Chypre a livré ses anciens hélicoptères d’attaque Mil Mi-35 russes à la Serbie

Ayant cultivé de très bonnes relations avec Moscou pendant très longtemps, la République de Chypre a doté sa Garde nationale avec de nombreux équipements de facture russe, dont des chars T-80, des véhicules de combat d’infanterie BMP-3, des batteries de défense aérienne [BUK M1, Tor M1, etc.], des systèmes d’artillerie BM-21 Grad et… des hélicoptères d’attaque Mil Mi-35P « Hind ».

Désormais membre de l’Union européenne [UE], Nicosie éprouve actuellement des difficultés pour le maintien en condition opérationnelle [MCO] de ces équipements en raison des sanctions européennes prises à l’encontre de la Russie pour son invasion de l’Ukraine.

En réalité, ces problèmes se posaient bien avant, notamment pour les Mi-35P, lesquels avaient été acquis en 2001, afin de dissuader la Turquie de provoquer un éventuel incident militaire lors des négociations menées par la République de Chypre en vue de son adhésion à l’UE.

En effet, plusieurs raisons poussèrent Nicosie à retirer du service les 11 exemplaires encore en état de vol [l’un d’eux a été perdu en 2006, ndlr] dès 2021 : le coût de leur entretien [100 millions d’euros sur dix ans], leur inadéquation avec les missions de la Garde nationale et le risque de sanctions américaines au titre de la loi dite CAATSA, laquelle permet à Washington de « punir » toute entité ayant des relations commerciales avec l’industrie russe de l’armement. Aussi seront-ils prochainement remplacés par six hélicoptères H145M, commandés auprès d’Airbus Helicopters.

Cependant, ces Mi-35P ont encore du potentiel… D’où l’idée de les revendre. La Serbie a très vite fait part de son intérêt… Et des négociations pour la reprise d’au moins cinq exemplaires ont été finalisées en janvier dernier.

Selon le média serbe B92, l’accord prévoit la livraison de cinq Mil Mi-35P en échange d’un achat par Nicosie de 24 obusiers « Nora » et de 8 blindés légers « Milos ».

« Grâce à l’acquisition des Mi-35 chypriotes, nous obtiendrons un puissant escadron d’hélicoptères de combat », avait commenté, à l’époque, l’état-major serbe.

La constitution de cette unité – le 714. Protivoklovna Helikopterska Eskadrila [714. phe] – pourra commencer sans tarder… Car un avion gros porteur de type Antonov AN-124-100 vient d’effectuer trois liaisons entre Phaphos [Chypre] et Batajnica [Serbie] pour livrer les hélicoptères attendus par Belgrade. D’après le site spécialisé Scramble, ce ne seraient pas cinq mais 11 Mi-35P qui auraient ainsi été transférés.

À noter que la Garde nationale chypriote devrait recevoir ses premiers hélicoptères H145M en mars 2024.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

72 contributions

  1. Je gerbe dit :

    Et un don à l’Ukraine… non? Ils se sentent pas concernés par un voisin envahissant?????
    Je connais des filles comme ça… du moment qu’on les protège ou les paye….
    Faut se poser les bonnes questions pour notre part…. Un jour le protecteur te tabasse ou t’envahis à sa manière…

    • fabouze dit :

      pourquoi « des filles »? qu’est ce que c’est que ce commentaire ciblé… y a t il un fille ou que ce soit dans l’article…

      • Je gerbe dit :

        Retournes à ta soupe et accessoirement mets des coutons lol…. A part ça tout t’échappe on dirait….

    • Marc dit :

      un don à l’Ukraine. Et puis quoi encore ? Le mendiant Zelensky à déjà reçu trop à nos propres depens qui avons des stocks quasiment vides à présent. Que Zelensky signe la paix, et tout sera réglé. De plus l’article ne dit pas qu’ils les donnent mais bien qu’ils le vendent. Libre à vous de les payer avec VOTRE argent puis des les donner à votre mendiant ukrainien.

      • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

        Je crois que vous oubliez que les soldats Ukrainiens donnent leur vie (et pas nous) pour détruire l’arsenal militaire de la petite armée russe (on s’était trompé en pensant qu’elle était puissante…) qui maintenant ne représente plus aucun danger pour nous…

        • dolgan dit :

          Je crois qu il est russe. sa tirade a plus de sens ainsi. car il est vrai que nos dons se font aux dépens des russes ( mais pas aux notres) et que les stocks russent tendent a se vider.

        • olivier 15 dit :

          Un commentaire digne de la drôle de guerre… Incroyable, en 2023. Non la Russie n’est pas au tas. Les vies humaines ne valent rien chez les russkofs, c’est déjà remplacé. L’ offensive Ukrainienne est un échec, même si des chaînes YT glorifient des gains de types  » potagers « . Les envahisseurs soviets reconstituent les stocks et on s’attend même à de nouvelle pluies de missiles ( X. Tytelman ). Les USA ne vont pas tarder à virer casaque ( élections ), l’Europe s’est clochardisée et dans peu de temps ne fournira plus rien non plus. Alors le aucun danger, ce sera le jour ou NOUS auront une vraie économie de guerre. Mais pas de risque dans un avenir proche: On relancera les usines quand les rouges seront au bord du Rhin.

          • aleksandar dit :

            Si par rouges vous parlez des communistes, vous avez 30 ans de retard.
            Si par rouges vous parlez des russes, ce ne sera jamais le cas, ils ont d’autres priorités.

      • Mal de mer dit :

        Que Poutine retire ses troupes, et tout sera réglé.

      • joe dit :

        Votre soutien aux actes d’une dictature (La russie de putler) son vibrant de grandeur /S La France en 1940 était aussi en position de mendiant vis à vis des alliés démocratiques. Le terme démocratie cela vous parle ? Si oui mais on peut en douté, la démocratie n’est jamais acquise et nous devons nous battre, parfois avec notre sang, parfois avec nos ressources pour la faire perdurer.

      • Marc LAGRANGE dit :

        Moins c..!

      • scalectric dit :

        Il faudrait déjà que poutine restitue les territoires massacrés et maintenant occupés pour envisager de signer une paix avec cette pourriture de terroriste

    • Clavier dit :

      Pour que l’Ukraine les revende à la Serbie…?

      • Écran dit :

        Tiens, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas lu ce genre d’ânerie.

      • J'me fend la gueule quand je te lis.... dit :

        Tu connais la blague sur un véto qui demandait à la bestiole qui venait en visite » et qui lui demandes: « il est toujours aussi con? » Là c’était le propriétaire qui répond au véto en croyant que la question était posée à lui même alors qu’elle le concernait et était posée au clebs……

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      « je connais des filles comme ça. » J’espère de tout cœur que vous ne les avez pas connues très (trop) longtemps. Ne pensez vous pas que c’est précisément parce que Chypre se sent concerné par la politique turque que son armée a décidé de se moderniser ?

      • J'me fend la gueule quand je te lis.... dit :

        la liberté n’empêche pas la connerie ça se vérifie… Merci d’en témoigner.

  2. Bastan dit :

    Faut dire que l’occupation du Nord de Chypre par la Turquie membre de l’OTAN ne perturbe pas les USA et l’UE. Quelles sanctions envers la Turquie?

    • Kolibri dit :

      Pourquoi la Turquie est au nord de Chypre ? connaissez vous un minimum l’histoire ?

      • Grek dit :

        Chypre voulait engager un rapprochement avec la Grèce. La Turquie a décidé d occuper 1/3 de l île pour « protéger » une minorité qui faisait moins de 20% de la population et n était absolument pas menacé. Pas mal de Chypriote grec ont été viré de chez eux, dans l indifférence générale du vaste monde.
        Ceci date de 1974, donc plutôt récent.
        En effet le cas chypriote, comme celui des arméniens et bien d autres illustre le relativisme moral qui caractérise les relations internationales, et peut amener à reconsidérer la « justesse » de la cause ukrainienne.
        On les soutiens parceque c est notre intérêt, pas parcequ ils sont gentils.

  3. Félix GARCIA dit :

    « Selon le média serbe B92, l’accord prévoit la livraison de cinq Mil Mi-35P en échange d’un achat par Nicosie de 24 obusiers « Nora » et de 8 blindés légers « Milos ». »
    Et à propos des « Nora » :
    « 48 NORA B52NG SERBES POUR UN CLIENT INCONNU »
    […]
    « Selon certaines sources, les 48 obusiers évoqués par le président serbe seraient destinés à l’Algérie qui aurait décidé d’acquérir cet équipement depuis deux ans. »
    https://blablachars.blogspot.com/2023/11/48-nora-b52ng-serbes-pour-un-clinet.html

  4. ZoSo dit :

    « Selon le média serbe B92, l’accord prévoit la livraison de cinq Mil Mi-35P en échange d’un achat par Nicosie de 24 obusiers « Nora » et de 8 blindés légers « Milos ». »

    Donc Chypre va donner des hélico et en échange acheter du matos serbe, la notion d’échange m’échappe. Soit il y a un soucis soit les chypriote se font carotter sur ce coup là.

    • précision dit :

      Qui parle de donner? L’article parle de vendre…

    • sophie dit :

      ‘En echange d’un achat’ = pour avoir en échange… mais lisez le sujet jusqu’à la fin ! Ils ont du ce mettre d’accord sur d’autres choses puisque ce n’est pas 5 mais 11 …

    • HAL dit :

      L’article parle bien de revente pour les Mi-35.
      Chypre a vendu ses hélicos à la Serbie et en échange a acheté du matériel terrestre à la Serbie.
      En général ce qui vole coûte plus cher que ce qui roule. Les deux doivent s’y retrouver.

    • MARC 02 dit :

      Veuillez relire attentivement, nul part dans l’article, il est spécifié qu’il s’agit d’un don de la part de chypre.

      • Objectif Nul dit :

        Part est un mot féminin.
        Une part.
        Une grosse part, une petite part, une part nulle.
        Nulle part.
        Nulle part dans l’article.

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      L’article de monsieur Lagneau est clair. Il ne s’agit pas d’un don, il s’agit d’une vente. « Je te vends et moi, je t’achète. »

  5. Maya dit :

    Les chypriotes grecs ayant face à eux les islamistes turcs livrent des hélicoptères aux serbes qui ont face à eux les islamistes albanais. Il y a des européens qui se réveillent.

    • Blagos dit :

      Malheureusement c’est déjà trop tard si l’ambition européenne ultime est d’être colonisée ou d’être une région satellitaire.

    • Kolibri dit :

      La Turquie est tout sauf islamiste, réveillez vous bon sang !!!

      • Grek dit :

        Vous êtes fort. Et Poutine et tous sauf un dictateur ?

      • Momo dit :

        Exact, le gouvernement turc est islamo-fasciste.
        Il est bon de le rappeler.

      • Daniel Orlando VILAS-BESSON dit :

        @Kolibri

        Il faut en effet se souvenir que l’avion officiel de Cht’i Père Alichah Izetbegovique était celui de l’Etat Séoude , pas celui de l’ Etat Turc !
        Il a été financé et armé par les chameliers du Golfe , pas par les Turcs .

        https://www.upi.com/Archives/1992/10/26/Bosnian-leader-travels-to-Mideast-seeking-guns-money/7618720075600/

        Mais bon ! La parole est libre heureusement sur ce blogue et cela entraine de telles interventions .
        Il faut comprendre que les intervention de certains blogueurs sont à l’image de certains plumitifs : Quand un chef d’état donne à son pays un chemin idéologique et sociétal contraire à celui de celui que le MSM-PGC voudrait lui assigner il est paré de tous les attributs négatifs et leurs adversaires de toutes les qualités : Ex l’Arménuchie .
        Que cela soit pour M. Poutine , M.Erdogan et même pour M. Lula da Silva au Brésil

        En ce qui concerne la Turquie on reproche en fait à M.Erdogan de ne pas suffisamment  » Ottomanisme  » la Turquie et de trop la  » Turciser  » …

      • joe dit :

        Ça c’était avant Erdo, qui joue sur tous les tableaux, y compris un islamisme radical plus que rampant et un nationalisme exacerbé, qui se rapproche beaucoup de Putler: l’empire, c’était mieux avant. Sauf que les Turcs dans leur très grande majorité, ne sont prêts ni psychologiquement, ni financièrement à se lancer dans des aventures militaires d’envergures, vouées à l’échec.

    • Barfly dit :

      Et pendant ce temps là, les russes mettent une carotte aux arméniens qui font face aux islamistes Azerbaïdjanais. Poutine, c’était pas le soi disant grand défenseur de la chrétienté et de l’orthodoxie ? Enfin, c’est comme ça qu’on nous le vendait dans les cercles pseudo patriote. Ha oui, j’oubliais, il autre chose à faire, comme bombarder la cathédrale d’Odessa…

      • Franz dit :

        Non, c’est juste lui qui s’est présenté comme tel… personne n’y a cru une seconde.

      • Daniel Orlando VILAS-BESSON dit :

        Cit :[ Poutine, c’était pas le soi disant grand défenseur de la chrétienté et de l’orthodoxie ? ]

        Le Président Poutine a assumé sa conversion à l’Eurasisme depuis longtemps , comme beaucoup de chefs politiques Russes .
        Cessez de projeter des phantasmes – crées en Occidentalie – style  » Poutine défend une Russie Slavo-Othodoxe  »  » La guerre de trois jours « et d’autres …
        Un Eurasiste Russe ne conçoit la Fédération de Russie que comme une société multiculturelle et multiethnique traditionnelle voire * traditionaliste .
        Maintenant qu’il a laissé croire à certaines personnalités Russes et certains cercles Slavo-Orthodoxes qu’il les représentait c’est le problème de ceux qui s’en sont persuadé , pas le sien .
        Les  » idiots-utiles  » ont existé de tout temps …

        Les chefs politiques Russes semblent d’ailleurs se rapprocher de plus en plus de l’ Eurasisme  » canal historique  » de l’émigration Russe Blanche comme le Prince Nicolas Trubetzkoï : Un  » voyage vers l’Orient  » .

        Quand à l’ Etat Serbo-Yougoslave , ses relations n’ont jamais été aussi fortes que durant les années 30 avec la  » Nouvelle Turquie  » et en particulier le mouvement Turciste qui peut-être considéré comme un authentique fascisme Turc .
        Ben wi !
        C’est à cette occasion que le Musée du Kalemegdan pu faire l’acquisition
        de superbes armures Ottomanes .
        Les Serbes ne rejettent pas in fine leur  » Ottomanité  » contrairement aux Grecs et aux Chypriotes . Le problème de la Kossovie est plus un problème ethnique – avec les Albanuches – que religieux amtha.
        Je pense que M.Erdogan n’est pas si mal vu que cela en Serbie d’ailleurs .

        Ne serait-ce qu’au plan musical la Serbie et les Serbes assument leur  » Ottomanité  » : Lorsque j’ai découvert le  » Turbo-Folk  » , cela me faisait penser plus à de la musique pour un boui-boui Beyrouthin plus que pour une  » boite  » Européenne . Y compris pour les interprètes d’ailleurs… ;0)
        Si vous alles à une  » Slava » , vous mangez du porc mais aussi des Loukoums , vous buvez de la Slivivotz mais aussi du  » café turc  » ** ! ;0)

        Quand à bombarder la cathédrale d’Odessa , c’est juste bombarder un ersatz de l’originale . Au pire cela lui évite de tomber intacte aux mains des schismatiques Ko… Ukrainiens et de servir de dépôt de munitions …
        L’histoire de la Chrétienté a vu suffisamment de telles destructions entre Papistes et parpaillots – par exemple – pour que votre  » dônônciôtiôn  » retourne de là où elle n’aurait pas du sortir pseudo @Barfly, des poubelles de l’histoire .

        https://www.youtube.com/watch?v=n4h-tSDf3s4

        * ;0)
        ** ;0)

        • Félix GARCIA dit :

          « Les » idiots-utiles » ont existé de tout temps … »
          —> « Bons baisers de Paris. L’influence russe en France »
          https://soundcloud.com/le-collimateur/bons-baisers-de-paris

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à bombarder la cathédrale d’Odessa…

        • joe dit :

          Tout le monde sait que l’Ukraine est un repère de nazi… En plus de deux ans… on cherche encore pour en trouver un, enfin un de plus qu’en russie, qui ferme les yeux pour leurs rassemblements sous cocardes nazi au prétexte qu’il s’agit de réunions privées. Nous ne sommes plus à un mensonge prêt lol. En résumé, bien venu à l’Ukraine dans l’UE, une communauté de peuples qui défend la Démocratie. PLUS d’armes pour l’Ukraine est la seule option, la russie doit militairement subir une défaite ainsi qu’un désastre économique. Xi d’ailleurs ne s’y trompe pas avec sa visite à Washington. »L’amitié éternelle » avec la russie (lol) ne remplacera jamais le commerce avec l’Occident et en $ et Euros s’il vous plaît 🙂

          • Plus près de toi mon Dieu dit :

            Nous ne sommes plus à un mensonge près.

            À peu près.
            À ceci près.
            À un détail près.
            À peu de chose près.
            C’est passé près : c’était à un poil près !

    • VinceToto dit :

      Et chez eux: https://www.bfmtv.com/immobilier/international-etranger/quand-les-russes-les-israeliens-et-les-ukrainiens-font-flamber-les-prix-immobiliers-a-chypre_AD-202304050323.html
      Cela permet d’acheter du matériel, mais sur le plan humain cela risque d’être la cata de n’être qu’un genre de bureau pour étrangers à coté de la mer.

    • Auguste dit :

      Méconnaissance évidente de la Turquie.Les islamistes en Turquie,s’ils bougent une oreille,se retrouvent en prison ou tombent dans l’escalier.Expulsion immédiate pour les plus chanceux.La Turquie est un pays laïc,qui ne fait dans sa Constitution aucune référence à la religion.La religion,jusqu’aux prêches,est sous l’autorité de l’Etat.En Turquie on peut blasphémer et insulter le « prophète » sans tomber sous le coup de la loi.La seule insulte qui n’est pas tolérée,c’est celle contre Ataturk.En Turquie on a refusé l’entrée d’une femme « voilée » dans une discothèque privée et plusieures villes ont interdit les inscriptions en Arabe sur les magasins.Essayez de faire ça en France.
      S’agit évidemment pas de faire de la Turquie un paradis,mais si on veut la critiquer,il y a matière,mais pas trop sur ce point.

      • Octave dit :

        Hélas, la laïcité turque est de plus en plus mise à mal par le dirigeant du pays, qui pour se maintenir au pouvoir agite les sentiments religieux et nationalistes.

        • Auguste dit :

          Erdogan agite,flatte son électorat,mais il sait jusqu’où ne pas aller trop loin.Jusqu’ici,à part refaire une mosquée de Ste Sophie,il n’a pas touché aux fondamentaux de la république turque,même s’il rêve de remplacer Ataturk dans l’Histoire du pays.

      • Momo dit :

        « La seule insulte qui n’est pas tolérée,c’est celle contre Ataturk. »

        N’importe quoi, et la preuve que vous n’avez aucune connaissance de la réalité turque.
        Sans bouger de votre canapé rien qu’en lisant un peu vous sauriez qu’un grand nombre de personnes, politiques, journalistes etc… sont en prison avec de lourde condamnation pour ne pas avoir été suffisamment laudateur du dictateur islamofasciste erdogan.

        Le reste est du même tonneau, ce n’est plus de la désinformation, c’est de l’intoxication.

        • Auguste dit :

          Je parle Constitution,lois.Qu’Erdogan, élu avec une majorité confortable, en profite pour abuser de son pouvoir,qu’il fricote avec les islamistes pour le consolider,que la corruption va bon train…..etc,là on peut y aller franco.Mais jusqu’ici,il n’a pas touché à la Constitution.

        • Kaya dit :

          Question intoxication et lobotomisation ,tu en es le parfait exemple ,c’est un turc vivant depuis près de 50 ans France qui te le dit hein momo .

      • Marco dit :

        Ce que vous décrivez était la situation avant Erdogan.
        Il a fait alliance avec la tendance islamo-traditionnaliste, pour se maintenir au pouvoir, il y a de cela quelques années.

    • Castel dit :

      L’Albanie est un pays musulman, mais ses citoyens sont très peu pratiquants…
      Avec eux, le risque n’est pas tellement l’islamisme, mais plutôt leur mafia qui est en train de remplacer avantageusement les plus connues jusqu’alors telles que la sicilienne ou la calabraise !!

  6. Pirlouis dit :

    Afin d’éclaircir mes idées  :
    1- La République de Chypre majoritairement peuplée de Chypriotes grecs est membre de l’Union Européenne
    2- En face d’elle et sur la même île la République turque de Chypre du Nord est majoritairement peuplée de Chypriotes turcs près à avaler l’ensemble de l’île de Chypre
    3- Les oligarques russes se sont massivement installés sur Chypre avant même la guerre en Ukraine et la migration s’est accentuée depuis. Leur influence est importante à Nicosie.
    4- La République de Chypre se débarrasse de ses hélicoptères  russes pour cause de coûts et surtout pour éviter des sanctions américaines et garder ainsi le bouclier anti-turc que ces derniers leur garantissent.
    5- Les Chypriotes achètent des obusiers et des blindés aux Serbes  amis avec les Russes mais qui ne sont pas eux mêmes dans le collimateur direct des américains. Ils échappent ainsi aux sanctions américaines.
    6- Les mêmes Chypriotes paient ce matériel serbe  avec semble-t-il les hélicoptères russes dont ils veulent se débarrasser
    7- Les Serbes, amis de Russes, les expédieraient   en final aux Algériens eux-même alliés intimes des Russes
    8- Nos amis Chypriotes remplaceront ensuite leurs vieux matériels russes par  des hélicoptères européens (Airbus) et retrouveront ainsi une virginité au préalable bien malmenée. Cerise sur le gâteau pour Nicosie, le bouclier américain reste en place pour figer l’appétit de l’ogre turc,
    Les Russes sont contents car leurs alliés sortent renforcés sans qu’ils en soient officiellement responsables. Les Serbes se réarment pour préparer une nouvelle guerre « défensive » face aux anciens états yougoslaves minant ainsi l’UE de l’intérieur  et les Algériens sortent renforcés en prévision d’une castagne avec un de leur voisin de l’ouest. Tout cela semble être une belle manœuvre poutinienne
    Je pense que M Erdogan ne doit pas être bien heureux de tout cela car je ne vois aucun intérêt dans toutes ces manœuvres pour son pays.
    Nous sommes en présence d’un véritable imbroglio géopolitique qui montre bien la vision cynique et court-termisme  de chaque état. 
    Je comprend et je partage la réaction de @Je gerbe ! Bon courage pour maintenir la paix

    • Mexivert dit :

      Comme par hazard, tous ces gens (Chypriotes Grecs, Serbes, Russes) sont des Chrétiens Orthodoxes. Les Chypriotes du Sud sont des roublards de première. Officiellement, ils penchent vers l’Ouest…mais officieusement maintiennent toujours des rapports avec la Russie. Ce sont des équilibristes de première, un peu comme leur ennemi Erdogan en fait. Pour ceux qui ne le savent pas, les Chypriotes Turcs du Nord ont aussi un passeport « Européen » identique à celui de leurs compatriotes du Sud! L’Europe s’est vraiment fourvoyée dans ce deal.

    • Momo dit :

      « Les Serbes se réarment pour préparer une nouvelle guerre « défensive » face aux anciens états yougoslaves minant ainsi l’UE de l’intérieur  »

      Miner l’UE? Vous êtes bien sûr de vous?
      Et le Kosovo, rappelez-vous, qui est-ce qui a permis la création de cet état mafieux en plein milieux des balkans pour s’assurer d’un b..del durable sur zone et d’une méga-base pas très loin des Russes?
      Cela n’enlève aucune des responsabilités historiques des dictateurs environnant (Poutine en tête, erdogan en approche) mais reste extrêmement regrettable pour les démocraties qui s’y sont compromises.

      Il y a encore du boulot avant les idées claires 😉

  7. Félix GARCIA dit :

    HS Industrie militaire russe :
    « How do Russians Cope with Heavy Tank Losses ? »
    https://www.youtube.com/watch?v=QqWIAk8vFuc
    (c’est mieux d’avoir vu les vidéos précédentes de RedEffect pour comprendre ce à quoi il fait référence lorsqu’il parle de ses critiques/remarques précédentes sur certains sujets [blindages, électronique, motorisation …])

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      Bonjour Félix. J’admire ton enthousiasme pour « la chose militaire » qui occupe tes journées entières. Surtout, continue ! Tu en sais plus que beaucoup (je crois l’immense majorité) des commentateurs mais n’oublie pas deux choses. La première : ce que pensent les commentateurs n’a strictement aucune, AUCUNE, importance. La seconde : les « pros » en savent infiniment plus que YouTube ou le net. Bonne journée, Félix.

      • Félix GARCIA dit :

        Et bien le bonjour au grand César de ma part, Ô Tulius Détritus / Vicévertus !
        😀

    • VinceToto dit :

      Oui, bonnes analyses complémentaires aux déclarations de Rostec sur la multiplication par 7 de leur production de chars.
      (Mais vous êtes quand même un petit peu Hors Sujet.)

    • Momo dit :

      @Félix
      « ce que pensent les commentateurs n’a strictement aucune, AUCUNE, importance.  »
      C’est bien son cas personnel, il l’écrit en tant pratiquant et connaisseur (exceptionnellement) 😉
      Ne changez rien 🙂

  8. VinceToto dit :

    Comme c’est écrit sur le Tweet: Antonov Airlines (et c’était le UR-82008 d’après la Serbie). UKRAINE évidement!!!!
    Quant aux mauvaises manières dans les Balkans, embrasement, il y a les USA, l’OTAN, l’UE, la France, qui n’ont rien à envier aux différents groupes de fabricants/trafiquants de drogues/armes/mercenaires douteux dans la région.
    https://youtu.be/op4B9sNGi0k

  9. Rakam dit :

    Plus laïque que la Turquie y a pas!, laissez moi doucement rire,la dernière fois que vous y êtes allez remonte à quand ? La jeunesse est sévèrement muselée,Sainte Sophie est redevenu une mosquée et si vous n êtes pas affilié au Parti (PKK) vous pouvez toujours patientez dans la fonction publique pour grimper..bref la Turquie est une belle démocratie à la sauce islamo Sultan.

  10. Lerespect dit :

    @Besson

    Je retiens une chose, la guerre de trois jours n’est pas un fantasme, cela a été répétée maintes fois :

    Alexander Lukashenko, le président de la Biélorussie, a prédit que si la guerre éclatait, elle durerait trois à quatre jours, sous-entendant que l’armée ukrainienne avait un faible niveau de formation et que le président Zelensky s’enfuirait

    Vyacheslav Nikonov, un législateur russe, a déclaré au parlement un jour après l’invasion de l’Ukraine par la Russie : « L’ennemi sera vaincu et la victoire sera la nôtre. Et je n’ai aucun doute à ce sujet. » Cette affirmation était conforme aux prévisions du Kremlin, qui s’attendaient à ce que les forces russes soient accueillies avec résignation, si ce n’est avec enthousiasme, et que le gouvernement ukrainien s’effondre ou s’enfuit rapidement.

    Sergei Shoigu, le ministre russe de la Défense, a affirmé lors d’une vidéoconférence avec le président Vladimir Poutine : « Vladimir Vladimirovich, tout se déroule selon le plan »

    Un haut responsable russe de la sécurité, Igor Kovalenko, officier supérieur du service de sécurité de la Fédération de Russie (FSB), était tellement sûr d’une victoire rapide sur l’Ukraine qu’il avait choisi un appartement à Kyiv où il souhaitait habiter avant même le début de l’invasion. Cette anticipation suggère clairement l’attente d’une victoire rapide et d’une occupation subséquente de la capitale ukrainienne par les forces russes.

    Je ne doute pas que l’on puisse trouver d’autres citations allant en ce sens.

    • aleksandar dit :

      D’un coté le Général Milley, CEMA US.
      De l’autre, un biélorusse , un député russe,et un officier supérieur russe du FSB.

      Un CEMA US et en face trois individus qui ne savaient rien des plans du Genchtab.

      Vous ne vous sentez pas un peu ridicule ?

      J’exclue Shoigu puisqu’il ne fait pas référence aux trois jours.

  11. JC dit :

    Le PKK ? N’est-ce pas le parti des travailleurs du Kurdistan ? Un affilié à ce parti risque plus des ennuis qu’une attente de promotion.