L’armée de l’Air et de l’Espace passera au « tout Rafale »… mais en gardant ses Mirage 2000D

Lors de ses voeux aux Armées, à Mont-de-Marsan, le 20 janvier, le président Macron a annoncé que, à la faveur de la prochaine Loi de programmation militaire [LPM] 20124-30, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] passerait au « tout Rafale » afin de pouvoir éventuellement faire face à des « des adversaires plus forts » et « obtenir rapidement des effets militaires décisifs ». Et d’ajouter : Nous « maintiendrons cet avion d’exception au meilleur niveau mondial ».

Aussi, on pouvait déduire du propos du chef de l’État que les jours du Mirage 2000 allaient être désormais comptés… Mais ce ne sera apparemment pas le cas.

Selon l’édition 2021 des chiffres clés de la Défense [celle de 2022 n’a pas été publiée, sauf erreur], l’AAE disposait de 113 appareils de ce modèle, dont 66 Mirage 2000D [assaut], 7 Mirage 2000B [entraînement et formation] ainsi que 40 Mirage 2000-5 et Mirage 2000C RDI [défense aérienne]

Selon la LPM en vigueur, 55 Mirage 2000D de 3e Escadre de Chasse [EC] doivent être rénovés par Dassault Aviation. Cette opération consiste à moderniser leur avionique et à leur permettre d’emporter une nacelle canon CC422 ainsi que des missiles d’autoprotection MICA infrarouge. En outre, cet appareil est actuellement le seul de l’AAE à pouvoir mettre en oeuvre la nacelle de renseignement électronique ASTAC.

Quant aux Mirage 2000 dédiés à la défense aérienne, l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France » a été dissous en 2022. Ce qui s’est traduit par le transfert de ses Mirage 2000B à la 3e EC. Normalement, il sera réactivé en 2024, avec des Rafale C, sur la base aérienne 115 d’Orange Caritat.

Reste le cas des Mirage 2000-5, plus récents que les précédents et mis en oeuvre depuis 1999 par le Groupe de chasse 1/2 « Cigognes », basé Luxeuil. Selon les plans actuellement encore en vigueur, cette unité doit disposer de Rafale F4 à l’horizon 2032. Du moins, c’est ce qui avait été confirmé par Florence Parly, alors ministre des Armées, en 2019.

Mais visiblement, les « Cigognes » devraient obtenir des Rafale plus tôt que prévu… alors que, dans le même temps, la 3e EC gardera ses Mirage 2000D. C’est ce qu’a expliqué Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, en réponse à une question posée par Frank Giletti, rapporteur pour avis du budget de l’AAE, lors de son audition du 24 janvier.

« Tout Rafale. Alors il y a plusieurs types de Mirage. […] Et c’est le Mirage 2000-C [sic] que nous allons retirer progressivement de la circulation avec un pivot vers le Rafale. Et donc, tout ce qui est confirmé sur le Mirage 2000D est toujours d’actualité », a en effet affirmé le ministre

« Je vous présenterai les courbes de pivot, c’est un effort énorme qui tient aussi compte des capacités de production de Dassault, sans retarder l’exportation. […] Donc, la DGA [Direction générale de l’armement] va discuter avec Dassault pour permettre justement d’avoir une trajectoire progressive », a poursuivi M. Lecornu.

En clair, le « tout Rafale » consisterait à accélérer la transformation du Groupe de chasse 1/2 Cigognes vers le Rafale… Ni plus, ni moins…

Cela étant, pour le ministre, le « tout Rafale » permettra de réaliser des économies. « Plus vous avez des types d’avions différents, plus vous multipliez le MCO [maintien en condition opérationnelle, ndlr]. Et avec un MCO sur les Mirage qui coûte de plus en plus cher les années passant. Donc le pivot coûte un peu d’argent [au début] mais il permettra aussi de réduire le [coût du] MCO sur les années qui suivront », a-t-il détaillé Une logique qui ne s’appliquera donc pas aux Mirage 2000D. Du moins pour le moment.

Photo : Mirage 2000D et Rafale, lors d’une mission de renseignement en mer Noire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

167 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Je vous présenterau les courbes de pivot, c’est un effort énorme qui tient aussi compte des capacités de production de Dassault, sans retarder l’exportation. »
    Une ligne (12 par an si je ne m’abuse) réservée aux Rafale français ? Et ce, pour les dix prochaines années (rêvons un peu 😀 ) ? C’est ce que je me suis demandé en l’entendant en tout cas.
    Ce serait pas mal.

    • AirTatto dit :

      A priori nos politiques de feu l’ENA sont forts « en pivot » mais ne maitrise pas « les jointures »… Ami(e)s DBA !!! Blague à part, c’est pénible l’imprécision des communications des ministres.

      • Félix GARCIA dit :

        « En clair, le « tout Rafale » consisterait à accélérer la transformation du Groupe de chasse 1/2 Cigognes vers le Rafale… Ni plus, ni moins… »
        Monsieur LAGNEAU est là pour nous aider !
        🙂

        • M.W dit :

          Macron, c’est un homme sans projet sans conviction, les promesses qu’il tient sont souvent caduques au moment où il les annonce, il dit tout et son contraire . Quel que soit son projet, on sait déjà qu’il pourra les contredires dans les minutes suivantes………..

          En France nous avons la meilleure agriculture, les meilleures viandes, les meilleurs vins, des montagnes de beurre, les plus grands chefs étoilés des centrales nucléaires qui exportent tous azimuts,des milliers de km d’autoroute , et pourtant l’ukraine qui tousse nous met à plat pour l’instant de plus de 6%, et moi je n’ai aucune envie folle de faire ceinture , de me tuer au travail jusqu’a 64 ans ,pour voir ma retraite partagée avec cette migration qui nous arrivent de partout

          • Félix GARCIA dit :

            « Macron, c’est un homme sans projet sans conviction »
            Faux.
            Son projet est très clair : mettre en place la « Fédération Européenne » et le « Conservation Banking » (Crédits Carbone + Crédit Social + Central Bank Digital Currency + Droit Tirages Spéciaux = Synthetic Hegemonic Currency), dans une privatisation totale du monde digne d’une URSS 2.0 globale, mais version privée.

            « LES GUIGNOLS DE L’INFO —- World Company : Les apparatchiks du capitalisme »
            https://www.dailymotion.com/video/x4du7uh

      • Félix GARCIA dit :

        « c’est pénible l’imprécision des communications des ministres. »
        Et ce, même quand on comprend ce qu’il y a derrière le flou :
        « Global Economic Outlook: Is this the End of an Era? | Davos 2023 | World Economic Forum »
        https://www.youtube.com/watch?v=5LDwOhvPK9Y
        (avec Bruno LE MAIRE)

      • john dit :

        Bon, faut pas oublier qui les élit…
        En France, impossible ou presque d’être élu en étant simple agriculteur, ouvrier, petit indépendant, artisan, etc…
        Et la mentalité française est folle concernant la mentalité de « on a fait la même école », et un réseau se crée juste pour cela, peu importe les compétences. Dans des entreprises à l’étranger, si un Français devient chef, 5 ans plus tard, l’équipe vient entièrement de son école…

        Donc là, il y a vraiment une mentalité très française à reconsidérer, et ce dès le niveau électoral.

        • Félix GARCIA dit :

          « En France, impossible ou presque d’être élu en étant simple agriculteur, ouvrier, petit indépendant, artisan, etc… »
          Qui est le parti avec le plus de cadres ? LFI/NUPES.
          Qui est le parti avec le moins de cadres ? RN.

          CQFD ?

          Et on nous emm*** avec la parité, la « diversité » (de couleurs de peaux … c’est pas racialiste/raciste/communautariste/etc … ça ?) …

        • Félix GARCIA dit :

          PS : Et c’est pas pour rien que la LFI/NUPES n’aime pas François RUFFIN et Fabien ROUSSEL … et préfère l’agit-prop’ des Sardine RUISSEAU, etc …
          Ou que « le Z » dise : « Le problème des Français, c’est pas l’pouvoir d’achat, c’est pas la fin du service public et du régalien : c’est Moktar/Mammadou » (en gros).

        • Harambe dit :

          Vous regardez un peu le scandale entre le chanteur américain Kanye West et les médias américains ou bien les comités de direction d’entreprises informatiques où il y a des indiens et vous comprendrez que ce n’est pas une mentalité française mais bien les dérives d’un recrutement où la cooptation n’est pas encadrée.

          Concernant les élections, vous comprenez bien que contrairement aux agriculteurs et petits indépendants/artisans qui ne peuvent pas se priver de 10 jours de travail (aller voir si vos clients ou vos bêtes vont attendre pendant 10 jours que vous reveniez de votre campagne…) pour tenter leur chance aux élections, les fonctionnaires ont largement la possibilité de le faire, ce qui fait qu’au fil des années, on ne trouve qu’eux partout…

        • L'Alacrite dit :

          « Dans des entreprises à l’étranger, si un Français devient chef, 5 ans plus tard, l’équipe vient entièrement de son école… »

          Vous nous faites la même démonstration pour d’autres nationalités ? A tout hasard, israélienne ? Un petit mot peut-être sur les cooptations au sein des grandes universités anglo-saxonnes, et notamment américaines ?

          J’adore vos commentaires et ce petit ton péteux de moralisateur-neutre : avez-vous déjà fait une introspection sur la « mentalité suisse », par simple curiosité intellectuelle ? Ou est-elle réservée aux bouseux qui entoure votre citadelle de vertus alpines ?

        • rainbowknight dit :

          A quoi il faut ajouter l’importance d’appartenir à une « loge » influente où frères et soeurs ne manqueront pas de vous apporter un soutien nullement désintéressé ….

      • Jack dit :

        @AirTatto : c’est pénible l’imprécision des communications des ministres.

        Lu dans l’article : « C’est ce qu’a expliqué Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, aux députés, le 24 janvier. » Vous pensez réellement qu’un échange dans l’hémicycle est le bon endroit pour détailler :
        . les plans de production de la société Dassault
        . le détail de la répartition de charges entre les usines
        . les capacités de production des sous-traitants avec un focus sur les points de tension

        Sinon, vous pouvez aussi aller chercher des compléments d’informations sur d’autres sites : https://actu.fr/ile-de-france/cergy_95127/dassault-aviation-deroule-son-chantier-xxl-a-cergy_55926447.html

        • Félix GARCIA dit :

          Merci pour l’info.

        • AirTatto dit :

          MErci @Jack mais l’imprécision portait sur le TOUT RAFALE… et pas plus de rafale et moins de Mirage 2000, ce qui n’est pas la même chose. Concernant votre article, je préfère « usine nouvelle » plus en rapport avec l’industrie. J’avais arrêté de suivre le projet « Phoenix » de Dassault mais merci pour le lien.

    • Yohoho, et une bouteille de rhum dit :

      Z’auriez pu corriger la faute de frappe en plus du copier-coller !

      • Félix GARCIA dit :

        « Yohoho, et une bouteille de rhum »
        https://www.youtube.com/watch?v=smg5x9CBrt4
        Pirate !
        😀

        « Z’auriez pu corriger la faute de frappe en plus du copier-coller ! »
        J’ai une réponse pour vous :
        « Regarde les tournesols comme ils s’inclinent au soleil, mais quand tu en vois un dans un champ qui se penche un peu trop, c’est qu’il se meurt, tu peux en être sûr. Tu es en service mais tu n’es pas en servage. Servir c’est l’art suprême, Dieu est le premier serviteur. Dieu est au service des hommes mais il n’est pas l’esclave de l’humanité. »
        – « La Vie est Belle »
        🙂

        ♫ Je suis maître d’hôtel ♫
        ♫ Au restaurant de la vie ♫
        ♫ Passez commande au creux de mon oreille ♫
        ♫ Je me plie en quatre pour mes amis ♫
        https://www.youtube.com/watch?v=N6ykVehoaeI

    • Green dit :

      Comme vous, j’aurais préféré qu’il ne tienne pas compte de la production actuelle mais d’une production augmentée, avec une seconde chaine d’assemblage par exemple.

      L’Inde , l’Arabie saoudite(?) commanderont elle si elle doivent attendre 10 ans leurs avions? Dans le monde qui s’ouvre, celui qui a les capacités de productions gagne les marchés. Comme la Corée du Sud. C’est fini l’artisanat de luxe!

      • Félix GARCIA dit :

        « Comme vous, j’aurais préféré qu’il ne tienne pas compte de la production actuelle mais d’une production augmentée, avec une seconde chaine d’assemblage par exemple. »
        À dire vrai, je n’y avais pas pensé.
        Il me semblait que chez Dassault, ils pouvaient en produire, lorsqu’ils sont à donf, 36 par an sur leurs 3 lignes d’assemblage (3×12).
        Soit de quoi assurer nos besoins et honorer les commandes étrangères.
        Y a pas bon ? Ou j’ai bon ?

        Si j’ai bon : 200 en attente, soit environ 6 ans de production à pleine capacité.
        Si on en rajoute quelques uns pour nous, d’ici 2030 (dans 7 ans), on pourrait en avoir 225. Et, en 2035, on pourrait en avoir 250/300.

      • lgbtqi+ dit :

        Je ne peux que souscrire à votre propos.

        Il faut savoir injecter du pognon si on veut en gagner.

    • PeterR dit :

      Les 12 par an (11 en fait) était la production minimale pour maintenir la dite chaîne.
      La capacité serait de 3 à 3,5 par mois soit 36 à 42 si je sais compter … à condition que les fournisseurs puissent suivre

    • Leum dit :

      La ligne est passé a 36 dixit Lecornu.

  2. bluesmartini dit :

    Donc s’attendre à une 20aine de M2000 pour l’Ukraine?

    • patex dit :

      J’ai pensé comme vous.
      A moins qu’un pays asiatique comme la Malaisie ou l’Indonésie ne se porte candidat? Le Rafale coûte cher, et le 2000 permet de mettre un pied dans la porte à moindres frais, sachant que l’armement est en principe compatible Rafale.

      • Tulio dit :

        Non, ils sont réservés par les Indiens qui sont nos alliés. Tous les modèles, toutes les cellules et toutes les pièces. De toute façon, ils les aligneront face aux Pakis qui ont des MIG 21 et des… Mirage F1. Les Indiens retirent à peine leurs MIG 21 de leur inventaire, ils feront durer ces Mirage 2000 vingt ans de plus.

        • Jack dit :

          @Tulio :  » ils sont réservés par les Indiens qui sont nos alliés. Tous les modèles, toutes les cellules et toutes les pièces »

          Sachant que le Mirage 2000 est en service dans 7 pays, voila une information fort surprenante. Vous pourriez nous partager vos sources, s’il vous plait ?

          • Tulio dit :

            [https://www.opex360.com/2021/11/26/la-france-aurait-cede-deux-mirage-2000b-de-larmee-de-lair-a-linde/]

          • Jack dit :

            @Tulio – Lu dans l’article que vous citez :

            « Or, si l’on en croit les confidences faites par des sources gouvernementales indiennes auprès de l’agence de presse ANI, deux de ces Mirage 2000B ont rejoint la base aérienne de Gwalior [nord de l’Inde], afin de remplacer deux appareils du même type perdus par l’Indian Air Force. L’objectif étant que celle-ci puisse continuer à aligner au moins 50 Mirage 2000. »
            => Soit 2 appareils livrés

            « Pour rappel, l’IAF a l’intention de se procurer 24 Mirage 2000 d’occasion afin de renforcer sa flotte et disposer d’un vivier de pièces détachées pour en garantir le maintien en condition opérationnelle dans les années à venir. Ces appareils seraient acquis auprès de la France, pour 27 millions d’euros. »
            => Soit 22 appareils acquis pour pièces détachés

            Avec ces 24 appareils, la ponction indienne est bien loin de la centaine de Mirage 2000 possédé par la France.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « De toute façon, ils les aligneront face aux Pakis qui ont des MIG 21 et des… Mirage F1.  » Des F16 oui mais des F1!!!! Ils on eu des Mirage III et 5 qu’ils ont « amélioré » avec un certain bonheur d’ailleurs!
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_a%C3%A9riennes_pakistanaises

        • M.W dit :

          Qu’ils prennent plutot le Le Nesher copie conforme du mirage , et sans doute moins cher

      • Tulio dit :

        L’Indonésie récupère de son côté les Mirage 2000 qataris.

    • Clavier dit :

      Vous ne comprenez toujours rien …?

      • Jèpathoukonpriz dit :

        Expliquez-nous, puisque vous avez compris, vous.

      • lgbtqi+ dit :

        Si, si, les Ummites, les Atlantes, les Lémuriens… toutes ces choses cachées.

        Si mal cachées que même le Marcel il comprend tout. Mais il évite de le dire, parce que hein, c’est trop dangereux à dire, hein.

    • Doudous74 dit :

      Le 2000C est un bon appareil, mais son armement n’a pas été modernisé et les Super530D sont au delà de leur durée de vie (si il en reste…), leurs capacités air-sol ont été développées alors qu’ils étaient en fin de vie, mais ils doivent être aidés par un autre appareil ou du personnel au sol pour l’illumination…
      Le 2000C ne serait donc pas vraiment un cadeau.
      Les -5F resteront en service encore quelques années, c’est un bon appareil de supériorité aérienne, son armement est moderne, les capacités du radar sont bonnes mais les cellules sont vieilles et seront sans doute complètement rincées quand les appareils quitteront le service…

    • Charcot84 dit :

      Ca m’étonnerait car ce serait des M2000-5 (qui seront ceux retirés du service le plus rapidement pour être transformé sur Rafale) qui sont des avions de supériorité aérienne, ce n’est pas ce que l’urgence dicte, il faut des chasseurs bombardier ,vu que le ciel ukrainien est dégagé des avions russes qui ne tirent qu’en étant du côté de leurs frontières. Les M2000D resteront dans les forces françaises et ne seront donc pas cédé à l’Ukraine. Ce dernier pays a surtout besoin d’avions bombardier capables de tirer des armements guidés à bonne distance.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ce dernier pays a surtout besoin d’avions bombardier capables de tirer des armements guidés à bonne distance. » Ce qui correspond aux missions du 2000 D. La flotte de F16 en stockage est suffisamment importante pour suppléer aux besoins ukrainiens.

    • Tulio dit :

      Mais non, tous les Mirage français sont réservés pour l’Inde et les Grecs sont aussi sur les rangs. L’Indonésie récupère les appareils qataris. Enfin, les Mirage saoudiens sont réservés par les Marocains en principe.

      • Jack dit :

        L’Arabie Saoudite ne possède pas de Mirage 2000. Vous pourriez nous partager vos sources sur la réservation des Mirages français, s’il vous plait ?

  3. Aramis dit :

    Mais cela signifie donc que notre bien aimé président aurait dit une grosse c… à Mont de Marsan. Je n’ose croire à une erreur de son omniscience.

    • Marsouin dit :

      paq tout à fait. Cela signifie que les 55 M2000-D devant être modernisés resteront en ligne encore un certain temps comme cela était prévu, et eux seuls. Le départ des autres M2000 est ecceleré et seront plus rapidement remplacés par des Rafales. Cela ne me semble pas forcément idiot, car ces M2000-D spécialisés pour le bombardement/appui au sol, auront encore un très bon niveau et un bon potentiel.

  4. farragut dit :

    Très bon choix (de promesse), Monsieur le Ministre des Armées !
    Maintenant, il n’est pas mentionné dans le billet de Laurent Lagneau le sort réservé aux Rafale M (et aux ASMP-A) de l’Aéronavale…
    Prochaine prochaine LPM ?

    • Eurafale dit :

      Normal puisque le sujet, ici, c’est l’Armée de l’Air et de l’Espace et pas la Marine. De toutes façons les marins sont déjà au tout Rafale depuis des années, et n’ont jamais eu de Mirage donc la question ne se pose même pas. Quant à la Marine, sûrement que la LPM en parle puisqu’est abordé le sujet du PANG. C’est juste que ce n’est pas le sujet de ce billet.

      • Félix GARCIA dit :

        « Quant à la Marine, sûrement que la LPM en parle puisqu’est abordé le sujet du PANG. »
        En tout cas, ni les députés, ni le ministre n’ont abordé la question (à moins que je me sois endormi lors de l’écoute … mais je ne crois pas ^^).
        Les sénateurs peut-être ?
        Ou alors, il faudra prendre « notre mal en patience ».

  5. StephanieR dit :

    Taiwan va donc aussi devoir changer de crèmerie à Hsinchu. L’abandon de leurs chasseurs se fera d’ici 2028 c’est quasi sur. Et ce sera acté très vite. Plus de formation pilotes en France et plus de pièces pour leurs 2000-5. Ils ne les moderniseront pas après avoir appris cela. Peut être un remplacement par des Rafale?

    • R2D2 dit :

      Taïwan pour l’industrie de la défense française c’est devenu le 3eme rail du métro : personne n’a vraiment envie d’y toucher. Le suivi est fait pour ce qui a déjà été vendu mais pas vraiment d’envie d’aller au delà. Surtout avec les Etats-Unis qui jouent à domicile. Et si il y a un remplacement alors cela sera probablement avec une évolution de leur chasseur local.

      • StephanieR dit :

        Je pense que tu aurais du aller faire un tour au dernier salon de Défense à Taipei… à moins que… Tu es chinois R2D2?

    • Trent dit :

      Ils n’acheteront plus Français. Sauf tension avec les EU.
      Les EU sont l’alpha et l’oméga de la politique de défense de Taiwan. Donc, un bon F35 pour eux.

  6. Niko dit :

    Autant garder les 2000-5, (pattes courtes, technologie un peu ancienne) pour le service exclusif en métropole, et consacrer tous les Rafale aux opérations extérieures!
    Et surtout ne pas laisser pourrir les avions retirés du service: les emballer soigneusement « au cas où » tant qu’il reste un vivier de pilotes qualifiés sur le modèle.

    • Tulio dit :

      Les avions retirés du service sont récupérés par les Indiens qui ont déjà une cinquantaine de Mirage 2000 en service.

    • casanova dit :

      Il n’y a plus d’OPEX. On passe à la haute intensité. 400 milliards.

      • Czar dit :

        les retraités qui comptent pour déjà 60 milliards de l’ensemble font de la ôtintônsitay aussi ?

    • PB75 dit :

      Chateaudun a fermé. On ne stocke plus d’avions, désormais …

  7. Jag dit :

    25 Rafales pour les Cigognes?

  8. Antholz dit :

    Tout de même quel bel avion ce 2000

  9. Jul dit :

    Ouais donc gros coup de comm de la part du gouvernement qui et incapable de dire la vérité à sa population en lui faisant comprendre, qu’il n’y aura qu’une escadre qui passera au tout rafale et non pas l’aviation française au complet… quelle bande de menteur, c’est dingue de voir ça, tous sa parce que 98% de français ne s’intéresse pas à l’armée, ni connaisse rien et sont facilement bernable…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « incapable de dire la vérité à sa population en lui faisant comprendre, qu’il n’y aura qu’une escadre qui passera au tout rafale et non pas l’aviation française au complet… »
      Tiens……………………….un expert!

    • PK dit :

      S’ils n’étaient bernables que sur l’armée encore…

      • lgbtqi+ dit :

        Heureusement, vous êtes là pour les éclairer et les sortir de leur très crasse ignorance.

        Vous qui faites de la PLS la solution aux hémothorax, traumas rachidiens et éviscérations.

        Vous qui dans le dernier article sur la Grèce trouviez à affirmer que la presse libre se trouve en poutinie et non en Europe.

        Merci PK pour votre précieux effort éducatif…

    • lgbtqi+ dit :

      Hé bien aidons à y voir clair. Cela passe notamment par :

      – éviter de surajouter interprétations, conjectures et allégeances politiques à la situation.

      – donner des grands repères simples pour commencer plutôt que des entrelacs de détails, de sigles et des tombereaux de chiffres.

    • Électeur dit :

      @ Jul
      Je ne sais pas si 2% des Français seulement s’intéressent à l’armée. Je crois que c’est un peu plus, surtout en ce moment où la guerre en Ukraine est un sujet facile pour les nombreux journalistes qui se contentent de puiser dans les communiqués de la propagande otanienne.
      .
      Mais à supposer que votre chiffre soit exact, il ne faut pas oublier que 2%, ça peut tout changer dans la carrière d’un politicien. Ceux-ci sont donc forcés, par calcul et non en conscience, de s’intéresser à la défense nationale.
      .
      Ils sont incompétents, c’est vrai : ils voteront (ou non) la LPM selon ce que leur parti (et derrière lui, les sponsors du parti) leur dira de voter. Mais à part ça, ils ne cherchent pas particulièrement à berner les Français parce qu’on n’est plus au 20ème siècle, quand la presse pouvait cacher leurs bévues.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « où la guerre en Ukraine est un sujet facile pour les nombreux journalistes qui se contentent de puiser dans les communiqués de la propagande otanienne. » Un…………………….expert!
        . »

    • Cactus dit :

      Version permettant d’éviter les troubles ophtalmiques :

      Ouais, donc gros coup de com de la part du Gouvernement qui est incapable de dire la vérité à sa population en lui faisant comprendre qu’il n’y aura qu’une escadre qui passera au tout Rafale et non pas l’aviation française au complet… Quelle bande de menteurs, c’est dingue de voir ça, tout ça parce que 98 % des Français ne s’intéressent pas à l’armée, n’y connaissent rien et sont facilement bernables…

  10. Frede6 dit :

    Après on est accusé de tirer à vue sur les politiques…

    • Électeur dit :

      @ Frede6
      Pour ce qui me concerne, je serais de mauvaise foi si je prétendais que l’accusation n’est pas justifiée.

  11. Matou dit :

    Bonne nouvelle si on garde des M2000 s’ils ont suffisamment de potentiel et à condition de ne pas ralentir mais accélérer les livraisons de Rafale. il y a un grand besoin d’épaisseur. En espérant que cela soit bien la direction prise. Dommage qu’on ai pas récupéré les M2000-9 des EAU mais certainement des choix budgétaires et politiques.

    • Tulio dit :

      Les EAU veulent les livrer aux Marocains, à priori.

    • Manu34 dit :

      « Dommage qu’on ai pas récupéré les M2000-9 des EAU mais certainement des choix budgétaires et politiques ».
      Mouais, vous parlez d’appareils qui ne seront disponibles que dans pas mal d’années avec des termes laissant à penser qu’ils l’ont été au passé. Sacrée nuance…
      Même si le bébé est sacrément sympa, je ne suis pas sur qu’on ait pas mieux à faire dans le domaine que de récupérer des 2000, fût-ce des -9, en 2028.

    • 3e groupe dit :

      Que je n’aie pas.
      Que tu n’aies pas.
      Qu’il/elle/on n’ait pas.
      Que nous n’ayons pas.
      Que vous n’ayez pas.
      Qu’ils/elles n’aient pas.

  12. Morvandiau dit :

    c’est ce qu’il faudrait faire au plus vite pour ne pas laisser la place aux seuls F16.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « c’est ce qu’il faudrait faire au plus vite pour ne pas laisser la place aux seuls F16. » Il y a potentiellement plusieurs centaines de F16 disponible dans un délai relativement court. Combien de 2000?

    • tschok dit :

      @Morve,

      Chéri, réveille-toi, le règne du F16 a un demi-siècle. On est sur les fins de séries, là.

      Tu te réveilles quand tu veux.

      Hé ho, l’horloge tourne, chou.

      (oh putain, il a le droit de vote, il en est fier, on est mal barré)

      • Apaisement dit :

        @Tschok
        Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt ce que vous écrivez et apprécie généralement votre style.
        Néanmoins, il se dégage épisodiquement de vos interventions l’expression d’une forme de mépris pour vos interlocuteurs qui n’est alors pas sans rappeler la prose détestable de l’un des plus hargneux commentateurs de ce blog, tendance qui, lorsqu’elle se manifeste, me semble affaiblir vos arguments plutôt que de les servir.
        Ainsi, quoi que vous puissiez penser de la qualité de la contribution de Morvandiau, deviez-vous absolument conclure en laissant entendre qu’il serait moins légitime qu’un autre à user de son droit de vote ?

  13. LEONARD dit :

    Retrait progressif du 2000-C.
    Pourtant, le 23/06/2022……
    https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/mirage-2000c-rdi-tire-sa-reverence

    Quant au Rafale, entre la commande et la livraison, c’est 3ans…..et on n’a pas passé de commande supplémentaire.

    Sacré Gribouille !!

    • Dimitri dit :

      L’auteur de l’article se mélange les pinceaux entre Rafale C, Mirage 2000 C, Mirage 2000-5. En effet dans ce paragraphe il faut lire Mirage 2000-5 et non 2000 C. Ce dernier étant retiré du service depuis 2022.

    • Hervé dit :

      42 Rafale ont été commandés en septembre 2022 (30 tranche 5 + 12 en remplacement des prélèvements pour la Croatie).
      En plus des 39 restant à livrer au rythme de 13 / an, (28 de la tranche 4T2 + 12 en compensation des prélèvements pour la Grèce – 1 déjà livré fin 2022).
      Donc la T5 commencera à être livrée… dans 3 ans, à l’issue de la fin de livraison de la 4T2 + 12.

    • vrai_chasseur dit :

      Le ministre était pourtant bien parti : « alors, il y a plusieurs types de Mirage »…
      Après c’est comme le jeu des chiffres et des lettres à la télé, certains candidats sont troublés au passage à l’antenne, comme si une rafale leur était passée dans l’esprit : 5, C, D, etc, ils confondent

      • vrai_chasseur dit :

        Et ça met en lumière une vraie constante ‘dure’ dans la planification de la défense :si la cible future est importante, les étapes de transition intermédiaires claires pour y arriver le sont tout autant, sinon plus.
        Avec une autre constante ‘dure’ : tout décalage dans ces étapes sont des économies factices. Elles induisent systématiquement des surcroîts de dépenses futures certaines.

        • Momo dit :

          Absolument.
          Le problème est qu’à la prochaine étape clé le ministre ne sera plus là et fera porter la faute, si on lui en parle, à l’incurie de son successeur.
          Et le ministre en charge le fera à la médiocrité de son prédécesseur.
          Un classique récité à la perfection sur le nucléaire par notre caresseur suprême et par sa Venus de Fessenheim.
          Mais sans convaincre ^^

  14. Amar Harraz dit :

    enfin une prise de conscience sérieuse même si elle est tardive.

    • tschok dit :

      @Amar,

      Les prises de conscience sont toujours tardives, par définition. La conscience doit faire son travail, elle suit les événements.

      Si vous êtes un architecte de systèmes de sécurité et que vous tablez sur des prises de conscience précoces, vous êtes juste un imbécile.

      Vous avez compris ça?

      Les prises de conscience, elles ne sont pas avant les événements, elles sont après.

      Donc, quand vous dites « enfin une prise de conscience sérieuse même si elle est tardive » vous vous attendiez à quoi au juste? Une humanité hyper-intelligente, super-vive, réactive, etc?

      Je veux pas vous emmerder Amar, mais sincèrement, vous vous attendez à quoi?

      Qu’est-ce que vous exigez de l’humanité?

    • Jack dit :

      Vous pensez réellement que personne n’y avait réfléchi, sur les dernières années, avant cette allocution ?

  15. Axer dit :

    En temps de guerre il faut rien retirer, du moins c’est trop tôt, laissons au moins encore 5 ou 10 ans, les Mirage partirons à chaque Rafale qui viendra. Restons prudent face à Poutine et ses alliés.

  16. kaiox dit :

    Si on pouvait fournir à l’Ukraine ce qu’on retire ce serait pas mal du tout…il le mérite et c’est plus utile que quelques leclerc esseulé qu’on ne peut pas remplacé

    • Carin dit :

      @Kaiox
      D’un autre côté, 14 Leclerc avec leur environnement de combat, ça doit pas être facile à arrêter…
      Mais vous avez raison, vu que c’est pour le petit père des peuples, je suis d’accord pour doubler ce chiffre… « parce qu’il le vaut bien ».
      Il ne faut pas regarder à la dépense pour ce véritable ami de l’humanité.

  17. Thierry le plus ancien dit :

    Je crains fort que le « Tout Rafale » n’entre en collision avec le SCAF vu la faible cadence de production engendrant des délais excessif puisqu’en plus les exportation sont prioritaire sur l’armée de l’air….

    Rien ne change chez Dassault, dont sa succursale : l’armée de l’air, permet toujours d’avoir des échantillons sur étagère à expédier dans l’heure en mettant nos pilotes au chômage et escadrilles au rebus. ou à les remettre en activité selon, non pas une logique de défense, mais une logique de production chez Dassault. Imaginez que vous achetiez une maison qu’on vous livre en 2030, est-ce acceptable ? surtout si dans le même temps tous les autres clients sont prioritaire sur vous même s’ils arrivent après.

    Ne demandez pas ce que Dassault peut faire pour la France, demandez ce que la France peut faire pour Dassault… refrain bien connu, Dassault est au moins le ministre de l’air dans l’ombre quelque que soit le candidat élu.

    La bonne nouvelle c’est qu’on pourra jeter ce contrat aux orties quand la démocratie aura refleurie.

    • dolgan dit :

      Tout faux. Comme chacun sait, c’est principalement le rythme auquel on passe commande qui détermine la cadence de production de Dassault.

    • Jack dit :

      @Thierry le plus ancien : « Rien ne change chez Dassault »

      Ah bon ? : https://actu.fr/ile-de-france/cergy_95127/dassault-aviation-deroule-son-chantier-xxl-a-cergy_55926447.html

      • Thierry le plus ancien dit :

        délocalisation d’Argenteuil à Cergy-Pontoise, ou est le changement ???? la nouvelle usine ne produira sans doute pas un seul avion de plus que l’ancienne, j’en prend le pari. Y’aura qu’à voir la différence du nombre d’employés, s’il y aura vraiment une différence et j’en doute.

        De plus comme à chaque commande d’avion de chasse en France il n’y a jamais d’appel d’offres de la concurrence comme dans n’importe quel pays démocratique… Que Macron fasse donc une commission d’experts qui va déclarer que le Rafale est supérieur au F-35 qu’on fasse rire le monde entier.

        Elle en pense quoi de cette distorsion de concurrence commerciale l’Europe ???

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          La barbe ! Quand on aura besoin de votre avis éclairé, on viendra vous sonner @Thierry le plus NUL !
          En attendant, on se passe allègrement de vos commentaires pitoyables affichant votre méconnaissance TOTALE des sujets que vous voulez aborder. Même pour nous faire rire vous n’êtes pas bon !
          NUL un jour, NUL TOUJOURS semble vous correspondre au plus haut point.
          La vache, quel Boulet ce type !

    • Salade de consonnes dit :

      Si vous aimez jouer au rébus, il y a des sites qui en produisent automatiquement : http://www.rebus-o-matic.com/devinettes.php
      Cependant, pour le matériel retiré du service et mis à la casse, on parlera plutôt de mise au rebut.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Rien ne change chez Dassault,  » Comme vous avec vos commentaires!
      « Ne demandez pas ce que Dassault peut faire pour la France, demandez ce que la France peut faire pour Dassault… refrain bien connu, Dassault est au moins le ministre de l’air dans l’ombre quelque que soit le candidat élu. » Vous préféreriez bien sûr que ce soit…………………………L.M!
      « La bonne nouvelle c’est qu’on pourra jeter ce contrat aux orties quand la démocratie aura refleurie. Je vois bien quelque chose perpétuellement en pleine floraison chez vous mais la politesse m’interdit de préciser de quoi il s’agit!

  18. Olie dit :

    EN tout cas si on a besoin de nos rafales c’est maintenant et non pas en 2035 !!!!

  19. Carin dit :

    Il semblerait que la cible finale soit d’aligner 225 avions, royale comprise, d’ici 2030…
    Pour ne pas que la MCO des 2000D pèse trop lourd, je pense que les 2000 en cours de retrait vont servir de réservoirs de pièces détachées, pour les 52 2000D, qui sont sûrement appelés à combler les trous que va occasionner le retrofit des rafale F3-R en F4.
    Reste à savoir si les 24 rafale en remplacement des occasions, et commandés au format F3-R, bénéficieront d’un avenant pour les passer en F4-2???
    Pour ceux de la royale, ils sont tous passés au F3-R et n’iront pas plus loin, il faudra donc les changer dans 10/15 ans.
    Il y a aussi les radars AESA qui manquent à 70% de l’actuel parc rafale…
    Effectivement, on se dirige vers un effort
    « colossal », vu qu’apparemment on discute avec Dassault, pour accélérer les livraisons non seulement d’appareils neufs, mais sûrement aussi pour le retrofitage…

    • Taboulé dit :

      225 Rafale MN comprise c’est très peu …
      Un conflit de hte intensité suppose de l’attrition, c’est vrai en Ukraine, comme cela l’était lors de la guerre du Kippour .

  20. Sylvain dit :

    de toute façon, le vrai patron (celui qui fait bouger Biden) à dit qu on allait passer au tout F35 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « le vrai patron (celui qui fait bouger Biden) à dit qu on allait passer au tout F35 » Ah bon………………et c’est qui cher « expert »?

  21. mulshoe dit :

    Au regard de ce qui se passe en Ukraine , l’état de notre armée et de nos munitions est affligeant ! Chars , avions, munitions etc ..; c’est la douche froide ! Le gogo-mouton que je suis ( étais ?) tombe de très haut .

    • dolgan dit :

      Au regard de ce qui se passe en Ukraine, on constate que l otan aurait eu énormément de gras face à la Russie.

      Les dividendes de la paix n ont donc pas été trop loin.

      • Canal19 dit :

        « Otan aurait eu énormément de gras »
        Vous plaisantez j’espère?
        QUasiment aucun pays en mesure d’aligner des Leopard2 de standard récent en état d’usage hors délai de 4 à 5 mois, pour des parcs très réduits … et ne parlons pas des stocks de 155mm (hors l’US Army bien sûr)

    • Stratège de bac à sable dit :

      @ mulshoe
      Par politesse je m’abstiens de répondre à votre (étais ?) parce que la comparaison entre la France et l’Ukraine, que font trop de gogos-moutons, n’est pas du tout opportune.
      L’Ukraine a été attaquée (sans parler des machinations qui s’accumulent dans ce but depuis trente ans) parce qu’elle avait seulement des moyens de combattre mais aucun moyen de pulvériser directement le gouvernement agresseur.
      Au contraire, la France a tout ce qu’il faut pour pulvériser directement et sans rémission un gouvernement agresseur.
      .
      Je ne critique pas ceux qui, comme vous, s’inquiètent : parce qu’on n’est jamais trop prudent ni trop attentif à ce qui se passe.
      Je ne critique pas ceux qui s’inquiètent mais je crois sincèrement que les Français, privilégiés en comparaison des autres européens, peuvent se rassurer.

    • Carin dit :

      @mulshoe
      Vous connaissez l’état de nos stocks?
      Et il vous faut prendre en compte que quand un matériel occidental tire, une cible disparaît… pour ce qu’on peut en lire, c’est très très loin d’être le cas des matériels russes..
      et il vous faut aussi comprendre que vous vous fourvoyez dans le fait que vous comparez nos 3 armées à celles de la Russie… une guerre privée en quelque sorte.
      Malgré ce, je doute fortement que les 200 000 paxs russes qui ont pénétrés en Ukraine, et tout leurs matériels, auraient pu se s’enfuir… pardon opérer un repli tactique, s’ils avaient eu à faire à l’armée française… mais ça n’arrivera pas!

  22. Tomcatter dit :

    Dans le monde actuel, le stockage de ces avions me semblerait très pertinent.
    Il n’est pas impossible que dans l’avenir, nous ayons besoin de volume.

    • Stratège de bac à sable dit :

      Nous n´avons pas besoin de volume parce que (je répète ce que j´écrivais plus haut) nous avons tout ce qu’il faut pour pulvériser directement et sans rémission un gouvernement agresseur : AN, MGP.
      En moyens classiques, il nous suffit d´avoir des moyens qui obligeront l´ennemi à caractériser son attaque.

  23. Achille-64 dit :

    Le coup du coût de maintenance, il le font à chaque fois: ‘quand on veut abattre son chien …’
    Même pour les Alouette III Marine, je demande à voir le coût réel de cet hélico simple et très fiable.

    Le MCO du 2000D est encore loin de la partie finale de la fameuse courbe en S des maintenanciers.
    Pour ce qui est des 2000-5: (1) pour le réacteur, c’est le même que les 2000D, (2)le radar RDY est encore maintenu (déjà pour honorer les contrats de maintenance à l’export), (3) il reste un très bon avion de défense aérienne du territoire. Il y a peut-être une inquiétude au niveau du vieillissement de la cellule (revalidée pour 7000 heures, je crois), à préciser …

    Par contre, ce qui est probable, c’est que la durée de vie d’un 2000D au-dessus d’un champ de bataille confit de sol-air (comme en Ukraine) serait plus réduite que celle d’un Rafale. Donc la mission de 2000D devrait être accompagnée par un dispositif SEAD (les fameux dont on avait plus besoin !) conséquent.

    Pour le coût de maintenance, je demande à voir une comparaison ‘sans tricher’ entre un 2000D et un Rafale. Même si les deux appareils n’ont pas les mêmes performances ni les mêmes systèmes, pas sûr que le Rafale soit moins cher à l’entretien … je parierais même que le 2000D est bcp moins onéreux à faire voler.
    A ce propos, récemment, le CEMAA colombien a avancé que l’heure de vol du Rafale était 30% moins coûteuse que celle d’un F-16 bk72. Vrai ou faux ?

  24. Gaulois78 dit :

    Ce matin…BFM podcast Face à face avec Alain Bauer.

    « L’Ukraine et ses demandes en armement lourd  »

    « État de l’armée Française et de la Bidt après plusieurs décennies de dividendes de la paix..

    https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/replay-emissions/l-interview/face-a-face-alain-bauer-26-01_VN-202301260202.html

    • philbeau dit :

      Excellent exposé comme toujours avec Alain Bauer , avec des propos à la clarté coupante .Notamment sur le rôle dévastateur de Bercy depuis quarante ans qui a détruit les capacités budgétaires de la Défense , s’autorisant un rôle dont personne en haut lieu n’a cru bon de mettre le holà ; et sur celui , là aussi comme pour le nucléaire de macron , avec l’éviction impardonnable dans la forme et le fond du général de Villiers pour avoir dit la vérité sur l’état de l’Armée , qui conduit notre girouette politique et dépourvue de cap de président obligé de courir derrière ses erreurs stratégiques pour essayer mais un peu tard de les corriger .

    • Aramis dit :

      Merci. Je suis surpris par sa lucidité. Enfin quelqu’un qui dit les choses publiquement.

  25. Jean Le Bon dit :

    Le « post  » indique ( ou semble indiquer ) que les 2000-5 sont plus récents que les 2000 D. ce n’est pas exact. Les 2000-5 sont des cellules des RDI standard 4 livrés à la 5 dans les années 1988/90. Les derniers 2000 D ont été livrés en 2001…
    Les cellules des -5 seront rincées à la date de leur retrait ; à moins de se dégarnir encore plus, il n’est pas envigeable des « sortir  » les 2000 avant la fin de la décennie…Les capacités de production de Dassault ne pourront suivre…

  26. prof de physique dit :

    Pour Taiwan (et peut être pour nous) il devient donc urgent de produire des mirage 2000 d’occasion….

    Plus sérieusement, dans l’idéal, je souhaiterai que nous ayons un vrai remplaçant pour la version supériorité aérienne, à savoir un mono réacteur puissant capable de monter aussi haut et vite, ou plus que le mirage 2000, donc plus rapide que le rafale polyvalent, avec la capacité de tirer les missiles récents, et quand même ses 2 canons de 30 mm qui doivent permettre bien des choses en plus de décapsuler les canettes de bière des mécanos. (À ce que l’on ma témoigné).

    Le réacteur du Mirage 2000, le M53, donne une poussée de 65 kN (98 kN avec postcombustion).
    Ceux du Rafale, les M88, donnent chacun 50 kN ( 75 kN avec postcombustion).
    Ne serait il pas envisageable de réaliser un réacteur profitant des avancées du M88 avec une puissance égale ou supérieure à celle du M53 tout en ayant un rendement thermodynamique et une durée de vie améliorée ?
    Certaines pièces peuvent êtres communes au rafale et à ce « Mirage 2050 » ou super mirage 2000 ou autre appellation qui conviendra, telles que les canon de 30 mm, le siège éjectable, une partie de l’électronique, le radar, les systèmes de détection, de brouillage, jusqu’aux roues, pneus, et plaquettes de freins (s’il y en a).

    Si étudier un successeur au Mirage 2000 est impossible, j’en suis à me demander si l’achat ou la production sous licence d’une version francisée et optimisée pour l’interception et la supériorité aérienne du Saab Grippen (avec un M53 amélioré?) ne pourrait pas être une option par défaut.
    Mais cette idée me plaît moins que celle d’un avion de chasse successeur au Mirage 2000.

    • Aramis dit :

      Pourquoi pas. Mais tout le pognon part en pure perte dans le SCAF.

      • Alpha (α) dit :

        @Aramis
        Non, évidemment non, pas en pure perte…
        Ce qui est investi dans le SCAF profitera aux industriels si celui-ci est annulé. Et les technologies développées serviront pour un nouveau programme national… ou en coopération.
        Et pour la modernisation des avions existants.
        Quant à l’idée de @prof de physique, tout aussi séduisante quelle soit, elle n’est plus d’actualité.
        La majeure partie des forces, y compris des forces aériennes mineures sans grands moyens, s’équipent désormais de chasseurs moyens/lourds : F-35, Rafale, Gripen, Typhoon, F/A-18 SH et bientôt KF-21 Boramae.
        Les ventes de chasseurs légers F-16 Block 70 Viper (neufs) et Gripen , Tejas ou JF-17 Thunder et Chengdu J-10 sont anecdotiques.
        Et un concurrent français de cette classe ne serait absolument pas rentable pour son constructeur, d’autant qu’il faudrait d’abord le vendre à notre armée de l’air qui veut du encore plus lourd que le Rafale ! Le NGF en étant la preuve.
        Aujourd’hui, on veut une nouvelle génération d’appareils plus lourds, plus onéreux mais également plus performants et plus surs, et offrants des capacités opérationnelles sensiblement supérieures à celles des avions les ayant précédés.

        • Lothringer dit :

          De mon point de vue, un « petit Rafale » (que j’aime appeler Mirage 3000 M3K) mono-réacteur reprenant un grand nombre de composants du Rafale (nez , réacteur, cockpit) serait peu cher en développement.
          Son coût horaire serait inférieur (de moitié ?) à celui du Rafale permettrait un certain nombre de missions où le Rafale est « un bazzoka pour tuer une mouche » : économies de fonctionnement
          Et son concept « petit Rafale » permettrait une certification réciproque des pilotes simultanément pour les 2 avions, ce qui n’est pas le cas entre M2K et Rafale : économies de fonctionnement
          Le M2K s’est vendu comme des petits pains à travers le monde. Un grand nombre de pays actuellement clients du M2K, avec des moyens limités, seraient heureux d’acheter son successeur : succès export garanti.
          Quant à nous, Français, la disposition d’un M3K, utilisant les mêmes réacteurs que le Rafale, permettrait une maintenance commune de l’appareil avec le Rafale, par les mêmes équipes car ce seraient des avions très proches : économies de fonctionnement.
          Mon hypothèse est basée sur l’emploi de la version évoluée du moteur M88, gonflée à 75/90kN à la faveur du contrat d’études Turenne 2. On serait très au-dessus des performances du M53, qui est un réacteur beaucoup plus lourd que le M88, donc ration masse/poussée de l’avion à la hausse en comparaison du Mirage-2000.
          Ne serait-ce que 60kN de poussée serait suffisant, en raison de la masse moindre du réacteur.

        • Aramis dit :

          @ Alpha (α) « Ce qui est investi dans le SCAF profitera aux industriels si celui-ci est annulé. » Ce serait improbable.

          On peut faire un autre avion ayant globalement le gabarit et les caractéristiques du Rafale. Un monomoteur plus léger je demande à voir.

          Le Rafale est peut être devenu le chasseur léger du moment.

  27. Ancien du Sahel dit :

    HS : on observe que LL n´a pas ouvert les commentaires sous l´article du 26 janvier concernant le Burkina-Fasso.
    .
    C’est dommage, parce qu’il y aurait à dire.
    Il est vrai cependant que beaucoup de commentateurs auraient pu manquer de retenue.

  28. 2cv dit :

    Notons chers lecteurs que Dassault a, avec les commandes des gouvernements Français et autres, assez de visibilité pour produire à la chaine et à l’année 36″rafale ». Sauf erreur, les associés à ce programme en l’état, sont aptes ou proche de l’être, à suivre cet objectif ( 03 machines mois = 36 machines ).
    Le Gouvernement Français a donc sur ce volume annuel en production sur son aire d’influence, le territoire, une totale liberté de choix. Il l’a et à ce jour, compte tenu des commandes fermes existantes, au moins pour une petite dizaine d’années. Il peut ainsi décider, souvrainement, de maintenir l’agenda des livraisons aux différents clients de Dassault ( l’AAE etc ). Il peut aussi le modifier en urgence, partiellement ou totalement, à son bénéfice ou au profit d’un Etat inattendu », selon ses critères qui sont politiques, diplomatiques et techniques.
    Aussi, il n’y a pas lieu de s’alarmer sur ce qui a été récemment déclaré par l’Elysée et ailleurs (Mindéf). Rééquiper plus tôt, à temps, ou plus tard, un ou deux escadrons en Rafale n’est pas un gros problème. A partir du moment ou les problèmes budgétaires et industriels sont solutionnés, on prélève sur chaine et c’est tout. Non la vraie question est d’avoir « sous la main » suffisamment de navigants et de techniciens incontestablement formés et prêts pour opérer efficacement sur et avec de nouvelles machines plus nombreuses aux effectifs. La réponse sincère se trouve probablement dans les projections des Ressources Humaines de l’AAE& l’Aéronavale et ce pour différents scenari .

    • philbeau dit :

      Etes vous sûr que 3 avions/mois = 36 avions / an ? Les usines Dassault (et les autres ne sont jamais en congé ? (c’est une question , sans malice )

      • Alpha (α) dit :

        – 3 avions par mois en cadence 3.
        – 33 avions/an en théorie, en pratique cela peut être 36.
        – L’usine de Mérignac ferme au mois d’août.
        – Pour les autres congés ou pour une activité soutenue, les ingénieurs et compagnons sont en mesure de passer de la chaine Falcon à la chaine Rafale, et vice-versa.
        Et c’est du « A1 » ! 😉

    • Carin dit :

      33 machines… les usines Dassault ferment au mois d’Aout…. Il n’y a pas de raison de supprimer les congés annuels des employés… nous ne sommes pas en guerre!

  29. albatros dit :

    Il restera les 27 chasseurs M2000 E…pour transit en Ukraine après formation de pilotes ?
    Ils feraient le taf sur place (avec brouilleur REMORA en pod) face aux bombardiers stratégiques russes qui pilonnent civils, hôpitaux et crèches…

    • albatros dit :

      OUPS Mirage 2000-5F pas E

      • Carin dit :

        @albatros
        Les russes y ont pensés… leurs bombardiers stratégiques opèrent depuis le ciel russe, parfois biélorusse… je rajouterais même d’assez loin pour être hors de portée des S300 ukrainiens…

        • Albatros dit :

          rien n empêche les ukrainiens de continuer à violer l espace aérien russe …ils sont en guerre non ?

    • Pajacque dit :

      albatros : je vous cite : « face aux bombardiers stratégiques russes qui pilonnent civils, hôpitaux et crèches… » vous écrivez tranquillement des choses non documentées de source neutre, non prouvées de sources indépendantes, ou qui ont été démenties souvent ou exposées en tant que fausses nouvelles.

      De telles affirmations graves, celles que vous faites, sont inacceptables. D’autant plus qu’on pourrait en dire au moins autant concernant  » l’autre partie » en cause, les Ukrainiens, en dehors du fait qu’ils n’utilisent pas de bombardiers stratégiques.
      A l’heure actuelle, personne ne sait rien de définitif sur les causes de ceci et cela et plusieurs  » fake news  » ont déjà été exposées. Faut-il continuer à les propager ?

      Si vous cherchez du concret croustillant , faites- nous donc un exposé sur la destruction du gazoduc Nordsteam II dont personne apparemment ne sait rien, ou sur les auto- bombardements Russes de centrales nucléaires ukrainiennes, par ces mêmes Russes qui les occupent …

      • Albatros dit :

        pas Jacques…mais Vladimir ?
        il vous faut voir la TV : on y voit des tas de maisons et hlm détruis par l artillerie et les bombes…
        Ha oui mais pas sur RT et Sputnik c est vrai…

        • Pajacque dit :

          Albatros : oui, j’ai vu . Mais je n’ai pas vu qui a fait ça, d’une part, je sais aussi qu’il y a des images d’archive ou d’autres conflits, aussi, je sais qu’il y a aussi des images de jeux vidéos ou de films, bref, je ne sais rien comme 100 % des gens à qui on propose ( impose ? ) ces images … je ne sais rien , et vous non plus .

          et cette allusion à Vladimir me conforte dans cette pemière impression vous concernant : encore une source neutre, pas conditionnée du tout, pas partiale du tout .. c’est bon, j’ai tout compris, pas la peine d’insister ..

  30. GHOST dit :

    MIRAGE 2000 « LOW COST »
    Il existe des pays en Afrique francophone qui peuvent avoir besoin de ces Mirages 2000.. avec le MCO, des techniciens, des pilotes sous leasing et l´armement..
    Un pays comme la RD Congo en guerre contre plus de 100 milices á l´Est et faisant face au Rwanda aurait besoin de près de 10 Mirage 2000.. et ce pays si riche en ressources minérales peut facilement payer la France.
    Point besoin de vendre ces Mirages, il suffit d´avoir un contrat de leasing de 5 ans au minimum.
    la France ne perd rien dans cette option..ce qu´au bout de 5 ans, la RD Congo peut passer au leasing du Rafale dans les mêmes conditions au lieu de laisser Wagner gagner ce marché avec les Su-25..

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « la RD Congo peut passer au leasing du Rafale dans les mêmes conditions au lieu de laisser Wagner gagner ce marché avec les Su-25.. » Pour des opérations de contre guérilla le SU25 me parait plus opportun que le Rafale! Sinon c’est ce genre de machine qu’il faut: Simplicité d’emploi et de remise en œuvre, capacités d’emports d’un large panel d’armement, coûts d’utilisation (un avion à turboréacteur(s) consomme sans compter la maintenance, banc d’essai…..)
      Ce genre de machine serait plus en adéquation avec la situation locale.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_314

    • Albatros dit :

      risque : qu ils tombent ensuite sous mains des russes via W…
      trop risqué et compliqué en temps de formation pilotes et maintenance.

  31. 2cv dit :

    Très cher Philbeau, vous voilà,
    Oui sourions, pas mal et plus.
    Chez Dassault les vacances sont aussi très importantes et essentielles pour une production, la meilleure possible, et à temps. Y est bien intégré l’ idée du repos réparateur, puisqu’il concoure à une parfaite régénération des forces de travail du salarié ( bête observation ordinaire que ferait tout économiste lambda ). Mais cela dit, observons que ce n’est pas le cas dans d’autres entreprises………….Chez au moins l’une sise, dit-on, dans le monde idéal des GAFAME ,dont le nom se termine en ….zon . Oui, cette phrase rappel, est pour un certain B.d, l’ici parfois égaré – Do you remember ?- « l’opérationnel  » en son nid Romand, lustré, numérisé et bien planqué ( Là aussi on peut sourire).
    Sinon depuis ce 26/02, il me semble établi et en creux que des machines de conception Ouest Européenne et Nord-Américaine (surtout pas de L.M- F machin-) apparaitront sous 15 mois aux mains des Ukrainiens et ce, bien entendu, si cette néfaste confrontation chaotique continue.

  32. Pajacque dit :

    Et si on commençait par faire le point sur ce que l’Armée de l’Air peut effectivement mettre en l’air chaque jour ?
    car les monts et merveilles sur papier,c’est joli, mais rien ne vaut le vécu quotidien des opérations …

    hélas ! on n’a plus le droit de rien dire ! les taux de disponibilité, par exemple .. et ne parlons même pas du nombre d’avions vraiment en opération n’importe quel jour de la semaine, sur un mois par exemple..chut ! le Rouge écoute !

    Tout n’est pas perdu pour tout le monde cependant . De telles informations existent. De telles informations sont possibles. De telles informations circulent très probablement . Mais elles sont comme de plus en plus de choses : interdites au grand public !

    Le grand public a droit, lui, à des nouvelles glorieuses sur tel ou tel nouveau standard, tel ou tel nouvel équipement, toujours le meilleur ..Il n’a le droit donc, qu’au récit officiel, glorieux et pétaradant de merveilles, mais le quotidien réels des bouts de ficelle, des heures de vol rikiki , des parkings clairsemeés et des cieux bien peu occupés, il ne peut pas y avoir accès ..
    En principe.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Comme c’est bizarre @RIP a disparu des radars et pourtant d’autres échos sont apparus! Changer de pseudos pour brouiller les piste n’est que d’un intérêt très limité voire futile, la phraséologie, la stylistique elles ne mentent pas et en changer est excessivement difficile voire quasiment impossible!

      • Pajacque dit :

        Pascal ( l’autre) : vous trouvez suspect que plus d’une personne pensent en gros les mêmes choses ? qu’ils aient eu, en gros , la même sorte de formation universitaire ou les mêmes centres d’intérêt ? qu’ils aient des points de vue proches ? c’est un complot ? vous seriez donc un complotiste qui voit des clones partout ?

      • Chocolat Marou dit :

        @Pascal, (l’autre)
        Bien vu !

  33. golf dit :

    Question d’un béotien; un pod Astac ne peut pas s’accrocher à un Rafale ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Question d’un béotien; un pod Astac ne peut pas s’accrocher à un Rafale  » Théoriquement si mais pour cela doit nécessiter des travaux d’intégration au système d’arme du Rafale puis une phase d’évaluation. Mais est il compatible avec le système S.P.E.C.T.R.A.? J’ai un souvenir concernant le Mir 2000 C que si le radar R.D.I. n’était pas équipée d’un module électronique particulier et très………………… coûteux le radar certes fonctionnait mais était brouillé par le système d’autoprotection dudit avion, ce qui est pour le moins……………………génant!

      • golf dit :

        Merci pour la réponse. Cela me paraît essentiel de garder cette capacité de recueil de signaux après la mise à l’arrêt des Gabriel et des F1 CT.

  34. Apaisement dit :

    Concernant Tschok, je maintiens « épisodiquement ».
    Quant aux portraits qu’il brosse, ils sont généralement finement observés.

  35. jp dit :

    il faudrait peut être adapter le pod ASTAC et faire un pod de guerre electronique sur rafale et mettre sous cocon les M2000D. je suis pour un rafale light mono réacteur m88 9-11t pour remplacer le M2000-5. on a tout ce qu’il faut sur l’étagère pour le faire en 3-5 ans. le scaf opérationnel c’est dans 30 ans. on aura le temps d’user un porte avion avec des rafale.

  36. Félix GARCIA dit :

    🙁

    (Little) Think Tank@L_ThinkTank
    Un Su-30 et un Mirage 2000 seraient entrés en collision avant de s’écraser à proximité de Morena. La défense indienne indique que les avions avaient décollé de Gwalior où se déroulait un exercice. Peu d’informations sur les circonstances de cet accident.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1619228511583232001