Airbus et Leonardo font cause commune pour la formation des futurs pilotes de chasse européens
En octobre 2020, Airbus Defence & Space fit part de son intention de développer un nouvel avion de combat léger dans le cadre du projet AFJT [Airbus Future Jet Trainer], avec le remplacement des 19 F-5 Tiger encore utilisés par l’Ejército del Aire y del Espacio [la force aérienne espagnole, ndlr] pour la transition opérationnelle de ses futurs pilotes de chasse. Et cela alors que le marché était déjà bien fourni, avec le T-7 « Red Hawk » du tandem Boeing/Saab, le F/A-50 Golden Eagle de Korea Aerospace Industries ou encore le M-346 « Master » de Leonardo.
Près de trois ans plus tard, le projet AFJT semble avoir du plomb dans l’aile… En effet, le 21 juin, Airbus a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec Leonardo en vue de proposer des « systèmes de formation avancés » reposant sur le M-346, un avion qui a su faire ses preuves avec, précise le communiqué, « 100’000 heures de vol effectuées aux quatre coins du monde ».
« Avec cet accord, Leonardo et Airbus associent leur expérience et leurs capacités afin de fournir aux clients européens et internationaux les systèmes de formation intégrés les plus avancés et les plus efficaces », a fait valoir Marco Zoff, le directeur général de la division aéronautique du groupe italien.
Celui-ci peut d’ailleurs se prévaloir du succès de l’International Flight Training School [IFTS], une école dédiée à la transition opérationnelle des élèves pilotes de chasse créée en 2018 grâce à un accord conclu avec la force aérienne italienne [Aeronautica Militare].
Implantée sur la base aérienne de Decimomannu [Sardaigne], cette IFTS accueille des stagiaires étrangers dans le cadre d’accords bilatéraux. Et elle est dotée de 22 avions d’entraînement M-346 Master et de simulateurs de vol fournie par CAE.
« Grâce à une feuille de route commune de développement technologique basé sur le M-346 ITS », Leonardo et Airbus « façonneront progressivement des capacités avancées pour la future puissance aérienne, en captant les besoins émergents et en créant des solutions innovantes », afin de « fournir une formation efficace des pilotes d’avions de combat de nouvelle génération » ainsi qu’une « préparation opérationnelle adaptée à des scénarios complexes », ont fait valoir les deux groupes.
« Le marché européen des avions d’entraînement avancés représentera plus de 400 livraisons d’appareils neufs au cours des vingt prochaines années, auxquelles s’ajouteront 12 milliards d’euros supplémentaires pour la fourniture de services avancés pour la formation des pilotes », estiment Leonardo et Airbus.