L’armée de Terre veut renforcer la « perception de l’environnement » des équipages de blindés d’ancienne génération

Le Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine / 94e Régiment d’Infanterie [CENZUB/94e RI], implanté à Sissonne, a la mission d’assurer la préparation opérationnelle des unités de l’armée de Terre dans des conditions proches de la réalité. Pour celle, il dispose d’une « force adverse » [FORAD], dotée de blindés d’ancienne génération, comme le char AMX-30B2 et le véhicule de combat d’infanterie AMX-10P, ainsi que différents moyens de simulation, dont le CERBERE [Centre d’entraînement représentatif des espaces de bataille et de restitution des engagements].

Or, le 13 avril, le CENZUB-94e RI présentera ses équipements à ceux qui auront répondu à un « appel à manifestation d’intérêt » lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense [AID] pour « l’amélioration de la perception de l’environnement opérationnel » par l’équipage d’un engin de combat de l’armée de Terre.

Dans son appel, l’AID évoque « la détection, la reconnaissance et l’identification des personnes et des véhicules présents sur le présents sur le terrain autour de l’engin engagé au combat, qu’ils soient amis, ennemis ou non parties au conflit ». Et d’ajouter : « Il s’agit de favoriser le développement de fonctions opérationnelles » reposant sur des technologies liées à l’intelligence artificielle et/ou au traitement numérique d’images [« image processing], à la condition de pouvoir les intégrer « aux systèmes optroniques d’usage militaire dans le milieu terrestre », l’objectif étant de les rendre « plus efficients ».

Cet appel à manifestation d’intérêt ne le dit pas explicitement… mais les dispositifs recherchés sont a priori destinés aux engins de combat d’ancienne génération mis en oeuvre par la FORAD du CENZUB/94e RI.

« Les acteurs pourront proposer toute solution d’installation de dispositifs de recueil, de traitement et de présentation de données renforçant la perception de l’environnement opérationnel et de la situation des équipages servant [à bord] de véhicules éprouvés en dotation dans l’armée de Terre dans les conditions réelles d’emploi », est-il en effet avancé dans le document de l’AID, lequel cite ensuite l’AMX-10P, l’AMX-30B2 et le VAB P.

Toutes les données collectées lors de ces activités de l’armée de Terre seront classifiées. « Les situations opérationnelles rencontrées seront essentiellement de type déplacement et combat de jour et de nuit en terrains variés y compris en zone urbaine », précise l’AID.

Enfin, parmi les [nombreuses] exigences posées dans cet appel à manifestation d’intérêt, l’agence insiste sur le fait que les solutions proposées ne devront « pas avoir d’impact » sur le bon déroulement des « activités de préparation opérationelle autre qu’une amélioration de la perception » de l’environnement des équipages. Ceux-ci, leur commandement et la direction de l’entraînement pourront interrompre à tout moment l’expérimentation « si un impact négatif sur l’activité de préparation opérationnelle est ressenti », souligne-t-elle.

Photo : armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]