Les anciens F/A-18 Hornet australiens pourraient être cédés à l’Ukraine

En mai, les États-Unis ont fini par autoriser les pays européens qui le souhaitent à donner à l’Ukraine un certain nombre de leurs chasseurs-bombardiers F-16. Et la formation des pilotes ukrainiens sur ce type d’appareil a même commencé.

Reste à voir quand ils pourront les mettre en oeuvre… Car, pour cela, il faut réunir les conditions nécessaires à leur maintien en condition opérationnelle [MCO], ce qui suppose des techniciens formés, des infrastructures adaptées et une chaîne logisitique efficiente.

Cela étant, et alors que toutes ces questions ne sont pas encore réglées, la force aérienne ukrainienne pourrait également récupérer, à plus long terme, les F/A-18 Hornet qui ont été retirés du service par la Royal Australian Air Force [RAAF].

En effet, selon l’Australian Financial Review, Canberra et Washington discutent actuellement de l’envoi potentiel en Ukraine des 41 F/A-18 Hornet que la RAAF a stockés sur la base aérienne de Williamtown [Nouvelle-Galles du Sud] dans l’attente de leur démantèlement ou de leur vente à l’Entreprise de Service de Sécurité et de Défense [ESSD] RAVN Aerospace [ex-AirUSA].

Le ministre australien de la Défense, Richard Marles, a refusé de commenter cette information… Mais il a cependant rappelé l’engagement de l’Australie à soutenir l’Ukraine et à contribuer à son effort de guerre.

Pour rappel, les 75 F/A-18 Hornet commandés par l’Australie ont été mis en service entre 1984 et 1990, afin de remplacer les Mirage III de la RAAF. Ces appareils ont été constamment modernisés, via le programme HUG [Hornet Upgrade Program], lancé au tournant des années 2000. Ils ont ainsi été équipés du radar AN/APG-73, de la Liaison 16, de nouveaux systèmes de guerre électronique et de la nacelle de ciblage AN / AAQ-28 (v) Litening.

Les derniers F/A-18 Hornet australiens ont officiellement cessé de voler le 29 novembre 2021. Au total, ces avions ont effectué plus de 400’000 heures de vol.

Cela étant, si les États-Unis et l’Australie s’entendent sur la livraison de ces F/A-18 Hornet à Kiev, alors la force aérienne ukrainienne pourrait avoir des difficultés pour en assurer la maintenance… À moins de trouver du soutien auprès des pays qui en sont dotés, comme la Finlande, qui doit remplacer les siens par des F-35A.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]