La première Vedette de fusiliers marins a été qualifiée par la Direction générale de l’armement

Notifié au chantier naval Ufast en mars 2018 par la Direction générale de l’armement [DGA], le programme VFM [Vedette de fusiliers marins] aura pris du retard. En effet, il avait dit que la première unité serait livrée d’ici le second semestre 2019 et que les onze autres suivraient dans les deux années suivantes.

Or, la première VFM fut mise à l’eau en septembre 2021. Ce qui permettait, dès lors, « d’aborder les premiers essais à la mer », avait avancé l’industriel. Et il était d’une livraison à la base navale de Brest dans la foulée. Seulement, ces derniers ne donnèrent pas pleinement satisfaction, la DGA ayant demandé d’apporter des modifications, en particulier au niveau de la protection du circuit d’alimentation en carburant des moteurs, selon Mer et Marine.

Cela étant, ces problèmes de mise au point sont désormais de l’histoire ancienne. En effet, ce 26 janvier, la DGA a fait savoir qu’elle venait de réceptionner la première VFM – appelée « Bir Hakeim » – et que celle-ci avait été « prise en charge » par le bataillon de fusiliers marins Amyot d’Inville, basé à Brest.

« La DGA a prononcé la réception de la première vedette de fusiliers marins à la suite d’une phase d’essais techniques industriels et d’une phase d’essais étatiques ayant menés à sa qualification », a-t-elle en effet précisé.

Le rôle des VFM sera d’escorter les unités « précieuses » de la Marine nationale [porte-avions, porte-hélicoptères amphibie, sous-marin, etc] et de surveiller, voire de défendre le cas échéant, les approches maritimes et les ports militaires.

Pour cela, une VFM embarquera un pilote, un navigateur et une équipe de six fusiliers marins. Et elle sera armée de mitrailleuses de 7,62 et de 12,7mm, réparties selon deux postes de tirs blindés. Elle pourra par ailleurs mettre en eouvre le missile Akeron MP.

D’une longueur de 15 mètres pour un déplacement de 15 tonnes, la VFM peut naviguer une vitesse de 40 noeuds, grâce une propulsion hors-bord assurée par quatre moteurs de 350 cv.

La VFM se caractérise par « une capacité à naviguer de jour et de nuit dans des environnements maritimes variés [portuaire, estuaire, côtier, hauturier] mais avec un gabarit qui la prédestine en priorité à un emploi côtier grâce à un faible tirant d’eau » ainsi que par « une bonne endurance à la mer grâce à une timonerie abritée, une aptitude à la navigation hors vue de terre par météo dégradée et une capacité d’élongation conséquente », souligne la DGA.

Les douze VFM destinées à la Marine nationale porteront toutes un nom évoquant les hauts faits d’armes des fusiliers marins, dont « Bir Hakeim », « La Crau », « La Garde », « Le Pradet », « Vosges », « L’Ill », « L’Authion », « Flandres », « Melle », « Longewaede », « Laffaux » et « Dompaire ».

Photo : DGA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]