait des chantiers navals américains, les Australiens ne viendront pas à Canossa chez Naval Group mais rencontreront des Japonais, des Coréens voire Thyssen Krupp. Je pense qu’ils sont à l’affûr, surtout le troisième.

  20. Conan dit :

    Attention quand même avec les pays bas puisque ça doit encore être voté !!! Or c’est bien là que ça risque de coincer, rien n’est gagné pour Naval Group

    https://www.trouw.nl/politiek/order-nieuwe-onderzeeboten-gaat-naar-naval-group-en-ihc~bc057860/?referrer=https://www.google.com/

    • Fred And Co dit :

      Naval Group a eu l’intelligence de se lier à une entreprise néerlandaise dans le cadre de cette appel d’offre. On peut donc penser que les législateurs bataves devront également prendre en compte le sort de cette entreprise et de ses employés. Les Hollandais vont acquérir du savoir faire, des heures de travail et récupérer près de 40% du montant du contrat. Ce n’est pas un mauvais deal. Aujourd’hui les pays bas reconnaissent publiquement ne plus maîtriser la conception et la construction de ce type de navire. Avec l’entreprise française ils savent ou ils vont. Je n’ai jamais vraiment cru en la candidature de l’entreprise DAMEN du fait de nombreux contrats déjà obtenu par celle-ci pour de très gros montant. Difficile pour les décideurs politiques de tout attribuer à une seule et même entreprise. Par ailleurs et quoiqu’on en dise, l’expérience des autres compétiteurs dans la construction de sous-marins dans un pays étranger n’égale pas celle de Naval Group. Cela avait d’ailleurs déjà été relevé par les Australiens eux même dans le cadre de l’appel d’offre Barracuda Shortfin. Construire un sous-marin est une chose, le construire en dehors de ces bases en est une toute autre. Plus encore lorsque cela doit être fait en collaboration avec des entreprises qui n’ont plus vraiment de savoir faire pour cela. Soyons certains que les Hollandais cherche également à réacquérir un savoir faire perdu.

  21. sepecat dit :

    Bon, pour être franc on ne trouvera pas beaucoup d’intervenants ici pour plaindre les Australiens… Après tout, l’ANKUS est un cas d’école en matière de mauvaise foi et de perte de crédibilité dans des relations qui restent, malgré tout, commerciales. Avoir un client comme celui-là c’est un vrai « casse gueule » et ce genre de réputation est tenace. Bref, si les Australiens sont dans la mouise jusqu’au coup il est certain qu’ils en sont pleinement responsables. Qu’ils aient été « aidés » dans ce revirement via quelques pressions bien senties est probable, mais ils restent fondamentalement d’anciens Anglois et se comportent comme tels. Ceci dit, je ne sais pas si le contrat avec les Pays-Bas ira à son terme ou non, mais Naval Group continue son petit bonhomme de chemin et profite, comme cela a été souligné par d’autres intervenants, de la R&D réalisée en phase amont du contrat australien. Juste retour des choses in fine… Quant à voir les Australiens revenir « la queue basse » et quémander quelques sous-marins chez Naval Group, possible mais cela entraînerait une sacré dose d’auto flagellation de la part des kangourous. Pas sûr qu’ils soient prêts à s’y soumettre.

    • de passage dit :

      Mais qu’est donc l’ANKUS??

    • Ératosthène dit :

      @sepecat :
      « Bref, si les Australiens sont dans la mouise jusqu’au coup il est certain qu’ils en sont pleinement responsables. Qu’ils aient été « aidés » dans ce revirement via quelques pressions bien senties est probable, »
      Ce n’est pas probable, c’est certain.
      Seules deux fois, l’Australie s’est émancipée des États-Unis et de la Grande-Bretagne dont elle est le protectorat :
      En 1976, par un premier-ministre qui s’est fait éjecté par la CIA et pendant le mandat de Trump où elle s’est donc adressé à la France.

  22. De passage dit :

    Bon, allez, je me lance :
    Mais zalors, les australiens risquent ils de l’avoir dans l’AUKUS ?
    Ok, elle est facile, mais c’est venu du fond du cœur…

    • nomade64 dit :

      les US et les aussies auraient dû appeler leur deal « Sodome & Go More Deep » (sur un air du « grand bleu ») !…traduit en bon gaulois: « in the Bab' » !!…

  23. Twouan dit :

    Si le congrès enleve des constructions payé par le contribuable américain pour cause de dettes cela laisse de la place pour des sous-marins australien (puisque payé par ailleurs, le transfert étant sûrement pas gratuit).

    Je n’ai pas bien compris le problème théorique australien.

    • Carin dit :

      @Twouan……
      Je pense que nos amis australiens commencent tout juste à voir ce qui va leurs arriver… à savoir que les installations qu’ils sont en train de construire, à leurs frais, serviront effectivement à des SNA, mais pas australiens!
      Dans le meilleurs des cas, ces classe Virginia adopteront le double drapeaux américain/australien lors de leurs séjours dans les installations aussies.
      Nos amis américains ont un grand besoin d’une base sûre pour leurs soums (mais pas que), dans le secteur, Guam étant une petite île sous le regard des radars de tirs chinois… les DF21 ne peuvent pas toucher un PA en mouvement, mais une île fixe sans problème, et une bordée d’une centaine de ces joujoux pour saturer les défenses non plus.

  24. VladVirus dit :

    Les déboires australiens peuvent faire sourire, voire jubiler pour certains.
    Néanmoins, ils restent des alliés régionaux, incontournables pour nos TOM malgré leur défaut d’être anglo-saxon.
    Naval Group à été dédommagé à hauteur 555M€ pour cette félonie. Il est temps malgré tout, de tourner la page et d’aller de l’avant.
    Si d’aventure nos amis auties émettent l’hypothèse d’une petite flotte de transition, il faudra jouer le jeu, sans croire qu’ils voudront absolument du français, loin de là, d’autres nations ont des arguments à faire valoir.

    • Vinz dit :

      « Si d’aventure nos amis auties émettent l’hypothèse d’une petite flotte de transition, il faudra jouer le jeu »
      Ce ne sont pas nos amis. A la rigueur de temps en temps des alliés.
      Le jeu ce sera : si tu veux nos soums, tu les achètes sur étagère, because on a déjà donné – être cocu c’est une chose, content une autre. Ou alors tu payes terme à échoir – show me the money.
      Et ne croyez pas que les Japonais ou les Coréens ou les Allemands ne sont pas au courant de la façon dont NG l’a eu dans l’Aukus. Ils voudront eux aussi des garanties strictes contre les déboires de ce genre.

      En attendant ces hypothèses, réjouissons nous de les voir suer des fesses. Pi ça fera toujours des prolongations de contrats de maintenance pour Jeumont-Electric.
      https://agence-api.ouest-france.fr/article/jeumont-electric-altawest-garde-lespoir-en-laustralie

      • VladVirus dit :

        Il me semble que NG avait des garanties puisqu’ils ont payés pour la rupture de contrat, donc pas besoin de ressasser pendant trois siècles.
        Ils restent des amis/alliés/ coopérateurs régionaux, appelez-les comme bon vous semble.
        Je vous rappelle par exemple que l’Astrolabe ravitaille la base Dumont-d’Urville depuis Hobart.

  25. Robmac dit :

    Le budget de la défense US sera de seulement 849,8 milliards de $ ; c’est en effet un budget très modéré.

    combien le budget des pouilleux afghans qui ont foutu la coalition occidentale dehors ?

    • Matriochka dit :

      Un poil plus élevé (ça se voit à l’équipement) que lorsqu’ils ont foutu la toute puissante voisine, l’URSS, et ses 45% de PIB dans l’armée, dehors.
      Les américains pourraient être encore en Afghanistan, mais pourquoi faire franchement?
      Ce qui est certain c’est qu’avec la moitié de cette somme nous ferions probablement pareil ou mieux.

  26. Félix GARCIA dit :

    ôO

    « Un ancien salarié de Boeing devenu lanceur d’alerte retrouvé mort aux États-Unis »
    https://www.lefigaro.fr/societes/un-ancien-salarie-de-boeing-devenu-lanceur-d-alerte-retrouve-mort-aux-etats-unis-20240312

    • Auguste dit :

      Il y aurait d’autres malfaçons, que celles déjà publiques,qu’il aurait pu dévoiler?

    • Robmac dit :

      Il y a une trentaine d’année, je me suis rendu à Toulouse dans un Boeing 737 qui a perdu une roue au décollage …

  27. Rakam dit :

    Permettez à un troll bon teint de souligner la remarquable coïncidence entre les soums Aussie et le F35 Danois …à force de vouloir cumuler trop de commande auprès du même fournisseur (américain) et vu les déboires des industriels ( recrutements, niveau ) il est encore des supporters pour nous expliquer que sans l’ oncle Sam nous sommes foutus…les voilà donc en face du méga problème d’une Nation autrefois puissante dans ce domaine, mais qui aujourd’hui est déclinante et il faudrait compter dessus en Europe? Dite vous bien qu’au premier clasch Russo-Otan nos alliés feraient bien de se compter, le pognon ne fait pas tout,supporter un conflit de haute intensité sur le long terme ce que les Russes sont capables (ils n’ont pas mobilisé toute leur armée) je doute que nous pourrions le faire,cette petite musique n’est pas de la propagande, uniquement un scénario envisageable…Après nous avons toujours le Big Pétard de quoi faire réfléchir..Ont parle beaucoup de guerre en ce moment, un bon matraquage pour préparer les esprits, le jour où elle se pointe,je recevrais vos excuses avec plaisir

    • Matriochka dit :

      En cas de guerre conventionnelle contre la Russie les USA resteront notre atelier, ils mettront tout le monde au travail (industriel) ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, et feront entrer les millions de migrants à leurs portes.
      Les russes ont mobilisé 100% de leur armée, ils n’ont pas mobilisé 100% de leur population, c’est différent. Les meilleures unités russes ont été étrillées les premiers mois, et ce sont des spécialistes long à former (VDV, tankistes, rens….).
      Cette guerre aura le mérite de mettre les gouvernements de l’UE face à leurs contradictions (et je ne parle pas de la France qui gère seule une bonne partie de sa défense ou de sa production énergétique), le reveil est dur pour nos voisins teutons par exemple, et si nous étions amenés à compter nos alliés en cas de guerre, au moins nous en avons, vous pouvez ceux de Poutine en ce moment.

      • Rakam dit :

        100% de leur armée il est vrai ,mais s’ils mobilisent en masse,les rapport ne sont pas les mêmes, et oui nous avons des alliés mais c’est leur fiabilité qui m’ interroge, nous évoquons un conflit haute intensité et longue durée et personne en Europe est vraiment préparé…pour les européens la mobilisation risque vraiment de ne tenir toute ces promesses…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Je ne savais pas que Tom Clancy avait fait autant d’adeptes!

  28. lecoq dit :

    Quel beau feuilleton, presque aussi beau que celui du f35

    :):)

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Sors le pop-corn car , je pense qu’il y aura d’autres épisodes pour ce feuilleton

  29. jyb dit :

    Aujourd’hui les arbitrages budgétaires au pentagon et au congrès sont des batailles de boutiquiers et il est certain que l’australie n’est pas une donnée du problème. Dans l’immédiat, l’us navy gratte à toutes les portes pour sont réapprovisionnement en munitions diverses et variées. C’est un problème antérieur à la crise en mer rouge, c’est dire si la situation est tendue.
    Le congrès et biden ont signé début 2023 des mesures pour plafonner les dépenses et dégager des marges pour aider l’ukraine. Résultat, l’us navy va réduire le volume global de sa flotte et différer mco et projets de modernisation.
    La priorité est de financer ses opérations pour l’année 2024 d’ou l’appel aux flottes alliées pour soulager la charge. L’us navy prévoit déjà de retirer du service un total de 15 navires en 2025, dont 10 avant la fin de leur durée de vie opérationnelle.
    Le seul budget qui semble sanctuarisé ( avant les munitions !) est celui de drones de nouvelle génération.
    Autre décision actée, le décalage de livraison du prochain pa de classe ford.

  30. Framlucasse dit :

    Je ris. Les Australiens, sans doute moins. Mais ça leur pendait au nez.

  31. speedbird101A dit :

    Le Dragon Celeste doit bien rire en voyant Crocodile dundee bousé par Rambo….

  32. farragut dit :

     » l’industrie navale américaine – en l’occurrence General Dynamics et Huntington Ingalls Industries – peine à répondre à la demande, en raison d’une capacité de production insuffisante, d’une pénurie de main d’oeuvre qualifiée et de problèmes dans les chaînes d’approvisionnement. »
    Une source dans les SSP indique que si l’industrie américaine manque de main d’oeuvre qualifiée, c’est que cette main d’oeuvre travaille sur des vaisseaux spatiaux interstellaires, dont la technologie est issue… des sous-marins.
    Je sais, pour la propulsion, ce n’est pas du chimique à la Space X ou du nucléaire type NERVA, c’est probablement du Tesla (Nikola!), électro-gravitationnel… 😉
    A voir sur YouTube, la video « De l’électro-gravité…à la dynamique de la gravitation de Nicolas Tesla – Chris ESSONNE – Extrait » :
    https://www.youtube.com/watch?v=UgZViDg5q5E

    Donc, pour en revenir à AUKUS, les Australiens sont « réquisitionnés » pour financer une partie de la construction de la flotte de Starfleet (de la Space Force), et ce n’est pas parce que Biden a « remplacé » Trump que le programme s’arrête pour autant (admirez le lien phonétique !), le programme de sous-marins australiens n’étant qu’une couverture pour le « financement participatif » de la Space Force terrienne… 😉
    A lire dans le Tome 6 « Space Force: Our Star Trek Future »:
    https://exopolitics.org/space-force-our-star-trek-future-book-6-in-ssp-series/

  33. PhddhP dit :

    les australiens on payes plus de 3 milliards (Rd + dedeommagement) pour rien, ils vont payes 30 milliards ( 3 milliards puissance ONCLE SAM = 30?…) …pour rien egalement

  34. ONERESQUE dit :

    Les premiers soubresauts annonciateurs de ce qui s’annonce comme l’un des plus énormes désastres militaro-industrielo-financier à venir…..

    1> Face à la croissance vertigineuse des moyens de la PLAN, la marine chinoise, qui est soutenue par l’augmentation de 11% par an des budgets de Pékin depuis peu, face à la consolidation des bases illégales sur les Spratleys et les extrémités des Paracels, face à la perspective d’un 4ème puis d’un 5ème porte-avions CATOBAR, face à une flotte croissante de destroyers 052D et 055 et leur modernisation constante, l’ Australie a été saisie d’effroi en imaginant le contexte stratégique indo-pacifique 2035-40 !

    2> Le constat stratégique a donc été sans appel chez les responsables Kangourous : une violente dissymétrie, croissante exponentiellement, du rapport de force naval dans la mer de Chine et les détroits de l’Indonésie, non compensable par les apports de la Malaisie, Singapour ou les Philippines et trop loin d’ Okinawa et de Guam pour garantir des délais d’intervention assez courts des japonais ou des réserves US.

    3> Face à l’hydre PLAN gargantuesque, ne restait plus donc qu’à se réfugier dare-dare sous l’aile du grand cousin Sam et ses moyens à 835 milliards annuels….et abandonner donc en contre-partie en guise de geste de servage les petits Frenchies en rase campagne, quitte à leur verser les compensations ad-hoc pour investissements initiaux et menus services de départ. Un « solde de tout compte » à 555 millions d’€ qui ne lavera pas la double humiliation bien sentie des 2 signataires, Naval Group (et la France), ex-triomphateur à 12 coups, qui subit LA gifle du siècle dans le « contrat DU siècle », mais aussi le gouvernement conservateur de Morrisson, qui portera désormais aux yeux de l’histoire des contrats militaires la timbale toutes catégories du reniement de circonstances le plus radicalement odieux par son opportunisme de soumission au grand frère du Pacifique….

    4> Après ce pataquès lamentable de mauvais théâtre de boulevard, cette intro douloureuse fait place en 2024 au lever de rideau d’une longue représentation qui risque fort d’être l’une des plus vertigineuses démonstrations jamais effectuées sur l’effet délétère des « trous noirs à phynance » militaires jamais vécue par un allié.

    5> Plus de 300 milliards de dollars AUS sur 40 ans, voire 360 à 370, voila ce qui, a minima, semble attendre la pauvre Australie……AUKUS va sans doute saigner CANBERRA jusqu’à la moelle !!!!….Why ?….Pour une cascade de raisons tragiques….N° 1- Non seulement les américains savent pertinemment qu’ils ne disposent PAS des capacités de production nécessaires pour insérer avant 2045 les SNA nouveaux promis à l’Australie, mais qu’ils ne seront même pas en mesure probablement de livrer au rythme promis les SNA d’occasion initiaux prévus car ils n’auront pas pu les faire réviser. DONC, AVANT même tout démarrage, Pentagone et Congrès ont déjà demandé à Canberra plus de 3 milliards SIMPLEMENT pour remettre à niveau les chantiers US en rythme de production. Cela devrait monter à 5 Mds annuels qui risquent de perdurer….

    6> N° 2 – D’autres dizaine de milliards sont à attendre des frais gigantesques d’installation d’une chaîne de MCO nucléaire ex-nihilo en Australie, pays sans culture atomique, des RETARDS et des étalements sur 30 ans car il y a impossibilité maintenant manifeste de simultanément relever le volume de la flotte des SNA US ces 15 prochaines années et de céder 3 vieux + 2 neufs ou 3 + 1 exemplaires à Canberra dans ces mêmes15 prochaines années….PLUS N°3 – L’inflation gigantesque des coûts provoquée par la combinaison des mesures d’urgence de rétablissement des chaînes d’appro chantiers insuffisantes aux USA, PLUS N° 4 – les surchauffes de rythme impossibles à assurer vu le manque de personnel ultra-qualifié…PLUS N°5…cerise noire strychnine au-dessus du gâteau empoisonné, la diminution des budgets US vu les déficits abyssaux…..+++++++Résultat = les dernières estimations mènent à 320~360 milliards de dollars AUS de coût total pour AUKUS…un VORTEX trou noir qui va aspirer le budget de défense australien pour une très très longue période…..un désastre absolu !!!!!.

  35. fab le vrai dit :

    Tout ça va finir par des contribuables australiens qui financeront une belle base de souMs US pour ne pas se retrouver « à poil ». et avec les gravats du chantier, ils finiront d’enterrer les NH90 pour dissimuler à jamais les preuves de leur « mauvaise foi »…

  36. Tintin7627 dit :

    La stratégie des Etats Unis, depuis la fin de la 2e guerre mondiale, a toujours été de prendre en otage ses « alliés » ! Elle a réussit à imposer son F 35 (épouvantail doté de + de 800 défauts) à la terre entière, face à l’aéronautique Européenne : Rafale, Grippen, Eurofighter..
    L’Oncle Sam a fait pression pour que les Aussies rejoignent l’Aukus. Résultat la Marine australienne va se retrouver en pédalo si jamais la Chine envahit Taïwan !
    Merci qui ?

    • VinceToto dit :

      Ils ont quand même bien aidé en agriculture, nourrir la planète (Le Vatican leur a officiellement demandé après WW2) avec quand même quelques effets de bords notamment avec les phytosanitaires dont DDT, agent Orange, etc. .
      Tout n’est pas à jeter ou mettre sur eux au 20ème siècle. Après, il y a quand même beaucoup de négatif depuis quelques décennies. Mais c’est pas eux qui ont voté Macron par exemple.

  37. Thouvenot dit :

    on n’a aucune raison de participer à la géo politique de la région Asie. nous n avons rien à y défendre.faites tourner le globe et posez l index au hasard.vous allez voir la petitesse de notre pays.detail pour ceux qui voient l inverse

  38. UnKnown dit :

    Les Australiens restent pourtant persuadés mordicus, qu’ils ont fait une bonne affaire, et que tout va bien… Alors qu’ils se trouvent face à un trou capacitaire qui devient de plus en plus évident et qui risque de durer, un engagement de facto automatique avec les USA en cas de conflit autour de Taïwan, et que oui manifestement leurs industriels n’avaient tout simplement pas le niveau (une des causes des retards dans le programme shortfin barracuda), et ça, les esprits noyés par la propagande des torchons de Murdock, n’ont jamais voulu l’entendre (cf: les déboires du programme de frégates Hunter).
    Il serait presque comique de voir les Néerlandais recevoir leur Barracuda flambant neufs avant même que les Australiens ne reçoivent leurs Virginia d’occasion.

  39. Matou dit :

    Sincèrement, cela n’est pas amusant. In fine, il n’est pas bon que l’Australie soit affaiblie dans cette région tenant compte de la menace chinoise. Il serait bon que tout le monde mette son égo dans la poche et revienne à un plan faisable. L’approche en deux temps avec des SM français et à plus long terme des sous-marins nucléaires US pourrait avoir du sens, même si les fiertés nationales en seraient bousculées. Il serait préférable de travailler ensemble en bonne intelligence et tirer en commun le retour d’expérience d’Aukus afin que ce genre de situation ne survienne plus. L’heure est à serrer les rangs plutôt que de s’affaiblir dans la division. La balle est dans le camps australien à ce sujet. En revanche, si l’Australie choisie d’être tout US et préférer avant tout une logique purement anglo-saxone, quitte à élever le niveau de risque concernant les livraisons, ce pays devra l’assumer tenant compte des difficultés US à suivre le rythme de construction de l’armada chinoise.

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, les histoires de sous-marins nous touchent assez peu.
      Ce qui ne nous empêche pas de pouvoir affirmer avec force que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Le camp australien, un camp militaire, un camp de prisonniers, un camp de toile, le camp de réfugiés, le camp de scouts, le camp de naturistes, le camp du bien, un camp de concentration, le camp de Petibonum.

  40. Alain CONTE dit :

    Deux classes différentes pour un total de 8 sous-marins, les Australiens vont s’amuser avec la maintenance et la formation des équipages (qu’ils ne sont pas sûrs de recruter soit-dit en passant). On mesure bien ici le mal que les politiciens et leurs vues à court terme peuvent faire à un pays.

  41. Trent dit :

    Les Australiens ne les auront pas à moins que les chantiers américains recrutent forment et délivrent.
    Mais comme le droit des affaires et le finance sont plus lucratifs que l’ingénierie navale et nucléaire. Allez intéresser
    des talents. C’est pas demain la veille.

  42. bonnechancemonpapa dit :

    Bien fait! Elle va pouvoir, avec le Danemark qui s’inquiète des retards de livraison de ses F35 ouvrir un club des niqués des Etats-Unis.

  43. Félix GARCIA dit :

    On a un atout supplémentaire à jouer dans la région :
    « Eenuee : la start-up française qui souhaite révolutionner l’aéronautique avec un avion électrique d’ici 5 ans ! »
    https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/eenuee-la-start-up-francaise-qui-souhaite-revolutionner-laeronautique-avec-un-avion-electrique-dici-5-ans-128450.html

    —> « Conférence EENUEE du 25/01/2022 »
    https://www.youtube.com/watch?v=lt7la5Ja240&t=3506s

    On tient probablement là notre « Liberty Lifter » à nous.

    Nous (les Français) sommes en train de révolutionner le transport :
    – retour des dirigeables : Flying Whales et le LCA60T
    – retour de la propulsion vélique dans le naval : voiles Solid Sail
    – « révolution » prochaine dans l’aviation de transport : EENUEE et son hydravion
    – transports personnels légers : « La Bagnole » de KILOW

    PS : Poussons EENUEE dans nos armées (transport, drones, SURMAR …).

    • Félix GARCIA dit :

      PPS : Révolution dans le transport ;

      😮

      Ils l’ont fait !
      STARSHIP FONCTIONNE !
      C’est époustouflant !

      (la chasse en basse altitude au-dessus de chez moi à l’instant ! 😀 😀 😀 )

  44. verdi alain dit :

    Le rejet du contrat d’achat de sous-marins français par l’Australie, en 2021, reposait sur une version officielle : « vue la menace chinoise, il nous faut des sous-marins qui puissent rester plus longtemps en mer, donc la propulsion nucléaire est préférable au diesel ». D’où le choix d’engins américains de la classe Virginia. Sauf que… l’excuse du rejet de moteurs diésel était « en bois » et tout le monde savait que les USA ne pourraient pas fournir les sous-marins avant très longtemps.
    Sur l’incapacité à fournir, nous étions informés dès Septembre 2021, notamment par la revue australienne, spécialisée en matière de Défense « Asia Pacific Defense Reporter » (APDR) [1]. On peut y lire que l’Australie risque d’attendre longtemps les submersibles made in USA. Insérée dans l’AUKUS, elle doit suivre la doctrine.
    Ce mensonge et cette trahison (du contrat) reposait sur une excuse non officielle. Les USA, via la Grande Bretagne [2], rejetait -non pas les sous-marins diésel, mais la doctrine française, du Ni Ni, en Indo-pacifique : « Ni USA, ni Chine ». Fidèles à eux même, les américains ont appliqué leur doctrine : « si tu n’est pas avec moi, tu es contre moi » [3].
    Résultats : Naval Group a perdu un marché, les australiens n’ont toujours pas la certitude d’avoir des sous-marins et les USA ont, une fois de plus, marqué leur territoire. Ce qui se passe, actuellement en Europe le confirme.

    PS: cela montre, au passage, que le fait que les australiens disposent, ou non de sous-marins ne représente pas une grande importance stratégique.

    [1]https://asiapacificdefencereporter.com/australia-stands-up-to-china-by-delaying-submarine-project-for-a-decade/

    [2]https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/21/crise-des-sous-marins-la-presse-anglo-saxonne-denonce-une-subordination-croissante-du-royaume-uni_6095490_3210.html

    [3]https://theconversation.com/pourquoi-la-rupture-par-laustralie-du-contrat-du-siecle-etait-previsible-168247

  45. verdi alain dit :

    Le rejet du contrat d’achat de sous-marins français par l’Australie, en 2021, reposait sur une version officielle : « vue la menace chinoise, il nous faut des sous-marins qui puissent rester plus longtemps en mer, donc la propulsion nucléaire est préférable au diesel ». D’où le choix d’engins américains de la classe Virginia. Sauf que… l’excuse du rejet de moteurs diésel était « en bois » et tout le monde savait que les USA ne pourraient pas fournir les sous-marins avant très longtemps.

    Sur l’incapacité à fournir, nous étions informés dès Septembre 2021, notamment par la revue australienne, spécialisée en matière de Défense « Asia Pacific Défense Reporter » (APDR). On peut y lire que l’Australie risque d’attendre longtemps les submersibles made in USA [1].

    Ce mensonge et cette trahison (du contrat) reposait sur une excuse non officielle. Les USA, via la Grande Bretagne [2] rejetait -non pas les sous-marins diésel, mais la doctrine française, du Ni Ni, en Indo-pacifique : « Ni USA, ni Chine ». Fidèles à eux même, les américains ont appliqué leur doctrine : « si tu n’est pas avec moi, tu es contre moi »[3].
    Résultats : Naval Group a perdu un marché, les australiens n’ont toujours pas la certitude d’avoir des sous-marins et les USA ont, une fois de plus, marqué leur territoire. Ce qui se passe, actuellement en Europe le confirme.

    PS : notez, au passage, que cela démontre que l’importance de l’Australie dans le dispositif stratégique n’est pas fondamentale, puisqu’elle peut se passer de sous- marins.
    [1]https://asiapacificdefencereporter.com/australia-stands-up-to-china-by-delaying-submarine-project-for-a-decade/

    [2]https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/21/crise-des-sous-marins-la-presse-anglo-saxonne-denonce-une-subordination-croissante-du-royaume-uni_6095490_3210.html

    [3]https://theconversation.com/pourquoi-la-rupture-par-laustralie-du-contrat-du-siecle-etait-previsible-168247

  46. VinceToto dit :

    Rappel sur les Australiens: https://youtu.be/df6K9qMr67w
    Heureusement que la Chine est là pour leur exporter du papier et etc., sinon je ne vois pas trop comment ils feraient.
    Attendons encore quelques années et nous verrons bien ce que donne l’alliance AUKUS.

  47. farragut dit :

    Les Australiens sont en 2024 aux sous-marins français Barracuda de Naval Group ce que les Finlandais ont été en 1990 pour les avions de combat Mirage 2000-3 de Dassault Aviation.
    Pour mémoire, les Finlandais réclamaient dans leur Cahier des Charges un monomoteur léger, de la classe du Mirage 2000C français avec un système d’armes modernisé, histoire de préserver leur neutralité du moment. Ils ont finalement retenu le F/A-18 bireacteur existant de Boeing, et l’adhesion à l’OTAN en 2023.
    Les Australiens ne voulaient pas de la propulsion nucléaire au MOX des SNA Barracuda sur étagère, pour finalement retenir une propulsion nucléaire US à Uranium enrichi de type militaire proliférant…
    On devrait toujours se méfier des « interdictions » inscrites dans les besoins des clients, surtout ceux des faux-culs qui nous ont pourris la vie pour nos essais nucléaires souterrains dans le Pacifique, alors que dans les années 60, ils avaient offert le territoire des aborigènes aux Anglais pour leurs essais atmosphériques de bombes au plutonium…
    Bon, comme cette demande n’était qu’une couverture pour financer les SSP américains (auxquels nous participons aussi), ce n’est pas trop grave !!!