La Direction générale de l’armement a reçu son premier avion de soutien aux essais en vol TBM940
Actuellement, la Direction générale de l’armement [DGA] dispose de trois avions de type TBM700 qui, mis en service il y a près de trente ans, sont utilisés quotidiennement pour soutenir et mettre en place les essais en vol et de réception ou pour servir de plastrons. En novembre 2020, un marché de 21,8 millions a été notifié au constructeur français Daher afin de les remplacer par quatre nouveaux appareils, en l’occurence des TBM940.
Ceux-ci « renouvelleront et renforceront les moyens aériens de la DGA, lui permettant de maintenir un haut niveau d’expertise dans les domaines de l’instruction des pilotes et ingénieurs d’essais et le soutien au profit des programmes aéronautiques militaires et civils », avait expliqué le ministère des Armées.
Cette commande, qui permet de pérenniser 30 emplois, vient de se concrétiser avec la livraison d’un premier TBM940 à la DGA, le 21 octobre.
« Nicolas Chabbert, directeur de la Division Avions de
Daher a remis […] à l’Ingénieur Général de l’Armement Arvind Badrinath, Directeur des Essais en vol de la Direction générale de l’Armement [DGA-EV], les clés du premier des 4 TBM 940 commandés en novembre 2020 », a en effet annoncé l’industriel, via un communiqué.
« Nous remercions DGA ‘Essais en vol’ pour sa confiance. Nous sommes fiers que nos avions participent à la modernisation de sa flotte, répondant à son double rôle d’entité de référence pour la certification des avions civils et militaires en Europe et d’acteur des programmes de développement des systèmes de défense du futur », a commenté M. Chabbert.
Dernier né de la gamme TBM conçue et produite par Daher, le TBM940 [.pdf] a été dévoilé en mars 2019. Pouvant voler à une vitesse de croisière maximale de 611 km/h et parcourir une distance de 3204 km, il s’agit d’un avion à six places et à cabine pressurisée, disposant d’une commande moteur automatisée complètement intégrée au pilote automatique ou automanette, d’une protection antigivrage automatique et d’un système d’atterrissage automatique d’urgence certifié.
Les TBM940 destinés au centre d’expertise DGA « Essais en Vol » seront modifiés pour leur permettre d’emporter jusqu’à 75 kg de charge utuile sous chaque aile. Évidemment, leur cabine sera également adaptée pour accueillir les instruments nécessaiees aux essais, dont une console opérateur destinées à recevoir et compiler les données collectées.
« La cabine aménagée pour le transport de personnel est configurable rapidement pour accueillir des installations spécifiques telles qu’une baie d’essais permettant de centraliser l’ensemble des paramètres avion issus de ses équipements de radionavigation et différents capteurs, dont une perche anémométrique », a par ailleurs précisé Daher.
La commande de quatre TBM940 va bien sûr permettre à la DGA de réaliser les mêmes missions qu’avec les trois TBM700 mais aussi de réaliser des essais et des vols d’instruction dans le cadre des formations dispensées par l’École du personnel navigant d’essais et de réception [EPNER], tout en réduisant « l’emprunt d’aéronefs auprès des armées et l’impact opérationnel associé ».