La 4e Escadre de chasse a effectué un rare exercice de type « Elephant Walk » avec 13 Rafale

Les forces aériennes américaines organisent régulièrement des exercices de type « Elephant Walk » [marche de l’éléphant], dont l’origine remonte à la Seconde Guerre Mondiale. À l’époque, il s’agissait de rassembler des bombardiers sur une même piste afin de les faire décoller à intervalle rapproché, voire en patrouille serrée.

Un tel exercice présente plusieurs intérêts : il permet de valider l’état de préparation opérationnelle d’un escadron, de montrer les savoir-faire de ses pilotes et d’effectuer, ce qui ne mange pas de pain, une démonstration de puissance.

En France, cette pratique n’est pas courante. Cependant, ces derniers mois, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a effectué au moins trois exercices de ce type.

Ainsi, en mars 2019, dans le cadre d’une campagne de tir à Solenzara [Corse], l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France » mobilisa dix de ses Mirage 2000-5 pour un exercice de type « Elephant Walk ». Il fut ensuite imité, deux ans plus tard, par la 3e Escadre de chasse, qui aligna quinze Mirage 2000D sur l’une des pistes de la base aérienne [BA] 133 de Nancy-Ochey. La 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique [EARTS] en fit de même, en novembre 2021, avec six de ses appareils, dont des A330 MRTT, des C-135FR et des A310 [dont le retrait du service actif était alors imminent].

Le dernier « Elephant Walk » en date a été réalisé par la 4e Escadre de chasse, à l’occasion d’un départ vers Solenzara, pour une campagne de tir. En effet, une photographie publiée sur les réseaux sociaux par la BA 113 de Saint-Dizier montre treize Rafale sur une même piste [pour rappel, l’AAE disposera de 100 Rafale en 2023…]

« Lundi [29 mai, ndlr], treize de nos Rafale de la 4eme escadre de chasse ont rejoint la BA 126 de Solenzara. Pendant deux semaines, nos aviateurs bragards sont déployés en Corse afin de réaliser leur campagne de tir annuelle », a précisé son service de communication, le 2 juin.

Celui-ci a publié d’autres clichés inédits, montrant ces 13 Rafale en formation serrée durant leur vol vers la Corse.

Pour rappel, la 4e Escadre de chasse fait partie des Forces aériennes stratégiques [FAS]. Elle se compose notamment des escadrons 1/4 Gascogne et 2/4 La Fayette, tous dotés de Rafale B [*]

Ce n’est pas le premier « Elephant Walk » impliquant des Rafale. En effet, en décembre 2020, la Force aérienne de l’Émir du Qatar [QEAF] avait aligné 18 Rafale dans un exercice de ce genre.

[*] Sans oublier l’Escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine et l’Escadron de soutien technique aéronautique 15/004 Haute-Marne

Photo : Axelle Drobniak / Armée de l’Air & de l’Espace

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]