Grâce aux éoliennes, l’Estonie commande deux radars GM400 Alpha auprès du groupe français Thales

Après avoir annoncé, le 19 juin, qu’il livrerait 13 radars 3D de surveillance à longue portée Ground Master [GM] 400 Alpha à l’Indonésie, Thales vient d’obtenir une commande pour deux autres exemplaires auprès de l’Estonie. Ces deux systèmes devront avoir été livrés en 2025.

« Lors du 54e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, le Centre Estonien pour les Investissements dans la Défense [ECDI] a signé la commande de deux radars Ground Master 400 Alpha destinés à renforcer la souveraineté de l’espace aérien du pays », a fait savoir le groupe français d’électronique de défense, via un communiqué diffusé le 22 juin. Et de rappeler que « l’Estonie a été l’un des premiers pays à s’équiper de radars GM400, depuis son lancement en 2008 ».

En effet, les forces estoniennes disposent déjà de deux GM400, aquis à la fin des années 2000 dans le cadre d’une commande groupée passée avec la Finlande. Ceux-ci ont d’ailleurs été récemment modernisés, dans le cadre d’un contrat de 11 millions d’euros notifié à Thales.

« Nous apprécions tout particulièrement la collaboration établie depuis longtemps avec Thales », a commenté Pritt Soosaar, le responsable des capacités C4I au Centre Estonien des Investissements pour la Défense. Le radar GM400α « garantit une couverture de l’espace aérien du flanc Est de l’Otan de haute qualité. Cette solution est dans le contexte du marché actuel la plus avantageuse », a-t-il ajouté.

Effectivement, par rapport aux précédents radars de la gamme Ground Master, le GM400α possède une puissance de traitement cinq fois plus élevée ainsi que des algorithmes de détection avancés, ce qui lui permet de brasser de grandes quantités de données « complexes » et d’améliorer sa portée de détection de 10% [soit jusqu’à 278 nautiques ou 515 km]. Cela « représente une augmentation de la surface de couverture de plus de 20% par rapport au GM400, sans changement de l’énergie requise par les parties émettrices ou réceptrices du radar », avait expliqué l’industriel.

Conçu selon une technologie numérique à faisceaux superposés, le GM400α peut détecter simultanément toutes sortes de cibles, des avions de combat aux missiles « rapides », en passant par les drones et les hélicoptères, quelle que soit l’altitude à laquelle ils évoluent.

Par ailleurs, sa « grande mobilité », qui « constitue une caractéristique unique pour un radar de cette catégorie », fait que le GM400α, offre le « taux de mise à jour le plus élevé du marché pour toutes les missions de surveillance », souligne Thales.

S’ils renforceront significativement les capacités de détection des forces estoniennes, ces deux GM400α permettront également à celles-ci de « réduire l’impact des éoliennes sur le fonctionnement de leur système de défense aérienne », a précisé M. Soosaar. C’est d’ailleurs pour cette raison que la commande notifiée à Thales sera en partie financée par… des fonds de l’Union européenne destinés à l’origine pour les politiques de réduction des gaz à effet de serre.

Pour rappel, les éoliennes sont susceptibles de perturber non seulemennt la circulation aérienne à basse altitude mais aussi la détection radar en créant un effet de masque.

« Cet investissement renforcera la capacité défensive de l’Estonie et permettra également le développement de l’énergie éolienne, ce qui soutiendra les politiques énergétiques à plus long terme et les objectifs climatiques de l’État », a ainsi expliqué Miiko Peris, le responsable de l’innovation au ministère estonien de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]