L’avion de transport brésilien KC-390 pourrait finalement être choisi par la force aérienne suédoise

En 2015, le chef des forces armées suédoises, le général Micael Bydén, avait estimé que l’avion de transport C-390 « Millenium », produit par le constructeur brésilien Embraer, constituait une « alternative » aux six C-130H Hercules mis en oeuvre par la Flygvapnet [force aérienne]. Et cela pouvait alors être perçu comme une sorte de « compensation » après l’achat par Brasilia de 36 avions de combat JAS-39 Gripen E/F auprès de Saab.

Seulement, deux ans plus tard, l’état-major suédois considéra que le renouvellement de sa flotte d’avions de transport n’était pas si urgent… Et il décida de moderniser les C-130H Hercules pour les faire durer jusqu’en 2030. Cela étant, en 2022, il changea d’avis et opta pour l’achat de C-130J Hercules d’occasion, mis en vente par l’Italie. Et deux appareils devaient être livré à la Flygvapnet dès cette année.

Sauf que, en mars, l’acquisition des C-130J italiens a été annulée, les appareils en question ne répondant visiblement pas aux exigences suédoises… L’achat de nouveaux avions de transport « doit être réexaminé après une analyse complète des devis de l’industrie », est-il par ailleurs précisé dans le projet de budget pour l’exercice 2024.

Dans le même temps, et alors que le gouvernement brésilien envisage de revoir à la hausse le nombre de JAS-39 Gripen devant être exploités par ses forces aériennes [il est question de 34 exemplaires de plus], Saab et Embraer ont signé un accord visant à rechercher de « nouvelles opportunités commerciales ».

Ainsi, l’industriel brésilien étant appelé à tenir un plus grand rôle dans les futurs contrats que le constructeur suédois pourrait obtenir pour son avion de combat, l’Amérique latine étant principalement ciblée. En échange, Saab sera plus impliqué dans le développement du C-390 Millenium.

Les deux sociétés « collaboreront pour faire de l’avion C-390 Millenium la solution privilégiée pour répondre aux exigences de transport aérien tactique de la force aérienne suédoise et elles évalueront également l’intégraton des équipements et des systèmes de Saab dans cet appareil », est-il avancé dans un communiqué publié le 11 avril.

Un temps envisagé par l’armée de l’Air & de l’Espace [ce qui fit l’objet d’une annonce faite par le président Sarkozy, en 2009… Annonce qui n’eut pas de suite], le C-390 Millenium peut transporter 20 à 25 tonnes de fret sur une distance de 2.815 km, à la vitesse de croisière maximale de 850 km/h, grâce à deux réacteurs IAE V2500.

Plusieurs européens ont choisi cet appareil. Tel est en effet le cas du Portugal, de la Hongrie et, plus récemment, des Pays-Bas, lesquels se trouvaient dans une situation similaire à celle de la Suède, leurs C-130H devant initialement être maintenus jusqu’en 2031. « Le C-390M peut déjà répondre à l’exigence minimale de 2400 heures de vol avec 4 avions. Le C-130J a besoin de 5 avions pour cela », avait d’ailleurs justifié Christophe Van der Maat, le secrétaire d’État néerlandais à la Défense, en juin 2022.

En tout cas, en marge du salon LAAD Defence & Security 2023, qui s’est tenu la semaine passée à Rio de Janeiro, le ministre brésilien de la Défense, Jose Mucio, a indiqué que la Suède était intéressée par le C-390 Millenium… De même que la Colombie. Le Pdg d’Embraer Defence, Bosco da Costa Junior, a déclaré que des pourparlers étaient en cours avec « plusieurs pays » pour d’éventuelles commandes de son avion de transport. Selon Reuters, l’Autriche pourrait être l’un d’eux, un achat de quatre à cinq appareils étant envisagé pour remplacer les C-130K de ses forces aériennes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]