L’Aviation royale canadienne disposera finalement de 9 avions ravitailleurs Airbus A330-MRTT « Husky »

L’issue de l’appel d’offres ASTRV [Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol], lancé par Ottawa afin de remplacer les cinq CC-150 « Polaris » de l’Aviation royale canadienne [ARC], ne laissait guère de place au doute étant donné que seul l’A330 MRTT d’Airbus était en lice après l’élimination du KC-46A Pegasus de Boeing… et que, en juillet 2022, deux A330-200 d’occasion furent acquis auprès de la société International AirFinance Corporation afin de les convertir ultérieurement en avions ravitailleurs. Cependant, seul le nombre d’appareils à commander restait à préciser. Ce qui vient d’être fait.

En effet, le 25 juillet, le ministère canadien de la Défense a indiqué que neuf CC-330 « Husky » seront mis en oeuvre par le 437e Escadron de l’ARC. À cette fin, un contrat d’une valeur de 2,46 milliards d’euros a été notifié à Airbus.

Dans le détail, quatre A-330 MRTT seront assemblés à Toulouse et à Getafe [Espagne] avant d’être livrés à l’ARC en 2027. En outre, Airbus aura à convertir en avion ravitailleur cinq A330-200 d’occasion [dont les deux acquis par le Canada l’an passé].

« Les A330 MRTT seront équipés d’un système de perche, de tuyaux et de paniers pour [différentes] options de ravitaillement, ainsi que de solutions de cybersécurité et de contre-mesures. Tous ces appareils pourront être équipés du kit d’évacuation médicale d’Airbus, qui comprend deux unités de soins intensifs et des civières supplémentaires », a expliqué Airbus, via un communiqué.

Et d’ajouter : « Le contrat couvre une gamme complète de services de formation, incluant les solutions les plus avancées tels que le simulateur de vol complet, afin de préparer et d’assurer le maintien de la qualification des équipages ».

Pour le ministère canadien de la Défense, le CC-330 donnera à l’ARC une « plus grande souplesse pour remplir une variété de missions avec le même appareil ». Outre le ravitaillement en vol, qui sera son rôle principal, il permettra de « transporter simultanément un grand nombre de membres des forces armées canadiennes [FAC] et leur équipement à l’appui d’opérations et d’activités de formation au Canada et dans le monde entier » ainsi que d’effectuer des « missions spécialisées d’évacuation sanitaire ».

« L’avion CC-330 augmentera la capacité de l’ARC de répondre à des exigences opérationnelles imprévues et à court terme, comme les urgences nationales et internationales ou les missions de secours humanitaire » tout en permettant au Canada de « respecter ses engagements en matière de défense collective envers ses alliés, dans la conduite des opérations de l’Otan et du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord [NORAD] », a précisé le ministère canadien de la Défense.

Selon Airbus, à ce jour, 76 A330 MRTT ont été commandés par 15 clients différents. Cet avion « cumule 90 % de parts de marché hors des États-Unis et plus de 270 000 heures de vol » et il a « fait ses preuves au combat sur différents théâtres d’opérations tels qu’au Moyen-Orient et sur le flanc est de l’Europe », a-t-il souligné.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]