Défense aérienne : Rome dément un accord avec Paris pour l’achat conjoint de 700 missiles Aster-30

Alors que la France et l’Italie seraient sur le point d’envoyer en Ukraine un système de défense Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAMP/T ou Mamba], fruit d’une coopération franco-italienne via le consortium Eurosam, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a rencontré son homologue transalpin, Guido Crosetto, lors d’une visite à Rome, le 27 janvier.

Évidemment, la guerre en Ukraine a été au menu de leurs échanges. Et les deux responsables ont confirmé leur « convergence de points de vue sur l’engagement à soutenir ensemble » Kiev et à « défendre le flanc Est de l’Otan », selon le communiqué publié à l’issue de leur rencontre.

Et ils ont partagé l’analyse selon laquelle le conflit déclenché par la Russie en février 2022 « représente la plus grave menace à la paix et à la stabilité du continent européen depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et une violation flagrante des principes d’intégrité et d’inviolabilité des frontières territoriales, du droit international et de la charte des Nations-Unies ».

Cela étant, la coopération militaire entre la France et l’Italie étant appelée à s’intensifier dans le cadre du Traité du Quirinal, signé en novembre 2021, MM. Lecornu et Crosetto ont également évoqué les défis sécuritaires en Méditerranée, qui concentre la « plupart des enjeux géopolitiques internationaux », dont « l’intensification des compétitions entre États, les menaces sur la liberté de navigation et le risque de conflits de haute intensité peuvent y mettre en péril les routes commerciales, les approvisionnements énergétiques et les grands axes de communication ».

« Nous avons exploré la possibilité de construire une stratégie de sécurité et de défense commune, non seulement pour nos deux pays mais aussi pour l’ensemble de la zone méditerranéenne, ainsi qu’à l’avenir d’une Europe de la Défense véritablement intégrée à l’Otan », a commenté le ministre italien de la Défense.

Les coopérations industrielles en matière de défense ont également été abordées, même si M. Crosetto ne l’a pas mentionné, contrairement à son homologue français. « Nous avons réaffirmé notre volonté de poursuivre notre agenda de soutien militaire à l’Ukraine, de sécuriser la mer Méditerranée face aux nouvelles menaces et d’étudier l’accroissement des capacités de production de MBDA notamment en matière de défense sol-air », a en effet déclaré M. Lecornu.

Ainsi, et au regard du retour d’expérience de la guerre en Ukraine, la France envisage de « muscler » ses capacités de défense aérienne dans le cadre de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. Et sans doute que l’Italie en fera de même. Selon le journal L’Opinion, lors de leur rencontre, MM. Lecornu et Crosetto se seraient mis d’accord sur une commande conjointe de 700 missiles Aster 30 pour 2 milliards d’euros.

Sauf que Rome a démenti tout accord de cette nature [alors que le ministère français des Armées n’a pas communiqué sur ce sujet]. Il « s’agit d’informations sans fondement. Lors de la rencontre entre le ministre italien de la Défense et son homologue français, aucun contrat relatif à la fourniture d’équipements militaires n’a été signé, discuté ou même mentionné », ont affirmé les autorités transalpines.

Pour rappel, en mars 2021 et sous l’égide de l’OCCAr [Organisation conjointe de coopération en matière d’armement], la France et l’Italie ont lancé le programme SAMP/T NG [pour nouvelle génération], lequel repose sur le missile intercepteur Aster 30 Block 1NT [NT pour « nouvelle technologie »] de MBDA et le radar Ground Fire 300, à antenne active [AESA] développé par Thales. Par ailleurs, les missiles Aster 30 arment également les Frégates de défense aérienne [FDA] de type Horizon et les frégates multimissions [FREMM], issues de programmes franco-italiens.

Photo : Tir d’un Aster 30 par la FDA Forbin – Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]