L’Inde lie l’achat de chasseurs embarqués à un accord sur d’importants transferts de technologies

En 2017, la marine indienne [Indian Navy] a lancé le programme MRCBF [Multi Role Carrier Borne Fighters] afin de se procurer 57 avions de combat embarqués multi-rôles pouvant être mis en oeuvre aussi bien depuis un porte-avions en configuration STOBAR [avec tremplin, ndlr] que CATOBAR [catapultes et brins d’arrêt]. Ce qui a limité les candidats possibles au Rafale Marine de Dassault Aviation et au F/A-18 Super Hornet de Boeing.

En janvier, les capacités du Rafale M à décoller depuis un pont d’envol muni d’un tremplin ont été évaluées à la base navale INS Hansa [Goa]. Et, apparemment, ces essais ont été concluants. Ces derniers jours, deux F/A-18 Super Hornet ont subi un traitement similaire. Mais on en ignore encore les résultats.

Pour mettre plus de chances de son côté, la France aurait proposé à l’Inde de lui céder quatre Rafale M prélevés sur la flotte de la Marine nationale en vue d’admission prochaine au service actif de l’INS Vikrant, le premier porte-avions conçu par l’industrie indienne. Sans doute que ce sujet a été évoqué lors de la récente visite à Paris de Narendra Modi, le Premier ministre indien… Mais aucun détail n’a filtré depuis…

En attendant, cette semaine, New Delhi a précisé ses plans au sujet du programme MRCBF. En premier lieu, la réduction de la cible, de 57 à 26 appareils, a été confirmée. Sur ce point, l’Indian Navy voudrait huit avions biplaces pour l’entraînement de ses pilotes et, éventuellement, pour prendre part à des missions de combat. Ce qui ne plaide pas en faveur du Rafale M, qui n’existe qu’en version monoplace…

Ensuite, l’Inde n’envisage pas de louer de chasseurs embarqués, préférant un achat d’avions neufs, dans le cadre d’un contrat de gré à gré. Mais celui-ci devra être lié à un « accord stratégique plus large » avec le pays d’origine de l’avion qui sera sélectionné selon les recommandations de I’Indian Navy.

En effet, selon le quotidien Hindustan Times, qui cite des responsables indiens, New Delhi a l’ambition de développer des moteurs d’avions dans le cadre de l’intiative « Atmanirbhar Bharat », qui vise à renforcer l’autonomie stratégique indienne.

Déjà, le français Safran, qui produit les réacteurs M88 du Rafale, a pris les devants, dès février 2021, en nouant un partenariat avec Hindustan Aeronautics Limited [HAL] pour, notamment, la conception et le développement de réacteurs à forte poussée de 110 kN, destinés au programme AMCA [Advance Medium Combat Aircraft], qui consiste à mettre au point un chasseur-bombardier de 5e génération.

Cependant, le ministère indien de la Défense, précise Hindustan Times, étudie une possible coopération avec les États-Unis, étant donné que le chasseur HAL Tejas est propulsé par un moteur GE-404… Et que le GE-414 pourrait être envisagé pour l’AMCA…

Par ailleurs, l’Inde a également l’intention de réduire la voilure concernant un autre programme, destiné cette fois à l’Indian Air Force. En effet, selon des informations du journal Business World, le projet MRFA [Multi-Role Fighter Aircraft], évalué à 20 milliards de dollars, viserait à commander 57 appareils au lieu des 114 prévus initialement. Et tous devront être fabriqués localement, au titre du programme « Make in India ». Pour rappel, Lockheed-Martin [F-21] et Boeing [F/A-18 Super Hornet], Saab [Gripen E/F], le consortium Eurofighter [Typhoon], MiG [MiG-35] et Dassault Aviation [Rafale] sont sur les rangs pour ce marché.

Cela étant, sans doute que l’intention prêtée aux autorités indiennes va favoriser la candidature du Rafale… En octobre 2020, interrogé sur une éventuelle commande d’un second lot de l’avion de combat français, le chef d’état-major de l’IAF, l’Air Chief Marshal Bhadauria, évita de s’engager… Cependant, avait-il dit, « une telle décision impliquerait mécaniquement une réduction du nombre d’avions à commander via l’appel d’offres MRFA ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

157 contributions

  1. R2D2 dit :

    Importants transfers de technologie + réduction de la cible.
    Bah voyons 🙂 A ce rythme cela sera un transfer sans commande. Voir meme on paye pour qu’ils acceptent le transfer.

    • guillaumme dit :

      Ils doivent réduire pour pouvoir se payer le rafale.
      Ils n ont pas les moyens de s en payer 110.

      Cette réduction est bon signe pour nous.

      • Math dit :

        Oui… Je l’espère aussi. On axe risque de devenir un « junior partner ». Attention à ce que l’on fait. Ce qui nous permettra d’exister, c’est de continuer à investir et d’augmenter notre nombre d’achats maison.
        On voit que l’on commence à être dépendant de l’export. Ce n’est pas bon du tout, car on devient les jouets de tous le monde.

    • Alex dit :

      au rythme ou ça va ils vont racheter une série d’avions sur étagère car ils n’auront plus le choix et pour le transfert de technologie on sait très bien que c’est très hasardeux pour tous le monde surtout quand on connait déjà le taux de perte d’avions de IAF ces 50 dernières années, sur les piste des bases aeriennes, ça doit pas toujours etre la bagarre pour savoir qui va prendre l’avion qui vient tout juste de sortir du hanger méca

    • NulH dit :

      Classique, resucée à la mode TGV et autre EPR ailleurs, voire logiciel ici dès il y a 30 ans au moins !!!

      Relire ces histoires pour mieux appréhender alors !!!

    • Gharbi dit :

      C’est ce qu’il parait céder notre technologie en retour d’un achat minimum ! Où est l’intérêt d’un tel marché ???

  2. ScopeWizard dit :

    Eh oui ; et pardi !

    Mais vu que parti comme c’ est parti , dans quelques années nos ingénieurs ne seront même plus en capacité de moderniser un ouvre-boîte , alors faire progresser notre outil de Défense , notamment sur du matériel de pointe….

    Bah , nous importerons des cerveaux venus d’ ailleurs….

    COMMENT ?

    On pourra pas ??

    ET POURQUOI ?

    Parce que nous n’ en aurons même plus les moyens ?

    Ben , si on m’ avait dit que j’ allais sur mes vieux jours me retrouver vêtu d’ un pagne tout moisi et affublé d’un os dans les naseaux….franchement , je ne signais pas !

    En somme , l’ attribut du sujet épithète quelque félicité passagère en guise de compensation….

    Bref , même pas l’ EHPAD , pas davantage le retour de Derrick l’ après-midi les jours de semaine , plus de courses endiablées de déambulateurs customisés à fond dans les coursives ou les allées du jardin , à oublier aussi l’ accorte infirmière !!!

    Hé bé ; quel futur de rêve !

    Bon , en attendant ces jours tellement joyeux , ne nous laissons point abattre et instructionnons-nous un brin….

    Donc , rien de tel qu’ un bon bouquin bien costaud….
    https://tintinomania.com/wp-content/uploads/2017/10/11871.jpg

    …et bien entendu , avant-tout , son contenu….
    https://actualitte.com/uploads/images/haddock-anniversaire-80-ans-lune-5ff972b32c61d511263056.jpg

    ….qu’il n’ est pas forcément toujours si aisé d’ ingurgiter….
    https://pbs.twimg.com/media/ErTdsS6W4AIxclS.jpg

    Mais bon , jusque là ça va….
    https://mvistatic.com/photosmvi/2021/01/11/P24413799D4451659G.jpg

    C’ est parfait !
    https://www.hebdovinchine.com/wp-content/uploads/2017/04/Tintin-26.jpg

    Mais faut quand-même veiller à faire une pause de temps à autre , et ne pas trop surmener les petits et délicats neurones….autrement on peut avoir des surprises….
    https://i.pinimg.com/originals/ab/f4/39/abf439b355ea86133119b8ba1b6b6794.jpg

    Eh oui , il y a ça aussi ! On ne sait jamais !

    • Samarobriva75 dit :

      @ScopeWizard : Je trouve votre commentaire, comme toujours, excellent « Mille Milliard de Mille Sabords ! ». Merci ! 🙂

    • Raymond75 dit :

      Mais pourquoi moderniser un ouvre boite ??? YAKA l’acheter en Chine !

      • ScopeWizard dit :

        @Raymond75

        Même l’ anse d’ ouverture d’ une boîte de sardines ne sera bientôt plus à notre portée….

        C’ est si triste….

        SNIF !

        TOOOOOOOOOOOOÔOOOOOOOOOOOOT !!

        Eh oui , comprenez , la goutte au nez…. 😉

    • NulH dit :

      Oups, brillant la gaze .. sacré connaissance sur le niveau et capacité de formation ing… pourquoi pas des scientifiques, en France.

      En effet « dans quelques années nos ingénieurs ne seront même plus en capacité de moderniser un ouvre-boîte , alors faire progresser notre outil de Défense , notamment sur du matériel de pointe…. »

      Moi j’chais pas, pas c’niveau si brillant… Pourtant, plein de grosses têtes dans mes beuleuts, sans déc. !!

      • ScopeWizard dit :

        @NulH

        Perso , j’ ai un mot : ESPOIR

        Bon , d’ une part il rend les fous joyeux ce qui me correspond parfaitement , d’ autre part l’ espoir faisant vivre , autant en profiter….

        Et on prend soin de soi ! 🙂

    • Poorfendheur dit :

      Trop bon !
      Des fois je le demande si je ne reviens pas ici juste pour vous lire

      • ScopeWizard dit :

        @Poorfendheur

        Hé ben ?? Tant que ça ??

        MERCI ! 🙂

        Hm…vraiment très sympa c’ est sûr , mais m’ est donc avis qu’ il va vite falloir que je dépose un « copylight »…

        GNI ?

        Un copyRight , vous voulez dire…

        non non , un copyLight ; c’ est bien ça .

        Disons qu’ il s’ agit là de préserver quelque humble réputation de modestie ; vous comprenez… 😉

    • Félix GARCIA dit :

      Santé Scope !
      Il m’arrive de plonger dans « ma bibliothèque », moi aussi !
      🙂

      • ScopeWizard dit :

        Santé Félix ! 🙂

        Oui , d’ autant qu’il est effectivement toujours préférable de maintenir au plus haut le niveau d’ instruction….que l’ on a…HIPS !… reçu !

        Ah dis-donc , déjà ce premier chapitre n’ est pas …HIPS !…si simple à attaquer !

        Mais bon…en même temps…HIPS !

    • Alain asia dit :

      Scope wizard, le pagne et l’os dans les naseaux me semble un commentaire à la limite de racisme, ou je le trompe? Certe l’Inde a quelques centaines de millions de pauvres mais aussi des millions de gens éduqués et l’habillement n’est pas un critére de classification.

      • ScopeWizard dit :

        @Alain asia

        Ce qui est profondément « raciste » serait de faire de ce « pagne tout moisi » et de cet « os dans les naseaux » autant de synonymes de quelque chose , une peuplade , une tribu , un clan , une communauté ou ce que vous voudrez , qui bien au-delà du « primitif » serait « inférieur » dans l’ absolu .

        Il est LÀ le racisme ; dans l’ attribution d’ une hiérarchie entre « inférieurs » et « supérieurs » qui aurait ceci d’ absolu et rendrait de facto complètement normal que les « supérieurs » s’ en prennent aux « inférieurs » comme s’ il s’ agissait d’ un ordre naturel des choses contre lequel nos instincts devraient se livrer sans que la réflexion et le libre-arbitre n’ aient jamais leur mot à dire .

        Vous comprenez , parler de « races » , de « nègres » , de « blancs » , de « primitifs » , c’ est une chose qui permet de désigner donc de préciser une pensée ou une idée ; mais c’ est ce que nous en faisons qui compte bien plus et peut poser problème , surtout face à des gens émotionnellement fragilisés qui par réflexe conditionné ou jamais « éduqué » ( c’ est-à-dire laissés en roue-libre ) obéiront bien plus à leurs pulsions qu’ à une raison .

        Et vous-vous méprenez ; par pagne tout moisi ou os dans les naseaux , il n’ y avait aucune référence à quelque pays dit du « Tiers-Monde » ou par concept « émergeant » ou « en voie de développement » , pas plus à l’ Inde qu’ à un autre ainsi catégorisé , jugé .

        Non , mais par contre quand je vois combien nombre d’ individus appartenant à des sociétés modernes , industrielles , innovantes , soit-disant « évoluées » , peuvent parfois revenir aux instincts primaires ( non « fondamentaux » ) ou au nom de tel encouragement à l’ individualisme ou à « sois ce que tu veux » se couvrir le corps de tatouages ou de bouts de métal , forcément quelque chose m’ interpelle…

        Regardez votre réaction ; vous avez suspecté un « racisme » , seulement il n’ y en avait aucun…
        Et la question est donc : comment cela se fait-il ? Pourquoi un tel réflexe ?

        Les apparences sont souvent trompeuses d’ où le risque qu’ il y a à ne pas savoir sortir de son ethnocentrisme ou à essentialiser ( faire d’ un cas une généralité ) ce qui se traduit par des bons qui de plus en plus payent pour les cons car tout le monde se voit alors mis dans le même sac , ce qui du reste correspond à cette tendance au nivèlement , à l’ uniformisation , à la transformation en moutons .

        Et d’ après moi , c’ est là quelque chose de très dangereux .

  3. Czar dit :

    folie. on est en train de créer de nous-même un nouveau concurrent, juste comme on l’a fait pour la chine avec à peu près les mmêmes arguments en carton et tout ça au moment où les appareils deviennent de plus en plus chers et où il y aura de moins en moins de pays pour pouvoir se les offrir

    ils comptent vendre le SCAF à qui ? au Mozambique ?

    • lolo dit :

      Un concurrent en Inde bof je ne suis pas trop inquiet les indiens ne sont pas les chinois, ils sont gangrénés par leur système de caste qui régit toutes les relations sociétales et professionnelles. Les meilleurs ne sont pas ceux qui sont promus ou écoutés, loin de là.

      • Czar dit :

        ouais ouais, jacky il y a trente ans, « les chinois n’étaient pas les japonais » assuraient déjà les cons d’époque.

        • Ératosthène dit :

          Si ce n’est pas nous qui donnons la techno, ce sera d’autres… Cf. les Chinois ont des TGV grâce à l’étude du TGV allemand.

          • Czar dit :

            merci de nous avoir servi pour le deuxième argument-con-réflexe de toute bonne discussion : suicidons-nous parce que sinon, les autres le feront avant nous et en bons moutons, sauter de la falaise n’est rien, tant qu’on reste dans le tempo »

          • Thomas dit :

            Hélas si seulement

            Le Shinkansen japonais est LE modèle d’étude de TGV des chinois.
            Siemens et son ICE, c’était juste pour voir ce que ça donne, la techno allemande.
            Quant à Alsthom, nous n’avons pas vendu de TGV aux chinois, seulement un modèle de train pendulaire, le Pendulino, en coopération avec les Italiens.
            Les chinois n’ont pas jugé utile de tester notre modèle, puisque pour ce type de techno, ils avaient déjà le japonais, le plus ancien et le plus fiable au monde, sous la main.
            Et sur la base duquel ils ont construit leur propres modèles, dont le confort et le futurisme relèguent nos rames dans l’ancien temps.

            Au plaisir,

          • Alain asia dit :

            Thomas, les chinois n’avaient pas besoin d’acheter le TGV, les ingénieur d’Alstom leur ont tout expliqué en long en large et en travers pour démontrer qu’ils étaient les plus forts, orgueil des ingénieur français, erreur d’envoyer que des ingé pour négocier en Asie. PS j’étais sur place depuis longtemps représentant des fabricants de machines de prod.

        • nike dit :

          J’ai eu l’occasion de toucher du doigt ce qu’évoque lolo dans un cadre professionnelle. Je vous garantis que le système des castes est déroutant pour un occidental et peut être vraiment contre productif. Je préfère 10 fois bosser avec des Turcs que des Indiens.

          • Czar dit :

            quand on est 1.4 milliard, on peut se permettre d’avoir du déchet. l’inde décollera, peut-être lentement, mais une fois qu’elle aura décollé, on ne la rattrapera pas

            aux stazunis, les DU (défécateurs urbains) constituent l’un des groupes communautaires avec la plus forte richesse

            ne chassons donc pas le DU.

    • guillaume dit :

      A vous écouter on n aurait du vendre aucun mirage3. Pourtant il a été copié ou fabriqué sous licence.
      Le but de vendre à l export c est de financer l avion suivant. Si vous ne vendez pas l ancienne technologie vous disparaissez car vous n avez pas l argent pour continuer. C est aussi simple que cela.

      Aussi ce qui est en jeux avec les indiens c est de placer des fournisseurs français dans les futurs programmes indiens.
      C est pas facile de négocier avec eux mais on a les mêmes ambitions, sensiblement la même vision de la politique internationale.

      Enfin, si vous parlez de l aviation civile en chine, il ne faut absolument pas voir l aéronautique comme quelque chose qui pourrait être national.
      Airbus, boeing, bbd ne fabriquent pas d avions, ils sont des maitres d oeuvre.
      Un A320, un 737, un 787, ce sont tous des avions internationaux industriellement.
      L avionneur est responsable des études de marché, du design, du financement et fait fabriquer son avion, fait appel a des fournisseurs spécialisés dans le monde entier pour les systèmes électrique, hydraulique, commandes de vol, moteurs, instrumentation, cockpits…
      Meme pour l aerostructure, qui est la seule chose qu airbus bbd ou boeing peuvent maîtriser en interne, un tronçon d avion peut être fabrique et assemblé n’importe ou. On envois tout sous forme de packages. Seul les outils de prod et d assemblage appartiennent au maitre d oeuvre (Cela permet de récupérer un package, ou de le donner a un autre rapidement en cas de problème qualité/gréves….).

      Bref, un C919 chinois est remplis de composants Americains , Francais, Allemands.
      Tout le monde travaille pour tout le monde et tout est interdépendant.

      Par exemple, chex bbd, quand un fournisseur du 737max fait faillite, tu est aussi impacté que Boeing car tu perds d un coup un package qu il te faut rapatrier en internet en catastrophe pour ne pas arrêter la ligne.

      Vous ne pouvez pas raisonner dans ce secteur avec une vision nationale des choses.

      • Czar dit :

        bon je sens que t’avais envie de dire plein d’trucs, ça pouvait pas forcément coller avec ce que j’avais écrit. Fô cômprôndre t’es bridé, opprimé, mégenré.

    • Félix GARCIA dit :

      C’est vrai que ce serait con de créer un golem.

      « The Best Enemy Money Can Buy »
      https://www.amazon.fr/Best-Enemy-Money-Can-Buy/dp/1939438233

    • Carin dit :

      @Czar
      Safran et Dassault sont déjà chez eux… nos amis indiens fabriquent déjà des pièces pour les avions civils de Dassault.
      Et je suis persuadé qu’il y a des pros de ces 2 industriels qui forment et les ouvriers, et les ingénieurs…
      Sans compter que il y a déjà du monde qui forment les ouvriers et ingénieurs pour la fabrication des scorpene…
      Et ça, c’est que la partie militaire.
      Je pense que ce discours s’adresse aux states, a travers la France, et que ce sera le prétexte pour choisir des produits français. Tu dois bien te douter que le prêt de 4 rafale M n’est pas sortis du chapeau d’un ministre… c’est l’Airchief Marshal (dont le fils est pilote sur rafale) qui l’a demandé, et obtenu!
      Cela signifie que ce monsieur, tout comme son prédécesseur ne veut que des rafale. Nos amis indiens (tous gouvernements confondus), n’ont jamais rien obtenu de la part ni des russes, ni des américains, ils sont déjà très contents d’avoir 3 fleurons français sur leur sol, et pas pour l’entretient des produits vendus, mais bien pour faire grimper le niveau des ouvriers et des ingénieurs.
      Ils doivent avoir un proverbe local qui dit « si tu veux la lune, demande mars ».

    • FredericA dit :

      « on est en train de créer de nous-même un nouveau concurrent, juste comme on l’a fait… »
      .
      … pour la chine (J-11, J-20, J-35, J-10, C919 )
      pour l’Inde (Tejas)
      pour la Corée du Sud (TA-50, KF-21)
      pour le Pakistan (JF-17)
      .
      Dans la réalité, aucun de ces pays n’a réussi à se placer sur le marché des avions de combats ou même des avions civils.

      • Czar dit :

        « dans la réalité », à moins d’être très con, on évite de définir le futur comme un présent un peu prolongé, t’vôas ?

        (ou t’vôas pas ?)

        • ScopeWizard dit :

          @Czar

          « très con » , je ne sais pas .

          Mais il n’ empêche que mine de rien vous soulevez là un point -selon moi essentiel- sur lequel je suis de plus en plus attentif….

          Celui relatif au changement dans la façon même de raisonner du « Français » à partir du moment où intellectuellement le raccourci à l’ Anglo-saxonne par « concept » prend le dessus et finit par se substituer à la façon , sans-doute sous influence Gréco-latine , dont nous faisions auparavant , mais il y a peu encore , fonctionner notre intellect .

          Notamment , cette notion du temps , semble d’ entrée correspondre à la différence qui existe entre langues Française et Anglaise dans la façon de l’ utiliser , les logiques d’ emploi étant différentes ; tel que Present Perfect ou Past Perfect ainsi que leurs formes progressives .

          Sans certitude toutefois , je pense que nos « écoles » surtout « supérieures » sont les premières en cause….

          Or , ce que le Français semble avoir complètement négligé ou perdu de vue , est que lorsque un Anglais a besoin d’ exprimer une idée complexe qui requiert une grande précision , de la nuance , de la subtilité , entre la richesse du champ sémantique , la grammaire , et les temps dont il dispose , il a largement les moyens de le faire ; aussi bien sinon mieux qu’ en Français….

          Bref , je crains que nous soyons en train de perdre ce qui jusqu’ ici faisait notre spécificité , ce qui quoi qu’ il en soit dans un monde globalisé et nivelé dominé par l’ influence Anglo-saxonne s’ inscrit visiblement dans une « normalité » , et donc qu’à terme nous devenions très « différents » de ce que nous étions et qui quelque part faisait notre force….

          • Czar dit :

            depuis voltaire, le bourgeois franchouille rêve d’être anglais (avec une brève interruption en 40-44 ou l’idée d’ordre nouveau a fait frétiller dans quelques de leurs diners en ville)

        • Delalande dit :

          @Czar

          L’ avenir n’ est pas une simple prolongation du présent, c’ est vrai.

          On peut tout de même raisonnablement penser que demain comme aujourd’ hui vous ramènerez votre gueule sur des sujets que vous ne maîtrisez qu’ en surface, et que lorsque d’ autres viendront gratter le vernis vous n’ aurez à leur opposer que des insultes et des pirouettes d’ enfant gâté.

          Mais encore une fois l’ avenir n’ est pas écrit.

          En attendant mon petit opprimé, réponds-donc point par point à guillaume, Carin et FredericA, avant d’ aller apprendre leur métier à Trappier & Co. Balayer un argument n’ est pas y répondre.

          • Czar dit :

            Parce que tu exerces le noble magistère du porte-parolat d’Eric trappier, du nomade-land’s ?

            non, hein t’es juste adepte du « penser c’est déjà désobéir »

            mais puisque t’as envie d’ouvrir ta grande gueule, dis-moi en toute confidence : si t’avais eu à l’époque un peu d’échine autant que d’esprit, t’aurais ptêt eu , aussi, « l’arrogance inouïe », de remettre en question le raisonnement infaillible de serge tchurukdichian-j’ai-fait-Polytechnique, sur l’évidence des firmes sans usines pour la pérennité des grands groupes, dont le sien, alcatel (je donne le nom pour les plus de 40 ans à qui ça dira quelque chose, les autres ayant juste à jouer avec l’hologramme de la pérennité)

            Nesspâ ?

            le problème n’est pas qu’on ait quelques faillis intellectuellement qui nous gouvernent collectivement (politique, économie, ‘tectuels) non le VRAI problème que l’on a, c’est la masse de cons moyens de venus incapables d’exercer le moindre esprit critique, parce qu’ils ont bien intériorisé dans leur désir fulgurant de cadre moyen, que remettre en cause un discours officiel, c’est un truc de jacky du balto, de populissss-terreplatiste

            et pour ces demi-prolos qui se prennent pour des bourgeois, être associés même de loin avec l’autre moitié de la plèbe, c’est le meilleur gendarme qui soit.

          • Delalande dit :

            Le type cherche à me faire dire que les crânes d’ oeuf sont infaillibles, ahh….

            Dire : « attention quand même aux transferts de technos », en argumentant, c’ est légitime (et intéressant). john ci-dessous, et beaucoup d’ autres ailleurs, en donnent l’ exemple.

            Mais venir glapir que toute coopération avec l’ Inde est une « folie », c’ est être un âne bâté avec la vision d’ une taupe. Les entreprises ont besoin de clients pour rester au top, c’ est dingue mais c’ est comme ça.

            Etre un âne est un droit absolu, mais il faut tout de même être prêt à répondre aux objections concrètes qui vous seront faites. Or votre incapacité à le faire est si totale qu’ on en serait presque gêné pour vous. Des vomissures confuses, à côté de la plaque et qui ne s’ adressent au fond qu’ à vous-même, vous n’ avez plus que ça en boutique à la première remarque. C’ est ça, le problème.

            Voilà, ce sera tout pour cette fois, mais que je ne vous y reprenne pas.

          • Czar dit :

            fais simple, dugenêt : t’as beuglé réflexe, pour ensuite reconnaître que « ouais ptêt en fait mais bon y la forme kwâ)

            je te cite, delafougère: « une entreprise a besoin de clients » : un client c’est celui qui t’achète des trucs, pas qui te demande de lui apprendre à se passer de toi

            même un con, même un ajonc, est capable de s’élever à ce truisme premier.

          • Delalande dit :

            « ouais ptêt en fait mais bon y la forme kwâ »

            Non-non. C’ est le fond qui va pas.

            Vous avez très bien pigé : je peux pardonner à la baudruche Czar son aspect grotesque, ça ce n’ est pas si grave. Mais pas de se déballonner dès qu’ on lui oppose des objections concrètes, comme guillaume, Carin et FredericA l’ ont fait.

            Moi qui vous attaque de front, vous me répondez trois fois. Bien « obligé ». Mais avec eux vous faites la poignée de flotte, avec des pirouettes de gamin de huit ans, faute d’ avoir la moindre idée de ce dont vous parlez. C’ est ça, une baudruche.

            « un client c’est celui qui t’achète des trucs, pas qui te demande de lui apprendre à se passer de toi »

            Pour des yaourts, oui.

            Et puis, il y a ce que le client réclame au début de la négociation, et il y a ce qu’ il obtient au final. Il faut comprendre cette nuance-là aussi.

      • john dit :

        Il ne faut pas sous-estimer le fait que les transferts de technologies créent des concurrents à terme.
        Le Brésil cherche à devenir plus indépendant, et le projet d’avion de chasse en collaboration avec Saab les y amène. Et le contrat avec Saab est que le Brésil a un monopole sur la production des Gripen vendus en Amérique du Sud.

        Le Japon a bénéficié des collaborations avec les USA dans la production des F-15, F-35 et le F-2 qui est un F-16 « japanisé ». Aujourd’hui le Japon développe son propre avion de chasse, et collabore avec le Royaume Uni notamment pour les technologies « manquantes ».
        Le Japon a aussi développé son aviation civile grâce aux USA qui cherchaient des fournisseurs à prix inférieur. Ils ont réussi à s’imposer sur de nombreux projets, notamment le B787 en étant le plus gros fournisseur étranger sauf erreur.
        Et grâce aux collaborations, les compétences se sont accumulées, et dans les fais intéressants, le Japon est le premier à mettre en service dans une force aérienne un radar AESA produit en série (pas le premier à faire voler un prototype).
        Et dans les autres projets intéressants, le Japon a développé:
        – Kawasaki C-1 et C-2 dans le transport
        – Kawasaki P-1, le seul avion de patrouille maritime de nouvelle génération qui a une plateforme spécifique pour la patrouille maritime !
        – moteur, notamment le XF9 aux capacités similaires au moteur du F-22. Et ce moteur est bien plus compact ! Il est la base pour le jet F-X qui viendra remplacer le F-15 et le F-2 à terme.

        En Corée du Sud, l’industrie de l’armement est maintenant en train de commencer à voir les retours sur investissements. La Corée a commencé par acheter américain, puis il y a eu des transferts de technologies et production locale. Et maintenant, elle développe de manière autonome certains systèmes d’armes ! Et dans l’aviation, il y a du changement !
        Le TA-50, le KF-21 sont des exemples d’avions qui ont ou vont avoir un succès majeur ! Le T50 a été exporté 5 pays, et ils sont présents sur de nombreux appels d’offre.
        Comparé au F-X, le KF-21 fait plus appel à des technologies étrangères, il s’agit d’un développement du type Saab Gripen, en cherchant des éléments chez certains alliés. Il est très prometteur.
        La base est entre autres la production sous licence de 140 F-16 dans les années 90 !
        En termes d’hélicoptères KAI se base sur le H155 et le Super Puma pour développer ses propres hélicoptères modernes !
        Et en ce moment, la Corée du Sud développe des drones de combat, des hélicoptères modernes dont des hélicoptères d’attaque. Dans le domaine des missiles, des succès à l’export ont commencé (Emirats Arabes).
        Un avion de transport serait en cours de développement. Capacités d’emport d’armement et capacité de ravitaillement depuis celui-ci serait prévu, mais également patrouille maritime, renseignement, guerre électronique, et « bombardier » (lanceur de missiles de croisière).
        Et KAI développerait un turboprop civil pour venir concurrencer l’ATR.

        La Chine commence à mettre sur le marché des appareils modernes (même si il semblerait que bcp de technologies ont été le résultat d’espionnage. A moyen terme, il n’y a pas de doute que la Chine exportera des avions !

        • Czar dit :

          évidemment, et un truc que nos cons-formes évitent de prendre en compte, c’est qu’on perd alors non seulement le client devenu auto-suffisant, mais même s’il n’est pas à niveau, il peut évidemment concurrencer sur le segment du bas et moyen de gamme de pays un peu plus émergents,, donc préempter les futurs prospects

      • Tulio dit :

        Sauf la Corée du Sud, qui exporte une partie de sa production.

    • c dit :

      Comment ça ? Au sujet de créer un nouveau concurrent.

  4. caiusbonus dit :

    A cette allure là dans 10 ans on ferme Dassault en France et on achète des Rafale indiens?

  5. Aramis dit :

    Si les indiens pouvaient couper en tranche ce serait bien pour nous: 26 Super Hornet pour leur Marine, 57 Rafale en plus hors MRFA, et 57 autres avions via l’appel d’offre MRFA qui seraient des Super Hornet, probablement assemblés mais pas entièrement produit sur place.

    On refourguerait 57 Rafale mais on aurait pas à passer par les fourches codines du transfert de technologie du MRFA.

    Je m’explique: Boeing doit sacrément pousser pour un contrat export car il y a urgence absolue pour ses activités d’avions militaires. Sans la commande in extremist de 12 Super Hornet supplémentaires par l’US Navy pour 2022 c’était la fin de sa production. Donc s’il faut accepter un assemblage final en Inde ils vont dire banco et construction aux USA des 26 embarqués.

    Dassault avec le carnet de commande qu’il a n’a pas ce problème, dans l’immédiat. Mais on ferait mieux de ne pas se gosser de Boeing car à partir de 2030 ou 2040 au mieux c’est probablement la fin de notre industrie aéronautique de combat car à l’arrivé le SCAF arrive pour nous éliminer.

    • vachefolle dit :

      Le SCAF…. personne n’y croit une seconde, juste une machine a cash pour eponger les budgets européens….
      Donc DA doit préparer ses versions du Rafale en solo, comme il l’a toujours fait ..
      N’oublions pas que pour un pays qui ne veut pas acheter US ou Chinois pour des questions geopolitiques (et Russe pour des questions d’obsolecence) le Rafale devient le choix de base.

      • Aramis dit :

        « le Rafale devient le choix de base. » Pour l’instant et pur ceux qui peuvent payer. Cela fait très peu de pays.

        « Le SCAF…. personne n’y croit une seconde » Notre gouvernement y crois toujours. Heureusement que Dassault a refusé de jeter de l’argent par les fen^tres comme le demande Airbus.

        • nike dit :

          Justement si une partie des composants du rafale était fabriqués en Inde le prix serait plus faible et on pourrait en vendre plus. l’AAE pourrait aussi en acheter plus. Avoir des fournisseurs en Inde ça permet de réduire les coûts et d’avoir un plan B pour se fournir.

      • Leroy dit :

        US ou Chinois ! On en vendrait plus hors de l’OTAN intégrée.
        Ce qui m’inquiète, pour le choix du Rafale par l’Inde,c’est le récent partenariat stratégique – ou donné comme tel – avec AUKUS

    • Anton Chigurh dit :

      @ Aramis: « caudines » les fourches !

    • Mat49 dit :

      @Aramis « c’est probablement la fin de notre industrie aéronautique de combat car à l’arrivé le SCAF arrive pour nous éliminer. » Pour l’instant, grâce à Dassault, nous sommes en train de réussir à bloquer le programme.

      La question c’est plutôt que le gouvernement va laisser Dassault sans autre possibilité que de développer le Rafale jusqu’à ce qu’il soit complètement dépassé. C’est plus ça qui devrait nous être fatal.

      « 26 Super Hornet pour leur Marine, 57 Rafale en plus hors MRFA, et 57 autres avions via l’appel d’offre MRFA qui seraient des Super Hornet, probablement assemblés mais pas entièrement produit sur place. » Ils vont prendre des F/A 18 SH pour leur Marine vu qu’ils veulent des biplaces aussi dans les 26 avions. Mais s’ils veulent prendre Boeing il y a aussi le F 15 EX Eagle II pour le reste. Là aussi ils peuvent faire assembler sur place.

      • Aramis dit :

        « Pour l’instant, grâce à Dassault, nous sommes en train de réussir à bloquer le programme. » Attendez les élections et vous allez voir combien de temps Dassault pourra résister à la pression de l’état.

        « Mais s’ils veulent prendre Boeing il y a aussi le F 15 EX Eagle II pour le reste. » Lui a une commande de l’US Air Force ce qui lui permet de prolonger la production. L’Inde pourrait commander des EX mais je n’y crois pas, cela ferait un appareil supplémentaire.

        • Mat49 dit :

          Pourvu que Dassault tienne bon. On verra mais je ne serai pas étonné si le F 15 survie au F 18 voir au F 35.

      • Carin dit :

        @Mat49
        Le rafale est sorti il y a plus de 20 ans. Vous pensez que Dassault dors depuis tout ce temps?
        Que neni, non seulement toutes les évolutions du rafales sont prévues, mais son successeur tourne déjà sur les machines des ingénieurs, et depuis belle lurette!
        Personnellement je ne suis pas inquiet pour Dassault et toute la BITD de France, je suis plus inquiet de savoir quel devenir pour le projet SCAF, car c’est l’avenir, et partant de là, Dassault y travaille, mais avec qui? Ça c’est la question à se poser!
        Vous avez remarquer que Dassault n’a jamais opposé d’objections sur le projet, seulement sur la partie dont il a la charge, et que cette entreprise entends mener à sa façon. Nos amis allemands, sont juste pilotés par Washington, qui veut retarder l’inéluctable arrivée d’un chasseur européen, qui va faire bien plus que de l’ombre au
        NGAD en tant que chasseur/bombardier, mais aussi dans le projet complet SCAF. Voilà où se situe le vrai problème, les américains, se sont laisser surprendre avec le rafale, et ont dû appuyer de tout leur poids pour le ralentir. Ils ne feront pas 2 fois la même erreur, et préfèrent bloquer le système en amont, car si le NGF sort avant ou en un temps concomitant avec le NGAD, ils n’arriveront pas à le contrer comme avec le rafale… le monde des clients aussi a appris!

  6. Félix GARCIA dit :

    Ce serait pas logique pour eux de prendre un avion qui peut tout faire ?
    Il me semble avoir lu (sur Wikipedia) que Dassault accepterait de fabriquer des avions en Inde s’il y avait une commande de 100 appareils au minimum. Les conditions sont-elles les mêmes ?

    Et si on faisait un « Super Tucano » avec eux ?
    😀

    Par ailleurs, l’Inde est une opportunité en or de faire un géant de l’agroforesterie français, à l’inverse de Bayer-Monsanto / Syngenta / Cargill / Dow / Dupont etc … qui sont les seigneurs de la mort, soyons les rois de la vie.
    Parce-qu’on fait les marioles en France, mais notre agriculture c’est : Massey Ferguson, New Holland, John Deere, Bayer et d’autres grands groupes pas forcément nationaux …
    De même, on ne le fait pas encore, mais on peut être des géants de l’aquaculture au travers de l’aquaculture multitrophique intégrée … et participer du renouveau des flottes de pêches grâce aux voiles Solid Sail (et au renouveau du caseyage par exemple, comme avec les travaux de Sonia MEHAULT) en faisant un chantier naval chez eux …

    Il nous faut lancer une initiative agroforestière Sino-Indo-Pakistanaise.
    On ne peut pas laisser les problèmes d’eau de cette région dégénérer jusqu’à leur point culminant (à moins que ce soit le but, mais je ne le souhaites pas).

    Un partenariat Inde-Indonésie-Malaisie-France pour la surveillance commune des eaux avec des drones océaniques.
    De même, ils seraient des clients évidents pour des modules « HaceWave » le long des côtes ! À l’instar des Chinois, des Japonais et des autres pays d’Asie du Sud-Est et d’Océanie.

    • Aramis dit :

      « Il me semble avoir lu (sur Wikipedia) que Dassault accepterait de fabriquer des avions en Inde s’il y avait une commande de 100 appareils au minimum. Les conditions sont-elles les mêmes ? » Cela a échoué car Dassault e veut pas garantir la qualité de la production qui serait faite par des entreprises Indienne. Car le sujet c’est qu’HAL produise pas que Dassault ouvre une usine en Inde.

      « Il nous faut lancer une initiative agroforestière Sino-Indo-Pakistanaise. » Trois pays qui ne s’entendnet pas et qui nous demanderaient de quoi nous nous mélons.

      « De même, ils seraient des clients évidents pour des modules « HaceWave » le long des côtes ! » Cela produit de l’énergie mais pas autant et aussi facilement que du fossile, du nucléaire ou des barrages. Sans vague ou courant fort ça tourne moins et on ne régule pas facilement la production. Il faut surtout miser sur une consommation moindre d’énergie en supprimant le fossile et en ne gardant que l’hydro électricité à long terme.

      • Desty dit :

        Consommation énergétique moindre = décroissance économique = accroissement de la pauvreté des populations.
        C’est un discourt de perdant de la mondialisation. Dans la réalité, les vieux états industrialisés sont en diminution de leur consommation énergétique depuis 20 ans (Jancovici appelle ça une contraction contrainte ou subie) et les populations voient leur niveau de vie irrémédiablement chuter (même si on bidouille les statistiques). Pendant ce temps la, les puissances émergentes sont en augmentation constante de leur consommation énergétique parallèlement à la courbe de leur PIB.
        En Europe on est clairement pas dans le camp des gagnants ! Et la chose fait d’autant plus mal que la diminution de la consommation chez nous est très très loin d’annuler l’augmentation chez les autres, au niveau mondial la consommation énergétique continue d’augmenter inéluctablement.
        Le processus dans lequel on s’est lancé en Europe et qui coute à tout un chacun chaque année un petit peu plus n’empêchera pas d’arriver ce qui doit arriver: quand la production de pétrole commencera vraiment à décroitre (2050 ?), il y aura juste les guerres pour l’accès aux dernières ressources. Les états qui se sont volontairement affaiblis dans l’espoir de retarder l’échéance du paiement ne seront pas forcément les mieux placés pour avoir raison face aux états qui n’ont pas cessé de se renforcer pendant ce temps… avoir été plus altruiste que les autres ne leur permettra surement pas d’avoir gain de cause !

        Depuis hier, le président Macky Sall du Sénégal est à Sotchi en tant que représentant en exercice de l’Union Africaine. Il lui incombe la lourde responsabilité de bien lustrer la verge du Tsar Vladimir pour qu’il daigne autoriser la reprise des exportations de céréales et d’engrais depuis la région de la mer Noire. M.Sall a mis en avant la sécheresse catastrophique qui sévit actuellement dans la Corne de l’Afrique en particulier et plus généralement dans toute l’Afrique de l’Est. Curieusement, il semblerait que pour l’instant l’Afrique de l’Ouest soit mieux lotie…
        Nous en France on a du bol: hier il a plu un peu et ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé !

        • Aramis dit :

          « Consommation énergétique moindre = décroissance économique = accroissement de la pauvreté des populations. » Non. Rien n’oblige à conserver éternellement la technologie actuelle energivore. Rien n’empêche aussi d’avoir de la croissance avec une economie moins tertiairisée.

          « Dans la réalité, les vieux états industrialisés sont en diminution de leur consommation énergétique depuis 20 ans (Jancovici appelle ça une contraction contrainte ou subie) et les populations voient leur niveau de vie irrémédiablement chuter (même si on bidouille les statistiques). » Aucun rapport. C’est juste qu’on a mis au point des technologies moins energivores sur notre territoire plus une délocalisation massive des productions. Mais si on met bout à bout tout ce qu’on produit et tout ce qu’on consomme en France le besoin énergétique pour avoir tout ça n’a jamais cessé d’augmenté, la consommation d’énergie a juste été déplacée dans les pays où nous avons délocalisé.

          « Pendant ce temps la, les puissances émergentes sont en augmentation constante de leur consommation énergétique parallèlement à la courbe de leur PIB. » Cf ci-dessus.

          « quand la production de pétrole commencera vraiment à décroitre (2050 ?) » Il n’y a pas que la capacité de production qui puisse mettre fin à l’usage massif du pétrole. Il y a aussi et surtout son prix. Avec un prix à la pompe qui augmente il va y avoir moins de gens qui pourront en acheter et ça risque d’arriver plus vite. Il faut vite se désintoxiquer du pétrole.

          « M.Sall a mis en avant la sécheresse catastrophique qui sévit actuellement dans la Corne de l’Afrique en particulier et plus généralement dans toute l’Afrique de l’Est. » Ce n’est pas une sécheresse c’est la désertification d’un territoire beaucoup trop peuplé par rapport à ses ressources en eau.

          Et ça va nous arriver nous aussi à terme.

      • Félix GARCIA dit :

        À Aramis,

        « Cela a échoué car Dassault e veut pas garantir la qualité de la production qui serait faite par des entreprises Indienne. Car le sujet c’est qu’HAL produise pas que Dassault ouvre une usine en Inde. »
        En effet.

        « Trois pays qui ne s’entendnet pas et qui nous demanderaient de quoi nous nous mélons. »
        Notre amour débordant.

        « Cela produit de l’énergie mais pas autant et aussi facilement que du fossile, du nucléaire ou des barrages. Sans vague ou courant fort ça tourne moins et on ne régule pas facilement la production. Il faut surtout miser sur une consommation moindre d’énergie en supprimant le fossile et en ne gardant que l’hydro électricité à long terme. »
        Je vois les choses différemment mais ne souhaites pas être trop long et ne m’étendrais donc pas sur le sujet (isolation thermique, bois-bûche, solaire thermique, photovoltaïque, turbines, agroforesterie etc etc …).

        Un extrait d’un PDF de HACE :
        « HACE = LE GAME CHANGER de l’énergie
        Testé sur site en 2018 Très Rentable
        Répond aux besoins de base de l’humanité :
        Eau, Energie, H2 compétitif, protection côtière, Décarbonation
        Segmente la houle pour produire de l’électricité compétitive non intermittente
        • 3 kW/m² LCOE < 0,025 €/ KWh (<15 €/MWh en très grande
        • La plus basse empreinte carbone du monde 91%)
        • Large spectre de vagues de 30 cm à 2,5 mètres et plus. S’installe partout: sur la côte, nearchore ou offshore
        •OWC multiples contigües
        •Résiste aux éléments extrêmes (vagues cycloniques ou scélérates)
        •Maintenabilité / OPEX faible (rusticité) »

        J’veux pas faire leur pub, surtout pas « relayer une plaquette commerciale », mais il me semble qu’on tient un truc là.

        • Félix GARCIA dit :

          * 3 kW/m² LCOE < 0,025 €/ KWh (<15 €/MWh en très grande série)
          ** La plus basse empreinte carbone du monde 91%)

    • EchoDelta dit :

      La structure fiscale en France a tué les entreprises industrielles de taille moyenne (ETI). Sans une remise à plat, et cela a commencé timidement en exonérant les biens professionnels de l’ISF par exemple, mais l’immobilier reste dans le giron des taxations sur le capital immobilier, ce n’était pas possible de luter à armes égales, et beaucoup de nos sociétés de matériels agricoles sont passées sous pavillon étranger. Il en reste encore quelques une (Pellenc, par exemple), mais jusqu’à quand ?
      Quand on freine au maximum la capacité des industries a faire des bénéfices, c’est très compliqué de racheter ses concurrents, pour asseoir sa position, ce qui devient indispensable pour rester en vie ou éviter de se faire racheter.
      C’est assez miraculeux que PSA et Renault ai pu rester français jusqu’à maintenant, quoique Stelantis est moins national maintenant, mais ces grands groupes doivent absorber des concurrents pour rester au top.

      • Math dit :

        Oui, c’est vrai. Cependant, la cause de notre perte de vitesse en aéronautique est sans doute aussi une capacité d’investissement amoindrie. Le vieillissement de la population et une monnaie trop forte pour nous ont eu aussi de nombreuses conséquences. Bonne nouvelle, face au risque réel d’explosion de la zone euro, l’Allemagne a enfin accepté l’inflation. De plus, ils ont relevé leur SMIC. Ça devrait permettre de corriger les écarts de compétitivité et désendetter la France. Nos entreprises industriels vont en bénéficier énormément.

      • Félix GARCIA dit :

        Faut miser sur le renouveau :
        SKY Agriculture
        EASY DRILL
        https://sky-agriculture.com/?-Easy-Drill-

        Après, Renault fait déjà des tracteurs, manque juste le nouvel attelage.

    • Carin dit :

      @Felix Garcia
      Les super Tucano sont très bons face à une armée dépourvu d’aviation et de batteries SAM… ce qui n’est pas le cas des 2 ennemis de l’Inde. N’importe quel chasseur chinois, ou les F16 pakistanais n’en feraient qu’une bouchée, avant même qu’ils aient pu atteindre leurs cibles.

      • Félix GARCIA dit :

        En effet.
        J’étais en train d’essayer de ma raccrocher (mentalement) à toutes les branches à ma portée lors de « ma chute » (combat en montagnes [même en attendant les navions avec des MICA en soutien des Rafales …], lutte contre les hélicos, contre-insurrection, lutte contre la piraterie de demain etc etc …) … mais en fait, j’ai finis le cul par terre !
        ^^

    • Solive1927 dit :

      Je ne connais vraiment aucun des des sujets que vous abordez mais j’apprécie énormément votre optimisme. Je veux croire aussi qu’il est possible de faire des entreprises vertueuses, si déjà elles sont vraiment vertes ça commence bien.
      Pour une coopération aero je vois le succès du A10 américain, ce n’est pas aussi subtil que SCAF et Cie, Un mix A10-SuperTucano-Pucara, il y a sûrement qq chose à faire. Le marché intérieur de L’ULM indien se développe, des youtubers tentent de planter des arbres en les tirant dans des étuis profilés, sérieusement des drones sont envisagés pour reboiser, je doute qu’on fasse mieux qu’à la bêche mais c’est qqpart là dedans qu’il y a des orientations importantes..
      Entre deux Tintin je suggère L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Une jolie animation le texte lu par Philippe Noiret est sur YTube.
      Par contre c’est vrai que les indiens ont parfois du mal à comprendre notre enthousiasme pour leur pays eux qui sont plus accoutumés à l’hyperpragmatisme UK, j’ai qd imême envie de suivre l’intuition qu’il y a un fort potentiel de coopération entre Inde et France, avec des idéaux retrouvés. e

  7. Alain d dit :

    DRDO + GTRE (Indian Gas Turbine Research Establishment) + Safran.
    110 kN pour AMCA, le début des essais serait prévu fin 2028 au plus tard.
    De 75 à 110 kN, grosse évolution, donc grosse prise de risques. Mieux vaudrait ne pas faire des économies de temps, ni d’argent pour ces essais. Dassault, Thales et Safran n’ont pas le droit à l’erreur, parce qu’il y a une meute de coyotes étrangers qui espère que nos entreprises de plantent.
    C’est maintenant ou jamais !

    • Carin dit :

      @Alain d
      Safran testé depuis plusieurs mois maintenant un nouveau matériaux capable de résister aux très fortes températures,(2000 degrés), pour fabriquer les ailettes des soufflantes du moteur, ainsi que les sorties des tuyères (tout ce que le F135 fait fondre). L’architecture du moteur existe déjà, et il se dit qu’il pousserait à plus de 110kn…

      • Alain d dit :

        @Carin
        CV: BE, méca, Catia V4-V5-V6, Safran, etc.
        Bancs test, bancs d’essai, simulations, maquettages, démonstrateurs OK, mais au final ce sont les prototypes de présérie qui doivent tout mesurer et tout valider, des milliers d’heures dans des conditions d’utilisations réelles. Sauf quand c’est une toute petite évolution, ce qui n’est pas le cas.
        Donc le moteur devrait tourner sur un avion, des océans à haute altitude (Himalaya), dans toutes les conditions météo (gros contrastes dans cette grande Inde), 24h/24.

  8. Comte Vertigo dit :

    « Ce qui ne plaide pas en faveur du Rafale M, qui n’existe qu’en version monoplace »:
    Dommage que le biplace marine, le rafale « N » ait été abandonné au début des années 2000.
    Cela dit 20 ans plus tard les opportunités d’exportation pour cette version ne sont toujours pas nombreuses: à part les marines Indiennes et peut-être brésilienne si elle avait gardé son PA catobar, je ne vois aucun client potentiel (aussi la corée du sud si elle n’était pas contrainte par les US)
    J’imagine que les missions de frappe nucléaire par la FANu seraient plus proche de celle de la FAS avec des biplaces, avec un officier systeme d’armes en place arrière

    • Carin dit :

      @Comte Vertigo
      Vous oubliez un tout petit détail…
      Dassault est parti sur la base de la cellule marine pour faire tous les rafale… ce qui veut dire, que jusqu’à présent personne ne leurs a commandé des biplaces M, mais vous prenez le même chez l’AAE, vous lui changez les trains d’atterrissage, et vous lui rajoutez une perche ( l’emplacement et le câblage électrique sont déjà prévus), et vous avez exactement ce que demande l’indian navy!

      • Aramis dit :

        Je ne suis pas certains mais il me semble que la cellule est plus resistante sur le M et qu’il n’y a pas interchangeabilité total.

        • Carin dit :

          @Aramis
          C’est justement le sujet de la brouille qui a fait que Dassault a quitté le projet EF2000… les autres ne voulaient pas d’une cellule M, et Dassault devait en faire une, l’entreprise est donc partie de cette cellule M pour créer les rafale M,C,B, et le gouvernement français a suivi, parce que les économies ainsi faites étaient plus que substantielles… voir l’addition des contributions pour l’EF2000, alors que dans sa première version ça n’était qu’un simple intercepteur, et que l’erreur ayant été remarquée, il a fallut de grosses rallonges pour n’en faire qu’un chasseur/bombardier plutôt moyen.

      • Comte Vertigo dit :

        Pour info tous les rafale « air » (version B et C) sont prévus pour résister à l’environnement marin et sont équipés d’une crosse d’appontage, plus petite que sur les rafale M, car il a été prévu qu’ils puissent apponter en cas d’urgence (mais évidemment pas redécoller depuis le PA).
        Malheureusement, les version B et N sont très différentes: renforts à divers endroits de la cellule (vs rafale M), échelles telescopiques, pas de canon et réservoir interne plus petit pour le rafale N

        • James dit :

          « Pour info tous les rafale « air » (version B et C) sont prévus pour résister à l’environnement marin et sont équipés d’une crosse d’appontage, plus petite que sur les rafale M, car il a été prévu qu’ils puissent apponter en cas d’urgence (mais évidemment pas redécoller depuis le PA). »
          Il ne suffit pas d’avoir une crosse pour pouvoir apponter, (faisant référence à une maquette de Typhoon avec une crosse), il faut que le train puisse encaisser le choc avec le pont à une vitesse verticale très importante, pratiquement comme à un crash.
          La crosse des versions Air sert à un arrêt d’urgent sur les pistes terrestres qui sont équipées de brins d’arrêt dans le cas où l’avion ne peut s’arrêter avec ses propres moyens (freins et aérofreins via les canards) et ce n’est pas valable au moment de la prise de brin, que pour des vitesses inférieures à une limite très loin de la valeur d’appontage d’un avion marin, d’où une crosse moins costaude pour qu’elle cède avant le fuselage et aussi pour une question de poids

          • James dit :

            Pardon, il faut lire « ce n’est valable que pour des vitesses…

        • Clavier dit :

          Jamais des versions autre que « Marine » ne sont prévues pour apponter, même en cas d’urgence …
          vous racontez n’importe quoi (comme beaucoup ici !)

          • Comte Vertigo dit :

            Ah bon…sans doute qu’Air&Cosmos se trompe alors car cette information vient du numéro spécial Rafale, et pas de mon imagination

          • James dit :

            @comte Vertigo
            « Ah bon…sans doute qu’Air&Cosmos se trompe alors car cette information vient du numéro spécial Rafale »
            Je n’ai pas lu ce numéro spécial mais si A&C disait ça alors ils se trompent, c’est tout, on ne va jamais prendre le risque de faire apporter un avion qui n’est pas conçu pour ça car cela risque d’endommager gravement le PA, la solution serait de faire amerrir l’avion et sauver le ou les pilotes avec le Pedro

          • James dit :

            Ou alors que les pilotes s’ejectent

      • ScopeWizard dit :

        @Carin @Aramis

        Effectivement , par rapport aux C et B , sur la série des Rafale M non seulement les trains et quelques éléments sont différents et renforcés mais il en va de même pour la cellule ; ceci afin de résister aux centaines de catapultages/appontages que tout le long de sa vie opérationnelle doit pouvoir encaisser l’ avion .

        Si je ne dis pas de bêtises , les biplaces M devaient être les N qui n’ ont jamais été produits .

        • Carin dit :

          @Scope
          Salut scope, ce que j’ai écrit en réponse à l’ami Aramis, vient de l’explication fournit par le précédent PDG de Dassault, au moment où l’entreprise quittait le projet EF2000, et j’ai retenu de ce discours que les cellules du M et du C sont strictement identiques, celle du B étant la pendante (je ne sais pas si ça ce dit, mais ça traduit bien mon propos), du N.

    • James dit :

      Ne pas faire le Rafale N a permis à la Royale d’économiser pas mal, en plus cette version sans canon n’apporterait pas grand-chose de plus

      • Aramis dit :

        Si elle aurait permsi d’avoir un avion de GE. C’est à ça qu’il devait servir.

        • NRJ dit :

          @Aramis
          Le Rafale N n’était aps un avion de guerre électronique. Un tel avion demande du matériel bien spécifique et pas seulement un deuxième pilote.

          Au fait, pourquoi voulez vous exclure uniquement le budget de la Défense et pas également le budget de l’éduction nationale, le budgte de la santé et de la transition énergétique ? Vous dites vous-même que ça aurait du sens. Donc pourquoi devraient t’ils selon vous être intégré et pas le budget du mindef ? Il y a un moment où il faut être un minimum cohérent avec soi-même….

          • Aramis dit :

            Le Rafale N devait pouvoir faire de la guerre électronique, c’est ce qui était initialement envisagé le BM qui était comme le nom l’indique un B navalisé. Influence du growler et volonté de vouloir « entrer en premier » en haute intensité .

            « Au fait, pourquoi voulez vous exclure uniquement le budget de la Défense et pas également le budget de l’éduction nationale, le budgte de la santé et de la transition énergétique ? » Je suis pour qu’on sorte le budget de la défense du décompte. C’est le plus important donc pour lui on peut faire une exception, et vu les circonstances d’autant plus. Si pour vous ça veut dire que je suis pour que le budget de l’éduc nat ou votre budget coiffure rentre dans la stat vous déraisonez encore.

            Après rien n’empêcherait effectivement de faire une exception pour autre chose puisque les états peuvent changer la règle. Je ne suis pas pour mais rien ne l’empêcherait.

            Je vous rappelle juste que contrairement à ce que vous croyez l’economie qui fonctionne c’est celle de marché et dans l’economie de marché si on ne peut plus rembourser on dépose le bilan. Ca s’appelle faire défaut pour les états. Ce n’est pas pour rien qu’il y a une limite de déficit dans l’euro, le chiffre est arbitraire mais il y a une bonne raison. Après libre à vous de croire qu’il faudrait faire sauter cette régle ou que l’URSS aurait pu perdurer plus longtemps avec 1 ou 2% de son PIB consacré à son armée.

          • NRJ dit :

            @Aramis
            « Je suis pour qu’on sorte le budget de la défense du décompte. C’est le plus important donc pour lui on peut faire une exception, et vu les circonstances d’autant plus. ». Pourquoi ce ministère serait t’il plus important que la transition énergétique sur lequel le futur de tout le monde est en jeu ? Et la santé ? Ce n’est pas une question de souveraineté, mais une question de vie pour tous français. Pourquoi cela serait t’il moins important que le mindef ? Enfin concernant l’éducation nationale, sachez qu’on n’aura plus d’armée si on n’a pas des élèves formés. Il faut des ingénieurs et des techniciens pour l’armée de demain, autant pour fabriquer que pour utiliser le matériel (et oui, on n’est plus sous Napoléon où il s’agissait de savoir charger en rang et de tirer avec un fusil. La guerre moderne est quelque peu différente). Donc pourquoi l’éducation nationale ne serait t’elle pas prioritaire ?
            J’aime quand vous éludez les questions….

            « et vu les circonstances d’autant plus. » Il y a toujours des circonstances pour justifier tout et n’importe quoi. Et si on va par là, quand on sait que les élèves français ne sont dépassés en médiocrité dans les mathématiques uniquement par les chiliens, on peut se dire qu’il y a aussi des circonstances qui jouent pour rendre prioritaire l’éducation nationale et justifier qu’on la sorte du calcul de la dette. Et, répétons-le, si on n’a pas des ingénieurs et des techniciens demain, on n’aura pas d’armée.

            « Si pour vous ça veut dire que je suis pour que le budget de l’éduc nat ou votre budget coiffure rentre dans la stat vous déraisonez encore. ». Dans ce cas soyez clair: faut t’il oui ou non pour vous intégrer la transition énergétique, la santé, l’éducation nationale, et la recherche dans les calculs de niveau de dette ? C’est bien de ne pas être contre. Mais il y a un moment où faut assumer ce qu’on dit. Après je comprends que vous adoptiez la méthodologie Macron. C’est quand même plus simple de blablater que de vouloir réfléchir et de proposer.

            « Après rien n’empêcherait effectivement de faire une exception pour autre chose puisque les états peuvent changer la règle. Je ne suis pas pour mais rien ne l’empêcherait. » Les Etats ne peuvent pas changer cette règle.

            « Je vous rappelle juste que contrairement à ce que vous croyez l’economie qui fonctionne c’est celle de marché et dans l’economie de marché si on ne peut plus rembourser on dépose le bilan. ». C’est ce que je pense aussi. Pour l’instant, il n’y a pas de contradiction avec ce que je pense et ce que j’écris.

            « Ce n’est pas pour rien qu’il y a une limite de déficit dans l’euro, le chiffre est arbitraire mais il y a une bonne raison. « . Bien sûr qu’il y a une bonne raison. C’est pour ça qu’il faut imposer des limites d’endettement et de déficit à tous les Etats, et cela en incluant tout naturellement le budget du mindef qui supportera de toute façon également les conséquences en cas de défaut de paiement / faillite, qu’il soit ou non inclus dans les contraintes de dette.

          • Aramis dit :

            En résumé vous ne savez pas ce que vous voulez, moi si. Il ne devrait pas y avoir un budget étatique aussi énorme car c est une assurance faillite. La santé et l éduc nat le secteur privé pourrait s en charger en grande partie, les armées non. Si vous préférez le socialisme avec un état obese qui pompe 50% du PIB libre a vous. Mais votre état qui sort les dépenses sociales de la limite de déficit comme vous le souhaitez finira en banqueroute.

            La transition énergétique ça ne veut rien dire. Pour l instant on consomme toujours plus d énergie fossile au niveau mondial. Une grosse blague votre truc.

            Au passage les états qui ont convenu de la limite de déficit par traiter peuvent changer le traité. C est le principe d un traité.

          • NRJ dit :

            @Aramis
            « En résumé vous ne savez pas ce que vous voulez, moi si. ». Pour l’instant je n’ai pas dit ce que je voulais ou ce que je ne voulais pas. je pose juste des questions sur ce vous voulez vous.

            « La santé et l éduc nat le secteur privé pourrait s en charger en grande partie ». D’accord, et l’autre partie, vous pensez qu’elle devrait incluse dans le calcul de déficit ? Pourquoi ces deux dossiers seraient t’ils moins prioritaires que le budget du mindef ?
            J’aime quand vous éludez les questions.

             » Si vous préférez le socialisme avec un état obese qui pompe 50% du PIB libre a vous. » Je n’ai pas dit que je préférais cela. Pour l’instant je ne fais que demander des précisions par rapport à ce que vous voulez.

            « La transition énergétique ça ne veut rien dire. Pour l instant on consomme toujours plus d énergie fossile au niveau mondial. Une grosse blague votre truc. ». C’est vrai, mais tôt ou tard il faudra s’y mettre. Du coup, ce qui touche à la transition énergétique (centrales nucléaires, hydrogène, renouvelables, voitures électriques, pompes à chaleur, etc) faut t’il, selon vous, le prendre en compte dans le calcul de déficit des Etats ? Et pourquoi ce domaine dont les conséquences sont largement plus graves que les manques de notre armée serait t’il moins prioritaire que le budget du mindef ?

            « Au passage les états qui ont convenu de la limite de déficit par traiter peuvent changer le traité. C est le principe d un traité. ». Ils ne peuvent pas le changer unilatéralement sauf en risquant des sanctions. Du coup si vous voulez changer le traité, vous vous exposez à devoir faire le Frexit. A vous de dire si vous le voulez ou non.

  9. Alain d dit :

    nos entreprises se plantent.
    Plantation, j’ai un pied de tomates à repiquer qui fait déjà 60 cm de haut.
    Marre d’avoir des tomates qu’en juillet, et même souvent pas avant le défilé, si temps moisi.
    Avec 60 cm de hauteur et déjà des fleurs, je devrais croquer des tomates fin juin, si le pied ne crève pas.
    J’aurais bien besoin d’un week-end complet de repos après cette opération de repiquage exceptionnelle.
    Bon week-end, à lundi.

    • ScopeWizard dit :

      @Alain d

      Plains-toi , tiens !

      Au moins avez-vous la grande chance de pouvoir vous régaler de « vraies » tomates ; pas ces ersatz hors-saison comme hors de prix dont on se demande s’ ils n’ ont même jamais été effleurés par un pouce de terre ou seulement exposés à de l’ air autre que conditionné….

      HEIN ?

      Ben mine de rien , c’ est là un bel avantage à ne pas négliger….

      • Alain d dit :

        @ScopeWizard
        Ce sera un avantage quand j’aurais pris ma retraite. Enfin, si je reste en France…..
        Les repiquages sont situés à ~ 100 km de mon appart en ligne droite.
        Donc très petit avantage. Mais c’est un des bons moyens pour décompresser, changer d’images, d’odeurs et de sons, dans un univers d’abeilles, guêpes, papillons, lézards, moineaux, rouges-gorges, hérissons, voir écureuils.
        Les prédateurs pigeons et chats ne sont pas autorisés par l’horrible épouvantail que je suis. :>))
        Les merles, petits prédateurs, sont autorisés, et se font discrets.
        Les corneilles, corbeaux, pies, freux et autre affreux ont bien capté que la meute de pigeons (prédateurs supérieurs par le nombre et le concentration des feux) se tient à bonne distance de l’épouvantail, et donc, ils n’osent pas tenter leurs chances. Ce qui fait le bonheur de tous les autres énergumènes cités.
        Les rares incursions de taupes sont sévèrement enfumées.
        Donc micro-univers assez bien contrôlé, et bio, mais c’est du boulot.
        Et il suffirait que je ne passe pas durant 2 ou 3 mois pour que la jungle reprennent le dessus.

        • ScopeWizard dit :

          @Alain

          Quelle soudaine envie de villégiature avec mise au vert à durée indéterminée me donnez-vous là !

          Ici , et pourtant je suis encore bien dans la verte ( mais ça se construit de plus en plus ) , pratiquement plus aucun passereau , effectuant un passage remarqué un couple de papillons une à deux fois dans la semaine , quelques lézards , de rares faucheux , quelques merles ou pies voire un corbeau , une fois par mois la vision d’ un rouge-gorge , d’ un pinson , d’ un chardonneret , un ou deux hérissons d’ importation , éventuellement une taupe de passage ou même un crapaud , buses ou milans cerclant alentour mais pas trop bas , évidemment pléthore de gendarmes , fourmis , guêpes , mille-pattes , mouches , bourdons , pas un nombre ahurissant d’ araignées ou même de vers ou d’ escargots non-plus mais par contre tellement de moustiques qu’ ils opèrent en escadrons , de rares abeilles souvent pas au mieux de leur forme d’ ailleurs , une fois l’ an une huppe ou deux , un vol de grues ou de cols-verts , un faisant….

          Plus aucun moineau , mésange , hirondelle , martinet , aigrette , héron cendré…..

          Drôle de « jungle » en devenir , en vérité….

          Bon , en même temps , s’ il ne suffit que de 2 ou 3 mois pour que l’ ordre par vous établi le soit déjà beaucoup moins , c’ est que clairement votre terrain est en bonne santé et la faune s’ y sent bien !

          Et oui je sais , je me doute , je visualise , je fais tout ça , le surplus , et le reste ; n’ empêche que c’ est là quelque chose de super-important…

          Alain d , je vous le dis ; vous avez donc de la chance !

  10. hadrien dit :

    Les indiens sont un pays ou il ne faut pas avoir le mal de mer avec le nombre de revirement, même si je suis convaincu que c’est un pays d’avenir pour l’industrie de l’armement.

    La vente d’occasion marche bien, il serait peut être temps de faire tourner la chaine de production du Rafale à plein régime et ainsi pouvoir proposer des avions en dispos au premier qui mettra la main au portefeuille ( c’est un pari industriel ) en standard.

    Vue la conjoncture actuelle et vue le parc d’avion de chasse indien, le prochain incident leur sera fatale en terme de moyen de réponse, un coup d’œil rapide aux base aero indienne fait apparaitre que des avions prêt à décoller, il n’y en a pas des masses, les indiens font tourner tous le monde en rond mais à un moment faudra acheter et ce sera hyper rapide comme pour la première série de rafale

  11. W dit :

    Pourquoi la France preleve des rafale sur l’armée de l air pour les ventes à l étrangers ??alors que le bisness concerne d’assaut???alors que le parc est minimum ?…

    • Sylvain dit :

      Tiens, le CEMAAE dit la même chose !

    • PPSD dit :

      Ha !
      c’est certainement la même chose qui nous empêche d’avoir des avions modernes et furtifs.
      Je suis comme toi je trouve pas très saint, ce sont des pratiques d’un autre temps, comme nos avions d’ailleurs

      • Carin dit :

        @PPSD
        Ce serait quoi un avion « furtif » pour vous?
        Je vous dit ça, parce qu’au dernier exercice avia qui s’est déroulé en France, j’ai appris qu’un rafale s’est approché d’un F35 (je pense que c’est au niveau de cet oiseau que vous basez la furtivité), sans que ce dernier ne le capte… le F35, en est d’ailleurs mort.. virtuellement s’entend.

    • Deres dit :

      Dans ce cas ci, ce serait des Rafale de la Marine. C’est intéressant d’avoir une industrie de défense nationale pour des raison s d’indépendance et cela permet aussi d’avoir du matériel totalement adapté à nos besoins. Malheureusement, les commandes de notre armée sont souvent un peu trop petite pour amortir les développements. Donc si on peut le faire sur des séries plus grandes, cela intéresse notre armée. Par exemple, une ligne d’assemblage peut produire 3 avions par mois alors que la France en commande plutôt une dizaine par an au maximum et encore.

    • C dit :

      Pour leur assurer d’avoir des Rafales le lendemain de la signature du contrat.

    • Olivier dit :

      Les rafales M sont les plus vieux, la marine a besoin de rafraîchir le parc, d’où 4 vieux en moins de suite, mais 4 neufs à la place
      En plus s’ils sont biplace cela ouvre des options nouvelles

    • James dit :

      Dassault ne possède pas de Rafale, qu’est-ce que l’entreprise en ferait?
      Il n’y a que chez les clients que l’on trouve des avions d’occasion

      • Dudule dit :

        Je sais bien que ça n’est plus à la mode depuis que Toyota a ringardisé le concept, mais fut un temps où les entreprises appelaient ça des stocks.

        • James dit :

          @Dudule
          En France, une vente de matériel militaire doit avoir l’aval du gouvernement, de plus chaque commande d’avion de combat est une version très custumisée, enfin vu le prix d’un Rafale, Dassault ne va pas risquer autant d’argent pour faire du stock comme vous dites
          En civil, vu que la vente ne dépend que du constructeur, il peut suivant l’étude de marché, produire en avance des avions « queue blanche », sans aménagement intérieur, et là oui il peut y avoir du stock

  12. Chill dit :

    Je vois bien le F18 remporter l’ IN et le rafale le nouvel appel d offre réduit à 57 appareils .

  13. lym dit :

    8 biplaces, cela ne vaut pas le coût de développement de la variante. Espérons que l’on saura leur expliquer comment nous avons su nous en passer!
    La version non navalisée existe, alors sans doute pas de gros obstacles sauf à ce que le surpoids (verrière allongée+siège éjectable arrière principalement) pose des problèmes insurmontables, surtout sans l’aide d’une catapulte. Mais si le F18 monoplace s’en sort plus mal aux essais en cours, cela ferait tomber l’avantage d’une version biplace existante!
    Croisons les doigts…

    • Carin dit :

      @Lym
      Il n’y a pas de variante à développer.. voir ci-dessus ma réponse à @Comte Vertigo.

  14. Bleimor dit :

    Encore un marché de dupes! La France qui a développé à grands frais une technologie va être copiée éhontément! Comme par le passé quand on a tranféré aux chinois la technologie du super-frelon (copié depuis) et de l’Airbus (copié lui aussi!)

    • Frédéric dit :

      Et si c’est Boeing qui remporte le contrat, écrirez vous également que les États-Unis vont de faire copié honteusement leur technologie ?

    • Fabouze dit :

      Pfffff ok et ça nous gênes ces copies? Ça nous empêche d exporter des super frelons? Ça a coulé Airbus? Le transfert de vieilles techno c est pas trop un soucis…. On a nous même bénéficie de techno, américaines en particuliers pour le nucléaire.

    • Carin dit :

      @Bleimor
      Vous oubliez le TGV…

  15. Rascasse dit :

    Ici le point de vue d’un observateur amateur mais attentif et quotidien des développements dans la presse indienne et la sphère internet indienne spécialisée sur les sujets de défense.
    .
    Ce que les indiens ne veulent pas dire mais qui semble se dessiner, c’est une négo de gouvernement à gouvernement avec un package large, incluant les chasseurs de la marine, ceux de l’armée de l’air, l’assemblage sous licence du M88, et un accord entre Safran et HAL pour le design en commun du moteur du futur chasseur furtif indien (AMCA)… avec ou sans synergie et association avec le program SCAF, personne ne sachant si les plans sont uniquement de satisfaire l’Inde ou s’il se pourrait qu’on s’appuie sur le partenaire stratégique indien pour se prémunir des risques des partenaire pas si stratégique allemand… Il y a quelques semaines, le ministre de la défense indien donnait un mois aux gens de HAL pour finaliser un accord avec Safran sur le futur moteur, il semblait donc y avoir un rapprochement des échéances pour une annonce. La première annonce vient de tomber avec certes une baisse des cibles, mais surtout la certitudes que les appels d’offres n’iront pas au bout et que la voie gov2gov est bien privilégiée. Le reste va suivre. Certaines rumeurs parlent même de faire de l’Inde un hub de maintenance pour les flottes exports des EAU et de l’Indonésie.
    .
    Ce qui me fait dire que la France va toucher un gros, gros contrat, c’est que la propagande pro-US dans la sphère médiatique indienne est en train de crever tous les plafonds. C’est une technique habituel des Yankees: quand ils sentent qu’ils n’arrivent à rien avec le gouvernement du client potentiel, et qu’ils vont perdre une occasion, ils mettent le paquet sur la presse pour essayer de gagner l’opinion publique qui n’y comprend rien, mais qui peut influer sur le choix via les échéances électorales (il y a toujours une élection importante en préparation dans le paysage indien). Là, Boeing sort 12 news par jour pour dire que le Rafale perd du terrain et qu’il n’est pas adapté au porte-avion indien… Mais d’après M. Cabirol dans la Tribune, c’est en fait bien le F/A-18 qui est inadapté à la taille et la disposition des ascenseurs de l’INS Vikrant, alors que le Rafale semble y tenir tout droit pour peu qu’on lui retire les rails de missiles en bouts d’ailes.
    .
    Allons, ayons confiance. Les indiens nous font toujours attendre des plombent, mais à la fin ils sont un client fiable, et nous sommes leur meilleur partenaire stratégique!

    • nike dit :

      Cela fait longtemps que je pense comme vous : Nous ne sommes pas obligés de faire un SCAF 100% Européen. Les allemands essayent de nous la faire à l’envers, et au final il ne commanderons jamais les volumes, car ils comptent toujours sur les US pour les protéger. Les indiens ont besoin d’un avion avancé pour contrer les Chinois, et les Pakistanais, ils ont besoin des volumes, et ils ne rechignerons pas à laisser la maitrise du projet à Dassault. Sincèrement c’est ce qui pourrait arriver de mieux au SCAF. Cerise sur le gâteau un partenariat stratégique Français dans l’ancien pré-carré Anglais, BAE & RR tireront la tête !

    • Lado dit :

      je suis assez d’accord aves vous
      l’Inde est en train doucement comme l’Egypte ou l’Indonesie, à terme probablement le Vietnam, de terminer les intenses coopérations Russes pour pas mal de raison dont l’Ukr n’est que la dernière..Nous allons en bénéficier énormément car nous sommes les seuls ITAR free.Voir aussi les Soums , les Hélico..en Inde et au Bresil
      Nous n’avons absolument pas les capacités de production pour fournir les volumes et nous ne sommes pas en mesure d’investir d’investir d’ailleurs en Fance(fiscalité, charges,social, assistanat démentiels..)
      Nous n’avons pas le choix
      La fabrication d’éléments ou l’assemblage de kits en Inde ou au Brésil (Helibras ) permet d’amortir les frais de R§D (qui sont le coeur du systéme) et de bénéficier de seconde sources plus éco pour continuer à exporter pour tout l’écosysteme (Dassault est un Assembleur).Bien sûr que c’est risqué mais sinon on est mort avec certitude dans 5ans

      La comparaison avec l’Industrie UK , All ou Canadienne est éloquente pour noitre modèle

    • Orwell dit :

      Merci pour ces informations, qui, entre autres nombreux éléments très intéressants, posent la question du lien éventuel entre le potentiel méga-contrat pour l’Inde et la possibilité d’une sortie par le haut (du moins financièrement) de l’imbroglio franco-allemand du SCAF.
      À suivre…

  16. Thierry (le plus ancien) dit :

    Et c’est là qu’on rigole, quand Dassault accorde à l’Inde ce qu’il refuse de signer avec Airbus pour le SCAF

    c’est un remake du Muppet show :  » Bienvenue dans le laboratoire Muppet ou l’avenir appartient déjà au passé »

    et je suis réellement plié de rire.

  17. Julien dit :

    Ils ont bien raison de demander des transferts de tech, puisqu’on les leur donne si obligeamment.
    Si nos “zélites” avaient un minimum de cervelle, à défaut de couilles, dont il semble désormais avéré qu’ils les ont placées dans un coffre, quelque part dans un paradis fiscal; ils diraient:
    “Pas de soucis les hindous, mais du coup, nous, nous demandons une compensation à 100% sur tout ce qu’on vous achète, juste retour de bons procédés”.

    • Axer dit :

      On leur achète presque rien côté aviation de combat. En plus leur zincs sont d’un niveau qualité trèès contestable, généralement ce sont des avions qui creusent les montagnes ou font de la plongé sous-marine…

      • PK dit :

        Vous n’avez pas compris : l’industrie militaire est la seule industrie qui, pour vendre, demande de rétrocéder son savoir au client (en gros, le payer…).

        C’est stupide. Soit on vend en bloc (sans rien cacher du fonctionnement), soit on garde pour soi.

        Mais manifestement, nos élites préfèrent tous livrer nos secrets militaire…

  18. jerome dit :

    j’espère qu’ils ne vont pas céder !! filer notre technologie , surtout alors qu’ils sont de plus en plus potes avec les russes – où pourrais bien finir ce fameux « transfert » ! – tout ça pour même plus une trentaine d’appareil ?? il ,est temps de cesser de gaspiller temps et argent sur ce contrat.

  19. Frédéric dit :

    En HS, MiG et Soukhoï ne sont plus que des marques commerciales :
    https://simpleflying.com/russian-aviation-industry-consolidation/

  20. Trent dit :

    Ils tentent, voyons ce que Dassault répondra.
    Ils n’auront rien. C’est eux qui ont la Chine au Q pas nous.

  21. pf dit :

    Vu que l’Inde se gave de pétrole russe en ce moment… ce serait un bon moment pour les envoyer se faire foutre?

    • Tulio dit :

      Mais c’est pour nous le revendre ! Nous aussi, on se gavait de pétrole russe discount et on va continuer d’ailleurs; simplement, on l’achètera beaucoup plus cher en passant par un intermédiaire… indien ou turc…

  22. benoit dit :

    Les indiens sont dures à suivre.

    On leur a déjà proposé une construction locale avec transfert ils ont annulés…

    Construire un rafale CB ou m c est exactement pareil.

    Par contre un rafale m biplace c est étrange mais les indiens peuvent le développer les plans. Existent sûrement

    • Aramis dit :

      Non Dassault a refusé de garantir les avions produits sous licence par HAL.

    • Aramis dit :

      Je serai curieux de savoir comment un pays incapable de développer le Tejas pourrait faire un Rafael N.

    • Lado dit :

      En lisant le menu d’un 3 étoile vous le faite,bien sur !
      Les plans n’ont aucun intéret d’ailleurs …

  23. breguet dit :

    Bonjour, c’était à prévoir…Les indiens font monter la mayonnaise et franchement comment leur donner tort? peut être que Dassault peut leur lâcher du lest sans remettre en question tout son savoir faire? Surtout si un super-rafale est dans les cartons…L’Inde s’est montrée un solide partenaire depuis des lustres et franchement elle a un très gros besoin de retour sur investissement ( surtout en ingénierie…Ne pas oublier l’offre de coopération anglaise d’il y a peu…) L’affaire est délicate mais cela m’étonnerait que Dassault ne soit pas au courant depuis belle lurette des conditions d’un nouveau contrat d’achats de rafale(s)…Les US doivent pousser trés fort mais espérons que les indiens choisissent en dernier ressort le fait d’être maitres chez eux et pouvoir utiliser leurs avions quand ils veulent et non pas suivant les directives US…A suivre…

    • Jo666 dit :

      Les gars font des missiles avec des têtes nucléaires dont le bhramos et sont incapables de construire un Sna et ont besoin de transfert de techno? C’est une blague? Qu’ils achètent sur étagère. C’est le contribuable français qui paie . Ça suffit

  24. Gplt dit :

    Transfert important de techno, assemblage local, les grands constructeurs comme Dassault, LM, Boeing, etc…. Devraient dire non. Ils auraient l’air malin tous ces pays sangsues avec leur Tejas pour les indiens face au Pakistan par exemple. Tu veux du matos de pointe ? Faut le payer mon gars !! Sinon fabrique le toi même !

  25. philbeau dit :

    Pas d’affolement , tout ça est classique , et ce qui serait surprenant c’est que le gouvernement indien ne démontre pas à son opinion publique qu’il est soucieux de se intérets … On est dans une démocratie s’pas , et il y a une opposition …On avait vu àpeuprès la même chose au début du programme Tejas il y a …fichtre si longtemps qu’on a du mal à s’en souvenir . On voit où tout cela a mené . Pour une raison encore difficile à déterminer , les indiens ont un problème avec la technologie aéronautique . arriveront- ils et dans quels délais à surmonter leurs insuffisances , l’avenir le dira . Peut-être . En attendant , Dassault et son partenaire Safran se rendent discrètement indispensables localement . Qu’il soit évoqués les américains est de bonne guerre , ça justifie les décisions prises . On notera que les russes disparaissent du paysage . Il y aura une nouvelle commande de Rafale , la question est entendue depuis longtemps . Sur la suite personne ne peut se prononcer encore .

  26. MERCATOR dit :

    La collaboration aéronautique entre l’inde et notre pays est un marché gagnant/gagnant, je lis ici ou là des pisses vinaigres à moins que ce ne soit des trolls qui critiquent sans aucun argument structuré notre implantation et nos transferts de technologie.
    L’inde ne peut pas être un concurrent pour une avionique haut de gamme, car elle pêche un peu moins que la Chine tout de même par un contrôle qualité peu rigoureux .
    Quant au super-frelon, il n’a pas été copié par la Chine, mais la France ayant donné son accord pour une construction sous licence en 1981, et la Chine ne l’a jamais vendu à l’export.
    Quant à l’AIRBUS, lui il a bien été copié, tellement mal que son clone, le COMAC 919 prévu pour fin 2021, la certification du C919, premier avion moyen-courrier chinois, est à nouveau reportée, il poursuit les vols d’essais, et cela, depuis vingt ans !

    • Czar dit :

      ca va candaule t’as encore prévu de revendre alstom, maintenant que tu l’as racheté au prix fort ?

      je sais bien que t’es juste le bauf de base qui se gonfle le poitrail de révéler de poignants mystères lorsque tu régurgites la chronique d’alain béchamel, mais zexpairs, en Frônce on a appris à les renifler à vingt pas

      tu préfères quoi en plat du jour ? « les maghrébins sont les italiens d’aujourd’hui, ils se fondront dans le paysage » (années 80) ?

      « mais non on ne perdra rien, la chine fabriquera nos porte-clefs et nous on leur vendra des avions. En plus tout le monde le sait, la démocratisation est la conséquence mécanique et nécessaire de l’enrichissement » (années90) ?

      « l’avenir est à une société de services, la division internationale du travail avec les activités plus rentables de conception qui resteront chez nous » (années 2000) ?

      tu vois en Frônce, les « experts » on connaît bien, le plus terrifiant est qu’on trouve toujours la même plèbe bêlante de cons pour psittaciser leurs mantras avec la même conviction, après les 5 minutes réglementaires de deuil à chacun de leurs naufrages prévisionnels.

      (bon, ‘en même temps’, si vous étiez moins cons, vous sauriez au premier coup d’oeil qu’il y a un peu trop « d’experts » pour y voir autant d’expertise.

      • MERCATOR dit :

        @czar

        « candaule » mot à la mode sur les sites de la fachosphère, j’aime bien le mec qui essaie maladroitement de plagier le style de Céline , et qui serait plutôt un mélange de Guy des Gares et Marc Lévy pour la pertinence des idées.
        Au fait tes champions se sont bien ramassé en avril et j’attend avec délice les résultats de juin .

        • Czar dit :

          « se sont bien ramasséS » « avec délices » écrit-on, même chez marc lévy, qui partage tes choix politiques

          t’as pas dû beaucoup le lire Céline, (pas plus que Guy des Cars, sinon tu saurais écrire son nom) pour risquer une comparaison sans objet si tu veux en lire du pastiche, je te recommande boris le lay, l’imitation est parfois très bonne

          c’est un peu humiliant de jouer au bourgeois contemplant la plèbe et de te faire proprement remettre à ta place à chaque fois que tu tentes un truc, non ?

          Céline pour moi, marc lévy pour toi le résumé est parlant de vérité comme de cruauté.

    • AirTatto dit :

      Merci enfin un commentaire avec du sens. Beaucoup confondent transfert technologique avec transfert de technologies classifiées. Pourtant il suffit d’une petite recherche sur un moteur de recherche internet pour trouver beaucoup d’articles concernant les exigences Make in India à commencer par Wikipedia qui pour une fois est plutôt sans fausse vérités:
      https://en.wikipedia.org/wiki/Make_in_India
      Ce que nous traduisons par transfère technologique, c’est le Make in India, c’est-à-dire créer de l’emploi et de l’industrie en Inde.
      Usiner, assembler, former, réparer…. tout ça c’est le transfère technologique. Produire une chaine de montage en Inde par exemple c’est du transfère technologique, idem pour un centre de maintenance.
      La paresse intellectuelle semble être un standard sur les forums, c’est dommage.

      • Aramis dit :

        Sauf que la paresse intellectuelle pousse aussi à confondre deux cas: produire sous licence ou via une filiale. Les Indiens ne souhaitent pas que Dassault ouvre une usine en Inde.

      • ron7 dit :

        Transfert (x2) ou transfère (x3) !
        Transferre… n’a pas été utilisé, mais ça n’excuse pas tout !
        Poster vite fait, et poster pour poster c’est au final… de la confusion, et je ne parle pas de paresse intellectuelle, entre avis éclairé ou non, et expertise, le « posteur » lambda fait comme il peut, en essayant de faire « passer » un point de vue, et/ou quelque chose qui semble important !
        Et comme toujours, il y a des jours, on n’arrive pas à cet objectif ; Etre rigoureux, précis et clair : Pas si facile !

  27. ron7 dit :

    On n’a pas de moyens de charger encore les plannings Rafale !
    Biplace ou non !
    Ils achètent américains, et puis c’est tout !
    On discute, on discute, puis comme par le passé avec tel ou tel pays, le deal ne se fait pas !
    Le temps n’est plus à la discussion ! On tranche !
    Fin de l’épisode !

  28. Alfred dit :

    Le plus important là dedans, ce sera le nombre d’avions ponctionnés sur le parc de l’aeronavale « qui seront remplacés ultérieurement ». Heureusement d’ailleurs que les anglais n’envisagent d’en acheter, car sinon, on en aurait fourgue un à Élisabeth à la place du cheval.

  29. albert dit :

    Le transfert de techno a un mays qui a la volonté de faire ses propres avions c’est se tirer une balle dans le pied. ne faisons pas l’erreur qu’on fait les russes avec les chinois.
    De toute façon de ce que j’ai lu il y a un très gros problème avec les Rafale Marine qui ne passe pas les ascenseur des PA indiens, il faudrait démonter puis remonter à chaque fois les rails missiles en bout d’aile. Une perte de temps énormissime. Je reste donc très pessimiste pour le Rafale M en Inde. Mais si en plus il faut donner un savoir faire sur un plateau alors non. C’est le meilleur moyen de tuer nos futures ventes d’avions.

    • Tulio dit :

      On peut aussi supprimer les rails missiles en bout d’aile.Il y a suffisamment de points d’emport.

  30. Carin dit :

    Il se pourrait aussi que comme l’échéance donnée à nos amis allemands arrive dans quelques jours, nos amis indiens se positionnent, pour prendre les places allemano/espagnole…
    Quand ont fait la liste de leurs demandes, on voit que cela correspond à ce qui achoppe dans le projet NGF.
    Mais c’est pas tout, derrière il y a aussi le MGCS… et nos amis indiens ont un énorme besoin de MBT de nouvelle génération, et il se trouve que ce projet est le premier visé par cette échéance de la mi-juin 2022.
    Reste dans l’équation que nos amis américains, sont tout à fait capables de piloter l’Allemagne en lui faisant accepter certaines conditions française, et en demandant du temps pour « étudier » certaines autres conditions… en gros continuer à nous faire perdre du temps.

  31. Aymard de Ledonner dit :

    J’ai une question.
    Les indiens ont équipé leurs porte avions de brins d’arrêt. Comment ont ils fait? Dévelopement local?
    Peuvent-ils en équiper le PA espagnol et à quel coût?

    • vrai_chasseur dit :

      @Aymard de L
      Les brins d’arrêt du INS Vikrant ont été installés par la société russe Proletarski Zavod, le même fournisseur de St Petersbourg qui avait installé les brins d’arrêts sur le INS Vikramaditya (lequel est l’ex Amiral Gorshkov un ancien PA russe de classe Kiev)
      Ces brins arrêtent un aéronef de 22 tonnes max.
      A noter que les USA ont déclaré qu’ils ne mettront pas de veto si les indiens veulent installer une catapulte EMALS sur leur prochain PA.

  32. Comte Vertigo dit :

    Comme c’est étrange…depuis 15 ans c’est un peu la même chanson: dès qu’un marché est taillé pour le rafale les emmerdes arrivent à point nommé:
    -besoin client brusquement divisé par deux au moins
    -demande de transferts de technologies déraisonnable au regard du nombre d’appareils commandés
    -contestation farouche sur le prix de vente

    • Lado dit :

      Oui et alors
      C’est le monde ou nous devons opérer.

      les résultats sont pourtant la.La BITD Fr est au 3ème rang mondial et grignote sûrement les Russes..