Les Philippines font un pas de plus vers l’achat d’avions de combat JAS-39 Gripen

En décembre, alors qu’il s’apprêtait à quitter ses fonctions de chef d’état-major de la force aérienne des Philippines [PAF], le général Connor Anthony David Canlas s’était rendu en Suède pour visiter l’usine de Saab et voler à bord d’un avion de combat JAS-39D Gripen. Puis, le mois dernier, son successeur, le général Stephen Parreño, en a fait de même, confirmant ainsi le vif intérêt de Manille pour l’appareil suédois.

Pour rappel, et afin de moderniser ses forces aériennes, les Philippines envisagent de se procurer au moins douze avions de combat, en complément des chasseurs légers F/A-50 « Golden Eagle » acquis auprès du constructeur Korean Aerospace Industries [KAI] en 2015 pour 460 millions de dollars.

Pour les Philippines, par ailleurs liées aux États-Unis par un traité de défense mutuelle, le renforcement des capacités militaires est une priorité, compte tenu de la contestation par Pékin de leur souveraineté sur plusieurs îlots et récifs situés en mer de Chine méridionale et de la persistance d’une menace jihadiste, notamment dans le sud du pays.

Quoi qu’il en soit, et outre le JAS-39 Gripen, les forces aériennes des Philippines s’intéressent aussi au F-16V Viper de Lockheed-Martin. Évidemment, au regard de la relation privilégiée entre Manille et Washington en matière de défense [même si celle-ci a connu des bas lors du mandat de Rodrigo Duterte…], l’appareil américain aurait théoriquement toutes les chances de l’emporter…

Seulement, ce dernier n’est sans doute pas à la portée du budget philippin. En 2021, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, recommanda au Congrès d’autoriser la vente potentielle aux Philippines de 12 F-16 Viper pour un montant estimé à 2,4 milliards de dollars.. Soit plus de deux fois le montant prévu par Manille pour ce programme d’acquisition. Qui plus est, le prix des munitions, notamment les missiles anti-navires AGM-84-L-1, n’était pas compris dans cette offre.

D’où l’intérêt des forces aériennes des Philippines pour le Gripen, d’autant plus que Stockholm multiplie les marques d’attention à l’égard de Manille. Ce qui s’est traduit par un protocole d’accord signé à Singapour, en marge du Shangri-La Dialogue, par le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, et son homologue philippin, Carlito Galvez Jr.

Concrètement, selon Manille, cet accord vise à offrir à l’industrie suédoise de l’armement de « participer au programme de modernisation des forces armées des Philippines » ainsi qu’à « d’éventuelles initiatives » devant appuyer la « volonté des Philippines à parvenir à une posture de défense autonome ».

En clair, cet accord ouvre surtout la voie à l’acquisition de JAS-39 Gripen par les Philippines, lesquelles seraient aussi intéressées par la capacité de cet appareil à tirer des missiles air-air longue portée « Meteor » ainsi que des missiles anti-navires RBS-15 Mk.III. De quoi tenir éventuellement les avions et les navires chinois à distance… Et il n’est pas impossible non plus que la PAF soit intéressée par un avion d’alerte avancée, comme le Saab 340 AEW&C, lequel a suscité l’intérêt du général Parreño lors de son récent déplacement en Suède.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]