La construction des infrastructures du 5e escadron de Rafale a commencé sur la base aérienne d’Orange

En 2008, l’Escadron de Chasse 1/30 « Alsace », alors doté de Mirage F1 CT, avait été mis en sommeil. Et, à l’époque, il avait été dit que cette unité prestigieuse à laquelle appartint l’as français Pierre Clostermann et qui eut à sa tête les commandants René Mouchotte, Jean Tulasne, René Pouliquen ou encore Christian Martell, serait réactivée plus tard, avec des Rafale.

Le Régiment 2/30 Normandie-Niemen, tout aussi prestigieux, connut le même sort… à la différence que son éclipse n’aura pas duré longtemps puisqu’il fut déclaré opérationnel sur Rafale en juin 2012. Qu’en sera-t-il pour l’Escadron de chasse 2/5 « Île-de-France », qui vit le jour en 1941, au sein des Forces aériennes françaises libres?

Alors équipé de Mirage 2000C RDI, l’EC 2/5 « Île-de-France » a été mis en sommeil en juin 2022, la base aérienne 115 d’Orange-Caritat étant appelée à mettre en oeuvre des « Rafale ».

Celui-ci reprendra-t-il les traditions de cette unité… ou bien celles de « l’Alsace »? Cela reste à voir… car dans un communiqué publié le 1er février, l’Armée de l’Air & de l’Espace [AAE] n’a donné aucune indication à ce sujet, se contentant d’évoquer, à plusieurs reprise, un « 5e escadron de chasse Rafale ».

En effet, celle-ci a annoncé que « la pose de la première pierre des infrastructures dédiées à l’accueil du 5e escadron de chasse Rafale » venait d’avoir lieu sur la BA 115. « Cet escadron conventionnel polyvalent, équipé de Rafale C monoplaces standard F3R, sera opérationnel à l’été 2024 », a-t-elle précisé.

La construction de ces infrastructures, pilotée par le Service d’infrastructure de la Défense [SID], va coûter 154,1 millions d’euros. « L’accueil de ce 5e escadron nécessite de nombreux travaux [démolition, reconstruction et réhabilitation] », fait valoir l’AAE.

Et d’ajouter que, dans le même temps, « les équipages et personnels de maintenance qui armeront le nouvel escadron sont en formation sur les bases aériennes de Saint-Dizier et de Mont-de-Marsan au sein des unités Rafale ».

Intialement, la BA 115 aurait dû accueillir ses premiers Rafale plus tôt. « Le choix d’Orange a été résolument pris par l’armée de l’Air sur les plans techniques et opérationnels. On est très confiant pour le faire accepter au niveau ministériel. La date 2021-2023 est liée à la capacité de l’industrie française à livrer d’abord ses clients étrangers puis à recommencer ses livraisons pour l’Armée de l’Air » avait en effet expliqué le général Jean Rondel, alors à la tête du Commandement des forces aériennes [CFA], en 2018.

Pour rappel, l’AAE doit recevoir treize Rafale en 2023. Le premier d’entre-eux – le Rafale B359 – a été remis à la Direction générale de l’armement [DGA] par Dassault Aviation le 29 décembre. Ce qui ne s’était plus vu depuis longtemps… Cette année, selon la Loi de finances 2023, le ministère des Armées devrait commander 42 exemplaires supplémentaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]