Quatre frégates françaises ont reçu le « Hook’em Award » américain pour leurs opérations anti-sous-marines
Lors de ses voeux pour la nouvelle année, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Pierre Vandier, avait tenu à saluer les opérations de lutte anti-sous-marines « remarquables » menées au cours des mois précédents, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et une activité soutenue des sous-marins russes.
Et, a priori, les opérations évoquées par le CEMM se sont déroulées – du moins en partie – en Méditerranée, où, par ailleurs, le groupe aéronaval du porte-avions Charles de Gaulle s’était déployé dans le cadre de la mission Clemenceau 22…
En effet, ce 1er février, la Marine nationale a annoncé que les frégates multimissions « Auvergne », « Bretagne », « Languedoc » et « Provence » avaient reçu le « Hook’em Award’, un prix décerné tous les ans par la 6e flotte de l’US Navy aux unités de l’Otan s’étant particulièrement distinguées dans le domaine de la lutte anti-sous-marine.
« Ce prix d’excellence a été décerné cette année par le vice-amiral d’escadre Ishee [C6F] au vice-amiral d’escadre Boidevezi, commandant de la Task Force 470 [CTF 470] et aux FREMM Auvergne, Bretagne, Languedoc et Provence, pour leurs déploiements en Méditerranée en coordination avec la marine américaine.
Créé en 1975 par l’amiral américain Frederick C. Turner, le Hook’em Award était tombé en désuétude après la fin de la Guerre Froide, plus précisément en 1991, année où il avait été attribué à un Atlantique 2 de la Flottille 21F. Et il a remis au goût du jour en 2016, à l’initiative de l’amiral James G. Foggo III.
Depuis, les frégates de la Marine nationale sont désormais habituées à recevoir ce prix d’excellence puisque celui-ci leur a été attribué en 2020 [FREMM Bretagne et Auvergne] et en 2021 [FREMM Languedoc et Provence].
Les navires français n’ont pas seulement été actif en Méditarranée… puisque l’équipage B de la FREMM Bretagne avait déjà été distingué pour ses « résultats significatifs vis à vis des bâtiments russes » lors d’une mission dans l’Atlantique Nord.
Le VAE Lebas « a notamment loué la combativité, l’endurance et la capacité de reconfiguration tactique d’un équipage confronté en permanence à la rudesse de l’environnement, affrontant l’enchaînement de 17 dépressions atmosphériques en 2 mois » et « ces qualités lui ont permis d’obtenir des résultats significatifs vis-à-vis des bâtiments russes mais aussi de s’illustrer auprès de nos alliés durant deux mois de manœuvres agiles », avait expliqué la Marine nationale, en juin dernier.
Pour rappel, les capacités anti-sous-marines d’une FREMM reposent sur le système CAPTAS 4, composé d’un sonar remorqué à immersion variable [VDS] de type UMS-4249, qui émet des ondes à très basse fréquence [ATBF], et d’hydrophones fixés sur une antenne linéaire remorquée multifonctions. Elles sont complétées par un sonar de coque de type UMS 4110 et par un hélicoptère NH-90 Caïman NFH doté d’un sonar trempé FLASH, de bouées acoustiques numériques et de torpilles MU-90.
« Les capteurs ultra-performants et les capacités de traitement de l’information, d’analyse et d’intervention des FREMM et de leur hélicoptère Caïman Marine embarqué, en font des chasseurs de sous-marins redoutables et reconnus », souligne la Marine, qui n’oublie pas de citer ses équipages qui, entraînés et formés, ont « acquis une expertise pour les mettre en œuvre lors des opérations qui leur sont confiées ». Ce qui fait qu’ils « sont aujourd’hui reconnus comme parmi les meilleurs dans le monde », a-t-elle conclu.
Photo : FREMM Languedoc
Félicitations à nos marins, à notre Marine, et à nos équipementiers.
https://www.youtube.com/watch?v=f79THvMv_x0
Un seul mot … bravo !
« Les capteurs ultra-performants… », « en font des chasseurs de sous-marins redoutables et reconnus », « sont aujourd’hui reconnus comme parmi les meilleurs dans le monde »
Ils n’ont font pas un peu trop? C’est pas un peu limite du fayotage ou du lèche popotin? Mon grand père disait toujours: « Quand quelqu’un en arrive à siroter le fond du trou des autres, c’est qu’il a quelque chose à se faire pardonner.
Disons que les Yankees ont quand même fait quelques coups de pute envers la France ces derniers temps. Ah bon?
Que nos frégates et leurs équipages soient des chasseurs de sous-marins dont la performance de haut-niveau est reconnue par le plus puissant de nos alliés, cela ne vous paraît pas concevable ?
Non, il faut que les Américains nous aient décerné cette récompense pour nous amadouer. Et du coup, ces trophées ne signifient pas grand chose, puisque ce n’est pas sur des critères d’excellence qu’ils nous ont été attribués, c’est ça ?
Donc, en gros, les Américains sont des enflures et notre marine ne vaut pas un clou.
Et votre grand-père, il avait l’accent de Moscou ou c’est juste pour le plaisir de dénigrer ?
Pas certain que la diplomatie soit le but ici. Ce sont des capacités de détection en situation réelle qui sont récompensées.
Ça peut être le délogeage d’un soum étranger dans une zone sensible. Ça peut être l’enregistrement très vital d’une signature accoustique retransmise à l’alliance. Ça peut être la route suivie par un soum pendant un temps conséquent.
Ce genre de distinction n’est pas rien pour des equipages qui enchaînent des quarts par mer démontée, loin de leur confort familial, en période sensible. L’avis des experts au sec passe ensuite.
Les coups de pute n’ont rien à voir. Là ça concerne des militaires entre eux.
Ce n’est réellement pas exagéré. Ces unités et leur equipages sont les plus performantes de l’Otan et sans doute du monde. C’est sur leurs caractéristiques ( en fait celles de leurs cousines italiennes) qu’on été définies les spécifications du programme de fregate ASM des américains pour 30 unités.
@Thermistocles
C’est le dessin des coques et des mâts que les américains ont pris de la FREMM italienne… pour les sonars de coque et tracté ainsi que l’antenne linéaire c’est Thalès.
Vu les performances observées du CAPTAS, on les comprend. De surcroit, ils passent le sonar FLASH sur leurs hélicos. Pour la même raison.
« Disons que les Yankees ont quand même fait quelques coups de pute envers la France ces derniers temps. »
Et qu’apparemment, il a fallut que certains, chez eux, le disent bien fort pour que ça leur en touche une … sans faire bouger l’autre …
« Les armées françaises vues de Washington »
Invité : Michael Shurkin, Sr Fellow à l’Atlantic Council, directeur des programmes mondiaux chez 14 North Strategies, ancien analyste à la Rand Corporation.
3:00 La perception de la puissance militaire française par les Américains en 2021
19:30 La complémentarité des forces françaises et américaines
31:00 La vision américaine de la présence française au Sahel
41:30 Les changements de stratégie américaines face à la guerre en Ukraine
53:00 Les alliances face à la guerre d’Ukraine
1:03:30 Le rôle de la dissuasion dans l’équation stratégique française
1:14:30 Les Américains face au redéploiement stratégique français
1:27:00 L’Indopacifique et AUKUS
https://soundcloud.com/le-collimateur/les-armees-francaises-vues-de-washington
Il semblerait que si certains américains n’avaient pas dit : « Z’avez fait une connerie en étant aussi indélicats ! », c’est pas nos moulinets qui y auraient changé quelque chose.
Suffit de voir la condescendance de BIDEN avec MACRON (c’est physique même … [un peu comme TRUMP le goujat avec ce même MACRON]).
https://img.lemde.fr/2021/10/29/0/0/4221/2814/664/0/75/0/30a6269_898769322-000-9qm97e.jpg
https://static.lpnt.fr/images/2018/12/23/17801384lpw-17801381-article-jpg_5828729_660x287.jpg
https://static.latribune.fr/full_width/977222/trump-macron.jpg
c’est surtout qu’il ont commandé cette technologie donc ils font les lèches bottes pour la récupérer et la produire eux même
Ce qui m’étonne c’est la capacité des Français à toujours croire qu’ils sont mauvais en tout.
Pourquoi cette assertion serait-elle fausse ? Il y a bien des Marines plus fortes que d’autres en détection, non ? Pourquoi ne serait-ce pas la Marine Française ? Parce que génétiquement si on est Français on est mauvais ?
Bien sûr que nous ne sommes pas les meilleurs en tout mais nous ne sommes pas non plus les plus mauvais en tout. Chaque pays à ses points forts et ses faiblesses.
Et notre manque de confiance en nous génére paradoxalement la chauvinerie parce que quand on gagne quelque chose on est tellement surpris qu’on en fait des caisses.
« Et notre manque de confiance en nous génére paradoxalement la chauvinerie parce que quand on gagne quelque chose on est tellement surpris qu’on en fait des caisses. »
« Les Gaulois sont prompts à s’ embraser à la moindre victoire et à se désespérer de la moindre défaite »
Je pense souvent à ces mots de Jules César. Incroyable comme ça a perduré à travers les siècles.
« Je pense souvent à ces mots de Jules César. Incroyable comme ça a perduré à travers les siècles. » D’après pas mal d’étrangers c’est une tradition chez les Français de brûler le lundi ce qu’ils ont adoré le dimanche et aussi cette science parfaitement maîtrisée de l’auto dénigrement!
Et comme disait NicoM au-dessus, quand nous arrêtons de nous chier dans les bottes c’ est pour devenir prétentieux et complaisants.
La France se regarde dans des miroirs concaves, ou alors convexes, mais se regarder lucidement non ça c’ est trop dur.
« Pas mauvais mais doit mieux faire », voilà ce que la France a besoin d’ entendre et n’ entend jamais.
Je disais ça en général, mais pour l’ antisoum on est bon c’ est sûr.
Les meilleurs, en fait. Des beaux gosses. Des dieux vivants. Aahhhhh voilàà….
Quand on voit que les US qui ont acheté des sonars trempés, vont acheter des CAPTAS, on se dit que le matériel Thales est au top dans ce domaine (d’ailleurs presque toutes les marines occidentales qui ont les moyens de se payer ce matériel l’utilisent). Et l’expertise française est reconnue depuis longtemps déjà, bien avant AUKUS.
Le fait est que cette « reconnaissance » à été reconduite 3 fois d’affilée à des bâtiments de la Marine nationale conçus pour cette tâche: donc c’est que doit quand même bien fonctionner et que les équipages ont un bon niveau.
Après si vous voulez persévérer dans l’anti-américanisme, ce ne sont pas les autres sujets qui manquent.
Ils ont commencé avant les coups de pute.
@Leum « Ils ont commencé avant les coups de pute. » En matière de coups de pute que pensez vous de celui qui déclarait il y a maintenant quasiment un an que toutes les troupes et blindés amassés près de la frontière n’étaient que pour des manœuvres et que peu de temps après il « rentrait » chez son voisin sans vergogne?
Continuez de siroter le fond de Xi. Vous aurez peut-être droit à un coupe file pour récupérer vos urnes.
L’anti américanisme à deux balles…..Mais ne craignez rien pour vous, le ridicule ne tue pas. Et je parie que vous vous prenez pour un patriote?
Nos marins sont reconnus pour leur excellence mais non vous ne pouvez pas vous empêchez de rabaisser votre propre pays.
Ou alors c’est le fait qu’on ait fait des misères à vos idoles russes.
Un grand bravo à nos marins! Au plus haut niveau comme nos aviateurs et terriens.
Si nos dirigeants étaient au niveau de nos soldats nous aurions une bien meilleure armée que le non modèle échantillonaire actuel. Pas le fantasme du « modèle complet » sorte d’armée américaine a proportion de la France. Mais au moins nous aurions une armée pleinement opérationnelle avec des fondamentaux solides, quel que soit le modèle choisis cela permettrait de parer à beaucoup d’éventualités.
Le système Captas 4 équipera les futurs frégates américaine de la classe Constellation
« la classe Constellation »
Sacrés navires en perspective !
BRAVO aux braves !
Je me pose toujours les questions suivantes:
Deux sous-marin ce croise; L’un identifie l’autre comme un Akula… Russe ou Indien? Je tir ou pas?
Idem pour un navire… J’ai deux plots sonare, comment je sais qu’elle sous-marin engager ou sur lequel envoyer des bouées pour l’identifier?
C’est un truc super intéressant la chasse de sous-marin mais avec plein de cas sans réponses pour les civiles… Je vais essayer de trouver un bouquin.
Ou bien le film « Le chant du Loup » ?
Questions auxquelles certains pourront peut-être répondre, dans les limites de ce qui peut être révélé.
Je me pose exactement les mêmes que vous !
🙂
Ma « réponse » : entre alliés, on connait nos signatures et vaguement nos positions (pas les SNLE).
Entre alliés, on se communique aussi la signature et la position des sous-marins adverses/autres.
« Je vais essayer de trouver un bouquin. »
J’vais attendre que quelqu’un qui s’y connait mieux, ici, « morde à l’hameçon » que vous venez de mettre à l’eau.
😀
Quoi qu’il en soit, je vous remercie d’avoir ouvertement posée la question, souhaitant moi-même en connaitre la réponse.
Les subs russes et indiens ont pru de chance d’être dans la même zone.
Quand on piste un sous-marin, on utilise les sonars et/ou bouées actifs pour suivre l’écho (un peu comme un radar) et les sonars et/ou bouées passifs pour l’identifier (un peu comme on reconnait la voix d’un chanteur).
@ji_louis …. un peu simple cette réponse !
Si les batiments de surface peuvent se permettent de naviguer en émissions sonar continuent pour tenir au large les sm belliqueux, c’est bien différent en profondeur …. Le surfacier est quoiqu’il arrive bruyant ( moteurs, pompes, etc … ). Le sous marin, lui, est silencieux et veut le rester le plus longtemps possible. Chasser un autre sm n’est pas facile. D’abord l’identifier ( il y a des répertoires ), le suivre ( au lieu du bruit marin : crevettes claqueuses, chant des baleines, bateaux, etc ) et l’attaquer …. Tout ça en écoute passive car à la première émission sonar ( actif donc ) le poursuivi va réagir. Tout au plus une émission sonar pour confirmer si nécessaire l’azimut et la distance du but ….. mais le revers de la médaille, vous vous découvrez. Hum, une émission sonar en temps de paix d’un sm vers un autre peut etre mal interprêtée …..
Vous avez tout à fait raison. Ma réponse est celle d’un ancien patmar à un néophyte.
Chaque sous-marin a une empreinte sonore différente y compris à l’intérieur du même type…
Une grande partie du jeu de la chasse étant de disposer d’une base documentaire de l’ensemble des traces sonores des sous-marins, et qu’un ennemi éventuel ne connaisse les celles des nôtres…
le bescherelle pour commencer..
Le Bescherelle pour commencer…
Cette saine lecture permettrait peut-être d’obtenir le résultat suivant :
Je me pose toujours les questions suivantes :
Deux sous-marins se croisent ; l’un identifie l’autre comme un Akula… russe ou indien ? Je tire ou pas ?
Idem pour un navire… J’ai deux plots sonar, comment je sais quel sous-marin engager ou sur lequel envoyer des bouées pour l’identifier ?
C’est un truc super intéressant la chasse au sous-marin mais avec plein de cas sans réponse pour les civils… Je vais essayer de trouver un bouquin.
chaque navire a une signature acoustique qui lui est propre. les « oreilles d’or » savent parfaitement différencier un akula russe d’un indien …Les grandes marines océaniques ont une base de données ou sont répertoriés tous les navires connus. Revoyez « a la poursuite d’octobre rouge » , c’est un film très réaliste et instructif .
AiurTatto: chaque soum , même si de type identique, a une »signature » bien a lui…Ça peut se jouer sur d’infimes détails ou sur de grosses différences …On va pas rentrer dans les détails mais c’est pour ça qu’il faut s’entrainer en permanence et pister tout ce qui bouge ( copains ou pas copains ) 365 jours sur 365 et maintenir le niveau de connaissance de la menace quelle qu’elle soit…
@AirTatto , je ne suis pas un spécialiste ASM, mais d’après mes lectures sur le sujet je sais que les sous-marins, SNLE comme SNA, ont des banques de signatures acoustiques des navires de surface et des sous-marins étrangers qui sont constamment mises à jour. Les spécialistes à bord, les fameuses « oreilles d’or », sont là pour écouter en permanence et renseigner sur la situation autour du bateau. Après c’est une question d’entrainement, de tactique, de compétences, de professionnalisme de l’équipage et d’après ce que je sais , nos sous-marins sont plutôt bons à ce petit jeu.
J’imagine bien également que dans les zones de patrouille attribuées à ces bateaux la menace est clairement identifiée et un SNA saura à quel type d’opposant il va avoir affaire.
Pour ce qui est de votre question » Je tir ou pas? », à mon avis elle ne se pose même pas en temps de paix. Lors d’un conflit c’est une autre histoire et celui qui aura pisté l’intru en toute discrétion sera celui qui rentrera au port sain et sauf.
Concernant les navires de surface, j’imagine bien aussi que les commandants de ces bateaux sont au courant de la présence de sous-marins amis dans leur zone et qu’un écho suspect sera classé comme hostile et traité dans ce sens.
Maintenant si il y a ici des spécialistes pointus sur la question, moi aussi je suis curieux d’avoir leurs avis éclairés.
Yesss…il serait temps pour toi de te cultiver un peu plus….
Chaque navire émet du bruit (par ses machines, ses hélices, ses auxiliaires). Ce bruit est unique pour chaque navire. Toute rencontre d’un navire ou d’un sous-marin est l’occasion d’enregistrer ce bruit qui vient ensuite enrichir une bibliothèque. Les navires et sous-marins traînent une antenne immergée munie de capteurs qui écoutent les bruits de la mer, ces bruits sont comparés avec ceux de la bibliothèque. C’est comme quand vous rentrez le soir à la maison et que votre chien ou votre chat dresse l’oreille quand votre voiture arrive au bout de la rue.
Chaque sous marin a unitairement une signature acoustique spécifique. Donc il sera reconnu à coup sur comme étant de la Classe AKULA mais sera aussi reconnu par son nom, voire son équipage et sa maintenance de propulsion. Pas d’erreur possible entre un russe et un indien.
@AirTatoo
Chaque soums même si de la même classe, à sa propre signature acoustique… si vous avez déjà croisé ces Akula, et que vous avez enregistré leurs caractéristiques, vous savez lequel est russe, et lequel est indien.
Pour recevoir le prix trois ans d’affilés c’est que vraiment la performance écrase celle de la concurrence.
Ceci est très très inhabituel pour les US mais accessoirement confirme à ceux qui ne le savaient pas que sur le plan militaire les US et la France s’entendent vraiment très bien, malgré la médiocrité partagée des politiques qui essayent de gripper les rouages.
N’étant pas marin je pose la question: y-a-t-il une cuillère en bois (wooden spoon) ou un prix citron qui soit aussi attribué?
Sait-on qui en sont les ‘gratifiés’?
Sans remettre les qualités de ces frégates, ce prix est remis trimestriellement à des navires qui passent et coopèrent dans la zone de la 6eme Flotte. Il n’a pas énormément de candidats potentiels et finalement le prix est remis assez souvent…c’est juste un signe d’appréciation comme savent le faire les US et sa valeur n’a que celle qu’on veut bien y accorder (cf post de Guepratte plus bas)
The ASW “Hook ‘Em” award is presented quarterly to a unit supporting C6F which has demonstrated superior ASW readiness, proficiency, and operational impact. Source: site c6f
Les tactiques anti-sous-marines sont partagées entre les pays de l’OTAN, dans le cadre d’exercices interalliés annuels dédiés (« Dynamic Manta », etc). La chasse aux sous-marins se fait en meute et il y a donc un partage permanent des compétences.
Pour les citer (par ordre alphabétique) ça se passe généralement entre Allemagne, Canada, Espagne, France, Grèce, Italie, Turquie, R-U. et USA.
Sans surprise, ce sont tous des pays qui ont des forces navales comprenant des sous-marins opérationnels : manier à la fois le glaive et la cuirasse procure une expertise systémique en ASM et en sous-marins.
On va dire que dans ce groupe, la France sort du rang. C’est le pays qui a poussé le plus haut l’expertise ASM ET en sous-marins. Viennent ensuite les pays de la Med (hors Turquie) + USA. Les autres apprennent de la tête de classe …
Mention spéciale à la Suède qui ne fait pas (encore) partie de l’OTAN. Ils ont des compétences certaines. Après la France, c’est la seule autre nation à avoir réussi à couler fictivement un porte-avions américain lors d’un exercice ASM où ils servaient d’agresseur sous-marin. Géopolitiquement leur entrée va transformer la Baltique en un lac OTAN.
Vous situez le Royaume-Uni parmi ceux qui apprennent de la tête de la classe ?
Ils sont tombés si bas ?
Hélas. Et ce n’est pas une bonne nouvelle.
Merci.
Avez-vous une source pour le soum suédois vs le PA US?
Je ne savais pas, c’est intéressant.
Puisqu’ils sont reconnus parmi les meilleurs dans le monde, cela en fait certainement des cibles de choix pour tout adversaire potentiel; dès lors, il semble souhaitable de renforcer au maximum leur capacité d’autodéfense contre tous les nouveaux dangers qui apparaissent au fil des années; les spécialistes de la marine ont certainement leur idée là-dessus!
Bien sûr, c’est évident.
C’est comme les voleurs. Entre une mamie et un légionnaire avec un FAMAS, le voleur ne pourra resister à l attrait d attaquer le légionnaire.
Ce sont les meilleurs en la matière puisqu ils ont eu le prix 3 fois de suite; et il en faut pas oublier les équipages des
L’avenir dira si avec les futures frégates US de la classe Constellation (FREMM italiennes et capteurs français) ils auront encore ce prix…mais les FREMM sont bien défendues contre les sousm et les aéronefs
C’est plutôt les nouvelles frégates numériques qui sont insuffisamment armées, les FDA…là il y a effectivement BEAUCOUP du souci à se faire (pas assez d’ASTER et de torpilles MU90).
…oups : équipages des Bréguet de Lorient. Qui remportent aussi souvent ce prix.
Faudra aller tester les sous-marins chinois.
Ils les suivent aux grains de riz vidangés par le cuisinier 😉
Yep !! ‘c’ est exactement comme pour la remise des Oscars au cinéma entre gens du cinoche : de l’entresoi pur …. …….. et surtout en ce moment ou il faut encourager à tout prix les alliés à aller faire la guerre avec les US contre les Russkovs …alors rien de tel que des caresses dans le sens du poil…..
Vous êtes de la famille de Vivo ?
Une petite blague pour vous détendre: » – La Russie est en guerre en Ukraine contre l’OTAN! – Contre l’OTAN? – Oui: plus de 150,000 tués et blessés, plus de 3,000 véhicules détruits côté russe… – Et l’OTAN?! – Ils ne sont pas encore arrivés’
C’est à dire qu’ils ont tellement de mal les Russes, face à l’armée ukrainienne !
Ils tentent de se rassurer comme ils peuvent. Et dire que l’OTAN est en guerre contre eux leur permet de ne pas sombrer dans le ridicule .
Souvenons nous : Bataille de Kiev, Ile aux Serpents, Moskwa, résistance de Kharkiv, perte de Kherson, pont de Kherch, obligés de mobiliser, et maintenant Bakhmout qui résiste depuis plus de 6 mois…….
Ah oui, ils ont pris Soledar ! Youpi ! Victoire !
Et il parait qu’ils ont détruit un char Abrams M1 ! Si, si ! C’est sur les réseaux sociaux ! Un char qui ne sera pas livré avant un an, ils ont réussi à en détruire un………… Trop forts.
« Un char qui ne sera pas livré avant un an, ils ont réussi à en détruire un………… Trop forts. » C’est impressionnant en effet comme celui qui nous écrit qu’Ariane 6 a un taux de réussite de 45% alors qu’elle ne volera au mieux qu’en fin d’année! Des…………………………experts!
« de l’entresoi pur …. »
Entre pairs aussi.
Quoique, faut croire que nous sommes inégalés …
😉
Faux c’est une vérité erronée que vous véhiculez sciemment pour discréditer la qualité de la sous-marinade française et de sa pendante consacrée à la lutte ASM…
Régulièrement les exercices conjoints démontrent et témoignent d’une véritable maîtrise de la MN.
Sans doute jalousez vous secrètement le savoir- faire d’une nation phare dans cet exigeant domaine qui demande beaucoup de rigueur…
C’est bien, vous qui usurpez le nom d’un bâtiment de la Royale. C’est bien, vous avez pondu votre petit commentaire anti-américain. Et pour une fois vous n’avez pas trouvé à nous rappeler à quel point il était vital de se coucher, d’abdiquer, de se dégonfler, de se soumettre, de peur de fâcher poutin.
Les capteurs performants, et aussi les Oreilles d’Or du CIRA
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/toulon/a-bord-du-suffren-rencontre-avec-les-oreilles-d-or-des-hommes-a-l-ecoute-du-monde-du-silence-2453559.html
J’ai hésité entre l’iceberg et le chalut, et je n’ai pas trouvé le cachalot (dans le test à la fin).
Par contre, sans les images/suggestions, je n’aurais trouvé que les crevettes et le tonnerre (pour le pétrolier, j’aurais tout simplement dit : un bateau).
Bravo la Royale !
dommage que le format soit si réduit
oui, l’Atlantique II de la 21F avait trouvé rapidement, puis pisté les sous-marins de la partie plus deux autres qui s’etaient « invités » dans le jeu : des intrus d’un pays bien connu ! Ce qui avait stupéfié nos alliés !
« Ce qui avait stupéfié nos alliés ! »
L’audace des « invités » ou notre capacité à les repérer rapidement ?
Je ne me souviens pas que la 21F ait eu des Atlantique 2 opérationnels en 1991, j’y chassais le sous-marin soviétique sur Atlantic ATL 1 jusqu’en décembre 1991, et je n’ai été transformé sur Atlantique ATL2 qu’en 1992.
Pingouin: bonjour, j’ai le souvenir que c’est un ATL2 de la 23F qui avait obtenu ce beau résultat…De mémoire la 21F est passée sur ATL2 en 1993…Me trompje?
À propos des Frégates de Défense Aérienne :
OpexNews@OpexNews
En cours de rénovation, les FDA Forbin et Chevalier Paul, ne seront pas équipées du nouveau radar multifonctions Sea Fire (@ThalesDefence) – ni même de sa version tournante – en raison des travaux structurels très importants à faire et de son surcoût considérable.
https://twitter.com/OpexNews/status/1620724173583826950
Information glanée par Mer et Marine
https://www.meretmarine.com/fr/defense/renovation-des-fregates-de-defense-aerienne-l-option-du-radar-sea-fire-ecartee
Ce serait con d’avoir des FDA moins bien équipées (radar) qu’une FDI …
bin non c’est justement le principe de les accompagné de FDI
@Felix Garcia
… et ce serait aussi bien dommage d’avoir des FDI, disposant du meilleur radar de la MN, associé à seulement 16 silos verticaux … alors que ce bateau est conçu pour 32 silos (idem Fremm).
Le rappeler n’est jamais inutile.
Vous connaissez les Seafire 500 equipant les FdI, ils sont intégrés au mat c’est 4 antennes plannes de 2, 5 m de côté sur chacune des faces du mat des FdI, vous les mettez ou sur les FDA…..Surtout que le radar Herakles des FDA est déjà une version plus performante que le Herakles des FREMM, ce même Herakles étant loin d’être le point faible des FREMM.
Et en plus je dirai que c’est normal que FdI possède un radar plus performant entre une Fremm ( étude à partir de 2000) et une FdI (etude a partir de 2015) il y a un gap de technologie …… rajouterai que dans le groupe aéronaval du CdG il est probable que une Fremm DA et une FdI cohabiterons + une Fremm ou une autre fregate ou croiseur de l’OTAN.
À Ludovic Auray, Fralipolipi, Mic,
En effet, rappels salutaires, vous avez parfaitement raison.
À Fralipolipi,
Des FDI 32 cellules pour la France seraient en effet une très bonne nouvelle.
Entre les lignes des différents discours de Macron et Lecornu je pense que cela va être fait….je cite de mémoire » nous devrons mieux armer nos bâtiments » (en parlant) de la MN.
Depuis l’acquisition par les Grecs de Fdi j’avais dit sur ce site qu’il fallait en profiter pour concevoir à l’identique les fdi Françaises et Grecs à l’exception des équipements spécifiques demandés par les Grecs
car cela nous coûtera moins cher, que de modifier celles ci à posteriori…
Décidément bcp de décideurs ont une méconnaissance de la chose industrielle….
Quand on ne possède pas cette culture les âneries qui coûtent chères ont les à accumuler.
Versus : je n’ose pas évoquer l’affaire de la réduction quantitative, et le re échelonnement des FEMM sous Sarko qui a coûté une blinde au final coût de la FREMM multiplié par 1,8.
« je cite de mémoire » nous devrons mieux armer nos bâtiments » (en parlant) de la MN. »
Sur le moment, j’ai pensé aux brouilleurs/lasers/etc, et je n’ai même pas « osé » rêver d’un plus grand nombre de cellules pour les FDI …
« Depuis l’acquisition par les Grecs de Fdi j’avais dit sur ce site qu’il fallait en profiter pour concevoir à l’identique les fdi Françaises et Grecs à l’exception des équipements spécifiques demandés par les Grecs
car cela nous coûtera moins cher, que de modifier celles ci à posteriori… »
Ça parait évident, en effet.
Espérons plus de FDI (10/15), et mieux armées (32 cellules).
« les âneries qui coûtent chères »
Elles sont chères, mais elles coûtent cher.
https://www.academie-francaise.fr/cette-robe-coute-chere-pour-coute-cher
@FG
qq infos
Les FDA sont équipées du S1850M de Thales, radar très puissant dérivé du SMART-L. Il équipe les FDA françaises, les italiennes et les T45 britanniques ce qui confère à ces 3 types de frégates des capacités d »interopérabilité intéressantes dans la détection.
Pour l’anecdote dans sa version de « laboratoire », un SMART-L installé chez Thales Nederland aux Pays-Bas, avait détecté le départ d’une fusée Ariane à Kourou en Guyane …
Il a par ailleurs des capacités de détection balistiques dans le domaine spatial, caractéristique qui devient d’actualité.
–
Le Sea Fire est un produit de performance similaire dont la compacité a été très travaillée, dans le but spécifique de permettre à des frégates plus petites (voire des corvettes) de jouer malgré tout en « 1ère division » pour la détection.
Donc si on n’a pas de FDA dans les parages mais seulement une FDI, on aura quand même des « yeux qui voient loin »…
–
Sur des frégates type Horizon, installer le Sea Fire demanderait des travaux lourds d’adaptation, pour au final arriver à un gain de performance marginal voire moindre.
Du moins tant que Thales sait faire évoluer le S1850M, ce qui semble être le cas.
–
En réalité la vraie bonne surprise c’est la FREMM-DA (l’Alsace a escorté le CDG récemment en Med) : les performances ASM d’une FREMM, avec des Aster 15 et 30 en plus et un radar multi-fonctions Herakles très performant de Thales (toujours les mêmes). C’est le couteau suisse ultime de la Marine, justifiant le MM (multi-missions) de l’acronyme FREMM.
Les chasseurs russes venus musarder autour du CDG ont été détectés et suivis en permanence alors qu’ils décollaient à peine de la piste de Lattaquié en Syrie. Et quand l’Alsace a fait escale à Larnaca, des petits curieux ont aperçu un dispositif sur le côté qui ressemblait au laser HELMA-P de CILAS… mais la Marine est restée totalement muette sur le sujet.
Avec les photos 🙂
https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2022/2022/10/frances-new-fremm-da-alsace-proved-its-worth-on-first-deployment/
« Du moins tant que Thales sait faire évoluer le S1850M, ce qui semble être le cas. »
En effet. Je suis allé un peu vite en besogne …
« Thales assure la maintenance et le soutien du radar S1850M pour les Marines française, italienne et britannique »
https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-assure-maintenance-et-le-soutien-du-radar-s1850m-marines
« Offrant des capacités de déclenchement entièrement automatique de détection et de poursuite des objectifs, ce radar qui s’inscrit dans le cadre du système de défense antimissiles balistiques, permet de poursuivre jusqu’à 1 000 objectifs aériens jusqu’à 400 km, y compris les cibles furtives évoluant dans des environnements à forte densité. »
Efficace, en effet.
« Le groupe aéronaval : un outil de précision »
https://www.youtube.com/watch?v=jUUrta4LZ7Q
(« plus de 1500 mouvements aériens au-dessus de la tête tous les jours »)
« de l’entresoi pur …. …….. alors rien de tel que des caresses dans le sens du poil….. »
Ca m’aurait étonné qu’il n’y ait pas encore et toujours le même vieux ronchon à critiquer l’ASM Française en dévalorisant systématiquement le travail efficace de ces marins.
Curieux que l’ancien marin qui éprouve le besoin de faire des phrases n’ait pas encore déblatéré sur les boulons british à la super glue!
@ bench Si vous aimez recevoir avec bonheur des leçons permanentes de votre grand professeur américain multi domaines qui vous donne des bonbons pour vous récompenser ,c’est votre affaire …moi j’ appelle çà du fayottage !! et j’aime pas les fayots !!!
@GUEPRATTE « et j’aime pas les fayots !!! » cocasse comme remarque de la part d’un soi disant ancien fayot. Y’aurait pas comme une légère contradiction dans votre argumentaire là?
Doit on en conclure que vous n’aimez ni vous, ni la Marine de 2023 qui excelle dans bon nombre de domaines?
@ l’usurpateur du nom d’un bâtiment de la Royale :
Nous voici rassurées quant à l’ambiance qui règne sous votre couette, vous qui êtes chroniquement couché…
Moi j’appelle ça, de la reconnaissance de capacités techniques supérieures, additionné à un savoir faire humain de tout premier plan…
On ne « fayote » pas dans la même cours… celle complètement obsolète du petit père des peuples en ce qui te concerne.
Ne soyez pas trop dur avec lui, car l’Etoile Rouge, c’est toute sa vie.
Il est aussi ancien marin que moi le dalai lama.
C’est un véritable imbécile qui soufre du fait de son vice de calculs hépatiques et d’épanchements diarrhéiques.
Ne vous salissez pas à lui répondre
😉
Il sent le soufre, mais il souffre de diarrhées récurrentes.
J’aime bien vos interventions grammaticales, continuez, le forum est d’otan mieux avec un peu d’humour.
😉
Momo : je vous rappelle les paroles du responsable de ce site en début d’année : »
« Que nous de soyons pas d’accord parce que nous n’avons pas eu les mêmes expériences est une chose. Mais que les débats dérapent, en est une autre… Et la réflexion de tous y perd. S’en tenir aux faits, en discuter en respectant ses interlocuteurs tout en se gardant de verser dans les injures puériles. Voilà les règles qui s’appliqueront désormais. «
Il est nécessaire de fustiger ceux qui sciemment sortent des calomnies et des insultes, en particulier sur les forces de notre pays, dans un but manipulatoire pour leurrer ceux qui ne savent pas.
Argumenter est une approche que l’on peut faire ou laisser faire par d’autres, mais après avoir usé de cette approche un moment, et caractérisé de façon certaine l’agresseur comme un troll, il est suffisant d’utiliser la même démarche insultante pour signaler la vilénie du troll en question.
A qui je ne m’adresse pas dans le cas présent.
Bench : il y a un véritable, gros problème, et qui ne date pas d’hier .. Il est né dès les débuts de la Guerre Froide et il est à son paroxysme aujourd’hui. C’est la question de savoir si oui ou non, en occident, une parole plurielle est encore autorisée sur les sujets de Défense .
Une parole qui ne reprenne pas la Bible de l’OTAN ni la syntaxe ni les éléments de langage de l’OTAN. A-t-on seulement le droit encore de réfléchir, de s’informer, d’analyser et d’avoir des conclusions qui ne soient pas les stéréotypes du combat antirusse (qui est le fond de commerce de l’OTAN) ?
Otan qui ne fut créé que pour ça, qui ne fait que ça, et dont la fonction antirusse est supposée amener les opinions européennes à soutenir les yeux fermés le but américain à peine voilé, qui est de détruire la Russie jusque dans ses fondements, pour qu’elle ne puisse pas se relever ? ( propos répétés très récemment par la co-gestionnaire de l’OTAN, Ursula Van der Layen accessoirement dirigeante non élue, de l’ U.E… )
Quand on critique tel ou tel sujet lié à l’OTAN et donc aux USA, on n ‘a pas à être catalogué immédiatement, de vieux ronchon, pas plus que de troll ou d’agent de Moscou . Cette intolérance primaire est insupportable et totalement contraire à la tradition et aux fondements intellectuels de la France .
C’est une attitude qui trahit nos principes fondateurs, et qui est une insulte à tout ce qui a fait de la France un pays autrefois réputé et respecté et influent, dans le monde entier . Autrefois .
@Pajacque: évidemment que la parole plurielle est encore autorisée sur le sujet ici comme ailleurs, sinon vous ne seriez pas là à exposer vos idées en toute quiétude, même si vous vous prétendez plus Français (« je suis français, et sans doute plus que vous « ) que certains autres contributeurs de cette rubrique.
Vous êtes obnubilé par votre anti américanisme primaire avec vos éléments de langage habituels ( bible de l’Otan, fonction anti Russe, principes fondateurs, soumission, insulte à la France, tradition, perte d’influence, etc…) qui vous fait oublier le sujet principal de l’article et les commentaires éclairés et pertinents de plusieurs qui savent de quoi ils parlent. A savoir l’excellence et le professionnalisme de notre Marine. Bref ce discours à base d’élucubrations ineptes et stériles est usant à force d’être répété en boucle.
Mais peut-être que votre parole qui reprend la bible du camp d’en face est supérieure? Permettez moi d’en douter.
Pour ce qui est du « vieux ronchon », je maintiens, car là aussi pondre quelques lignes même pas drôles pour le plaisir de critiquer reste inepte.
Vous faites bien trop d’honneur à Guillotin en lui répondant si longuement.
Il ne se drape dans ses grands principes que pour se donner l’illusion d’une supériorité morale sur ses contradicteurs.
Personne ne semble remarquer le plus gros, comme d’habitude ! Cette distribution de bons points émane des USA, dont on sait à quel point ils savent manipuler les armes psychologiques pour flatter ceux dont ils ont besoin un jour, et vilipender leurs ennemis idéologiques le lendemain .
Les USA seraient-ils une autorité neutre, auto-proclamée, d’une compétence telle qu’ils sont justifiés à juger les autres mondialement, et nous en particulier ? et au nom de quoi ? de toutes leurs défaites militaires depuis 1945 , ou de leurs différents coups tordus ici et là sur la planète ?
Nous n’avons pas à nous plier et à courber la tête encore une fois, même si c’est pour recevoir des lauriers.La main qui cherche à nous flatter est douteuse, ses intentions le sont tout autant.
Nos forces armées doivent être évaluées par nos dirigeants et notre peuple, point final. Si nous avons l’exigence permanente de la perfection,et si nous leur donnons les meilleurs moyens possibles en échange, cela suffira amplement, et que les américains aillent donc distribuer leurs quolifichets et leur verroterie ailleurs : nous ne sommes pas une tribu indienne.
@Pajacque, Gplt, Vivo, Uhun and co : à un moment faut arrêter avec l’anti-américanisme primaire. C’est excessivement énervant à la longue.
Nous avons une marine très performante en matière de lutte ASM. Que ce fait soit reconnu par les alliés US qui achètent ce système éprouvé et efficace ne me dérange pas le moins du monde mais prouve une fois de plus que nos marins savent faire et bien faire. Et dans des conditions pas tout le temps idéales.
Sans compter que ceux d’en face, Ivan pour ne pas le nommer, doivent bien penser la même chose pour les mêmes raisons.
Comme vous le dites si bien Pajacque, nous avons l’exigence permanente de la perfection, et (si) nous leur donnons les meilleurs moyens possibles en échange devrait déjà constituer pour vous un motif de fierté sans avoir besoin de tomber dans la pleurnicherie.
pasjack est un autre troll très certainement pas français.
Le ‘ennemis idéologiques’ indique une tendance sud, grand sud.
@ Momo : je suis français, et sans doute plus que vous car je respecte les opinions diverses, en débattant au niveau des idées et des arguments, et non pas par des accusations diffamatoires. Vous donnez une bien mauvaise image de ce que serait un » français »
nan, grand sud ça donnerait : liz innimis idioulougiques.
Avec les copains grand sud, on adore rire de certaines dictions, je suis une des rarissimes Françaises à pouvoir faire ça avec eux.
Excellent 🙂
L’autodérision est une force remarquable elle est même instituée, de manière artificielle, dans tous les speechs ‘TED’ par exemple.
@Bench
Vous avez dû me lire un peu trop rapidement pour m’associer à une telle compagnie.
@Uhun , milles excuses. J’ai confondu des pseudos dans mon @. Votre comentaire n’a effectivement rien à voir avec la compagnie que vous citez.
Sous une forme ou une autre, Vivo, Guépratte et Pajaque-RIP-Guillotin-etc. développent le même argumentaire.
Si les personnes sont différentes (ou pas), la source des éléments de langage est probablement unique.
Décryptage : le même argumentaire ? ressemblant, certes, car ils décrivent la même réalité, ce qui vous dérange ! eh oui, il existe d’autres points de vue, d’autres façons de voir les choses , et cela semble vous faire tomber des nues ! préparez-vous, car ce n’est pas fini !
Constat partagé. Je pense qu’on a là le nouveau pseudo de vidoc-19 alias le glaive alias shimou fékaka (sic) alias guillotion alias rip. Quel planqué celui-là…
Ajoutons Gplt.
MARTAC’s range of USV Unmanned Surface Vessels
https://www.youtube.com/watch?v=IobLzy_Q9_g
Il est clairement temps de penser à un porte-drones (avec générateurs électriques pour recharger les drones), ou des petits porte-drones type MSV de Kership.
En complément Xos@ : captas 4 également sélectionné pour les futures serie F110 de l’Armada (marine espagnole)
L’armée Russe fait bien mieux !
Poutine est plus intelligent !
Le Pen a raison !
L’Ukraine est un repère de Nazis !
J’ai bon ?
Presque !
Il faut ajouter certains éléments concernant les Ukrainiens :
– ukr-hainiens
– nazis-juifs-lgbt
– menés par un bouffon qui joue du piano à queue
– utilisés jusqu’au dernier par les « stazunis »
– membres du « camp du bien »
– qui devraient être désarmés par compassion, pour soulager leur souffrance
etc.
@Trent
Là, il ne va pas vous accuser de
« fayotage »…
Faites attention avec l’ironie, tout le monde ne la capte pas du premier coup.
Suis-je le seul à trouver cela un peu dérangeant ce côté maître d’école qui récompense son élève qui a bien travaillé ? Cette pseudo récompense laisse à penser que les ricains s’estiment les meilleurs sur ce domaine de l’ASM pour se poser en évaluateurs !! Pénible cette situation de vassalité ! Et pourquoi ne ferions nous pas de même avec les unités militaires US ? Faut pas s’étonner que les occidentaux soient aussi mal perçus et remplacés par les russes en Afrique par exemple !!
Gplt ( ?) : manifestement, vous parlez sans connaitre le sujet…C’est mal connaitre la mentalité des anglos-saxons qui ont beaucoup de mal justement à reconnaitre que d’autres peuvent leur être un brin supérieur…Remettre ce prix aux français c’est reconnaitre leur savoir faire et l’excellence de leur matos…Les ricains connaissent bien la performances de leurs soums et quand ils se font coincer, croyez moi qu’ils l’ont en travers…Pour le reste de votre commentaire, bof…
breguet : pas d’accord. Par-dessus tout, les américains, à haut niveau ( je ne parle pas des hommes de terrain, entre professionnels) ont pour fonction d’appliquer publiquement, dans des opérations à but de relations publiques, les méthodes et comportements de la doctrine américiane envers leurs alliés nécessaires : beaucoup de pommade, jusqu’à l’excès, dans les périodes où on a besoin d’eux, et des petits coups secs dans les tibias en dehors de ces périodes..les exemples de coups de pieds dans les tibias abondent, vous le savez bien, et ils pensent que le monde entier est sensible à leurs flatteries de circonstance, comme ils le sont ou l’ont été lors des distributions généreuses de chewing gums et de chocolat à une autre époque . Se faire bien voir, du » public relations », du commercial, du marketing, avant tout .. c’est dans l’ADN américain.
Et là c’est PaGlop…
Un ramassis de pseudo pour le même trollibus, avec un petit couplet africain qui va dans le même sens…
naaan, vous n’êtes pas seul à être ulcéré. Cherchez dans la page tous ceux qui ne savent pas dire « Américains » et qui se croient obligés de dire « ricains ».
Merci d’avoir songé à ajouter un zeste d’Afrique. Dommage que vous n’ayez pas abordé le woke au passage.
@Gptl
Je connais un gros général américain, tout fier de venir se faire décorer par la légion étrangère française à Aubagne…
Pour ceux qui seraient passés à côté :
« Conférence navale de Paris : le retour du combat naval »
—
Mot d’ouverture de l’Amiral Pierre VANDIER, Chef d’état-major de la Marine nationale.
——
PANEL 1 « Enjeux, grandes priorités et perspectives des marines occidentales »
– Amiral Michael M. GILDAY, Chief of Naval Operations de l’U.S. Navy
– Amiral Sir Ben KEY, First Sea Lord de la Royal Navy
– Amiral Pierre VANDIER, Chef d’état-major de la Marine nationale, France
– Modération : Thomas GOMART, directeur de l’Ifri
—–
PANEL 2 « L’évolution de la stratégie navale dans le contexte géopolitique actuel »
Intervenants :
– Kristen GUNNESS, Senior Policy Researcher, RAND Corporation, Washington
- Elie TENENBAUM, directeur du Centre des études de sécurité de l’Ifri
– Geoffrey TILL, professeur émérite de Maritime Studies à King’s College London
Modération : Héloïse FAYET, chercheuse au Centre des études de sécurité de l’Ifri
———–
PANEL 3 « L’impact des nouvelles technologies sur les forces maritimes »
Intervenants :
– Nick CHILDS, senior analyst for naval forces and maritime security, International Institute for Strategic Studies (IISS) Londres
– Philippe GROS, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
– Alison RUSSELL, professeure de science politique, Merrimack College
Modération : Nicolas MAZZUCCHI, directeur de recherche au Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM)
————–
Mot conclusif par Alice RUFO, directrice générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) au ministère des Armées
https://www.youtube.com/watch?v=yYWZbAoNeDE
« Conférence navale de Paris : The Return Of Naval Combat (Interview) »
An interview with the chiefs of staff of the French, American and British navies.
https://www.youtube.com/watch?v=JDFzaC12Aow
Félix Garcia : des panels franco- américains, pour de longs exposés des doctrines américaines, c’est ainsi qu’on formate les esprits, notamment les esprits militaires . Ce genre de partenariat-copinage devrait être interdit car on frise la collusion avec des forces armées étrangères .
Les armées françaises ont-elles, oui ou non, à être chaperonnées, accompagnées, formées, conditionnées, par les uniques doctrines américianes et leurs personnels ? imaginez les mêmes conférences etc avec des militaires Russes ? Chinois ? Iraniens ? ça donne des frissons, hein ?
On a les meilleurs sous-marins , avions , chars , soldats etc , etc mais!
On se fait virer du Mali , Centre-Afrique et bientôt le Tchad ….
C’est quoi le problème ?
On ne peut pas employer les soums dans les sables du désert…..
Ou le grand stratège chef des armées, King de la french Diplomacy n’est pas à la hauteur de ce qu’il croit être…..
On confond peut-être l’efficacité militaire avec la stratégie politique…
Militairement parlant, aucune force n’a dégagé les français d’aucun endroit. Politiquement parlant, le tout militaire sans efficacité locale pour rétablir l’état régalien mène à ce qu’on voit après des années sur zones. Ne pas confondre l’intervention armée et la viabilité d’une démarche politique locale.
Les russes ont-il résolu les problèmes régaliens locaux ? Non, au contraire. Maintenant ça regarde ceux qui ne nous coûtent plus 1 milliard d’euros par an et plus de cinquante vies. Chacun sa route.
On se fait virer ? A long terme, tant mieux pour tout le monde ! Bravo aussi pour les belles perspectives… Splendide. D’ailleurs, ça tombe bien parce que Mali RCA et Tchad ne sont plus notre propriété depuis le XXe S. C’est quoi le problème ?
@pierrerquiroule Vous avez tout suivi?…………………….J’ai un gros doute à moins que vous ne soyez un……………………………expert!
C’est quoi le pb ?
La guerre informationnelle…
Réveil les gars, réveil…
pierrequiroule : le problème est de s’être alignés depuis 1945 sur les prétentions, l’idéologie, les concepts et les méthodes d’autres qui se sont fait eux aussi virer de partout depuis 1945 : les USA !
Le « problème » comme vous dites c’est que nous ne sommes pas propriétaire du Mali, de RCA, ni du Tchad… ce sont des pays souverains…. depuis plus de 70 ans maintenant. Nous y allons à leurs demandes, et les quittons à notre convenance, ou leurs demandes également (Mali,RCA).
on se félicite pour une décoration d’un pays soit disant allié mais qui ne rate pas une occasion pour nous enfoncer plus profondément. la reconnaissance du travail de nos hommes et du matériel par le cema ou le cemm, je dis oui, la médaille provenant d’un pays tiers qui nous est hostile par derrière, non. l’asservissement par volonté de quelques un, qui plus est hors sol, apatride de coeur et de raison, se prenant pour les dieux de l’olympe, ils font honte aux sacrifices de nos aïeux. A quand l’indépendance réelle de la France? Ils tirent à boulet rouge sur les pro russe, et ils ont raisons. En même temps, nos Étoilés se pavanent d’une décoration de l’OTAN qui n’est rien d’autre que l’asservissement aux Etats Unis. Nos Étoilés, qui sont depuis 15 ans placés suivant la légèreté de leurs convictions et de leurs patriotisme font aussi honte à la patrie. le temps des grands hommes en uniforme est bien révolus et les traites dansent avec frénésie sur le cercueil de notre vielle nation.
« un pays soit disant allié »
Soi-disant.
@ Jf : vous êtes… enfoncé si profondément ?
Néanmoins la glotte semble encore libre, vu que vous utilisez ce blog pour faire votre propagande.
les FREMM sont des navires assez récents (années 2010) et très bien armés et particulièrement du côté de leur électronique de chasse SM.
on pourrait dire qu’elle sont en haut de la vague au regard de ce qui se fait actuellement…
Avec bien entendu les équipages qui sont bien formés.
Le tout sera de rester dans le top 2 ou 3 pendant les prochaines années…
félicitation à notre marine
@Félix GARCIA et ceux qui savent
Depuis que j’ai lu cette info dans les médias, je m’interroge sur l’attitude réelle du MinDef, EMA où DGA, voir Bercy ne sachant pas qui a la main sur le process d’upgrade, un peu tout le monde probablement la dilution des responsabilités étant la marque de fabrique de l’administration Française.
Pourquoi ce refus de mise à niveau ?
Quel serait ce coût insupportable de la transformation ?
Je suppose que l’ancien système radar pourrait être installé sur d’autres coques moins pourvues et lui aussi mis à niveau ?
On nous cause de réarmement, masse, intensité blablabla, je constate que depuis les conflits au Sahel et maintenant en Ukraine une utilisation intense des matériels, je ne ne parle pas de paupérisation mais ça y ressemble, entraînement avec munitions, chars, avions, c’est restriction à tous les niveaux.
D’où une probable explosion des coût de la maintenance dès 2022.
Une importante réduction du format de l’artillerie, du stock de munitions, missiles.
Prévoir, une probable livraison d’une division de chars Leclerc et tôt où tard de Mirage voir de Rafale puisque l’Ukraine insiste, Macron sera le premier à en offrir, son égo est incommensurable, il est le chef des armées le parlement c’est quantité négligeable pour lui.
Concernant le don des 12 CASEAr et le changement des tubes de ceux en Ukraine Nexter a-t-il les ressources nécessaires pour:
1) Pour l’ADT, rapidement remplacer ceux du don, je parle du système complet, que Arquus puisse fournir le châssis d’ici juillet n’a aucun intérêt si Nexter ne dispose pas des tubes et de l’électronique ?
2) de changer les 18 tubes se trouvant en Ukraine et remettre en état les châssis et l’électronique ?
On aurait le format de l’armée d’avant Sarkozy on pourrait faire bien plus, être crédible, les dividendes de la paix vont nous coûter, je l’ai dit plusieurs fois c’est à l’état de prendre en charge les nouvelles infrastructures manufacturières et de garantir un volume de commande tampon qui permettra de vendre à l’export, rien de cela pour le moment.
Le conflit aura bientôt 1 an où en est la remontada de la bidt.
Je n’ai pas fait de post sur la prise de contrôle de Exxelia, je trouve navrant que la France n’ai pu trouver 470 millions d’euros, pourquoi Bercy et le MinDef n’ont pas activé le véto à la prise de contrôle par une entreprise étrangère, je constate simplement que la bidt perd de sa substance au profit des US année par année.
Jusqu’à quand pourra t’on vendre du Rafale, sous-marins, Freem, FDI, satellite pris entre l’enclume Américaine, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, et le projet que veut imposer la Teutonnie au niveau Européen, le contrôle d’exportation des armes par Bruxelles, c’est la mise à mort de la bidt Française, rien que ça.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-la-souverainete-de-la-france-degradee-face-a-la-reglementation-americaine-itar-2-4-950162.html
« Félix GARCIA et ceux qui savent »
Vous avez bien raison de faire le distingo !
^^
Mic l’explique bien en réponse à mon commentaire. Et Ludovic Auray a bien raison de rappeler le fait que ces navires on vocation à travailler ensemble.
« Le conflit aura bientôt 1 an où en est la remontada de la bidt. »
Calquée sur celle d’Arnaud MONTEBOURG.
^^
–> Je sors !
« Jusqu’à quand pourra t’on vendre du Rafale, sous-marins, Freem, FDI, satellite pris entre l’enclume Américaine, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, et le projet que veut imposer la Teutonnie au niveau Européen, le contrôle d’exportation des armes par Bruxelles, c’est la mise à mort de la bidt Française, rien que ça. »
L’Union Européenne est aussi un beau poison :
« L’innovation aéronautique & défense en danger à cause d’une règle de l’Union Européenne sur la finance durable »
Une règle sur la finance durable imposée par l’Europe coupe aujourd’hui tous les financements de l’innovation de défense, avec des conséquences également pour l’aéronautique civile et le spatial qui pourraient ne plus être en mesure de financer leurs investissements. Bertrand Delcaire de la société Thales nous explique la situation.
00:00 : Qu’est-ce que la finance durable et l’ESG ?
02:50 : Quel est le problème pour l’industrie de défense ?
03:58 : La dissuasion nucléaire, arme controversée ?
05:26 : Comment les programmes civils sont touchés par la finance durable ?
09:35 : Les USA appliquent-ils les mêmes règles ?
10:25 : La paix est-elle durable ? La guerre en Ukraine a-t-elle fait évoluer la situation ?
14:08 : Quelles sont les entreprises impactées ?
https://www.youtube.com/watch?v=8y480r6tBZ0
Sans parler du reste du n’importe quoi qui va avec cette même Union Européenne (« Neutralité Carbone », « Marché européen de l’électricité », « Taxonomie Verte », etc …) …
« je m’interroge sur l’attitude réelle du MinDef, EMA où DGA, voir Bercy » ; « et tôt où tard de Mirage voir de Rafale »
Pour dire « et même », il convient d’utiliser l’adverbe voire (avec un e). Pour dire « se référer à », il convient d’employer le verbe voir (sans e). Ils n’ont ni le même sens ni la même étymologie.
Je m’interroge sur l’attitude réelle du MinDef, EMA ou DGA, voire Bercy.
Et tôt ou tard de Mirage, voire de Rafale.
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/voir-ou-voire/
Enfin, notre armée est jugée comme elle le mérite, à savoir que les problèmes d’armes et de munitions ne sont pas de son fait, mais de politiciens incapables de tous bords politiques qui n’ont aucune considération pour la France et nos soldats. Durant la 2ème guerre mondiale, je tiens à rappeler que la supériorité allemande dans l’atlantique empêchait aussi bien les anglais et les américains de livrer l’Europe en armes, hommes et munitions, et que les alliés ont adopté le sonar français qui a permis de faire la différence avec les sous marins allemands! Bien sûr, il ne faut pas oublier le décodage des émetteurs allemands.
« Durant la 2ème guerre mondiale […] et que les alliés ont adopté le sonar français ». Serait-ce un raccourci un peu rapide?
L’ASDIC est dès le départ le fruit de travaux français, mais aussi britanniques et américains qui commencent à être efficaces vers la toute fin de la *première* guerre mondiale. Durant la seconde guerre mondiale je n’ai pas lu que les français aient participé aux progrès qui semblent surtout avoir été américains et britanniques. Parler de supériorité allemande sur ce théâtre est exagéré.
En fait il serait intéressant de connaître le nombre de bateaux éligibles et de savoir combien ont reçu cette distinction. On verrait tout de suite s’il s’agit du pompon distribué à tous les participants ou la reconnaissance d’un travail exceptionnel…. Ca malheureusement nous n’avons aucun repère qui permette de nous faire une idée.
« French Forces Seize Iranian-Supplied Weapons Bound for Yemen »
France steps up military role in combating weapons smuggling
« On Jan. 15, the officials said, a French warship stopped a suspected smuggling ship off the Yemeni coast where the specially trained French team boarded the boat. On board, the officials said, the French military discovered more than 3,000 assault rifles, at least a half million rounds of ammunition and over 20 antitank guided missiles.
The operation, which was coordinated with the U.S. military, is the outgrowth of a more proactive French role in challenging weapons smuggling in the Middle East. »
https://www.wsj.com/articles/french-forces-seize-iranian-supplied-weapons-bound-for-yemen-11675242819
Bravo à nos marins !
HS mais pas que….Triste fin de vie pour le Foch :
https://actu.orange.fr/france/bresil-l-ancien-porte-avions-francais-foch-va-finir-au-fond-de-l-ocean-CNT000001YfZFA/
photos/le-porte-avion-foch-photographie-le-4-fevrier-1999-en-mer-adriatique-652ebabb89e7036c0db7bfc68f13a7b7.html
Pourquoi? Je trouve que pour un navire ayant terminé sa vie, il est plus honorable d’être envoyé par le fond que de se faire découper en rondelles sur un chantier; avez-vous vu des photos du paquebot France à moitié désossé? Sentimentalement, là, c’était triste! Par ailleurs, l’océanisation permet à des marins ou à des aviateurs de s’exercer de façon plus réaliste. Et l’aspect écologique de l’opération ne semble pas si contestable que ça (Le Télégramme du 21 février 2009).
Qu’en est-il des performances ASM des FREMM italiennes? Elles ont les mêmes équipements (Sonars, etc) mais l’équipage est moins performant?
Les sonars les equipants sont les mêmes que les Fremm françaises c’est à dire du Thales,pour l’équipage je me permettrai pas de le juger, mais les marine française et italienne coopère bcp dans la méditerranée c’est les deux pays qui ont les marines les plus puissantes hors US dans celle ci.
Précision, laissez de côté la rédaction des autres, vous vous rappelez de Paul Langevin c’est bien, mais n’oubliez pas la supériorité première des Uboats sur l’atlantique, la décision du président américain pour le choix du sonar, le décryptage d’enigma, et j’avais oublié le cargo super armé ”Liberty Ship”, conçu par les anglais mais construit aux Usa. Aussi,il faut louer et se féliciter des nombreuses inventions françaises dans l’armement, les munitions et bien d’autres secteurs qui sont impressionnantes, comme éviter de nombreuses réactions de certains qui ne savent pas louer nos qualités, et sont tristement des détracteurs de notre pays ou de mauvais français ! Cette dernière attitude n’existe pas dans de nombreux pays, est fâcheuse et intolérable !
Les sonars les equipants sont les mêmes que les Fremm françaises c’est à dire du Thales,pour l’équipage je me permettrai pas de le juger, mais les marine française et italienne coopère bcp dans la méditerranée c’est les deux pays qui ont les marines les plus puissantes hors US dans celle ci.