Naval Group et Piriou ont été reconduits pour assurer la maintenance des Bâtiments d’assistance outre-Mer

Ces derniers temps, Naval Group a connu quelques déconvenues dans les appels d’offres lancés par le Service de soutien de la flotte [SSF] en vue d’assurer le Maintien en condition opérationnelle [MCO] de plusieurs types de navires.

Ainsi, en juin 2022, alors qu’il était, avec Les Chantiers de l’Atlantique, le titulaire du marché relatif au MCO des trois porte-hélicoptères amphibies [PHA] de type Mistral, Naval Group a dû s’effacer face à CNN MCO, entité d’Equans France, déjà impliqué dans la maintenance des des patrouilleurs de haute-mer [ex-aviso] de la classe d’Estienne d’Orves, du Bâtiment hydrographique et océanographique « Beautemps-Beaupré », du navire collecteur de renseignements « Dupuy de Lôme » et des Patrouilleurs Antilles-Guyane [PAG].

Puis, en octobre, le MCO des Frégates de défense aérienne [FDA] a également échappé à Naval Group, au profit des Chantiers de l’Atlantique. Ce qui donna lieu à une action en justice pour contester la décision du SSF… laquelle fut finalement confirmée.

Cela étant, cette mauvaise série a pris fin. Ainsi, associé à Piriou, avec lequel il a créé la co-entreprise Kership, Naval Group s’est vu confier le MCO des quatre Bâtiments de soutien et d’assistance outre-Mer [BSAOM] pour une durée de six ans. Le montant de ce marché n’a pas été précisé.

« Ce contrat s’inscrit dans la continuité du partenariat mis en place entre Naval Group et Piriou, depuis 2014, pour le développement, la construction, puis le maintien en condition opérationnelle de ces bâtiments », a souligné l’industriel, dans un communiqué diffusé le 26 janvier.

Pour rappel, développé par Kership, le BSAOM est un navire de 66 mètres de long pour 14 mètres de largeur et un déplacement de près de 2.300 tonnes en charge. Pouvant rester en mer pendant trente jours sans ravitaillement [et naviguer 200 jours par an], il a été conçu pour des missions de surveillance et d’intervention maritime, d’assistance humanitaire ou d’urgence, de lutte antipollution et de lutte contre le narcotrafic. Mis en oeuvre par 23 marins, il est armé de deux mitrailleuses de 12,7 mm.

Dans le détail, le contrat notifié à Naval Group et Piriou « regroupe les activités contribuant à l’entretien courant de ces navires comprenant vingt-deux arrêts techniques et un soutien logistique apporté à la Marine nationale ». En outre, il prévoit « sept évolutions majeurs », dont certaines porteront sur les « installations de mouillage et des onduleurs ». Est-ce en lien avec l’incendie qui s’était déclaré à bord du BSAOM D’Entrecasteaux, en Nouvelle-Calédonie, en juillet 2021?

« Naval Group et Piriou possèdent une parfaite connaissance de ces navires et offrent ainsi le meilleur soutien en termes de proximité, de réactivité et de performance aux équipages de la Marine nationale », a fait valoir Vincent Martinot-Lagarde, le directeur des Services de Naval Group.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]