Les forces armées allemandes se dotent d’un « commandement territorial »
Dans le cadre de son plan de réorganisation « Au Contact », l’armée de Terre a mis en place, en 2016, un « Commandement Terre pour le territoire national » [COM TN] afin d’optimiser ses engagements sur le sol national, en soutien à l’action de l’État. Outre-Rhin, une décision similaire, bien que d’une portée plus large, vient de ce concrétiser.
En effet, le 26 septembre, le Commandement territorial de la Bundeswehr [Territorialen Führungskommandos der Bundeswehr ou TerrFüKdoBw] a officiellement été mis en place dans la caserne « Julius-Leber » de Berlin.
Relevant directement du ministère allemand de la Défense, ce « TerrFüKdoBw » sera le responsable de « la gestion opérationnelle » des unités de la Bundeswehr [forces fédérales allemandes] dans le cadre de la sécurité intérieure, y compris l’assistance administrative, les secours en cas de catastrophe et la coopération civilo-militaire ». En outre, il sera également chargé d’apporter un soutien logistique aux forces de l’Otan transitant par l’Allemagne.
« En regroupant ces tâches dans une nouvelle structure de commandement, nous pouvons agir rapidement, de manière appropriée et ciblée pour répondre à chaque crise et à chaque menace », fait valoir le ministère allemande de la Défense.
La création de ce nouveau commandement, qui sera le pendant de celui dédié aux opérations extérieures, doit ainsi permettre de « renforcer la résilience » de l’Allemagne en cas de crises ou de catastrophes. Mais pas seulement puisque son premier chef, le général Carsten Breuer, a expliqué que l’un des défis qu’il aura à relever sera celui des « attaques hybrides ciblées contre l’architecture de sécurité allemande ».
Pour rappel, on entend par « attaque hybride » tout action menée sous le seuil de déclenchement d’un conflit et que l’on peut difficilement attribuer. Cela peut prendre la forme d’une opération d’influence, d’ingérence dans des processus électoraux, d’un déploiement d’un groupe armé irrégulier, d’un sabotage, d’une cyberattaque, etc.
Cela étant, la création de ce « TerrFüKdoBw » n’élargira pas les prérogatives à la Bundeswehr, ses interventions sur le territoire allemand étant strictement encadrées par la Loi fondamentale [la Constitution, ndlr].
« Pendant des années, les missions étrangères, comme au Mali ou en Afghanistan, ont façonné la planification des forces armées » tandis que la « défense nationale a été négligée. […] À cause de l’attaque russe contre l’Ukraine, le gouvernement fédéral tente maintenant de changer de cap », a résumé le quotidien Süddeutsche Zeitung.