L’Ukraine fait savoir qu’elle serait prête à utiliser des hélicoptères Black Hawk, Chinook et Apache

Depuis le début de la guerre avec la Russie, l’Ukraine a surtout insisté pour obtenir auprès de ses partenaires occidentaux des systèmes d’artillerie, des chars lourds, des capacités de défense aérienne et des avions de combat. Et, jusqu’à présent, elle a été plutôt discrète sur ses besoins en matière d’aéromobilité, même si les États-Unis lui ont fourni des hélicoptères Mil Mi-17 de conception russes qui avaient précédemment acquis pour l’Armée nationale afghane [ANA] et que le Royaume-Uni en a fait autant, avec trois Westland WS-61 Sea King retirés du service.

Cela étant, la Direction générale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense [GUR] a fait savoir, en février dernier, qu’elle avait reçu un hélicoptère de manoeuvre UH-60 « Black Hawk », acquis auprès de la société américaine Ace Aeronautics LLC [en clair, il n’a pas été livré dans le cadre de l’aide militaire fournie par Washington, nldr] et pouvant être équipé d’une boule optronique WESCAM, de missiles Hellfire et d’une mitrailleuse M134 Gatling.

« L’aviation de renseignement militaire de l’Ukraine continue de travailler à l’avant-garde de la défense de notre pays. […] Elle effectue des missions de combat sur la ligne de front. Les hélicoptères de combat augmentent considérablement les capacités des unités spéciales […] et l’efficacité des opérations spéciales », fit valoir le GUR, à l’époque.

A priori, Kiev ne devrait pas tarder à demander des « Black Hawk » ainsi que des hélicoptères d’autres type [comme les AH-64 Apache et les CH-47 Chinook] auprès de ses soutiens occidentaux.

En effet, à l’occasion de la diffusion d’une vidéo montrant un entraînement avec son UH-60, la force aérienne ukrainienne a fait savoir qu’elle « peut facilement accepter une centaine d’hélicoptère multirôles Black Hawk », ainsi qu’environ « 50 hélicoptère d’attaque Apache et 40 à 60 hélicoptères de transport lourd Chinook ». En tout cas, c’est ce que rapporte la Direction du renseignement militaire du ministère ukrainien de la Défense.

Contrairement aux avions de chasse réclamés par Kiev, assure-t-il, la formation des pilotes ukrainiens ne serait pas un problème, tant la prise en main de l’appareil américain a été rapide. « Ayant de l’expérience avec l’utilisation des [hélicoptères] Mi-8 et Mi-24, nous avons pu piloter le Black Hawk le premier jour où nous l’avons reçu », a ainsi expliqué l’un d’eux. Et de souligner qu’il est beaucoup plus maniable que le Mi-8″ et que ses performances sont plus élevées.

Avant le début de la guerre, les forces ukrainiennes possédaient une bonne centaine d’hélicoptères de conception soviétique. Et, en 2019, Kiev avait envisagé d’acquérir des AH-64 Apache pour remplacer ses Mil Mi-24 « Hind », dont la disponibilité était alors très faible, faute de pouvoir s’approvisionner en pièces de rechange auprès de la Russie. À l’époque, les responsables ukrainiens comptaient sur le programme américain « Excess Defense Articles » [EDA], qui permet de transférer à des pays alliés et partenaires les surplus de l’US Army.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]