Les exportations américaines d’armes ont atteint le niveau record de 238 milliards de dollars en 2023

Durant la période 2018-22, les ventes d’équipements militaires américains ont représenté 40% des exportations mondiales, selon des chiffres compilés dans une étude publiée par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI] en mars dernier. On peut parier, sans prendre le moindre risque, que les États-Unis conforteront leur place de premier exportateur d’armes dans les années à venir. C’est, en tout cas, ce que suggère le bilan que vient d’établir le département d’État pour le seul exercice 2023.

Ainsi, l’an passé, le montant total des ventes d’armes américaines a atteint le niveau record de 238 milliards de dollars [près de 220 millards d’euros], en hausse de 16% par rapport à 2022.

Ce résultat est en grande partie dû à la progression des ventes conclues dans le cadre de contrats de gouvernement à gouvernement, via la procédure FMS [pour Foreign Military Sales], celles-ci ayant atteint près de 81 milliards de dollars [soit une progression de 55,9%].

Dans le détail, la Pologne représente à elle seule plus du tiers de ce montant, avec les commandes d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache [12 milliards de dollars], de systèmes d’artillerie M142 HIMARS [10 milliards], de chars M1A1 Abrams [3,75 milliards] et du système de commandement et de contrôle dédié à la défense aérienne [IBCS/IAMD] pour 4 milliards.

Viennent ensuite l’Allemagne [8,5 milliards pour des hélicoptères CH-47F Chinook et 2,9 milliards pour des missiles air-air AIM-120C-8], la Corée du Sud [6,56 milliards pour un nouveau lot de F-35A et des CH-47F], l’Australie [6,35 milliards pour 20 avions de transport C-130J Hercules] et le Canada [5,9 milliards pour des avions de patrouille maritime P-8A Poseidon].

Quant aux « ventes commerciales directes » [DCS], qui nécessitent des licences d’exportation, elles ont été quasiment stables pour s’établir tout de même à 157,5 milliards de dollars [+2,5%]. Le plus souvent, elles concernent le maintien en condition opérationnelle de matériels déjà livrés et, donc, la livraison de pièces de rechange.

Évidemment, le contexte sécuritaire en Europe, marqué par la guerre en Ukraine, explique en grande partie cette hausse sensible des ventes d’armes américaines. Selon un étude de l’Institut des relations internationales et stratégiques [IRIS], « 78% des 100 milliards de commandes d’équipements passées par des États membres de l’Union européenne [UE] depuis février 2022 ont été conclues auprès de pays tiers à l’UE » et « 63% des commandes européennes ont été passées au bénéfice des seuls États-Unis ».

Le cru 2024 sera-t-il meilleur pour l’industrie américaine de l’armement? En tout cas, il en prend le chemin car, en janvier, la Defense Security Cooperation Agency, chargée d’instruire les demandes faites dans le cadre des FMS, a recommandé au Congrès d’accepter sept ventes potentielles pour une valeur totale estimée à plus de 32,7 milliards de dollars.

Cela étant, à court terme, cet afflux de commandes ne se traduira pas forcément par une hausse du chiffre d’affaires des industriels américains dans la mesure où ceux-ci connaissent des difficultés pour adapter leurs capacités de production à la demande, notamment à cause d’une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée et de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

101 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Avec l’Europe, notre puissance est démultipliée »
    Gabriel ATTAL, Premier Ministre, à l’instant, devant l’assemblée nationale.

    « L’écart de PIB est désormais de 80 % entre l’Europe et les Etats-Unis »
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/09/05/l-ecart-de-pib-est-desormais-de-80-entre-l-europe-et-les-etats-unis_6187928_3232.html

    • Félix GARCIA dit :

      Peut être fallait-il entendre « dé-multipliée » … mon dico de novlangue n’est probablement pas à jour …

      • Robert Larousse dit :

        L’emploi de « démultiplier » (qui signifie « réduire ») au lieu de « multiplier » (qui signifie « augmenter ») est un contresens extrêmement fréquent depuis quelques temps.

      • UE dit :

        S’il n’y avait que votre dico, on s’inquiéterait moins … Bon, et finalement, l’Aarok, il a enfin volé ?

        • Félix GARCIA dit :

          Qui est « on » ? Vous et tous vos pseudos ? D’ailleurs, ne dit-on pas que « on est un con » ?

          • UE dit :

            Quant à l’Aarok, au Bourget on annonçait un vol fin 2023; fin 2023, on parlait plutôt de début 2024 et maintenant c’est pour dans quelques mois (en clair l’année prochaine). Donc pas besoin de vous presser pour concevoir un Mistral NG, avec capacité sous marine, etc…

      • Félix GARCIA dit :

        Parce-qu’il est toujours bon de rire :
        « George Carlin – La novlangue du système [VOSTFR] »
        https://www.youtube.com/watch?v=UMVsNnGW54k

    • dupain dit :

      Attal est un peu le Zelensky français que le système oligarchique nous prépare.

  2. Fralipolipi dit :

    Merci la Dinde de Lockheed … qui rime ici aussi avec Noël !

  3. Félix GARCIA dit :

    Mais ne vous inquiétez pas, on va se réindustrialiser !
    Si si ! C’est Gabi qui le dit !

    « J’assume d’être à la tête d’un gouvernement pro-nucléaire »
    « Le nucléaire est une fierté française »
    —> Gabriel ATTAL

    La réalité :

    « Écologie, dérégulation, même combat ! Pour s’enrichir et affaiblir la France. »
    Hervé Machenaud :
    ancien directeur exécutif chargé de la production et de l’ingénierie, EDF
    membre de l’Académie des Technologies
    auteur de « La France dans le noir – C’est maintenant ! »

    Résumé : L’écologie anti-nucléaire et la dérégulation sont les deux idéologies alimentées par l’Allemagne et poussées par l’UE, qui ont laminé la France… de son plein gré. Les mesures annoncées contre le réchauffement climatique servent d’énormes intérêts, bénéficient de non moins énormes subventions dont on peut douter de l’intérêt pour la nation, d’autant qu’aucun des engagements pris par quelque pays que ce soit n’a été ni ne pourra être tenu.
    https://www.youtube.com/watch?v=Q8imlsFbonU
    (c’est encore pire que ce que je savais jusqu’alors)

    « Ne prenons pas les gens pour des cons, mais n’oublions pas qu’ils le sont. »
    https://www.youtube.com/watch?v=EptjzSi6Q9s

    • Export réussi dit :

      Les Français ne sont pas tous c*ns. L’immense majorité des Français savent que les entreprises françaises qui s’imposent à l’export (Alstom et ses trains, pour ne donner qu’un exemple) réussissent grâce à la qualité de leurs produits autant qu’au dynamisme de leur R&D tandis que les entreprises qui ne connaissent pas le succès en sont seules responsables.

      • TGV-M en retard dit :

        Quantités d’embûches sont semées sur la route pour une entreprise même sur un marché prometteur, car la complexité des produits impose un très important travail de contrôle qualité.
        Nous le verrons avec les menaces de malfaçons et de contrefaçons sur le renouveau de la filière nucléaire française, version EPR.

        Pour reprendre votre exemple, si la clé du succès du rachat de Bombardier ouvrait toujours les portes suivantes, cela se saurait…
        https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/pourquoi-les-nouveaux-tgv-dalstom-sont-tres-en-retard-2045897

        • Export réussi dit :

          Effectivement, la concurrence ne connaît pas le pardon. Il faut toujours être le meilleur au niveau de la qualité, sinon on se retrouve dans la situation de Boeing. C’est ce qui fait la beauté de la compétition et la désolation des perdants.

      • JC dit :

        Et parmi celles qui n’ont pas réussi, certaines ont été sûrement victimes de coups bas de la part de pays amis ou de leurs propres dirigeants quand ce n’était pas de la part des politiques.

        • Export réussi dit :

          Dans le monde des affaires, il n’y a pas d’amis, il n’y a que des clients. Chacun veille à ses intérêts, sans pitié pour les autres. C’est ce qui permet d’éliminer les plus faibles, comme dans la nature…

          • Nauatg dit :

            @Export réussi
            ce qui contredit parfaitement votre intervention précédente. Dans le capitalisme comme ailleurs la performance pure n est qu un des paramètres et n assure seule d aucun succès.

  4. Un Sapeur dit :

    merci la guerre en Ukraine et en Palestine !

  5. dupain dit :

    Même si la Pologne des trois Donald (Rumsfeld, Trump, Tusk) fausse quelque peu la donne, on paie le fiasco industriel de l’accouplerie franco-allemande dans l’armement. On ne sait pas qui avait eu cette idée, sans compter que les Allemands semblent insondables et cachent assurément quelque chose

    • Stoltenberg dit :

      Surtout que c’était une idée dont la vraie motivation principale était le fait que cela permettrait de dépenser encore moins pour nos forces armées.

  6. albatros dit :

    Ce n’est pas fini et ils battront des records en 2024
    Merci Poutine !

    • JC dit :

      Poutine, le Saddam Hussein de l’Eurasie. Tombé dans le piège tendu par les USA.

      • Xos dit :

        Peu de temps avant les bombardements, lors de la premiere guerre du Golfe, il y a deux officiers de la garde républicaine spéciale de Saddam Hussein qui lors d’une interview disaient ne pas comprendre la réaction des Américains de vouloir les attaquer. Ils avaient eu l’assurance que s’en prendre au Koweït n’aurai pas de conséquences. Plus tard, afin de manipuler l’opinion les journaux du monde entier ont diffusés la vidéo d’une infirmière en pleure devant des bébés en couveuses en expliquant que Saddam Hussein s’en servait comme bouclier humain. Il s’avère que cette femme n’était autre que la fille de l’ambassadeur du Koweït. Et sur une seconde vidéo on aperçoit le représentant de la Cia au moyen-orient qui était hors-champ sur la première, histoire de bien cadrer le sketch. Pour la seconde guerre, tout le monde se rapellera des armes imaginaire de destruction massive. Quand l’état profond Américain veut sa guerre, il invente toujours des prétextes.

      • Dumb ass dit :

        JC le piège est inverse ! les USA ont piégé et vont couler l’Europe, en l’obligeant à prendre le leadership dans leur combat pour essayer d’affaiblir la Russie .. combat en train d’être perdu, et Europe en perdition …

        • Clavier dit :

          Oui, mais les USA ne sont pas aussi méchants que cela….ils pensent que c’est pour notre bien
          « Oublier l’Allemagne, punir la France, récupérer l’Angleterre » voilà leur feuille de route….

      • Mal de mer dit :

        Ni Saddam Hussein ni Vladimir Poutine n’ont eu besoin que quiconque leur tende un piège pour céder à leur penchants belliqueux et envahir leurs voisins.
        Le narratif que prétend que les USA fomentent toutes les guerres de la planète relève de la propagande la plus grossière.

        • speedbird101A dit :

          ………@ mal de mer ……didon ton post donne le tournis ……Ben non mon gars , Saddam Hussein est pourtant tombé dans le piége Ricain voulu par Israel…: avoir le prétexte officieux d’empecher l’Irak à la bombe atomique , et pour çà, on invente un prétexte officiel en poussant Saddam à la faute de l’invasion du Koweit , via une chute « organisée  » depuis Langley des cours du pétrole Irakien , par une demande de surproduction de pétrole de la part du Koweit …..et comme ça, furieux de ne pas pouvoir vendre son pétrole au lendemain de la guerre Iran /Irak et à un moment ou il est exangue économiquement au sortir de ce conflit contre les Perses, le Rais Irakien envahi le fief de l’émir Jaber qui n’a absolument rien pigé de la manip , et comme çà Washington a enfin le bon prétexte de rentrer dans le lard de Saddam au nom des violations du droit international …et Israel peut enfin souffler car Saddam n’aura pas sa bombe …..je vous le dis et redis : la politique géostratégique c’est un vrai métier….

          • Ceci cela dit :

            Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

            Et pour ça, on invente un prétexte.
            Et comme, ça Washington a enfin le bon prétexte

          • La politique géostratégique c’est un vrai métier… Et ce n’est clairement pas le vôtre.
            Cet entraînement intensif en vue d’une réception un mercredi soir ne vous épuise pas trop ?

        • dupain dit :

          Ce n’est pas l’avis du renseignement.

      • dupain dit :

        Réciproquement les Russes comparent Zelensky à Saddam Hussein.
        D’ailleurs au bout de 13 mois des globalistes commençaient déjà à le lâcher

  7. Robmac dit :

    Ya bon la guerre pour les affaires !!!

  8. Rakam dit :

    And the winner is….bon plus sérieusement, ils ont du matos (plus ou moins top),l’industrie qui va avec et un lobby puissant auprès d’états clients,circulez msieur dames…

  9. Das sot dit :

    L’Occident est peuplé de c*ns…

    • Pirlouis dit :

      Vous en faîtes partie, désolé!

      • Charpentier-couvreur dit :

        « Vous en faîtes partie, désolé! »

        « Faites » et « faite », en tant que formes conjuguées du verbe faire, ne prennent jamais d’accent circonflexe.
        – Indicatif présent : vous faites.
        – Impératif présent : faites.
        – Participe passé (féminin) : faite, faites.
        https://www.dictionnaire-academie.fr/conjuguer/A9F0112

        Vous en faites partie, désolé !

        Cependant, on trouvera bien dans les dictionnaires le mot « faîte » avec un accent circonflexe, mais il n’a aucun lien avec le verbe faire. C’est un substantif désignant la partie supérieure de la charpente d’un édifice, l’arête supérieure d’une toiture ; par analogie, la partie la plus haute de quelque chose ; figurativement, l’apogée de quelque chose.
        – Le faîte du toit.
        – Le faîte d’un arbre.
        – Le faîte d’une carrière professionnelle.
        En outre, ce mot « faîte » peut lui aussi être écrit « faite » sans accent depuis les rectifications orthographiques de 1990.
        https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9F0132

    • LEnferCLesAutres dit :

      Attendez… on dirait bien que vos propos s’appliquent à la Terre entière en fait.

  10. Stoltenberg dit :

    Les ventes d’armes US sont aussi liées au fait que le pays a activement soutenu sa BITD lors des 30 dernières années. Les seuls à avoir atteint un niveau comparable de l’excellence technologique dans ce domaine sont les Européens. Mais les mauvais choix politiques de redistribution des « dividendes de la paix » ont fait que l’industrie européenne est globalement derrière les USA. Un seul exemple – les chars d’assaut. La France et l’Allemagne ont volontairement supprimé une grande partie, voire la totalité de leurs capacités de production des chars Leclerc ou Léopard. Pendant ce temps, les US ont réduit leurs commandes au minimum de manière à conserver cette filière. Aujourd’hui, en raison des délais de livraison intéressants, les chars M1 sont en train de gagner du terrain en Europe, territoire traditionnellement dominé par les chars allemands. Les autorités politiques françaises ne peuvent pas dire qu’elles n’étaient pas averties car les représentants de la BITD française sont très nombreux à critiquer leur démarche toujours trop lente et insuffisante. Je vais prendre un autre exemple où la concurrence américaine est inexistante, celui des sous-marins conventionnels. Force est de constater que Naval Group développe sa filière sans le soutien du gouvernement. Or, cela peut être difficile de proposer à un client des sous-marins, avec un nouveau AIP non testé. Cela revient à dire « le banc de test en mer c’est vous ». Alors que la France, avec son domaine maritime d’intérêt qui s’étend sur plusieurs mers et océans, est loin de ne pas avoir besoin d’un tel type d’engins. Et il est incompréhensible qu’un pays qui prélève le plus d’impôts et taxes ne puisse pas trouver les moyens pour soutenir ce domaine à fort potentiel d’exportations et garant de la souveraineté nationale dans le domaine maritime.

    • mich dit :

      Bonjour ,  » Force est de constater que Naval Group développe sa filière sans le soutien du gouvernement.  » , je penses que vous oubliez un peu vite le budget de la FOST et de ses chiens de garde sous marin , un budget qui n ‘a jamais cessé d’ être soutenu , pour le reste c ‘est une autre histoire c ‘est clair , de même il n ‘y a pas que les  » fameux dividendes de la paix  » car il y a quand même des choix de société fort différent entre Europe et USA mais je ne vais pas vous l’ apprendre , et là a chacun son avis dessus .

      • Stoltenberg dit :

        Vous avez raison dans la mesure où les sous-marins conventionnels de Naval Group bénéficient d’une partie des technologies qui ont été employées sur les sous-marins nucléaires de la marine. Mais ce n’est pas un soutien direct au sens d’un contrat de livraison qui faciliterait la poursuite du projet. Les contextes sociaux de la désindustrialisation et de l’augmentation des dépenses publiques ont été globalement les mêmes des 2 côtés de l’Océan.

    • toufik dit :

      @Stoltenberg : +1 sur l’investissement continu des US dans leur complexe militaro-industriel et leurs forces armées, et ce depuis leurs armées 1940. Il produit ces derniers temps un retour sur investissement excellent, mais en temps « normal » il coûte cher au budget national.
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Budget_de_d%C3%A9fense_des_%C3%89tats-Unis
      Nos supposés « mauvais choix politiques de redistribution des « dividendes de la paix »  » sont des choix de société, sans doute un peu trop naïfs face à la volonté hégémonique des 3 grandes puissances US, Chine, Russie, ; mais nous avons de beaux restes, et la situation pourrait revenir sous contrôle si l’Europe se comportait enfin comme une famille dont les membres se soutiennent, mutualisent leurs efforts (en l’occurrence leurs investissements dans la BITD européenne au sens large) et non en frères ennemis qui préfèrent favoriser l’ami de la famille (les US, quoi qu’on en dise) plutôt qu’un autre membre de la famille, réflexe très humain et qui peut préserver une certaine concorde intrafamiliale utile pour régler d’autres problèmes, mais qui est un énorme gâchis face â l’adversité à laquelle nous sommes confrontés.
      La ZEE française est un sujet à discuter avant tout avec l’Europe. On n’y arrivera pas tout seuls, comme dans de nombreux autres domaines.

  11. Bastan dit :

    Les pays de l’UE devront aider financièrement la Pologne. Il leur faudra financer la maintenance, pièces détachées, armements à remplacer et entretenir. Sans oublier les mises à jour couteuses, le tout sur plusieurs décennies. Je pense que dans peu de temps ces contrats alimenteront l’actualité médiatique et judiciaire comme de nombreux autres contrats militaires.

  12. Liber dit :

    OOOUUUUUHHHHHH !!!!
    Ca rapporte de faire se massacrer de jeunes Russes et de jeunes Ukrainien !!!
    Chapeau !

  13. speedbird101A dit :

    ET OUI !!! mais didon ,c’est que ça rapporte une guerre !! c’est comme le loto : c’est facile à envisager , c’est pas cher à déclencher, et en plus ça peut rapporter gros ! la guerre quand c’est chez les autres ,çà rapporte infiniment plus que le love chez soi …..d’abord on vend du matos militaire pour détruire ,puis après on vend du matos civil pour reconstruire ce qu’on a détruit ….Comme çà l’état destructeur /constructeur prend sa part de TVA et d’impots sur les sociétés qui souvent sont aussi les siennes , et comme çà les lobbies privés s’enrichissent au delà de ceux du CAC 40 , et la boucle est faite….je vous le dit : à ce niveau là de cynisme ,c’est un métier ou comment faire des ronds avec un simple triangle …..une jolie petite boucle d’or à surtout bien entretenir…ou une poule aux oeufs d’or si vous préférez….finalement ,c’est comme le love qu’on peut ressentir quand on entretient une danseuse…allez, roule ma poule ….!!

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Ça rapporte infiniment plus que le love chez soi.
      Comme ça l’État destructeur /constructeur prend sa part.
      Et comme ça les lobbies privés s’enrichissent.

    • dolgan dit :

      Mouais. C est le calcul de poutine. C est assez mal barré pour le moment.

      Il a oublié dans son raisonnement que la guerre il faut la gagner.

  14. blavan dit :

    Les américains en laissant croire aux ukrainiens qu’ils entreraient dans l’OTAN et l’UE, ont créé la plus grande OPA sur les naifs européens qui se sont tournés vers les usines d’armement US pour acheter une assurance vie face à un Poutine qui ne cherchait qu’un prétexte pour attaquer .

    • Achille-64 dit :

      D’accord à la ‘nuance’ près que pour Poutine, le chiffon rouge était l’OTAN et pas l’UE. Mais vu ce qu’est devenue l’UE après Junker et avec BVL, on n’en est pas loin.
      On n’en revient pas quand on lit que Hollande et Merkel on cherché à balader Poutine avec les accords de Minsk.
      On voit le résultat, qui est conforme aux rêves de nos ‘amis’ américains. Doctrine Brzezinski et compagnie.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Zbigniew_Brzezi%C5%84ski
      238 milliards et 200 000 morts plus tard …

  15. SimLabeng dit :

    Et une bonne main d’applaudissement à Vladimir Poutine!

    J’espère que l’association des producteurs d’armes américaine va lui envoyer un petit cadeau de remerciement…

  16. Félix GARCIA dit :

    Pas de raisons de s’inquiéter, grâce aux États-Unis, en plus de nous décharger du fardeau de faire, nous pourrons bientôt nous passer du fardeau de penser :
    « Neuralink d’Elon Musk a posé un premier implant cérébral sur un humain »
    https://www.huffingtonpost.fr/science/article/neuralink-d-elon-musk-a-pose-un-premier-implant-cerebral-sur-un-humain_229048.html

    « Alan Turing, Cybernetics and the Secrets of Life »
    https://www.youtube.com/watch?v=rPLvj-GcfSU

  17. Maya dit :

    Ah cette guerre en Ukraine , rien de tel pour se remplir les poches. Trop fort ces américains !!.

    • TROLL TÜRK dit :

      Vous vivez sur quelle planète ,on dirait que vous atterrissez
      seulement quand on vous montre
      des chiffres sur les ventes d’armes
      US alors que cela fait des siècles que TOUT l’occident agit ainsi ,
      propagande mensongère,coups
      d’états , soutien en armes des
      minorités pour déstabiliser les
      autres pays ,des putschistes,des
      terroristes etc etc tout y passe ,ce n’est sûrement avec des richesses linières ou les soit disant
      inventions que l’occident s’est enrichi .

      • rainbowknight dit :

        Soi disant inventions…. vous venez d’abandonner le silex et découvrir allumettes ou briquet ?

      • Lothringer dit :

        « TOUT l’occident agit ainsi »
        Vous exagérez quand-même un tout petit peu.
        Ne pourrait-on pas ajouter également « TOUT l’orient agit aussi ainsi ».

        Après tout, ce sont les Chinois qui ont inventé la poudre à canon.

        Et les innombrables guerres de l’Ancien Testament, elles ne se déroulent pas en Occident.
        Et les nombreux conflits tribaux (incluant génocides) qui ont eu lieu en Afrique au cours des derniers millénaires, ce n’est pas l’Occident non plus.

        Nous, nous avions Ponce Pilate : je me lave les mains du sang de ce juste.

        CHAQUE pays, qu’il soit peuplé de blancs, de noirs, de jaunes, de rouges, de (autres), aurait de bonnes raisons de balayer devant sa porte.

      • Quant-à-soi dit :

        Soi-disant.
        Sans « t » à « soi » et avec un trait d’union.
        Littéralement : disant de soi-même.

        Des richesses minières ou des soi-disant inventions.

        En outre, « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employé qu’avec un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’une invention (sauf celle de la synthèse vocale). À défaut, on emploiera plutôt « prétendu ».

        Des richesses minières ou de prétendues inventions.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ troll Kayatruc! C’est bien connu que la Turquie, pays oh combien vertueux n’a jamais vendu et ne vend jamais aucunes armes! C’est un modèle d’innocence et tout le monde sait que vous ne vendez que des pistaches, des abricots secs et du……………..raki!

  18. Alex dit :

    Poutine, vendeur de l’année 2023 du complexe militaro-industriel américain.

  19. Boxus dit :

    jaloux?

    • Lothringer dit :

      Pas jaloux, plutôt envieux.
      On est jaloux de ce qu’on possède déjà (ex: un mari jaloux), et on essaye de le conserver jalousement.
      On est envieux de ce qu’ont les autres (et qu’on n’a pas soi-même).

  20. Michel dit :

    En grande partie grâce à des pays qui qui recherchent la « protection » de l’oncle Sam.
    C’est pas comme cela que l’on va mettre en place une Europe de la défense mais bon faut il encore y croire?
    L’essentiel est que tout le monde y trouve son compte.
    Si Trump est élu il sera très reconnaissant de leurs engagements et n’hésitera pas à leur faire des conditions de financement pour l’entretien de leurs équipements et la protection US sera une option très chère.
    Après il ne faut pas croire que nous seront à l’abri de toute retorsion de sa part mais bon, après le mensonge US/UK sur la raison de la première guerre en IRAK on a survécu à leurs coups de canif donc l’effet de surprise sera moindre que dans d’autres pays.

    • Jack dit :

      @Michel : « Si Trump est élu il sera très reconnaissant de leurs engagements et n’hésitera pas à leur faire des conditions de financement pour l’entretien de leurs équipements et la protection US sera une option très chère. »
      .
      C’est possible. Si il est élu, je pense que Trump remettra également un coup de pression sur la faiblesse des dépenses des pays de l’UE.
      .
      Pour autant, je pense que les pays clients sont des « victimes consentantes ». La protection souveraine et la dissuasion ont un prix que certains ne souhaitent/peuvent pas assumer. Pour ces pays, le coût de la «  » »protection » » » des US est difficilement contournable.

  21. Alpha (α) dit :

    Poutine complice du complexe militaro-industriel Américain.
    Il ne l’avait pas vu venir celle-là, l’idiot.
    Il a vraiment tout réussi avec son invasion de l’Ukraine…
    La cerise du le gâteau étant l’élargissement de l’OTAN qu’il craignait tant !
    Je réitère : l’idiot !

    • Goose dit :

      L’idiot, l’idiot……
      Bon, oui c’est vrai, il faut le reconnaitre, que le fabuleux joueur d’échecs que certains nous vendent ici parlant de leur idole Poupou se montre un peu concon avec son aventure ukrainienne.
      L’avait pas tout calculé, le gars ! 😉
      Ah ! Mais l’on nous dit que cela suit le plan ! Formidable alors ! 🙂

      • HQE dit :

        Meuh nan, l’est pas concon, Vladimir !
        C’est seulement qu’il est trop intègre, trop vertueux et trop honnête. Le machiavélisme de la CIA atteint de tels sommets que, malgré son expérience exemplaire de kagébiste d’élite, il ne pouvait que tomber dans le piège tortueux tendu par les vilainzaméricains.
        Sont trop forts, les vilainzaméricains, c’est tout, on peut pas lutter. Même un champion d’échecs, de judo et d’équitation ursine. Et pourtant, qu’est-ce qu’il est doué, Vladimir…
        Y’a plein de gentils contributeurs qui viennent bénévolement et spontanément donner de leur temps et de leur énergie ici pour vous l’expliquer, faudrait voir à suivre, un peu !

  22. PHILIPPE dit :

    Donc le complexe militaro-industriel se porte bien.
    Merci Madeleine, merci Paul et merci Donald.
    La démarche est donc la même qu’en en agriculture => il suffit de semer la m—e pour récolter !!!
    Et derrière la France passe la serpillère comme en Irak par exemple.
    Heureusement il existe tout de même des hommes intègres aux USA :
    http://www.arsytek.org/DOCs/declarations_d-un_chef_de_l-OTAN_le_general_Wesley_Clark.pdf

  23. Lm dit :

    il faut dire que la guerre en Ukraine ne fait pas bonne presse au matos russe…
    Matos russe totalement indisponible à l’export en ce moment, car exclusivement réservé à l’armée de Poutine.
    donc un boulevard pour le matos US.
    PS je parles des marchés hors Otan.
    Car les membres de l’Otan n’ont de facto pas trop le choix. ( France excepté car exception à la règle du fait de sa dissuasion)

    • fab le vrai dit :

      «  »Matos russe totalement indisponible à l’export en ce moment » » ça fait déjà quelques années que le matos russe perd des points à l’export..

  24. Scalp dit :

    Et là, ça ne fait pas « tilt » dans l’esprit des russophobes acharnés qui passent leur temps sur ce blog à traiter de troll tout individu qui émet ne serait-ce qu’un doute quant à la façon dont est vendue la guerre en Ukraine ?

    • Mal de mer dit :

      Nulle russophobie dans le fait de ne pas confondre les causes et les conséquences.

    • Pirlouis dit :

      Le tilt surgit surtout quand les critiques concernent les ukrainiens qui ont l’audace de ne pas se laisser envahir par la soldatesque de Poutine.
      La conduite cette guerre défensive est de la responsabilité pleine et entière des Ukrainiens. C’est de leur sang qu’il s’agit quand des erreurs se produisent. Mais après 2 ans d’« opération spéciale », vu le rapport des forces, je trouve que les Ukrainiens ne s’en sortent pas si mal et tant pis pour les trolls russophiles acharnés qui hantent ses colonnes.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        Les trolls russophiles acharnés qui hantent Ces colonnes.

    • Castel dit :

      Pas besoin d’être un russophobe acharné pour constater que c’est avant tout la bêtise d’un poutine qui permet aujourd’hui aux Américains de profiter de la situation.
      N’importe quel dirigeant à peu près à la hauteur aurait dû comprendre qu’une intervention militaire contre l’Ukraine était une erreur grossière, qui ne pouvait qu’avantager les Américains.
      Maintenant, ce sont à ces responsables d’assumer leur choix…..

      • TROLL TÜRK dit :

        Les plus gros perdants de cette guerre sont les pays européens ,
        augmentation des hydrocarbures et nouvelle dépendance auprès des US dans ce domaine,des
        céréales ,achats précipités d’armes
        US et donc la création d’une armée et une BITD commune devenue une utopie ,croissance e chute,hausse des taux d’intérêts etc etc .Bien sûr que les US profitent de la situation mais ce
        n’est que passager et cela cessera ou s’atténuera fortement un jour
        ou l’autre et les relations entre
        l’Europe et la Russie ,notamment
        le commerce mettra très longtemps à s’en remettre et le perdant sera l’UE car la Russie peut dorénavant trouver d’autres fournisseurs et moins chers de
        surcroît .La Russie de Poutine voit sûrement plus loin que les analyses simplistes des
        innombrables commentaires ici
        qui ne s’arrêtent qu’aux gains sur les US engendrent en ce moment alors que ce sont les pays de ces analystes en herbes qui perdent le plus dans ce conflit .L’Otan a
        toujours agi en ennemi contre la
        Russie et même certains de ses
        membres ,je n’ai pas besoin de les
        citer , cette organisation travaille exclusivement pour les intérêts et ne laissant que quelques miettes aux autres ,que l’Otan
        s’agrandisse avec un ou deux pays
        cela ne change pas grand chose
        pour la Russie ,l’Otan n’attaquera
        jamais cette dernière en direct ni l’inverse d’ailleurs.Les
        exportations d’hydrocarbures de la Russie n’ont pas tant chuté que cela et et les ventes d’armes russes
        sont principalement vers des pays opposés à l’occident et qui
        n’acchètent pas d’armes à ceux-ci
        ,donc rien de grave non plus dans
        ce secteur.La Crimée et le
        Dombass valent peut-être que la
        Russie fasse cette guerre contre
        l’Ukraine ,en tout cas la Russie a

        réussi à affaiblir le moteur de l’UE
        et surtout le principal laquais des
        US qu’est l’Allemagne,la plupart des autres pays européens le sont aussi mais à une moindre échelle
        mais sont touchés aussi .Le bilan de cette guerre ne pourra se faire que dans quelques années ou même dans une décennie ou plus , certainement pas aujourd’hui ,en tout cas à notre échelle nous sommes à des années lumières d’avoir toutes les données en main pour faire analyse .

    • Goose dit :

      Le « tilt », il faudrait qu’il se fasse dans vot’ptite tête !
      C’est à cause de Poutine que les US vendent du matos.
      C’est à cause de Poutine que l’OTAN s’est élargie.
      N’importe quel neuneu aurait pu prévoir ce qui allait se passer avec une invasion de l’Ukraine. Autant dire que votre mentor s’en tient une couche !

  25. Félix GARCIA dit :

    Arrivée prochaine des GLSDB en Ukraine :
    « New US-made longer-range bomb expected to arrive as soon as Wednesday in Ukraine »
    https://www.politico.com/news/2024/01/30/new-us-made-longer-range-bomb-expected-to-arrive-as-soon-wednesday-in-ukraine-00138566

    Peut-être que les ASSM verront le jour avant la fin de la guerre, ce serait chouette.

  26. Lecoq dit :

    Mais qu’est ce qu’ils sont cons les europeens

  27. Thierry le plus ancien dit :

    Poutine aura été un super stimulant pour l’industrie d’armement américain (et Européen) qui n’a jamais aussi bien vendu que sous la menace de l’Ogre des carpates, sans parler des nouveaux arrivants dans l’Union européenne et l’Otan, encore une fois recruté grâce à Vlad l’empaleur et ses exactions débridés sauvage…

    Il y a maintenant aussi le Hamas et l’Iran qui viennent se joindre au club des super méchant, violeur et barbare, assassins et pilleur, amateur de torture et sévices.

    On aurait tord d’avoir peur, les forces du bien grandissent plus vite et plus fort que les forces du mal qui peinent à sortir du rôle d’épouvantail qu’ils se sont eux même attribués, quand ils se transforment en grand méchant loup garou ils en prennent plein les dents sanguinolente à grand coup de budget faramineux qu’eux même n’auront jamais. Et de retourner dans les ténèbres de leur grotte quand ils auront été défait et édenté. Le Loup garou du Hamas est le premier sur la liste en voie de disparition, son terrier se réduit chaque jour… y’a même plus la spa non plus…

    • La tortue dit :

      On ne pourrait avoir « tord » d’avoir peur, mais on aurait tort d’avoir peur.

  28. LeRoumain dit :

    juste une impression perso mais au delà de la dimension de protection il y a certains pays en Europe de l est qui souhaitent changer leur image en achetant americain pour marquer encore plus leur appartenance à l occident, plutôt qu à leur voisins eux aussi vassaux, afin d améliorer la perception et prétendre être sur le même niveau (complexes d infériorité, un peu comme les nigeriens qui foutent les FR dehors, mais ne disent rien aux US qui ont aussi une base, alors que les FR n étaient que les sous traitant de ceux ci) une attitude certe stupide et contre productive à une Europe pas encore indépendante militairement mais combien intéressée, calculatrice et individualiste! Il y a aussi pour ces pays encore en développement au budget (sponsorisé et) limité aussi une préférence à dealer directement avec les US espérant obtenir plus de matériel, pas trop usé et avec un prix discount (ex les f16 occas US des Polak) mais ça c était avant le nouvel âge d or , sponsorisé par la BCE et à credit de l Allemagne, elle même en voie de tiermondisation et en crise énergétique

  29. LeRoumain dit :

    si l Europe s effondre sur elle même(ce que je ne souhaite pas) , il y aura des pays stable, socialement homogène , avec des routes neuves, des industries, une armée moderne et des relations directe avec les grand de ce monde, et à l ouest il y aura des théocraties surpeuplées aux arômes et aux saveurs romantiques, des sortes de Pakistan moralement sud-africanisé on parlera alors des années 80 avec nostalgie (à voix basse, pour ne pas enfreindre les nouvelles lois en vigueur)

    • Barfly dit :

      Si l’Europe ‘effondre, je ne suis pas sûr que les pays de l’Est soient des pays où il fait bon vivre. Je les plains d’avance.

  30. TROLL TÜRK dit :

    Ne pas confondre ventes nettes encaissées et prises de
    commandes qui seront livrées et payées sur des années comme les
    exemples cités dans l’article .

  31. Dumb Ass dit :

    En tant qu’alliés, nous avons le devoir moral de saluer les succès américains et de nous en réjouir. Je constate le double discours des atlantistes de ce forum, qui sont totalement à la remorque des USA, mais qui rechignent à faire la courbette qui s’impose devant leurs succès commerciaux . Pourquoi ?

  32. vrai_chasseur dit :

    Ne jamais perdre de vue une vérité simple : le seul instrument de défense collective de l’Europe c’est actuellement l’OTAN. Et l’une des vertus cardinales de l’OTAN c’est l’interopérabilité : elle confère à l’ensemble une valeur militaire supérieure à la somme des parties individuelles.
    Et L’interopérabilité entre armées commence par celle du matériel.
    Si tous les matériels militaires produits par les européens étaient interopérables entre eux au sein de l’OTAN, la question d’acheter américain se poserait moins, hors contexte politique d’achat de parapluie.
    D’autant que dans bon nombre de cas, les technologies européennes n’ont rien à envier à leurs homologues américaines.

    Il y a une forme de paradoxe en Europe à avoir sur-normalisé certains aspects de la vie des européens (par ex. c’est 5 litres d’eau pour la chasse des WC et 1 litre pour les urinoirs pour tout le monde dans l’UE des 27) et avoir délaissé certains aspects de base de la sécurité et de la défense, à commencer par des choses aussi basiques que les tolérances d’alésage des obus de 155, sans parler des standards d’échange de données tactiques, entièrement sous définition américaine.
    Les structures européennes ne sont pas forcément en cause : la sécurité et la défense c’est l’affaire des états membres, pas de Bruxelles. Etats membres qui en l’espèce se sont révélés incapables de jouer collectif, confiant aux américains la définition des règles collectives. Les normalisateurs militaires américains ont alors travaillé, logiquement, avec leurs industriels chez eux.

  33. KEL-TO dit :

    OUPS ! ses paysans j’ai devancé la milice orthographique

  34. nikesfeld13 dit :

    238 milliards de dollars en 2023, de vente (pas de bénéfice) c’est vraiment pas grand chose quand l’état doit fédéral doit rembourser 30-40 milliards de dollar…. par mois

  35. Sorensen dit :

    Grâce aux achats sur étagères aux US, l’Europe triomphe et sa Lumière rayonne à travers le monde. C’est super-supérieur.

  36. Félix GARCIA dit :

    « Where there’s a whip, there’s a way! »
    https://www.youtube.com/watch?v=YdXQJS3Yv0Y
    ^^

  37. Scalp dit :

    pourquoi autant d’agressivité ? Ne pas être du même avis que vous est une faute morale ?

    pour moi ce sont les États unis qui ont tout fait pour que cette guerre éclate, avec la complicité de vassaux bien peu glorieux (F Hollande par exemple) et ce sont eux qui en tirent TOUS les bénéfices (vendre leur gnl à l’autre bout de l’Atlantique est un exploit pour eux et totalement délirant pour nous). mais si tout ça vous convient, tant mieux !

  38. Barfly dit :

    Poutine le meilleur VRP de l’armement américain.