Syrie : Vingt-deux militaires américains ont été blessés dans un incident ayant impliqué un hélicoptère

La guerre en Ukraine a fait passer plusieurs « points chauds » au second plan, comme la Syrie, où la situation demeure compliquée, avec l’implication de plusieurs acteurs [coalition anti-terroriste dirigée par les États-Unis, Russie, Turquie, Iran] et la présence de plusieurs organisations jihadistes, dont l’État islamique [EI ou Daesh].

Ainsi, l’US CENTCOM, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, a récemment fait savoir que 17 interventions avaient été menées contre Daesh, dans le cadre de l’opération Inherent Resolve [OIR, nom de la coalition internationale] en Syrie, au cours du mois de mai. Au total, 22 membres du groupe terroriste ont été « neutralisés » [20 capturés et 2 tués].

En outre, afin d’appuyer les Forces démocratiques syriennes [FDS, dont les milices kurdes syriennes fournissent le gros des troupes], les États-Unis ont déployé environ 900 soldats dans l’est de la Syrie. Ce qui donne lieu à des incidents avec les forces russes présentes dans le pays ainsi qu’avec des groupes armés affiliés à l’Iran.

C’est donc dans ce contexte que, le 11 juin, 22 militaires américains ont été blessés « à des degrés divers » dans un incident ayant impliqué un hélicoptère dans le nord-est de la Syrie. Dans son bref communiqué, l’US CENTCOM précise que l’état de dix blessés a justifié leur évacuation vers des « établissements de soins » situés en dehors de sa zone d’opérations.

Les circonstances de cet incident, le type d’hélicoptère impliqué et l’unité concernée n’ont pas été précisés. Au regard de la capacité d’emport de l’appareil, il pourrait s’agir d’un CH-47 Chinook, voire d’un V-22 Osprey. Cela étant, l’US CENTCOM a indiqué qu’aucun tir hostile contre l’aéronef n’a été signalé et qu’une enquête a été ouverte.

Cela étant, et malgré les mesures dites de « déconfliction », la cohabitation entre les forces américaines et russes est compliquée, surtout depuis que la guerre en Ukraine a commencé.

Récemment, le chef de l’US CENTCOM, le général Erik Kurilla, avait confié avoir noté une hausse « significative » des vols militaires russes « agressifs » au-dessus des bases américaines en Syrie. Et, en novembre 2022, un drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 Reaper a manqué d’être abattu par un système russe de défense aérienne Pantsir S1 [ou SA-22 Greyhound].

Dans le même temps, les bases américaines font régulièrement l’objet d’attaques, revendiquées par des groupes armés pro-iraniens.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]