Blindés : L’armée australienne écarte le KF-41 Lynx allemand au profit de l’AS21 Redback sud-coréen

Au début du mois, Berlin et Canberra ont signé un accord de principe prévoyant la délocalisation en Australie de la production d’une centaine de blindés ARTEC Boxer 8×8 destinés à la Bundeswehr. Et cela alors que l’Australian Army avait commandé auprès de l’industrie allemande 211 véhicules de ce type en version CRV [reconnaissance au combat] pour plus de 3 milliards d’euros, dans le cadre de son programme LAND 400 Phase 2.

Dans cette affaire, l’Allemagne aura fait beaucoup de concessions à la partie australienne. En effet, sur les 211 Boxer CRV attendus par l’Australian Army, 186 seront produits à Brisbane [État du Queensland] grâce à des transferts de technologie. Quant à l’accord sur ceux devant être livrés à la Bundeswehr, son montant serait d’environ 660 millions d’euros… Jamais l’industrie australienne n’avait jusqu’alors réussi à décrocher un contrat d’une telle importance.

Une telle approche aurait pu favoriser le véhicule de combat d’infanterie [VCI] KF-41 Lynx, proposé par le groupe allemand Rheinmetall pour la phase 3 du programme Land 400 de l’Australian Army. Mais tel n’a pas été le cas…

En effet, ce 27 juillet, le ministère australien de la Défense a annoncé que son choix se porterait finalement sur l’AS-21 Redback du sud-coréen Hanwha pour remplacer les blindés M113 de facture américaine utilisés par l’Australian Army depuis les années 1960. La valeur du contrat est comprise entre 5 et 7 milliards de dollars australiens [soit en 3 et 4,3 milliards d’euros, ndlr].

Cet achat fait suite à celui de 30 obusiers AS-9 Thunder et de 15 véhicules blindés de ravitaillement en munitions AS-10 auprès du même industriel sud-coréen. Annoncée en décembre 2021, cette commande a depuis été revue à la baisse après la publication de la nouvelle doctrine de défense australienne, en avril dernier. Et cela alors que Hanwha avait investi dans une usine implanté à Grand Geelong [État de Victoria] pour honorer ce contrat de 630 millions d’euros.

D’ailleurs, les AS-21 Redback destinés à l’Australian Army sortiront des chaînes d’assemblage de l’usine de Grand Geelong, ce qui « soutiendra jusqu’à 600 emplois directs et plus d’un millier d’emplois dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie australienne », fait valoir Canberra.

En outre, le gouvernement australien a décidé d’accélérer l’exécution de la phase 3 du programme Land 400 étant donné que les AS-21 seront livrés entre 2027 et 2028, soit avec deux ans d’avance par rapport à ce qui avait été initialement prévu. Cela étant, si Pat Conroy, le ministre délégué à l’industrie de défense, se félicite de l’accélération du calendrier, il oublie de préciser que la cible finale a été revue à la baisse : au départ, il s’agissait d’acquérir 450 véhicules de combat d’infanterie… et non 129 comme cela été décidé dans la nouvelle doctrine militaire australienne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]