L’Espagne va commander six avions de patrouille maritime C-295 MPA auprès d’Airbus

Après avoir, l’an passé, retiré du service les derniers P-3M Orion de l’Ejército del Aire y del Espacio, l’Espagne ne dispose actuellement plus d’avions de patrouille maritime… alors que les allées et venues de navires militaires russes dans le détroit de Gibraltar doivent faire l’objet d’une attention particulière – surtout depuis le début de la guerre en Ukraine – et que les défis sécuritaires et stratégiques en Méditerranée n’ont sans doute jamais été aussi nombreux. Mais cette rupture capacitaire ne devrait pas s’éterniser.

Si des pays européens, comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont privilégié une solution américaine, en l’occurrence le P-8A Poseidon de Boeing, l’Espagne a fait un autre choix. En effet, le 20 juin, le gouvernement espagnol a approuvé un budget de 1,73 milliard d’euros afin d’acquérir 16 avions C-295 auprès d’Airbus, dont six en version « patrouille maritime » [C-295 MPA « Persuader »] et dix dédiés aux missions de surveillance maritime [C-295 MSA].

« Nous saluons la décision du Conseil des ministres espagnol qui a été annoncée lors du salon du Bourget », s’est félicité Jean-Brice Dumont, le responsable d’Airbus Military Air Systems, via Twitter.

Cette commande vise surtout à renforcer les capacités des forces espagnoles en matière de surveillance et de patrouille maritime, même si l’avion retenu a une autonomie moindre que celle du P-3 Orion. En effet, jusqu’alors, Madrid envisageait d’acquérir seulement quatre C-295 MPA et de remplacer les huit Casa C-235 MSA utilisés par l’Ejército del Aire y del Espacio.

En outre, elle permettra de rationaliser le maintien en condition opérationnelle [MCO] puisqu’il n’y aura plus qu’un seul modèle d’appareil pour deux types de missions. Enfin, une mutualisation pourra être envisagée avec les forces portugaises… étant donné qu’elles disposent des mêmes avions.

Pour rappel, ayant une autonomie de 2150 km, le C-295 MPA est doté du système tactique FITS [Fully Integrated Tactical System] de dernière génération, d’un detecteur d’anomalie magnétique [MAD], d’un radar à synthèse d’ouverture, de capteurs optroniques, d’une suite de guerre électronique et de bouées acoustiques. Il peut emporter des missiles, des mines et des torpilles.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]